senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 38 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

+6
bacar
Absciss BABISTO
20zero
Modou
Kayla
Abssiss BABISTO
10 participants

    [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Etudes [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par Abssiss BABISTO 2007-04-18, 14:31

    Salut à tous,
    là ici présentement et autour d'un seul bouquin j'aimerai discuter avec vous.

    "Sous L'Orage" de Seydou BADIAN

    Essayons de nous rappeler de quelques extraits, si nous avons le livre à coté, jettons-y encore un coup d'oeil pour des raisons de raffraîchissement et discutons autour des différents thèmes évoqués dans ce bouquin qui a "une très belle réputation dans la société africaine" !

    Les débats ne sont pas dirigés, tous ceux qui ont lu le livre sont invités à participer et peu importe la forme de leurs participations, ce qui nous intéresse c'est leurs mots.
    Nous pouvons sortir un peu du livre si nécessaire pour évoquer des comparaisons avec d'autres oeuvres éventuellement ou parler de paralmlélisme entre le style de BADIAN à un autre style qu'on connaitrait etc... !!!

    Je veux que ça brûle et nous allons certainement faire de même pour d'autres ROMANS et comme c'est le cas sur L'Enfant Noir" de Laye CAMARA, ça ne peut être que bénéfique pour nous.

    Aussi, ça ne se passe que dans la bonne ambiance, "on s'amuse avec les oeuvres" il parait que ça passe mieux Embarassed !

    Cela ne demande donc pas d'être littéraire ou fruit de "L" pour participer !



    A nous et à tout de suite !


    Dernière édition par le 2007-04-18, 19:04, édité 1 fois
    Kayla
    Kayla
    ADO
    ADO


    Messages : 1848
    Age : 33
    Date de naissance : 27/12/1990
    Profession : Etudiante
    Points : 11

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par Kayla 2007-04-18, 17:12

    Tu peux me rafraichir la memoire stp? Je me rappelle plus trop.
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par Abssiss BABISTO 2007-04-18, 17:38

    Voici la quatrième de couverture :

    Sous l'orage

    D'une part, le poids du passé, l'autorité de la tradition, le prestige des anciens, d'autre part, l'appel de temps nouveaux, l'ouverture et les émois de la jeunesse : la profondeur millénaire de l'Afrique et les horizons stimulants dévoilés par d'autres formes de savoir, ce débat est celui des pères et des fils, et tel est l'orage subi par les peuples africains. Il est très remarquable en ce roman, si juste d'écriture, si mesuré de ton, de voir ce peuple - ici une famille et un village maliens - sortir de la tourmente sans sacrifices extrêmes : la parole sage a raison des passions, et le désordre de l'histoire finalement s'épuise face à l'ordre de la vie.

    Je vais essayer de trouver des extraits pour les mettre de temps en temps !
    Kayla
    Kayla
    ADO
    ADO


    Messages : 1848
    Age : 33
    Date de naissance : 27/12/1990
    Profession : Etudiante
    Points : 11

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par Kayla 2007-04-18, 18:39

    txs Wink
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par Abssiss BABISTO 2007-04-18, 19:27

    Depuis ce soir je fouille dans mon ordi la fiche que j'avais faite là-dessus mais nada. Peut-etre qu'elle est partie avec mon dernier formatage Crying or Very sad ! Mais je vais revoir et si jamais je la retrouve j'essayerauis de poster le petit résumé que j'avais élaboré pour que ça puisse aider certains à se rappeler un peu de l'intrigue Wink !!

    Tanga gòòrgòòrlu nak jéqqi ci së bopp bi pour te souvenir de ça !

    T'as oublié Kany? Famagan le Commerçant? Maman Téné? Ousmane Le Marabout? Maman Coumba? Massa?Birama? Eh ben et le Père Benfa? Tu les as tous oubliés ? SadSadSadSadSad !
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par Abssiss BABISTO 2007-04-18, 19:50

    Voilà, je viens de retrouver une petite partie de l'ébauche de la fiche !
    : feu : : feu : : feu : : feu :
    Fiche De Lecture

    NOM Prénom : THIAM Babel
    Date :
    Le 8 Décembre 2006

    Fiche:
    Type : Roman
    Titre du livre : Sous l’orage
    Auteur : Seydou BADIAN
    Date de publication : 1953
    Thèmes : Tradition et modernité, Mariage forcé, colonisation

