senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+34
Ladybug
1+1=2
King Ahmed
Rubi
Douceur
Alexita
Sweet
Dolce Cherry
negger bi
laminelodiagne
Pamela FC
Fresh
Saabajoe
Yeri Maayo
maguoumetaye
Dakaroubzh
Abscisse BABISTO
Tima
Lyncx
Sugar
Damned
eva
Damisco
Fatim
Absciss BABISTO
Citoyenne
Modou
Coumbisse
Fouta
Laye NL
Abssiss BABISTO
Cubana
lovelydaya
nonesens
38 participants

    Adultère, thiagatou, mbaranou

    Anonymous
    Ropie
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Ropie 2006-02-24, 20:21

    Je reprend les termes du rappeur mais le theme
    m'interesse bcp vous pensé vraiment k'il y a une
    différence.Ma conception du mbarane est la meme
    k celle de la prostitution.Aider moi si vous y voyer une
    différence
    Anonymous
    Naginaaa
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Naginaaa 2006-02-24, 20:22

    Je pense que mbarane et prostitution sont deux choses un peu identiques mais seulement il y'a une lègère différence.
    Certaines personnes peuvent faire du mbarane sans forcèment entretenir des rapports sexuels avec leurs partenaires. En général elles sont d'une intelligence telle quand leurs partenaires demandent à gouter à "leur fruit", elles peuvent toujours présenter les problèmes comme:
    -J'ai vu mes règles, on ne peut pas le faire maintenant
    -Je suis vierge, j'attend qu'on se marie ou j'ai peur .... patati patata...
    (alors que c'est pas vrai mais c'est pour ne pas se donner à l'autre).
    Alors que dans la prostitution on se donne toujours forcèment à son partenaire car c'est le but de la rencontre.
    Anonymous
    Cheikh
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Cheikh 2006-02-24, 20:22

    L e mbarane est une chose naturelle dans les rapports humains car on est des eternels insatisfaits et on cherche toujours. Dans le cas des filles c'est normal car ne sachant pas qui va les épouser et puis c'est une fierté d'être l'objet de convoitise de plusieurs personnes ça montre qu'on represente quelque chose
    Anonymous
    Damesire
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Damesire 2006-02-24, 20:23

    Tout les deux ne sont pas bon pour une jeune fille
    Anonymous
    loundo
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par loundo 2006-02-24, 20:23

    mbarane et prostitution ,meme chose ,kif kif ,le reste ay wakh kessé la
    Anonymous
    Kagna
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Kagna 2006-02-24, 20:24

    loundo a écrit:mbarane et prostitution ,meme chose ,kif kif ,le reste ay wakh kessé la

    C'est tjrs la femme qui perd a la fin !
    Anonymous
    Tom
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Tom 2006-02-24, 20:24

    Et si une majorite de jeunes femmes qui pratiquent la prostitution (je ne parle pas ici des pro, qui sont, sachez le, minoritaires, et de loin, a Dakar) ne le faisaient que parce qu elles sont en quete d autonomie et d independance. Elles savent pertinnemment que jusqu a aujourd hui, les femmes senegalaises ne se realisent en tant qu adulte que par le mariage... Mais se marrier, c est bien souvent passer d un type de soumission a l autre : de la soumission a la famille d origine vers la soumission au mari et a la famille de celui ci.
    Une auete d independance dis je donc, une maniere de construire sa vie sans s affeoder a quiconque, et ne compter que sur soi pour arriver a ce que l on veut. La prostitution clandestine (celle qui se pratique en ville, a l Africa Star, naguere au jet set et j en passe) n est pour la plupart de ces jeunes femmes qu une etape, l occasion pourquoi pas de rencontrer un homme qui les emmenera en france ou ailleurs, qui leur offrira la chance (ce qu elles considerent comme une chance en tous cas) de se realiser autrement qu en etant seulement des meres et des epouses, mais des femmes. Doit on les blamer pour cela, alors meme que tout le monde veut partir ? Elles instrumentalisent simplement ce qu elles ont en leut possession (leur pouvoir de seduction) pour arriver a leurs fins.
    Le deni des desirs des femmes (sexuel notamment), alors meme que ceux des hommes sont parfaitement reconnus et acceptes de tous, est, a mon avis, egalement en parti responsable du fait qu un certain nombre de jeunes femmes cherchent a se voir reconnues comme femmes justement, avant d etre meres ou epouses. Il ne sagit pas de perversion, comme certains le disent ici, mais bien d une flou identitaire, d une quete de soi meme.
    Il est d ailleurs interessant que cette question de la prostitution est toujours traitee selon deux axes au senegal : soit la question de crise eco, soit celle du devergondage et de la legerete des moeurs ... Alors que le probleme est avant tout identitaire : la difficulte de se construire une identite acceptable et coherente a Dakar aujourd hui, pour la jeunesse.
    En ce sens, tout cela ne nous eloigne pas trop du mbarane ... Les mbaraneuses ne font qu instrumentaliser le lien selon lequel l homme sénégalais doit assurer la survie materielle de son epouse ... Simplement, comme les hommes sont pour la plupart fauchés, les femmes d aujourd'hui multiplient les sources de revenus,
    Anonymous
    Tom
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Tom 2006-02-24, 20:25

