senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

+8
fayediouf
Nemie
Cubana
Lyncx
Absciss BABISTO
An' Onyms
Diom LERABE
Modou
12 participants

    L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Modou 2008-07-01, 13:56

    A mon avis, l'Afrique ne se développera JAMAIS économiquement.
    Illustrations: photo prise lors des négociations sur les APE.
    Malheureusement je ne sais pas pourquoi mais depuis un certain temps je ne parviens plus à faire héberger une image!
    Qu'en pensez-vous?


    Dernière édition par Modou le 2008-07-02, 13:27, édité 1 fois
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 41
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Diom LERABE 2008-07-01, 14:21

    Je reste optimiste, mais très moderé, je pense qu'il faudra un changement de mentalité profond, très profond même !!j'ai dejà donné mon avis sur la question, quand un jeune, à la mentalité saine, prendra le pouvoir, et mettra tous les vieux politichiens en dehors de la sphère politique africaine, alors là, je reveillerai mon optimisme !!!
    An' Onyms
    An' Onyms
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 717
    Age : 113
    Date de naissance : 17/08/1910
    Profession : séduire
    Points : 339

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par An' Onyms 2008-07-01, 15:04

    Plus optimiste que moi sur l'avenir de l'Afrique tu meurs.
    Faites un tour d'horizon, l'Europe est saturée, l'Asie est maintenant dominée par la Chine devenue inconcurrenciable. Le protectionniste américain est suffoquant. Et l'Afrique reste le seul continent où les potentialités d'investissement restent énormes. Aujourdh'ui, l'Inde, la Chine, les Emirats Arabes et même l'Iran (pour des raisons de politique internationale) se tournent vers l'Afrique. Si vous trouvez cet argument léger, balayez un peu l'Afrique: il n ya plus autant de guerre k dans les années 90 et les polititiciens néocolonisés sont entrain de céder la place. Un nouvel ordre politique et économique est entrain s'urgir. Actuellement, le Botswana, le Ghana, l'Afrique du Sud et le Nigéria réalisent des croissances de 8 à 10% ce qui va drainer les autres pays africains dans le bon sillage. Nigéria, Libéria, Ghana, Gambie vont créer une nouvelle monnaie Eco, preuve d'un souffle de prise de conscience de la nécessité de s'unir au niveau monétaire. Même le Mali est entrain de faire des progrès énormes. Pour vous en convaincre, je vous conseille de visiter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et vous verrez qu'il ya lieu d'avoir de l'espoir. Moi je dis, à bas les afro-pessimistes.


    Dernière édition par An' Onyms le 2008-07-01, 18:09, édité 2 fois
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Modou 2008-07-01, 15:12

    Espérons Ano'!!! Que Dieu t'entende!
    Mais quand j'aurais plus de temps, je te dirai pourquoi je pense que l'Afrique ne se développera jamais. Plus particulièrement le Sénégal. Peut-être que certains pays africains pourraient devenir des pays émergents mais pour le cas du Sénégal, je garde un taux de pessimisme de 99,987%.
    Ces gens là que tu vois venir en Afrique, ce n'est pas pour développer l'Afrique qu'ils y viennent hein! Bien au contraire! C'est plutôt pour l'utiliser afin de doper leur développement.
    An' Onyms
    An' Onyms
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 717
    Age : 113
    Date de naissance : 17/08/1910
    Profession : séduire
    Points : 339

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par An' Onyms 2008-07-01, 15:37

    Je comprends que ces pays ne sont pas dotés d'une fibre philanthrope qui les pousse à vouloir développer l'Afrique. En venant installer leurs unités de production en Chine, les européens et les Américains ne voulaient pas non plus développer la Chine. Seulement, la Chine a pu tirer son épingle du jeu en imposant des règles qui lui sont avantageuses quand elle a su qu'elle était incontournable.
    Je sais k l'Europe, les Etats Unis et l'Asie veulent tjrs regarder par le rétroviseur pour s'assurer qu'il ya quelqu'un derrière à savoir l'Afrique. Mais en profitant du nouvel ordre économique mondial, on peut en sortir gagnant.
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Absciss BABISTO 2008-07-02, 04:45

    Modou a écrit:A mon avis, l'Afrique ne se développera JAMAIS économiquement.
    Illustrations: photo prise lors des négociations sur les APE.
    Malheureusement je ne sais pas pourquoi mais depuis un certain temps je ne parviens plus à faire héberger une image!
    Qu'en pensez-vous?
    Et c'est quoi la priorité-thème du débat, le premier ou le second sujet héhé héhé héhé
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Modou 2008-07-02, 13:39

    TB, je pense que tu n m'as pas compris!
    En fait, après le mot "illustrations", j'ai tenté de mettre une image mais ça n' pas réussi et j'ai mis à la place ce commentaire qui ne saurait être l'objet d'un débat. Juste une remarque pour expliquer pourquoi je n'ai finalement pas mis l'image.
    Ce n'est pas seulement ici que j'ai ce problème d'hébergement. C'est chez l'hébergeur même. A chaque fois, je reçois le message: "Votre image n'a pas été envoyée" sans aucune autre précision.
    Peut-être que certains formats d'images ne sont plus admis? Peut-être que le seuil de la taille de l'image été réduit?
    Voilà, le thème principal c'est : "L'Afrique va-t-elle se développer un jour?"
    Moi je dis non car pour aller de 1 à 10, on devrait passer par tous les chiffres intermédiaires alors que nous, nous voulons passer à 10 directement.
    En d'autres termes, les pays économiquement développés sont passés par diffrentes étapes avat d'arriver au niveau 10. Aujourd'hui, nos pays ne font qu'importer et consommer des produits fabriqués dans ces pays développés. Au lieu de passer par les différentes étapes, nous consommons et utilisons les mêmes produits qu'eux (téléphones, voitures, ...)
    Je reviens!
    An' Onyms
    An' Onyms
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 717
    Age : 113
    Date de naissance : 17/08/1910
    Profession : séduire
    Points : 339

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par An' Onyms 2008-07-02, 14:56

    A l'heure actuelle, vu l'urgence, nous ne pouvons pas prendre comme référence de développement l'Europe et l'Amérique ni recevoir des leçons d'eux. Car, si l'Europe a mis plusieurs siècles pour se développer en se servant des ressources africaines, l'Amérique a profité de l'esclavage et de la 2è guerre mondiale pour asseoir sa domination. Je ne demande pas de sauter des étapes mais accélérer le processus comme l'ont fait la Chine, les Dragons et l'Inde.
    Nous avons les ressources humaines, minières, énergétiques pour le faire. Donc sortir l'Afrique du sous développement ne doit plus être un rêve mais une réelle possibilité auquel tous les africains doivent croire. Je ne suis pas d'accord quand j'entends certains dire que le problème de l'Afrique se trouve dans les mentalités. Si nous sommes tous convaincus de cette possibilité de développement et que nous le voulons réellement, nous devons commencer par réfléchir aux moyens de changer la donne, entreprendre de petites actions aussi petites soient elles pour cette bonne cause. Critiquer au quotidien l'action de ceux qui sont au pouvoir sans une réelle volonté de participer à l'édifice de l'Afrique ne nous avance à rien. Mais tout commence par un espoir sans faille qu'un jour proche l'Afrique brillera de mille cieux comme le Sphinx qui renait de ses cendres. Rappelez vous l la civilisation africaine était à une époque la plus développée du monde.
    A l'heure de la mondialisation, nous ne pouvons pas nous priver de certains outils comme les téléphones et les voitures car ce sont des produits qui favorisent la productivité et une meilleure communication entre concitoyens et entreprises. Nous ne pouvons pas non plus vivre en autarcie et car aucun pays ne peut se passer de l'importation d'autres produits. La bonne idée serait de voir quels produits, quel système politique et quels modes d'échanges instaurer pour sortir gagnant du nouveau contexte économique mondial.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Modou 2008-07-02, 16:47

    C'est beau et bien d'être optimiste. Mais tenir compte des faits réels est aussi ou plus important que d'être idéaliste ou de tenir certaines théories. La théorie n'est valable qu'en Maths. J'étais très optimiste il y a des années pour l'Afrique et le Sénégal mais petit à petit, je me suis rendu compte que mieux valait pour moi d'être pessimiste.

    Quand je parlais de téléphones et de voitures, je ne voyais pas principalement l'importation. Mais justement le coût que cela représente pour nous pays sous-développés.

