Mon top 10
1) Marcel Proust: "A la recherche du temps perdu" (7 tomes)
a lire jusqu au bout car le meilleur est pour la fin. le tome 7 (Le temps retrouvé) est une merveille.
2) Aimé Césaire: "Cahier d'un retour au pays natal".
J'ai lu plusieurs fois ce livre, à chaque fois je découvre qu il me manque quelque chose pour le comprendre et ça me fascine
3) Jane Austen "Orgueil et Préjugés". Ce livre est excellent comme tous les livres de Jane Austen d'ailleurs.
4) Victor Hugo: "Les misérables"
un seul mot pour ce livre, sublime! c est vrai qu il y a quelques chapitres long qui n explique pas grand chose par rapport a l histoire du roman (genre les gamins de Paris, Waterloo, Les egouts de Paris
) mais ça n empeche que ce livre est un chef d'oeuvre. le livre est lui-meme trop volumineux (presque 2 000 pages)
mais bon quand on aime on ne compte pas
5) Cervantes: "Don Quichotte"
A lire absolument. Les exploits du chevalier de la triste figure sont énormes. ce livre est trop marrant
6) Cheikh amidou Kane "L'aventure ambigue"
Excellent livre. Avec le "Monde s effondre" de Chinua Achébé, ils constutuent mes favoris en litterature africaine)
7) Gustave Flaubert: "Madame Bovary"
Le premier livre de Flaubert que j ai lu etait "L'education sentimentale" que j avais beaucoup aimé. La premiere fois que j ai lu "Mme Bovary" j ai été deçu. J ai lu par la suite "Salambo" que j ai beaucoup aimé. Et puis j ai lu les autres roman du maitre j ai pratiquement tout aimé.
J'ai relu "Mme Bovary" pour me rendre compte que ce livre était excellent et que Flaubert méritait le titre de "Maitre".
8) Louis Ferdinand Céline: "Voyage au bout de la nuit"
Un chef d’œuvre a lire absolument
9) Marguerite Yourcenar: "Mémoire d'Hadrien"
sublime
10) Vladimir Nabokov: "Lolita"
L'histoire est exécrable, le personnage de Humbert Humbert détestable (un pédophile qui se confesse en somme) mais quel roman!
10 déjà, non je ne peux pas m arreter la sans rendre hommage a un de mes auteurs préféré: Emile Zola.
Son meilleur que j ai lu est "Nana".
Son enfance est ébauché dans "L'assomoir" mais Nana est, avec "La curée" mes préférés de Zola. Y a effectivement Germinal, L'assomoir ou "Au bonheur des dames" qui sont excellent.
J'aime bien Balzac aussi.
La cousine Bethe, Le cousin Pons, Le père Goriot sont de vrais chef d’œuvre.
Je m arrête la tant pis pour les autres.