senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+12
Sasi
Cubana
Nemie
Kayla
Coumbisse
Abssiss BABISTO
20zero
Modou
Salamata
bint0705
Damisco
Aïcha
16 participants

    C'est quoi être un sénégalais(e)?

    avatar
    Aïcha
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 19
    Age : 40
    Date de naissance : 30/08/1983
    Profession : Etudiante
    Points : 0

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Aïcha 2007-04-29, 17:25

    J'écris ce message car je voudrais parler d'un sujet qui me tient à coeur et que j'estime important. J'ai remarqué qu'on parle beaucoup d'intégration des africains en europe mais on ne parle jamais de l'intégration des jeunes africains ayant vecu en Europe dans leur pays d'origine. C'est important pour moi car je suis issue de la diaspora. Je suis d'origine sénégalaise du côté maternel et je n'ai jms vecu dans ce pays mais magré tout je l'adore mais le problème est que je ne parle pas le wolof, je n'ai pas eu la chance de l'apprendre.Et malheureusement pour moi c'est devenu un véritable handicap pour moi chaque fois que je rencontre des sénégalais ou que je vais à dakar j'ai droit aux railleries,aux moqueries et aux remarques désobligeantes. Comme sir le fait de ne pas le comprendre me rendait inférieure et que si je le parlais les gens me considéreraient plus. Et tout cela m'a tjs bcp blessée et affectée car cela fait tjs plaisir de rencontrer des compatriotes et chaque fois je dois supporter ce genre de remarques. Je vais rarement à dakar et je supporte cela aussi c assez frustrant car j aimerais passer un moment agréable mais je dois supporter les remarques et de me faire appeler "toubab". Je peux comprendre l'attachement que les sénégalais ont par rapport aux wolofs mais il faut aussi comprendre que même si in ne le parle pas ça ne fait pas de nous des "gens à part" et qu'on est tout aussi sénégalais.
    Je suis pas la seule dans ce cas, j'ai eu l'occasion d'en parler avec certaines personnes dans ma situation et tous ressentent la même chose.
    Ce qui fait le plus mal c'est de m'entendre dire que je ne suis pas une vraie sénégalaise. C'est vrai que je suis slmt 1/2 sénégalaise, mon père étant ivoirien mais je me suis tjs entie sénégalaise à l'intérieur de moi et je n'ai jms pu l'expliquer. J'ai tjs été intéréssée par le pays, son histoire, sa culture, ses coutumes,... et entendre ça me brise le coeur.
    Je me demande c'est quoi être sénégalais(e)?c'est parler le wolof? c'est vivre au sénégal?ça ne se limite qu'à ça? pour moi je pense que l'appartenance à une patrie c'est avant tout l'amour qu'on peut lui porter, le sentiment de se dire que où qu'on soit dans le monde on sait d'ou vient et on en est fier. C'est être fier de sa patrie, de son peuple, de ses valeurs.Cela va au delà du sang ou du fait de parler une langue.
    Je n'écris pas ce message seulement pour faire part de ma frustration mais pour faire comprendre aux gens qu'il faut arrêter de juger les gens sur l'apparence et de ne pas les accepter car ils ne parlent pas le wolof. Car ce qui peut se passer c'est que ses personnes en réaction à ça vont se fermer et vont soit ne plus venir au sénégal ou ne voudront plus rester avec des sénégalais. Je sais de quoi je parle je l'ai vécu et des amies à moi aussi. Ce serait dommage, il faut être solidaires et être compréhensif en se disant que les jeunes ayant grandi à l'étranger n'ont p-e pas été dans un contexte favorable pour apprendre la langue Et qu'en fait ils ne sont que des victimes et non des coupables. Il faut donc les accepter et leur faire comprendre que vous êtes leurs frères et soeurs. C'est ça le sénégal, c'est la fraternité, la solidarité, la "teranga".
    Il ne faut jamais l'oublier, et faire en sorte que le peuple sénégalais où qu'il soit ,soittjs uni et soudé.
    Je voudrais pas que certaines personnes pensent que je critique les sénégalais, loin de moi cette intention au contraire c'est un peuple chaleureux, accueillant, hospitalier et avec une grande bonté de coeur. Là je souligne juste un comportement que j'ai observé chez pas mal de personnes et je tiens à en parler car c'est assez important et qu'il faut que les gens prennent conscience que l'appartenance à une nation est quelquechose qui ne se juge pas à l'apparence mais qchosede plus profond et que comme on dit "l'habit ne fait pas le moine".
    Damisco
    Damisco
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 5313
    Age : 39
    Date de naissance : 06/04/1985
    Profession : Apprenti-avion
    Points : 831

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Damisco 2007-04-29, 22:03

    très interessant ton sujet!
    et je suis parfaitement d'accord avec tout ce que tu as dit.

    Toujours est-il que ces genres de comportements sont beaucoup plus fréquents chez les analphabétes que chez ceux qui sont allés à l'école.

    Pour l'apprentissage du wolof,ça ce fait avec le temps.il ne faut pas te precipiter.Mais il faut l'apprendre quand même ,parce que les Sénégalais à la différence des autres nationalités n'ont pas l'habitude de parler français entre eux.

    bon courage.
    bint0705
    bint0705
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 982
    Age : 38
    Date de naissance : 07/05/1986
    Profession : etudiante
    Points : 1

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par bint0705 2007-04-30, 04:27

    Chere Aicha...

    Ton sujet m'interesse beaucoup parce que je suis PRESQUE dans la meme situation. Par contre moi mes deux parents st senegalais et depuis que je suis petite je vais en vacances chaque annee. Je parle tres bien le wolof et tt. Mais si ca peut te rassurer moi aussi on m'a deja "traite de toubab". En fait quoi qu'il en soit on sera tjs different des natifs meme si on est vraiment impregne de la culture. Apres une semaine a dkr, mon accent french disparait, alors je crois qu'on ne va pas me "demasquer", mais ils nous reconnaissent toujours! C une attitude, un mot, une question qui va prouver que toi tu n'est pas d'ici. Mais je pense que tu ne devrais pas le prendre mal. Moi qui vais souvent a dkr je peux te dire qu'ils nous considere comme des senegalais et au fil du temps c un rapport d'egal a egal. Pour eux le mot "toubab" veut juste dire different en qque sorte. Si tu reagi de facon surprenante ou differemment d'eux ils te diront que tu as une habitude de toubab c tt mais ne le prend pas mal. Moi aussi ca m'enervais quand g t petite mais maintenant je sais que c rien. Parfois quand je suis au telephone avec mes cousins avec qui je suis tout aussi proche que ceux qui sont pres de moi a paris il me sortent "mais boy bayil ceu affairou toubab yi" (arrete t affaires de toubab)! c just k ils assimilent une reaction ou un dire qui est bizarre (selon eux) a qque chose de toubabé! Parce que soyons honnete, le toubab c tout ce qu'il y a de differents et de par de nombreux aspects. Ne t'inquietes pas, et puis l'important c que tu le sentes au plus profond de toi et ca personne ne peut le changer. Que tu naisses en Chine, o US ou Frce, ce qui compte c l'amour que tu as pr une patrie et c tt!!! Rend toi a dakar aussi souvent que possible et av le tps, une meilleure maitrise de la langue, tu verra que ca iras mieux.
    Petite note: pr le pb de la langue ne t'inquietes pas les wolof st "rascistes" de tte facon, et qui ose me dire le contraire leve la main. "Deu niou fonné kou wokhoul woloff rek dou nitt" (ils pensent que tt ceux ki ne parlent pas wolof st inferieurs ou different), ca je te le dit parce que mm mes copines toucouleurs qui ne parlent pas un mot de wolof me le disent souvent "vs les wolofs kan on parl pas votre langue vous gazez! des vrais rascistes!" dc tu vois ce traitement n'est pas reserve aux petites babtous!!! allez jte fais d gros bisous.... et vive SUNUgal gui!!!!!
    bint0705
    bint0705
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 982
    Age : 38
    Date de naissance : 07/05/1986
    Profession : etudiante
    Points : 1

