senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 34 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+20
Lyncx
Bebeaicha
An' Onyms
Damned
Absciss BABISTO
fayediouf
Diom LERABE
Sugar
Fred le Toubab
Abscisse BABISTO
Abssiss BABISTO
Man Dofbi
Ndanane
moussa
Haritouyayam
kanisaf
thihi
Nemie
Damisco
Modou
24 participants

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2006-12-23, 16:28

    Rappel du premier message :

    Quelque part dans le forum,
    Nemam a écrit:qu'on nous ait obligé à apprendre le français à l'école c'est une chose mais on n'est pas obligé d'en parler à tout bout de champs pour faire plaisir à ce qui ne comprennent pas wolof

    Ca m'emmène à parler d'un sujet intéressant: l'enseignement de nos langues locales à l'école. Eh oui, cela est d'une importance capitale et serait d'un grand intérêt pour les enfants à mon sens.

    Mesurez-vous la difficulté des enfants à résoudre les problèmes (du genre : Un revendeur achète un mouton à 25 000 FCFA, l'engraisse et le vend après à 52 000 FCFA. Quel est son bénéfice réalisé si les frais s'élèvent à 7500 FCFA?) à l'école primaire?

    A quoi cela est-il dû?
    Tout simplement parce qu'on leur demande de comprendre le français avant de résoudre le problème! J'en suis sûr, si on leur posait le problème dans leur langue maternelle, ils auraient moins de difficultés pour le résoudre.
    Observez vous-même: exceptée en Afrique Subsaharienne (l'Afrique des Noirs figés dans leurs traditions), presque partout dans le monde, les élèves font leurs cours dans leur langue. Alors, pourquoi pas nous aussi? Poids colonial, certains me diront! Mais, nous n'avons pas été les seuls à être colonisés!
    D'autres me diront peut-être que c'est difficile de réformer tout ça et reprendre à zéro! Oui mais, on procédera par étapes.
    Ndak ndak moy diap golo ci niay! Qui peut me traduire çà?

    Il est grand temps de se débarrasser de ce legs colonial qu'est le Français qui plus est, est une langue en perte de vitesse!
    Pour preuve, dans beaucoup de grandes écoles, l'obtention du TOIEC (Test Of English for International Communication) est une condition sine qua none pour obtenir son diplôme français!
    En outre, la langue de travail de certaines entreprises françaises en France est l'anglais!
    Aujourd'hui l'anglais est devenu une langue obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent évoluer dans le privé alors, je me dis pourquoi pas faire comme tout le monde en choisissant l'anglais et nos langues comme langue d'enseignement dans nos écoles?

    Le français ne sera plus d'actualité (sauf peut-être en France car il faut reconnaître qu'ils ne sont pas trop doués dans les langues étrangères) d'ici quelques décennies et ça les Français eux-mêmes le savent et ne font pas grand-chose pour y remédier, si ce n'est de nommer des Noirs à la tête d'une organisation pour l'amour du Français.

    Je me rappelle qu'à l'école Primaire (les années 90), on nous imposait un symbole (une grosse corne entourée d'épines en fait) qu'on n'était obligé de porter dès qu'on parlait une autre langue que le français!!! Quelle honte!
    J'y ai pris alors l'habitude de parler français à tout bout de champ si bien que certains Sénégalais me prennent très souvent comme un Ivoirien (même les vieilles personnes parlent français au pays Gbagbosien car ils n'ont pas de langue comprise de tous à part le français)!
    Pas plus tard que cet été en compagnie de mon amie, on lui a posé la question "Khanaa sa kharit bi Ivoirien la, français rek lay wakh" (Ton ami serait-il Ivoirien? Il ne parle que français).
    Et Dieu sait que je ne fais pas exprès de parler français.

    Que pensez-vous de tout cela? N'ai-je raconté que des bêtises?
    Serais-je trop utopiste?

    Sugar
    SAGE
    SAGE


    Messages : 7517

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Sugar 2007-07-29, 06:05

    Fred le Toubab a écrit:Ben, la formation de base pour un instituteur, parlant dejà le peul, pour faire aprendre à lire, ecrire et compter en Peul, c'est à peu pres la même pour chaque langue. En France il y a plein d'Anglais qui viennent donner des cours d'Anglais, ils n'ont pas reçu de formation specifique, ils doivent seulement savoir "faire aprendre"...

    cela suppose un nombre d'enseignants peuls proportionnel au nombre d'eleves peuls. et ceci devra être valable pour toutes les autres langues. vous croyez vraiment que c'est possible?
    Fred le Toubab
    Fred le Toubab
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 184
    Age : 49
    Date de naissance : 25/03/1975
    Profession : Jardinier
    Points : 0

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Fred le Toubab 2007-07-29, 06:24

    J'en sais rien, je n'ai pas assez de recul, le peu d'école que j'ai vu fonctionner ne comportaient quasi pas d'enfants d'ethnie differentes, donc pour moi c'est faisable, tout du moins à la campagne et dans les grandes villes, des classes d'aprentissages dans une langue particulière pourrait être assez facilement mise en place, je pense
    Fred le Toubab
    Fred le Toubab
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 184
    Age : 49
    Date de naissance : 25/03/1975
    Profession : Jardinier
    Points : 0

