senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

3 participants

    le comportement servile de certains sénégalais

    Anonymous
    nonesens
    Invité


    Comportement - le comportement servile de certains sénégalais Empty le comportement servile de certains sénégalais

    Message par nonesens 2006-03-11, 11:11

    salut
    je voudrai que nous discutions d'une chse qui m'a choqé pendant les vacances d'été au Sénégal : le comportement servile de quelques sénégalais et surtout des transporteurs, vendeurs en face des blancs.

    j'en ai vu des vertes et des pas mures pendant les vacances avec ma copine italienne. j'étais attérée!
    ya un gas qui a voulu que je monte derrière la voiture et que je laisse ma copine blacnche devant alors que dans les transports si vous vous y connaissez bien les chauffeurs refiusent les femmes devant par peur d'accident (les chauffeurs de 7 places surtout)
    il ya aussi les jeunes: "toubab mayma khalis"!
    les vieilles aussi s'y mettent pour même discuter il faut rémunérer!
    dans des restaurants où dieu seul sait que c'est moi qui payais le serveur fait comme si il ne te voyait pas!
    s'il vous plit dites moi ce que vopus pensez de cela.
    vous l'avez vu il n'y a aucun doute!
    est ce que ça vous parle?
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Comportement - le comportement servile de certains sénégalais Empty Re: le comportement servile de certains sénégalais

