senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

+10
Bebeaicha
Blacks
Cubana
Julie.
Absciss BABISTO
diopy
Liliane
Abssiss BABISTO
Pape Amadou Dieng
nonesens
14 participants

    [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    avatar
    nonesens
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 50
    Profession : Etudiante en anthropologie médicale
    Points : 9

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par nonesens 2006-08-30, 08:29

    salut tout le monde
    de retour du sénégal j'aimerai parler de nombreux sujets qui me tiennent à coeur et j'espère qui impliqueront votre sensibilité.
    je dis coucou d'abord à Khapi et Thiam!

    j'aimerai discuter de la mendicité à dakar ou plutot de la nouvelle mendicité qi se développe sur les artères.
    il s'avère que des femmes maliennes accompagnées de leurs enfants font la route de leur pays jusque dans notre capitale pour mendier.
    on les voit partout actuellement et ce nouveau visage de la précarité migrante en quelque sorte est en train d'exaspérer tout le monde. la mendicité est un gagne pain pour ces gens qui disent que la capitale est un lieu stratégique, un mendiant pouvant gagner jusqu'à 3000 frs par jour plus que le salaire d'un journalier.
    un vrai business!
    dakar étant pollué, occupé, surpeuplé et sale ce nouveau problème ne vient rien arranger.
    le pire c'est que comme notre pays semble n'être géré par personne c'est d'un désordre accablant.
    je ne sais pas si les autorités sont au courant mais c'est une occasion de se demander à quoi servent le mandant du maire de la commune, des ministres de l'intérieur ; de la femme, de la famille et du développement social mais aussi celui du NEPAD, de l'intégration économique africaine et de la politique de bonne gouvernance.

    il est certain que personne ne doit s'exciter, le Mali fait parti de la CDEAO et les maliens ont le droit de circuler librement ainsi que leurs biens, leurs services et leurs capitaux.
    pourtant il faudra bien faire quelque chose soit vérifier si ces gens sont en règle avec leurs papiers etdans le cas contraire les expulser en demandant la coopération de bamako, soit les dégager des artères principales (ce qui ne sert en général à rien, ils reviennent toujours).
    que faire et comment sensibiliser l'opinion sur cette question?

    ciao à tous!
    Pape Amadou Dieng
    Pape Amadou Dieng
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 115
    Age : 44
    Date de naissance : 03/09/1979
    Profession : Etudiant
    Points : 8

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Pape Amadou Dieng 2006-08-31, 08:56

    Salut les amis, bon retour dans notre pays.

    Le problème que tu as posé est interessant nonesens, partout où on passe à Dakar, on voit des gens qui tendent la main pour demander à manger, ou de l'argent pour se déplacer. Mais sachez que la majorité sont des sénégalais, il n'y a pas que les étrangers qui le font.

    Ce qui est enrore pire, c'est qu'il y a plus de mendients valides, c'est a dire disposant de tous leurs menbres que de mendients andicapés ou aveugles, comme on avait l'habitude de le voir.

    Comme vous le dites ça ne fait que augmenter le desordre qui exite à Dakar.

    Je suis étudiant ici à dakar, mais il arrive souvent, que quelqu'un,en plein cours, entre dans la salle pour demander de l'argent. C'est grave.

    Ciao
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Abssiss BABISTO 2006-09-28, 21:48