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Fred le Toubab 2007-07-29, 06:35

    Là je rentre tout juste de mon sejour au pays et faudrais pour être objectif, que je prenne un peu de recul et que je modere mes propos, mais je me demande pourquoi ça n'a pas dejà eté mis en place, est ce par une volonté politique de ne pas changer la chose qui nous fait plaisir, nous Français, Suisses et autres Canadiens qui finançons largement des programes de scolarisation et d'alphabetisations, chose qui engraisse certain fonctionaire et hommes politique.... ?
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2007-07-29, 07:12

    Fred le Toubab a écrit:J'en sais rien, je n'ai pas assez de recul, le peu d'école que j'ai vu fonctionner ne comportaient quasi pas d'enfants d'ethnie differentes, donc pour moi c'est faisable, tout du moins à la campagne et dans les grandes villes, des classes d'aprentissages dans une langue particulière pourrait être assez facilement mise en place, je pense

    Tout à fait vrai Fred Le Toubab!!!

    Dans les campagnes surtout, on ne verra presque que des enfants de la même ethnie dans une classe.

    Pourquoi ce n'est pas encore fait?

    Justement parce l'Africain a presque toujours peur de changer ou d'innover, de peur que ça ne marche pas. Il aime bien, dans la plupart des cas, ce qu'il a déjà!
    Quand je te dis qu'à l'Université, les programmes d'enseignement sont les mêmes qu'il y avait les années 60, tu ne me croiras peut-être pas alors que c'est le cas.
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 42
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Diom LERABE 2007-07-29, 08:03

    Alors, j'ai suivi le debat avec interêt, mais jusque là, je ne vois pas d'issus possible pour sortir de ce joug .
    Tout d'abord, remplacer le français par nos langues maternelles conduirait à une mort certaine de toute volonté d'unification africaine; je m'explique
    Le sommet d'accra du debut juillet a consisté à trouver un consensus quant à un nouvel édifice qui réunirait toute l'afrique entière au sein d'un même Etat, et le Senegal faisant parti de ces pays qui avaient signé pour un abandon partiel ou total de toute souveraineté, elle risquerait de s'offrir d'acerbes requisitoires quand à sa façon de dire et de faire les choses si toutefois le wolof était introduit dans les salles de classe comme langue d'apprentissage. Le Senegal est certes aux senegalais , mais nous avons des ambutions panafricaines et le wolof (qui je precise n'est parlé qu'au senegal ) ne serait en aucun cas être la langue qui rapprocherait le senegal du reste de l'Afrique. D'aucuns vous diront que sur le territoire africain, le bambara est plus parlé, ou encore le peulh, le manding (toutes ces langues sont plus parlées en afrique k le wolof) et cette boucle dont parlais Thiam se repetera infiniment, c'est à dire qu'on reviendra à des debats steriles, sans lendemains prometteurs.
    Maintenat si on a que des ambutions pour embrasser de politiques "nationalistiques" (ce que je redoute fort...enfin), je dirai tout simplement que l'analyse qui anticipe les consequences d'une institution du wolof comme langues a bien été developpée par Thiam; la seule chose que j'ajouterai à ça, c'est que justement il faut distinguer les personnes qui parlent wolof des wolofs: je precise k le fait k je parle bien cette langue ne fait pas de moi un wolof, loin de là, je suis peulh et je compte bien le rester, Modou est serere et compte bien le rester je suppose, je le dit et le redit, imposer le wolof comme langue nationale conduirait le senegal dans une impasse tant mal qu'une GUERRE CIVILE pourrait être activée. Chacun a sa fiérté, le serere, le peulh, le wolof, le diola, et leurs imposer le wolof est une menace pour eux de la même manière que le français fut une menace pour nos ancêtres, (leurs predictions se sont avérées, il siffut d'écouter les wolofs parler dans la rue, c pathetique..beurkk!!) et en plus aucun president du senegal n'oserait s'aventurer dans cette logique d'imposition du wolof. On se comprend, c'est suffisant et la diversité culturelle fait la richesse de notre pays, introduire le wolof c'est demander aux autres cultures d'abandonner les leurs pour une harmonisation culturelle !! quelle galère pour y arriver? parce que moi, je compte bien enseigner le peulh à mes enfants et quelques autres langues mais le wolof, je l'ai appris à l'école et dans la rue, donc ils ferront de même. On ne parle jamais wolof chez moi, à moins que ce soit avec des invités.
    Alors cette idée de mettre une langues à l'école est une idée que les senegalais ne sont pas prêts à AVALER, c'est surement ce qu'avait compris Senghor pour ne pas instituer le wolof comme langue nationale: SAVEZ VOUS QU'OFFICIELLEMENT IL N'EXISTE PAS DE LANGUE NATIONALE AU SENEGAL? Les craintes suscitées par certains prouvent de ce choix de ZING.

    fayediouf
    fayediouf
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 566
    Age : 41
    Date de naissance : 20/06/1982
    Profession : étudiant
    Points : 132

