senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 28 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 28 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mars 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

+15
Absciss BABISTO
Beuz
Alexita
Blacks
Rew
Kiné
Armand
Cubana
Omar835
Weydi
Diom LERABE
fatou33
GGa
Bebeaicha
Pamela FC
19 participants

    [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Pamela FC 2010-03-27, 14:55

    Bonjour Grithia

    Depuis peu cette idée ne cesse de me tourmenter Embarassed
    Où va notre pauvre Sénégal? Plus que 2 ans avant les élections et tout le monde se lave les mains de NOTRE avenir, parce que OUI c'est le nôtre!!
    Le pays n'appartient ni au pouvoir, ni à benno, c'est notre pays, et son destin est entre nos mains
    Je ne pense pas que les sénégalais soient aveugles mais personne ne veut prendre ses responsabilités et presque tous veulent se voiler la face et s'enfoncer dans ce tourbillon sombre Crying or Very sad
    Finalement on a vraiment envie d'abandonner, de ne plus débattre, de ne même plus VOTER pour certains Shocked !!!

    Excusez moi, mais c'est vraiment pitoyable pale
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Bebeaicha 2010-03-27, 15:07

    Là où il est maintenant! En guise de réponse
    GGa
    GGa
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 222
    Age : 38
    Date de naissance : 17/02/1986
    Profession : Etudiante
    Points : 375

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par GGa 2010-03-27, 15:10

    En 2012, le Sénégal ne sera plus une démocratie mais une monarchie, Karim Wade, fils d'Abdoulaye Wade, aura pris le pouvoir dans la division et la haine... En attendant, continuez à vous faire beurrer les yeux.
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Pamela FC 2010-03-27, 15:15

    GGa pourquoi tu es si certaine qu'il aura prit le pouvoir?!!

    C'est dans cet esprit que nous tomberont si les mentalités ne changent pas!! Vraiment ça devient inquiétant!! Embarassed
    GGa
    GGa
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 222
    Age : 38
    Date de naissance : 17/02/1986
    Profession : Etudiante
    Points : 375

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par GGa 2010-03-27, 15:24

    Parce qu'Abdoulaye Wade est en train de préparer le terrain pour son fils: il voulait que son fils soit maire de Dakar,les Sénégalais en ont décidé autrement, alors il a nommé son fils ministre. maintenant il ne faut plus dire Karim Wade mais Karim Meïssa Wade pour souligner sa sénégalité, et pour prouver sa sénégalité, les mauvaises langues disent même qu'on a sacrifié sa première femme (d'origine française et juive) pour le marier à une sénégalaise pur souche. Mais dois-je vous rappeler que Karim ne sait même pas parler wolof?et ça veut être président pour piller l'argent des sénégalais?
    il y a des journalistes qui vont en prison ou qui perdent leur travail ou qui doivent se taire lorsqu'ils veulent crier la vérité sur Karim Wade...
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Bebeaicha 2010-03-27, 15:29

    Karim ne prendra rien, les sénégalais sont des beaux parleurs mais est arrivé un moment où ils sont désormais capables de s'opposer à toute volontés contraires aux leurs.
    Les révoltes notées dernièrement dans la banlieue sont des signes assez significatifs à mon sens.
    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 93
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par fatou33 2010-03-27, 15:42

    ma chère GGA il ya une chose que les sénégalais ne peuvent controler c'est le fichier electoral donc Wade peut le manipuler comme il le veut et je pense que c'est ce qu'il fera aux prochaines elcetions et il ya une chose que je déplore c'est l'inexistence d'une solide coalition de l'opposition ce qui est leur point faible, nous savons tous que les sénégalais ne portent pas cette famille dans leurs coeurs car l'echec du concert de Coumba Gawlo en a été l'exemple car certains n'ont pas voulu se déplacer parce que c'est sous le patronnage du prési ou mieux la défaite de karim aux elections locales, nous n'avons que nos cartes d'électeurs pour nous exprimer mais ces votes seront surement truqués ou détournés en ce qui me concerne j'aurai préféré Idrissa Seck à Karim Wade
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Pamela FC 2010-03-27, 16:00

    TMM idrissa seck est un pur produit de wade, tout comme macky...  respect

    Les élections ne peuvent être truquées à mon avis, nous sommes dans un pays démocrate et de loi quand même!!!
    Seulement pour parler d'opposition il faut qu'il y'en ai, ils sont tous là pour leurs intérêts, la plupart en tout cas What a Face

    Ce qui me fait le plus mal c'est que presque tous les sénégalais prennent la chose subjectivement au lieu de prendre conscience de ce qui se passe, il faut arrêter de crier sur tous les toits que ça va pas, le disque est rayé à mon avis, soyons concrets et proposons des solutions bien REALISABLES!!!

    GGa à mon avis, tu ne fais que croire aux rumeurs et tu répète ce que certains veulent bien faire croire, wade ne peut pas mettre son fils là où tous les sénégalais n'en veulent pas, rien n'est sur, karim est un sénégalais, a des compétences et a le droit de se présenter, le reste revient aux sénégalais, les préjugés ne peuvent pas nous sauver encore une fois  respect
    GGa
    GGa
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 222
    Age : 38
    Date de naissance : 17/02/1986
    Profession : Etudiante
    Points : 375

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par GGa 2010-03-27, 16:20

    Les togolais ne voulaient pas du fils d'Eyadema, les gabonais ne voulaient pas du fils d'Omar Bongo... on connaît la chanson.
    démocratie sur le papier, mais c'est l'argent le roi dans les bureaux de vote.
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Pamela FC 2010-03-27, 16:37

    Je te le concède chérie Ehey

    Mais moi je ne réfléchis pas ainsi  respect
    Nous ne sommes ni au togo, ni au gabon alors... Ben Voilà
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 41
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Diom LERABE 2010-03-27, 17:22