    en gros la difference entre mbarane et prostitution se joue aujourd'hui au niveau des representations et du rejet CQFD
    Anonymous
    Tom
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Tom 2006-02-24, 20:25

    et elles prennent ainsi leur autonomie
    Anonymous
    Pipo
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Pipo 2006-02-24, 20:26

    mbarane=discernement,discretion avec comme soubassement l'argent souvent relation suivie
    thiaga=marchandage uniquement sur le prix :l'age ,le nom ,et le plaisire n'ont pas d'importance .
    Anonymous
    to
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par to 2006-02-24, 20:26

    Ok Pipo, 'adhère aussi à ton point de vue ... A ceci près que les choses sont plus ambigues : les objectifs de ces différentes jeunes femmes sont souvent proches, et il y a une mobilité possible entre prostitution clandestine et mbarane ...Certaines filles sur l ambiguité de leur statut, et selon les opportunités vont soit travailler à la passe avec un client, soit essayer de le fidéliser afin de se faire entretenir par lui ... C'est bcp plus compliqué qu il n y parait en fait (a moins de se trouver dans un bar genre Africa Star ou la les choses sont plutot claires ...)!
    Anonymous
    Cheikh
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Cheikh 2006-02-24, 20:27

    Pipo mais ya am dégue
    Anonymous
    to
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par to 2006-02-24, 20:28

    Erratum : certaines filles JOUENT sur l ambiguité de leur statut... Sorry
    Anonymous
    Garant
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Garant 2006-02-24, 20:28

    PIPO ca c'est du vrai vrai . hakh bil hakh
    Anonymous
    Yarou
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Yarou 2006-02-24, 20:29

    Mbarane---->plusieurs partenaires
    Thiagatou------>plusieurs partenaires

    Donc :
    Mbaranekatt = Thiaga bou amoul carte bouy yiw yiwlou (en fait c madame ou mademoiselle tout le monde dont le but est de se faire entretenir par plusieurs hommes et tout ça en cachette et en essayant d'être socialement correct)

    Alors que les thiagas elles assument ce qu'elles font.
    Anonymous
    ????????
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par ???????? 2006-02-24, 20:29

    la prostitution est plutot accompagne d'une perte de dignite
    Sauf que le Mbarane le renforce

    Mbarane n'est pas egale a la prostitution
    Anonymous
    Ephemetr
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Ephemetr 2006-02-24, 20:30

    li si khouman wakh rék mo si am "différence amoul si diguenté thiagatok mbarane"
    moi je pense k'il fut 1 tps les mbaranes existaient bel et bien car il y avait des gars betes ki pouvaient donner leur fric a une fille sans rien attendre en retour(car se disant peut etre ke ca en vallait la peine, vu ke la fille faisait semblant de l'aimer) mais de nos jours les gars sont sur leurs gardes car tout le monde sais c koi mbarane, alors tout le monde essai de ne pas en etre un!!
    mais y'a des fois ou les filles appelent des mecs mbaranes alors k'au fond c pa vraiment le cas vu ke le mec a tout ce k'il veut en echange de son fric, dans ce cas je pense ke l'on parlerais plutot de prostitution déguisée et non de mbarane
    wa salam
    Anonymous
    liliane
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty adultere,