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par fayediouf 2007-07-30, 07:29

    jepense qu'avecde la volonté politique on peut y arriver. je pense parler nos langues dans nos écoles n'a rien de contradictoires avec la volonté pan africaine de s'unir. je serait pour le maintien du francais et l'introduction des autres langues. chaques élèves ferait le choix de la langue qu'il veut apprendre. n'oublions pas que le francais ouvre des portes pour l'exterieur,le commerce, les échanges...
    Fred le Toubab
    Fred le Toubab
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 184
    Age : 49
    Date de naissance : 25/03/1975
    Profession : Jardinier
    Points : 0

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Fred le Toubab 2007-08-02, 10:42

    c'est incontournable que pour l'instant, c'est la langue oficielle Francaise qui arrange le plus de monde, politiquement et socialement, mais le problème de l'aprentissage se pose toujours, je crois que pour developer au mieux les bases de l'apentissage chez les jeunes enfants c'est de leur faire aprendre à lire et à écrire dans leur langue maternelle, ensuite quand ces deux éléments serait acquis, passer au Français deviendrais plus aisé, ainsi, que l'on sois fille d'eleveur à Dodji ou fils de ministre à Dakar, on debuterai à l'école, dans les mêmes conditions... ou presque Wink
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2008-08-09, 05:33

    INVITÉ AUX JO PAR ABDOU DIOUF: Abdoulaye Wade décline l'offre
    Invité par Abdou Diouf pour prendre part à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympi­ques, le président Wade ne sera pas de la partie. Il a tout simplement décliné l'offre et le Sénégal ne sera pas repré­senté lors de la cérémonie d'ouverture.





    Le Chef de l'Etat Me Abdoulaye Wade ne sera pas présent aux Jeux Olympiques prévus ce vendredi. Le Chef de l'Etat Sénégalais a été pourtant invité par son prédéces­seur et président de l'Organisation lnternaionale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf. L'ancien Président Sénégalais avait lancé une invitation à tous les Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays francophones pour la promo­tion de la langue française aux Jeux Olympiques ....

    Au moins un beau geste d'Abdoulaye WADE!!!
    Notre cher Abdou, au lieu de faire la promotion de la langue Sérère ou au moins du wolof, il invite ses frères africains à faire la promotion du français en Chine!
    Quelle honte!!!

    Je ne sais pas pourquoi on ne voit presque jamais d'anciens présidents Africains continuer à vivre en Afrique après leur pouvoir et à participer à la bonne marche de leur pays?
    Il faut que l'on puisse avoir l'occasion de voir d'anciens présidents africains cicurler librement en Afrique!
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Absciss BABISTO 2008-08-09, 05:38

    Modou a écrit:
    INVITÉ AUX JO PAR ABDOU DIOUF: Abdoulaye Wade décline l'offre
    Invité par Abdou Diouf pour prendre part à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympi­ques, le président Wade ne sera pas de la partie. Il a tout simplement décliné l'offre et le Sénégal ne sera pas repré­senté lors de la cérémonie d'ouverture.





    Le Chef de l'Etat Me Abdoulaye Wade ne sera pas présent aux Jeux Olympiques prévus ce vendredi. Le Chef de l'Etat Sénégalais a été pourtant invité par son prédéces­seur et président de l'Organisation lnternaionale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf. L'ancien Président Sénégalais avait lancé une invitation à tous les Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays francophones pour la promo­tion de la langue française aux Jeux Olympiques ....

    Au moins un beau geste d'Abdoulaye WADE!!!
    Notre cher Abdou, au lieu de faire la promotion de la langue Sérère ou au moins du wolof, il invite ses frères africains à faire la promotion du français en Chine!
    Quelle honte!!!

    Je ne sais pas pourquoi on ne voit presque jamais d'anciens présidents Africains continuer à vivre en Afrique après leur pouvoir et à participer à la bonne marche de leur pays?
    Il faut que l'on puisse avoir l'occasion de voir d'anciens présidents africains cicurler librement en Afrique!
    Pour bénéficier de l'immunité d'expatriation héhé ! Ainsi ils éviteront de répondre aux conneries qu'ils auraient faites Ehey
    Bala nga naan naam, kat, né fa héhé !
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Damned 2008-08-09, 05:42

    Pour qu'ils continuent à vivre en afrique après leur mandat c'est presque impossible. La plupart d'entre eux détournent l'argent du peuple, donc s'ils restent dans leur pays d'origine, ils auront forcément à répondre de cet acte. Ce qui ne les arrangent pas du tout
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2008-08-09, 05:50

    Non TB, je ne pense pas que ce gars là ait commis trop de conneries pour mériter d'être poursuivi en quoi que ce soit! Il ne s'est pas enrichi pendant son règne. Je ne lui connais pas de maison au Sénégal. Chose trop rare pour un Africain ayant été au pouvoir!
    Je suis sûr que s'il restait au Sénégal, il s'entendrait très bien avec Abdoulaye Wade (je veux dire que les relations ne seraient pas tendues)!
    Juste "la belle vie" en Occident et l'occasion de pouvoir voyager et rester célèbre!
    An' Onyms
    An' Onyms
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 717
    Age : 113
    Date de naissance : 17/08/1910
    Profession : séduire
    Points : 339

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par An' Onyms 2008-08-09, 08:56

    Modou a écrit:
    INVITÉ AUX JO PAR ABDOU DIOUF: Abdoulaye Wade décline l'offre
    Invité par Abdou Diouf pour prendre part à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympi­ques, le président Wade ne sera pas de la partie. Il a tout simplement décliné l'offre et le Sénégal ne sera pas repré­senté lors de la cérémonie d'ouverture.