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par bint0705 2007-04-30, 04:55

    Yep! C encore moi!!!

    Comme tu vois le sujet me tiens vraiment a coeur....
    Je vais te raconter qques anecdotes.

    1) Mon ex est senegalais qui est ne et qui a grandi au galsen. La premiere fois qu'on c rencontre c par l'intermediaire d'un pote commun. Tout le monde discutait en francais parce que y'avait pas que des senegalais dans la piece. Un moment mon ex il sort a mon pote une vanne en wolof sur je sais plus trop quoi et moi g t choquee, jcomprenais pas pkoi il avait fait cette remarque alors comme je sais pas tenrir ma langue je lui rep (en wolof). Il etait egare le pauvre. Il me dit "hey mais tu parles wolof toi? Comment ca se fait alors que t'as grandi ici? Bref il m'a pose plein de questions comme si g un extraterrestre"! Mais au fil du temps il me considerais comme une vrai senegalaise, on est reste presque deux ans ensemble mais c t dur au debut parce que j'avais l'impression qu'il me mettait toujours a l'epreuve. Est ce que je c faire ceci ou cela en comparaison avec les "vrais senegalaises".

    2) Mon mec actuel (mm profil, ne et grandi o senegal, venu pr c etudes). Un jour il me dde si je fais le ramadan??? Mais je me dis mais qu'est ce qu'ils ont c gens?? pourqoi il me dde ca? Les meufs de dkr l font pas le ramadan wala? Ou bien il me dde ca parce que je suis d'ici???? Grrrrrrrr ca m'enerve ce genre de questions!

    3) Le frere de mon mec actuel qui me dde si je sais preparer le thieb? je rep gentiment que oui mm si je suis profondemment enerve par la question! Alors il retorque? "t'as appris ou?" et jdi, "ba ds une cuisine"!!!!! Comme tu peux le voir ca commencait a me souler. Et il arjoute " no c pas possible, t'as appris ici en France??"! Bref g coupe court a la convers jlui es dit que je savais pas cuisine parce que ca commencait a m'enerver.

    Tout ca pr te dire qu'on est un peu d "etres bizarres" pr eux. C a toi de montrer que tu ES et que tu te SENS senegalaise (ce qui les flattera aussi et les rendront fieres. la seule chose dt ils ont horreur c senegalais de l'exterieur complexee) et partir de la ils t'integreront aussi.Prend tt a la rigolade et en prenant les choses a la legere ca ira!!!!! hahahaha
    avatar
    Aïcha
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 19
    Age : 40
    Date de naissance : 30/08/1983
    Profession : Etudiante
    Points : 0

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Aïcha 2007-04-30, 05:11

    merci pour vos réponses, ça me fé zizir de me rendre compte kon pe me comprendre. au fait bint 0705, kan tu me parles de tes ex, sa me fé au mien, jsui sorte avec un galsen ossi ki était a fond ds la culture et ki avé vécu la bas et bien sa été dur pr moi car tjs les jrs il me disait ke g t pas une vraie galsen et il me mettait à l'épreuve cpnstamment et il me comparait aux vraies sénégalaises.
    Et j'étais yjs complexée car j'avais l'impression que j'étais pas à la hauteur et j'ai commencé à être mal dans ma peau et à ne pas m'aimer. Donc fo ke les gens ki font ses remarque se rendent cpte kils blessent des gens et kon é pas responsables des choix de nos parents.
    bint0705
    bint0705
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 982
    Age : 38
    Date de naissance : 07/05/1986
    Profession : etudiante
    Points : 1

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par bint0705 2007-04-30, 05:37

    Aïcha a écrit:Et j'étais yjs complexée car j'avais l'impression que j'étais pas à la hauteur et j'ai commencé à être mal dans ma peau et à ne pas m'aimer. Donc fo ke les gens ki font ses remarque se rendent cpte kils blessent des gens et kon é pas responsables des choix de nos parents.
    Mais la je te dit tu ne dois surtt pas etre complexe! ni par rapport aux senegalais ni par rapport aux francais ou aux belges. Faut s'accepter comme on est. Toi t moitie galsen moitie ivoirienne et en prime t'as pas grandi au bled. Et alors? Faut te dire que tu as l'avantage de connaitre plusieurs cultures et de prendre le meilleur de chacunes. Moi je ne me dit jamais j'aurais aime etre une "vrai" senegalaise, tt simplement parce k je le suis. Je ne regrette pas d'etre nee ici parce que g une dble culture. Certes d fois je reagis comme une francaise mais c ce qui fait la richesse de nos personnalites. Nous on est comme on est un point c tt mais ne soit jamais au grand jamais complexee de ce que tu es. En plus tn mec la s'il te rend la vie difficile a cause de ca c qu'il t'aime pas vraiment parce qu'il devrait aller au dela de ce "pb" (qui en fait n'en ai pas un). Mn ex dt je parle a la fin il faisait mm plus attention, il ne precisait pas a c copains que g t nee ici. C a toi de t'imposer comme tu es et c pr ca qu'on va t'aimer. Et puis regarde, moi g d amis galsens qui viennent me dder conseil parfois pr certaines relations (amoureuses ou amicales av d babtou), comment reagir!Si t pas a la hauteur pr lui tu le seras pr un mec qui t'aimera comme t'es. Au moins toi tu peux te vanter de savoir agir ds les deux cultures!!! Hey gossette sois fiere de toi!!!! Et crois moi c ca qui fait aussi la difference. Le senegalais est fier comme un paon (d'ailleurs ca devrait pas etre les lions de la teranga mais les paons de la teranga) et plus tu est fier de toi plus il t'accepteras COMME TU ES! Si tu fais d complexes c la qu'il va te differencier et se moquer de toi!!!!!!!! T'as rien a envier a personne! T Aicha senegalo-ivoirienne et fiere de l'etre!! n'oublie jamais ca!
    bint0705
    bint0705
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 982
    Age : 38
    Date de naissance : 07/05/1986
    Profession : etudiante
    Points : 1