    Message par liliane 2006-03-02, 15:02

    tant que la femme náura pas la chance dávoir un metier avant de se marier,pour pouvoir maintenir ses enfants en cas de divorce,et ce remettre a travailler.ou que elle est obligée de ce marier pour subsister,elle devra toujours jouer l óbjet sexuel.jamais les femmes nónt étés plus en danger en relation avec la prostitution,ce que vous appelés mbaranou,en fr cést michtoner.cette sorte d´homme n,existe plus.je crois que pendant une periode la liberation des femmes etait une bonne chose.mais que elle a etée recuperée part la prostitution,.pour cette raison elles doivent avoir un metier, qui les protegent .et cela avec láide de leur maris,il nést jamais trop tard .lisez le forum.sos sexisme.jý vois pas de solution.je ne confond pas le senegal avec léurope,mais je compends que cést très diferent et que il faut respecter les diferences.en fait je suis pour la liberation des deux sexes,pcq.aparament personne nést libre de ses croyances.jéspere choquer personne .a vous
    avatar
    nonesens
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 50
    Profession : Etudiante en anthropologie médicale
    Points : 9

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par nonesens 2006-04-01, 17:10

    liliane a écrit:tant que la femme náura pas la chance dávoir un metier avant de se marier,pour pouvoir maintenir ses enfants en cas de divorce,et ce remettre a travailler.ou que elle est obligée de ce marier pour subsister,elle devra toujours jouer l óbjet sexuel.jamais les femmes nónt étés plus en danger en relation avec la prostitution,ce que vous appelés mbaranou,en fr cést michtoner.cette sorte d´homme n,existe plus.je crois que pendant une periode la libération des femmes etait une bonne chose.mais que elle a etée recuperée part la prostitution,.pour cette raison elles doivent avoir un metier, qui les protegent .et cela avec láide de leur maris,il nést jamais trop tard .lisez le forum.sos sexisme.jý vois pas de solution.je ne confond pas le senegal avec léurope,mais je compends que cést très diferent et que il faut respecter les differences.en fait je suis pour la liberation des deux sexes,pcq.aparament personne nést libre de ses croyances.jéspere choquer personne .a vous


    salut liliane
    je crois que tu veux parler de michtonner avec deux nn qui veut dire se livrer occasionnellement à la prostitution.
    moi j'aurai compris "Mbaranou" comme étant une espèce de "jeu sans conséquence" (prenez bien compte des guillemets) mené pour la plupart du temps par les filles parfois par des femmes qui combinnent des prétendants.
    Pour moi il n'y a aucun rapprochement avec la prostitution telle qu'elle est définie "thiagatou" vendre son corps, faire commerce du sexe, aujourd'hui on ne parle plus en français de prostituée mais de "travailleuse ou travailleur du sexe".
    je ne considère pas quand ma copine me dit" dama koy mbarane" qu'elle est une prostituée parce que je sais qu'elle ne se vend pas mais qu'elle sort en même temps avec deux garçons par exemple.
    je pense qu'établir la différence est très importante sinon on est obligé de faire un déplacement sémantique et les gens qui employaient "mbaranou" dans son sens premier aurait à faire attention et rectifier du coup.