    Le Chef de l'Etat Me Abdoulaye Wade ne sera pas présent aux Jeux Olympiques prévus ce vendredi. Le Chef de l'Etat Sénégalais a été pourtant invité par son prédéces­seur et président de l'Organisation lnternaionale de la Francophonie (OIF) Abdou Diouf. L'ancien Président Sénégalais avait lancé une invitation à tous les Chefs d'Etat et de Gouvernement des pays francophones pour la promo­tion de la langue française aux Jeux Olympiques ....

    Au moins un beau geste d'Abdoulaye WADE!!!
    Notre cher Abdou, au lieu de faire la promotion de la langue Sérère ou au moins du wolof, il invite ses frères africains à faire la promotion du français en Chine!
    Quelle honte!!!

    Je ne sais pas pourquoi on ne voit presque jamais d'anciens présidents Africains continuer à vivre en Afrique après leur pouvoir et à participer à la bonne marche de leur pays?
    Il faut que l'on puisse avoir l'occasion de voir d'anciens présidents africains cicurler librement en Afrique!


    Modou, cette fois, je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai eu le même sentiment de dépit quand le reporter de l'ouverture des JO a déclaré: "les pays anglophones sont bien représentés dans ces JO mais les francophones ne sont pas en reste. D'ailleurs, le président sénégalais est là pour défendre la francophonie.....". Pourquoi ne pas participer dans une des commissions de l'union africaine ou créer une association qui militerait pour une cause noble au lieu de passer son tps à remettre des prix à "Question pour un champion"? C'est vraiment pathétique.
    Je pense que les présidents ghanéen (John Rawlings) et sud africain (Nelson Mandela) doivent être pris en exemple car malgré qu'ils aient quitté le pouvoir, ils continuent à oeuvrer pour leur pays.
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Bebeaicha 2008-08-09, 09:39

    je sais pas pour les autres présidents mais ce qui est sùr et certain c'est qu'aprés le mandat d'Abdoulaye wade s'il reste en vie biensùr ne restera jamais au sénégal. il a tellement bouffé l'argent du peuple, maltraité les opposants que ces derniers n'hésiteront pas à le mettre au trou malgré ses 82 ans.
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Damned 2008-08-09, 09:43

    Bien dit Bébéaicha, il n'y a que ceux qui ont la conscience tranquille qui pourront rester dans leur pays après leur mandat
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Bebeaicha 2008-08-09, 09:50

    c'est exactement cela, et nous savons que nos dirigeants africains ne sont pas du tout sage; enfin disons la majorité.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2008-08-09, 11:15

    An' Onyms a écrit:
    Modou, cette fois, je suis entièrement d'accord avec toi.
    Juste cette fois-ci?

    An' Onyms a écrit:J'ai eu le même sentiment de dépit quand le reporter de l'ouverture des JO a déclaré: "les pays anglophones sont bien représentés dans ces JO mais les francophones ne sont pas en reste. D'ailleurs, le président sénégalais est là pour défendre la francophonie.....". Pourquoi ne pas participer dans une des commissions de l'union africaine ou créer une association qui militerait pour une cause noble au lieu de passer son tps à remettre des prix à "Question pour un champion"? C'est vraiment pathétique.
    C'est peut-être pour cela que je disais quelque part que la mentalité de la plupart des Africains est opposée au développement!
    An' Onyms
    An' Onyms
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 717
    Age : 113
    Date de naissance : 17/08/1910
    Profession : séduire
    Points : 339

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par An' Onyms 2008-08-09, 17:07

    Modou a écrit:
    An' Onyms a écrit:
    Modou, cette fois, je suis entièrement d'accord avec toi.
    Juste cette fois-ci?

    An' Onyms a écrit:J'ai eu le même sentiment de dépit quand le reporter de l'ouverture des JO a déclaré: "les pays anglophones sont bien représentés dans ces JO mais les francophones ne sont pas en reste. D'ailleurs, le président sénégalais est là pour défendre la francophonie.....". Pourquoi ne pas participer dans une des commissions de l'union africaine ou créer une association qui militerait pour une cause noble au lieu de passer son tps à remettre des prix à "Question pour un champion"? C'est vraiment pathétique.
    C'est peut-être pour cela que je disais quelque part que la mentalité de la plupart des Africains est opposée au développement!


