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    Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Keurgui 2007-07-08, 07:50

    Posté le: Mer Oct 18, 2006 2:58 pm Sujet du message: FAUT-IL DESESPERER DE LA POLITIQUE AU SENEGAL?

    --------------------------------------------------------------------------------

    ' Il n'y a pas de tête lucide entre deux termes d'un choix' Cette vérité sortie de la bouche de Samba Diallo cadre parfaitement avec la situation politique actuelle au Sénégal.

    Non pas que nos choix politiques aient à se limiter entre Me ABdoulaye Wade et M.IDrissa Seck. Cependant un certain réalisme dans la lecture des événements politiques devrait nous amener à savoir que les prochaines joutes seront le théatre de ce duel, n'en déplaise les vieux routiers de la politique sénégalaise qui sont dans la Gauche par exemple.

    Le plus terrible pour nous c'est que ce duel risque de s'offrir comme un drame, une tragédie: parce que nous aurons sans doute à nous prononcer sur deux personnes qui ont à peu près le même parcours politique, les mêmes références politico-philosophico--littéraires, les mêmes valeurs si ce n'est les mêmes principes. Me Abdoulaye Wade et Idrissa Seck partagent bel et bien leur goût du Pouvoir et de l' Avoir : il y a une imbrication entre les deux, surtout sous les tropiques. Quant au Savoir, l'un, Me Wade, a été à sa recherche, il en a acquis une bonne parcelle;l'autre, Idrissa Seck, maintient un certain flou voire une certaine mystification sur son parcours universitaire, après avoir dit explicitement des contre-vérités là-dessus.

    Le Président de Rewmi a eu un compagnonnage ininterrompu de 30 ans avec Me Abdoulaye WAde, qui a été comme son Maître Penseur et celui qui l'a forgé politiquement, celui qui l'a créé de toutes pièces.
    Doit-on se contenter de l'argument servi par Idrissa Seck dans son Cd 1, qaund il était en prison, selon lequel le ver était dans le fruit depuis le début du pouvoir issu de l' Alternance? Est-ce vraiment suffisant de dire que Me Wade a rompu le pacte entre eux ( quelles en sont les vrais termes ?) celui de ne jamais lui faire du mal ? Ce pacte ne consistait-il pas, ainsi que Idrissa Seck l'a presque reconnu à demi-mots, à faire de Wade le vainqueur des élections de 2000 et une fois que celui-ci aura assuré la transition il cède la main? Peut-on dire que c'est parce que Viviane Vert Wade a exigé de son époux qu'il choisisse leur fils Karim Ben Abdallah Wade pour parachever son travail que la rupture devait être consommée entre les deux hommes? Le Cd1 indique bien que M. Seck en a été informé dès 2000 !

    Est-ce cela qui a commandé son attitude, décriée par les fidèles parmi les fidèles à Me Wade, qui consistait à tisser sa toile à l'intérieur du PDS et de l' Etat? Est-ce ce qui justifie qu'il n'ait pas pris en charge les projets mirobolants de Me Wade ? La réponse de IDy comme quoi il ne pouvait prendre de tels engagements parce que les préalables n' étaient pas assurés, à savoir le chronogramme, les études de faisabilité etc, cette réponse donc est juste a posterirori. Il aurait été plus courageux et plus honnête de la fournir lorsqu'il était en fonction.

    Bref, ce sont là des questions qui nous taraudent l'esprit. Le comble c'est précisément l'issue du dossier des chantiers de Thiès.

    Les conclusions qu'il faut en tirer sont de trois ordres :
    - ou bien Idrissa Seck a effectivement détourné de l'argent, mais a eu l'intelligence de fausser les pistes, n'oublions pas qu'il était dans un cabinet d'audit. Il faudrait à ce moment se demander à quoi nous servent la Cour des Comptes, l' IGE, la Gendarmerie, la Police, les Experts Evaluateurs etc ?
    -ou bien il n'a pas détourné de l'argent et donc son arrestation n'était qu'un prétexte pour le mette au gnouf ? En vue de quoi ? De le mettre hors d'état de nuire ? Ou d'essayer de le forcer à répondre de quelque chose ? Ou à rendre ce qui ne lui appartient pas?
    -ou bien les chantiers de Thiès ne sont que rideau qui tentait de dissimuler un problème de gros sous entre Me Wade et Idrissa Seck. Ce dernier s'en est ouvert à Amath Dansokho lui-même, mais également à Oumar Sarr, son actuel porte parole.

    La suite des évènements doit nous amener à conclure que le problème entre les deux hommes est bien celui de la gestion des fonds politiques. Cela seul doit permettre de comprendre qu'il n'y ait pas eu de suite dans l'audition des entrepreneurs, celle des Ministres concernés, des structures ayant pris part à ces travaux. Cela explique également qu'il ait été libéré malgré tout ce tintamarre, non pas sur la base de défaut de preuves compromettantes, mais sur la base de négociations initiées par Me Wade et ses émissaires.

    Idrissa Seck vraisemblement n 'aurait pas respecté les termes de l'engagement issu de ces négocations. A contrario, il en fait une très bonne récupération politique : il précise que s'il avait détourné de l'argent dans les chantiers de Thiès, on ne l'aurait pas libéré.
    Mais il ne s'est jamais prononcé sur les objets de ces négociations ! Précisément parce qu'il devait tirer profit de cette erreur politique de la part de son Maître ! Le mettre en prison sans l'exterminer politiquement, c'est-à-dire fournir des éléments compromettants à même de noircir définitivement son Cv, c'était justement participer par une dialectique à en faire un martyr et à construire l'aura politique de cet homme ambitieux, qui n'a donc pas fait mystère de son voeu de réaliser son destin présidentiel.
    Il appartenait donc à M. Seck de tirer le plus grand bénéfice de cette gaffe : et ce par la magie de la reconstitution et du Discours !
    Il fait un black out total sur l'objet des négociations, il reconnaît leur existence. Il ne nous dit pas ce que Me Wade lui a proposé, ce qu'il a accepté de faire, quels sont les engagements qu'il a pris auprès des émissaires de Me Wade, quels sont ceux de Me Wade auprès des émissaires de IDrissa Seck.
    Mon hypothèse qui peut paraître simpliste est que devant cette tournure des choses : Me Wade, qui se voit adouber par le Jeune, se trouve dans une situation difficile : s'il dénonce Idrissa Seck de détournements d'objectifs, notamment d'avoir redirigé de l'argent prévu à d'autres fins, il s'agirait de centaines de milliards, alors Me Wade se trouverait dans la situation de celui qui faisait migrer des fonds politiques dont le contrôle est certes du seul ressort du Chef de l' Etat, c'est-à-dire qu'il en dispose comme il veut, mais des fonds politiques qui vont malheureusement largement au-delà de ce qui est autorisé par l' Assemblée Nationale. Car si la gestion des fonds politiques n'est sujette à aucun contrôle, son montant est voté publiquement par l'Assemblée Nationale: il serait de 650 Millions de francs CFA . Pourquoi donc est-il question de milliards ? Parce que des dons, des aides venant de puissances étrangères aurait été systématiquement versés sur le compte des fonds politiques, qui étaient du coup un trèsor de guerre pour Me Wade dans l'achat de certaines consciences. C'est ce trésor de guerre, ou en tout cas une bonne partie qui sera le levier financier de M Seck dans son combat pour la conquête du Pouvoir !
    Si Me Wade le dénonce comme un Voleur, il serait lui-même accusé de vol ! Un voleur ne désigne pas un autre comme voleur. Ce qu'il pouvait faire c'était essayer d'entacher sa réputation avec les Chantiers de Thiès, mais cela a capoté. Le remettre en prison à 4 mois des élections serait une honte pour la démocratie sénégalaise. D'où la nécessité dans laquelle se trouvait Me Wade de proposer à nouveau des négociations, car elles ont bien existé et ont été initiées par BONGO Omar.
    Si cette hypothèse est valable, en tout cas elle est plausible, on comprendrait alors qu'on ait du mal à choisir entre les deux hommes ! Ils seraient effectivement à mettre dans le même sac: tous les deux ne seraient intéressés que la recherche du profit, 'deux bandits de grand chemin', deux coupeurs de route en costumes, deux larrons forgés dans le même moule : celui de trouver les voies et moyens de satisfaire les appétits de leur EGO démesuré !
    Il suffit de faire une petite analyse de leur profil psychologique pour voir qu'ils ont, sous différents rapports, tous les deux pareils : ils manient bien le Wolof, comprennent très bien le mental des sénégalais, en font cas surtout quand ils parlent wolof, ils savent comment leurrer les sénégalais, leur point fort, leur talon d'achille, leurs références sociétales, culturelles, religeuses. D'ailleurs quand on reproche à Idrissa Seck d' utiliser la religion à des fins politiques, on oublie toujours que Me Wade avait dit juste avant les élections de 1993 que celui qui dirigera le Sénégal est celui qui aura bien profondément compris l'impact de la Religion, entendez aussi le confrérisme religieux.

