senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

+16
Saabajoe
Abssiss BABISTO
Prisca
Cola
Fatim
Stef69
Absciss BABISTO
Khapi
Invitée
sachaaa
Pamela FC
Yeri Maayo
Dunk
Nemie
Akissi Sukali
Khaf
20 participants

    [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Sondage

    Que pensez vous ce texte?

    [ 4 ]
    roman - [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal - Page 2 Bar_left50%roman - [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal - Page 2 Bar_right [50%] 
    [ 4 ]
    roman - [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal - Page 2 Bar_left50%roman - [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal - Page 2 Bar_right [50%] 
    [ 0 ]
    roman - [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal - Page 2 Bar_left0%roman - [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal - Page 2 Bar_right [0%] 
    [ 0 ]
    roman - [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal - Page 2 Bar_left0%roman - [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal - Page 2 Bar_right [0%] 

    Total des votes: 8
    Retour
    Khaf
    Khaf
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 5154
    Age : 41
    Date de naissance : 18/12/1982
    Profession : door mou danou
    Points : 6951

    Etudes [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Khaf 2009-08-03, 00:14

    Rappel du premier message :

    Voilà je me lance aussi Laughing
    En fait pour la petite histoire, ce texte que je m'en vais vous narrer n'est pas un MINI mais un roman. Il est dans ma tête depuis bientôt dix ans. J'ai eu à le commencer, le finir, le perdre, le reprendre à plusieurs reprises.
    Il s'agit le l'histoire d'un jeune homme Babacar après son bac.
    Les critiques seront les bienvenus car cela fait un moment que je n'ai plus écrit.
    Si vous le voulez bien nous pourrons aller dans cette aventure ensemble et redonner vie à Dound Gou dé Gueun.
    Toute l'histoire est dans ma tête, j'espere qu'elle voudra bien sortir avec la manière
    ( Je ne veux pas que Man Dof Bi me crée des blemes,Laughing une partie est autobiographique et une autre n'est que pure fiction)



    Première Partie : Le BAC dans la poche....!!!

    Les résultats du bac n’allaient pas tarder à être proclamés. Les candidats, après une année bien remplie, allaient savoir s’ils ont décroché ou non ce fameux diplôme qui au fil des années est devenu plus un titre social qu’autre chose. Les groupes sont formés ça et là, la peur et l’anxiété se lisent sur les visages. Les discussions se font à voix basse comme s’il leur était interdit de parler plus fort mais lui, cassait d’avec cette ambiance. Il était comme à son habitude, joueur et moqueur. Il aimait amuser la galerie, faire oublier les soucis.
    C’est au moment où il racontait encore une de ses histoires qui font mourir de rire ses camarades qu’une voix se fit entendre

    -Approchez !

    Un silence de mort s’en suivit. Tout le monde se dirigea vers ce monsieur qui tenait entre ses mains, la liste de ceux qui sont admis à l’issue de cette session Juillet 2001. Il ne faisait plus le pitre, ses jambes sont devenues lourdes, il n’avance pas. Il voit ses amis s’éloigner de lui et rejoindre le groupe qui se forme autour du monsieur. Il n’a pas peur, mais il est humain. Le stress refoulé attend le mauvais moment pour se manifester et, malheureusement pour lui, un autre « lui » n’est pas là pour l’aider à oublier ce stress. … Au bout d’un instant, il parvient à poser un pas, puis un autre. Le monsieur a déjà commencé à parler et, quand il arrive au niveau de la foule, on entendait que sa voix.

    -Sont admis à l’issu du premier tour, Lycée Galandou Diouf, Mention Bien, Babacar Thiam.