    Résumé:
    L’auteur, sans une situation géographique explicitement nommée, nous fait découvrir les entrailles d’une Afrique aux mœurs et traditions ancrés. Us et coutumes qui feront l’objet de batailles rangées entre deux générations disjointes : Jeunes et Vieux.
    Les premiers éblouis par une culture nouvelle avec des attitudes nouvelles et à l’apparence beaucoup plus commode sous leurs yeux immatures, aidés par les colonisateurs, tentent de faire leur poids en dénigrant irrespectueusement les valeurs auxquelles les sages africains s’accrochent de tout leur sang. Ces derniers, nantis par un sens du devoir spirituel et divin de sauvegarde des dites valeurs se voient face à une meute d’innocents sans repères fixes qui foule la semence ancestrale d’un coup de pied impitoyable et dédaigneux.
    Incompatibilité apparente entre deux mondes visiblement ennemis désormais, l’auteur tente, par un récit d’une sagesse divine, d’approcher la mentalité du souffle africain qui, en dehors de la fiabilité accordée sans condition, à la tradition orale, ne s’est donné la peine de s’empêcher à croire que le monde tournera toujours suivant l’axe de la conception moyenâgeuse de l’idée du mariage.
    Ce mariage qui culbutera beaucoup d’âmes et suscitera beaucoup le débat duquel il tirera surement les enseignements les plus précieux.
    La valeur d’une parole donnée, l’orgueil grandissant d’une défaite devant les filleuls, la probation du maintient en équilibre de l’ordre de l’ainé furent mesurés aux multiples agitations parfois très désordonnées d’une jeunesse en déperdition quasi totale mais qui tient, par le génie de l’ignorance, à prouver sa raison quasi inexistante.
    Personne n’acceptant la défaite et tous courant dans la direction d’un vide drapeau de victoire au lieu de celle qui mènerait à l’élévation du drapeau blanc témoignant la Paix, l’accord et la concordances des flux, l’auteur nous soumet à de réelles tensions "limpidement" articulées à travers un style d’une sagesse découverte avec des citations très profondément puisées de proverbes africains de renommée très ancienne.
    Un récit d’un respect dépassant toute attente et d’une attention particulière sur la décence dans les termes fera que cette notion de sagesse que véhicule cette histoire, reflète même l’âme profonde de l’auteur. Ainsi, même si des fois les voix se sont levées, il est clair que tout se règlera dans la parfaite symbiose, dans une entente entamée par une partie « neutre » (jeunes et vieux, pourtant !) mais qui a opté de mettre tout d’abord en arrière plan cette atroce idée d’adversité entre les jeunes et les vieux. De là, le déclic donné par celui qui était perçu comme « fou » servira d’huile, non pour alimenter le feu déjà en transe, mais plutôt pour lubrifier les engrenages qui permirent le retour des jeunes à la source et le retour des vieux à la réalité. Si les uns comme les autres se doutaient réellement d’avoir eut ou non ce qu’ils réclamaient, on retiendra que surement au fond de chaque cœur la satisfaction intérieure se lisait sans loupe oculaire.


    Le cadre:
    En Afrique, au Mali, en Haute Volta, en Guinée, au Sénégal ou en Cote d’Ivoire, le récit s’identifie presque à toute une Afrique Occidentale ou même tout simplement à toute une Afrique avec le plus profond des souffles de ses anciens fils. Un seul nom propre de ville y a failli d’être mentionné sans succès. C’est cette ville qui possède une gare qui laisserait à penser à Kayes de par la première lettre, K… (unique lettre) et la description donnée.
    Les décors est principalement orienté sur le contraste Ville-Village avec des descriptions pas à la Balzac mais qui permettent de ressentir encore cette fumée fuyante qui polluait délicieusement l’ambiance matinale des concessions à la « grand-père ». Où et quand se déroule l'histoire, dans quel cadre se place la narration ?
    Le village aussi, toujours identique à lui-même s’y dessine fièrement avec ses cases et ses gens à la gentillesse innocente et à l’autorité insoucieuse. Sous le parfum de l’huile de karité, les craintes nocturnes des génies maléfiques, de ses veillées nocturnes en compagnie des cris du tam-tam, à travers les villages l’auteur nous révèle les profonds mystères de l’Afrique.