    Salut à vous, je descend sur ce sujet qui a pourtant longuement attiré mon attention sans pour autant que j'ose y lâcher mot (je sais pas pourquoi???). Rebienvenue à toi nonesens, à te lire je sens que même si tes vacances ont été super, tu reviens avec quelque chose dans le coeur, une chose que tu aimerais qu'ON change.
    La mendicité est depuis fort longtemps un fléau. Ces "maliens" dont tu parles, ont toujours visé le Sénégal et en ont fait leur asile d'attérissage. Depuis des decennies, le train Express n'a pas arrété de nous servir des fous, des invalides, des ... des... et des. Ils venaient directement du Mali et certains venaient de la Côte d'Ivoire et autre mais par passage au Mali, ils rataient Jamais l'occasion de découvrir le Pays de Senghor. En un moment donné, rien n'allait sur RAILS et l'envahissement avait -temporairement- été freiné. Ces dernières années, on a assisté à une redynamisation de la voie ferrée, d'où la réactualisation de la ligne ferrovière qui part jusqu'au Mali. Ainsi, on a réactualisé en meme temps, le versement de fous et mendiants au Sénégal, la ville de THIES et celle de GUINGUINEO, KAOLACK et autres sont des échantillons très loquaces dans ce sens.
    Ce que je déplore alors c'est le fait que tous les sénégalais ne soient pas conscients de cette INVASION. Cependant, je dirais donc qu'heureusement, tu as proposer la solution de contrôle sur les frontières, j'en suis ravi et je trouve pas mieux que ça, mais.... Mais elle reste -malheureusement- utopique vu nos moyens et -mieux encore- notre volonté. Je ne crois pas qu'on pourrait un jour se permettre de rêver que le Sénégal instaure un sytème de contrôle fiable et rigoureux dans ses frontières, NON. Tout simplement parce que nos dirigeants n'y verront pas la necessité et là je réponds directement à ta question pour te dire que NON les dirgieants ne voient pas ça. En effet, leurs bureaux sont si frais que sortir abimerait fort désagréablement leur peau si bonnement fragile et bien nourrie. Ils n'y voient rien du tout.
    Par contre, les stylos, les feuilles, les ordinateurs disposés sur leurs desks y voient bien clairement eux. Eh oui !! Tout est écrit là bas : les choses qui ne vont pas bien, pourquoi elles ne vont pas bien?, Comment faire pour qu'elles aillent très bien? Tout, ils ont tout, mais ne veulent rien faire, meme pas lever le petit doigt. Bon....
    Et puis, quand tu me parles de BONNE GOUVERNANCE, je me demande meme si tu dois pas m'aider à retirer cette expression dans nos documents administratifs car ce serait vraiment très insolent envers sa vraie signification de leur laisser cette suite de "bons mots" qu'ils n'utilisent à des fins purement politiques. Y a pas de bonne gouvernance chez nous.

    Salut !
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Abssiss BABISTO 2006-09-28, 22:24

    Ah...... je re-descends encore car j'ai pas fini.
    Voilà, Modou je reviens sur les ....
    Mon grand Amadou, tu as bien raison de soulever cette facette sénégalaise aussi. Eh oui, y a pas que les étrangers et quelques fois, les étrangers sont mieux car la précarité de leur statu peu bien leur donner une marge dans l'echelle de la pitié "sénégalaise" ainsi qu'à sa Téranga meme si cela ne justifie point l'impunité de leur acte.
    Alors pour ce qui est de ces sénégalais, qui ne sont d'ailleurs même pas handicapés en général, je dirais tout simplement que c'est une crise SOCIALE. Et nonesens, quand tu soulèves leurs revenus (3000) j'apposerais la signature qui renseigne justement sur le "tâtonnement" que nous sommes en train de vivre. Ben pour qu'il y aie que corrompu il nous faut forcément de corrupteur, et pour que les mendiants se multiplient incéssemment il faut qu'ils y trouvent trouvent profits et donc des "donneurs d'aumônes". Voilà exactement ce qui a aggravé la situation : les sénégalais ne savent plus où mettre de la tête. Dans presque tous les foyers, on assiste maintenant à des pseudos-sacrifices interminables, chacun veut se proteger du mal inexistant sinon créé par nous-même et justement parce qu'on ne veut rien faire de concret. chacun se cherche des problèmes par-ci et par-là, juste pour "perdre le temps", ce qui lui gardera d'aller travailler ou chercher quelque chose de noble à faire. Pour un rien nous nous allarmons, pensant tout de suite aux diables, sorciers, esprits et pareilles bizareries futiles. Les "sérignou tariahs" sont devenus les bosses au Sénégal et partout sur le web je vois leurs foutus sites internet vendant leurs "pseudo-pouvoirs" diaboliquement inexistants. C'est un commerce qui marchent bien parait-il. Les talibés, qui apprennent plus à piller, voler, scacager et se faire tuer gratos que le Coran pillulent de partout aussi. En eux, naisse une oisiveté sans égale et au fur et mesure qu'ils découvre la facilité de la disposition de la main en posture retournée, ils s'immisceront calmement dans un statut où ce qu'on aurait appelé Diom, Ngor Fouleu aurait disparus sans laisser de traces apparentes.
    Ces derniers temps, j'ai été très satisfait du retour de balle qu'avait fait l'humouriste "hors paire" Saneex SAMB sur son "attaque" envers les handicapés. En effet, j'ai apprécié ce qu'il leur a retourné car dans ses mots il leur a tout simplement demandé d'aller travailler au lieu de se ruer sur un débat qui n'existe meme pas et à réclamer des Excuses ou autres "connerie" par ci et par là. J'ai pas apprécié son acte sur le Téléfilm, mais dans sa réponse j'ai bien aimé ses mots. Moi je dirais que meme les handicapés, donc ceux qui "peuvent" aller demander l'aumone, ne doivent plus accepter de statuer sur cette source de revenue comme unique. Ils doivent travailler. Y a du travail. y a des travaux où on n'a pas besoin de pieds, d'autres où on a meme pas besoin d'yeux mais il faudrait juste se former pour. y a des tas de trucs à faire pour que personne ne soule personne. Mais bon......... non, ils font pas tout ça, mais ils vont se permettre d'entrer dans le monde des insolites. Eh OUI INSOLITE car quand j'ai entendu à la RFM que les handicapés avaient construit leur barque pour embarquer vers les Iles canaries j'en revenais pas. Ils ont parlé à la RADIO meme, avec leurs revendications et tout et tout, moi je me disais que c'était surment le dernier épisode de la vie d'Ici-bas...
    C'est vrai, c'est des personnes qui font partie de nous, et tant que nous avons à rendre notre dernier souffle tout peut arriver, mais il faut qu'on soit raisonnable sur ce fait et qu'on considère bien qu'une Capitale n'est pas un dépotoir de MENDIANTS. On doit nettoyer les rues de Dakar non seulement de la saleté (ordures et autres) mais aussi de certaines pratiques et de leurs pratiquants quitte à ce qu'on mette en place un Plan REVA ou MAEVA ou VIVEA pour leurs donner des allocations et de les ramasser dans la fourgonnette s'ils osent trainer partout dans les ruelles à mendier.
    Meme si on verra des gens se casser gratuitement les pieds pour bénéficier de ces allocations, moi je VOTE OUI et comme ça les tordus pourraient eux aussi diminués en nombre !