    je ne suis pas une experte du wolof loin de là mais je crois que quelqu'un a dit la même chose en établissant la distinction plus haut.
    quand vous dites que la libération sexuelle par les femmes a été récupéré par les prostituées je voudrai vous demander où est ce que vous avez trouvé ça?
    dans les deux pays précurseurs: la france et les états unis, les prostituées détestent les féministes et les ont détesté de tout temps.
    pour les états unis cela tiens pour une raison simple, la plupart des féministes sont protestantes et disent que la prostitution aliènent les femmes, elles disent que les prostituées sont des toxicos, alcooliques qui méritent qu'on leur viennent en aide.
    discours et victimisation que récusent les prostituées.
    Betty Friedan et Germaine Greer sont des féminstes de renommée mondiale, la première est la fondatrice de National Organization for Women fondation NOW et est morte il y a à peine deux mois, elle s'est de tout temps opposée à la prostition qu'elle trouvait aliénante et signe de la domination et de l'exploitation de la femme par l'homme.
    en france, le débat et les controverses ont été toujours houleux et l'est plus aujourd'hui les prostituées vont manifester et débattre à paris sur la place Bastille le samedi 08 avril sur ces questions et sur les lois sarkozy d'ailleurs. ça tombe bien que je débatte dans ce forum sur ça j'ai les idées fraiches puisque je sors d'une série de conférences relative à la question de la prostitution, à l'homosexualité, la transexulité, la bisexualité et au racisme.
    donc féministe ce n'est pas prostituée, les prostituées ne se réclament pas comme tel en général.
    Pour cela je vous invite à consulter un débat qu'il y avait eu avec Claudie lesselier en 2001 sur la situation en France:

    http://1libertaire.free.fr/lesselier.html
    lovelydaya
    lovelydaya
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 15
    Age : 43
    Date de naissance : 31/10/1980
    Points : 3

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par lovelydaya 2006-09-16, 12:56

    Tom a écrit:Et si une majorite de jeunes femmes qui pratiquent la prostitution (je ne parle pas ici des pro, qui sont, sachez le, minoritaires, et de loin, a Dakar) ne le faisaient que parce qu elles sont en quete d autonomie et d independance. Elles savent pertinnemment que jusqu a aujourd hui, les femmes senegalaises ne se realisent en tant qu adulte que par le mariage... Mais se marrier, c est bien souvent passer d un type de soumission a l autre : de la soumission a la famille d origine vers la soumission au mari et a la famille de celui ci.
    Une auete d independance dis je donc, une maniere de construire sa vie sans s affeoder a quiconque, et ne compter que sur soi pour arriver a ce que l on veut. La prostitution clandestine (celle qui se pratique en ville, a l Africa Star, naguere au jet set et j en passe) n est pour la plupart de ces jeunes femmes qu une etape, l occasion pourquoi pas de rencontrer un homme qui les emmenera en france ou ailleurs, qui leur offrira la chance (ce qu elles considerent comme une chance en tous cas) de se realiser autrement qu en etant seulement des meres et des epouses, mais des femmes. Doit on les blamer pour cela, alors meme que tout le monde veut partir ? Elles instrumentalisent simplement ce qu elles ont en leut possession (leur pouvoir de seduction) pour arriver a leurs fins.
    Le deni des desirs des femmes (sexuel notamment), alors meme que ceux des hommes sont parfaitement reconnus et acceptes de tous, est, a mon avis, egalement en parti responsable du fait qu un certain nombre de jeunes femmes cherchent a se voir reconnues comme femmes justement, avant d etre meres ou epouses. Il ne sagit pas de perversion, comme certains le disent ici, mais bien d une flou identitaire, d une quete de soi meme.
    Il est d ailleurs interessant que cette question de la prostitution est toujours traitee selon deux axes au senegal : soit la question de crise eco, soit celle du devergondage et de la legerete des moeurs ... Alors que le probleme est avant tout identitaire : la difficulte de se construire une identite acceptable et coherente a Dakar aujourd hui, pour la jeunesse.
    En ce sens, tout cela ne nous eloigne pas trop du mbarane ... Les mbaraneuses ne font qu instrumentaliser le lien selon lequel l homme sénégalais doit assurer la survie materielle de son epouse ... Simplement, comme les hommes sont pour la plupart fauchés, les femmes d aujourd'hui multiplient les sources de revenus,

    Je vous rejoint dans le raisonnement. c'est bien domage.
    Anonymous
    papis
    Invité


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par papis 2006-09-20, 12:40

    je crois que mbarane c mieux de se prostituee
    DANS LA PROSTITUTION Y'A SOUVENT LE SIDA ET C DE L'ARGENT SALLE
    ce ki est mieux pour une femme aller travailler meme si c une servante c mieux
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Cubana 2006-10-26, 08:31