    Il était là, pas un cri, aucune manifestation de joie, juste un alhamdoulilah et un ‘pour toi Maman ‘ murmurés. Ses camarades ne sont pas encore sortis d’affaire, il avança vers eux pour les soutenir dans cette attente qui donne l’impression de durer une éternité pour chaque candidat. Babacar, sous ses airs de déconneur, est un élève brillant. Toujours assis au dernier banc, au fond de la classe, il surprend toujours ses nouveaux profs qui, de prime abord le prennent pour le perturbateur de la classe. Jugement pas tout à fait faux d’ailleurs. Il aime bien faire cours à sa manière, dans la bonne humeur. Ceci n’étant pas au gout de tout les profs, il est souvent renvoyé du cours et va rejoindre ses ‘potes’ du terrain de basket de l’école. Entre cigarettes et le poker où certains perdent leur transport, il attendait le cours suivant sans stresser.
    Les cris de joie et de détresse fusaient de partout. Ils sont quatre amis inséparables au lycée. Babacar et Omar sont passés au premier tour, Djiby et Moustapha doivent repasser les épreuves du second tour.

    -Ne vous inquiétez pas les gars, on va réviser ensemble car je ne serai heureux que si vous l’avez ce fichu bac. Ainsi parlait Babacar

    Une heure après, Il arriva chez lui. Il était 20h passées. Ses parents et ses frères n’ayant pas eu de nouvelles depuis le matin étaient très inquiet. Il rentra dans la maison et se dirigea directement dans sa chambre après un bref salamalec à partir de la porte du salon où toute la famille était regroupée. Il se déshabilla, mit sa serviette et s’en alla prendre une bonne douche.
    Ses parents n’étaient plus surs de rien. Ils connaissaient la valeur de leur fils mais le doute commençait à s’installer. Lui d’habitude si expansif paraissait trop abattu. Les questions se bousculaient dans chaque tête. Plus personne ne parlait. Le son de la télé semblait être plus fort. Les regards se croisaient… C’était pesant.

    -Tu ne vas pas voir TON fils toi ? demanda son père à sa mère. Il me semble qu’il est sorti de la douche depuis cinq minutes
    -Non Sept !rectifia le grand frère.

    Sa maman se leva et, d’un pas lourd se dirigea vers la chambre de Babacar. Le ‘TON fils’ était évocateur. Babacar était le chouchou de sa maman. Elle toqua à la porte…

    -Mbaye tu es là ? demanda –t-elle.

    C’était le petit nom affectueux qu’elle lui donnait. Elle est la seule au monde qui l’appelait ainsi et il aimait bien l’entendre.

    -Oui M’man je finissais de m’habiller. Rentres c’est bon.
    -Alors, et ta journée ? J’espère que tu as mangé car n’oublies pas que tu es malade
    -Cheut M’man, je n’ai vraiment pas eu le temps on a attendu toute la journée les résultats.
    -Alors, c’est sorti ou bien ils vous ont…
    -Oui répondit de suite Babacar
    -Oui quoi ? demanda maman plus inquiète que jamais.
    -C’est sorti M’man, je te dédie ma Mention Bien et mon rang de Premier du centre répondit Babacar les larmes aux yeux en prenant sa mère dans ses bras.

    S’en suivit une longue étreinte que seules les mamans savent donner à leurs enfants. Ils se levèrent et se dirigèrent vers le salon où le reste de la famille les attendait.

    -Nous voilà! entonna sa mère en pénétrant dans la pièce. Les résultats sont tombés et MON fils a eu son bac avec la Mention Bien

    Son père tout d’un coup se rendit compte de son erreur, c’est drôle à dire mais Babacar était le chouchou de ses deux parents. Ils aimaient bien se chamailler gentiment à propos de cela. Et là, son papa venait de faire une erreur tactique qu’il lui faudra réparer au plus vite sinon sa mère serait la seule ’gagnante ‘du jour.

    -Je le savais. Tu es bien Mon fils s’empressa t-il de rectifier

    La joie et la bonne humeur gagna la maison. Sa mère ne tarda pas une seconde à appeler les tantes, cousins et grands parents pour leur annoncer la nouvelles. Pendant l’heure qui a suivi, Babacar n’a cessé de répondre au téléphone et un peu avant minuit. Il s’en alla avec son frère rejoindre les potes du quartier pour une nuit blanche comme chaque jour des vacances.