    C'est pourquoi justement l'on a du mal avec Idrissa Seck : tantôt l'on se dit qu'il n'a pas triché,détourné de l'argent, car autrement l' Etat l'aurait arrêté facilement. Tantôt l'on se demande si tout ça ne ressemble pas à une farçe? A un deal entre les deux hommes qui consisterait à un legs du pouvoir organisé politiquement, pour lui donner une légitimité. D'aucuns situent déjà les retrouvailles dans l'entre deux tours, si le quart bloquant est toujours maintenu... Bref ce sont des spéculations effarantes.

    Dans tous les cas, ce qui risque d'être dramatique dans ce DUEL c'est précisément d'avoir à choisir entre ces deux hommes, que je me permets de mettre dans le même sac, si mon hypothèse est valable.
    Le Professeur Mamadou Diouf, du Michigan University, disait récemment que ce serait tragique d'avoir à limiter le choix entre Me Wade et Idrissa Seck. Pourtant M. DIouf sait bien qu'il en est ainsi. Car c'est bien cela qui ressort d'une lecture de l'offre politique. Le Parti Socialiste aurait pu changer quelque peu la donne, mais il semble amorphe ces jours-ci. Il ne faut pas compter sur les singletons Bathily, Dansonkho, Savané pour renverser la tendance.

    Ma conviction est faite que le choix sera d'autant plus difficile que les deux termes du choix se valent intrinsèquement : bien entendu, je pars du postulat que Me Wade, au nom de politiques politiciennes, aura trahi le pacte qui devait le lier au peuple qui l'a élu en 2000 et qui portait beaucoup d'espoirs sur lui, espoirs qui se sont étiolés au fil des 6ans .... Idrissa Seck serait-il le moindre mal ? Meilleur que Me Wade ? J'en doute fort !!
    Devrait -on réélire Me Wade à 83 ans avec le risque d'avoir peut être une instabilité au sommet de l'Etat ? Doit-on lui laisser le temps de terminer ses travaux dont les délais de construction paraissent bien exiger plus que deux mandats de 5 ans ? Doit-on le réélire pour qu'il se donne le temps de trouver enfin un dauphin digne de le remplacer, comme il le proclame ? En réalité un dauphin sûr, qui lui donne la garantie qu'il ne fera pas de mal à sa famille, notamment à Karim Ben Abdallah.

    Cette aporie politique est celle métaphysique dans laquelle se trouvait Samba Diallo dans l' Aventure ambiguë. Elle traduit ici notre désarroi, notre dépespoir aussi : je crois qu'il faut vraiment désespérer de la Politique au Sénégal ! Si ce n'est de la politique, au moins de la classe politique actuelle. Ce désenchantement politique ne nous interdit pas d'aller voter, c'est certain, mais il faut dire qu'il est tout de même périlleux et de nature à offusquer nos élans.


    Ce message a été posté ailleurs, mais puisqu'il concerne aussi les 'adeptes' de Rewmi et de son Président, il me semble indiqué de recueillir leurs avis, à condition qu'ils s' efforcent, les adeptes bien entendu, à une analyse lucide et objective de la situation socio-politique actuelle pour s'apercevoir des vérités contenues dans cette lecture que nous proposions.
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    Message par GGa 2007-07-08, 10:01

    Bientôt le Sénégal sera une future monarchie...
    Après Abdoulaye, Karim Wade...
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    Message par Modou 2007-07-08, 10:11

    GGa a écrit:Bientôt le Sénégal sera une future monarchie...
    Après Abdoulaye, Karim Wade...

    Ce jour-là, une rebellion ou un coup d'état nous rendra notre notre démocratie et se justifiera.
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    Message par GGa 2007-07-08, 10:15

    J'aimerais te croire Modou mais les Sénégalais n'ont rien fait quand Wade fils a accédé à la mairie de Dakar...
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    Message par Modou 2007-07-08, 10:20

    Y a-t-il des choses qui m'ont échappé??? Depuis quand Wade fils a accédé à la mairie de Dakar?
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    Message par GGa 2007-07-08, 10:37

    Il travaille avec Pape Diop.
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    Message par Modou 2007-07-08, 10:51

    Oui mais c'est pas grave ça! Après tout, il doit servir à quelque chose quand même.
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    Message par sam 2007-07-08, 14:48

    mais modou tu crois que les sénégalais ont kelke choz avec la démocratie, on a rien gagné avec ce truc que de nouveaux riche
    la masse s'en tape et gére son kotidien
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    Message par Keurgui 2007-07-09, 08:03

    Eh ben c'est tout ce que ce message suscite comme réactions. C'est à croire que son titre se vérifie, au moins ici.

    Dans tous les cas, il a été conçu il y a quelques mois et je l'avais consigné dans des forums connus; notamment seneweb.com et ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , précisément sur ce dernier lien j'essayais d'interpeller les partisans de Idrissa Seck, qui étaient comme aveuglés par je ne sais quelle lumière aveuglante.
    Bref, par ici manifestement l'on préfère sans doute les questions sociétales. Certainement plus enrichissantes que les questions politiques, surtout si l'on part du principe qu'ils sont tous pourris, comme on dit souvent.
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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Abscisse BABISTO 2007-07-09, 09:49

    Keurgui, je ne sais pas sur seneweb, mais en tout cas pour Idy2007 moom tu as reçu plus de réponses ICI que là-bas Ehey !

    Parcoure un peu cette Rubrique Politique et Articles de Presse. Tu t'appercevras qu'en effet oui, on a aimé la Politique il fut un temps, ça nous passionnait et c'était du sincère, mais ce n'est plus le cas maintenant Wink !

    On ne peut plus compter sur nos dirigeants, ni la génération sortante ni celle qui se bat pour se positionner et franchement si j'ai un effort quelconque à consacrer concrêtement à Mon Sénégal Natal c'est que je mettrais partout une partie sauf dans ce domaine de la Politique Wink !

    Ça ne m'intéresse franchement plus, personnellement ! Et ce n'est pas par lâcheté que je me désintéresse mais par ma simple petite logique de rien du tout.

    Restons là à bavarder sur ces trucs entre les mains de demeurés comme ils aiment toujours nous montrer leurs points forts dans cette "demeuritude" et le monde ira sans nous !

    Je pense beaucoup plus à une politique d'investissements et sociale qu'à une politique administrative, politicienne.

    Je ne sais pas si je me fais comprendre ! C'était pour dire que la Politique sénégalaise est pourrie Ehey
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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Keurgui 2007-07-10, 16:12

    Oui Daddy, c'est partout pareil de toute façon. En tout cas peu ou prou pareil. Car le sentiment est le même ! la résignation, le défaitisme presque.
    Je me demande si c'est la meilleure attitude face à cette situation. La classe politique sénégalais est en train de poser les jalons d'une situation qui risque d'être explosive plus tard, et nous serons sans doute interpellés au premier chef.