    Les personnages principaux
    Kany :
    Samou :
    Famagan :
    Père Benfa :
    Mama Téné :
    Birama :
    Sibiri:
    Karamoko :
    Sidy :
    Kerfa-le-Fou :
    Ousmane Le Marabout:
    .....
    __________________________

    C'est la partie que j'ai pu récupérer et c'est la première partie de cette fiche, il y a eu des progressions mais je crois que j'ai du perdre le fichier lors du last formatage Crying or Very sad !

    Soyez cléments nak, c'est juste ce que j'ai compris que j'ai essayé de traduire !!
    Kayla
    Kayla
    ADO
    ADO


    Messages : 1848
    Age : 33
    Date de naissance : 27/12/1990
    Profession : Etudiante
    Points : 11

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par Kayla 2007-04-19, 11:10

    Babel, je viens de me souvenir de certains personnages (pere benfa, famagan...), mais je me rappelle plus si j'ai lu le bouquin entier ou si c'etait juste des extraits. Je sais vraiment plus. Peut-etre que je le confonds avec LE SOLEIL DES INDEPEDANCES.


    Bon resume, by the way. wa lou xewleh wone bay resume?

    Qui a lu NINI et OH PAYS MON BEAU PEUPLE?
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par Modou 2007-04-19, 11:24

    Mister Thiam,

    moi, je n'avais malheureusment pas lu entièrement ce bouquin bien qu'il eût figuré au programme de 4ème quand j'étais au collège. Ce Malien-là aussi est tout simplement talentueux. Ce roman est un modèle dans la littérature africaine avec des thèmes aussi intéressants que variés dont le conflit éternel des générations, je me rappelle avec ce kani qui devait nécessairement suivre la volonté de ses parents même si elle n'aimait pas son fiancé.

    On m'avait fait faire en 4ème une dissertation sur mais j'avais complètement séché (je n'avais pas une note très bonne, je m'en rappelle bien) car je n'avais pas entièrement lu le bouquin. Je préférais faire des exos de Maths que de le lire mais je regrette de ne l'avoir pas fait sérieusement; c'est pour ça que je préférais les dissertations d'ordre général, du genre: "Pourquoi vivre c'est lutter" où on n'était absolument pas obligé de lire des tonnes de bouquins! Seule son imagination suffisait!

    Je vais me rattraper car je vais l'acheter et le lire entièrement. Je ne m'en rappelle que de Kani, du mouton du père Benfa qu'il aimait tant et que les voisins admiraient tant, du singe qui jetait le chapeau du vieux dans le puits.

    Peut-être qu'en attendant tu nous proposeras quelques citations et des thèmes sur lesquels on pourra discuter comme on l'a commencé avec le meilleur des meilleurs déjà.
    20zero
    20zero
    ADO
    ADO


    Messages : 2234
    Age : 44
    Date de naissance : 16/09/1979
    Profession : chomeur
    Points : 18

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par 20zero 2007-04-20, 14:45

    çà devient tres interressant.un resumé de roman.si ma paresse me laisse tranquile je vous en mettrais a gogo.merci du rappel thiam,non c'est pas un rappel puisque je l'ai jamais lu.
    Anonymous
    elhadji
    Invité


    Etudes mariage force dans sous l'orage

    Message par elhadji 2008-04-16, 13:07

    je veux tout sur mariage force
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par Absciss BABISTO 2008-04-18, 11:51

    héhé héhé héhé c'est un mariage qui se fait avec force héhé héhé héhé
    Anonymous
    nouna
    Invité


    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par nouna 2008-04-30, 04:35

    cc je voudrais savoir si qqn pourrai me trouver un poème sur le mariage forcé svp!!

    mici d'avance
    bacar
    bacar
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 1
    Age : 32
    Date de naissance : 29/12/1991
    Profession : eleve
    Points : 1

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par bacar 2009-04-07, 12:29

    moi c est bacar sylla je cherche le fiche de lecture de sous loarge ok mon phone 772435041
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par Abscisse BABISTO 2009-04-13, 11:37

    Baabel a écrit:Voilà, je viens de retrouver une petite partie de l'ébauche de la fiche !
    : feu : : feu : : feu : : feu :
    Fiche De Lecture