    Dernière édition par Khaf le 2009-08-04, 15:33, édité 2 fois

    Khaf
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 5154

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Khaf 2009-08-05, 17:00

    En plus Astou rek si appart bi....
    Invitée
    Invitée
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6584
    Age : 38
    Date de naissance : 14/09/1985
    Profession : euhh? kharal ma khalate
    Points : 13628

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Invitée 2009-08-05, 17:09

    wa khaf a quand la suite???
    koumpeu mou ngi may ray
    Khaf
    Khaf
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 5154
    Age : 41
    Date de naissance : 18/12/1982
    Profession : door mou danou
    Points : 6951

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Khaf 2009-08-05, 17:11

    Je l'ecris en meme temps, je veux faire un post par jour
    Invitée
    Invitée
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6584
    Age : 38
    Date de naissance : 14/09/1985
    Profession : euhh? kharal ma khalate
    Points : 13628

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Invitée 2009-08-05, 17:23

    je vois
    mais puisque tu as les choses en tete cela devrait aller
    la suiteeeeeeee
    Akissi Sukali
    Akissi Sukali
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6742
    Age : 36
    Date de naissance : 27/04/1987
    Profession : Mandikat
    Points : 13168

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Akissi Sukali 2009-08-06, 05:49

    weuyy la shuiiiiiiiite!!
    Invitée
    Invitée
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6584
    Age : 38
    Date de naissance : 14/09/1985
    Profession : euhh? kharal ma khalate
    Points : 13628

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Invitée 2009-08-06, 05:50

    wakhatiko la chouwite
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Pamela FC 2009-08-06, 07:15

    la swiiite bookkk nak!!! ish khaf nak gawal magui dée!!!
    Fatim
    Fatim
    REINE DE SENEDIASPORA
    REINE DE SENEDIASPORA


    Messages : 16785
    Age : 38
    Date de naissance : 31/07/1985
    Profession : diom
    Points : 7802

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Fatim 2009-08-06, 08:04

    ohhhh i love Love1 it khaf
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Pamela FC 2009-08-06, 08:07

    toho toho!!!
    Fatim
    Fatim
    REINE DE SENEDIASPORA
    REINE DE SENEDIASPORA


    Messages : 16785
    Age : 38
    Date de naissance : 31/07/1985
    Profession : diom
    Points : 7802

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Fatim 2009-08-06, 08:09

    roman bi la wakh der li nguey gaw yeup Laughing
    Invitée
    Invitée
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6584
    Age : 38
    Date de naissance : 14/09/1985
    Profession : euhh? kharal ma khalate
    Points : 13628

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Invitée 2009-08-06, 08:13

    hummm
    feutoum bo beugaaté khaf rek nga wakh amoul béne bleme
    rubi abandon de domicile conjugale la déf
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Absciss BABISTO 2009-08-06, 08:18

    Deewal moo tu nous dois une suite toi aussi non?
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Pamela FC 2009-08-06, 08:19

    wawaw feutoum, sokoi beugaté rek wahal!!! mdrrr
    Khaf
    Khaf
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 5154
    Age : 41
    Date de naissance : 18/12/1982
    Profession : door mou danou
    Points : 6951

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Khaf 2009-08-06, 19:59

    Quatrième Partie = Entre vacance et papiers...


    Une semaine s’est écoulé depuis la proclamation des résultats. Une semaine de repos bien mérité entre la plage, les amis et des grasses matinées qui devraient même être renommées des grasses journées parce que Babacar ne se levait pas avant 15h. Ce jour là, il se préparait à aller jouer au foot vers 17h quand son téléphone sonna

    -Salut King !! Je suis sure que tu viens de te réveiller.

    -Salut mon cœur ! Non, je vais faire un match avec les potes du quartier, t’es où?

    -Je suis chez moi, une envie de t’entendre.. Dis, on sort ce soir?

    -Cheut bébé, je veux bien te faire plaisir mais en ce moment c’est chaud… si je meurs de suite mes héritiers n’auront rien à se partager plaisanta Babacar pour signifier qu’il n’avait pas un rond

    Cette phrase fâcha Astou qui lui fit comprendre illico presto !!

    -Je t’ai posé une question, veux tu oui ou non sortir ce soir, je ne te demande rien de plus

    -Ok Queen, te fâches pas, je voulais juste…

    -Je m’en fous, tu sors ou pas?