    Le plus terrible, et désolé de heurter certaines sensibilités, c'est la complicité active des cercles religieux, de quelques intellectuels aussi. Surtout le premier cercle, celui des familles religieuses, notamment celle auprès de laquelle on a le devoir et l'obligation de faire allégeance, sinon aucun projet politique, quel paradoxe, ne peut prospérer. C'est terrifiant d'en arriver à cet état de fait : Touba comme la sanctification des doctrines ou projets politiques. Tous les chemins mènent à cet endroit, à croire qu'on s'y abstient de façon particulière de faire de la politique. L'on crie partout que c'est un lieu saint, qui ne veut pas de la souillure des politiciens, et pourtant ceux-ci viennt recueillir leurs bénédictions là-bas, pas seulement sans doute, mais très majoritairement là-bas oui. On ne veut pas de la manne financière de ces politiciens, mais on veut bien du riz de l'Etat, un Etat désincarné, sans politiciens donc lol, on veut bien du addiya qui vient des fonds politiques et/ou publics, mais on ne veut pas utiliser l'argent des masses laborieuses; on vexige de bien respecter l'image de ville sainte, ville religieuse où l'on enseigne donc le Coran, mais l'on autorise à quelques exceptions près les rencontres politiques, les Jeur Seugne Touba transformés en QG de Wade, qui profite de ses séjours là-bas pour y rencontrer et réconcilier des politiciens à couteaux tirés... Bref, tout le monde se tait. On laisse passer sans mot dire, sous prétexte que Touba daal, Moy Touba, Sénégal daal moy lolou:o).
    C'est proprement effarant que l'on en soit encore presque au moyen âge de la Politique au Sénégal. Une politique rationnelle, avec une libération de ce peuple de beaucoup de carcans qui l'inhibent, est le seul gage de développement. Tout le monde voit donc ce deal, parce qu'il s'agit bien de cela, entre le Spirituel et le Temporel. On voit bien que cette sanctification se fait toujours au détriment du peuple qui trime, qui tire le diable par la queue. Voyez la misère qu'il est en train de vivre. Comment en sommes-nous venus à accepter ça ? On me répondra que c'est une longue tradition dans l'histoire politique du Sénégal. Oui sans doute. On peut même remonter jusqu'à Serigne Touba himself, qui avait bien soutenu Blaise Diagne, lors des élections pour élire les premiers députés noirs africains, en lui donnant de l'argent, alors même que Blaise était un Franc-maçon Surprised)... Serigne Fallou aussi perpétua cette pratique en aidant Senghor. Serigne Abdou Ahad de même avec Diouf. On connaît la suite. Les motivations de Serigne Touba, je ne les connais pas. Mais celles de Serigne étaient explicites : il voulait quelqu'un qui s'engage à l'aider à commencer la construction de la mosquée, mission confiée par son père à toute sa progéniture. Ce que fit Senghor. Serigne Abdou Ahad aussi avait indiqué les raisons de son soutien à Abdou Diouf, on oublie toujours de le citer en entier : il ne se contente pas de dire " Celui qui ne vote pas pour Diouf a trahi Serigne Touba". Il commence d'abord par énumérer les travaux effectués par Diouf lui-même dans la ville de Touba : " Il a, dit-il, construit tel forage, tel puits, telles structure hospitalière etc et donc celui qui fait autant de choses dans la Cité de mon Père Serigne Touba, celui-là je considère que si on ne l'aide pas, c'est qu'on n'a pas donné son assentiment à la mission confiée à nous par le Cheikh. Motakh mané kou wotéwoul Abdou Diouf wor nga seugne touba..." Dans ces deux derniers cas donc, ce qui ressort c'est bien l'idée de deal, de donnant-donnant. On dirait qu'il s'agit de reconnaissance, mais tout de même d'une reconnaisance bien particulière.
    Bref, on en est presque à la répétition de cette même transaction : tout le monde a parlé du "ndigel " silencieux de Serigne Saliou Mbacké, quand il dit que " les travaux prévus pour la ville de Touba seront inaugurés par Wade lui-même et ce après les élections" : deux termes : "après élections " et travaux... ( qui lui tiennent à coeur, soit dit en passant, même si une flopée de talibés a beaucoup côtisé).
    Au total, il s'agit bien du problème le plus délicat de la sphère politique au Sénégal. Il y a une sorte d'échanges de bons procédés : dans le rapport du talibé à son guide, et dans celui du politique au grand électeur ( le Khalife en l'occurrence). Cette légitimation atteint non seulement le stade de sanctification ( voyez comment, sous prétexte de préserver un Sénégal de paix, on a fait jouer un rôle bizarre à Serigne Abdou Aziz Sy Junior; celui de facilitateur dans le rapprochement de deux hommes qui devaient discuter du fameux partage du butin, sur le dos du peuple bien entendu, et en faisant faire à Junior presque la sale besogne comme on dit) mais l'on doit se demander si ça n' a pas atteint depuis le stade de béatification, toute proportion gardée .Voyez le tintamarre qui commence autour de la visite programmée de Karim Ben Abdallah. Après avoir tissé sa toile un peu partout, il a besoin d'aller placer ses pions à Touba la sainte. Il n'y va pas comme simple talibé, c'est évident. Mais comme quelqu'un qui a besoin d'un passeport pour s'affirmer dans le champ politique. Il y v a avec l'intention de tromper, ça va de soi. De la même manière qu'il avait trompé le fils de Serigne Fallou, en l'amenant à bénir son mariage avec sa fiancée et à prier pour eux, alors que le fils de Serigne ignorait en fait que la fiancée de Karim Wade était déjà en état de grossesse. J'avais rétorqué à mes amis mourides, que cela indiquait ces "domou sokhna" n'étaient pas tout le temps dotés de cette capacité à lire " ci baatine", autrement même une même grossesse d'un mois, il l'aurait "aisément" détectée... Anyway.
    Ce problème me fait peur, pour l'avenir du Sénégal. Sur tous les plans, car j'ai la conviction que tout est politique au Sénégal. S'il y a une telle interférence entre ces deux sphères, je crains beaucoup pour nous autres. On en viendra à dire tous finalement que Touba vaut bien une messe, oups un djébeulou... aslamtou nafssihi Surprised)
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    Message par Modou 2007-07-10, 16:54

    Mon cher ami,
    Touba est ce qu'elle est. Cette ville continuera à fleurir davantage; c'est l'ouvre de Serigne Touba Khadimu Rassoul (yalna Yallah yok ay leeram).
    Concernant ces soutiens de guides religieux, je dis que c'est tout à fait légitime. On ne peut ne pas aimer celui qui nous aime même si on peut aimer celui qui ne nous aime pas!
    Je crois très fermement qu'un politicien non aimé de Touba aura du mal à évoluer vu que nous vivons dans un pays où la grande majorité des croyants est répartie en confréries et que le poids du mouridisme soit très très fort! Cela d'autant plus que certains taalibés n'observent que le ndigeul!
    Moi je l'observe mais quand il s'agira de vote, je voterai selon ce que me dira ma conscience.

    Par contre, je me dis que c'est aux hommes politiques qui dirigent toute une nation de savoir se faire aimer par TOUT le monde (et non par la famille religieuse à laquelle on appartient seulement) et de ne pas faire de distinction flagrante entre les grandes familles religieuses du pays !

    Voilà ce que m'inspire ton post !

    Bonne nuit!


    Dernière édition par le 2007-07-10, 17:37, édité 1 fois
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    Message par Civilisateur 2007-07-10, 17:37

    Se mêler de la politique au sénégal c'est juste perdre son temps
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    Message par Modou 2007-07-10, 17:41

    Civilisateur a écrit:Se mêler de la politique au sénégal c'est juste perdre son temps

    Oui peut-être pour ceux qui ne veulent pas faire de la politique mais certainement pas pour ceux qui s'y investissent et qui finissent par être récompensés par des postes ministériels ou de députés ou qui parviennent à planquer les milliards de nos francs dans leurs propres comptes personnels hors du pays!
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    Message par Absciss BABISTO 2007-07-10, 18:10

    Civilisateur a écrit:Se mêler de la politique au sénégal c'est juste perdre son temps
    Wahaaaaa héhé héhé héhé ! Un bon résumé bilaay !
    C'est un temps fou qu'on perd et qui pourrait nous servir pour d'autres choses Wink même dans la détente c'est plus gagné que de parler de politique je crois Ehey !

    Mais bon, disons aussi que même si ceux qui nous dirigent ne valent rien, un jour ou l'autre nous devrions reprendre ce que nous leur avions confié ! Seulement c'est pas demain et je crains bien fort qu'on aille jusqu'au gouffre pour voir que le retour est impossible Wink !
    Il y a trop de désordre, trop de décisions royales ! Nous finirons bien par être des "SUJETS" à la place et au lieu de "CITOYENS" ! C'est même arrivé d'ailleurs, il reste juste la finalisation wadiste Ehey
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    Message par Keurgui 2007-07-12, 03:11

    Voyez bien le décalage qu'il y a entre de telles réactions et ceci :


    [ " L’impunité dont jouit le fils du président de la République est carrément inacceptable. Son plan a l’avantage d’être clair. S’emparer des leviers financiers, des organes de l’Etat, et laisser le pays défroqué tomber à ses pieds. Les grands électeurs et les marabouts sont plus faciles, ils s’achètent avec l’argent. Cette façon de penser est assez triviale, mais elle marche très bien." ]

    Cette citation est de Souleymane Jules Diop dans sa chronique de ce matin: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Comme quoi...
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    Message par Keurgui 2007-07-12, 15:03

    Une autre résolution qui sonne comme une confirmation de l'acuité du problème évoqué plus haut, cette réflexion a été mise en ligne il y a à peine quelques minutes :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Des intellectuels dénoncent la manipulation des confréries et la décadence morale de la jeunesse

    La synthèse des travaux du panel 1 portant sur le 4ème Congrès ordinaire de l’Action de solidarité islamique (Asi) vient d’être rendue publique. Les travaux qui ont porté sur "l’Islam, paix et gestion du pouvoir politique" ont été sanctionnés par une déclaration finale déclinée en sept points qui sont des recommandations à la fois adressées aux autorités sénégalaises mais aussi à la Ummah islamique.