    Message par Abssiss BABISTO 2006-03-12, 02:53

    Salut Monsieur Nonesens, je vois ce que vous voulez dire et je vois en quel point c'est énérvant de vivre pareille situation.
    Au Sénégal, comme dans toute l'Afrique et une partie de l'Asie, l'étranger est perçu très souvent comme le sauveur. La plupart de la population gisant dans la plus grande pauvreté et subissant souffrance et misère, il sera vrai que la contenance et l'observation des règles de la dignité se laisse acheter souvent par des attitudes à en laisser désier et des tenues qui marquent les pauses de l'horreur et du honteux.
    Toutefois, le fait qu'on connait à ces fameux "blancs" de vouloir toujours se montrer hauts et grands en distribuant des pièces et billets dans tous les sens et après tout type de service, laisse à ces pauvres créatures une idée du bienfaiteur et se contentent toujours des miettes monnaitaires jetées ou des quelques billets de manque reçus. C'est la marche de la vie et c'est ce qui en fait son équilibre. Les problèmes comme la dévaluation du Franc CFA, l'adoption de l'Euro qui vaut plus de 650 Francs CFA font peut etre que ceux qui y débarquent soient bien préparés à ce petit jeu d'AUMONADE. La dévaluation et la valeur de l'Euro couplées, donnent un grand aperçu sur combien ça coûterait faiblement ce 1 Euro donné au gamin qui vient de transporter vos bagages sur son dos sur une distance de 2 Km. Donc toujours l'idée de la contrepartie et celle du rapport Qualité/Prix doivent prévaloir chez le touriste qui débarque. Tout premièrement, je tiens à vous amener sur les détails du café dont vous faites part. Le service des cafés et Restaurants que vous supposez gratuit chez les autoctones et doublé en prix chez les "toubabs" n'est pas selon moi fondé. Certes le deuxième aspect y est mais je n'ai jamais vu de coin où le sénégalais aurait à se servir gratuitement. Pour ce qui est du prix, vous avez certainement fermé les yeux sur la qualité du café (en exemple) qui vous a été servi ainsi que la différence avec celui du mec situé juste à la table d'à coté de vous. Quand on dépense plus d'effort, on s'attend à plus de revenu. C'est normal, et c'est cette meme politique qui prévaut en France aussi.
    Pour l'histoire de taxi brousse ou 7 places, je vois ce que vous voulez dire. Ceratins français croient toujours en la colonisation, la traite négrière et autre sottise du genre. D'autres plus moins réveurs se contente d'une croyance ferme au néocolonialisme, plus civilisé et pourtant non dépourvu de revenus. C'est vrai, il y a le complexe de la peau qui ne va malheureusement pas se dissoudre d'ici 20 siècles chez certains, mais aussi celui de supériorité financière, qui, elle aussi, va durer encore, mais il y en a d'autres qui ont ouvert les yeux sur tous ceux qui pourrait etre apperçu comme differences humaines ou considérations hierarchiques.
    Ce chauffeur a surment vécu une anecdote qui lui permet d'avancer un refus catégorique à votre couplage dans sa voiture. Des annecdotes j'en connais moi aussi, puisse que me déplaçant beaucoup trop souvent à l'intérieur du pays et dans presque tous les sens. Les français ont la particularité du bavardage excessif au Sénégal. C'est dérangeant et en plus les caprices sont incomptables: ouverture de fenetre (pour des raisons d'aération, d'observation de paysage, de bronzage passagère .......), amusement avec les bouteilles d'eau minérale (hé oui on s'éclate meme dans les voiture de transport publique) etc pour n'en citer que ces deux situations là sans oublier quelques scènes obscènes lesquelles j'ai eu très souvent la "chance" (malchance) de tomber. Pour dire que la tenue des touristes n'est pas toujours la meilleure des tenues. Et c'est cela qui fait que de coutume maintenant, le bus, ou le taxi est plus tranquille quand les étrangers sont éparpillés, ce qui amenera un certain blocage jusqu'à la prochaine destination. Je sais que c'est vraiment nul, mais c'est la loi de la majorité qui l'emporte très souvent. Les différences linguistiques aussi n'y sont pour rien, donc les chauffeurs sont obligés de recalibrer un peu pour ne pas se faire des "amis" insolents durant le voyage.
    En guise de reconfort je vais raconter que c'est la meme chose que le NOIR AFRICAIN est en train de se vivre ici au Maroc.
    Je ne me rappelle pas une fois une seule journée que j'ai passée ici dans ce royaume où on ne m'a pas demandé 1 DIRHAM. Dés qu'on sort c'est fini, partant du plus petit enfants de 3 ans au plus vieil homme sur ses 70 bougies c'est la meme chanson :" Moussiou, oun dirkham (monsieur 1 dirham)" et de chantonner "S'il vo pli (s'il vous plait)". Ils croient que nous sommes parentés à Bill GATES et pourtant, ils ne peuvent pas entendre qu'on est venu ici par avion, pour eux c'est trop fort pour des africains et ils croient jusqu'à présent que c'est la CTM (Compagnie de Transport Marocaine (des BUS) qui nous a déposé là. D'autres vont te regarder d'un oeil très méchant car te voyant te procurer d'un bonheur auquel ils ont révé depuis leur naissance. D'autres croiront meme à un salaire qui t'aurait été remis à la place de la bourse scolaire et pourtant, quand ils te voient avec du materiel de haute qualité c'est suspect pour eux. La semaine dernière, un de mes potes partait en voyage dans une autre ville pour y effectuer son stage de fin d'études, et voyez-vous quand il est descendu du bus le chauffeur lui a dit que la couverture qu'il venait çà peine de prendre de lui appartenait pas. Tout le bus ainsi que toute l'assistance dans la gare routière approuvèrent sans renvoi. Il a trainé le chauffeur et la couverture dans 3 commissariats et a pris toute une journée pour finalement dormir sous sa couverture qui est effectivement sienne. Le plus haut, c'est qu'il a cherché à savoir à qui appartenait la couverture puisse qu'ils disent que c'était pas à lui, la réponse a toujours été :"c'est pas à toi". Alors à QUI? En somme des trucs comme ça ça arrive je sais mais c'est pas trop marrant c'est vrai. Et je sais que la configuration n'est pas la meme pour vous et l'illustration que j'ai donnée mais c'est juste pour attirer votre attention sur ce fait. Quand on est pas chez soi on peut vivre dès fois des journées noires. Meme si on est chez soi d'ailleurs. Tout dépend de tout.
    Je m'excuse de la taille de l'intervention que j'ai du tronquer meme sinon c'est pas tout.
    L'Afrique c'est l'Afrique et quand je la changerai je vous appelerais au téléphone et vous inviterais sur cette terre où les mentalités auraient changé et où vous seriez vraiment plus bien traité et où personne n'attendra de vous que le MERCI et aucune reconduite financière ou reconnaissance monnétaire.