    Salam !
    avatar
    Liliane
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 171
    Points : 12

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Liliane 2006-09-29, 17:42

    posible que jái pas bien compris.mais quand meme vous allez prendre exemple sur les Suisses ,et chasser tous les sans papiers.??.alors que un ministre canarien,declare que il ne veut pas que les canaries deviene un camp de concentration de lÁfrique..pourquoi vous chassez pas les europeens qui montent des empresas sans permis.je n,ai pas vu,mais comme vont les choses je suis certaine que cést ainsi..je melange un peu tout.je ne sais pas ou en sont les droits humains,mais il me semble que une grande partie de l´humanite est en peril..en plus que maintenant ont torture legalement,bon je flippe encore..surtout surveillez bien les Russes ,quíls ne vienent pas piller ce qui vous reste ,il me semble que resament vous avez reçu une visite.a celui la je ne preterais meme pas ma bicy..je jette un peu toutes mes idées dans le meme panier.pardoner moi.amistad..liliane
    diopy
    diopy
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 10
    Age : 43
    Date de naissance : 21/09/1980
    Points : 0

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par diopy 2006-10-12, 17:34

    salut a tous

    la mendicite est vraiiment un sujet d'actualite car apres le renforcement de mesures contre l'immigration clandestine au Maroc , DAKAR est en passe de devenir le nouveau point de regroupement avant le grand saut vers l'europe.
    ce qui explique sans doute cette persence soudaine d'anglophone deseuvres parfois victimes des passeurs.

    il se trouve qu'aujourdhui a Rabat j'ai vu aussi des mendiant et des mendiantes anglophones qui m'ont vraiment perturbe!
    pour ceux qui sont au Maroc, demandez a vos amis meme NARES a propos des mendiant de la gare d'AGDAL .

    bonte divine ils sont trois à squatter le parking , a parler en mauvais DARIJA '(dialecte marocain) .
    ils menent une veritable agression morale avec des armes tels que des fausses larmes des cris , des lamentations et j'en passe

    A peine 100 m plus loin tu tombes sur deux jeunes femmes anglophones aussi ayant deux bebes.

    c'est un " spectacle" a la fois desolant et revoltant desolant parcequ"il est tres difficile voire impossible de rester insensibles face a la misere humaine mais revoltant par la maniere de mendier et surtout parce cette mendicite n'est l pas et ne sera jamais la solution a leur problemes.

    ce qui me preocupe le plus est le position a adopter face a ces gens
    faut - il faire preuve de generosite ou au contriaire de fermete cra toutes lez religions momnotheistes recommande la charite envers son prochain
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Abssiss BABISTO 2006-10-13, 08:00

    Salut Diopy.
    Je ne peut m'empecher de commencer par là où tu as terminé car moi-meme je suis dans cette même situation d'indecision persistante. QUE FAIRE? Voilà la grande question ! Aucune réponse exacte selon mes analyses et toujours selon elles, il faudra adopter une résolution dynamique qui s'adapte ainsi donc à toutes les deux principales situations. Il faut savoir ignorer au bon moment et il faut savoir faire recours à son grand coeur au bon moment. Ne jamais dégager un comportement généralisé car ceux qui sont ici au Maroc n'y sont pas de la même manière. Il y en a des gens dignes et des bons à rien, êtres suicidaires et lâches misérables.
    Moi je ne les aide presque que dans les cas ultimes où je sens le cramé dans les secondes qui devraient suivre : ça les aidera à se rappeler de leur sottise.