    Je suis également d'accord avec les propos de Tom.En Europe aussi
    ce genre de procédé a existé et était très mal vu des gens "bien -
    pensants".Les femmes sortaient de chez elles pour se marier, point
    trait.Autonomie et liberté,nenni! Certaines femmes ont affiché leur
    indépendance étant courtisées par plusieurs hommes et profitant de
    leur pouvoir de séduction pour se faire entretenir,d'autres issues de
    milieux bourgeois ont fait la même chose avec néanmoins plus de li-
    berté puisqu'elles ne se faisaient pas entretenir,le choix de leurs
    amants(platoniques ou non) leur appartenant.D'autres ont vendu leur
    corps pour un "michton" ou pour donner à manger à leurs gosses.
    Porter des jugements hâtifs c'est la solution de facilité,se mettre à
    la place de ces femmes est beaucoup plus ardu.
    Axé!
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Abssiss BABISTO 2007-04-10, 06:55

    papis a écrit:je crois que mbarane c mieux de se prostituee
    DANS LA PROSTITUTION Y'A SOUVENT LE SIDA ET C DE L'ARGENT SALLE.....
    Désolé mais grand Papis pour l'argent il est sale partout dans les deux cotés et le SIDA aussi est risqué dans un mbarane sexuel (ce qui est généralement le cas) alors je ne vois pas en quels points la Mbaraneuse pourrait-elle être fière d'elle vis-à-vis de la Prostituée qui elle, au moins a la chance de se professionaliser si ce n'est chose faite déjà!!!
    Doyna waar !
    Laye NL
    Laye NL
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 828
    Age : 43
    Date de naissance : 03/09/1980
    Points : -3

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Laye NL 2007-04-10, 07:17

    loundo a écrit:mbarane et prostitution ,meme chose ,kif kif ,le reste ay wakh kessé la

    tu as parfaitement raison c la meme chose et c valable aussi pour les
    hommes car on a tendances a dire qu'une femme est mbaraneuse ou
    prostituée alors qu'un homme qui fait la meme chose on l'appelle pas
    comme il se doit c'est a dire mbaraneur ou prostitué aussi
    avatar
    Fouta
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 111
    Age : 103
    Date de naissance : 17/12/1920
    Profession : dokhkat
    Points : 4

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Fouta 2007-04-10, 07:33

    Laye NL a écrit:
    loundo a écrit:mbarane et prostitution ,meme chose ,kif kif ,le reste ay wakh kessé la

    tu as parfaitement raison c la meme chose et c valable aussi pour les
    hommes car on a tendances a dire qu'une femme est mbaraneuse ou
    prostituée alors qu'un homme qui fait la meme chose on l'appelle pas
    comme il se doit c'est a dire mbaraneur ou prostitué aussi
    Ce qui prouve que la société est une société d'homme ; pour ces actes similaires, l'homme est souvent décrit comme "un guerrier", tandis que la femme y est taxée de "pute". Peut être qu'avec la parité au sunugal, les choses vont changer.
    Coumbisse
    Coumbisse
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 151
    Age : 73
    Date de naissance : 13/08/1950
    Profession : WAKH
    Points : 6

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Coumbisse 2007-04-10, 07:44

    parité dans le travail rek la yem une femme ne sera legal d'un homme parole de femme.

    li djig goor djigoul djiguéne.

    meme si une femme ne fait pas ladultere toute seule, ne se prostitue pas toute seule, lhomme qui est dans le coup avec elle peut en sortir indemme alos que nous, nous subissons souvent la consequence de nos actes.

    alors parité mon oeil oui
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Modou 2007-04-11, 10:29

    Ah tiens, je ne vois dans ce coin que des gens qui ont tous raison quoi y compris même Papis qui croit quand même que mieux vaut mbaraaner que se prostituer même si l'avantage n'est pas si énorme que ça! Avantage d'ailleurs presque imperceptible selon le sens que l'on se donne du "mbarane". Papis a certaiment pensé à l'avantage de ne faire l'acte sexuel pendant une période donnée qu'avec un et un seul homme! Cependant, d'autres ne verront même pas cet avantage car certaines mbaraneuses ont à chaque instant une collection d'hommes dans leur portefeuille!
    Mais par contre, d'autres mbaraneuses très malignes et maîtresses dans l'art se débrouillent toujours pour ne jamais passer aux actes. Leur simple but c'est d'exploiter leur proie.