    GGa a écrit:Parce qu'Abdoulaye Wade est en train de préparer le terrain pour son fils: il voulait que son fils soit maire de Dakar,les Sénégalais en ont décidé autrement, alors il a nommé son fils ministre. maintenant il ne faut plus dire Karim Wade mais Karim Meïssa Wade pour souligner sa sénégalité, et pour prouver sa sénégalité, les mauvaises langues disent même qu'on a sacrifié sa première femme (d'origine française et juive) pour le marier à une sénégalaise pur souche. Mais dois-je vous rappeler que Karim ne sait même pas parler wolof?et ça veut être président pour piller l'argent des sénégalais?
    il y a des journalistes qui vont en prison ou qui perdent leur travail ou qui doivent se taire lorsqu'ils veulent crier la vérité sur Karim Wade...
    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Icon_eek Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Icon_eek Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Icon_eek ah parce que pour être senegalais il faut parler wolof ? Si je comprends bien, les casaçais, les serères du sine, les peuls et toucouleurs du Fouta qui ne parlent pas le wolof ne pourront jamais se presenter à une election presidentielle? ou ne sont tout simplement pas des sénégalais? Et si je pousse le raisonnement en dehors de nos frontières, les senegalais de la diaspora, nés en dehors du sénégal, qui ne parlent pas wolof mais le français, l'anglais et une langue nationale autre que le wolof ne sont pas des sénégalais? Et pourtant ces metis, sur le terrain, mouillent le maillot et defendent le drapeau de leur pays qu'ils aiment plus que Toi même qui nous parle de SENEGALEITE Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? 459633 ;
    Alors il faut reflechir un peu avant de resservir tout ce que les senewebiens servent comme boissons gazeuse sur la tribune des pseudo intellectuels. Karim, comme Diomassy camara, comme Issiar Dia, mamadou Niang sont des senegalais à part entière,. Cherchez d'autres arguments contre lui mais celui là est trop faible.
    Je suis de tout avis avec FC, on compare ce qui est comparable : le gabon n'a jamais connu d'elections democratiques, le Gabon a élu pour une première fois un president cette année (démocratiquement? Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Doute je ne suis pas sur).Idem pour le Togo, ayadema a accédé au pouvoir par coup d'état, puis son fils....des situations qui n'ont rien à voir avec le senegal context. Le senegal est un pays qui a gouté à la démocratie, le peuple a acquis cette options sans remboursement possible, il ne saurait exister de comparaison là où les statut et les contextes diffèrent.
    Ce n'est pas le pouvoir qui élira un president, mais bien un peuple et ceci est valade dans un contexte senegalais. Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? 459633 Salamou alykoum


    Dernière édition par Sowdiomyero le 2010-03-27, 17:27, édité 1 fois
    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 93
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par fatou33 2010-03-27, 17:27

    FashionClean a écrit:TMM idrissa seck est un pur produit de wade, tout comme macky...  respect

    Les élections ne peuvent être truquées à mon avis, nous sommes dans un pays démocrate et de loi quand même!!!
    Seulement pour parler d'opposition il faut qu'il y'en ai, ils sont tous là pour leurs intérêts, la plupart en tout cas What a Face

    Ce qui me fait le plus mal c'est que presque tous les sénégalais prennent la chose subjectivement au lieu de prendre conscience de ce qui se passe, il faut arrêter de crier sur tous les toits que ça va pas, le disque est rayé à mon avis, soyons concrets et proposons des solutions bien REALISABLES!!!

    GGa à mon avis, tu ne fais que croire aux rumeurs et tu répète ce que certains veulent bien faire croire, wade ne peut pas mettre son fils là où tous les sénégalais n'en veulent pas, rien n'est sur, karim est un sénégalais, a des compétences et a le droit de se présenter, le reste revient aux sénégalais, les préjugés ne peuvent pas nous sauver encore une fois  respect
    ma belle je sais bien que Seck est un pur produit de wade de plus il n'est pas blanc comme neige car il ya toujours des zones d'ombres dans l'affaire des chantiers à thies, mais quand même je le préfère à Karim entre deux maux faut choisir le moindre, d'ailleurs je pensais que le poste de vice président lui reviendrait
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Weydi 2010-03-27, 20:23

    la scène politique actuellement c'est n'importe quoi sérieusement !

    même ceux qui ont eux à élever la voix contre wade ils crient ils crient dès qu'ils obtiennent un poste gnou né moute kène do tou lène dégg. du coup nous la population on a l'impression que quand un politicien dit wade a fait ci ou ça c'est juste histoire d'obtenir quelque chose.

    on ne sait plus qui croire daal ! et je ne vois pas pour l'instant quelle personnalité politique pourrait valablement tenir tête à wade en 2012

    quant à l'election de karim, ceux qui pensent que c'est impossible qu'ils s'attendent à être surpris !
    té dou avant quand on parlait de karim président c'était le tollé général, maintenant tu entend quelques "ah pourquoi pas dé " au niveau de certains hommes politiques et de la population.
    Le sénégalais on peut lui faire avaler pas mal de couleuvres hein, il suffit de savoir par quel côté les manager rek

    NB : Sowdiom quand les gens s'indignent que Karim ne parle pas wolof ils veulent dire que non seulement il ne parle pas une autre langue telle que le pulaar par exemple, mais aussi il a grandi au sénégal donc c'est pas comme les sénégalais de la diaspora qui eux ont une excuse pour ne pas maitriser le wolof.
    et nekhoul nak mais quand tu prétend vouloir diriger un pays composé en grande partie d'analphabètes il faut être en mesure de pouvoir communiquer avec eux dans au moins une langue nationale. wala nga dém présenterwoudji dans le pays de molière dont tu maitrise si bien la langue Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Icon_lol
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 41
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Diom LERABE 2010-03-27, 20:45

    Weydi a écrit:
    NB : Sowdiom quand les gens s'indignent que Karim ne parle pas wolof ils veulent dire que non seulement il ne parle pas une autre langue telle que le pulaar par exemple, mais aussi il a grandi au sénégal donc c'est pas comme les sénégalais de la diaspora qui eux ont une excuse pour ne pas maitriser le wolof.
    Weydi, j'ai suivi de très près les motifs qui conduisaient à de telles critiques, et dans aucunes que j'ai eu à collecter, cette explication n'y figurait. Mais le fait que Karim soit metisse (et donc pas senegalais bon teint comme j'ai eu à entendre ) pose un enorme problème à beaucoup de senegalais...y'en a même qui vont jusqu'à lui retirer sa carte nationale d'identité du simple fait qu'il soit français de par sa mère. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y a une tare sénégalaise : Le senegalais aime l'autre tant qu'il n'éssait pas de rentrer dans la famille (mariage ou presidentiable), et dès que l'autre veut faire un petit pas en avant pour être vraiment in, on lui cherche des cafards dans son placard et boum en pleine geule : prends, on lui met une belle droite pour fermer sa gueule et lui servir une replique bien connu des senegalais : mé kii khamna dara han... Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Icon_lol et Dieu sait qu'il se tuent aujourd'hui à dire que tidiane Thiam est un senegalais pour la simple raison qu'il dirige la plus grande compagnie d'assurance mondiale : Prudential alors que Dieu sait que c'est un franco-ivoirien Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Icon_lol c'est quand même hypocrite non ........mais woykat bi néena, boo amé (connaissance ou fortune) niouni souniou doomleu .... pathétique notre sénégal Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Grosseco
    GGa
    GGa
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 222
    Age : 38
    Date de naissance : 17/02/1986
    Profession : Etudiante
    Points : 375