    -Oui mon cœur… mais tu sais…

    -Je te rappelle pour venir te chercher vers 23h coupa Astou

    -Ok Ok, mais je ne veux pas que tu sois dans cet état mon cœur surtout envers moi

    -Essayes de te faire pardonner ce soir, Ciao et bon match King…

    Elle l’a appelé King, alors c’est bon, l’orage est passé mais comme toujours, ça sera encore elle qui paiera..

    Après un match perdu contre des jeunes d’un quartier voisin, Babacar se reposait un peu après avoir diné en attendant Astou.

    -Comment tu vas ma fille chérie ? J’ai appris pour ton bac, félicitation je suis très contente pour vous deux.

    Astou venait d’arriver et parlait ainsi avec la mère de Babacar qui savait à quel point son fils était fou de cette fille.

    -Bonsoir Maman, merci beaucoup, on a travaillé dur pour l’avoir et Babacar m’a aidé à chaque fois que j’ai eu besoin de lui. Ce soir, on va fêter cette réussite. Il est là?

    -Oui Astou, il est rentré du foot fatigué, je crois qu’il se repose dans sa chambre. Vas le réveiller. Et dans un murmure, elle lui dit « Il a perdu son match et fait la tête » et lui envoya un clin d’œil complice

    Babacar avait de la chance, les deux femmes de sa vie s’adoraient et étaient très complices. Elles s’entraidaient mutuellement pour convaincre une chose donnée.

    Astou entra dans la chambre et trouva son homme un peu assoupi mais déjà prêt. Elle se posa à coté de lui et lui donna un doux baiser. Il ne dormait pas, il faisait semblant pour en avoir un autre ce que Astou avait compris.

    -Lèves toi Ronaldo, à te voir, on sait que tu as perdu dit elle en se moquant

    -Toi, tu as parlé avec la vieille répondit Babacar en ouvrant un œil
    -Oui, et tu le sais… alors t’es prêt à ce que je vois

    -Je te connais bien, tu détestes attendre alors je me suis préparé avant. Aussi comme tu étais fâchée...

    -Mo, fa quoi ? laisses moi rire King

    -C’est bon alors, tu me rassures. Alors, on va où ?

    -Bah ça sera au feeling mon cœur dit elle en se levant et en invitant Babacar à en faire autant.

    Ils sortirent et se dirigèrent vers la porte …

    -On y va Maman!!!!

    -Ok les enfants amusez vous bien
    Ils ne sont pas encore sortis de la maison que sa maman l’appela

    -Mbaye, s’il te plait viens me voir une seconde

    -J’arrive chérie attends moi…

    -Oui M’man!!!!

    -Tiens, ce n’est pas beaucoup mais je sais que tu n’as pas de sous, voilà 10 000F

    -Merci M’man, on le déduira de ton billet pour la Mecque répondit le jeune homme

    -Inchallah mon bébé, Dieu est grand!!!

    Il se hâta d’aller retrouver Astou et ensemble, ils passèrent une soirée inoubliable où Babacar a tenu à inviter sa douce et au fond de lui c’était un… Merci M’man

    C’était un lundi comme les autres, une de ces matinées de l’été dakarois où il a plu presque toute la nuit. Babacar s’est levé plus tôt que d’habitude. Son père et sa mère n’étaient pas encore partis au travail et prenaient leur café.

    -Bonjour P’pa, bonjour M’man, bien dormi ?

    -Avec la pluie de cette nuit, j’ai du me lever plusieurs fois pour m’assurer que la maison n’allait pas être inondée répondit sa mère

    -Alors fiston, tu es matinal aujourd’hui. Tu vas quelque part? demanda son père

    -Oui P’pa, Je vais à la Direction des Bourses en ville pour régler les papiers dont je t’ai parlé

    -Ok, ça marche, je te dépose alors

    -Ben, je ne prendrai qu’un café alors parce que..

    -Quoi ? tu es malade Babacar, tu dois manger, si ta tension baisse tu vas nous amener des problèmes

    -M’man t’inquiètes pas, je ne vais pas durer je serai là vers 11h et je mangerai

    -Non, tu manges avant de bouger de la maison. Ai-je été claire?