    Je suis à Tanger, ville contigüe avec l'Espagne. D'ailleurs, les populations ici ne te causent qu'en Espagnole généralement et se comportent en espagnoles à leur manière. Il y a une part de réalité car de là tu peux appercevoir une partie de l'Espagne : de quoi mouiller les yeux d'envie !
    Alors la situation que tu décris à Rabat, je l'ai déjà vécue là-bas et je revis le pire ici. C'est abominable comme "image africaine".
    Les hommes mélés aux femmes, ces chers frères nous déshonorent à une vitesse fulgurante.
    Devant les feux de circulations, dans les cybers, dans les "souks" (marchés traditionnels et hébdo), dans les rues, dans les concessions...ils sont partout, tendant leurs mains et comme tu dis, "minaudant un 'daridja' pitoyable".
    Ici, la réputation des étudiants blacks est telle que ceux qui durent ici plusieurs mois ne nous approchent même pas, mais les nouveaux arrivants ne nous lachent vraiment pas les baskets jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'on les haient à mort.
    Un black ne peut circuler librement en ville une cinquataine de mètres sans voir son honneur nu.
    L'habillement fait un peu la différence entre eux et nous mais notons que quand ils débarquent ici ils sont généralement visiblement "biens" et c'est là la confusion car quand ils vont aller demander de l'aumône les nars ne se retrouveront plus si c'est un étudiant ou un "harraga" (clandestin).
    C'est dur à dire mais.......c'est du vrai bordel.

    Tu as aussi fait allusion aux bébés. Eh oui ! ça c'est ce que je nomme "CARTE DE SEJOUR". C'est la carte de séjour puisque quand t'as un bébé la Police te verra transparente et t'ignorera jusqu'à la mort? Pourquoi? A-t-elle peur des histoires de prises en charge? Est-ce une politique? Est-ce pour ne pas .....? Est-ce ..........Est-ce? On ne sait !
    En tout cas le constant est alarmant et...et.... on voit des jeunes filles trainer des enfants de 2...3...4...5...5...6....7...8ans.....et plus même peut-etre juste pour pouvoir garder la tranquilité et pour faire chanter la bonté de coeur de chacun de nous. Dans certains cas, on est obligé de faire quelque chose : qu'on le veuille ou pas ça dépend pas de nous.

    Le Maroc, que je commence à connaitre bien autant que le Sénégal vit lui aussi sa mendicité. Et j'imagine combien ça doit être dur pour les nars de supporter ce phénomène là. Au Sénégal, avec nos frères maliens ou ivoiriens ça peut toujours aller mais imaginer quand la couleur de peau y affecte : ça devient franchement critique.

    Que Dieu bénisse l'Afrique !
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Abssiss BABISTO 2006-10-20, 09:48

    J'ai ramassé ça sur Le QUOTIDIEN !
    __________________________
    Dakar nettoyé de ses enfants mendiants étrangers
    Le Sénégal procède depuis quelque temps au retour des enfants étrangers qui errent dans les rues de Dakar en quête de pitance. Aïda Mbodj, ministre de la Femme, de la famille et du Développement social a fait l'annonce, hier, lors de la tenue à Dakar d'un forum sur la mendicité. «Nous sommes en train de procéder au retour des enfants dans leurs pays d'origine», informe Mme Mbodj. Le ministre poursuit en annonçant que ses services font «des vagues, (et sont) à (leur) troisième génération de retour des enfants avec l'assistance de l'Oim (Organisation internationale des migrations)».


    Source : Le Quotidien


    En plus de ces retours, l'Etat du Sénégal est «en train de sensibiliser les dirigeants et les décideurs de ces pays (d'où sont originaires certains enfants talibés)». C'est le cas d'un pays comme «le Mali qui a signé avec nous une convention, depuis juillet 2004», a encore déclaré Mme Aïda Mbodj.