    Le téléphone portable bien que pas très cher nous oblige à payer des factures très chères tous les mois. Au Sénégal, téléphoner coûte une fortune!!!

    Quant aux voitures, c'est encore plus appauvrissant. Le cours des carburants ne cesse de grimper d'année en année et cette hausse se répercute de façon plus que proportionnelle sur le prix du transport alors que les salaires n'augmentent presque jamais!
    Le carburant n'est pas le seul problème lié à ces voitures (cercueils ambulants comme certains les appellent car il s'agit en général de très vieilles carcasses datant de Mathusalem!). En effet, leur nombre qui s'aggrandit rend la circulation hyper pénible et s'y ajoute une pollution qui dépasse des limites. La santé des populations en prend un sacré coup.

    Aujourd'hui les Sénégalais ayant fait des études (beaucoup d'entre eux du moins) ne veulent plus cultiver la terre. L'agriculture n'est plus valoriée alors que nous dépendons d'un riz (que l'on mange tous les jours) dont on ne contrôle guère le prix, prix qui a presque doublé en un an!!!

    Tu ne peux pas refuser que certaines des mentalités des Africains sont une entrave au développement. C'est une évidence!!!

    Dans plusieurs pays africains, le taux de fécondité est d'environ 7 enfants par femme alors que dans la plupart des pays développés, il ne dépasse pas trop 2 enfants par femme.
    En Afrique, la règle c'est : 1 pour nourrir 10 à 15 personnes inactives (sutout dans les villes) se disant qu'il n'y a de toute façon rien à faire et pensant que c'est la pirogue vers l'Espagne qui est la seule solution.

    Je suis presque sûr que si chacun faisait le nombre d'enfants qu'il peut nourrir et ne s'occupait que de sa petite famille (comme chez les développés), nous n'en serions pas là. Mais se développer en vaut-il la peine? Tu vois donc que les mentalités jouent beaucoup quant au développement.

    Un étudiant Africain ayant étudié en Europe ne retourne en général chez lui que lorsqu'il ne parvient pas à trouver un bon boulot.

    Je ne finirai pas sans parler de nos hommes politiques qui n'ont jamais travaillé de leur vie si ce n'est dans un gouvernement où ils ne sont rentrés que pour voler l'argent du peuple et le placer dans des banques étrangères et acheter des villas de plusieurs centaines de millions de F CFA dans les quartiers les plus chics! Certains achètent même des maisons à l'étranger.

    Au vu de tout cela, je réitère mes propos: l'Afrique ne pourra JAMAIS se développer!!!
    J'aurais bien voulu le contraire mais je me suis rendu à l'évidence. Mais bon, pour nous consoler, nous pouvons continuer à rêver.

    D'ailleurs le développement économique présente ses vices.
    An' Onyms
    An' Onyms
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 717
    Age : 113
    Date de naissance : 17/08/1910
    Profession : séduire
    Points : 339

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par An' Onyms 2008-07-02, 17:58

    Modou, je suis désolé de te dire ça mais ton pessimisme frise le désespoir.
    Est ce que tu peux me donner un pays où les gens n'utilisent pas le téléphone ou les voitures; peut être que tu préfères que les gens marchent 15 km pour aller travailler. Je suis sûr k si c'était de cas, tu serais le premier à monter au créneau en disant les africains sont pauvres, regardez les, ils n'ont même pas de quoi s'acheter une voiture pour aller au travail, gagner du temps et améliorer leur productivité.
    Le téléphone coûte cher au Sénégal parce qu'il n'y avait pas assez de concurrence: tu as pu remarquer que depuis q Tigo fait ses promotions et ses tournées dans les villages, les tarifs baissent progressivement. C'est la loi du marché dictée par le système de monopole ou de concurrence. ça existe dans tous les pays. En france, le gaz coûte très cher mais les populations ne s'en privent pas car c'est devenu un besoin nécessaire comme le téléphone et les voitures au Sénégal. Tu dis que les sénégalais ne veulent pas cultiver la terre mais est ce que tu t'es demandé le pourquoi du comment. Si les sénégalais ne voulaient pas cultiver la terre, est ce qu'ils feraient la queue à longueur de journée dans les centres culturels lors des séances de recrutement pour les champs espagnols. Je crois k les sénégalais ne cultivent pas la terre au Sénégal à cause du manque de valorisation de ce travail. Tu ne peux pas non plus exiger que les jeunes se lancent dans l'agriculture s'ils n'ont pas la formation, l'envie et cet espoir d'y pouvoir gagner leur vie. Si tu as un peu voyager à travers le Sénégal, tu verras qu'en Casamance, la plupart des jeunes (élèves, certains travailleurs) retournent dans les champs, des revenus avec lesquels ils vont payer leur scolarité et les nécessité qui vont avec.
    Pour les étudiants, remarque k la majorité des sénégalais souhaitent retourner dans leur pays à la fin de leurs études, mais pour des raisons personnelles, ça ne se passe pas tjrs comme ils le veulent.
    On peut tjrs jeter des pierres aux hommes politiques et ils le méritent mais si des gens honnêtes comme n'ont pas cet espoir et cette ambition de faire bouger les choses, il yaura tjrs des connards à nous diriger et nos enfants se retrouveront encore dans des forum pour pleurer sur le sort de l'Afrique.
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 41
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Diom LERABE 2008-07-02, 21:47

    Continuez, continuez, it's very interessing yi Grithia
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Modou 2008-07-03, 01:17

    Ano',
    Je ne demande pas à ce que des Sénégalais parcourent 15 km avant d'atteindre leur lieu de travail. Beaucoup de solutions sont envisageables mais jamais envisagées: on peut citer la déconcentration de l'économie du pays! Tout ne devrait pas être concentré à Dakar! On pouvait transférer la capitale du pays à Diourbel ou à Fatick! héhé
    Si on répartissait l'ensemble des unités productives de façon équitable sur l'ensemble du territoire, des gens n'auraient pas besoin de parourrir des dizaines de Km pour rejoindre leur lieu de travail. Mais concentrer l'économie d'un pays de près de 200 000 Km² sur bien moins de 500 km² ne peut prospérer!
    Aussi, le transport public devrait être développé et les trop vieilles carcasses (poubelles venues d'Europe) incinérées. Que les gens retournent, en attendant le développement, aux calèches, charettes ou aux bicyclettes qui n'ont point besoin de carburant. Kunek ak linga atan!

    Quant à ne plus vouloir cultiver la terre, je sais de quoi je te parle. Je fréquente à chacune de mes vacances des villages de cultivateurs! Certains d'entre eux sont effectivement animés d'une bonne volonté de continuer ce travail noble mais ce sont en général les personnes agées.
    Moi, chaque année, je retourne cultiver la terre au moins pendant une semaine! J'adore!
    Mais je te soulignerai un autre problème: l'appauvrissement des terres cultivées sans relache tous les ans. Certaines terres sont devenues aujourd'hui improductives au fil du temps d'où la condamnation au sous-développement chronique du Sénégal et de l'Afrique en général.

    Ces Sénégalais que tu vois dans les centres culturels pour être recrutés dans les champs espagnols ne sont absolument pas motivés par travailler dans des champs hein, bien au contraire. Juste un moyen qu'ils pensent (bien sûr pas tous) pouvoir utiliser pour quitter leur pays et se transformer en Modou-Modou ou Fatou-Fatou une fois sur place. Faire moins d'efforts et ramasser beaucoup d'argent puis retourner faire la frime en Afrique (belles voitures, belles villas, belles femmes,... C'est bien connu ça!
    Quant aux étudiants qui ne retournent pas chez eux mais qui sont animés d'une bonne volonté de le faire, je peux t'en parler car j'ai fini mes études en juin 2006 seulement! J'avais comme tout le monde cette envie de retourner immédiatement chez moi mais pour ces raisons personnelles que tu évoques, je suis toujours là (même si je sais que je m'en irai une fois ma fortune acquise inchallah)! Yaw na ka noonu. Sa morom noonu! Finalemnt, beaucoup restent, épousent une autre nationalité, se marient sur place et deviennent des Toubabs noirs! D'autres se lient même à des Toubabs pour avoir des enfants non noirs!