    Là Babacar savait qu’il ne fallait plus insister et faire ce que sa maman voulait. Cette maladie dont sa mère parle, c’est l’hypotension. Quand la tension baisse, il fait des crises qui, à chaque fois semblent lui ôter la vie. Une vision floue, une quasi paralysie d’un côté de son corps et des maux de tête qui terrasseraient les plus endurants. Et quand il reste sans manger, les crises sont automatiques.
    De son quartier au centre ville, il a fallu plusieurs dizaines de minutes. La pluie de la veille et l’état des routes ont fait que celles-ci étaient impraticables. Il fallait rouler sur le trottoir pour avancer et ne pas risquer de rester coincé en plein milieu de ces lacs artificiels formés durant la nuit en lieu et place de la route.
    Il était un peu plus de 8h quand son père le dépose devant la Direction des Bourses. Il prit congé sans oublier de demander de l’argent pour le retour.
    Il s’engouffra dans l’immeuble Maginot, traversa le hall, prit un escalier circulaire et arriva devant la fameuse Direction. C’était fermé, il fallait attendre…....

    Cola
    Cola
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1066
    Age : 42
    Date de naissance : 17/04/1981
    Profession : wendellou
    Points : 2448

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Cola 2009-08-06, 20:11

    waw
    Khaf
    Khaf
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 5154
    Age : 41
    Date de naissance : 18/12/1982
    Profession : door mou danou
    Points : 6951

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Khaf 2009-08-06, 20:18

    Cola mba diame?
    Cola
    Cola
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1066
    Age : 42
    Date de naissance : 17/04/1981
    Profession : wendellou
    Points : 2448

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Cola 2009-08-06, 20:45

    ca va magui sant
    Prisca
    Prisca
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 716
    Age : 38
    Date de naissance : 18/01/1986
    Profession : etudiante
    Points : 2156

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Prisca 2009-08-06, 20:52

    héhé
    Prisca
    Prisca
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 716
    Age : 38
    Date de naissance : 18/01/1986
    Profession : etudiante
    Points : 2156

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Prisca 2009-08-06, 20:53

    Bravo cool le roman, suite!suite!suite :up:
    Akissi Sukali
    Akissi Sukali
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6742
    Age : 36
    Date de naissance : 27/04/1987
    Profession : Mandikat
    Points : 13168

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Akissi Sukali 2009-08-07, 03:23

    oho Immeuble maginot que de souvenirs!! c la ba kon prend oci les autorisations de sortie du territoire non? ndeyssane!!!! la shuiiiiiiiiite!!Bourse ou pas bourse? pck on se sait ts comment ca se pass dans notre cher galsen héhé héhé
    Invitée
    Invitée
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6584
    Age : 38
    Date de naissance : 14/09/1985
    Profession : euhh? kharal ma khalate
    Points : 13628

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Invitée 2009-08-07, 09:50

    kharal sakh ma nieuw lire mane
    Fatim
    Fatim
    REINE DE SENEDIASPORA
    REINE DE SENEDIASPORA


    Messages : 16785
    Age : 38
    Date de naissance : 31/07/1985
    Profession : diom
    Points : 7802

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Fatim 2009-08-07, 13:20

    i like very nice
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Absciss BABISTO 2009-08-07, 13:24

    I'm going to try to read it  respect !
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Absciss BABISTO 2009-08-07, 14:05