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par bint0705 2007-04-30, 05:40

    J'invite ts les galsens qui st nes et qui ont grandis au bled a nous apporter vos avis.. votre perception m'interesse!!!
    avatar
    Aïcha
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 19
    Age : 40
    Date de naissance : 30/08/1983
    Profession : Etudiante
    Points : 0

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Aïcha 2007-04-30, 05:47

    thank you miss!! vc gentil à toi de dire cela . Le mec en question dt je parlais,js plus avec mnt car la relation était plus possible entre nous a cause de ça. T'as raison jdois etre fier de mon metissage et le revendiquer!!!
    bint0705
    bint0705
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 982
    Age : 38
    Date de naissance : 07/05/1986
    Profession : etudiante
    Points : 1

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par bint0705 2007-04-30, 09:38

    Mais Cha y'a Babel qui donne des cours de wolof, inscrit toi c un bn prof en plus, les cours st precis dey!
    avatar
    Aïcha
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 19
    Age : 40
    Date de naissance : 30/08/1983
    Profession : Etudiante
    Points : 0

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Aïcha 2007-05-02, 18:47

    Ben jsuis un peu déçue car je pensais que ce sujet ferait réagir un peu plus., c'est vrai que j'aurais aimé avoir l'avis de sénégalais qui vivent là-bas mais bon tant pis c'est pas grave...
    avatar
    Salamata
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 936
    Age : 39
    Date de naissance : 05/07/1984
    Profession : Eternelle étudiante
    Points : 1

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Salamata 2007-05-03, 04:32

    Aicha Wink
    Bul topato miss... vis ta vie, et ne te prends pas inutilement la tête. Nit moo xamadi rek, c'est dans la nature de l'humain d'être ignorant et de ne pas comprendre tout ce qui est différent de lui. C'est bien que tu sois consciente de la grande richesse de ces cultures, prends simplement le meilleur dans chacune d'entre elles. La valeur d'une personne ne se mesure pas à ce qu'il est, mais dans ce qu'il fait et ce qu'il a vécu; ta personnalité c'est la somme de tes expériences, de ton histoire personnelle, tes qualités et défauts, pas un lieu de naissance !

    Ne te positionne par rapport à eux... chaque être est différent... avec ceux qui acceptent ta particularité (ce qui doit aussi faire ton charme), sois ouverte et humble sans être complexée. Ca ne pourra que t'enrichir, et si tu apprends le wolof ce sera encore plus facile Ehey Quant à ceux qui te "label" comme ça pour la simple raison que tu n'es pas née au Sénégal comme si c'était une tare... eux ne méritent ni ta considération... ni ton mépris. Zape-les tout simplement, les gens vraiment intéressants n'ont pas de temps à perdre avec ces choses-là.

    Bises I love you
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Modou 2007-05-04, 05:37

    Salut!
    Aicha a écrit:Ben jsuis un peu déçue car je pensais que ce sujet ferait réagir un peu plus., c'est vrai que j'aurais aimé avoir l'avis de sénégalais qui vivent là-bas mais bon tant pis c'est pas grave...
    Voulez-vous ma contribution ici, Bint et Aicha?
    avatar
    Aïcha
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 19
    Age : 40
    Date de naissance : 30/08/1983
    Profession : Etudiante
    Points : 0

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Aïcha 2007-05-04, 05:54

    oui prq pas? ça pt-être intéréssant...
    bint0705
    bint0705
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 982
    Age : 38
    Date de naissance : 07/05/1986
    Profession : etudiante
    Points : 1

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par bint0705 2007-05-04, 05:55

    Allez Allez Modou, on est toute ouie.....
    20zero
    20zero
    ADO
    ADO


    Messages : 2234
    Age : 44
    Date de naissance : 16/09/1979
    Profession : chomeur
    Points : 18

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par 20zero 2007-05-04, 05:57

    Modou a écrit:Salut!
    Aicha a écrit:Ben jsuis un peu déçue car je pensais que ce sujet ferait réagir un peu plus., c'est vrai que j'aurais aimé avoir l'avis de sénégalais qui vivent là-bas mais bon tant pis c'est pas grave...
    Voulez-vous ma contribution ici, Bint et Aicha?

    si si Modou elles en ont besoin,c'est de la mienne dont elles n'ont rien en a cirer
    bint0705
    bint0705
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 982
    Age : 38
    Date de naissance : 07/05/1986
    Profession : etudiante
    Points : 1

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par bint0705 2007-05-04, 06:00

    20zero a écrit:
    Modou a écrit:Salut!
    Aicha a écrit:Ben jsuis un peu déçue car je pensais que ce sujet ferait réagir un peu plus., c'est vrai que j'aurais aimé avoir l'avis de sénégalais qui vivent là-bas mais bon tant pis c'est pas grave...
    Voulez-vous ma contribution ici, Bint et Aicha?

    si si Modou elles en ont besoin,c'est de la mienne dont elles n'ont rien en a cirer

    Di dc Mr 20-0 tu peux arreter deux min????!! on attend la contribution de tt le monde, ok?? Alors vazy j'attends ton commentaire!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Modou 2007-05-04, 08:15

    Ok j'y vais alors puisque vous le permettez!

    Oui Aïcha çà devait vraiment te surprendre que Modou qui aime les posts longs où des avis sont étalés ne puisse pas mettre ses pieds jusque-là dans ton topic-là où vous avez toutes les deux crié votre ras-le-bol qui peut être justifié pour un non Sénégalais ou pour quelqu'un ne sachant pas s'adapter aux Sénégalais!

    A quoi cela fut-il dû?

    Poster un sujet puis disparaître et ne plus donner de nouvelles et faire comme si on n'avait jamais lu les avis des autres n'est pas trop gai; ce qui est arrivé avec ton sujet où tu parlais de méthode de travail pour réviser tes examens. Après ta disparition, j'ai essayé de regarder tous tes messages dans le forum et je me suis aperçu que c'est la même Aïcha qui m'avait sévèrement réprimandé quand elle parlait d'apprentissage du coran quelque part alors que je ne faisais que lui conseiller du bien et il l'avait mal vu!

    Bon c'était une parenthèse.