    On peut continuer à rêver, ça fait du bien et c'est réconfortant mais je suis plus que désespéré!
    Je reviens!Je suis rattrapé par le temps!
    Bonne journée à tous!
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Lyncx 2008-07-03, 01:48

    Anonyms, tu ne peux pas nier qu'il existe chez nous certaines mentalités et une certaine culture de la pauvreté qui nous empêchent d'aller de l'avant. Quand on encourage, dans sa propre famille, la chapardage dabs les caisses de l'état plutôt que la recherche du surplus social, quand on poursuit désespérément la richesse, et qu'une fois qu'on l'a, on préfère en arroser des griots plutôt que de l'investir, quand il devient inexplicable que nous ne puissions pas produire la principale céréale de notre alimentation, quand on confie à une minorité d'incultes la gestion du budget d'un état, quand on préfère être vacataire (pauvre) en ville plutôt que paysan (qui mange à sa faim) en campagne, on ne peut que vouloir crier au sénégalais qui pense ainsi de bouger son cul et d'avancer.

    Par contre, Modou, lorsque tu parles de développement, que veux-tu dire? Atteindre le niveau des pays européens? Si c'est vraiment ce que tu penses, je te dis non tout de suite. Certes, ces pays se sont développés. Mais à quel (vil) prix? Au prix de l'exploitation de de la traite forcenée des peuples esclaves? Au prix de razzias coloniales, de pillage culturel et de mondialisation forcée? Ce n'est pas de ce dévelloppement dont nous avons besoin, car ce n'est pas un dévelloppement sain. Ces pays se sont dévelloppés non en s'ouvrant au monde, mais en forçant le monde à s'ouvrir à eux. Qu'on ne vienne pas me parler de capitalisme alors, puisque c'est un système qui ne trouve sa base qu'en l'accumulation d'un profit qui ne se soucie pas d'être social, ni équitable. Pour que l'Afrique se développe sainement, ce ne sont pas les modes de pensée et les économies occidentales qu'il doit copier, c'est plutôt le développement de l'économie solidaire et le partage équitable des chances. Je ne sais pas si, en parlant de développement, tu pensait celà, quoiqu'il en soit, nous ne devons pas essayer de concurrencer l'Occident sur le terrain du capitalisme, car c'est un système de non-retour. Nous puisons notre richesse dans le fait que, quoiqu'il arrive, nous réussissions à rester solidaires. Ne me parlez donc pas de moyenne de fécondité élevée, vous n'avez qu'à jeter un oeil en Chine. Avoir beaucoup d'enfants n'est absolument pas un handicap, c'est seulement un mythe véhiculé par l'Occident craignant un envahissement massif: c'est plutôt une inestimable opprtunité d'augmenter la production. Cette terre, à l'heure actuelle, peut nourrir largement 12 milliards d'êtres humains. Ce n'est donc pas le taux de fécondité élevé qui pose problème, mais plutôt l'accèes aux ressources et aux capacités de production détenus par des organismes dont nous n'avons que faire de ses règles. Si vous réfléchissez bien, je ne crois pas que 10 millions de pauvres soient plus efficaces que 100 millions d'affamés, car, rien qu'à leur nombre, ces 100 millions peuvent asseoir leur domination et arracher à leurs oppresseurs leurs chances de survivre. Regardez bien ce qui s'est passé dans l'europe médiévale, en ex URSS et aux Etats-Unis: vous remarquerez que ce n'est qu'apres la révolution industrielle que les plans de réduction de la fécondité ont commencé à s'mposer. Ceci pour dire qu'on ne doit pas imputer le sous-développement à notre population, mais plutôt aux capacités de production auxquelles nous ne pouvons avoir accès!

    Enfin, je veux vous dire que l'Afrique est bel et bien développée, mais il lui manque seulement les hommes intègres pour révéler ce développement. Il lui manque seulement deux choses: des leaders prêts à sacrifier leurs vies pour elle, et des populations prêts à le suivre dans la voie de la révolution contre cet ordre mondial.

    Encore une chose à laquelle je viens de penser apres avoir lu ton post de 7h17: s'ouvrir culturellement vers le reste du monde n'a jamais été un signe de décadence, ni de facilité intellectuelle. Critiquer les personnes qui se marient et vivent à l'étranger revient à critiquer le peuplement des Etats-Unis. Réfléchis, et tu verras pourquoi. Si je t'accorde le fait qu'il existe bien des gens prêts à se marier pour rester en France, tu ne pourras (ni ne devras) nier le fait qu'il existe des gens qui sont prêts à vivre en France, rien que pour se marier. Dans le premier cas, il s'agit d'un intérêt économique, dans l'autre, il s'agit d'un intérêt pûrement sentimental. Et je suis sûr que la majorité est dans ce cas. Tu ne peux pas lier couleur de peau, nationalité et développement économique, car la couleur de peau n'a que faire dans ce débat. Il serait prétentieux de ma part de te conseiller quoique ce soit, mais essaie seulement de ne plus lier Noir à Africain.

    Autre chose: en parlant des terres improductives, je suis d'avis qu'on doit mieux les gérer. Comme tu dois le savoir, les terres ne sont improductives que pendant une certaine période. Le fait de les alterner peut résoudre une partie du problème. Cependant, si on lançait une vaste campagne de recrutement et si on faisait de cet agriculture la priorité de l'état, les jeunes déserteraient peut-être moins ce secteur. Je ne dis pas que les hommes âgées qui gèrent ces terres le font mal, mais il faut avouer qu'il existe de moins en moins chez les jeunes la fibre paysanne qui leur permettrait de prendre la relève.

    Bonne journée à toi!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Modou 2008-07-03, 04:59

    Cher ami,
    Le développement, c'est cet état d'un pays qui lui permet de ne plus dépendre de la pseudo-aide des autres et de ne plus se jeter dans la mer pour rejoindre un pseudo-eldorado imaginaire!
    Un état dans lequel on pourrait vivre indépendant financièrement parlant.
    Je pense que tu ne fais pas attention quand tu me lis. Sinon, tu n'as pas bien lu et compris ceci:
    Modou a écrit:Je suis presque sûr que si chacun faisait le nombre d'enfants qu'il peut nourrir et ne s'occupait que de sa petite famille (comme chez les développés), nous n'en serions pas là. Mais se développer en vaut-il la peine? Tu vois donc que les mentalités jouent beaucoup quant au développement.
    Ce que j'ai mis en gras montre nettement que je n'approuve pas forcément les méthodes occidentales pour atteindre le développement et que je reconnais des avantages au sous-développement. Oui, le développement, au sens occidental, va de pair avec beaucoup trop de choses qui laissent à désirer (ne s'occuper que de sa petite famille--père, mère, 2 enfants, un chien ou un chat), notamment la baisse et le contrôle de la fécondité. On ne peut le nier. j'ai fait une étude (cette fois-ci je suis sérieux) sur la corrélation entre le taux de fécondité et le niveau de développement d'un pays mais cette corrélation bien que non évidente dans certains pays est très nette en général. C'est pourquoi je me posais la question dans la citation ci-dessus. Ce n'est pas bien du tout (religieusement parlant) de calculer son nombre d'enfants mais faire le nombre d'enfants que l'on peut nourrir va de pair avec son niveau de développement.
    La Chine dont tu parles, mon cher ami, a adopté la politique de l'enfant unique depuis belle lurette!!!
    Je ne recommande pas du tout cette politique de baisse de fécondité mais je souligne juste les faits. Le développement va de pair avec des vices!!! C'est ce que je voulais dire. Il laisse donc à désirer.
    Cependant, il existe bien d'autres leviers sur lesquels sur lesquels nous pouvons nous appuyer. La fécondité n'est pas la seule variable explicative du niveau de développement. Il y en a plein d'autres.
    En parlant de voitures, de téléphones, d'inventions modernes qui nous coûtent cher, je voulais juste souligner qu'on ne pouvait pas adopter le niveau de vie de quelqu'un qui nous dépasse de 5 siècles. On ne crée rien, on innove rien, on attend que les autres créent leurs trucs pour venir nous les vendre (en se développant davantage) !
    Aujourd'hui, un Africain qui a 1/5 des moyens d'un Européen, vit beaucoup "mieux" que cet européen! L'Africain (pas tous bien sûr) aime le luxe. C'est sa mentalité.
    Je ne m'exclus absolument pas de ce lot d'Africains mais je fais le maximum pour rester raisonnable!
    Lyncs a écrit:
    Encore une chose à laquelle je viens de penser apres avoir lu ton post de 7h17: s'ouvrir culturellement vers le reste du monde n'a jamais été un signe de décadence, ni de facilité intellectuelle.
    Je n'ai jamais dit le contraire! Vraiment jamais!
    Je souligne juste les faits, notamment le fait que des expatriés ailleurs se fondent dans la culture des autres et ne veulent plus jamais retourner ni rien faire dans leur pays d'origine.
    Tu veux m'empêcher de lier Noir à Africain? Non, tu ne pourras jamais ! N'essaie même pas.
    Tous les Noirs sont originaires d'Afrique et resteront des Africains, seulement ils sont perdus par l'Afrique pour ceux d'entre eux qui ne se considèrent plus comme tels.
    Et justement, cet exil à jamais a été un frein énorme au développement de l'Afrique.
    Quand tous les Noirs qui réussissent ailleurs préfèrent rester là où ils ont réussi ou font des métis qui ne vont jamais se considérer comme des Africains, je dis que l'Afrique tardera à décoller( C'est pour être un peu optimiste que j'utilise ce verbe tarder mais vous comprendrez)!
    Ce n'est pas à proprement parler l'objet du débat mais il existe un lien quelque part, si tu vois ce que je veux dire!
    Bonne journée à toi!
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Lyncx 2008-07-03, 06:44