    Modou,

    Avoue que sur plusieurs points nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde notamment sur le développement économique de l'Afrique que tu places dans l'ordre de l'utopie.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2008-08-10, 03:57

    An' Onyms a écrit:

    Modou,

    Avoue que sur plusieurs points nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde notamment sur le développement économique de l'Afrique que tu places dans l'ordre de l'utopie.
    T'as pas répondu à ma question!
    Je te demande si cette fois-ci seulement que tu es d'accord avec moi.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2008-08-10, 04:16

    Regardez-moi Ndioufa le francophile qui remet son invitation à Ndiombor-le-lapin qui se dérobe! Ré ba tass!
    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Rica7310
    Anonymous
    sistaaaa
    Invité


    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par sistaaaa 2008-08-10, 08:07

    On a nos langues locales ok!
    Mais elles ne sont pas internationales malheureusement donc meunougnoussi dara!! On est dans un monde ou wakhouma sakh frncais mais so degoul anglais t dans la merde autant pour communiquer dans certains pays que pour trouver un boulot...Faire apprendre nos langues locales ca peut se faire a la maison c tout...Vous imaginez avec toutes les matieres qu'on a en plu y ajouter nos langues locales qui ne sont pas du tout facile a ecrire nak
    Arretez là....
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2008-08-10, 08:21

    sistaaaa a écrit:On a nos langues locales ok!
    Mais elles ne sont pas internationales malheureusement donc meunougnoussi dara!! On est dans un monde ou wakhouma sakh frncais mais so degoul anglais t dans la merde autant pour communiquer dans certains pays que pour trouver un boulot...Faire apprendre nos langues locales ca peut se faire a la maison c tout...Vous imaginez avec toutes les matieres qu'on a en plu y ajouter nos langues locales qui ne sont pas du tout facile a ecrire nak
    Arretez là....
    C'est toi qui doit arrêter! Rien n'est impossible avec de la volonté.
    On parlait du cas de Diouf. Il avait autre chose à faire qu'à promouvoir cette langue mourante!
    On peut parler cette langue et l'anglais pour trouver son boulot comme tu dis mais après, ça se limite là !
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2008-08-10, 08:24

    On peut aussi l'utilser pour communiquer dans un forum pour le moment en attendant!
    Anonymous
    sistaaaa
    Invité


    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par sistaaaa 2008-08-10, 15:33

    Mdr....
    Sincérement Modou faut regarder la réalité en face....Pour parler anglais, francais...etc pour le boulot faut bien les apprendre non c langues....Et ca prend pas un an a un eleve de les assimiler....Si on apprend nos langues a l'école apres loumiy dieurign.? je veux savoir si ce n'est que le parler entre nous...C rare un senegalais qui parle pas wolof...donc on peut tjrs communiquer entre nous....kant aux atres langues c a la maison c tout;...kan Papa et Maman sont bien decidés on parle bien la langue maternelle.... promouvoir nos langues mom c pas au 21eme siecle k'on doit le commencer bi colonisation diékhé lagn ko waroon topatoo fign tol ni moom je ne vos pas ske ca rapporterait Diouf n'a rien fait du tout....boudon lolou dong là na ablaye wade dieul decision dindi francais si lécole on verra bien ou va le pays
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2008-08-10, 15:58

    Ok même si on n'apprend pas nos langues, le gars ne devrait pas rester là à magnifier cette langue en perte de vitesse alors que son Sérère n'est très certainement pas de qualité!
    Le gars là pouvait rester au Sénégal et aider le Sénégal à s'en sortir mais non, il ira chez ses maîtres blancs qui lui confieront la mission de faire la promotion de leur langue comme son père Senghor l'a fait avant lui! C'est nul! Et puis, à la mort, on rapatrie leur dépouille au Sénégal sans aucun officiel français dans le cortège!
    C'est déjà arrivé avec ce Senghor que la mort seule a pu arracher de la France! Femme noire, femme belle, ... et puis il finit par devoir dormir sur les cuisses d'une blanche!
    Aussi, ma langue maternelle, je la parle dès que je vois quelqu'un qui la comprend, pas seulement à la maison chez papa et maman!
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Lyncx 2008-08-11, 00:51

    On peut revendiquer haut et fort son appartenance à une ethnie, et revendiquer haut et fort son enracinement à une langue. Je dirais même que c'est le devoir de tout homme.

    Il faut cependant savoir que le rayonnement d'une langue ne s'est jamais faite sans le rayonnement culturel et économique de la nation où elle est parlée. On peut promouvoir le Sérère, le Diola ou le Soninké, mais sur le plan mondial, elles ne sont tout simplement pas de taille à rivaliser avec le français, l'espagnol ou l'allemand. Le fait qu'une langue soit exportée et parlée aux quatre coins du globe n'est qu'un signe de la puissance économique ou militaire (passée ou présente) de son pays. On a une exigence de parler ces langues, sous peine de vivre en autarcie. Je veux dire par là que nous pouvons très bien choisir de parler la langue qui nous plaît, mais il faut juste en assumer les conséquences.

    Pourquoi Diouf dit-il alors "Vive le français"? Je n'en sais fichtre rien! Tout ce que je sais, c'est que je n'ai pas le droit de porter un jugement sur son choix de langue. Il se considère citoyen du monde ou enfant de la langue française... il en a le droit. Il faut tout de même savoir que la promotion qu'il fait de la langue française n'exclut absolument pas son enracinement au Sérère. Maitriser une langue et en faire la promotion ne veut absolument pas dire qu'on laisse de côté sa langue d'appartenance. il faut simplement le voir comme un choix délibéré, qui ne concerne que ses revenus. Pour preuve, je ne parle pas Sérère (ou très peu), car je ne l'ai jamais appris. On ne m'a enseigné que le français, et j'ai même été ambassadeur de la langue française en Belgique en 2003 et en 2004. Il n'empêche que, dès que possible, c'est à Pout Diack que je passe mes heures de congé, et c'est là-bas que je sais que mon destin réside. Je fais certes la promotion de la langue française, mais je ne lui appartiens pas... De même que je n'appartiens pas à cette culture, et que je n'adopterais pas leur façon de penser...