    NOM Prénom : THIAM Babel
    Date :
    Le 8 Décembre 2006

    Fiche:
    Type : Roman
    Titre du livre : Sous l’orage
    Auteur : Seydou BADIAN
    Date de publication : 1953
    Thèmes : Tradition et modernité, Mariage forcé, colonisation

    Résumé:
    L’auteur, sans une situation géographique explicitement nommée, nous fait découvrir les entrailles d’une Afrique aux mœurs et traditions ancrés. Us et coutumes qui feront l’objet de batailles rangées entre deux générations disjointes : Jeunes et Vieux.
    Les premiers éblouis par une culture nouvelle avec des attitudes nouvelles et à l’apparence beaucoup plus commode sous leurs yeux immatures, aidés par les colonisateurs, tentent de faire leur poids en dénigrant irrespectueusement les valeurs auxquelles les sages africains s’accrochent de tout leur sang. Ces derniers, nantis par un sens du devoir spirituel et divin de sauvegarde des dites valeurs se voient face à une meute d’innocents sans repères fixes qui foule la semence ancestrale d’un coup de pied impitoyable et dédaigneux.
    Incompatibilité apparente entre deux mondes visiblement ennemis désormais, l’auteur tente, par un récit d’une sagesse divine, d’approcher la mentalité du souffle africain qui, en dehors de la fiabilité accordée sans condition, à la tradition orale, ne s’est donné la peine de s’empêcher à croire que le monde tournera toujours suivant l’axe de la conception moyenâgeuse de l’idée du mariage.
    Ce mariage qui culbutera beaucoup d’âmes et suscitera beaucoup le débat duquel il tirera surement les enseignements les plus précieux.
    La valeur d’une parole donnée, l’orgueil grandissant d’une défaite devant les filleuls, la probation du maintient en équilibre de l’ordre de l’ainé furent mesurés aux multiples agitations parfois très désordonnées d’une jeunesse en déperdition quasi totale mais qui tient, par le génie de l’ignorance, à prouver sa raison quasi inexistante.
    Personne n’acceptant la défaite et tous courant dans la direction d’un vide drapeau de victoire au lieu de celle qui mènerait à l’élévation du drapeau blanc témoignant la Paix, l’accord et la concordances des flux, l’auteur nous soumet à de réelles tensions "limpidement" articulées à travers un style d’une sagesse découverte avec des citations très profondément puisées de proverbes africains de renommée très ancienne.
    Un récit d’un respect dépassant toute attente et d’une attention particulière sur la décence dans les termes fera que cette notion de sagesse que véhicule cette histoire, reflète même l’âme profonde de l’auteur. Ainsi, même si des fois les voix se sont levées, il est clair que tout se règlera dans la parfaite symbiose, dans une entente entamée par une partie « neutre » (jeunes et vieux, pourtant !) mais qui a opté de mettre tout d’abord en arrière plan cette atroce idée d’adversité entre les jeunes et les vieux. De là, le déclic donné par celui qui était perçu comme « fou » servira d’huile, non pour alimenter le feu déjà en transe, mais plutôt pour lubrifier les engrenages qui permirent le retour des jeunes à la source et le retour des vieux à la réalité. Si les uns comme les autres se doutaient réellement d’avoir eut ou non ce qu’ils réclamaient, on retiendra que surement au fond de chaque cœur la satisfaction intérieure se lisait sans loupe oculaire.


    Le cadre:
    En Afrique, au Mali, en Haute Volta, en Guinée, au Sénégal ou en Cote d’Ivoire, le récit s’identifie presque à toute une Afrique Occidentale ou même tout simplement à toute une Afrique avec le plus profond des souffles de ses anciens fils. Un seul nom propre de ville y a failli d’être mentionné sans succès. C’est cette ville qui possède une gare qui laisserait à penser à Kayes de par la première lettre, K… (unique lettre) et la description donnée.
    Les décors est principalement orienté sur le contraste Ville-Village avec des descriptions pas à la Balzac mais qui permettent de ressentir encore cette fumée fuyante qui polluait délicieusement l’ambiance matinale des concessions à la « grand-père ». Où et quand se déroule l'histoire, dans quel cadre se place la narration ?
    Le village aussi, toujours identique à lui-même s’y dessine fièrement avec ses cases et ses gens à la gentillesse innocente et à l’autorité insoucieuse. Sous le parfum de l’huile de karité, les craintes nocturnes des génies maléfiques, de ses veillées nocturnes en compagnie des cris du tam-tam, à travers les villages l’auteur nous révèle les profonds mystères de l’Afrique.