    Modou a écrit: La Chine dont tu parles, mon cher ami, a adopté la politique de l'enfant unique depuis belle lurette!!!
    Je sais, et ce depuis la fin des années 70. Seulement, cette politique a retardé de 4 ans le passage de la population mondiale à 6 milliards, et a plongé des milliers de familles dans le désespoir après la récente catastrophe qui a frappé la Chine. En outre, cette politique est de plus en plus remise en cause aujourd'hui, car le pays commence à manquer de main d'oeuvre jeune et qualifiée, et le pourcentage des retraités croît à vue d'oeil. De plus, ces retraités ayant suivi la politique prônée par Den Xiaoping, sans enfant pour les soutenir, seront entièrement à la charge de l'état, ou mourront à petit feu. Bref, je ne parle pas de faire des enfants pour faire des enfants, des rejetons qu'on ne pourra nourrir, mais il faut savoir qu'une bouche supplémentaire à nourrir représente paradoxalement une incroyable potentialité de succès. Etre incroyablement riche, et se priver (par excuse de confort) de l'opportunité de faire des enfants est la plus grande erreur que les politiques nous ont fait croire. Bien que les familles pauvres puissent trouver comme excuse leur situation pour restreindre le nombre de leurs enfants, ce sont souvent les riches qui s'adonnenet à cette politique. Si les riches ne font pas d'enfants, qui en fera, sinon les pauvres? Car il faut bien qu'il en naisse, non? Ce que je veux dire, c'est toujours ceci: 100 millions d'affamés ont plus de chances de changer le système que 10 millions...
    Modou a écrit:L'Africain (pas tous bien sûr) aime le luxe. C'est sa mentalité.
    C'est faux, Modou. L'africain n'aime pas le luxe... c'est l'être humain qui l'aime. Si on a les moyens de se payer le luxe, sainement, sans voler aux autres, sans se prostituer, n'est-ce pas déjà le signe d'un certain développement? Mais pour se payer le luxe, encore faut-il en avoir les moyens! Même s'il existe des pratiques dispendieuses à changer dans la mentalité africaine, le fait de vouloir posséder une technologie avancée n'a jamais handicapé personne... Cependant, il est certainement vrai que, plutôt que d'acheter le produit fini, nous devrions mieux en acheter la technologie, et non nous contenter de n'en être que les consommateurs finaux. C'est pour celà que l'éducation, et l'apprentissage à l'étranger de technologies qui nous sont étrangères joue un rôle aussi fort.

    Celà me permet de parler directement des expatriés. Je dirais simplement qu'un fils n'est pas son père, et que s'il fallait identifier comme africain tout homme noir ou métis, je crois que la terre entière serait africaine. L'identité se construit, Modou, et n'est pas la directe résultante de notre race. Barack Obama, pas plus que Martin Luther King, ne sont Africains. Ils sont Américains, de culture américaine, c'est-à-dire qu'ils partagent la même culture que près de 75% du reste de la population américaine. Comme tu le sais déjà, il n'existe pas une culture africaine, mais DES cultures africaines. De ce fait, tu ne me convaincras pas qu'un noir est forcément un africain. Tenter de reduire un être à sa couleur est aller contre les préceptes de l'islam: on est tous frères d'Islam, et non frères de race. Ce que je tente de dire, c'est que l'homme n'est pas un objet racial, il est une entité morale, intellectuelle, culturelle, cultuelle, économique et idéologique. Ne le réduis pas à sa seule race.

    Même si la pauvreté des hommes africains a été accentuée par l'expatriation, on ne peut réclamer aux noirs du monde de s'identifier à notre lutte, sous peine de les arracher à leur culture. A leurs aïeux, oui. Je suis d'accord avec l'idée d'encourager les africains à s'expatrier, se former, et surtout, surtout, à revenir. On ne doit plus se baser sur le passé pour se développer, mais sur la population que nous avons là, maintenant, et qui s'identifie à cette lutte.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Cubana 2008-07-03, 07:32

    C'est vrai ,il est facile de dire noir=africain et pourtant il y en a en Asie du sud-est et même en Amazonie(non issus du commerce triangulaire ,je précise) des noirs . Je suis d'accord avec toi à propos du luxe ,encore faudrait-il donner une définition de sa signification par rapport à une situation donnée.Le luxe n'est pas toujours synonyme d'une grosse bagnole ou du portable "qui fait tout sauf le café" ,le luxe peut être parfois ne pas avoir à faire des kilomètres pour trouver de l'eau ,ne pas mourrir en couche parce le taxi met trop de temps pour t'amener à l'hôpital ,avoir une charrue correcte et non pas une araire pour cultiver son champ,bref ,je pourrais en citer d'autres...Regarder en arrière pour voir le chemin parcouru ,ne pas oublier et éviter de tomber dans les mêmes pièges ,oui ,regarder en arrière pour se lamenter et faire payer certaines choses à des gens qui n'y sont pour rien ,non .Lorsqu'il y aura une véritable unité africaine ,que la majorité des états africains aura adopté des systèmes démocratiques propres aux africains ,c'est à dire des démocraties selon vos cultures différentes et non pas selon des systèmes propres aux blancs (européens ,américains ,moyen et proche orient ), lorsque cela sera crée ,le développement du continent africain pourra enfin démarrer.La route est longue et difficile mais il ne faut pas désespérer...
    An' Onyms
    An' Onyms
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 717
    Age : 113
    Date de naissance : 17/08/1910
    Profession : séduire
    Points : 339

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par An' Onyms 2008-07-03, 07:42

    Pour revenir sur le sujet "L'afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?", je crois vous avez déjà répondu à la question.
    Modou, dans tes postes antérieurs, tu as ébauché quelques lignes conduite à suivre pour emprunter le chemin du développement: décentralisation, changement du parc automobile, meilleur viabilité des terres cultivables, favoriser du retour des expatriés. Lyncx affirme que l'Afrique " manque seulement les hommes intègres pour révéler ce développement. Il lui manque seulement deux choses: des leaders prêts à sacrifier leurs vies pour elle, et des populations prêts à le suivre dans la voie de la révolution contre cet ordre mondial". Je rappelle à Lyncx que l'Afrique regorge d'hommes intégres qui ont gardé cette éducation culturelle basée sur l'honnêteté, la franchise, la justice, le respect de l'autre et la
    culture du travail. Alors, si nous supposons k ces hommes intègres africains bien formés occupent des postes de responsabilité pour appliquer une partie des lignes directrices proposées par Modou et rendre possible cette unité africaine soulignée par Cubana, il ya mille raisons d'être optimiste.
    Dire également que l'Afrique ne va jamais se développer, c'est refuser à toute la jeunesse africaine, aux générations futures cette possibilité d'espérer un avenir meilleur.
    C'est aussi leur nier cette capacité intellectuelle, morale sur lesquelles ils doivent s'appuyer pour développer l'Afrique.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Cubana 2008-07-03, 07:59

    Absolument ,pour reprendre l'exemple des afro-américains :l'esclavage a été aboli aux Etats-Unis il y a plus d'un siècle ,pourtant il y a eu des linchages jusque dans les années 60 ,Martin Luther King s'est fait assassiné pour le combat qu'il menait ,...nous sommes en 2008...Barak Obama se présente (et a été plébiscité par son parti pour être candidat ) à la présidence de tous les américains ,y compris ceux pour qui "un nègre ne sera toujours qu'un nègre ".Il n'y a pas de raison qu'avec le potentiel non négligeable que possède l'Afrique (comme l'ont souligné linx et an'onym) cela n'arrive pas. "I have a dream " a pris forme et s'étend...
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 41
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Diom LERABE 2008-07-03, 09:30