    C'est quoi être un Sénégalais?
    Aïcha a écrit:
    C'est vrai que je suis slmt 1/2 sénégalaise, mon père étant ivoirien mais je me suis tjs entie sénégalaise à l'intérieur de moi et je n'ai jms pu l'expliquer. J'ai tjs été intéréssée par le pays, son histoire, sa culture, ses coutumes,... et entendre ça me brise le coeur...
    Je me demande c'est quoi être sénégalais(e)?c'est parler le wolof? c'est vivre au sénégal?ça ne se limite qu'à ça? pour moi je pense que l'appartenance à une patrie c'est avant tout l'amour qu'on peut lui porter, le sentiment de se dire que où qu'on soit dans le monde on sait d'ou vient et on en est fier. C'est être fier de sa patrie, de son peuple, de ses valeurs.Cela va au delà du sang ou du fait de parler une langue.

    D'abord, je crois que tu dois désormais te considérer comme une Sénégalaise à 100% car un demi-Sénégalais n'existe pas dans la nature à l'air libre; soit on est Sénégalais, soit on ne l'est pas.

    Puisque l'un de tes parents est Sénégalais, tu l'es à 100% sauf si je me trompe!

    Oui être Sénégalais ce n'est pas seulement parler Wolof, Sérère, Poular, Diola,... (Eh oui car il n'y a pas que le Wolof au Sénégal) ni de vivre forcément au Sénégal! Non; sinon, nous-mêmes qui sommes ici perdrions notre sénégalité pendant notre absence de ce beau pays!

    Oui, être Sénégalais c'est être fier de sa patrie, de son peuple, de ses valeurs et ça va au-delà de parler une langue MAIS, c'est aussi comprendre les Sénégalais et ne pas penser que tout ce qu'ils te disent, ils le prennent au sérieux! Le Sénégalais est un individu qui aime bien se moquer gentiment de ses interlocuteurs, en d'autres mots qui aime l'humour.
    Moi même qui vous parle, je me fais très souvent appeler "Toubab" alors que j'y ai vécu plus de 20 ans dans divers milieux en plus. Un, deux, trois, on me dit: "Eh Modou, lakal wolof, nous ne sommes pas à Paris, bayil sa yeufou Toubab yi!(parle wolof et arrête tes habitudes de Toubab là".
    Pas plus tard que cet été, un ancien assistant à l'UCAD avec qui je discutais m'avait coupé la parole pour me dire ceci: "Eh Modou, change ton accent de Toubab-là, tu es maintenant au Sénégal".

    Plus grave, presque chaque fois que je prends un taxi on me manque presque jamais de me dire: "Eh grand yaw khanaa kaaw nga nékon" (Grand, t'étais pas à l'extérieur (comprenez l'Europe ou les Etats-Unis) par hasard?) alors que je m'habille de façon simplissime!

    Ils parviennent à reconnaître de façon certaine les gens qui n'étaient pas là même si ceux-ci ne parlent pas avec eux.
    Quand j'en avais parlé à mon oncle, il m'avait dit que si on est parfois réservé (être dans le taxi et ne pas parler par exemple et dire tout le temps merci au moindre geste de l'autre,...) on se fera effectivement reconnaître!

    On m'a même une fois pris pour un ivoirien car je parlais français (et peu) alors que j'étais avec mon amie! Je comprends tout ça car je parle trop français et c'est une habitude due à l'éducation que j'ai reçue à l'école primaire!

    Eh bien moi, au lieu de me prendre la tête avec tout ça, ça me fait rigoler au contraire!
    C'est la société qui fait l'individu. Quand on passe du temps dans un endroit donné, il est tout à fait normal qu'on prenne quelques habitudes des personnes trouvées sur place. C'est un réflexe, on ne s'en rend même pas compte; c'est l'autre qui peut le détecter!

    Bon bref, tout ça pour dire que même les Sénégalais nés et ayant grandi au Sénégal se font aussi appeler "Toubab". Ce mot n'a aucune connotation péjorative chez nous, au contraire.

    Pour vivre heureux (se) avec les Sénégalais, il est important pour celui ou celle qui le désire de prendre tout à la légère et de ne pas voir partout la bête. Reprenons 2 des anecdotes de Bint:
    Bint0705 a écrit:
    2) Mon mec actuel (mm profil, ne et grandi o senegal, venu pr c etudes). Un jour il me dde si je fais le ramadan??? Mais je me dis mais qu'est ce qu'ils ont c gens?? pourqoi il me dde ca? Les meufs de dkr l font pas le ramadan wala? Ou bien il me dde ca parce que je suis d'ici???? Grrrrrrrr ca m'enerve ce genre de questions!

    3) Le frere de mon mec actuel qui me dde si je sais preparer le thieb? je rep gentiment que oui mm si je suis profondemment enerve par la question! Alors il retorque? "t'as appris ou?" et jdi, "ba ds une cuisine"!!!!! Comme tu peux le voir ca commencait a me souler. Et il arjoute " no c pas possible, t'as appris ici en France??"! Bref g coupe court a la convers jlui es dit que je savais pas cuisine parce que ca commencait a m'enerver.
    Tout ca pr te dire qu'on est un peu d "etres bizarres" pr eux.

    Evidemment, avec des réponses de ce genre pour des questions aussi banales (légales et légitimes) que celles qu'on t'a posées, nous ne pourrons que vous prendre pour des gens bizarres, bizarre signifiant quelque chose d'étrange pour soi! Eh oui, c'est très étrange pour un Sénégalais que demander à une fille si elle fait le ramadan ou si elle sait préparer le ceeb puisse l'énerver! Pour nous, de telles questions sont tout à fait normales et rien de méchant ne se cache derrière! Vraiment rien!

    Une fille comprenant bien les Sénégalais répondrait par exemple: "Ah oui bien sûr que je fais le Ramadan, j'ai besoin du Paradis comme toi" ou "Non c'est trop dur mais je vais m'y mettre" ou "Attends, je vais te préparer du ceeb, tu vas voir ce dont je suis capable".
    De telles réponses vous auraient aidé à conserver votre amour et à le solidifier. C'est pour ça que j'estime que les gens n'ayant pas la même éducation se comprendront souvent mal mais avec un peu de compréhension et d'efforts, ils peuvent quand même y arriver!

    Bon en attendant, je vais m'arrêter là en vous invitant vivement à prendre les Sénégalais comme des gens qui aiment l'humour et de ne plus les prendre comme des gens qui vous infériorisent car vous vous trompez! En tout cas, ça sera tout bénéfique pour vous si vraiment vous tenez à votre sénégalité!

    ciao ciao!