    Les personnages principaux
    Kany :
    Samou :
    Famagan :
    Père Benfa :
    Mama Téné :
    Birama :
    Sibiri:
    Karamoko :
    Sidy :
    Kerfa-le-Fou :
    Ousmane Le Marabout:
    .....
    __________________________

    C'est la partie que j'ai pu récupérer et c'est la première partie de cette fiche, il y a eu des progressions mais je crois que j'ai du perdre le fichier lors du last formatage Crying or Very sad !

    Soyez cléments nak, c'est juste ce que j'ai compris que j'ai essayé de traduire !!

    bacar a écrit:moi c est bacar sylla je cherche le fiche de lecture de sous loarge ok mon phone 772435041
    Ca te va pas comme ça? Fainéant Evil or Very Mad
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par Absciss BABISTO 2009-06-21, 07:16

    Intéressant pour le bac Wink
    téa
    téa
    ADO
    ADO


    Messages : 1727
    Age : 43
    Date de naissance : 29/06/1980
    Profession : étudiante
    Points : 4300

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par téa 2009-06-21, 07:18

    Surtout pour les tricheurs héhé
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par Absciss BABISTO 2009-06-21, 07:21

    Disons qu'utilisée (cette fiche) pour un pur copier/coller originel ça ne le fait pas trop en effet... Mais pour s'inspirer et se dresser une ligne de compréhension avant lecture ou avant re-lecture ça le fait bien Embarassed
    camia
    camia
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 569
    Age : 36
    Date de naissance : 27/09/1987
    Profession : etudiante
    Points : 601

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par camia 2009-10-27, 15:05

    slt les gars j fesais ds recherches sur sous lorage a google pour mon jeune frere kan on ma proposé senediaspora jété vraiment suprise car javé pa remarké 7t discussion dan le forum c vré k maintenant jy suis pa tro active fote de temps mé bon thia j voulé te dire k ta fiche de lecture ma bcp aidé .javé lu se livre mais javai perdu klk notion c pourkoi j fesé la recherche .je trouve k c interressan s k tu vien de proposé cad essayé de discuté sur les oeuvres literaires kon avai vu jadis en classe surtou ls oeuvres africains. je pense kil fo continué et ne pas sarrété juste sur sous l'orage
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par Lyncx 2009-10-27, 17:11

    camia a écrit:slt les gars j fesais ds recherches sur sous lorage a google pour mon jeune frere kan on ma proposé senediaspora jété vraiment suprise car javé pa remarké 7t discussion dan le forum c vré k maintenant jy suis pa tro active fote de temps mé bon thia j voulé te dire k ta fiche de lecture ma bcp aidé .javé lu se livre mais javai perdu klk notion c pourkoi j fesé la recherche .je trouve k c interressan s k tu vien de proposé cad essayé de discuté sur les oeuvres literaires kon avai vu jadis en classe surtou ls oeuvres africains. je pense kil fo continué et ne pas sarrété juste sur sous l'orage

    La contrepèterie aurait pu être parfaite... Crying or Very sad Crying or Very sad
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par Abscisse BABISTO 2010-04-21, 10:11

    Tiptop pourrait certainement mieux faire  respect !
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par Lyncx 2010-04-21, 13:33

    Je doute que quiconque puisse égaler le niveau d'Armand...  respect
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par Abscisse BABISTO 2010-04-22, 02:26

    Je parlais du résumé de la Fiche et non des conneries contre-pétantes que ce salaud de python de gaz dégèle tous les jours ici héhé !
    Anonymous
    diaz
    Invité


    Etudes sous l`orage

    Message par diaz 2011-03-23, 02:45

    je veux le resume de sous l`orage car cette oeuvre ma beaucoup aider  respect
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par Absciss BABISTO 2011-03-23, 02:50

    What a Face Ca va pas comme ça? http://www.senediaspora.com/t1217-fiche-lecturei-sous-l-orage#23338

    Fainéant Evil or Very Mad !

    Contenu sponsorisé


    Etudes Re: [FICHE-LECTUREI] Sous L'Orage !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-03-28, 13:22