    Je retourne taffer...
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2008-08-11, 01:07

    Qui se ressemble s'assemble!
    J'ai ta réponse ce soir où demain!
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Lyncx 2008-08-11, 01:46

    Modou a écrit:Qui se ressemble s'assemble!

    Dois-je comprendre que je ressemble à AbdouDiouf, et que je partage le mépris que tu lui adresse? Si c'est celà, c'est bien dommage... pour toi!

    Modou a écrit:J'ai ta réponse ce soir où demain!

    J'ai pas bien compris... scratch Veux-tu dire par là que tu attends ma réponse? Quelle réponse puis-je donner à une personne qui me méprise (d'après ce que j'ai compris dans ta première proposition...)? En plus je ne vois pas à quoi je pourrais répondre, certainement pas à un proverbe...
    Anonymous
    sistaaaa
    Invité


    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par sistaaaa 2008-08-11, 05:01

    Nga balma Modou mais t'as pas compris....
    Quand je dis chez Papa et Maman ca veut dire que c'est a eux de nous apprendre notre langue...je suis sérère je parle tres bien serère et je le parle a chaque fois ke je peux....Diouf veut promouvoir le francais il est ou le blem?? ca veu pas dire k'il est déraciné ou koi....aider son pays cmt? Senghor a chanté la femme noire et épousé une blanche souko nékhé lamour va au dela de la couleur de peau..ca n'a rien avoir...Franchement ton discours là mom moy lolou mais tu penses ske tu veux.....je c juste ke c pas aujourd'hui kon va se réveiller pour dire faut apprendre nos langues a nos enfnts a lécole A KOI CA SERVIRAI??? sachant ke s'il part en chine et k'il ne sache pas parlais chinois ya 80% de chance kil puisse communiquer en anglais et 2% peut ete de chance ke les hinois parlent wolof ou serere ou diola...etc
    Un pays ki est dans l merde depuis k'il est "libre" c'est pas Diouf ki peut l'aider a se relever now....deuk bi defa thiol pask c la faute de tout le monde....heureusement kon apprend le francais ou l'anglais sinon on serait une nation d'"ignards"....
    Ton discours est pas reflechi je trouve et tu dis des choses sans peser le pour et le contre...
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Damned 2008-08-11, 05:14

    Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? La première réponse toute bête qui me vient à l'esprit est parce que le Sénégal a été colonisé par la France et que jusqu'à preuve du contraire le français reste la langue officielle dans notre pays. Au delà de cette première approche je pense qu'actuellement l'éducation nationale a d'autres priorités.
    Même si le français est en perte de vitesse, il demeure une langue importante, et même au cas où on voudrait le remplacer à l'école ce serait par l'anglais et non par une langue locale ou je devrai même dire une dialecte.
    A mon avis celà doit plutôt être du ressort des parents. Nous sommes une dizaine de millions d'habitants au Sénégal avec plusieurs minorités ayant chacune sa langue. Toutes ces minorités se retrouvent généralement dan une salle de classe. Comment allons nous faire? Avez vous pensé au budget que cela va coûter? Ne me parlez surtout pas du fait qu'une grande partie du budget de l'Etat est consacré à l'Education! Même si c'est le cas,on assiste depuis quelques années à une surprenante baisse de niveau des élèves; ils deviennent incapables de rédiger une texte en français sans fautes, pour l'anglaisn'en parlons même pas et cela se confirme par les résultats au BAC et au BFEM.
    Dans cette situation introduire des langues locales me paraît inopportun.
    Anonymous
    sistaaaa
    Invité


    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par sistaaaa 2008-08-11, 06:27

    Merci DAMNED!!!
    An' Onyms
    An' Onyms
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 717
    Age : 113
    Date de naissance : 17/08/1910
    Profession : séduire
    Points : 339

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par An' Onyms 2008-08-11, 08:14

    La première fois que ma grand mère me reprochait le fait que je ne parlais pas très svt sérère, je lui ai répondu que je signerai jamais un contrat de plusieurs milliards en sérère. Et croyez moi, elle m'avait très compris. Et depuis lors, elle me conseille vivement de perfectionner mon anglais, espagnol et français. Dernièrement, elle m'a appelé pour me suggérer de me mettre au chinois et à l'arabe. J'avoue k ma grand mère est une visionnaire, ma maitresse à pensée.  respect
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Abscisse BABISTO 2008-08-11, 08:24