    Modou Ndiaye
    bint0705
    bint0705
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 982
    Age : 38
    Date de naissance : 07/05/1986
    Profession : etudiante
    Points : 1

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par bint0705 2007-05-04, 08:34

    En fait Modou moi je crois que t'as bien compris ma position. La ou je te rejoint c que je voulais expliquer a Aicha que tout comme elle moi aussi on m'a dit "toubab" par ci et par la. Par les exemples je voulais dire que de tte facon c pas mechant mais c surtt de la curiosite et qu'elle ne doit pas mal le prendre. Je me suis peut etre mal explique precedement mais c pas que je reprochais au senegalais de se sentir superieur ou quoi. T'as bien fait d souligner l'importance de l'humour et surtt ne jamais tout prendre au 1er degre... chose que j'ai comprise avec le temps. Merci pr la contribution!
    avatar
    Aïcha
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 19
    Age : 40
    Date de naissance : 30/08/1983
    Profession : Etudiante
    Points : 0

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Aïcha 2007-05-04, 08:40

    je veux repondre a modou pour éclaircir certains points, je ne "disparais" pas après qu'on me donne des conseils mais il se trouve que sur le sujet de methode de travail j'ai essayé dde laisser à plusieurs messages de remerciement mais bizzarement je n'y suis jamais arrivé je pense qu'il y a un problème avec le forum ou avec mon ordinateur!!!
    Ensuite à propos du Coran, je n'ai fait que donner mon avis qui divergait du tien et ce n'est pas pour cela que je te "réprimendais".
    A propos du sujet, mereci pour ron conseil et ton avis j'en prends bonne note!!
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Abssiss BABISTO 2007-05-04, 08:46

    Aïcha a écrit:Ben jsuis un peu déçue car je pensais que ce sujet ferait réagir un peu plus., c'est vrai que j'aurais aimé avoir l'avis de sénégalais qui vivent là-bas mais bon tant pis c'est pas grave...
    Salut Aicha,
    tes propos ci-dessus étant complètement out of débat, je me permets de te préciser un petit truc (out of discussion également Wink ).
    Tu as l'impression que les gens ne veulent pas discuter sur TON sujet, eh ben c'est exactement la même réaction que tout le monde a dans ces circonstances.
    Ici c'est un forum, tout le monde parle de tout et partout.
    Tu es là depuis Juin 2006 et tu peines sérieusement à atteindre tes 20 messages, ce qui justifie tout d'un seul trait le manque d'engagement dans les débats d'autrui Wink . C'est la balle qui t'es retournée, rien de plus Wink .
    Je ne dis pas qu'il faut "intervenir pour intervenir", non,mais en posant un sujet pareil, je dis que SI SI tu aurais très certainement des choses à dire dans d'autres sujets mais tu t'es tue. Pourquoi? Toi seule sait, mais on ne pouvait pas t'obliger à participer et donc tu ne pourras obliger personne à réagir dans ton sujet. Et ta "non-bavardité" (dslé) a fini par créer un barrage entre toi et les autres. C'est un blocage facile à créer mais un peu délicat quand il doit être érradiquer.
    Les gens ont une certaine réticence, justement parce que tu ne leur es pas familière : c'est tout ça.
    Sinon tu vois même que tous les sujets nous passionnent et on discute de tout, justement qu'il y a une certaine prudence qui s'impose dans certaines situations et certains membres hésitent justement à se lancer jusque là car il y a certaines craintes, c'est pas trop facilement surmontable d'un seul saut de haie. Bref....

    Un autre point, pour démarrer le sujet, tu aurais fait une toute petite introduction et ramener le reste juste après la ou les première(s) intervention(s). Avec la paresse intellectuelle qui gagne du terrain chez nous, il est très fréquent de voir des fenetres tout bonnement fermées quand on se trouve devant des longs messages en début de Discussions car en pleine figure et dans le coeur d'une discussion qui nous passionne, on prendra toujours le temps de lire toutes les interventions, meme les plus longues !

    Voilà mon avis là-dessus.
    Pour le fond du problème, je ne promets rien, mais si je trouve deux ou trois mots à y jeter, je ne me ferais point supplier et je reviendrais surement donc Wink !

    Salut !
    20zero
    20zero
    ADO
    ADO


    Messages : 2234
    Age : 44
    Date de naissance : 16/09/1979
    Profession : chomeur
    Points : 18

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par 20zero 2007-05-04, 08:46

    vous savez aicha et bint ce modou la je me demande comment vous faites pour le lire.bon dieu,moi mom j'ai pas encore reussi a finir sa theorie et pourtant je suis la depuis qu'il l'a posté.je veux y avoir mon idée mais c'est vraiment trop long.bon modou t'as vraiment besoin de gaspiller autant d'encre pour que les gens te comprennent. ok je bois mon lait et je reviens continuer ma lecture
    avatar
    Aïcha
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 19
    Age : 40
    Date de naissance : 30/08/1983
    Profession : Etudiante
    Points : 0

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Aïcha 2007-05-04, 08:56

    je ne pensais pas qu'en écrivant une malheureuse phrase j'aurais ce genre de réactions si j'avais su je pense que je ne l'aurais pas écrite. Desolle si je n'écris pas assez de post ou je suis "invisible" mais je pense que on avait beoisn de me le "reprocher" pcque j'écris un mess je voulais juste avoir un avis sur un prob pas parce que c'est moi ki l'ai écrit mais parce que vous ne vous rendez pas compte que pour certains c'est un réel problème.
    Mais bon c'est pas grave... je pense qu'on peu clore le sujet ici, y a plus rien à ajouter...
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Modou 2007-05-04, 08:59

    Mon cher Zéro, je t'assure il est facile de me lire!

    Il suffit juste d'être intéressé par ce que je raconte pour y arriver très simplement et sans aucune difficulté!

    Pourquoi?
    Parce que j'évite les fautes de mon mieux et j'évite le style SMSique et je fais tout pour que chaque phrase soit aisément compréhensible. Me diras-tu le contraire?

    Ecrire trop à partir d'une petite chose, c'est quelque chose qui m'est trop familier cher Zéro car c'est ça mon métier: faire des calculs et les interpréter!

    Pour le post ci-dessus, j'avais arrêté car je devais parler à quelqu'un mais j'avais toujours d'autres choses à dire!

    Désolé mais quand quelque chose nous intéresse vraiment, on ne se rend pas trop de la longueur du texte qui l'exprime!

    Bon je bois du champagne et je reviens!
    bint0705
    bint0705
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 982
    Age : 38
    Date de naissance : 07/05/1986
    Profession : etudiante
    Points : 1

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par bint0705 2007-05-04, 09:01

    Hey Modou toi aussi tu te mets a la boisson????
    Coumbisse
    Coumbisse
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 151
    Age : 73
    Date de naissance : 13/08/1950
    Profession : WAKH
    Points : 6

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Coumbisse 2007-05-04, 09:02

    ma petite contibution
    en général au galsen toute personne ne parlant pas notr e wolof national est considéré comme un etre à part.
    Les filles qui sont nees à l'étranger, en général, ne sont pas éduquées dans la culture africaine.
    Jai une copine ( pour ne citer que son exemple) qui est née ici il y a 26 ans et qui ne sait pas cuisiner et ne sait pas faire certaines que nous " vraies senegalaises( desolee du teme ) " faisont.