    A y regarder de près, cette volonté de maintenir le cap des rapatriements de ces mômes est une suite logique du souhait du Président Abdoulaye Wade de ne plus voir des enfants dans les rues de Dakar en 2009, à l'occasion du prochain Sommet de l'Oci (Organisation de la conférence islamique) à Dakar.
    _____
    Hum !
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Absciss BABISTO 2008-07-18, 08:54

    Certains Baay Faux m'énervent franchement What a Face
    Anonymous
    Invité
    Invité


    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty La mendicité : Les enfants invisibles

    Message par Invité 2009-01-07, 07:52

    La mendicité préoccupe depuis des décennies. Tout le monde s’accorde à reconnaitre que c’est un véritable fléau social. Mais jusqu’à présent rien n’est fait ou se fait mal pour l’éradiquer.

    Source: Contribution

    Nous les voyons tous les jours, parlons en leur nom, décidons pour eux et ce depuis des années sans jamais se soucier d’eux. Eux, ce sont les talibés. Ils font partie de notre décor quotidien, nous les côtoyons à chaque coin de rue et pourtant à nos yeux, ils sont invisibles.
    Invisibles, ils le sont, en dépit du fait qu’ils sont victimes d’un des pires fléaux qui menace de déchirer notre tissu social. Combien sont-ils ces jeunes, qui, sous le soleil ardent, en haillons, arpentent les rues à la recherche de victuailles ? Mystère.
    Jadis, la mendicité avait pour objectif de parfaire la formation de l’enfant, d’inculquer à ce dernier une « humilité ». En effet, « Le disciple, tant qu’il cherche Dieu ne saurait vivre que de la mendicité, quelle que soit la richesse de ses parents » nous disait on.
    De phénomène socioculturel permettant une meilleure formation de l’enfant, la mendicité est devenue un fléau social. Actuellement, nous sommes loin de la vision et de la visée de la mendicité pour l’accomplissement de soi, l’apprentissage de la souffrance et la quête de la ration quotidienne. La réalité est toute autre, les enfants sont victimes d’une forme « d’esclavage moderne » qui ne dit pas son nom. Ces enfants sont exclus du système, et ce sans y entrer auparavant. Dans une certaine mesure, ils ne bénéficient d’aucune éducation, voire très peu puisque durant 365 jours, ils sont à la merci de pseudos marabouts, les exploitant purement et simplement. Ces pseudos marabouts, « gestionnaires » de Daaras n’ont rien à envier au commerçant implanté à « Sandaga » ou à « Tiléne ». Au contraire, eux ne connaissent pas la crise, leurs actions (talibés) sont stables à la bourse régionale des valeurs mobilières. Les subprimes, ils n’en ont cure.
    Nous sommes tous coupables d’avoir laissé se développer ce fléau qui tend à se régionaliser sérieusement. Les enfants de la sous région sont convoyés vers Dakar par leur trader de marabout. Dakar est devenue la capitale de la mendicité. Avec la migration nationale et sous régionale des Daaras, la mendicité y atteint des proportions préoccupantes.
    Les familles de ces talibés n’ont pas assuré leur rôle de socialisateur. La démission parentale a ainsi favorisé le développement de ce fléau. Malgré tout ce que l’on a dit sur la mendicité, il est courant de voir un parent confier son enfant à un marabout dont il ne connait presque rien et à qui il ne donne rien. Par conséquent, on ne peut s’étonner de la situation telle qu’elle se présente à nos yeux.
    Un marabout doit jouir d’une confiance et d’une reconnaissance communautaire avant de se voir confier la lourde charge d’éduquer nos enfants. C’est la seule condition, pour éviter de voir le nombre de talibés mendiants de plus en plus croissant.
    Des marabouts, des vrais, il en existe. Ceux là, inculqueront à nos enfants les manières d’être, de penser et d’agir nécessaires pour affronter la vie sans craintes. Seulement, il faut les trouver.
    Notre pays, dans le cadre des objectifs du millénaire s’est engagé à réussir le pari de scolariser tous ses fils à l’horizon 2015. Ce qui pourrait s’apparenter à une réelle volonté politique de la part de l’Etat pour, enfin agir sur le système éducatif et permettre à tous les enfants sans distinction aucune de jouir d’un de leurs droits les plus fondamentaux n’est rien d’autre qu’un mirage. Les talibés sont invisibles dans les plans de l’Etat qui fait preuve d’un désengagement notoire. Pour preuve, sur les 40% du budget alloués à l'éducation, seul 0,9% est attribué aux Daaras en dépit de leur importance numérique. La mendicité est la résultante des mauvaises conditions dans lesquelles évoluent les Daaras. La lutte contre la mendicité passe aussi par la prise en charge des Daaras, leur modernisation, l’introduction du trilinguisme, l’adoption d’un curriculum commun. L’Etat, tout comme les parents et les pseudos marabouts n’est pas exempt de toute reproche, car aucune mesure n’est prise pour lutter contre l’ouverture anarchique des Daaras, même si elles existent, elles semblent être inefficaces.