    An' Onyms a écrit:La première fois que ma grand mère me reprochait le fait que je ne parlais pas très svt sérère, je lui ai répondu que je signerai jamais un contrat de plusieurs milliards en sérère. Et croyez moi, elle m'avait très compris. Et depuis lors, elle me conseille vivement de perfectionner mon anglais, espagnol et français. Dernièrement, elle m'a appelé pour me suggérer de me mettre au chinois et à l'arabe. J'avoue k ma grand mère est une visionnaire, ma maitresse à pensée.  respect
    C'est la meilleure, ré ba kilbité héhé héhé héhé
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2008-08-11, 12:48

    Ano',
    il suffit pourtant d'instaurer le Sérère comme langue offficielle du Sénégal pour que tu aies à signer des contrats de plusieurs milliards en Sérère!
    damned a écrit:Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? La première réponse toute bête qui me vient à l'esprit est parce que le Sénégal a été colonisé par la France et que jusqu'à preuve du contraire le français reste la langue officielle dans notre pays.
    Ca on le sait hein mon amie! Mais il suffit juste d'en décider autrement pour qu'il en soit autrement. Il suffit juste de le vouloir! J'ai dit plus haut que les pays Africains ne sont pas les seuls à avoir été colonisés! Pensez à la Chine!
    sistaaaaaa a écrit:Nga balma Modou mais t'as pas compris....
    Quand je dis chez Papa et Maman ca veut dire que c'est a eux de nous apprendre notre langue...

    Tewo khé, andatam ké layoona. Anday mi', ka naniima français ten takhu. Jangnam!

    sistaaaa a écrit:Diouf veut promouvoir le francais il est ou le blem?? ca veu pas dire k'il est déraciné ou koi....aider son pays cmt? Senghor a chanté la femme noire et épousé une blanche souko nékhé lamour va au dela de la couleur de peau..ca n'a rien avoir...
    Je n'ai pas dit le contraire. Je n'ai pas non plus dit qu'il y avait problème. Je ne fais que souligner les faits. Je trouve que c'est incohérent de vanter la couleur couleur et sa culture et d'aller par la suite se lover dans une peau blanche et choisir d'aller vivre loin de son terroir natal chez elle (chez la femme) jusqu'à ce que la grande faucheuse nous en extirpe extirpe!
    On me dira que c'est une ouverture aux autres mais à mon niveau ça ressemble plus à de l'assimilation ou à de l'acculturation (dissolution pure et parfaite dans l'autre). Mais sachez que j'aime plus que vous ce Senghor ou ce Abdou Diouf. Ils ont beaucoup de qualités que j'apprécie mais, à toute médaille, il existe un revers. Eh bien justement, ici, j'ai voulu parlé du revers de cette médaille.
    sistaaa a écrit:Franchement ton discours là mom moy lolou mais tu penses ske tu veux.....je c juste ke c pas aujourd'hui kon va se réveiller pour dire faut apprendre nos langues a nos enfnts a lécole A KOI CA SERVIRAI???
    J'accepte que tu aies ton propre avis et pour cela je te prie de bien vouloir me laisser avec le mien.
    Lyncs a écrit:
    Modou a écrit:Qui se ressemble s'assemble!

    Dois-je comprendre que je ressemble à AbdouDiouf, et que je partage le mépris que tu lui adresse? Si c'est celà, c'est bien dommage... pour toi!
    Tu peux comprendre que tu ressembles à ce Monsieur qui défend la langue des Gaulois en ce qui concerne l'amour de leur langue. C'est en ce sens que je parlais. Tu me fais dire par contre quelque chose que je n'ai jamais dit. Pourquoi parles-tu de mépris? Ne pas apprécier quelque chose chez quelqu'un signifie-t-il le mépriser ? Diouf je l'admire sur plein d'autres points mais sur celui-là, non!
    Lyncs a écrit:
    Modou a écrit:

    J'ai ta réponse ce soir où demain!


    J'ai pas bien compris... scratch Veux-tu dire par là que tu attends ma réponse? Quelle réponse puis-je donner à une personne qui me méprise (d'après ce que j'ai compris dans ta première proposition...)? En plus je ne vois pas à quoi je pourrais répondre, certainement pas à un proverbe...
    Ah oui! Tu n'as vraiment pas compris ce que je voulais dire mais c'est très certainement de ma faute. Parfois, il m'arrive d'écrire une phrase, de l'effacer pour la remplacer par une autre et malheureusement, il arrive que j'oublie de remplacer certains mots et du coup, la phrase résultante peut mener à confusion!
    Voilà ce que j'ai voulu dire: "Tu auras MA réponse ce soir ou demain". Je le disais car je n'avais plus beaucoup de temps quand j'écrivais cette phrase. Je devais partir.
    Comment pourrai-je te demander de répondre à ce proverbe dont la signification est toute claire?
    Ce dont Diouf a le droit, je n'en disconviens guère. Je sais bien que chacun dit et fait ce qu'il veut de sa vie. J'en parle juste pour susciter un débat, c'est tout.