    Alors criez tous avec moi : YES WE CAN..................YES WE CAN héhé héhé Ok, je sors Victoire
    An' Onyms
    An' Onyms
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 717
    Age : 113
    Date de naissance : 17/08/1910
    Profession : séduire
    Points : 339

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par An' Onyms 2008-07-03, 10:15

    Yes we can do it. youpi.........youpi
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Nemie 2008-07-03, 10:17

    Yes we can youpi.........youpi youpi.........youpi héhé
    An' Onyms
    An' Onyms
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 717
    Age : 113
    Date de naissance : 17/08/1910
    Profession : séduire
    Points : 339

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par An' Onyms 2008-07-03, 10:24

    Némy, yow faléwoumala. d'ailleurs, t'es pas invitée sur ce sujet.
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Lyncx 2008-07-03, 10:52

    Yesse, oui canne.
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Absciss BABISTO 2008-07-03, 11:08

    ièss wi quènn héhé
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Modou 2008-07-03, 12:10

    Cher lyncs,
    Pour éviter de parler du débat sans fin des races, j'essaierai d'être sobre en commentaires concernant le métissage (sujet sans fin développé ailleurs) et l'expatriation. Ils ne constituent pas l'objet essentiel de ce sujet même s'ils ne peuvent en être exclus totalement!
    As-tu demandé à Barack s'il ne se considère pas comme africain? Remarque qu'on les appelle des Afro-américains ou des Noirs tout court, ces gens là!
    Affirmer qu'un Noir est un Africain n'est pas réduire un être à sa couleur. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Tu peux ne pas être d'accord avec moi mais laisse-moi le choix de ne pas être d'accord avec toi. Être différents ne voudrait absolument pas dire qu'on ne saurait être des frères mon ami. Penses-y.
    Lynxs a écrit:L'africain n'aime pas le luxe
    C'est faux Lyncxs!!! L'Africain (surtout celui des grandes villes: Dakar, Abidjan, Douala, ...) aime plus le luxe que l'Européen en général! Et dans bien des cas, ces Africains qui aiment trop le luxe n'ont pas gagné honnêtement (détournement de fonds publics, blanchiment d'argent sale, vol, banditisme, ...) cet argent qu'ils gaspillent! Celui qui a bien gagné son argent, à la sueur de son front, et honnêtement, l'utilise en général à bon escient et de façon raisonnable.
    Lyncs a écrit:
    C'est pour celà que l'éducation, et l'apprentissage à l'étranger de technologies qui nous sont étrangères joue un rôle aussi fort
    Oui je veux bien. J'aimerais bien que tout cela puisse se passer ainsi mais ça ne se passe presque jamais comme tel. On s'expatrie et une fois toute la connaissance cherchée acquise, on reste sur place et on s'identifie à la culture du pays d'accueil. C'est une perte pour l'Afrique. Je ne demande pas à ce que ça change forcément même si je veux que ça change. Mon pessimisme et mon désespoir le prouvent. Je ne fais que constater. Je sais que ça ne va jamais changer et c'est pourquoi je dis que l'Afrique n'a aucune chance de se développer un jour. Je me battrai à côté de moi mais d'avance je sais que je ne pourrai pas faire grand-chose!!! Désolé si vous voyez ça comme un manque de confiance ou d'espoir!

    Cubana, quand je parlais de luxe, je parlais justement des grosses bagnoles très chères alors qu'on pourrait créer un truc qui permettrait à des gens de travailler et de pouvoir gagner leur vie seuls, du portable dernier cri qui coûte 200 000 FCFA ou beaucoup plus, des belles maisons qu'il faudra démolir et refaire juste parce que le voisin vient de refaire la sienne qui est devenue plus belle. Je sais de quoi je parle. Même Lyncs qui me démentit est totalement d'accord avec moi. Je le sais.

    Tout Africain s'estimant riche est en réalité pauvre dans la mesure où beaucoup de ses proches sont dans la misère ou dans le besoin. Donc, ce n'est pas parce qu'on a gagné honnêtement sa vie, qu'on ne s'est pas prostitué, qu'on n'a pas volé, ... qu'on devrait s'arroger le droit et le devoir de vivre dans le luxe du Paradis. La sobriété est une vertu et elle manque à beaucoup de Sénégalais. Dommage!
    Il n'est pas rare ici (en France) de voir des chefs mettre la main à la pâte et de s'habiller de façon hyper modeste, contrairement à ce que j'ai pu voir chez moi à Dakar. Il faut que les Africains sachent reconnaître les priorités.
    Bonne nuit!
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Lyncx 2008-07-03, 12:44

    Modou a écrit:
    Affirmer qu'un Noir est un Africain n'est pas réduire un être à sa couleur. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Tu peux ne pas être d'accord avec moi mais laisse-moi le choix de ne pas être d'accord avec toi. Être différents ne voudrait absolument pas dire qu'on ne saurait être des frères mon ami. Penses-y.

    C'est ce que je ne cesse de te dire. Mais je soutiens mordicus que si tous les noirs étaient africains, la terre entière le serait... Je ne te fais pas (jamais) dire ce que tu n'as pas dit, mais tu devrais savoir que chacune de nos phrases signifie quelquechose, et que c'est de ce sens qu'on s'inspire pour discuter. Désolé, mais tes précédentes phrases m'ont fait croire le contraire de ce que tu viens d'affirmer...

    Lyncx a écrit:L'africain n'aime pas le luxe... c'est l'être humain qui l'aime
    Ne tronque pas mes phrases, s'il te plait...

    Modou a écrit:
    L'Africain (surtout celui des grandes villes: Dakar, Abidjan, Douala, ...) aime plus le luxe que l'Européen en général! Et dans bien des cas, ces Africains qui aiment trop le luxe n'ont pas gagné honnêtement (détournement de fonds publics, blanchiment d'argent sale, vol, banditisme, ...) cet argent qu'ils gaspillent! Celui qui a bien gagné son argent, à la sueur de son front, et honnêtement, l'utilise en général à bon escient et de façon raisonnable.

    Dois-je comprendre par là que tous les africains qui aiment le luxe n'ont pas gagné leur argent à la sueur de leur front? Et dois-je aussi comprendre que les européens riches qui s'habillent modestement ont gagné leur argent honnêtemnt? Tu vois, Modou, tes propos prêtent souvent à confusion. Je ne sais pas si c'est mon intelligence qui fait défaut, ou si je suis idiot... dans ce cas, éclaircis tes propos, et parle-moi comme si tu parlais à un enfant... Parce que, sérieusement, là, ce que je comprends par ces propos n'est pas très cohérent.

    Modou a écrit:
    ce n'est pas parce qu'on a gagné honnêtement sa vie, qu'on ne s'est pas prostitué, qu'on n'a pas volé, ... qu'on devrait s'arroger le droit et le devoir de vivre dans le luxe du Paradis. La sobriété est une vertu et elle manque à beaucoup de Sénégalais. Dommage!

    Je suis entièrement d'accord. c'est pour celà que notre richesse ne devrait pas se fonder sur le modèle occidental, mais sur ce que nous avons de plus précieux: l'esprit solidaire. Nous ne devons en aucun cas le perdre...
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 41
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Diom LERABE 2008-07-03, 12:59

    lyncx a écrit:
    Je suis entièrement d'accord. c'est pour celà que notre richesse ne devrait pas se fonder sur le modèle occidental, mais sur ce que nous avons de plus précieux: l'esprit solidaire. ...
    On est pas aussi solidaire k vous le dites Grithia
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Modou 2008-07-03, 14:01