    Quoiqu'il en soit, comme l'a dit Mister Thiam, une mbaaraneuse n'a absolument pas de complément de fierté par rapport à une prostituée car le but recherché est presque le même.

    Revenant aux propos de Laye et Fouta, c'est dommage que nos sociétés ne considèrent que les termes prostituée et mbaraane qu'au féminin mais reconnaissez que la recherche de profit est le plus souvent du côté de la femme, l'homme n'étant en général aveuglé par son envie d'assouvir son désir.
    Mais l'homme avec une prostituée est tout aussi responsable car une prostituée a toujours commis ses actes avec un homme sauf si je me trompe.

    Pour terminer, je dirai que ce sont les femmes qui doivent savoir que li djig goor djigoul djiguéne comme Coumbisse car effectivement c'est presque toujours la femme qui en subit plus de conséquences néfastes.
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Citoyenne 2007-04-11, 11:59

    Ben la! c'est pareil

    Citoyenne flower
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Abssiss BABISTO 2007-05-29, 09:01

    Vraiment la différence ne doit pas être SIIIII grande en tout cas Ehey !

    Sotti ci la rek ak déf ci, du pareil au même héhé héhé héhé !
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Absciss BABISTO 2008-07-17, 12:07

    héhé héhé héhé
    Fatim
    Fatim
    REINE DE SENEDIASPORA
    REINE DE SENEDIASPORA


    Messages : 16785
    Age : 38
    Date de naissance : 31/07/1985
    Profession : diom
    Points : 7802

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Fatim 2008-07-17, 12:08

    mo mey len niou kou newoul thi bu gudd bi ya ngui thi bu gatt bi mba patta bi mba bu titiii gualakh tane bii
    Damisco
    Damisco
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 5313
    Age : 38
    Date de naissance : 06/04/1985
    Profession : Apprenti-avion
    Points : 831

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Damisco 2008-07-17, 12:15

    ci ban nga nek yow?
    Fatim
    Fatim
    REINE DE SENEDIASPORA
    REINE DE SENEDIASPORA


    Messages : 16785
    Age : 38
    Date de naissance : 31/07/1985
    Profession : diom
    Points : 7802

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Fatim 2008-07-17, 12:17

    ma le desser aksii ngue yaw rek la donn weur
    wayer yakhou si daraaa ma ngui thi bu guddd biii lolooo takh nieup top dadddy di ke beug violer, beneu si nemy
    Damisco
    Damisco
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 5313
    Age : 38
    Date de naissance : 06/04/1985
    Profession : Apprenti-avion
    Points : 831

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Damisco 2008-07-17, 12:34

    héhé bayil dérou khalé bi ngay yakh
    Némy dafa sét wéthie
    eva
    eva
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 197
    Age : 37
    Date de naissance : 27/09/1986
    Profession : etudiante
    Points : 12

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par eva 2008-07-18, 04:57

    je ne pense pas que le mbarane soit pour les femmes un moyen de s'affrimer. sinon comment expliquer que ce ne soit que les femmes issues de milieux défavorisés qui le pratiquent en général. c'est très rare de voir une femme riche se mettre au mbarane. De plus maintenant il est impossible de trouver un homme qui donnerait son argent pour du beurre. alors pas besoin de chercher de midi à 14h mbarane et prostitution c du pareil au même.
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Damned 2008-07-31, 17:37

    Je crois que la prostitution équivaut au mbarane car tous les deux sont basés sur la quête de l'argent. Pour ce qui est de l'adultère il peut être dû à d'autres motifs autres que financiers. Dans tous les cas les 3 pratiques sont blâmables et rien ne peut les justifier. A noter que la femme reste la principale perdante dans ces situations
    Sugar
    Sugar
    SAGE
    SAGE


    Messages : 7517
    Age : 43
    Date de naissance : 31/12/1980
    Profession : Tipsé
    Points : 11238

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Sugar 2008-07-31, 19:15

    wohooooooooooooooooo, boul léne gnou sonal.

    tous les 3 sont très bien dans la mesure où tout le monde y trouve son compte héhé
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Modou 2008-07-31, 23:37

    damned a écrit:Je crois que la prostitution équivaut au mbarane car tous les deux sont basés sur la quête de l'argent. Pour ce qui est de l'adultère il peut être dû à d'autres motifs autres que financiers. Dans tous les cas les 3 pratiques sont blâmables et rien ne peut les justifier. A noter que la femme reste la principale perdante dans ces situations

    Tout à fait!