    Et, nous ? Combien sommes nous à affirmer que la situation des talibés nous tient à cœur, que nous nous sentons mal pour ces pauvres, et qui par la même occasion nous nous contentons, en guise de « trompe conscience », de leur donner deux ou trois poignées de riz, des bougies ou du cola sous l’injonction du devin charlatan Reuk Reuk Boudian ou Karamoko Guissané.
    Il existe des actions qui ont prouvé leur efficacité : c’est le fameux Ndeye Daara ou Baye Daara qui consiste à parrainer un talibé, à assurer son petit déjeuner, son déjeuner et son diner lui évitant d’arpenter les rues pour y rencontrer malheureusement la violence, la drogue, la pédophilie, et au retour peut être de supporter la torture du pseudo-marabout. Pourquoi ces actions ne se développent –elles pas suffisamment ? Peut être est-ce dû à la crise…Mystère.
    A chacun de faire sa propre introspection pour agir en conséquence. Car, une chose est sûre, l’heure est grave, nous avons le devoir moral de dénoncer la souffrance de ces talibés, de lutter pour la liberté de ces enfants qui se sont tus à jamais, murés dans le désespoir. Le cas échéant, au tribunal de l’histoire, notre culpabilité sera sans équivoque, car, le crime qui nous fera comparaitre se nommera silence.

    KANE Lamine
    Sociologue
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Julie.
    Julie.
    SAGE
    SAGE


    Messages : 13094
    Points : 29026

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Débat sur les Pires Formes de Travail des enfants à Saint Louis : la mendicité au menu

    Message par Julie. 2010-06-16, 07:03

    Les locaux de la chambre de commerce ont hébergé ce samedi la tenue d’une rencontre organisée par le comité intersyndical de lutte contre les pires formes de travail des enfants sur les problèmes relatifs à la mendicité et à la traite faite aux enfants. Les participants constitués en majeure partie des maîtres coraniques, représentants d’ONG, d’organisations de la société civile, de mouvements associatifs, délégués de quartier et plusieurs autres partenaires, ont planché sur le phénomène de la mendicité qui touche environ 8000 enfants à Dakar et 3000 enfants à Saint-Louis selon les dernières statistiques enregistrées.

    Selon Cheikh Fall le président du comite, « le daara apparait aujourd’hui comme une institution d’éducation dont les principaux acteurs sont le marabout et les talibés, mais si par définition le rôle essentiel du marabout est d’enseigner aux talibés le Coran et de les former dans les valeurs religieuses islamiques, très souvent, ce statut d’enseignant se confond avec celui de chef de ménage ou d’époux ».« Le daara qui est le lieu où est implantée l’école coranique est souvent un local exigüe ou désuet, un abri sommaire à ciel ouvert, accueillant 50 à 100 enfants environ avec des conditions d’enseignement précaires et un marabout qui semble beaucoup plus se préoccuper de la rentabilité de l’enseignement que de l’amélioration du cadre d’accueil du daara ; une situation qui est à l’origine du refus de la modernisation des daaras par ces derniers car selon les maitres coraniques la recherche de pitance fait partie de la vie des daaras », a révélé M. Fall avant d’ajouter que « le marabout qui arrive en ville accompagné d’enfants talibés âgés de 6 à 15 ans, est confronté à un problème de survie et d’hébergement et de ce fait les contraint à une mendicité sous toutes les formes ; et à partir de ce moment, le talibé est laissé à lui-même et marginalisé et se trouve dans l’obligation de verser quotidiennement une somme d’argent sous peine de sévices ou de punitions sévères, ;il est obligé d’effectuer des travaux domestiques (verser les eaux usées et les ordures ménagères, laver les vaisselles, faire de petites commissions…), se faire porteur dans les marchés et les gares, demander de l’aumône dans les coins de rue ou pire encore commettre des forfaits pour couvrir le besoin financier exigé ». Une situation qui a fait l’objet d’un débat fructueux entre les différents acteurs et pour finir, il est ressorti que les conditions difficiles des talibés sont imputables à presque tout le monde aussi bien les parents, les marabouts, l’Etat que la société.