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par GGa 2010-03-28, 04:25

    Karim Wade ne sait parler aucune langue sénégalaise tout court. Mais il se permet de se comporter comme le prince héritier et de voler les caisses.
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Pamela FC 2010-03-28, 05:47

    GGa a écrit:Karim Wade ne sait parler aucune langue sénégalaise tout court. Mais il se permet de se comporter comme le prince héritier et de voler les caisses.


    Non mais je rêve ou quoi?!! Shocked Shocked Shocked

    Nous ne sommes pas dans une monarchie What a Face
    Qui a oublié senghor? il ne savait pas parler le woloff si bien, il a prit son beau frère de la guinée pour l'imposer comme maire de dakar alors que celui ci ne savait même pas prononcer un bon mot de wolof!
    Soyons réalistes, pour critiquer il faut avoir une bonne base et des arguments aussi convaincants, chaque parti ayant prit le pouvoir depuis notre indépendance a eu des failles, mais là c'est vraiment trop injuste de délaisser karim par de tels préjugés mal fondés!!  respect

    Sow tu m'as arraché presque tous les mots de la bouche, merci d'avoir bien répondu pour le wolof.
    Je voulais aussi signaler que celui ci n'est pas notre langue officielle, nous sommes en phase de mondialisation, soyons plus intellectuels quand même, le wolof ne détermine pas notre sénégaléité comme l'a si bien dit sow. Karim n'a certes pas une mère sénégalaise, mais n'en demeure pas moins un sénégalais malgré son soi disant métissage Ben Voilà


    Dernière édition par Pr!nc£$s FC le 2010-11-21, 06:23, édité 1 fois
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Pamela FC 2010-03-28, 09:09

    TouréMandingMory a écrit:
    FashionClean a écrit:TMM idrissa seck est un pur produit de wade, tout comme macky...  respect

    Les élections ne peuvent être truquées à mon avis, nous sommes dans un pays démocrate et de loi quand même!!!
    Seulement pour parler d'opposition il faut qu'il y'en ai, ils sont tous là pour leurs intérêts, la plupart en tout cas What a Face

    Ce qui me fait le plus mal c'est que presque tous les sénégalais prennent la chose subjectivement au lieu de prendre conscience de ce qui se passe, il faut arrêter de crier sur tous les toits que ça va pas, le disque est rayé à mon avis, soyons concrets et proposons des solutions bien REALISABLES!!!

    GGa à mon avis, tu ne fais que croire aux rumeurs et tu répète ce que certains veulent bien faire croire, wade ne peut pas mettre son fils là où tous les sénégalais n'en veulent pas, rien n'est sur, karim est un sénégalais, a des compétences et a le droit de se présenter, le reste revient aux sénégalais, les préjugés ne peuvent pas nous sauver encore une fois  respect
    ma belle je sais bien que Seck est un pur produit de wade de plus il n'est pas blanc comme neige car il ya toujours des zones d'ombres dans l'affaire des chantiers à thies, mais quand même je le préfère à Karim entre deux maux faut choisir le moindre, d'ailleurs je pensais que le poste de vice président lui reviendrait

    Donc tu en es arrivée à une conclusion que tous les deux sont des maux? Shocked
    Pourquoi devrions nous entraîner notre pays dans sa perte? Il est vrai que personne n'est parfait, mais pourquoi pas quelqun qui pourrait BIEN gérer le pays? Embarassed
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 41
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Diom LERABE 2010-03-28, 09:25

    GGa a écrit:Karim Wade ne sait parler aucune langue sénégalaise tout court. Mais il se permet de se comporter comme le prince héritier et de voler les caisses.
    Ce qui me désole quand j'écoute nos politiciens de l'opposition ou encore quand je lis des écrits comme celui là, est que j'arrive à une déduction des plus simples, celle que tout esprit logique devrait accepter : vous et l'opposition ne vous souciez guère du senegal parce que vous n'êtes pas capables de nous sortir des statistiques sur ce qui ne vas pas dans les hopitaux, le nombres d'enfants qui meurent de malaria par an au senegal, le nombre de femmes qui meurent pendant l'accouchement, le nombre d'agriculteurs qui se retrouvent sans semence, le nombre d'étudiants n'arrivant pas à s'inserrer après un bac + 5 pro .....toute ces questions sociales, économiques, ethiques et culturelles qui préoccupent vraiment les senegalais et sur lesquelles une discussion sincère pourrait les amener à évoluer ensemble, faisant en sorte que l'on mettra le pouvoir face à ses responsabilités ; mais non, vous occultez toutes ces questions et vous vous figez et accrocher à ces milliards (avec une précisions sur les chiffres tellement incroyable, qu'on arrive à comprendre que vous avez enquêté sur ce qui vous interessait réellement) pour une raison simple : cet argent vous passe sous le nez sans en voir la couleur et ceux qui se servent aujourd'hui, étaient comme vous hier; ils parlaient d'argent que le contribuable senegalais ne voyait pas mais quand ils ont vu, ils ont oublié parce que n'ayant jamais eu en tête ces statistiques. Changer les choses doit commencer par être conscient de l'état des choses; aucun des politiciens de cette scène n'est conscient (sincèrement) de l'état des choses au senegal. Au mieux, ils savent qu'il y a de l'argent qui cicrcule, et projettent des projets - encore faudrait qu'ils distinguent projet et idée, le premier terme étant une structuration rigoureuse du dernière - de reformes spectaculaires sans jamais avoir eu conscience du besoin. Ce qu'ils voient, ce qu'ils racontent est destiné à une cible politique. Le politicien parle à une cible et si ce que la cible attend ne correspond pas au discours, alors il change tout simplement de discours mais au fond, seul le discours change, pas l'état d'âme du politicien; et un discours, ça se trahit, ça se réécrit, ça se manipule, ça dévoile des choses et en cache d'autres ...... Un discours ne peut pas diriger un peuple, mais un homme qui croit sincèrement à son discours peut changer des choses si toute fois il correspond aux aspirations du peuple. Mais cet homme existe il réellement? Le seul que je serai tenté de citer serait sans doute Cheikh bamba Dièye mais l'avenir nous dira ....
    GGa
    GGa
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 222
    Age : 38
    Date de naissance : 17/02/1986
    Profession : Etudiante
    Points : 375