    J'ai lu... D'abord  respect ! Ca passe bien... Vraiment bien !
    Seulement, je n'ai pas pus comprendre un passage aussi effréné dans les filets ici:
    -Bah
    ok, j’espère qu’on se reverra, je passe souvent par ici, je suis à
    Yalla Suur En. Au plaisir de te revoir beau gosse finissait Astou en
    lui tendant un bout de papier où elle avait noté son numéro.
    Tu as été paresseux ici. L'histoire a été court-circuitée... Carrément même. Tu voulais t'en débarrasser, peu importe le moyen, et tu l'as dénaturalisée. Ca peut être vrai, mais tu pourrais rendre la phase beaucoup plus vivante, beaucoup plus "correcte" et beaucoup plus attraynte en entrainant les deux jeunes dans le jeu de la séduction en profondeur. Pas un simple résumé accroché sur une pile de regards échangés qui engendre la criculation d'un numero sur un bout de papier. Pour une fille qui va dans quelques temps mériter le sobriquet presque élevateur de "Queen" c'est trop fastoche comme chronologie Wink !
    Ou bien, même si ça a été le cas, t'aurais dû noter AU MOINS la phase de saisie du numéro sur le bout de papier, c'est plus alogieux... Ou bien Astou s'est faite ses cartes toute-faite dans le genre des cartes de visite professionnelles pour une distribution massive?
    Personnellement je vois Babacar déjà très en pôle position pour pouvoir engager un "deal" de coeurs avec un "genre" de filles pareil... Tu trahis complètement ton "Babacar" Wink !

    Queen
    était le nom qu’il donnait à Astou pour dire qu’elle est la Reine de
    son cœur. Forcément il se justifie auprès de ses potes en disant que
    c’est parce qu’il est le Roi.. N’importe quoi !!!!
    J'aime bien ce passage parce que là c'est carrément le clash Laughing ! Oui, parfois il faut avoir un "avis négatif ou du moins objectif" sur les délires du heros principal Laughing ! C'est bien Ehey !

    Elle se alla
    Je ne pourrais pas tout "reviewer" mais celle-là par exemple je ne peux la laisser passer Ehey ! Relis, réédite... STP  respect !

    Astou
    était la fille d’un riche homme d’affaire et habitait dans un quartier
    chic de Dakar. Ce qui ne l’empêche pas d’aimer Babacar issu lui d’une
    famille de la classe moyenne qui n’a pas les moyens de lui payer ses
    études à l’étranger.
    Laughing Laughing Laughing Khaf es-tu sûr au moins que cette humilité (figurative ou réelle) ne gênerait pas dans le récit pour la suite? Après il faut nécessairement que Babacar soit "secondé" par la maison familliale certainemen, alors surveille bien tes futurs (éventuels) montants d'allocation mensuelle Laughing !

    Les Quatre amis passèrent ainsi dans la bonne humeur cet après midi de Juillet 2001
    Laughing C'était important de le préciser.... En effet tu disais ici
    -Les bacheliers du millénaire ...
    Les bacheliers du millénaire c'est ceux de Juillet 2000 je crois Laughing ! A moins qu'il y ait eu une année blanche mondiale en 2000 Laughing !
    Heureusement que tu n'as pas dit: "Les PREMIERS bacheliers du millénaire...."
    Invitée
    Invitée
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6584
    Age : 38
    Date de naissance : 14/09/1985
    Profession : euhh? kharal ma khalate
    Points : 13628

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Invitée 2009-08-07, 14:39

    hum
    thia critique littéraire waay !
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Absciss BABISTO 2009-08-07, 14:57

    I love letters... Elles m'ont tout le temps trahi, les LETTRES mais je veux donner raison à mon porf de Français du collège qui s'est fâché contre moi juste parce que j'ai choisi l'enseignement technique à la place des lettres Wink !
    Oui j'ai réussi la technique, mais j'aimerai bien tout laisser tomber et exceller en LETTRES, pas pour moi, je m'en fous, mais pour LUI  respect !
    Mon choix lui est toujours resté au travers de la gorge Wink ... C'est comme si aujourd'hui ce sentiment de TRAHISON de confiance qui ne me quitte plus Crying or Very sad !