    Cheikh FALL (Saint-Louis) Sunu News
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Cubana 2010-06-16, 10:14

    Tout dépend sur qui on "tombe",certains se disent marabouts et profitent de la misère. Ramasser des xalis et tenir des enfants en situation d'esclavage (comme au Tchad par exemple) en utilisant l'Islam est le fait de malfaisants qui sont pires que tout .Plus la situation est difficile pour les gens plus il y en a.Certaines daaras tiennent un enseignement plus dur que d'autres mais il existe aussi des marabouts qui ne frappent ,ni ne maltraitent les enfants (peut-être encore).J'en ai vu un petit groupe lorsque j'étais à N'dar ,en haillons ,en train de se disputer un franc ou un bout de pain ,ramenés à un état quasi animal ,sans affection ,à la rue.Cela m'a scandalisé car ceux qui sont censés faire l'éducation religieuse de ces enfants sont des diables et non des hommes de Dieu.C'est l'enfant qui fait l'homme ,gâté pourri ce n'est pas bon mais maltraité non plus.La crainte de Dieu est une chose ,la crainte de l'homme qui se dit être son représentant ne devrait pas exister.Pour moi ces gens ne sont pas et ne seront jamais des êtres humains ,ils n'ont que leur orgueil comme outil pédagogique.
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Absciss BABISTO 2010-08-25, 09:57

    Souleymane Ndéné Ndiaye décide de nettoyer Dakar de ses mendiants avec l'aide de la police (Officiel)

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar MendiantsC’est
    au sortir du conseil interministériel consacré à la lutte contre la
    traite des personnes tenue ce mardi que la décision a été prise. Le
    gouvernement par le biais du premier ministre, compte désormais lutter
    efficacement contre la mendicité. C’est qu’il laisse entendre que dés ce
    jeudi, une mise en demeure sera envoyée aux mendiants qui occupent
    certaines artères de la capitale. «La mendicité est un délit, mais le
    fait pour un talibé ou toute autre personne d’aller à un lieu de culte
    et recevoir de l’aumône là-bas n’est pas assimilé à de la mendicité», a
    laissé entendre le Premier ministre. C’est en ce sens que Souleymane
    Ndéné Ndiaye compte engager tout dès jeudi, les agents de la police
    contre ces personnes-là qui sont dans les rues, dans des avenues bien
    connues à Dakar, leur dire que la police passera leur donner une mise en
    demeure pour dès après demain que ces personnes-là quittent ces
    endroits où elles ont l’habitude d’attendre pour recevoir l’aumône ou la
    charité. ¨Parce qu’à l’en croire, «le Sénégal est sous la menace de ses
    partenaires qui estiment que le pays de la téranga ne lutte pas de
    façon efficace contre la traite des personnes. Parce que indique-t-il,
    «la mendicité qui organisée par des réseaux qui font mendier des jeunes
    et qui leur retournent l’argent utilisé à d’autres fins est assimilée à
    une traite de personnes. Au cours de ce Conseil interministériel qui a
    eu comme cadre le Méridien Président, il a été retenu l’idée de créer
    ’’une cellule qui va renforcer la lutte que le Sénégal va engager contre
    le trafic des personnes. La rencontre a enregistré la participation de
    plusieurs membres du gouvernement, des représentants d’ambassades
    accréditées à Dakar, des représentants d’organisations internationales,
    de la société civile ainsi que l’association des imams et oulémas de
    notre pays.
    Blacks
    Blacks
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 5001
    Profession : togne rek
    Points : 10621

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Blacks 2010-08-25, 09:59

    je crois que c est entre 2 et 5 ans de prison pour les especes de serigne
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Bebeaicha 2010-08-25, 10:09

    oui c'est ca ouais!
    C'est une belle initiative je pense, des enfants ne doivent pas du matin au soir tournaient dans les rues de dakar pour avoir quelques sous qu'ils deverseront à leur soit disant serigne tranquillement couché sur son hamac et attendant qu'ils reviennent pour leur chipper tout ce qu'ils ont! je trouve anormal que des parents amènent leurs enfants auprès de ces gens sachant qu'ils leur feront mendier!

    je trouve l'initiative également bien dans la mesure où tout handicapé se dit désormais mendiant, ils se font passer pour des incapables, se sous estimant eux-même alors qu'ils ont la possiblité de beaucoup faire autant bien pour eux que pour la socièté!

    je trouve l'initative bien parce que ca éviterait que ces voleurs, ces agresseurs continuent à se faire passer pour des mendiants et viennent inspectent les maisons des gens avant d'y revenir faire leurs sals tafs
    Blacks
    Blacks
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 5001
    Profession : togne rek
    Points : 10621