    PAR NETTALI
    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Mosquee_grandeLe troisième point de la Déclaration finale qui sanctionne les travaux du 4ème Congrès de l’Action de solidarité islamique (Asi), pointe du doigt le problème de la cohabitation des différentes confréries du Sénégal. Après avoir constaté qu"au Sénégal, la question religieuse est moins confessionnelle que confrérique", l’Asi souligne que "la manipulation des groupes religieux par les politiques occasionne de graves frustrations et met en péril insidieusement les valeurs sacrées de l’éthique ainsi que les pérennisation des équilibres de paix et de stabilité nationales". C’est pourquoi elle "engage l’Etat et ses démembrements à se tenir à égale distance des groupes confessionnels et confrériques et à bannir toute vélléité d’instrumentaliser la religion à l’occasion de leur intervention...". Les congressistes recommandent dans le même sens, "les chefs des communauté religieuses à préserver jalousement leur crédibilité en résistant à toute tentative de corruption ou de récupération susceptibles d’accentuer les disparités et les ressentiments dans une société inégalitaire par excellence". En lieu et place, l’Asi "prône la culture, voire le culte des valeurs républicaines et la séparation effectives des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire". De même il est recommandé aux journalistes de s’inscrire dans "l’exercice professionnel et responsable du pouvoir de la presse".
    Les Congressistes ont aussi relevé dans leurs travaux pour le regretter "l’impact particulièrement négatif de certains programmes télévisuels qui banalisent la violence, les images obscènes, distillent leur fiel corrosif et ancrent, dans l’esprit des jeunes, des adolescents, voire des adultes, des conceptions diamètralement opposées à la loi religieuse et à l’équilibre mental des musulmans de tous âges". Et c’est pour suggérer "l’élaboration d’un Code de protection de l’enfance et de l’adolescence et une révision des programmes conformes à l’éthique traditionnelle et aux exigences d’une saine utilisation de l’outil télévisuel". Aussi, l’Asi "exige (t-elle) une censure rigoureuse des émissions audiovisuelles permissives voire porographiques qui représentent un véritable scandale eu égard aux valeurs religieuses et traditionnelles qui fondent la société sénégalaise et leur remplacement par des programmes visant à parfaire l’éducation, la formation professionnelle, artistique et l’information scientifique des jeunes et des adultes". En effet, pour les congressistes, "l’immersion de l’enfant musulman dans les principes religieux qui font la force de la société islamique est nécessaire à l’équilibre de celui-là et au bonheur de celle-là", peut-on lire dans la résolution finale. L’Asi évoque aussi la condition de la Palestine, décortique "le contexte actuel de mutation planétaire, marqué par le processus de mondialisation, l’unilatéralisme, l’islamophobie et l’assimilation inacceptable de l’islam au terrorisme". Exprimant dans le même sens son souhait de voir le Sommet de l’Oci de mars 2008 à Dakar se tienne à la date retenue et "ne subisse aucun report", l’Asi a exprimé "sa déférante gratitude à la Présidence de la République pour ses sentiments attentifs".
    Ont pris part aux travaux du 4ème Congrès de l’Action de solidarité islamique (Asi) dont les conclusions ont été rendues publiques ce jeudi 12 juillet, des universitaires, chercheurs, islamologues, religieux, psychologues, politiques ect. Entre autres personnalités, on peut citer le Professeur Amadou Makhtar Mbow, le Docteur Ciré Ly (Président de l’Asi), le Professeur MOhamadou Habib Ly, l’imam Babacar Niang, Mohamed Niasse de la Fondation Seyda Mariama Niasse, le Pr Bouna Gaye, le Pr Penda Mbow, le Pr Boubacar Diop Bouba, le Pr Rawane Mbaye pour ne citer que ceux-là.
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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Keurgui 2007-07-13, 03:47

    Encore ça ce matin, désolé pour ceux que ça ennuie, mais bon...


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





    TOUBA - LEVEE DE BOUCLIERS CONTRE LA VENUE DU PRESIDENT DE L’ANOCI : Serigne Saliou arrête Karim Wade

    INTERDICTION - Face aux polémiques et risques de division suscités par la visite du président de l’Anoci : Le véto de Serigne Saliou Mbacké contre Karim Wade
    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Karim_touba_1L’annonce de l’arrivée de Karim Wade, président de l’Agence nationale de l’organisation de la conférence islamique (Anoci) à Touba, a été diversement accueillie dans la cité religieuse. Elle a soulevé de vives polémiques entre partisans du fils du chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, et ceux, membres du Collectif des jeunes marabouts intellectuels de Touba (Cjmit), qui voient des dessous politiques dans la visite programmée du président de la «Génération du concret». Face à une telle situation qui risque de diviser sa communauté, le khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, a pris la décision d’interdire cette visite de Karim Wade.


    La visite de Karim Wade prévue le 5 août prochain, à Touba, à moins d’un retournement de situation, sera renvoyée aux calendes grecques. En effet, face aux polémiques que l’annonce de cette visite a soulevées dans la cité religieuse, et suite à la sortie du Collectif des jeunes marabouts intellectuels de Touba, le khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, est monté au créneau pour interdire cette visite que d’aucuns inscrivent dans le cadre des journées d’investissement et d’assainissement de la ville, là où d’autres y voient une manière détournée du président de la «Génération du concret» de faire sa rentrée politique. Le Khalife général a motivé cette interdiction par son souci de ne pas créer des tumultes politiques à Touba. D’ailleurs, il a rappelé sa décision d’interdire toute manifestation politique dans le périmètre de la cité religieuse. Serigne Saliou Mbacké a fait savoir son opposition à tout ce qui est de nature à diviser Touba, rapportent des sources proches du marabout.

    Lors d’une conférence de presse tenue mardi dernier et au cours de laquelle ils ont clamé leur ferme opposition à la venue de Karim Wade, les responsables du Collectif des jeunes marabouts intellectuels de Touba avaient menacé de saisir le khalife général, en personne. L’ont-ils fait ou pas ? En tout cas, les échos des divisions que suscite la visite de Karim Wade à Touba sont parvenus au khalife général. Pour Serigne Saliou, si la visite de Karim Wade est motivée par les journées consacrées à des travaux d’assainissement dans la cité religieuse, il y a Souhaïbou Cissé qui s’en occupe comme il l’a fait naguère. Si, c’est aussi pour des raisons liées à la santé, notamment à la campagne de lutte contre le paludisme, là aussi le khalife général des mourides précise que ce volet est entre les mains du Dahira Matlaboul Fawzayni qui s’en est toujours occupé.

    A Touba, certains n’hésitent pas, par rapport à cette visite de Karim Wade, à pointer l’index accusateur sur un certain Bassirou Sy que l’on soupçonne d’organiser cet accueil le 5 août prochain, pour procéder à une forme de rentrée politique pour le président de la «Génération du concret», Karim Wade. D’ailleurs, le Collectif des jeunes marabouts intellectuels de Touba n’avaient pas mis de gants, le mardi dernier, lors de leur conférence de presse, pour dénoncer le Mouvement Beug Touba (Mbt) que dirige Bassirou Sy. Un mouvement qui, selon eux, se livre à des manœuvres politiques et violent l’interdiction de manifestation politique décrétée par le Khalife général, Serigne Saliou Mbacké.







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    Message par Absciss BABISTO 2007-07-13, 17:44

    Non non Keurgi, tu ne nous ennuies pas du tout ! Rassure-toi !

    Au contraire ça nous met bien dedans. Ça me permet personnellement à ne plus rejetter catégoriquement, automatiquement et systématiquement tout article me parlant exclusivement de POLITIQUE politichienne mais là je prends plus ou moins du temps à lire et à comprendre et ça fait du bien, même si je resterais (pour long) inactif car étant impuissant face à ce désastre politruc Wink !

    Merci grand, ça roule pour nous et ne te g^ne pas surtout, c'est du positif et je suis sûr et certain que les gens lisent et finiront peut-etre par voir avec un autre oeil plus engagé Embarassed !
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    Message par Scorzalite 2007-07-18, 16:34

    la foi des croyants est exploitée par des gens qui s'en foutent et profitent de la credulité des gens et de leurs sincerité (pour la plupart) car certain n'adherent qu'avec des idées derrieres la tete qui n'ont rien à voir avec la religion.....c devenu un systeme feodal, opaque, mais il y a un ordre dans ce chaos....tant qu'il ya un chef de meute..!
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    Message par GGa 2007-07-21, 12:58

    Marx: la religion est l'opium du peuple.
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    Message par Keurgui 2007-07-28, 15:53

    Les derniers développements de l'actualité politique sénégalaise tendent à nous donner raison, quant aux hypothèses émises dans cette réflexion qui date d'assez longtemps.
    Si la politique au Sénégal est à ce point prévisible, l'on devrait en pâlir. Nous devons craindre pour nous mêmes. D'avoir à revoir ce couple Wade/ IDY est ce qui atteste de l'idée de " je te tiens par la barbichette... : Roki mi Roki, saa rokata mi rokani, comme disent les peulhs:o) ".

    C'est proprement scandaleux ce qui est en train de se passer. Nous aurons, nous tous, surtout ceux qui seront amenés à être aux affaires, à payer pour cela. Notre attitude de résignation ou de complaisance ne fera que rendre plus catastrophiques nos lendemains.

    Au moins l'on apprend une chose avec ces deux hommes, WADE ET IDRISSA SECK : c'est qu'au Sénégal il faut juste une dose de savoir, beaucoup de tintamarre pour accéder au pouvoir et à l'avoir. Le tout soutenu par un MYSTICISME religieux ! La recette est en réalité très simple ! Souvenez-vous de ce que SENGHOR avait fait comme réponse quand un journaliste français lui a posé cette question :

    " Mais Monsieur le Président, comment avez-vous fait, vous qui êtes Catholique, pour diriger pendant presque vingt ans un pays composé de plus de 90 % de musulmans ? "

    Le Président SENGHOR, dans sa légendaire voix, rétorque ceci au journaliste :" Eh ben mon cher, c'est bien simple ! Les marabouts Sénégalais adorent les honneurs... Je ne ménageais aucun effort dans ce sens..."

    Adorer les honneurs : c'est en wolof adorer les "térangas".