    Dernière édition par Thiamaass le 2009-08-07, 15:05, édité 1 fois
    Invitée
    Invitée
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6584
    Age : 38
    Date de naissance : 14/09/1985
    Profession : euhh? kharal ma khalate
    Points : 13628

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Invitée 2009-08-07, 15:01

    hum
    thiey thia héhé
    Khaf
    Khaf
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 5154
    Age : 41
    Date de naissance : 18/12/1982
    Profession : door mou danou
    Points : 6951

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Khaf 2009-08-07, 15:04

    Thiamaass a écrit:J'ai lu... D'abord  respect ! Ca passe bien... Vraiment bien !
    Seulement, je n'ai pas pus comprendre un passage aussi effréné dans les filets ici:
    -Bah
    ok, j’espère qu’on se reverra, je passe souvent par ici, je suis à
    Yalla Suur En. Au plaisir de te revoir beau gosse finissait Astou en
    lui tendant un bout de papier où elle avait noté son numéro.
    Tu as été paresseux ici. L'histoire a été court-circuitée... Carrément même. Tu voulais t'en débarrasser, peu importe le moyen, et tu l'as dénaturalisée. Ca peut être vrai, mais tu pourrais rendre la phase beaucoup plus vivante, beaucoup plus "correcte" et beaucoup plus attraynte en entrainant les deux jeunes dans le jeu de la séduction en profondeur. Pas un simple résumé accroché sur une pile de regards échangés qui engendre la criculation d'un numero sur un bout de papier. Pour une fille qui va dans quelques temps mériter le sobriquet presque élevateur de "Queen" c'est trop fastoche comme chronologie Wink !
    Ou bien, même si ça a été le cas, t'aurais dû noter AU MOINS la phase de saisie du numéro sur le bout de papier, c'est plus alogieux... Ou bien Astou s'est faite ses cartes toute-faite dans le genre des cartes de visite professionnelles pour une distribution massive?
    Personnellement je vois Babacar déjà très en pôle position pour pouvoir engager un "deal" de coeurs avec un "genre" de filles pareil... Tu trahis complètement ton "Babacar" Wink !

    Queen
    était le nom qu’il donnait à Astou pour dire qu’elle est la Reine de
    son cœur. Forcément il se justifie auprès de ses potes en disant que
    c’est parce qu’il est le Roi.. N’importe quoi !!!!
    J'aime bien ce passage parce que là c'est carrément le clash Laughing ! Oui, parfois il faut avoir un "avis négatif ou du moins objectif" sur les délires du heros principal Laughing ! C'est bien Ehey !

    Elle se alla
    Je ne pourrais pas tout "reviewer" mais celle-là par exemple je ne peux la laisser passer Ehey ! Relis, réédite... STP  respect !

    Astou
    était la fille d’un riche homme d’affaire et habitait dans un quartier
    chic de Dakar. Ce qui ne l’empêche pas d’aimer Babacar issu lui d’une
    famille de la classe moyenne qui n’a pas les moyens de lui payer ses
    études à l’étranger.
    Laughing Laughing Laughing Khaf es-tu sûr au moins que cette humilité (figurative ou réelle) ne gênerait pas dans le récit pour la suite? Après il faut nécessairement que Babacar soit "secondé" par la maison familliale certainemen, alors surveille bien tes futurs (éventuels) montants d'allocation mensuelle Laughing !

    Les Quatre amis passèrent ainsi dans la bonne humeur cet après midi de Juillet 2001
    Laughing C'était important de le préciser.... En effet tu disais ici
    -Les bacheliers du millénaire ...
    Les bacheliers du millénaire c'est ceux de Juillet 2000 je crois Laughing ! A moins qu'il y ait eu une année blanche mondiale en 2000 Laughing !
    Heureusement que tu n'as pas dit: "Les PREMIERS bacheliers du millénaire...."

    En effet cela est vrai ils sont les premiers du millénaire car le 21e siecle commence bien en 2001 et non en 2000.
    Vérifie par toi même et reviens me voir héhé
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Absciss BABISTO 2009-08-07, 15:08

    Laughing Laughing Laughing Je peux me planter... Mais je crois dur comme fer que les premiers bacheliers de ce millénaire sont ceux de Juillet 2000.
    Le débat est autour du 1er Janvier, mais en Juillet, mon ami on est en plein dans le millénaire...