    lyncs a écrit:L'africain n'aime pas le luxe... c'est l'être humain qui l'aime
    Ne tronque pas mes phrases, s'il te plait...
    Non, je n'ai pas tronqué tes phrases. "L'Africain n'aime pas le luxe est une proposition indépendante! Il y a eu un sujet, un verbe et un complément.
    De même, "C'est l'être humain qui l'aime" peut constituer à elle seule une phrase.
    Tu aurais eu raison en m'accusant de tronquer tes phrases si t'avais écrit: "Ce n'est pas QUE l'Africain qui aime le luxe MAIS l'être humain en GENERAL
    La scission de cette phrase aurait trahi toute la pensée de son auteur. Bref, je te rappellerai juste ceci que tu dois certainement connaître: Du man késsé, du miim = (mot à mot) "Je ne suis pas le seul n'est pas un démenti" mais un échappatoire.
    Grand, reconnais que l'Africain (pas tous) aime trop le luxe.
    Lyncs a écrit:
    Modou a écrit:
    L'Africain (surtout celui des grandes villes: Dakar, Abidjan, Douala, ...) aime plus le luxe que l'Européen en général! Et dans bien des cas, ces Africains qui aiment trop le luxe n'ont pas gagné honnêtement (détournement de fonds publics, blanchiment d'argent sale, vol, banditisme, ...) cet argent qu'ils gaspillent! Celui qui a bien gagné son argent, à la sueur de son front, et honnêtement, l'utilise en général à bon escient et de façon raisonnable.
    Dois-je comprendre par là que tous les africains qui aiment le luxe n'ont pas gagné leur argent à la sueur de leur front? Et dois-je aussi comprendre que les européens riches qui s'habillent modestement ont gagné leur argent honnêtemnt? Tu vois, Modou, tes propos prêtent souvent à confusion. Je ne sais pas si c'est mon intelligence qui fait défaut, ou si je suis idiot... dans ce cas, éclaircis tes propos, et parle-moi comme si tu parlais à un enfant... Parce que, sérieusement, là, ce que je comprends par ces propos n'est pas très cohérent.
    Ni ta première question, ni la seconde ne peuvent admettre de réponse par l'affirmative. Ok je vais te parlais en termes plus simples. Tu n'es pas inintelligent, ni idiot, seulement tu ne fais pas attention aux petits mots que j'intercale dans mes phrases.
    Prenons par exemple cette phrase:
    Modou a écrit:L'Africain (surtout celui des grandes villes: Dakar, Abidjan, Douala, ...) aime plus le luxe que l'Européen en général
    La locution adverbiale "en général" apporte un sens totalement différent à celui que la phrase aurait eu sans elle.
    Elle précise que la PLUPART (beaucoup plus que 50%) des Africains de ces villes aiment plus le luxe que l'Européen; luxe étant entendu au sens que je définissais plus haut.
    Dans le cas de la deuxième phrase
    Et dans bien des cas, ces Africains qui aiment trop le luxe n'ont pas gagné honnêtement (détournement de fonds publics, blanchiment d'argent sale, vol, banditisme, ...) cet argent qu'ils gaspillent
    Ici aussi, l'expression "Dans bien des cas" en tête de phrase change tout et ne pourrait être supprimée. Cela veut dire qu'UNE BONNE PARTIE (peut-être 40% ou plus) des Africains qui aiment trop le luxe n'ont pas gagné...
    Saaway dangay xool yeni oto yi gars yi di dawal Sénégal rek té amu ñu beni liggeey bu dul di taccul Abalaye Wade ak doomam!

    Quant à ta deuxième question: "Et dois-je aussi comprendre que les européens riches qui s'habillent modestement ont gagné leur argent honnêtemnt?", elle n'a rien à voir avec cette phrase qui appremment t'a poussé à la poser: "Il n'est pas rare ici (en France) de voir des chefs mettre la main à la pâte et de s'habiller de façon hyper modeste".
    Le "Il n'est pas rare" laisse penser qu'ils ne sont pas forcément en grand grand nombre! Les deux phrases sont indépendantes et n'ont rien à voir. C'est comme si je te disais: "Les Sénégalais qui sont en France sont intelligents" et que tu veuilles poser la question: "Dois-je comprendre que les autres Sénégalais ne sont pas intelligents?". Non, tu ne peux pas car on se pronnonce juste sur un cas. Les autres, on les occulte. C'est tout!
    Voilà quoi, s'il subsiste des incompréhensions, n'hésite pas! Je ne cherche que des incohérences dans ce que j'écris.
    Dans ce monde, convaincre est la clé de la réussite.
    Pour la petite histoire, tout à l'heure avec mon boss, quand il m'a posé une question dans son bureau, je lui ai fait un dessin et je lui expliquais avec beaucoup de détails qu'il a fini par me dire: "Ok ok, c'est bon Modou, merci, j'ai compris". J'aime ça!
    lyncs a écrit:
    Modou a écrit:
    ce n'est pas parce qu'on a gagné honnêtement sa vie, qu'on ne s'est pas prostitué, qu'on n'a pas volé, ... qu'on devrait s'arroger le droit et le devoir de vivre dans le luxe du Paradis. La sobriété est une vertu et elle manque à beaucoup de Sénégalais. Dommage!
    Je suis entièrement d'accord. c'est pour celà que notre richesse ne devrait pas se fonder sur le modèle occidental, mais sur ce que nous avons de plus précieux: l'esprit solidaire. Nous ne devons en aucun cas le perdre...
    En tout cas, c'est ce que je recommanderais. Comparaison n'est pas raison.
    Sowdio, si tu n'es pas aussi solidaires que ça, nous nous nous le sommes hein.
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Lyncx 2008-07-03, 14:15

    Modou, bayyil louxouss. En parlant de louxouss, je ne parle pas de faire de la magie comme le font les prestigiditateurs, mais jongler avec les mots d'une façon telle que 40,567 des gens qui le lisent penseront que 67,5423 des Africains ont, seront, ou ont été noirs à 96,34%, et que 25% de la population africaine aime le luxe à condition que leur fortune atteigne 54% du PIB régional ( héhé ) . Même si j'ai compris ce que tu viens de me dire (ça m'a fait rire un moment héhé ), j'avoue que le mélange de généralités, de pourcentages, de raréfactions et de tournures de phrases me laisse sur ma faim. Je crois même à présent que tu m'as conforté dans mes idées. Non pas parce que tu t'y es mal pris, mais parce que ce que je crois comprendre ne me convainc guère. Et pour cause, les arguments que tu as fournis sont les mêmes que ceux contre lesquels je réagissais.

    Mais sérieux, grand, doo nitt! hahahaha
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 41
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Diom LERABE 2008-07-03, 14:25

    Thiamaass a écrit:ièss wi quènn héhé
    A partir de demain, tu pourra crier : Thiès, week end héhé héhé
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Lyncx 2008-07-03, 14:27

    Keeeeeeeex!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Modou 2008-07-03, 15:04

    héhé héhéhéhéhéhé
    Toi aussi t'as failli me tuer! barké bi!
    Saches qu'à chaque fois que j'écris une phrase, je m'attends à une critique et j'émets des réserves pour ne pas être contredit à raison.
    Comme tu m'as compris c'est l'essentiel. Si tu m'avais dit au départ : "Oui Modou je suis d'accord avec toi", on aurait clos le débat depuis, ce n'est pas le but!
    Tu sais, à vrai dire, les choses que l'on peut émettre pour un ensemble d'individus, sans exception, sont en nombre infiniment négligeable! C'est pourquoi, on sera toujours obligé d'émettre des réserves en utilisant des chiffres ou les expressions adéquates.
    Mais crois-moi, la plupart des Sénégalais aiment le luxe.
    J'ai une fois acheté pour un ami un portable qui ne faisait ni radio ni photo, ni vidéo mais voilà ce que fut sa remarque: "C'est bon le portable mais malhreusement, on ne peut faire que 2 choses avec: émettre un appel et décrocher pour en recevoir".
    --C'est la fonction principale d'un téléphone, lui avais-je répondu.
    Une fois en vacances à Dakar (l'été dernier), je portais un gros téléphone portable que j'ai toujours d'ailleurs même si j'en ai un autre) et le fameux taximan qui me transportait ce jour là me dit : "Mais grand dinga passal sa portable bi dé" tellement il était grand à ses yeux.
    Ils ne savent même pas réparer les téléphones quand ils tombent en panne et veulent les appareils de dernier cri qui font tout!
    Tou récemment, un ami a essayé de m'emprunter 2000 € pour faire rentrer au Sénégal une vieille carcasse de pus de 5 ans alors que c'est maintenant interdit au Sénégal.
    J'ai refusé tout simplement car je sais que ça ne l'arrange pas et puis au cas où ça échouait, j'aurais risqué de perdre mes sous !
    Sow ne me dit que je ne suis pas solidaire, je voulais rester raisonnable!héhé
    A la place d'Abdoulaye Wade, j'aurais même interdit les carcasses de plus de 2 ans d'entrer au Sénégal! héhé
    Au début je voyais la décision idiote car ces venant de 5 ans sont bien meilleures que nos fameux cars rapides des années 60 mais maintenant j'ai vu que c'est une bonne mesure pour diminuer la pollution, éviter les embouteillages monstres, éviter aux gens de devenir plus pauvres (achat d'un carburant dont le prix atteint de plus en plus des proportions inquiétantes: le baril de pétrole est aujourd'hui à 146 $) qu'ils ne le sont déjà, ...
    Un drame à lire ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Lyncx 2008-07-04, 01:05

    Modou a écrit:
    Mais crois-moi, la plupart des Sénégalais aiment le luxe.