    Un autre exemple. g un cousin qui sait mariée avec une petite parisienne qui se dit senegalaise d'origine.
    Vous savez chez nous, tu peux preparer à manger un jour et à la drnière minute un cousin peut s'inviter. meme si tu vas te priver de nouriture pour que l'invité " l'intrus disons" manges, tu le feras.
    Or ma belle soeur kan une personne vient par surprise chez elle fait du fas kanam, cest pour toutes ces raisons que les gens vouis taxent de bounty souvent.

    Mais cest dommage que celles qui font des efforts et se considerent vraies senegalaises soient jugées ainsi aussi.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Modou 2007-05-04, 09:06

    Aïcha a écrit:je ne pensais pas qu'en écrivant une malheureuse phrase j'aurais ce genre de réactions si j'avais su je pense que je ne l'aurais pas écrite. Desolle si je n'écris pas assez de post ou je suis "invisible" mais je pense que on avait beoisn de me le "reprocher" pcque j'écris un mess je voulais juste avoir un avis sur un prob pas parce que c'est moi ki l'ai écrit mais parce que vous ne vous rendez pas compte que pour certains c'est un réel problème.
    Mais bon c'est pas grave... je pense qu'on peu clore le sujet ici, y a plus rien à ajouter...

    Holà! Non chère Aïcha! j'ai quand même l'impression que tu n'as pas bien pris note de ma contribution car sinon tu ne verrais pas le message de Babel ainsi!

    Moi je comprends parfaitement que ça puisse être gênant pour toi et c'est pour çà que j'ai essayé de t'aider en apportant ma contribution à ce débat!

    On ne t'en veut absolument pas; seulement, on aime bien dire clairement les choses!
    On peut ne pas clore le sujet et attendre l'avis d'autres personnes et la vie continue!

    Calin
    bint0705
    bint0705
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 982
    Age : 38
    Date de naissance : 07/05/1986
    Profession : etudiante
    Points : 1

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par bint0705 2007-05-04, 09:06

    Ok coumbisse je crois que t'as vraiment compris le debat. Tes exemples st tres pertinents et c vrai en plus. Apres bien sur selon les frequentations de chacun la perception que l'on va avoir de toi va changer. Pour le wolof aussi t'as raison c ce que j'avais dit au dessus mm si Modou le conteste.
    En fait moi je crois que Aicha tu devrais aller au dela de tt ca et essayer de t'integrer au max sans complexes.
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Abssiss BABISTO 2007-05-04, 09:12

    Modou a écrit:.....On ne t'en veut absolument pas; seulement, on aime bien dire clairement les choses!....
    Franchement je préfère. Sinon je me tais tout simplement !
    Déjà rien que le titre (C'est un quoi ête sénégalais(e)?), peut-etre que je suis nul ou je ne sais pas, mais je cherche à le comprendre depuis qu'il a été posté et jusque là je parviens pas à le cerner. Bref !

    Pour la désinscription, c'est comme je l'ai dit en email, je ne sais pas si t'as reçu ou non car ma connexion s'est réinitialisée entre temps !
    Mais c'est : ne passe plus jamais nous revoir, c'est la plus grande désinscription possible et ça correspondrait à tes attentes très certainement Wink !

    Merci d'être passée !

    Salut !
    bint0705
    bint0705
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 982
    Age : 38
    Date de naissance : 07/05/1986
    Profession : etudiante
    Points : 1

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par bint0705 2007-05-04, 09:15

    Modou a écrit:[On peut ne pas clore le sujet et attendre l'avis d'autres personnes et la vie continue!

    Calin

    C vrai Aicha la vie continue c pas la fin du monde ce qu'ils t'ont dit miss. Humour Humour....
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Modou 2007-05-04, 09:18

    Non barké Yallah Coumbisse xawna maa rey!

    Bint, je ne conteste pas qu'il puisse y avoir des gens qui mettent mal à l'aise des personnes ne comprenant pas le wolof; je voulais juste dire que ce n'est pas souvent fait pour faire mal dans la plupart des cas mais il peut bien y avoir des exceptions!

    Coumbisse, concernant ces "fass kanam-là" (changer de visage parce qu'on n'est pas content de la présence d'un individu, on n'a pas besoin d'une "bounty" pour les constater. On peut constater ce comportement chez des femmes n'ayant jamais quitté le pays de Lat Dior et qui ne comprennent que le wolof!

    Très sérieusement, je crois que c'est irréfléchi que d'en vouloir à quelqu'un parce qu'il ne sait pas parler wolof!

    Holà qu'est-ce qui s'est passé Thiam?
    A-t-elle parlé de désinscription?
    bint0705
    bint0705
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 982
    Age : 38
    Date de naissance : 07/05/1986
    Profession : etudiante
    Points : 1

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par bint0705 2007-05-04, 09:19

    Ouais moi non plus j'ai pas compris cette histoire de desincription, alors????
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Abssiss BABISTO 2007-05-04, 09:23

    C'est un email, bon je lui ai répondu mais je n'étais pas trop sûr de la récéption ! Bref.... c'est rien, c'est la nième fois que ça arrive et sans exceptions tous ceux et toutes celles qui s'était désinscrits sont revenus quelques semaines ou jours après l'apaisement de leur colère et là je ne le fais plus car c'est toute une guerre pour remettre en route les comptes supprimés et c'est la sécurité du forum qui est mise en danger parce qu'à tout moment, les mots de passe peuvent être intercéptés pas des "malveillants" et ça ne fait pas toujours plaisir Wink !

    J'en ai alors fini avec cette "intrusion hors débat" : A vous le reste !

    Bye !
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Modou 2007-05-04, 09:38

    Ok ok mais moi je n'ai jamais compris pourquoi des gens mécontents pour une raison ou une autre désirent qu'on leur efface leur compte; il leur suffit juste de ne plus donner signe de vie ou de rééditer leurs messages!

    Moi j'ai toujours soutenu que ce qui fait l'importance d'un forum ce n'est pas le nombre de personnes qui y interviennent mais ce qu'elles y racontent et cela si c'est intéressant, des membres rejoindront toujours ce forum, même désinscrits une première fois!

    Bon j'ai fini moi aussi avec cette intrusion hors débat!