    Mais.... Je peux me tromper  respect !
    Khaf
    Khaf
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 5154
    Age : 41
    Date de naissance : 18/12/1982
    Profession : door mou danou
    Points : 6951

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Khaf 2009-08-07, 16:09

    Je maintiens mes dire Babel, Le millénaire commence bien le 1er Janv 2001
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Abssiss BABISTO 2009-08-08, 02:00

    Danga con Khaf... Ca me ferait quand même mal d'ignorer une "banalité" héhé !
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Pamela FC 2009-08-08, 09:25

    bravoooo khaf et bn courage pr la suite je vois venir!!!
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Absciss BABISTO 2009-08-16, 11:29

    Oui mais on a au moins droit à une suite What a Face !
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Pamela FC 2009-08-16, 11:30

    héhé khaf dina ko egali, dofoul sah, mane bi la geneu yakamti!!!
    Invitée
    Invitée
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6584
    Age : 38
    Date de naissance : 14/09/1985
    Profession : euhh? kharal ma khalate
    Points : 13628

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Invitée 2009-08-16, 14:30

    Thiamaass a écrit:Oui mais on a au moins droit à une suite What a Face !
    nga sagn ko wakh
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Pamela FC 2009-08-16, 16:31

    héhé
    Khaf
    Khaf
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 5154
    Age : 41
    Date de naissance : 18/12/1982
    Profession : door mou danou
    Points : 6951

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Khaf 2009-08-16, 17:23

    je reviens vers vous bientot lol
    Khapi
    Khapi
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 2220
    Age : 42
    Date de naissance : 12/09/1981
    Profession : Forumiste
    Points : 3920

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Khapi 2009-08-16, 17:24

    Pour dire que j'ai lu la troisième et quatrième partie et c'est super!
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Absciss BABISTO 2009-08-16, 17:27

    on s\'en fout
    Khapi
    Khapi
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 2220
    Age : 42
    Date de naissance : 12/09/1981
    Profession : Forumiste
    Points : 3920

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Khapi 2009-08-16, 17:32

    je t'emmerde, demain soir peut être je viens chez toi pour soos. héhé
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Absciss BABISTO 2009-08-16, 17:48

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Pamela FC 2009-08-17, 07:51

    on s\'en fout
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Nemie 2009-08-21, 10:17

    Super khaf ça avance même si c'est lent mais j'apprécie tout de même pourquoi avoir écourter le chapitre sur la reine de son coeur puisque tu lui consacre une partie entière va jusqu'au bout parle nous d'elle un peu plus sa vie son parcours ses défauts ses qualités certainement qu'elle va jouer un rôle assez important dans le futur alors ce serait super de pouvoir la cerner un peu plus.
    le copain qui doit passer l'orale je lui tire chapeau il n'a pas l'air stressé ou alors vous réussissez tous les deux à bien le cacher
    Vivement la suite!
    Khapi
    Khapi
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 2220
    Age : 42
    Date de naissance : 12/09/1981
    Profession : Forumiste
    Points : 3920

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Khapi 2009-08-21, 10:26

    eh waay! namess
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Nemie 2009-08-21, 10:28

    Rawess khapi
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Pamela FC 2009-08-21, 10:35

    nemam fo réerone???
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Nemie 2009-08-21, 10:54

    dama dieulone quelques jours de repos gossette
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Pamela FC 2009-08-21, 10:56

    haa okiii namess I love you

    wa boulmeu hass hum
    Akissi Sukali
    Akissi Sukali
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6742
    Age : 36
    Date de naissance : 27/04/1987
    Profession : Mandikat
    Points : 13168

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Akissi Sukali 2009-08-22, 15:52

    wa khaf apparement jai pas trop raté!!!faut sactiver la!!! la shuittttttttttttttte!!!
    Invitée
    Invitée
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6584
    Age : 38
    Date de naissance : 14/09/1985
    Profession : euhh? kharal ma khalate
    Points : 13628

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Invitée 2009-08-31, 10:38

    wa ani borom mini roman bi ?
    Akissi Sukali
    Akissi Sukali
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6742
    Age : 36
    Date de naissance : 27/04/1987
    Profession : Mandikat
    Points : 13168

    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Akissi Sukali 2009-08-31, 10:41

    ndax nga sagn ka wax!! do lene ko wanted bok!

    Contenu sponsorisé


    Etudes Re: [MINI-ROMAN] Dound Gou Déé Gueun ou la vie après le bac au sénégal

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-03-28, 16:52