    Mais s'ils ont les moyens, pourquoi pas? Si quelqu'un n'a pas les moyens de s'offrir le luxe, comment se fait-il qu'il se retrouve avec deux portables 3G, 5 sacs de riz par mois, des chemises de 90000 FCFA? Je crois que tu confonds luxe et superficialité, c'est pour ça qu'on ne s'entend pas trop. Je crois que par aimer le luxe, tu entends aimer l'apparaître, et ne pas se soucier de remplir son ventre. Alors que, pour moi, le luxe commence d'abord par le ventre, et l'abondance de tout ce qu'il est commun d'appeler richesse...

    Modou a écrit: le fameux taximan qui me transportait ce jour là me dit : "Mais grand dinga passal sa portable bi dé"

    Kii moo reww deugg deugg héhé héhé héhé Sou doone mane damka koyy bacc ci thioukel, bou booba, dina xamm koumouy lacc pass! héhé héhé

    Modou a écrit: Ils ne savent même pas réparer les téléphones quand ils tombent en panne et veulent les appareils de dernier cri qui font tout!
    L'un n'inclut pas forcément l'autre. Car environ 98,056% des français ne savent pas non plus réparer leurs portables...
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Absciss BABISTO 2008-07-04, 02:09

    sowdiomyero a écrit:
    Thiamaass a écrit:ièss wi quènn héhé
    A partir de demain, tu pourra crier : Thiès, week end héhé héhé
    héhé héhé hahahaha C'est trop fort ça Teudd ci souf
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Nemie 2008-07-04, 04:07

    An' Onyms a écrit:Némy, yow faléwoumala. d'ailleurs, t'es pas invitée sur ce sujet.
    man ressoumala maa fiy doug bamou nexma Grithia
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Modou 2008-07-04, 05:05

    lyncs a écrit:
    Modou a écrit:Mais crois-moi, la plupart des Sénégalais aiment le luxe.
    Mais s'ils ont les moyens, pourquoi pas? Si quelqu'un n'a pas les moyens de s'offrir le luxe, comment se fait-il qu'il se retrouve avec deux portables 3G, 5 sacs de riz par mois, des chemises de 90000 FCFA? Je crois que tu confonds luxe et superficialité, c'est pour ça qu'on ne s'entend pas trop. Je crois que par aimer le luxe, tu entends aimer l'apparaître, et ne pas se soucier de remplir son ventre. Alors que, pour moi, le luxe commence d'abord par le ventre, et l'abondance de tout ce qu'il est commun d'appeler richesse...
    Mon cher lyncs, tu sais très bien que je ne pourrais empêcher au frimeur là qui a gagné son argent par quelle que méthode que ce soit de le bazarder comme il le désire!
    Je te dis juste ce que je constate et ce qu'on aurait pu faire!
    Je tai déjà dit que les chances pour que les choses changent sont ultra-minces. C'est dans nos mentalités d'acheter du matériel hyper cher juste pour impressioner et montrer au voisin qu'on est plus riche alors que l'on a des proches qui galèrent dans la misère!
    Quand je parlais de luxe, c'est à cela que je faisais allusion comme je l'ai expliqué plus haut. Comme tu l'as compris, c'est l'essentiel. Les mots n'ont que le sens qu'on veut bien leur donner.
    Je suis d'accord avec toi sur la définition primaire du luxe. Ce dont je veux parler ne désigne pas à proprement parler le luxe mais plutôt la frime à outrance accompagnée d'une vision à très court terme! En gros, le manque de sobriété. On ne peut pas demander à quelqu'un qui perçoit son salaire de ne pas acheter des chemises à 90 000 FCFA ou de ne pas acheter à CREDIT une grosse bagnole de 50 000 000 FCFA s'il le désire mais je trouve juste que c'est dommage et je le déplore.
    Ces 50 000 000 auraient pu l'aider à monter à une affaire avec ses proches pour les faire sortir du chômage ou de la dépendance. Moi, ce que je vois autour de moi (même dans ma famille), ce sont des gens qui gagnent beaucoup d'argent, qui achètent des voitures de luxe, des téléphones de luxe et qui offrent des 5000 F par ci, des 10 000 F par là à leurs proches. Ah j'allais oublier le gislen lima def lors des ngenté et autres thiakhaneries du genre tour de famille, .... Ca ne mène pas vers le développement ça.
    lyncs a écrit:
    Modou a écrit:
    Ils ne savent même pas réparer les téléphones quand ils tombent en panne et veulent les appareils de dernier cri qui font tout!
    L'un n'inclut pas forcément l'autre. Car environ 98,056% des français ne savent pas non plus réparer leurs portables...
    Je suis d'accord! Seulement dans le pourcentage que tu nous fournis, tu ne précises pas le demi-intervalle de confiance. Vaut-il 5%, 10%, 60% ou 70% ou plus?
    Dans le cas où il vaut 70%, cela voudrait dire que c'est entre 28,056 et 100% qui ne savent pas réparer leur téléphone quand il tombe en panne!
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Lyncx 2008-07-04, 07:13

    Modou a écrit:
    Ces 50 000 000 auraient pu l'aider à monter à une affaire avec ses proches pour les faire sortir du chômage ou de la dépendance. Moi, ce que je vois autour de moi (même dans ma famille), ce sont des gens qui gagnent beaucoup d'argent, qui achètent des voitures de luxe, des téléphones de luxe et qui offrent des 5000 F par ci, des 10 000 F par là à leurs proches. Ah j'allais oublier le gislen lima def lors des ngenté et autres thiakhaneries du genre tour de famille, .... Ca ne mène pas vers le développement ça.

    Je sui d'accord que ces mentalités doivent changer, mais je te précise juste que le luxe de s'acheter une chemise de 90 000 FCFA, ou d'acheter à crédit une bagnole de 50 MegaCFA n'est cause de sous-développement que dans le cas où ces dépenses ne rentrent pas dans le surplus social. La consommation des ménages, même à outrance, est le plus grand moteur de l'économie. Car il faut savoir que si l'argent dépensé n'enrichit pas le dépénseur, il enrichit le vendeur...
    Cependant, il est totalement vrai que le "Guiss léén ma", le "Ma fi deff lii akk léé" et le snobisme sont des habitudes à changer... Si ces habitudes sont improductives, c'est justement parcequ'ils ne sont pas destinées à un investissement à long terme. T'as raison sur ce point.

    Modou a écrit:
    Ils ne savent même pas réparer les téléphones quand ils tombent en panne et veulent les appareils de dernier cri qui font tout!
    En guise de réponse, lyncx a écrit:
    L'un n'inclut pas forcément l'autre. Car environ 98,056% des français ne savent pas non plus réparer leurs portables...
    Et Modou lui a écrit:
    Je suis d'accord! Seulement dans le pourcentage que tu nous fournis, tu ne précises pas le demi-intervalle de confiance. Vaut-il 5%, 10%, 60% ou 70% ou plus?
    Dans le cas où il vaut 70%, cela voudrait dire que c'est entre 28,056 et 100% qui ne savent pas réparer leur téléphone quand il tombe en panne!