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par GGa 2010-03-28, 09:53

    Les problèmes économiques et sociales ne risquent pas d'être réglés si la démocratie disparaît. Moi je pointe la pente dangereuse que le Sénégal emprunte politiquement. Je n'oublie pas que le père Wade a attaqué la liberté de la presse dans l'affaire Madiambal Diagne. Je n'oublie pas qu'il a écarté les rivaux potentiels que sont Idrissa Seck et Macky Sall. Surtout, je n'oublie pas que le père Wade a fait modifié la constitution plusieurs fois sans demander l'accord du Parlement. Quand la liberté de la presse est mise en cause, quand les opposants n'ont plus le droit d'exister et quand la constitution d'un pays est révisé à la guise d'un seul homme (voire d'une seule famille), je pense que j'ai le droit de m'inquiéter pour le pays. La vie quotidienne de nos compatriotes ne peut pas s'améliorer dans un cadre politique de moins en moins transparent, de plus en plus opaque. Il faut dénoncer le hold up politique que le père et le fils s'apprêtent à faire.
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 41
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Diom LERABE 2010-03-28, 10:03

    Pourquoi occultez vous les problèmes sociaux, économiques, les problèmes de developpement et vous focalisez vous sur des problèmes politiques qui ne sont que des problèmes de politiciens? Aujourd'hui, on dirait qu'il n'ya pas de problèmes au senegal autres que des problèmes politiques. Et pourtant, les politiciens auraient pu prevoir des problèmes d'inondations bien avant que celles là ne surviennent mais bon, je dirai, pour reprendre votre contexte, qu'un pays qui n'a pas un contexte politique propre ne peut pas penser aux inondations, un problème social Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? 459633
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Weydi 2010-03-28, 10:24

    Et surtout quand la démocratie fait défaut, un politicien ou un président qui sait qu'il ne quittera pas son poste malgré de mauvais résultats ne risquera pas de se bouger pour faire avancer les dossiers qui sont à sa charge, d'où le lien entre la politique et les aspects sociaux économiques du pays
    GGa
    GGa
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 222
    Age : 38
    Date de naissance : 17/02/1986
    Profession : Etudiante
    Points : 375

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par GGa 2010-03-28, 10:26

    La politique est la base de tout.
    Si la politique ne va pas bien, le reste non plus.
    Que devient la famille sans un chef de famille?
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 41
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Diom LERABE 2010-03-28, 10:51

    Vous raisonnez comme si la politique était une fin ......je reflechi au delà de ce fait parce que pour moi, la politique est un moyen, elle doit s'appuyer sur des axes sociaux et économiques; elle ne doit en aucun cas être politique. Comprenez vous le terme politique politicienne? c'est occulter les autres champs et ne se focaliser que sur le champ politique et dès lors, la politique devient une fin en soi et non le moyen de changer les choses. On n'a pas la même conception de la politique alors parce que je pense que c'est cette concepttion que vous donnez qui legitime du coup tous les debats autour des faits politiques. Quand un pays pense politique à chaque heure de son existence, il aura enterré son propre avenir et oublié que le travail est le seul champs d'action validant les debats. La parole politicienne n'est pas corrélée à la croissance économique. Un peuple qui ne travaille pas ne pourra jamais prétendre à la démocratie, aussi intelligente puisse être sa classe politique. Un Etat qui ne vit que de politique, ne se fige pas, mais recule et les pas sont tellement géants qu'en definitive, il s'étiole
    GGa
    GGa
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 222
    Age : 38
    Date de naissance : 17/02/1986
    Profession : Etudiante
    Points : 375

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par GGa 2010-03-28, 13:46

    MISSION : Karim Wade pomme de discorde entre le Fmi et Abdoulaye Diop

    22-03-2010

    La mission du Fmi de passage à Dakar voudrait dessaisir Karim Wade de certaines de ses prérogatives
    . Ce dont ne veut pas entendre parler le ministre des Finances. Par Mohamed GUEYE

    La mission du Fmi actuellement à Dakar risque de ne pas aboutir à une conclusion aussi harmonieuse du genre de celles auxquelles l’opinion s’était habituée ces derniers temps. Il semblerait en effet, que les fonctionnaires du Fonds monétaire n’acceptent pas de gaieté de cœur de voir qu’un autre ministre, à part Abdoulaye Diop, de l’Economie et des finances, ait le pouvoir de signer des accords de financement avec des partenaires étrangers, et engage la responsabilité du pays à cet égard.
    S’il semble que la vérification du niveau de convergence et de respect des critères de conformité à l’Initiative de soutien à la politique économique (Ispe), signée entre le Sénégal et le Fonds ne pose plus autant de problèmes qu’en 2007 et 2008, le pouvoir de signature des conventions de financement, accordé notamment au ministère de la Coopération, dont le titulaire est Karim Wade, passe mal auprès des partenaires techniques et financiers. Le chef de la mission du Fmi a déclaré qu’il sera noté dans le mémorandum concluant la mission, qu’il serait souhaitable que le Sénégal revienne au principe de la responsabilité unique du ministre de l’Economie et des Finances, en ce qui concerne ce point.
    Autant ils acceptent que les autres ministres servent d’ordonnateurs de finances délégués, qui ordonnent les décaissements concernant leur propre département, autant les fonctionnaires du Fmi semblent vouloir s’accrocher au fait qu’un autre ministre ait le pouvoir de négocier des finances. Il semblerait qu’ils s’inquiètent de savoir que de telles ressources pourraient éventuellement échapper au contrôle du Trésor. Or, l’un des principes forts de la gestion du Budget, est celui de l’unicité du Trésor.
    Quoi qu’il en soit, le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des finances, Abdoulaye Diop, semble vouloir aller vers une confrontation sur ce point, avec les membres de la mission du Fmi. Il semble considérer que ce point qui, pour lui, n’est qu’un détail, ne devrait pas hypothéquer les résultats obtenus dans la gestion des finances publiques. Par ailleurs, le ministre des Finances ne voit pas de raison de s’offusquer du fait que Karim Wade puisse, comme le titulaire des Finances, détenir le pouvoir de négocier des crédits à l’extérieur. Pour lui, du moment que le président de la République a décidé qu’il devrait en être ainsi, il ne voit pas de raison de s’y opposer.
    Cette position en elle-même, montre à quel point le ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des finances, a rendu les armes dans la longue bataille qui l’a opposé aux proches du chef de l’Etat, en particulier au fils de ce dernier. C’est comme si Abdoulaye Diop ne voulait plus se battre pour préserver quoi que ce soit, ne semblant attendre que le jour où il sera congédié. Comme tant d’autres.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    GGa
    GGa
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 222
    Age : 38
    Date de naissance : 17/02/1986
    Profession : Etudiante
    Points : 375