    Le mal ne saurait jamais être accepté ou toléré. On peut le commettre mais en se mettant bien dans la tête que ce que l'on fait est mal et blamâble!
    Moi je pense que ce sont les hommes qui facilitent ces pratiques à ces dames ou demoiselles. S'ils ne donnaient leur argent qu'aux femmes auquelles ils sont mariés, ces phénomènes n'auraient pas atteint une telle ampleur!
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Lyncx 2008-08-01, 00:29

    Reste à savoir si les femmes avec lesquels ils sont mariés ne le sont pas seulement pour leur argent...
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Damned 2008-08-01, 03:18

    Excellente question
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Lyncx 2008-08-01, 03:19

    damned a écrit:Excellente question

    A laquelle tu vas répondre, n'est-ce-pas?
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Modou 2008-08-01, 05:10

    Ce n'est pas un crime d'accepter de se marier avec quelqu'un pour son argent! Juste que c'est dommage moralement parlant et qu'il y ait des risques. On se marie toujours pour une raison ou une autre. On peut se marier par amour, par devoir, pour l'argent, ...
    L'esentiel est qu'on le soit légalement (selon la loi de Dieu pour les croyants et/ou selon la loi des hommes)!
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Damned 2008-08-01, 08:04

    Justement Modou, c'est vrai qu'il n'y a pas de mal à se marier pour des raisons financières, mais c'est là que ce trouve le problème. Du moment qu'on ne se marie pas par amour, on ne sera jamais satisfait. C'est cette situation qui va créer l'adultère et les autres pratiques minables
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Modou 2008-08-02, 04:05

    Ca aussi c'est vrai. Mais malheureusement la réalité est tout autre sur le terrain.
    Il n'est pas évident de pouvoir attendre l'homme que l'on aime par amour car au cas même où on le trouve, on peut l'aimer mais lui, peut ne pas nous aimer.
    En d'autres termes, un amour (réel) réciproque est trop difficile à trouver. C'est pour ça que je pense que chacun peut avoir ses critères pour choisir son partenaire mais qu'une fois son choix fait, qu'il assume ses actes et reste fidèle à lui, jusqu'au jour de la fin de la relation.

    Pour moi, paradoxalement, le mbaranou est plus répréhensible à mon niveau, suivi du thiagatou et puis de l'adultère!
    Pourquoi ce classement qui sembalit absurde aux yeux de certains?
    Eh bien, lisez ce qui suit:
    L'une des choses que je déteste le plus au monde est que le mal soit érigé en bien. Cela conduit à la dépravation totale. Pour moi quand on commet le mal et que l'on se met bien dans la tête que ce que l'on fait est mal et qu'on le regrette, on peut avoir des cironstances atténuantes.
    Or, le mbarane, des personnes jugées bien (qui gagnent leur vie disons bien) s'y adonnent de nos jours et en font une chose banale, normale, ...alors qu'il ne s'agit que de prostitution déguisée. Se faire culbuter par des mecs différents (à leur insu souvent) moyennant quelques finances. La différence d'avec le thiagatou, c'est que le nombre de partenaires est limité et que l'on nourrit l'espoir de se marier avec l'un d'eux. Les hommes peuvent être complètement perdants dans cette histoire car parait-il qu'il y a des filles qui gèrent plusieurs mecs à la fois mais qui essaient de tout faire pour ne pas coucher. Seul l'argent les intéresse et puis le bon choix à la fin. Ces filles peuvent aussi être perdantes car certains hommes puisqu'ils ne sont pas cons ne donneront jamais leur argent gratuitemnt comme ça et puis quand le jeu de ces filles est découvert, moisir vieille fille leur est facile.
    Je ne mets pas l'adultère et le thiagatou en première position car concernant le thiagatou, c'est en général l'apanage de filles d'une condition trop modeste qui ne pensent que la seule voie de s'en sortir c'est d'offrir leur.... Dommage aussi. Et puis, vu le risque qu'elles encourent, on peut les plaindre.
    L'adultère est lui disons un peu moins grave puisqu'en principe, il est accidentel mais il reste grave quand même! Très grave même.
    Bref, ben baaxu ci.
    Tima
    Tima
    ADO
    ADO