    Tant que la plèbe se complaira dans un suivisme moutonnier, je vous assure que nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge !!
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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Scorzalite 2007-07-28, 16:33

    pourquoi apres la "victoire" du pr ablaye wade les rues etaient deserte dans le pays alors qu'un seul but marqué par les lions fait se ruer dans les rues des milliers de personnes.?

    les gens etaient ko, pourquoi, n'y a t il pas eu de "rejouissance" populaire ?

    les senegalais qui souffrent (la plupart) ont une part de responsabilité dans cette situation qui se degrade de jours en jours...leurs passivité est vraimment trop grande, pensez que la senelec va encore augmenter au mois de septembre alors que chaques jours on nous coupent pendant quelques heures au mieux ?

    il n'est pas question de "casser", mais de montrer au pr que l'on est pas content, sait il seulement a quel point les gens sont fatigues ?

    le senat, les 4x4, le nombres de deputes, le train de vie de l'etat, la corruption generalisée, les abus de toutes sorte, l'incompetence, le clientelisme....le pays va mal ,tres mal...mounoul yagge !!!
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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Modou 2007-07-29, 07:32

    Scorzalite a écrit:
    le senat, les 4x4, le nombres de deputes, le train de vie de l'etat, la corruption generalisée, les abus de toutes sorte, l'incompetence, le clientelisme....le pays va mal ,tres mal...mounoul yagge !!!

    Moi je reste convaincu qu'il n'y a qu'une révolution digne de son nom qui peut mettre fin à ces maux. Le dialogue, la marche, la sensibilisation des électeurs, ... n'y pourra rien. Vraiment rien.
    C'est dommage mais quand un président dit publiquement que quand on a le pouvoir, l'argent et les militaires on ne perd pas les élections, il ne faut plus se voiler la face!
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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Fred le Toubab 2007-07-29, 07:53

    J'ai eté etonné qu'il n'y ai pas d'oposition visible dans la rue: je n'aientendu presque personne critiquer le president et dans la presse que j'ai lue les seuls articles etaient les comptes rendus des jugements des tribunaux qui felicitaient les forces de police pour leurs actions reussies, et rarement un article mettait en cause telle ou telle politique du gouvernement, on m'aurait caché qqch, ou est ce que c'est le KGB Sénégalais qui est tres actif ? Il y a plein de personnes qui en privé constatent que ça ne vas pas mais personne pour le dire et faire des propositions, comme ces instituteurs qui critiquaient l'absenteisme de leur collegues feminines et du dirrecteur mais qui disait qu'ils ne pouvaient rien y faire du fait que c'etais la famille ou les amis d'untel qui est haut placé, et qui donc s'en accomodait...
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    Message par Scorzalite 2007-07-29, 10:06

    et oui c'est normal que les gnes ne s'impliquent pas.
    ils savent comment fonctionne la justice !
    sur seneweb, dans un sujet consacré au coupure et au augmentation de la senelec, un participant conseillait au usagers de se reunir en association de consommateurs et d'attaquer la senelec, il disait qu'en france tu gagne a tous les coups avec un dossier comme celui de la senelec, mais ici c'est inconcevable celà te donne une idée de l'empleur du probleme.

    il n'y a pas de justice et l'exemple vient d'en haut voilà pourquoi les valeurs se desagrege aussi vite et de façon generalisé.

    qui va avoir envie de s'investir si le splus concernés ne le font pas, c'est un cercle vicieux qui peut quand meme amener des graves problemes de façon innatendu et qui peut surprendre tout le monde, je crains vu le niveau de frustration de la population que l'on assiste ensuite a des derapages tres grave et puis aussi une recuperation politico-maraboutique de cette situation
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    Message par Keurgui 2007-08-02, 06:24

    L'éternel Retour ? Voici au moins un élément de réponse à notre question initiale : faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Des éléments dans l'article de Jules Diop se trouvent déjà dans la réflexion que nous avions menée en Octobre de l'année dernière.

    C'est curieux que ça soit seulement maintenant que Jules Diop s'aperçoit de la mystification de Idrissa Seck sur son " savoir", son obsession de l'argent etc.

    Nous disions dans le message initial que les deux protagonistes avaient peu ou prou les mêmes références, les mêmes centres d'intérêt, les mêmes délires et les mêmes désirs: le pouvoir et l'argent d'abord ou l'argent et le pouvoir d'abord, tous les deux sont convaincus qu'il faut de l'argent pour accéder au Pouvoir. QUant au savoir, ils auront entretenu un flou artistique là -dessus.

    Bref lisez et faites-vous une idée : nous sommes loin de sortir de l'auberge, comme on dit.







    [ Idrissa Seck a vendu son âme au Diable, selon Souleymane Jules Diop

    Entre Idrissa Seck et Souleymane Jules Diop c'en est bien fini. Dans sa chronique hebdomadaire sur Seneweb.com, l'ancien conseiller en communication de Seck son plus grand défenseur depuis deux ans n'est plus tendre avec son ex-patron. "Finalement, nous devons remercier Dieu de nous avoir sauvés de cet homme. Il fait ressurgir des préjugés tenaces sur sa condition. Il a dit tant de mal de Wade… Et maintenant, il envoie tous ceux qui l'ont soutenu se soumettre sans condition.", dit Souleymane Jules Diop.

    Source : Seneweb.com, Souleymane Jules Diop









    Nous voilà entrés de plain-pied, sans qu'il n'y paraisse, dans l'ère du moralisme libertaire. Il autorise le vol, le mensonge, et le reniement à tout moment. Il arrive à tout justifier, ou à peu près tout, par l'impératif national et le conditionnel patriotique. Avec une prouesse remarquable, les intérêts d'un parti deviennent ceux d'un pays, et les intérêts de deux hommes, ceux de onze millions d'individus. Je ne crois pas que les dizaines de « rewmistes » comprennent quelque chose à ce qu'on leur a fait faire en début de semaine. Ils ont été des soldats obéissants. Arrêtez la guerre, et ils arrêtent la guerre. Mais c'est la qualité première d'un militant : la discipline.
    Je me suis toujours intéressé à la structuration de ce parti, qui fonctionne jusqu'ici dans une parfaite illégalité, avec des statuts qui changent toutes les semaines. Il faut observer que dans sa devise « avoir, savoir, pouvoir », l'avoir vient avant tout le reste. Son chef lui-même, s'est lancé dans une course effrénée pour les deux premiers termes, condition nécessaire à la conquête et à l'exercice du pouvoir. Il a clairement dit à Mamadou Oumar Ndiaye du temps de Sopi, dans un entretien resté mémorable, qu'il lui fallait des moyens financiers subséquents et une capacité intellectuelle conséquente. Qu'il ait acquis le premier ne fait aucun doute. Le second est plus qu'hypothétique, je le confesse. C'est aussi une bonne façon de percevoir à quel point un parti peut s'identifier à son chef.
    Le problème avec Idrissa Seck, c'est d'avoir fait de la recherche effrénée de l'argent, non pas un conditionnel à la conquête du pouvoir, mais un impératif à sa propre survie. Il m'a confié, au début de l'alternance, alors qu'ils venaient de prendre le pouvoir, que s'il n'avait pas 6 milliards, il ne s'engagerait pas aux élections. Il n'avait pas dit 6 milliards volés, il avait dit 6 milliards. L'argent devait donc déterminer tout le reste. Il partage avec Abdoulaye Wade ce goût prononcé pour les pécunes. Leur problème est donc centré, non pas sur la question de la gestion du pouvoir, mais sur la gestion des pactoles qu'ils recevaient des « généreux donateurs arabes ». Idrissa Seck s'est confié à un Directeur de la publication d'un quotidien indépendant de la place, au début de sa brouille avec le président de la République. « J'ai mis de l'argent de côté, mais c'est lui qui m'a demandé de le faire. Il m'a demandé si je mettais de l'argent de côté, j'ai dit non. Il m'a dit que c'est maintenant qu'il faut le faire, c'est maintenant qu'il faut préparer 2012 ». Evidemment, ce que Wade ne savait pas, c'est que son adjoint préparait… 2007.
    Idrissa Seck n'est pas allé voir Abdoulaye Wade avant la présidentielle, par souci de rassemblement. Il l'a fait par nécessité. Quand le président de la République a fait arrêter son convoyeur de fonds, Vieux Sandiery Diop et son principal bailleur Bara Tall, il ne lui restait que la reddition en position accroupi. Il faut saluer le courage et la loyauté de l'entrepreneur, donneur de « paquets de sucre ». C'était leur nom de code. Quand Wade l'a appelé, pour se plaindre de le voir dépanner Idrissa Seck, il lui a répondu « c'est mon argent, j'en fais ce que je veux ». C'est la raison de son emprisonnement. Si Seck avait la garantie des finances, il les aurait laissé moisir en prison, sans état d'âme. Il est allé se donner à Wade, parce qu'il ne pouvait pas tenir financièrement. Il a encore changé d'avis, après avoir obtenu son soutien financier, c'est indéniable. C'est la raison de la grosse colère du président de la République, et il a raison quand il dit à Oumar Sarr et sa bande qu'ils n'ont rien compris. Il n'y a pas d'autre explication à sa seconde reddition. Il était tellement certain d'avoir trahi le président de la République, qu'il croyait sa fin proche, quand Wade a gagné la présidentielle. C'est ce qui explique son empressement à le féliciter, tout en boycottant (comble de l'illogisme) les législatives. Il ne lui restait plus qu'à trouver un moyen de fuir le pays, pour se réfugier en France. La date de son départ, il ne l'a pas choisie au hasard. C'est un 5 avril. Il a dit, dans sa peur presqu'irrationnelle de la prison, « je vais partir à cette date, parce qu'avec tous les chefs d'Etat qui viennent participer à la fête, Abdoulaye Wade n'osera pas m'arrêter ». Un an auparavant, il lui a fait le même coup, en lui balançant une déclaration de candidature en pleines festivités du 04 avril. En réalité, c'est ce qui a toujours déterminé l'agenda d'Idrissa Seck, depuis sa sortie de prison. Il choisit des mois comme le ramadan, le 4 avril, la korité, pour faire ses forfaits, en s'assurant de neutraliser son bourreau, par ces dates « bénies ». Au fond, c'est le président de la République qui s'est fait avoir deux fois, dans cette querelle de mafieux. « Libère-moi, on va se partager les fonds », et il disparait. Quand Wade bloque tous les comptes en Europe, il revient, « donne-moi un peu de sous, je vais calmer mes militants pour te soutenir », et il présente sa candidature à la présidentielle !
    Ce qui fait mal, c'est le nombre de familles déchirées, le nombre de carrières sacrifiées par les turpitudes de cet homme loquace. Il fait croire qu'il est inutile de croire, qu'il est inutile d'espérer, que le mensonge est une vertu, que finalement, personne n'est fiable. C'est ce seckticisme politique qu'il faut combattre, parce qu'il conduit à un nihilisme social. Nous ne pouvons pas continuer à enseigner aux enfants de ce pays que la fin justifie toujours les moyens, que tous les politiciens sont menteurs et roublards, quand ils n'y ajoutent pas la bouffonnerie. C'est inadmissible, quelle que soit la raison qu'on puisse invoquer. Je disais à un ami commun, bien gentil de me transmettre ses salutations, que finalement, Idrissa Seck est un Abdoulaye Wade en plus jeune. Ce qu'Abdoulaye Wade a de mieux, c'est qu'il ne nous ment pas. Disons que, quand il nous ment, nous savons qu'il nous ment. Idrissa Seck a la jeunesse en plus, le coran pour nous endormir. J'étais en train de réfléchir à nouveau à la façon dont certains membres de son entourage se sont enrichis. Pas tous, évidemment. Tous les gens dignes qui l'ont entouré sont restés pauvres. Mais ceux qui sont venus de Thiès en mobylettes n'ont pas construit leurs villas de 300 millions aux Almadies avec de l'argent gagné, excusez-moi.
    Finalement, nous devons remercier Dieu de nous avoir sauvés de cet homme. Il fait ressurgir des préjugés tenaces sur sa condition. Il a dit tant de mal de Wade… Et maintenant, il envoie tous ceux qui l'ont soutenu se soumettre sans condition. Quelle ignominie ! Il faut comprendre la sortie du président de la République contre Oumar Sarr. C'est Idrissa Seck qui lui a dit tout ce qu'il a sorti contre son porte-parole, c'est lui Idrissa Seck qui se jouait de tous, et qui pense qu'il est le seul que la nature ait fait avec 300 grammes de cervelle. Il était mort avant la présidentielle, il vient de mourir une seconde fois. J'étais étonné de voir, pendant que les deux finalisaient leurs négociations, le radicalisme de Rewmi dans le cadre du Front Siggil Sénégal. Oumar Sarr tirait sur le fils du président de la République, pendant que son mentor lui parait ses canines dorées. Quand il a fallu rejoindre Abdoulaye Wade, il a proprement sabordé le front de l'opposition, comme il avait fait avec Ousmane Tanor Dieng et Abdoulaye Bathily.
    Depuis une semaine, des amis communs intercèdent en faveur de ce nouveau reniement. Ils assurent que, malgré tout, je pourrai visiter le pays sans être inquiété. Il prendra le pouvoir, ou le pouvoir le prendra. Il se paiera la tête de tous ses ennemis, pour consommer tranquillement sa « fortune » amassée. Mais où est la morale dans tout ça ? Il retournera au pouvoir sans son âme. Il l'a déjà vendue. ]
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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Modou 2007-08-02, 06:38