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par GGa 2010-03-28, 13:47

    Continuez à vous beurrer les yeux, la vie quotidienne des Sénégalais ne risque pas de s'améliorer avec des dirigeants pareils.
    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 93
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par fatou33 2010-03-28, 14:51

    je regrette mais la défaite de karim a nettement prouvé que nous ne nous sommes pas "beurrés les yeux" comme tu l'affirme et tu devrai faire plus confiance aux sénégalais, personne ici ne porte karim dans son coeur, mais nous avons gouté à la démocratie et pour le moment c'est la solution qu'il faut choisir et non inciter à la révolte avec toutes les conséquences économiques sociales et humanitaires que cela peut entrainer, le sénégalais a le mérite d'être un pacifique mais il peut taper le point sur la table quand c'est nécessaire, j'ai l'impression que tu lis trop d'articles de SJD qui sont devenues ennuyeuses à force d'aborder toujours le même thème. Puisque tu prétends que nous sommes aveugles quelle est la solution qu'il faut pour sortir de cette situation?
    GGa
    GGa
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 222
    Age : 38
    Date de naissance : 17/02/1986
    Profession : Etudiante
    Points : 375

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par GGa 2010-03-28, 15:20

    Souleymane Jules Diop est le Charles de Gaulle sénégalais qui a lutté contre la manipulation du régime nazi de Vichy. Charles de Gaulle a lancé le mouvement de résistance depuis Londres. SJP lance le mouvement depuis Montréal. Il a été le premier à voir clair dans le jeu des Wade. Il a dû s'exiler jusqu'au Canada pour pouvoir exercer sa liberté d'expression et dénoncer les abus du régime. Un vrai patriote prêt à sacrifier sa vie pour défendre l'honneur de son pays, je salue son courage.
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Weydi 2010-03-28, 16:12

    Sowdiomyero a écrit:Vous raisonnez comme si la politique était une fin ......je reflechi au delà de ce fait parce que pour moi, la politique est un moyen, elle doit s'appuyer sur des axes sociaux et économiques; elle ne doit en aucun cas être politique. Comprenez vous le terme politique politicienne? c'est occulter les autres champs et ne se focaliser que sur le champ politique et dès lors, la politique devient une fin en soi et non le moyen de changer les choses. On n'a pas la même conception de la politique alors parce que je pense que c'est cette concepttion que vous donnez qui legitime du coup tous les debats autour des faits politiques.

    Pourtant dé gnou dégowoule rek mais on est en train de dire la même chose.
    La politique telle que nous la connaissons au sénégal ressemble plus à une partie d'echec où les politiciens manigancent pour avoir coute que coute leur place dans le gouvernenement, et où le président change de gouvernement comme de paire de chaussettes, non pas pour choisir les meilleures personnes capables de faire avancer les choses, mais plutot pour ses intérets propres et ceux de son fils.

    Crois tu que dans un contexte pareil on peut avancer économiquement et socialement ? Un pays qui n'a pas à sa tête quelqu'un qui s'efforce de garantir un climat favorable au developpement (au lieu de juste chercher à garantir son siège pour le léguer à son fils ) ne risque pas de décoller.
    je peux me tromper j'ai cette impression que Wade ne planifie pas des choses à long terme, il se contente d'effets d'annonces médiatisées, et de coups de pubs pour s'assurer le soutien de différents groupes économique et religieux de pays.

    Si j'ai bien compris, de ton côté tu penses qu'un pays peut s'en sortir quelques soient les hommes qui sont à sa tête ?
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Bebeaicha 2010-03-29, 07:48

    TouréMandingMory a écrit:je regrette mais la défaite de karim a nettement prouvé que nous ne nous sommes pas "beurrés les yeux" comme tu l'affirme et tu devrai faire plus confiance aux sénégalais, personne ici ne porte karim dans son coeur, mais nous avons gouté à la démocratie et pour le moment c'est la solution qu'il faut choisir et non inciter à la révolte avec toutes les conséquences économiques sociales et humanitaires que cela peut entrainer, le sénégalais a le mérite d'être un pacifique mais il peut taper le point sur la table quand c'est nécessaire, j'ai l'impression que tu lis trop d'articles de SJD qui sont devenues ennuyeuses à force d'aborder toujours le même thème. Puisque tu prétends que nous sommes aveugles quelle est la solution qu'il faut pour sortir de cette situation?
    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? 459633 Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? 459633 Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? 459633 Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? 459633 Merci sister

    GGa a écrit:Souleymane Jules Diop est le Charles de Gaulle sénégalais qui a lutté contre la manipulation du régime nazi de Vichy. Charles de Gaulle a lancé le mouvement de résistance depuis Londres. SJP lance le mouvement depuis Montréal. Il a été le premier à voir clair dans le jeu des Wade. Il a dû s'exiler jusqu'au Canada pour pouvoir exercer sa liberté d'expression et dénoncer les abus du régime. Un vrai patriote prêt à sacrifier sa vie pour défendre l'honneur de son pays, je salue son courage.
    Et tu pense que Jules Diop peut à lui seul tout faire? ou que son exemple est à copier? Le combat c'est sur le terrain ici même au Sénégal, les combattants doivent être les électeurs et personne d'autre. On est assez armé pour faire ce qu'il faut et il en sera ainsi parce que tout le monde connait la politique wadiste et s'est préparé à l'avance pour barrer l'investiture de son tendre et chér fils qui ne dirigera jamais ce pays.
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Weydi 2010-03-29, 11:54

    On est assez armé pour faire ce qu'il faut et il en sera ainsi parce que tout le monde connait la politique wadiste et s'est préparé à l'avance pour barrer l'investiture de son tendre et chér fils qui ne dirigera jamais ce pays.

