NANTES (Reuters) - Près de 1.200 tonnes d'aliments pour volailles biologiques de l'ouest de la France ont été détruites début novembre après la découverte de mélamine dans un lot de tourteau de soja chinois, a déclaré la coopérative agricole Terrena.
Les taux de mélamine étaient jusqu'à 30 fois supérieurs aux maximums autorisés, selon la coopérative basée à Ancenis (Loire-Atlantique). Au total, 127 éleveurs avaient été livrés, et un millier de tonnes déjà consommées par les volailles.
"Les analyses qui ont été faites montrent qu'il n'y a pas de risque pour la santé humaine", a toutefois indiqué Christophe Couroussé, directeur de la communication de Terrena.
Un dépôt de plainte est en cours contre le producteur chinois de tourteau de soja incriminé.
"Il ne s'agit pas d'une contamination fortuite, mais d'une fraude économique délibérée : l'ajout de mélamine augmente artificiellement le taux de protéines d'un produit, et donc d'en tirer un meilleur prix", a expliqué Christophe Couroussé.
Terrena dit avoir stoppé immédiatement l'importation de tourteau de soja chinois. Sur les 18.000 tonnes de tourteaux de soja nécessaires chaque année pour l'alimentation animale en France, seules 4.000 sont produites dans l'Hexagone.
Aucune procédure de retrait n'a été ordonnée dans les grandes surfaces, le risque pour la santé humaine étant jugé nul par l'Agence de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).
"Les volailles et les oeufs bio analysés, concernés par l'aliment incriminé, ne comportent pas de traces de mélanine", dit pour sa part dans un communiqué la Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB).
Le tourteau de soja est le résidu solide issu de la pressurisation des graines d'oléagineux. Mélangé à d'autres céréales, il entre dans la composition de l'alimentation animale.
La mélamine, découverte notamment dans du lait en poudre pour bébés, a tué au moins quatre nourrissons en Chine depuis mai et entraîné l'hospitalisation de 46.000 autres. Fin septembre, les autorités sanitaires françaises avaient demandé le retrait des bonbons White Rabbit et des biscuits Koala.
La mélamine est un produit chimique utilisé dans la fabrication de colles et de plastique. Elle provoque des calculs rénaux, voire le blocage des fonctions rénales quand elle entre en contact avec d'autres composants chimiques dans l'organisme.
Guillaume Frouin, avec Valérie Parent, édité par Gilles Trequesser