    Salut!

    Je ne comprends vraiment pas les personnes qui continuent à se mettre derrière cet énergumène en la personne d'Idrissa Seck! Moi j'ai l'impression que s'engager dans la politique au Sénégal c'est se mettre derrière quelqu'un et le suivre comme un chien et lui lécher le cul tout le temps quelque soient ses revirements mus par ses propres intérêts!
    C'est à ne rien y comprendre! Je préfère même Djibo Ka, qu'il qualifiait lui-même de tortueux, à cet escamoteur aux dents nombreuses (je crois qu'il a plus que 32 Ehey ) qui se croit plus intelligent que tous!

    Ce que je n'ai pas compris chez SDJ c'est pourquoi il a toujours chanté les louanges de cet arrogant et sournois pickpocket et attendu aujourd'hui pour venir nous faire part de la vraie nature du plus grand cleptomane du Sénégal de tous les temps!
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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Scorzalite 2007-08-02, 06:59

    Modou a écrit:Salut!

    Je ne comprends vraiment pas les personnes qui continuent à se mettre derrière cet énergumène en la personne d'Idrissa Seck! Moi j'ai l'impression que s'engager dans la politique au Sénégal c'est se mettre derrière quelqu'un et le suivre comme un chien et lui lécher le cul tout le temps quelque soient ses revirements mus par ses propres intérêts!
    C'est à ne rien y comprendre! Je préfère même Djibo Ka, qu'il qualifiait lui-même de tortueux, à cet escamoteur aux dents nombreuses (je crois qu'il a plus que 32 Ehey ) qui se croit plus intelligent que tous!

    Ce que je n'ai pas compris chez SDJ c'est pourquoi il a toujours chanté les louanges de cet arrogant et sournois pickpocket et attendu aujourd'hui pour venir nous faire part de la vraie nature du plus grand cleptomane du Sénégal de tous les temps!

    l'espoir les poussent

    effectivement cet homme dispose de plusieurs rangées de dents comme les requins

    l'amitié est une forme d'amour et l'amour rend aveugle non ?
    la deception est surement beaucoup plus grande pour lui que pour nous

    personnellement j'attendais sa chronique avec impatience car sur seneweb les commentaires jusqu'a hier soir sur sa chronique de jeudi dernier etaient plutot acerbes...et les posteurs lui demandaient de s'exprimer !
    ce qu'il a fait a deux reprises je crois ....

    il doit avoir du mal a s"assoir aujourd'hui merr
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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par palune 2007-08-03, 05:32

    je pense qu il ne faut pas se resigner des politiciens verreux comme El Hadj Bour Saloum Wade et Idrissa Wade Menteur Seck ne doivent pas nous abrutir . Je préfére miser sur des gens comme cheikh Bammba Diéye et talla sylla
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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Kakodji 2007-09-13, 04:59

    Desfois je veux changer de nationalite pour finalement etre un gambien aprceke j'ai plus despoir au djoloff
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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Modou 2007-09-13, 06:13

    Tu connais la Gambie toi??? Préfère être un Sierra Léonais. Je crois que c'est plus bénéfique que d'être Gambien!
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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Gnagna 2007-09-24, 08:35

    Modou a écrit:Mon cher ami,
    Touba est ce qu'elle est.
    Cette ville continuera à fleurir davantage; c'est l'ouvre de Serigne Touba Khadimu Rassoul (yalna Yallah yok ay leeram).
    Concernant ces soutiens de guides religieux, je dis que c'est tout à fait légitime. On ne peut ne pas aimer celui qui nous aime même si on peut aimer celui qui ne nous aime pas!
    Je crois très fermement qu'un politicien non aimé de Touba aura du mal à évoluer vu que nous vivons dans un pays où la grande majorité des croyants est répartie en confréries et que le poids du mouridisme soit très très fort! Cela d'autant plus que certains taalibés n'observent que le ndigeul!
    Moi je l'observe mais quand il s'agira de vote, je voterai selon ce que me dira ma conscience.

    Par contre, je me dis que c'est aux hommes politiques qui dirigent toute une nation de savoir se faire aimer par TOUT le monde (et non par la famille religieuse à laquelle on appartient seulement) et de ne pas faire de distinction flagrante entre les grandes familles religieuses du pays !

    Voilà ce que m'inspire ton post !

    Bonne nuit!



    Je ne crois pas que les choses sont immuables et ne changent jamais. Touba sera celle qu'on voudra qu'elle soit... et pour l'instant ce qu'elle est, ce qu'on en a fait me fait plus penser à du théâtre qu'à de la religion !

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    Message par Modou 2007-09-24, 12:35

    C'est grave ce que tu racontes par là hein!!! Explique-toi!
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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Gnagna 2007-09-24, 13:17

    Faut-il vraiment que j'explique le comportement d'un "guide religieux" comme Béthio Thioune ??
    Qui trouve normal qu'un guide religieux se vante d'avoir 4 millions de talibés, commence à danser (oui danser, je l'ai vu de mes yeux !) devant Wade ? Qui trouve normal que les milices de ce même guide religieux terrorisent la population avec armes blanches, gourdins et fusils ??