    TMM et BB j'espere de tout coeur que l'avenir vous donnera raison !
    pour ma part je ne peux m'empecher de penser à sarko et les nombreux mouvements "tout sauf sarko" qu'il y avait eu à l'époque des elections, ça ne l'avait pas empeché de gagner

    Wa je pose la question à tout le monde, qui à votre avis a la trempe pour diriger ce pays en 2012 ? ou au moins faire face à l'hurricane WADE² lors des élections ?
    pour l'instant je ne vois pas quelqu'un qui se dégage distinctement, pour ma part j'entend de plus en plus souvent parler de bamba dièye mais je ne le connait pas bien politiquement....
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 41
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Diom LERABE 2010-03-29, 14:26

    Weydi a écrit:
    Sowdiomyero a écrit:Vous raisonnez comme si la politique était une fin ......je reflechi au delà de ce fait parce que pour moi, la politique est un moyen, elle doit s'appuyer sur des axes sociaux et économiques; elle ne doit en aucun cas être politique. Comprenez vous le terme politique politicienne? c'est occulter les autres champs et ne se focaliser que sur le champ politique et dès lors, la politique devient une fin en soi et non le moyen de changer les choses. On n'a pas la même conception de la politique alors parce que je pense que c'est cette concepttion que vous donnez qui legitime du coup tous les debats autour des faits politiques.

    Pourtant dé gnou dégowoule rek mais on est en train de dire la même chose.
    La politique telle que nous la connaissons au sénégal ressemble plus à une partie d'echec où les politiciens manigancent pour avoir coute que coute leur place dans le gouvernenement, et où le président change de gouvernement comme de paire de chaussettes, non pas pour choisir les meilleures personnes capables de faire avancer les choses, mais plutot pour ses intérets propres et ceux de son fils.

    Crois tu que dans un contexte pareil on peut avancer économiquement et socialement ? Un pays qui n'a pas à sa tête quelqu'un qui s'efforce de garantir un climat favorable au developpement (au lieu de juste chercher à garantir son siège pour le léguer à son fils ) ne risque pas de décoller.
    je peux me tromper j'ai cette impression que Wade ne planifie pas des choses à long terme, il se contente d'effets d'annonces médiatisées, et de coups de pubs pour s'assurer le soutien de différents groupes économique et religieux de pays.

    Si j'ai bien compris, de ton côté tu penses qu'un pays peut s'en sortir quelques soient les hommes qui sont à sa tête ?

    Tu vois, nous parlons à deux niveaux distincts. Sur votre constat, je suis de tout avis, ceux qui sont au pouvoir actuellement ne sont pas là pour les senegalais; je dirai même que ce n'est pas un constat mais un fait. Mais je ne parle pas de la politique que ces gens mènent. Je parle de cette politique de l'opposition qui devait constituer une partie du contre-pouvoir. Voilà mon point de depart. Ce que cette opposition devrait faire, ce n'est pas de parler de politique uniquement et de servir des statistiques financières aux sénégalais, mais servir des statistiques sur les autres champs afin de mettre les autorités publiques, les gouvernants et autres hommes d'état devant le fait accompli. Servir à la population (je parle toujours de cette opposition) un tableau listant ses besoins et leurs niveau de satisfaction, les promesses éléctorales du discours et les pseudo réalisations des autorités, un bilan économique, politique et social de ce qui a été fait par rapport aux besoins et aspirations, bases sur lesquelles ceux qui dirigent ont été élus. Et pour faire ces bilans, ce n'est pas sur un champ politique (politique politicienne) qu'ils devront se baser. Si l'opposition represente une autre frange de la population, ce n'est pas non plus pour qu'elle l'oublie : Quel est le parti de l'opposition aujourd'hui qui defend les interêts de cette autre frange? les connaissent - ils réellement avant l'approche d'une éléction ? Non, ils parlent de politique, mais ce qui est encore dommage, c'est que non seulement ils ne parlent que politique, mais ils ne mènent pas le sujet. Un scandale économique et financier se produit (affaire ségura), wade soulève un autre scandale cette fois politique (sa candidature aux elections 2012 parce qu'il sait ce qui interesse cette opposition) et l'opposition oubli le scandale financier (qui pourtant interesse plus les sénégalais que la presentation de wade). Ils se dirigent tous (à quelques exceptions près) vers ce nouveau sujet qui les interesse réellement. Quand une opposition est obnubilée par des questions politiques, elle ne s'oppose plus, elle suit les debats.
    Pour qui ont ils boycotté les élections législatives ? Ils n'ont pas demandé l'avis de ceux qui s'identifiaient à leur mouvement, mais ils ont decidé de ne pas y aller, de ne pas representer les autres sénégalais au niveau des instances de décisions pour des raisons politiques. Mais si aujourd'hui toutes les reformes passent au niveau de l'assemblée nationale, ce n'est pas parce que Wade est un génie, mais c'est parce que nous n'avons jamais eu une opposition qui pouvait defendre les droits des sénégalais (qui ne sont pas que politiques) quand le pouvoir passait à coté de ses devoirs (qui ne sont pas que politiques). Tout notre mal vient de là.
    Maintenant, si je reviens à ta question, je pense avoir répondu en même temps .... Un peuple fait ses dirigeants et les défait. Les sénégalais ont fait Wade, ils lui ont donné un temps et ils le déferont comme ils ont défait le PS. Et ce qu'il faut se dire, c'est que les sénégalais ont les yeux grands ouverts, ils ont cette sagesse de faire plus parler leurs cartes que leurs forces. Ils descendent non pas dans la rue pour verser du sang, mais dans les bureaux de vote pour parler de ce qu'ils ont vécu et vu : PAS SUFFISANT !! Ils sanctionneront au bon moment. Le regime actuel est pourri, mais ni le régime, ni l'opposition ne representent le peuple. Que doit faire le peuple ? Il reste encore deux années avant le rendez vous. D'ici là, des discours changeront, des hommes naitront, des enfants mourront, des idées disparaitront, des interêts s'afficheront le tout sous les yeux grand ouverts du peuple. Dès fois j'ai l'impression que nous sous estimons le peuple et le pensons incapable de faire un bon choix. Mais ce que vous devez garder à l'esprit, c'est qu'il y a des souvenirs qui se réveillent dans un bureau de vote ; des souvenirs douloureux ou gais de tout un mandat, et des espoirs d'un futur, leurs espoirs du soir ....
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Pamela FC 2010-03-29, 14:58

    Weydi a écrit:
    On est assez armé pour faire ce qu'il faut et il en sera ainsi parce que tout le monde connait la politique wadiste et s'est préparé à l'avance pour barrer l'investiture de son tendre et chér fils qui ne dirigera jamais ce pays.