    En tout cas, moi je regrette son départ! Dommage!
    20zero
    20zero
    ADO
    ADO


    Messages : 2234
    Age : 44
    Date de naissance : 16/09/1979
    Profession : chomeur
    Points : 18

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par 20zero 2007-05-04, 09:41

    socrate a dit
    Pourquoi?
    Parce que j'évite les fautes de mon mieux et j'évite le style SMSique et je fais tout pour que chaque phrase soit aisément compréhensible. Me diras-tu le contraire?


    pourtant tu m'avais encoragé a ecrire rék,et de ne pas tenir compte de mes fautes.et voila maintenant que tu me rappelles ma nullardité(ou bien c'est pas comme çà qu'on devrait dire?)
    les sms ...les sms..? et moi qui croyais que j'avais laissé tomber ce style
    oui oui la comprehension,je l'avais oublié,c'est tres important,je vais essayer de faire comme toi
    quoi???? qui ose ne pas reconnaitre çà de socrate.en tout cas pas moi.

    je bois mon lait.
    bint0705
    bint0705
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 982
    Age : 38
    Date de naissance : 07/05/1986
    Profession : etudiante
    Points : 1

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par bint0705 2007-05-04, 09:42

    tchey 20-0 ndeyssan lait di nala dofflo dey.. j'espere que il n'a rien de suspect ce lait parce que t'en bois trop...
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Modou 2007-05-04, 09:47

    Oui mais c'est parce que toi tu écris peu.

    Je ne parlais pas de toi mais de moi, l'homme aux multiples Zéros.

    Je t'assure, les fautes, je m'en fiche quand ce n'est pas moi qui les commets!

    C'est parce que j'écris trop que je me sens obligé de devoir écrire assez correctement!
    Kayla
    Kayla
    ADO
    ADO


    Messages : 1848
    Age : 33
    Date de naissance : 27/12/1990
    Profession : Etudiante
    Points : 11

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Kayla 2007-05-04, 09:57

    Bon j'essaie pas de defendre l'indefendable, mais ne pensez-vous pas que vous y etes alles un peu trop fort avec Aicha? Elle a juste fait le constat que pas beacoup de participants ont reagi a ce sujet qui semble lui tenir a coeur. Il n'y a rien de mal a cela. Aussi, c'est pas parce qu'elle a peu de messages que les autres participants devraient s'abstenir de participer a ses threads. Oui elle a tres peu de messages, mais encore une fois elle est libre de participer qu'aux debats qui l'interessent, ce qui est valable pour chacun d'entre nous. Soyez plus indulgents way les gars!!!

    Bref, perso, j'ai pas partcipite au debat parce que comme dit Babel, le message d'origine etait trop long, et quand c'est trop long je zappe Embarassed . Mais bon c'est juste un petit incident de rien du tout, donc, reviens nous!!!


    Baal lene ma akk nakk.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Modou 2007-05-04, 10:10

    Kayla, j'espère que ton message ne s'addresse qu'à Thiam Babel car ce que je lui ai dit ne l'a pas déplue! Ent tout cas, je reconnais qu'il y a de la vérité dedans!

    Mister Thiam, tu pouvais éviter de parler de sa volumétrie de messages (tu as raison mais ça ne l'a certainement pas plu) et de lier celle-ci au manque d'engagement de sa part par rapport au sujets des autres.

    Moi franchement ce qui me retenait de participer dans son message c'était le fait d'écrire pour ne pas être lu par l'intéressée ou de la blesser car une simple remarque peut blesser comme ce fut le cas avec elle déjà en juin dernier!
    20zero
    20zero
    ADO
    ADO


    Messages : 2234
    Age : 44
    Date de naissance : 16/09/1979
    Profession : chomeur
    Points : 18

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par 20zero 2007-05-04, 10:17

    moi j'ai pas lu pour comprendre ce dont elle se plaint.voila.mais je peux toutefois dire que c'est parcequ'on est offensé qu'on veuille coute que coute quitter ce forum.nous sommes ici pour nous divertir(en tout cas moi).et il n'est pas evident qu'on obtienne toujours cette occasion.des gens peuvent intervenir maladroitement(c'est humain),tu peux te sentir offenser c'est possible aussi.mais sincerement pensez vous que quelqu'un ici ait l'intention de nuire a autrui?

    ensuite pourquoi a chaque fois que quelqu'un veut quitter la navire,il obliger de l'annoncer?on ne demande la permission de personne quand on vient,alors pourquoi dire adieu?

    autre chose que j'ai appris de thiam.lui quand il n'a plus aimer la france il l'a quittée.moi aussi quand ce forum ne me plaira plus,je descend.aicha egalement a bien ce droit


    et finalement je voudrai m'adresser directement a aicha.c'est pour te dire que j'ai vraiment besoin que tu reviennes.je n'essaie pas de jouer les mediateurs,mais sincerement j'ai besoin de te parler.et surtout les autres ne pensez pas que c'est pour la ...qui cette chose là.voila.aicha connectes toi juste le temps de me lire en mp.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Modou 2007-05-04, 10:32

    En tout cas, si elle le faisait, ce serait tout bénéfique pour elle!
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Nemie 2007-05-04, 11:09

    Salut
    je comprends maintenant pourquoi cette Aïcha a vraiment du mal à supporter l'humour du sénégalais. Elle prend tout comme une attaque personnelle. Elle fait remaquer que les autres membres ne participent à son débat qui lui tient à coeur et quand on lui fait remarquer qu'elle non plus elle n'a pas participé à certains débats, elle prend la mouche.

    Pour rejoindre le sujet (aprés avoir fait hors sujet Ehey ) je suis tout à fait d'accord avec Modou ça n'a absolument rien de méchant quand on appelle un "toubab" c'est de l'humour comme il dit. Donc faut pas le prendre au sérieux et essayer de s'adapter du mieux qu'on peut.
    Moi par exemple je n'ai jamais quitter le sénégal et pourtant certaines personnes de ma famille m'appelle ainsi et même d'autres qui ne me connaissent pas bien doutent du fait que je sais cuisiner, on me le demande souvent et je réponds que je ne sais pas cuisiner en effet pourquoi s'expliquer comme si on était coupable de qq chose.
    Bref chere Aïcha si jamais tu nous reviens un jour ne te ends pas la vie impossibl à cause de ses remarques avec le temps on y fera même plus attention.
    Salut.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Modou 2007-05-04, 11:14

    Merci chèrie! Tu n'as nulle part fait hors débat; tout y est dans ce sujet!
    Coumbisse
    Coumbisse
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 151
    Age : 73
    Date de naissance : 13/08/1950
    Profession : WAKH
    Points : 6

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Coumbisse 2007-05-04, 16:12

    waa bone ay gued dafa am fii.*
    bein kou gued s yaye moo ayé han sou yaké may la khoogn rek boula faté aussi may la deureum.