    Vous allez peut-être me répondre que tous les guides religieux ne sont pas comme lui. Mais alors qu'attendent-ils pour se démarquer de lui et le désaprouver ??
    Pensez-vous vraiment que c'est ça la foi, que c'est ça notre religion ??
    Désolée, mais mes parents m'ont éduquée d'une tout autre manière, en m'expliquant le respect et la dignité... et surtout pas la gloriole, le "m'as-tu vu" et la prétention !!

    Merci !!

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    Message par Modou 2007-09-24, 13:25

    Gnagna, on parlait de Touba et non de Béthio Thioune sauf si je me trompe. Je pense que tu n'as vraiment pas de chance pour trouver quelqu'un qui te défendra ce Béthio dans ce forum. Qu'il n'y ait pas d'amalgame!

    Qui te dira qu'il a été éduqué comme Béthio? héhé
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    Message par Gnagna 2007-09-24, 13:25

    Il ne faut aimer que Dieu et ne haïr que soi.

    Cette phrase m'interpelle beaucoup. Pouvez-vous m'expliquer le sens que vous lui donnez ?

    Merci !

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    Message par Modou 2007-09-24, 13:26

    Ok lis d'abord ma réponse précédente et on verra après!
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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Gnagna 2007-09-24, 13:38

    OK ! D'accord ! Je m'étonne simplement que que Touba n'ait pas réagi par rapport à Béthio Thoune. Je m'étonne que Wade soit obligé de faire un tel théâtre chaque fois qu'il va à Touba. Et pourquoi y va-t-il maintenant si souvent ? Plus souvent que quand il était simple opposant.
    Selon vous, Touba doit-il faire alliance avec le pouvoir ? Il y a tellement d'argent à Touba. Pourquoi ne n'utilise-t-on pas pour éradiquer le choléra et pour d'autres actions bénéfiques ??

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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Modou 2007-09-24, 14:00

    Gnagna a écrit:OK ! D'accord ! Je m'étonne simplement que que Touba n'ait pas réagi par rapport à Béthio Thoune.
    Oui mais ne pas réagir par rapport à Béthio Thioune voudrait-il dire que ce qui se passe à Touba ressemble plus à du théatre qu'à de la religion?
    Est-on vraiment sûr que Touba (je veux dire le guide de Touba) est au courant de tous les agissements de Béthio ou s'il n'a pas réagi contre ceux-là?
    Gnagna a écrit:
    Et pourquoi y va-t-il maintenant si souvent ? Plus souvent que quand il était simple opposant.
    Il y va souvent (je crois) pour manifestation de fidélité et d'obéissance envers le Cheikh qui en plus d'être son guide religieux lui fournit, en théorie, un électorat immense!
    Il y va plus souvent que quand il était simple opposant car à l'époque il n'était pas encore président.Ehey
    Gnagna a écrit:
    Selon vous, Touba doit-il faire alliance avec le pouvoir ?

    Oui comme toutes les autres villes du Sénégal!
    Gnagna a écrit:Il y a tellement d'argent à Touba. Pourquoi ne n'utilise-t-on pas pour éradiquer le choléra et pour d'autres actions bénéfiques ??
    N'est-on pas déjà entrain de le faire? Petit-à-petit, l'oiseau fait son nid!
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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Gnagna 2007-09-25, 00:35

    Donc, si je résume, Touba est surtout fait pour les personnages importants, présidents si possible. Bizarre, j’ai toujours cru que nous étions tous égaux devant Dieu. Mais bon, quelqu’un m’a expliqué que certains étaient « plus égaux » que d’autres.

    Béthio a fait la une de tous les journaux, alors si à Touba ils ne connaissent pas les agissements de Béthio, c’est qu’ils le veulent bien. Je pense qu’ils savent qu’il a beaucoup d’influence sur ses disciples idiots et Touba ne veut pas prendre de risque.

    C’est justement cela que j’appelle du théâtre, aller voir son guide religieux parce qu’on a besoin des voix d’électeurs. Quand je disais « quand il était encore opposants », ça voulait bien dire pas encore président.

    Quand je parle d’alliance avec le pouvoir, je parle d’arrangements. Si Touba est si forte que cela, elle ne s’abaisserait pas au temporel et aux calculs d’intérêts. D’autres religieux se battent plutôt pour la justice et pour les principes religieux.

    Non, je ne crois pas que Touba met sa priorité dans la lutte pour le bien de ses fidèles. Avec tout son argent, cela ferait longtemps qu’on ne parlerait plus de choléra… mais comme le choléra ne touche que les pauvres, c’est pas important pour eux. Je dis eux car je ne pense pas qu’il n’y a qu’une personne qui dirige Touba. Chacun veut sa place au soleil et use de son influence. Notez que ce n’est pas spécifique à Touba, le Vatican fait pareil et ce n’est pas très moral, hélas.



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    Message par Gnagna 2007-09-25, 00:55

    Serigne Modou Bousso Dieng, jërëjëf !


    (Wal Fadjri, 09 mai 2006)
    Depuis quelques années, des chefs religieux ont des milices qui font la pluie et le beau temps. Elles bloquent la circulation, attaquent des journalistes, saccagent et sèment la terreur à chaque fois que quelqu’un ose critiquer leurs guides. Heureusement, il y a encore des marabouts comme Serigne Modou Bousso Dieng, président du Collectif des jeunes chefs religieux du Sénégal, qui n’ont pas peur de dire la vérité pour éclairer les disciples au lieu de les laisser dans les ténèbres de l’ignorance où ils sont facilement manipulables. Il dit de ces chefs religieux : « Ce sont des individus qui ne cherchent que leurs intérêts. Ils utilisent leurs disciples pour s’alimenter et se remplir les poches. »
    Disons-le: tout marabout qui, parce qu’attiré par les millions des lutteurs ou pour d’autres raisons, décide d’affronter les Tapha Guèye, Tyson, Yekini et autres, doit accepter les règles du jeu. Il ne peut pas dire à ses adversaires : « Si vous me donnez des coups ou me faites tomber, attendez-vous à la riposte de mes talibés. » En politique, c’est comme à la lutte : on donne des coups et on en reçoit. Tout citoyen, qu’il soit administrateur civil ou chef religieux, qui descend dans cette arène doit s’attendre à ce que l’on commente ses déclarations, à ce qu’on le contredise, à ce qu’on le démente et surtout à des « attaques » en bonne et due forme dans cet État de droit qu’est le Sénégal. Tout marabout qui s’y aventure doit donner un « ndigël » clair et net à tous ses talibés, du style : « Quiconque fait de la politique a des partisans et des opposants. Si vous avez des arguments autres que la violence, vous pouvez répondre à mes détracteurs, mais je n’ai donné à personne l’ordre d’agresser mes détracteurs. Jamais je ne cautionnerai de tels actes… »
    Le citoyen et marabout Béthio Thioune est entré dans l’arène politique avec des menaces à peine voilées : « Que les gens qui pourraient m'adresser des propos orduriers prennent leurs responsabilités ! Je ne serai pas comptable de ce qu'ils feront avec mes talibés. » Ou : « Que ceux qui m'insultent sachent en répondre devant mes talibés ! » Ou encore : « Ceux qui, maintenant, auraient prononcé des mots insultants à mon égard, s’ils se heurtent à mes talibés, je ne pourrai pas les contrôler. » C’est comme si Wade disait : « celui qui me critique doit s’attendre à une descente de la Dic. » Ey waaya ndaw ! Nous irons loin comme ça.
    Serigne Modou Bousso Dieng dit à ce propos : « Dans ce cas, tout le tort revient au marabout-politicien qui utilise des disciples pour ses ambitions personnelles. Une seule chose est sûre actuellement : seuls les fils de Serigne Touba sont et restent les vrais marabouts (mourides). Tous les autres sont impliqués dans la politique et cela est un mélange qui ne doit pas se faire. Il faut éviter de mêler les affaires de Khadimou Rassoul à la politique. C’est très grave et il vaut mieux l’éviter. Car, c’est une catastrophe. Moi, je m’oppose à toute agression contre un journaliste et contre qui que ce soit. »
    On peut comprendre qu’un marabout chef de parti dise à ses talibés de voter pour lui… quoique… Mais si un guide religieux, intellectuel de surcroît, dit qu’il va donner les voix de ses talibés à tel ou tel candidat, il doit clairement leur expliquer pourquoi. Si c’est pour son intérêt personnel ou si c’est pour le bien de la religion, les disciples ont le droit de le savoir sinon on tombe dans l’obscurantisme qui ne fait pas honneur à l’islam.
    Si Wade était un prophète, ce serait compréhensible qu’un mara donne à ses « taalibe » le « ndigël » de voter pour lui. Mais si c’est juste pour son appartenance à telle confrérie ou ses affinités avec tel guide religieux, c’est grave. La porte serait alors ouverte aux partis « confrériques ». Le candidat des mourides, le candidat des tidianes et ainsi de suite, jusqu’à en arriver à ce qui se passe en Irak où chiites et sunnites s’entretuent pour un oui ou pour un non. Que Dieu nous en préserve ! Si nos marabouts n’arrivent même pas à s’entendre sur les questions religieuses, ce qui a donné naissance à la tradition des trois korité, leur descente dans l’arène politique risque de faire sombrer le pays dans le chaos.