    TMM et BB j'espere de tout coeur que l'avenir vous donnera raison !
    pour ma part je ne peux m'empecher de penser à sarko et les nombreux mouvements "tout sauf sarko" qu'il y avait eu à l'époque des elections, ça ne l'avait pas empeché de gagner

    Wa je pose la question à tout le monde, qui à votre avis a la trempe pour diriger ce pays en 2012 ? ou au moins faire face à l'hurricane WADE² lors des élections ?
    pour l'instant je ne vois pas quelqu'un qui se dégage distinctement, pour ma part j'entend de plus en plus souvent parler de bamba dièye mais je ne le connait pas bien politiquement....

    Je pense que tu commences à être concrète Embarassed

    J'ai la ferme conviction et j'ai mes raisons, que si ce pays continue comme cela, et qu'il n'y a pas de soudure dans l'opposition, Abdoulaye wade gagnera les élections en 2012  respect Que cela ne surprenne personne en tout cas, je sais de quoi je parle.

    En plus les sénégalais, surtout ceux qui ont vécu depuis les temps de Senghor, vous avoueront que Wade est le meilleur d'entre eux, alors ils croient dur comme fer que leur avenir est meilleur dans ses mains hum
    Bon, Bamba Dieye pourrait faire un bon candidat mais là wade le dépasse en expérience, il faudra une longue et dure lutte.
    Pour l'instant vraiment, pour seulement être concret, il n'existe pas de politicien qui pourrait rivaliser avec Wade, Chacun de ceux qui se présentent, ne le dépassent (si on peut l'appeler ainsi) que dans UN domaine, et il les surplombe dans les autres cadres  respect
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Pamela FC 2010-03-29, 16:40

    Sow, le problème comme tu l'as si bien dit, ne vient pas du peuple mais de l'opposition même, qui ne reconnaît plus sa place dans la politique.

    Ils sont tous là non pas pour défendre les sénégalais, mais pour leurs propres intérêts Laughing Même au sein du soi disant "benno" j'en vois des "politiciens" carrément hors de la norme, ça se voit carrément qu'il veulent le pouvoir, rien que ça!! Shocked
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Bebeaicha 2010-03-29, 16:49

    Il y' a une large différence entre connaitre la politique et bien diriger un pays même si ces deux termes se côtoient frequemment! Wade est un bon politicien mais cela fait-il de lui un bon dirigeant?
    Cheikh Bamba Dièye PARAIT être un sérieux prétendant mais les sénégalais le connaissent-ils suffisamment?
    Pour l'instant on ne peut dire à juste titre qui dirigera ce pays en 2012 mais sachez que l' état actuel du Sénégal ne connaitra pas de sitôt un changement parce que tout le monde compte sur l'État pour faire ce changement alors que cela ne peut venir des hommes qui exercent le pouvoir mais plutôt de ceux qui les font exercer ce pouvoir!
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Pamela FC 2010-03-29, 16:56

    Bebeaicha a écrit:Il y' a une large différence entre connaitre la politique et bien diriger un pays même si ces deux termes se côtoient frequemment! Wade est un bon politicien mais cela fait-il de lui un bon dirigeant?
    Cheikh Bamba Dièye PARAIT être un sérieux prétendant mais les sénégalais le connaissent-ils suffisamment?
    Pour l'instant on ne peut dire à juste titre qui dirigera ce pays en 2012 mais sachez que l' état actuel du Sénégal ne connaitra pas de sitôt un changement parce que tout le monde compte sur l'État pour faire ce changement alors que cela ne peut venir des hommes qui exercent le pouvoir mais plutôt de ceux qui les font exercer ce pouvoir!

    Exactemente bebe!!!

    Wade dirige ce pays en SA convenance, je dirai qu'il soigne les apparences pour au moins laisser quelque chose derrière lui, cependant, ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas un bon dirigeant.
    Wade est un sénégalais avant tou, il réfléchit et agit en sénégalais, alors un tout autre qui viendra fera la même chose ou pire, il faut que les mentalités changent d'abord et que nous croyons en nous même pour faire avancer ce pays qui va vraiment mal.
    GGa
    GGa
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 222
    Age : 38
    Date de naissance : 17/02/1986
    Profession : Etudiante
    Points : 375

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par GGa 2010-03-30, 10:12

    L'idéaliste que je suis voudrait que ce soit Youssou N'Dour, le sauveur du Sénégal. Mais je peux toujours rêver pour qu'il se présente un jour aux élections présidentielles. Pourtant, sa musique est si engagée...

    Pour l'instant, je me contenterai d'être plus ANTI que PRO.
    Tout sauf un WADE, anti-WADE. En même temps je ne trouve personne de compétent pour le remplacer et pour relever le pays.
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Pamela FC 2010-03-31, 10:46

    GGa a écrit:L'idéaliste que je suis voudrait que ce soit Youssou N'Dour, le sauveur du Sénégal. Mais je peux toujours rêver pour qu'il se présente un jour aux élections présidentielles. Pourtant, sa musique est si engagée...

    Pour l'instant, je me contenterai d'être plus ANTI que PRO.
    Tout sauf un WADE, anti-WADE. En même temps je ne trouve personne de compétent pour le remplacer et pour relever le pays.

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Icon_eek Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Icon_eek Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Icon_eek Youssou Ndour!!! Soit un peu réaliste chérie Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Icon_redface

    Alors notre pauvre pays court droit à sa perte? Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Hum Si cela continue il gagnera les élections de 2012 Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? 459633

    Sow j'aurais bien voulu mieux connaître Bamba dieye Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Icon_lol
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Weydi 2010-03-31, 12:00

    Moi je suis contre les chanteurs et footballeurs (Weah) qui veulent être présidents ! chacun son métier et les vaches seront bien gardées.