    L'intervalle de confiance est plus petit que l'espace qui sépare Thiam de Fatim pendant la période des amours (qui est plus petit que le plus petit des cheveux de Wade). héhé héhé
    De plus l'estimateur que j'ai choisi est sans biais et convergent. Je te rembourse la différence si tu trouves mieux... (différence boobou dina neew dé... héhé )
    fayediouf
    fayediouf
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 566
    Age : 41
    Date de naissance : 20/06/1982
    Profession : étudiant
    Points : 132

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par fayediouf 2008-07-04, 09:02

    héhé
    An' Onyms
    An' Onyms
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 717
    Age : 113
    Date de naissance : 17/08/1910
    Profession : séduire
    Points : 339

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par An' Onyms 2008-07-04, 09:12

    Modou et Lyncx, vous allez vous accaparez du sujet pendant combien de tps. Il faut savoir lacher du leste nak. Je vous rappelle k le sujet porte le développement économique de l'Afrique; si vous voulez débattre sur le fait k l'Africain aime le luxe ou pas, vous pouvez créer un sujet where you will be the only debaters. yi
    fayediouf
    fayediouf
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 566
    Age : 41
    Date de naissance : 20/06/1982
    Profession : étudiant
    Points : 132

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par fayediouf 2008-07-04, 09:14

    An' Onyms a écrit:Modou et Lyncx, vous allez vous accaparez du sujet pendant combien de tps. Il faut savoir lacher du leste nak. Je vous rappelle k le sujet porte le développement économique de l'Afrique; si vous voulez débattre sur le fait k l'Africain aime le luxe ou pas, vous pouvez créer un sujet where you will be the only debaters. yi
    héhé
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Lyncx 2008-07-04, 09:16

    fayediouf a écrit:héhé

    héhé
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 41
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Diom LERABE 2008-07-04, 09:48

    Arretez de disserter sur le luxe waay Grithia

    Vous disiez héhé
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Modou 2008-07-15, 11:40

    Salut à tous,
    Lizez une illustration de ce que l'on disait plus haut:

    Les premiers lecteurs de Rue89 se souviennent de la plainte déposée pour "recel de détournement d'argent public" l'été dernier par l'association Sherpa et son très médiatique avocat, William Bourdon. L'idée - plutôt bonne - était de pointer les présidents africains ayant accumulé ces quarante dernières années un patrimoine digne des plus riches princes saoudiens. Le tout dans des conditions très opaques. Un rapide tour d'horizon de leurs richesses immobilières permet de se faire une idée de l'ampleur des détournements.

    Dans un second temps, Sherpa et l'association Survie espéraient pouvoir appliquer à ces cas d'espèces la jurisprudence appliquée aux dealers dans les affaires de trafic de drogue. Qui peut se résumer ainsi : pour éviter les poursuites, prouvez-nous que l'acquisition de ces biens s'est faite grâce à des fonds légalement obtenus... Dans certains cas, l'exercice eut été délicat. Juridiquement, le pari était perdu d'avance, vu la barrière sanitaire érigée ces dernières années autour des chefs d'Etat en exercice.

    Résidences de luxe à Paris, villas sur la Côte d'Azur, voitures de luxe Mais l'excellente enquête menée par l'Office central pour la répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) a suscité un nouvel espoir. En quelques mois, les policiers ont retracé avec une grande précision (et l'aide du fisc) l'état du patrimoine de messieurs Bongo (Gabon, état pétrolier), Sassou N'guesso (Congo, état pétrolier), Compaore (Burkina Faso), Obiang (Guinée équatoriale, pétro-narco-état) et Dos Santos (Angola, La Mecque de l'or noir). Comme le précise Daniel Lebègue, président de Transparency France, l'enquête a largement démontré la fortune accumulée par le président gabonais Omar Bongo.

    Au total : des dizaines de maisons, d'appartements et autres hôtels particuliers. Sur la Côte d'Azur, à la campagne, dans les beaux quartiers parisiens. Mais aussi de menus plaisirs automobiles. Dans la famille Bongo (père, épouse, fils et neveux), les enquêteurs ont recensé plusieurs types de véhicules de grand luxe :

    • Une Ferrari 612 pour Albert Bernard Bongo, le président, à 228 600 euros

    • Une BMW 535 pour Edith Lucie Bongo née Sassou, la femme du président, montant non indiqué

    • Une Ferrari 456 GTA à 75 000 euros, une Mercedes S600 limousine à 158 200 euros, une Porsche 911 Carrera à 81 116 euros pour Ali Bongo Ondimba, fils de... et ministre de la Défense

    • Un Mercedes ML 500 A5 pour Jean Ping, l'éternel ministre des Affaires étrangères, à 67 800 euros Le fils Obiang, Teodoro Nguema, 39 ans, cultive l'élégance italo-germanique en matière de voiture, avec deux modèles exceptionnels :

    • Une Bugatti Veyron (la voiture "la plus puissante du monde" nous apprend la notice Wikipedia, construite à 300 exemplaires) à 1 100 000 euros !

    • Et pour les courses, une petite Maserati MC 12 à 70 000 euros

    Une plainte qui sera classée sans suite, pour "ouvrir la brèche" Pour autant, l'avenir de cette nouvelle plainte -quasiment identique à la première- est connu : un classement sans suite. Les associations attendent d'ailleurs ce classement pour déposer une troisième plainte, avec constitution de partie civile, qui déclenche automatiquement l'ouverture d'une information judiciaire.

    L'objectif de Transparency n'est pas de jeter en prison les présidents africains, mais plutôt "d'ouvrir une brèche", comme le dit Daniel Lebègue.


    Source : Rue89.fr
    Tima
    Tima
    ADO
    ADO


    Messages : 3042
    Age : 73
    Date de naissance : 07/07/1950
    Profession : lambar lambar
    Points : 578

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Tima 2008-07-16, 07:27

    si l'on peut avoir le developpement c ce k tout peuple veut .mais tant k nous deppendrons de l'aide internationnale ce sera une utopie.
    Rew
    Rew
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 713
    Age : 32
    Date de naissance : 22/06/1991
    Profession : tchateur
    Points : 980

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Rew 2008-07-16, 07:50

    merci Tima de nous ramener dans le sujet car les deux autres faisaient du hs et là permet moi de te rajouter que auussi il faut que les présidents se conduisent autrement et ne pas etre a la tete d'une nation pendant plus de 20 ans sans quitter. Ce qui vient de se passer au Zimbabwé est franchement déplorable ca contribue au recule de l'aafrique sur tous les plans mais aussi le phénomene au senegal n'est pas de reste car une constitution votée a la majorité absolue et qui subit des modifications tous les six mois pour satisfaire l'interet d'une seule personne est à condamné .
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 41
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Diom LERABE 2008-07-16, 11:59

    Je suis panafricaniste, et j'y crois, profondemment. De toutes les choses que j'ai eu à dire ici dans ce forum, de tous mes engaements que j'ai eu à defendre dans ma vie, celle là est la plus lourde en teneur "verité". J'aime ce continent comme pas possible, et je ne suis ni afro-pessimiste, ni afro-optimiste, mais panafricain tout simplement. Tôt ou tard, je m'engagerai personnellement en politique pour defendre mes convictions panafricaines; puisque j'y crois plus k tout au monde, je crois plus en l'afrique qu'aux formes géometriques de la terre tel que decrite par la science. Diom Yero SOW qui vous parle
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Damned 2008-07-16, 13:03

    Tous les économistes sont d'accord sur le fait que l'Afrique représente l'avenir si on regarde ces nombreuses ressources dont regorge notre continent. Donc sur ce plan là la réponse est positive. Mais la grande question est "les africains sont-ils capables de développer l'Afrique?". Et c'est ce qui pose problème. A mon avis, avec la mentalité actuelle et les dirigeants en place nous n'arriverons à rien quelles que soient les richesses que nous possédons.

    A bon entendeur.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Modou 2008-07-16, 15:26

    damned a écrit:Tous les économistes sont d'accord sur le fait que l'Afrique représente l'avenir si on regarde ces nombreuses ressources dont regorge notre continent. Donc sur ce plan là la réponse est positive. Mais la grande question est "les africains sont-ils capables de développer l'Afrique?". Et c'est ce qui pose problème. A mon avis, avec la mentalité actuelle et les dirigeants en place nous n'arriverons à rien quelles que soient les richesses que nous possédons.

    A bon entendeur.
    Enfin! Une qui est d'accord avec moi!
    Puisque ce sont les Africains qui devront développer l'Afrique et qu'ils n'ont jamais rien montré qui puisse laisser penser qu'ils vont le faire, alors on a tous les droits d'être pessimiste!
    Tima
    Tima
    ADO
    ADO


    Messages : 3042
    Age : 73
    Date de naissance : 07/07/1950
    Profession : lambar lambar
    Points : 578

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Tima 2008-07-17, 03:08

    ya pas a se cacher la fache le developpement de l'afrique ne passera k par l'agriculture .il nous fo dabord atteindre l'autosuffisance alimentaire .c notre seul probleme.
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Absciss BABISTO 2008-07-17, 03:10

    Tima serait-elle d'accord avec la GAANA euh...désolé... la GOANA-Concept? Ehey

    Contenu sponsorisé


    Afrique - L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour? Empty Re: L'Afrique va-t-elle se développer économiquement un jour?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-03-28, 19:08