    Cheikh Béthio déclare, en parlant de Wade : « …c'est son allégeance à Serigne Saliou Mbacké qui motive ma sympathie pour lui. Le fait qu'il s'agenouille devant le khalife général des mourides force mon respect et mon admiration envers sa personne. Je déclare devant la face du monde que je réélirai Me Wade lors de la prochaine élection présidentielle. » Eh bien ! Est-ce Dieu qui parle ? Certains marabouts avaient prédit la victoire de Diouf en 2000. On connaît la suite.
    Chaque citoyen doit voter pour le candidat de son choix. Que celui qui veut se servir de la religion pour faire comme si les hommes lui appartenaient s’assure d’abord qu’il a l’aval du Seigneur !
    Serigne Modou Bousso Dieng dit : « Je pense que les disciples ne doivent pas fermer les yeux. Qu’ils ne croient à personne d’autre que Serigne Touba ! C’est lui seul le grand marabout. Et je suis sûr que les disciples mourides ne croient qu’en Serigne Touba. Et, à ce titre, personne ne suivra un autre « ndigël » que celui de Serigne Touba. C’est son seul « ndigël » qui est constant. »
    Cheikh Béthio, vous dites que vous n’avez pas donné l’ordre à vos taalibé d’agresser le journaliste Pape Cheikh Fall, d’accord. Mais comment pouvez-vous être sûr qu’aucun d’eux ne l’a fait ? Vous dites « prouvez-le. » Il est évident que « jusqu’à l’extinction du soleil » (c’est à la mode) nul ne pourra le prouver, mais Dieu, l’Omniscient, ne dort pas…
    Il y a des saints qui ont des disciples djinns. Si ce n’est pas votre cas, permettez-moi de douter de vos 4 millions de taalibe. Les avez-vous réellement ou est-ce juste pour impressionner Wade ? Les avez-vous recensés ? Ont-ils des cartes de membres ? Auriez-vous plus de disciples que tous les petits-fils de Serigne Bamba réunis ? Même si tous les Sénégalais étaient des mourides, je ne vois vraiment pas comment 4 millions d’entre eux seraient vos taalibe. (J’espère que je ne serai pas passé à tabac pour avoir posé ces questions.)
    Si quiconque critique est agressé, qu’attendent donc les milices pour aller saccager la maison de Serigne Modou Bousso Dieng qui déclare « qu’une agression n’est pas mouride », en attendant que Serigne Saliou condamne ces agissements qui souillent la confrérie ?
    Nous allons conclure par ces paroles de Serigne Modou Bousso : « Le marabout peut descendre sur le terrain politique pourvu qu’il ôte son manteau religieux. Les deux ne sont pas compatibles. Je rappelle que notre guide, Serigne Touba, a toujours été apolitique. En effet, personne ne peut politiser Serigne Touba. Personne, je dis bien, ne pourra utiliser Serigne Touba pour faire de la politique et que ça lui réussisse. Ses écrits sont clairs. Alors, si quelqu’un pense pouvoir utiliser les disciples de Serigne Touba à des fins politiques, les talibés ne le suivront pas.
    Je suis un disciple de Serigne Touba et, en même temps, son petit-fils direct. Nous allons nous opposer à l’utilisation de ce symbole pour imposer une collaboration avec un parti politique et jouer des rôles inacceptables. Nous citerons des noms au khalife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, pour sauver et préserver l’image de notre guide vénéré afin qu’elle reste toujours belle. Il s’agit aussi de sauver la conscience de certains disciples, car il y a des voleurs de conscience qui s’appuient sur l’image de Serigne Touba pour vendre ses disciples comme du bétail politique. Cela doit s’arrêter et cela doit être le combat de tout bon mouride. »
    Serigne Modou Bousso Dieng, jaaraama !

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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Gnagna 2007-09-25, 01:03

    LA VRAIE NOBLESSE EST DANS LE COEUR


    On dit qu’on régresse en épousant quelqu’un d’une caste « inférieure » ou tout simplement d’une autre caste.
    On dit que quand les parents s’opposent à un tel mariage, on doit se soumettre à leur volonté pour avoir leur bénédiction.
    On dit qu’il vaut mieux épouser un Chinois, un Toubab, un Pygmée, un Zoulou ou que sais-je encore, qu’un Sénégalais d’une autre caste.
    D’où viennent ces « versets » ? Il serait bien que Serigne Ndakarou et les autres marabouts nous élucident le bien ou le mal fondé de ces croyances.
    Le plus affligeant est de voir des « intellectuels » qui disent : « Oui, mais nous avons nos coutumes. » Et qui pourtant bafouent toutes nos coutumes sauf une, celle qui leur fait croire qu’ils sont nobles et semble signifier que les autres sont inférieurs ou tout simplement qu’ils sont différents des autres. Je n’aurai pas l’impolitesse de parler d’hypocrisie, mais je pense qu’il est grand temps de remettre les pendules à l’heure.
    La France qui nous a toujours servi d’exemple a aboli la « noblesse » depuis bien longtemps. Pour une fois qu’on aurait pu copier quelque chose de positif …
    Par ailleurs, j’imagine que les esclavagistes ne choisissaient pas nos grands-pères selon leurs castes. Qui dira qu’un Antillais ou un Afro-américain est de telle ou telle caste ?
    Il y a des « Sénégalais de l’extérieur » qui se demandent : « Est-ce que cela existe encore chez nous ? » Hélas oui, mes frères et sœurs. Et que de cœurs en sont meurtris !
    Mais qui dénoncera ce mal ? Sûrement pas les « nobles » et encore moins les griots de luxe qui en tirent profit. Il faudrait du micro-trottoir pour constater le ras-le-bol. Saloum Ndieng chantait : « Amul géér, amul gewel, mbëgeel a xew… »
    Ce débat est toujours passionné parce que les « nobles » ne veulent pas perdre leur « noblesse », même s’ils savent qu’elle n’est basée sur rien. Et les « baadola » se résignent à leur sort, comme les « intouchables » d’Inde, tout en refusant le mélange avec d’autres castes.
    Je ne suis pas biologiste, mais je crois fermement qu’il n’est écrit dans le sang de personne qu’il est « forgeron » ou « cordonnier » ou autre. Ce sont pourtant des castes de chez nous. Pourquoi pas la caste des présidents, la caste de ministres, celle des députés, celle des instituteurs, etc. ? Et puis, la caste des chômeurs, en voilà une qui semble avoir de beaux jours devant elle.
    « Ainsi faisaient nos ancêtres, ainsi faisons-nous. » Si tout le monde pensait de la sorte, l’islam que les Sénégalais, dans leur grande majorité, prétendent placer au-dessus de tout, n’aurait jamais vu le jour. Le prophète Ibrahim, l’ami de Dieu, avait désavoué les pratiques de son père qui pourtant ne faisait que suivre ce que ses ancêtres avaient laissé. Ce même Ibrahim eut, avec une « esclave », un fils nommé Ismail, ascendant de celui que nous considérons comme « la meilleure des créatures. » Cela devrait nous faire réfléchir.
    Pour sauvegarder la pureté de la « race supérieure », Hitler et les siens ne voulaient pas que les sangs se mélangent. Ceux qui ne veulent pas que nos castes se mélangent devraient les soutenir et dire qu’ils avaient raison. Ils ne tiendront jamais un tel langage, mais, de même que d’aucuns disent : « Je ne suis pas raciste, mais… », ils disent : « Je ne me sens pas supérieur ou inférieur, mais je ne permettrai jamais à ma fille (ou mon fils) d’épouser quelqu’un d’une autre caste, même s’ils s’aiment au point de ne pouvoir vivre l’un sans l’autre. »
    Moi, je suis de ceux qui croient que la vraie noblesse est dans le cœur et dans les actes.

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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Modou 2007-09-25, 02:13

    Salut Gnagna,
    ce que tu dis là est très intéressant et je te promets d'y revenir mais ce serait quand même intéressant qu'on parle de la même chose dans un sujet! Je veux notamment parler de ta dernière contribution qui traite des castes. Je t'informe qu'il existe déjà un assez long débat sur les castes qui date de 2 ans, quelque part dans le forum.

    Je reviendrai, c'est promis!!!
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    Message par Gnagna 2007-09-30, 04:39

    Bonjour Modou !

    Deux de mes posts ont disparu, de même qu'un des vôtres auquel je répondais justement.

    Est-ce une erreur technique ou ai-je fais une erreur ?

    C'est dommage car ça m'avait pris beaucoup de temps et je n'ai pas de copie.

    Ou quelqu'un peut-il effacer les posts suite à une mauvaise manipulation ?

    Merci de répondre et bonne journée !



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    Politique - Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ? Empty Re: Faut-il désespérer de la Politique au Sénégal ?

    Message par Modou 2007-09-30, 08:19

    Salut Gnagna,

    Ces posts ont juste été déplacés dans un sujet plus approprié que j'ai créé pour éviter de brouiller celui-ci qui parle de politique. Cela suite aux griffes de Keurgi qui nous accusait de faire hors sujet!

    Vas voir le sujet signatures des membres: Quel sens pour eux?

    On ne supprime presque jamais de posts ici. Ne t'en fais pas.

    Bonne fin de journée!

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