    Aicha te vexes pas facilement. un forum est tjrs instructifs et ne penses pas que tout le monde partagera les memes avis que toi, faut juste apprendre à zapper les commentaires ou post qui ne tinteresse pas.
    ne pars pas car tu risques de rater des choses qui pourrait te servir dans ta vie de petite senegalaise.
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Abssiss BABISTO 2007-05-28, 09:55

    Coumbisse, blabla rék, et toi tu es où?
    Waay rombal waay du lii laay waxati rek héhé héhé héhé héhé !
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Cubana 2007-05-30, 07:53

    Aicha,je comprends bien ce qui t'agace mais il vaut mieux que tu le
    prennes à sa juste valeur.C'est un peu réducteur en effet d'estimer la
    valeur d'une personne à sa capacité de préparer un ceeb ou de faire ou
    pas le ramadan.Ensuite ,comme le chante Maxime Le Forestier ,"on
    est né quelque part" et c'est pas toujours évident.Tu possèdes deux
    cultures ,pour ma part c'est une richesse mais tu trouveras toujours
    des mécontents,des jaloux ,des frustrés ,bref,des gens pas très inté-
    ressants.Les sénégalais aiment bien plaisanter et taquiner ,faut faire
    pareil.J'en connais qui me chambrent de temps en temps..."Une vraie
    sénégalaise !" disent-ils.Je réponds que" oui... ,c'est évident ça saute aux yeux! ".Quand j'étais en région parisienne ,il y avait un gars origi-
    naire du Magreb qui,lorsqu'on lui demandait de quelle origine (Algérie,
    Maroc,etc...) il était,il répondait "Je suis suédois!...suédois du sud!"
    On me pose souvent la même question car les gens ,d'où qu'ils soient
    ne croient pas que je suis française.Avant ,ça me véxait parfois ,main-
    tenant je m'en amuse beaucoup.Courage ma grande,t'occupes pas des
    cancans et ne crois surtout pas que les différences sont une tare ,bien
    au contraire.
    Axé!
    Sasi
    Sasi
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 167
    Age : 37
    Date de naissance : 15/08/1986
    Profession : n/a
    Points : 38

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Sasi 2007-06-01, 13:56

    Moi je me ferais toujours appeler gnak! Et alors? Ma douce moitie, sama elhadji ass est senegalais et je me sens plus proche de cette culture que de celle dans laquelle j'ai grandi... (d'ailleurs la ou j'ai grandi , j'ai jamais ete consideree comme faisant partie des autres a part entiere). Bref, j'ai toujours ete entre deux et maintenant trois cultures... Je cuisine senegalais, j'apprends le wolof que peut etre je ne parlerais jamais parfaitement, mais et alors?! Qu'importe! Peut etre que je ne me sentirais jamais senegalaise mais mon coeur est profondement amoureux du senegal a cause de mon homme. On est qui on est et la difference nous enrichi! Tu te sens senegalaise? Alors clame le haut et fort, et soit fiere de cette autre culture q tu as.
    Pape Amadou Dieng
    Pape Amadou Dieng
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 115
    Age : 44
    Date de naissance : 03/09/1979
    Profession : Etudiant
    Points : 8

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Pape Amadou Dieng 2007-06-04, 04:37

    Aïcha, on peut former une équipe, moi aussi aka ma gaw guédeu.

    Dans un forum, les gens sont très sympas
    Famian
    Famian
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 910
    Age : 42
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : FEMME
    Points : 2

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Famian 2007-06-04, 09:26

    Hors Sujet .... ( surement) merr

    Bien Ca c'est typikquement senegalais... dans un autre forum tu aurais fait une "crise de Gued" ben personne ne s'en soucierai ou meme pis ils te dirait ouvertment de te barrer mais bon... pour utiliser ton expression Le senegalais c est quelqu'un qui malgre ses defauts aime sassurer que tout le monde est bien a l aise fait que fait que on est assea apte a prendre soin des gens qui sont tres, assez, un peu et mm pas gentils avec nous bbdance bbdance
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Absciss BABISTO 2009-06-18, 15:36

    20 zero a écrit:vous savez aicha et bint ce modou la je me demande comment vous faites pour le lire.bon dieu,moi mom j'ai pas encore reussi a finir sa theorie et pourtant je suis la depuis qu'il l'a posté.je veux y avoir mon idée mais c'est vraiment trop long.bon modou t'as vraiment besoin de gaspiller autant d'encre pour que les gens te comprennent. ok je bois mon lait et je reviens continuer ma lecture
    héhé héhé héhé Il est vraiment con ce mec con con con
    Hanna22
    Hanna22
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 258
    Age : 110
    Date de naissance : 01/01/1914
    Profession : sans
    Points : 1288

    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Hanna22 2009-06-19, 04:52

    Coumbisse a écrit:ma petite contibution
    en général au galsen toute personne ne parlant pas notr e wolof national est considéré comme un etre à part.
    Les filles qui sont nees à l'étranger, en général, ne sont pas éduquées dans la culture africaine.
    Jai une copine ( pour ne citer que son exemple) qui est née ici il y a 26 ans et qui ne sait pas cuisiner et ne sait pas faire certaines que nous " vraies senegalaises( desolee du teme ) " faisont.

    Un autre exemple. g un cousin qui sait mariée avec une petite parisienne qui se dit senegalaise d'origine.
    Vous savez chez nous, tu peux preparer à manger un jour et à la drnière minute un cousin peut s'inviter. meme si tu vas te priver de nouriture pour que l'invité " l'intrus disons" manges, tu le feras.
    Or ma belle soeur kan une personne vient par surprise chez elle fait du fas kanam, cest pour toutes ces raisons que les gens vouis taxent de bounty souvent.

    Mais cest dommage que celles qui font des efforts et se considerent vraies senegalaises soient jugées ainsi aussi.
    Salut, je suis d'accord avec toi mais pourquoi ces filles (en l'occurence moi) sont éduquées ainsi?Le manque de temps des parents qui sont seuls pour éduquer leurs enfants (pas comme au bled), le manque de motivation (certains parents se disent qu'n français ou autres , ce sera plus facile), le manque de raisonnement (en parlant français "correctement", on s'intègre mieux).Brf, moi je comprends parfaitement la langue mais ne pas la pratiquer (à cause de mes parents qui ne reprenaient pas !) fait que je suis incapable de répondre dans la langue.Quand je pars au bled (chaque année), j'essaye de me fondre un maximun dans la populas car un rien fait de toi un "tes pas d'ici toi!".Et les remarques, je les encaisses et quand j'en ai marre car après tout, je fais des efforts en courant après ma négritude ( je cuisine divinement bien locale, je m'habille divinement bien local...), je les envoie divinement bien sur les roses! héhé
    Mon conseil : si tu aimes ton pays, c'estl'essentiel mais si tu veux en plus le prouver , tu n'as pas fini.Alors fait des efforts pour te fondre dans la masse et le reste, BASTA!

    Contenu sponsorisé


    Sénégalais - C'est quoi être un sénégalais(e)? Empty Re: C'est quoi être un sénégalais(e)?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-08, 17:02