    Messages : 3042
    Age : 73
    Date de naissance : 07/07/1950
    Profession : lambar lambar
    Points : 578

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Tima 2008-08-02, 04:34

    dans chak mariage k tu voit ya tjr de l'interet .car s'il n'y avait pas on n'epouserai le premier venu.
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Abscisse BABISTO 2008-09-27, 08:23

    Shocked
    Dakaroubzh
    Dakaroubzh
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 605
    Age : 73
    Date de naissance : 01/01/1951
    Profession : ...
    Points : 42

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Dakaroubzh 2008-10-27, 12:26

    (www.letelegramme.com)
    18h27. Somalie: une femme jugée coupable d'adultère lapidée à Kismayo

    Une Somalienne jugée coupable d'adultère par un tribunal islamique a été enterrée vivante jusqu'au cou, puis lapidée à mort par 50 hommes dans la ville portuaire de Kismayo (sud) contrôlée par les insurgés islamistes depuis le 22 août.


    Des milliers de badauds s'étaient rassemblés sur l'une des principales places de la ville pour assister à l'exécution d'Aisha Ibrahim Dhuhulow.

    "Notre soeur Aisha a demandé au tribunal de la charia islamique de Kismayo de la condamner et de la punir pour le crime qu'elle a commis", a expliqué à la foule un des responsables islamistes de la ville Cheikh Hayakallah.

    "Elle a avoué devant le tribunal avoir entretenu des relations sexuelles extra-conjugales. Il lui a été demandé à plusieurs reprises de revenir sur sa confession mais elle a insisté sur le fait qu'elle voulait (que soit appliquée) la Charia (loi islamique) et qu'elle méritait la punition adéquate", a-t-il ajouté.

    La ville de Kismayo a été prise le 22 août par une coalition de combattants fidèles au leader islamiste Hassan Turki, dont le nom figure sur la liste américaine des financiers du terrorisme, et de"shebabs", le principal groupe de combattant extrémistes en Somalie.



    Comment peut-on accepter pareille sanction pour un fait aussi anodin ?
    La Charia traduit-elle la volonté de Dieu ?
    Comment des "êtres humains" peuvent-ils exécuter une personne de la sorte et d'autres assister, comme à un spectacle, à cet assassinat ?
    Que de dégout..
    maguoumetaye
    maguoumetaye
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 1
    Age : 54
    Date de naissance : 10/03/1970
    Profession : ambulant
    Points : 0

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par maguoumetaye 2008-10-31, 11:07

    amoule louthy bakhe ndakh domou adama dafa ame loumou wara same thy douna mouye ngati yefe sadine sa dole ak sa dignite te louthy neke biguaye ngawe si adoua dafa ameloumou andale mouye garanti 3 yi ma la wakhe thy kaw mouye gore kou ko deff digua mouthe thy mbarane ak thiaguatou bou nekhe yalla
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Absciss BABISTO 2009-06-09, 09:32

    tima a écrit:dans chak mariage k tu voit ya tjr de l'interet .car s'il n'y avait pas on n'epouserai le premier venu.
    Shocked Shocked
    Yeri Maayo
    Yeri Maayo
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 16936
    Age : 98
    Date de naissance : 21/12/1925
    Profession : wakh
    Points : 37848

    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Yeri Maayo 2009-07-26, 03:58

    loy khouli beut c vrai ce qu'elle dit parce que y'en a ki disent k mm l'amour c un interet kon porte alors ca peut ne pas tjrs etre coté finance ! en ce qui concerne le mbarane je pense k ceux ou celles qui font cela gnak doylou rek mo léne si dougueul .

    Contenu sponsorisé


    Adultère, thiagatou, mbaranou Empty Re: Adultère, thiagatou, mbaranou

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-03-28, 11:49