    Je vous remercie et encore une fois, je suis confus si quelques passages vous auraient choqué dans ce texte.

    THIAM Babel.
    avatar
    Liliane
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 171
    Points : 12

    Comportement - le comportement servile de certains sénégalais Empty le comportement servile de certains senegalais

    Message par Liliane 2006-03-12, 12:30

    devant celui qui vous a mis des chaines aux pieds,il restent certains comportements.ont peu dire de servilité.dans toutes les regions touristiques.ont exige des serveurs dans les bars,qu íls soient un peu servils.et certaines personnes aprècient beaucoups ce genre d´´atitudes .pour ce que je vois ,les guiris critiquent assez bien.et ont tendance a prendre ces gens qui les reçoivent si gentiment,pour des ètres inferieurs a eux.mais ça ne les empechent pas de venir vivre dans ces pays,qui sont plus chaleureux que les leurs.ils colonisent a leurs manière.ont peut aussi observer des jeunes qui vienent déurope.et vont directement à caritas pour recevoir à manger.mais ils ont le mème comportement .et ne font aucun effort pour aprendre la langue.alors que ce barman,se debrouille dans toutes les langues.chercher la vie,cést pas comme travailler,mais cést quand mème un boulot continuel.et qui demande beaucoup de concesions,comme faire des courbettes.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    Comportement - le comportement servile de certains sénégalais Empty Re: le comportement servile de certains sénégalais

    Message par Cubana 2006-03-14, 07:49

    Salut à tous,

    Je n'ai pas ressenti cette servilité au Sénégal...je ne vois pas de quoi vous voulez parler!!! J'ai peut-être eu beaucoup de chance, je ne saurais dire.
    J'ai rencontré des gens dignes qui se battent pour avoir une vie décente ,
    des gens avec le coeur sur la main,des gens respectueux et respectables,
    des gens qui sont curieux de l'autre et aiment échanger.C'est sûr qu'il y a
    des endroits très touristiques où l'approche est différente (comme dans
    tout endroit touristique d'ailleurs),il y a des choses moins affriolantes que
    les boîtes de nuit (les talibés par exemple) mais ce que j'ai vu surtout,
    c'est des gens qui essayent de vivre dans la dignité malgré les difficultés
    qui se présentent à eux au quotidien.Le Maroc,je ne connais pas...je ne
    peux pas en parler.L'Asie,la culture est différente mais les gens sont con-
    frontés aussi à des choses parfois dramatiques et ils les gardent pour eux,
    avec le sourire en prime. Dans les hôtels,il est souvent demandé le maxi-
    mum à des gens qui ont peu pour satisfaire les caprices de certains (ne
    généralisont pas non plus) touristes.Il y en a qui font un étalage de biens
    matériels qui frise parfois l'obcénité,et je ne parle même pas des tenues
    vestimentaires!!! C'est vrai que les gazous se rincent l'oeil mais... Après,
    chacun fait comme bon lui semble. Pour ma part, arriver dans un pays
    que l'on ne connait pas et se comporter comme en pays concquis...c'est
    pas tellement ma manière de voyager.Je crois que le mieux, c'est d'ou-
    vrir grand ses yeux ,ses oreilles, de rester soi-même en respectant ceux
    qui vous accueuillent; avec un peu de chance ,si vous rencontrez des
    gens comme j'ai eu la chance d'en rencontrer, ils vous ouvriront leur coeur
    et vous pourrez passer des moments inoubliables et pleins de richesse
    basés sur le respect mutuel de nos différences,l'échange et parfois l'amitié.
    Il est difficile d'expliquer à des gens qui ont peu ,qu'on a parfois pas grand chose (il est vrai que lorsqu'on a les moyens de prendre un billet d'avion,
    ...) mais bon...
    Les gens serviles,je n'en ai pas rencontré...serviables oui,mais pas ser-
    viles.

    Cubana
    Shocked flower

    Contenu sponsorisé


    Comportement - le comportement servile de certains sénégalais Empty Re: le comportement servile de certains sénégalais

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-03-28, 20:02