    C'est vrai que comme les gens l'ont dit : au sénégal le fait d'avoir eu les présidents parmis les plus diplomés d'afriques ne nous as pas sortis de la galère mais on va pas empirer la situation avec des présidents qui n'ont pas ou très peu fait les bancs de l'école.
    Il ne suffit pas d'être populaire et plein de bonnes intentions pour diriger un ministère encore moins un pays. Il y a des dossiers très complexes à maitriser, bien vrai qu'il y a des conseillers mais quand tu n'as pas atteint un niveau d'étude suffisant y a des trucs tu peux pas les comprendre. et tu es donc à la merci de tes conseillers, comme un pantin puisque tu dépend entierement d'eux.

    wayé les sénégalais me font peur, vu l'accueil qu'ils ont fait à vaidehi, ils seraient bien capables de voter pour youssou ndour Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? 272215
    Omar835
    Omar835
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 282
    Age : 44
    Date de naissance : 01/01/1980
    Profession : niébé
    Points : 585

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Omar835 2010-03-31, 12:04

    étude ne rime pas forcement avec intelligence a partir du moment ou ont n est vif d esprit
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Weydi 2010-03-31, 12:19

    oui études ne rime pas avec intelligence MAIS il y a quand même un certain background à avoir quand on aspire à diriger non pas une association de quartier, une mairie, une entreprise voir même un ministre mais un pays tout entier
    Omar835
    Omar835
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 282
    Age : 44
    Date de naissance : 01/01/1980
    Profession : niébé
    Points : 585

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Omar835 2010-03-31, 12:22

    vu comme le senegal et gérer actuellement le mettre + bas me parait dur
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Bebeaicha 2010-03-31, 16:33

    Et vous pensez qu' un youssou, s'il veut diriger le pays, ne peut rac tac se perfectionner, apprendre tout ce qui attrait à la politique?
    Même aux États-Unis l' accent n'est pas mis sur le niveau d'étude mais plutôt sur la capacité de gérance, l'aptitude à diriger un Etat!
    Donc s'il veut se présenter je crois qu'il fera tout ce qu'il faut mais delà à dire qu'il serait un bon dirigeant, c'est un autre débat!
    Omar835
    Omar835
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 282
    Age : 44
    Date de naissance : 01/01/1980
    Profession : niébé
    Points : 585

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Omar835 2010-03-31, 16:40

    peu etre pa youssou mai bon y doit y en avoir d autre
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Cubana 2010-04-01, 08:25

    Youssou...il a un groupe de presse il me semble et comptait créer une chaîne de télé.Il fait d'autres choses utiles à son pays soit ,mais gouverner un pays...c'est une autre paire de manches.Il faut être capable d'encaisser ,de tenir bon ,savoir lacher quand c'est nécessaire et parfois prendre des mesures impopulaires ou rendues impopulaires par les manipulations des oppositions.Sans compter les marabouts et autres sérigne qui sont entendus comme paroles d'évangiles(passez moi l'expression mais je ne voyais pas mieux) par le peuple et qui ont une influence certaine sur le pouvoir en place.
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Bebeaicha 2010-04-01, 18:01

    En fait je ne pense qu'il se présentera, du moins pas pour l'instant!
    Une nouvelle vient de tomber je sais pas si c'est confirmé ou pas, Wade a annoncé qu'il ne se présentera pas en 2012 ( c'était déjà impossible vu les dispositions constitutionnelles) mais il parait qu' il préfère Idy à son fils. Pourquoi ce choix? reste à déterminer.......


    Dernière édition par Bebeaicha le 2010-04-01, 19:00, édité 1 fois
    Armand
    Armand
    ADO
    ADO


    Messages : 2155
    Age : 48
    Date de naissance : 28/04/1975
    Profession : doorwareur
    Points : 4471

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Armand 2010-04-01, 18:18

    Tu es dans le secret des Dieux maintenant? Bébé tu as l'impression de vivre dans un pays au bord de la rupture? On peut déplorer la manière dont est dirigé ce pays mais au fond de nous même nous savons que dans la sous-région nous ne sommes pas les plus mal lotis, au contraire. Le Sénégal a connu des avancées considérables dans plusieurs secteurs, même si le tripatouillage constitutionnel a un peu terni l'image de ce pays. Mais la position de ceux qui sont au coeur du système sera toujours analysée différemment.
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Pamela FC 2010-04-06, 09:15

    Bebeaicha a écrit:En fait je ne pense qu'il se présentera, du moins pas pour l'instant!
    Une nouvelle vient de tomber je sais pas si c'est confirmé ou pas, Wade a annoncé qu'il ne se présentera pas en 2012 ( c'était déjà impossible vu les dispositions constitutionnelles) mais il parait qu' il préfère Idy à son fils. Pourquoi ce choix? reste à déterminer.......

    Nous ne sommes pas dans une monarchie pour que wade décide qui que ce soit pour le remplacer, allons aux élections et que chacun vote pour celui qu'il pense le mieux adapté pour gérer ce pays.
    Pourquoi a t-il renoncé aprés l'avoir affirmé il y'a peu? Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Icon_eek Reste à voir...

    Bon le samedi passé j'ai été encore une fois déçue par l'attitude de "benno" Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Icon_redface Leur soi-disante marche a abouti à quoi?
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Pamela FC 2010-04-07, 16:42

    Weydi a écrit:oui études ne rime pas avec intelligence MAIS il y a quand même un certain background à avoir quand on aspire à diriger non pas une association de quartier, une mairie, une entreprise voir même un ministre mais un pays tout entier

    Exactly Weydi Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? 459633
    Mais admettons qu'en ce moment, parmi ceux que l'on voit, Abdoulaye Wade bat tous les records Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? 271794
    GGa
    GGa
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 222
    Age : 38
    Date de naissance : 17/02/1986
    Profession : Etudiante
    Points : 375

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par GGa 2010-04-18, 15:01

    Bebeaicha a écrit:En fait je ne pense qu'il se présentera, du moins pas pour l'instant!
    Une nouvelle vient de tomber je sais pas si c'est confirmé ou pas, Wade a annoncé qu'il ne se présentera pas en 2012 ( c'était déjà impossible vu les dispositions constitutionnelles) mais il parait qu' il préfère Idy à son fils. Pourquoi ce choix? reste à déterminer.......

    J'aurai tout entendu... Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? 486882
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Pamela FC 2010-08-19, 15:09

    Gga soit plus objective voyons... Laughing

    Contenu sponsorisé


    Senegal - [POLITIQUE]  Où va le Sénégal? Empty Re: [POLITIQUE] Où va le Sénégal?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-03-28, 06:37