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Blacks 2010-08-25, 10:12

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Clap bien dit
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Absciss BABISTO 2010-08-25, 10:22

    Oui, le fond il est impeccablement nickel, mais la forme et NULLE Cool !
    Le PM y est allé avec une légèreté de propos déconcertante Wink
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Bebeaicha 2010-08-25, 10:26

    Moi ce qui m'écœure le plus c'est que ca ne va pas durer. Ce sera juste un truc de quelques jours ou de quelques semaines après moy lolou, re bonjour les vieilles habitudes DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar 151154
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Weydi 2010-08-25, 10:56

    comme il a dit que mendier près des mosquées c'est pas de la mendicité on risque de voir les alentours des mosquées envahies (disons encore plus envahies)

    je pense aussi que ça va pas durer, pour moi c'est un effet d'annonce rek
    en fait je pense qu'on devrait tout bonnement interdire les daaras où les petits passent la nuit. les petits peuvent bien apprendre le Coran l'aprème et rentrer chez eux après comme ça au moins les pseudo "sergines" ne pourront pas justifier leurs actes en disant que gnome gnoye doundeul khaléyi
    Yeri Maayo
    Yeri Maayo
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 16936
    Age : 98
    Date de naissance : 21/12/1925
    Profession : wakh
    Points : 37848

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Yeri Maayo 2010-08-25, 11:28

    Bebeaicha a écrit:Moi ce qui m'écœure le plus c'est que ca ne va pas durer. Ce sera juste un truc de quelques jours ou de quelques semaines après moy lolou, re bonjour les vieilles habitudes DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar 151154
    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar 928312 ca ne pas vraiment pas durer
    GGa
    GGa
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 222
    Age : 38
    Date de naissance : 17/02/1986
    Profession : Etudiante
    Points : 375

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par GGa 2010-08-25, 13:58

    Ah oui?Et quand les gouvernements africains vont mendier auprès des pays riches et des ONG, c'est pas de la mendicité puissance V?
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Weydi 2010-08-25, 14:28

    euuuh faut comparer le comparable là on parle d'enfants dont la vie sera gachée, soumis à la faim, la pédophilie et la délinquance et toi tu parles de hauts diplomates et hommes du gouvernements qui vont certes demander des sous mais avec leurs costumes cravates, leur berline et des salaires mirobolants
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Pamela FC 2010-08-25, 15:00

    Balivernes sur balivernes, cette nouvelle réforme a été exigée par les bailleurs de fonds, rien d'autre, c'est pour l'argent donc nous ne pouvons pas parler d'initiative, car c'est tout bonnement et simplement un ordre, une condition pour continuer les investissements  respect Décidèment où va le sénégal Shocked
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Bebeaicha 2010-08-25, 15:43

    FC 'est pas la peine de te poser continuellement cette question: où va le Sénégal? Il n'ira nulle part, il restera juste là où il est, dans la misère!

    Les investisseurs ont posé cette condition alors disons que c'est un mal pour un bien ou un bien pour un mal, je sais pas trop mais ce qui est sûr c'est que la mendicité prenait une ampleur tellement grande que la freiner est plus que nécessaire!!!
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Weydi 2010-08-25, 15:53

    tant mieux sakh, comme sénégalais khaaliss rek la kham il a fallu que ce soient les investisseurs étrangers qui les force à s'occuper d'un fléau national ! comme amougnou roussoukaye kègne

    investisseurs yi yèkh né gnou ko imposer sakh l'esentiel daal phénomène mendicité bi wagnékou
    GGa
    GGa
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 222
    Age : 38
    Date de naissance : 17/02/1986
    Profession : Etudiante
    Points : 375

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par GGa 2010-08-30, 12:59

    Weydi a écrit: euuuh faut comparer le comparable là on parle d'enfants dont la vie sera gachée, soumis à la faim, la pédophilie et la délinquance et toi tu parles de hauts diplomates et hommes du gouvernements qui vont certes demander des sous mais avec leurs costumes cravates, leur berline et des salaires mirobolants

    Justement!Le peuple prend exemple sur ses dirigeants.
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Bebeaicha 2010-08-30, 14:15

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar 893994 non non ca fait longtemps que le peuple crache sur ses dirigeants alors je le vois mal prendre exemple sur eux!
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Pamela FC 2010-08-30, 15:03

    Weydi dina wagneekou mais malheureusement c'est pour un laps de temps  respect

    Contenu sponsorisé


    DAKAR - [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar Empty Re: [SOCIETE] La nouvelle mendicité à dakar

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-03-28, 16:02