    Parler la langue qui nous plait?
    Franchement je pense que ce n'est pas à moi que tu vas le rappeler. Du matin au soir, je m'exprime en Français et Anglais et puis au Sénégal, je parle très bien deux langues et une pas trop bien! Donc, le multinguisme, je ne pourrai que le recommander. Ce dont je parle, c'est le respect de nous-mêmes. Quelle langue promouvoir? Quelle langue mettre en priorité?
    C'est avec des idées du genre, ouvrons-nous aux autres pour ne pas vivre en autarcie que le taux de sérèrophones a très fortement chuté ces 20 dernières années. La wolofisation (terme désignant au sens de Modou le fait de ne plus savoir parler sa langue au profit du Wolof) s'accroît à un rythme extraordinaire. Quand j'entends quelqu'un dire, "man Sérère bu deggul laa", j'ai honte! Parler avec les autres ne devrait guère nous transformer en eux. La diversité est une richesse. Et ce n'est pas parce qu'on est différents qu'on ne pourrait pas vivre ensemble en harmonie.

    Voilà, tu as eu la réponse que je te promettais.
    Bonne nuit à tous!
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Damned 2008-08-11, 13:01

    Le premier paragraphe de mon texte est très élémentaire et c'est pourquoi je parle "d'une première approche". C'était juste histoire de rapeler une information que tout le monde sait déjà.

    D'autre part, il est vrai qu'on n' est pas le seul pays à être colonisé mais quand tu fais une comparaison avec la Chine Modou il y a d'autres paramètres tels que la démographie qui doivent être pris en compte. Ils sont plus d'un milliard et ils parlent tous la même langue donc c'est plus facile. Nous on est 11 millions si je ne me trompe pas et on a plus d'une dizaine de langues locales. Donc les proportions ne sont pas pareilles.
    Cela ne veut pas du tout dire que le problème des langues nationales n'est pas important, loin de là.
    Toutefois, je pense que du côté de l'éducation les priorités sont ailleurs et pour le moment c'est aux parents de s'en charger.
    An' Onyms
    An' Onyms
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 717
    Age : 113
    Date de naissance : 17/08/1910
    Profession : séduire
    Points : 339

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par An' Onyms 2008-08-11, 13:10

    Pour être franc, je suis contre le fait que Diouf se mette à défendre la langue française dans le monde.Ils n'ont qu'à confier cette mission à Jacques Chirac, Bernadette ou Danielle Mitterand. A mon avis, ceux qui ont lui confié cette mission se servent de son prestige international, pour avoir été président, pour qu'il fasse la promotion du français. En plus, les pays sous dév où se font la promotion du français sont plus réceptifs quand le président de la francophonie vient d'un pays pauvre. Car s'il était un français, certains sceptiques y verraient comme du néocolonialisme. ça reste qd même son choix. c'est vrai aussi qu'on nous a imposé le français par la colonisation et on ne plus s'en passer au contraire c'est un avantage dans le contexte actuel de mondialisation. Par contre, nous devons préserver nos langues locales par l'alphabétisation. Je serai même pour qu'on instaure des options dans les collèges et lycées en langues locales pour permettre à certains qui n'ont pas la chance de parler ces langues de rattraper le coup. Il serait même louable que certains journaux fassent une partie de leur édition en langues nationales.


    Dernière édition par An' Onyms le 2008-08-11, 14:27, édité 1 fois
    Anonymous
    sistaaaa
    Invité


    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par sistaaaa 2008-08-11, 14:07

    MODOU léyi ron ngé ba lay mén ké ref na nou yifof.......simple malentendu to wagui rongou djaguing francais nanano bo paré
    Now puisk tu sembles bien accroché a ton idée tu peux me dire cmt ca va se passer dans les school? Avec dans chaque classe un serere mandjak ndiago toukouleur...etc cmt on fait pour apprendre a chacun sa langue....fékhéko rek ...lol
    Sérère d dans ce monde là mom diokhoul ken contrat de milliards et tu le c tresbien meme
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Lyncx 2008-08-11, 22:14

    Modou a écrit:Tu peux comprendre que tu ressembles à ce Monsieur qui défend la langue
    des Gaulois en ce qui concerne l'amour de leur langue. C'est en ce sens
    que je parlais.

    Parler une langue et se réjouir de la partager avec d'autres ne veut pas forcément dire aimer cette langue et la défendre becs et ongles. Parler une même langue avec des millions de gens ne traduit pour moi que le besoin de découvrir ces millions de gens, et non de promouvoir cette langue. Une langue n'est qu'"objectivable", c'est-à-dire qu'elle n'agit que par l'utilisation qu'on en fait. En elle même, elle n'est nullement promotion d'une culture ou d'une façon de penser...

    Je ne pense pas aussi qu'il soit paradoxal de chanter la femme noire et d'aller se lover entre "les cuisses d'une blanche" (sic). Le choix sentimental individuel n'a rien à voir avec notre instinct ethnique ou racial. Si paradoxe il y a, c'est bien celui d'un chantre d'une race dénigrant celle des autres, alors qu'en elle-même, la race n'existe pas...


    Dernière édition par lyncx le 2008-08-12, 00:59, édité 1 fois
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2008-08-12, 00:58

    Lyncs
    Tu fais vraiment hors-sujet toi là. Penses-tu que tu parles plus que moi cette langue?
    Qui te parle d'interdiction de parler une langue?
    Vas-lire mes commentaires précédents. Ne te limite pas au titre si c'est ce que tu as fait.
    Par ailleurs, qui a dénigré une autre race?

    Pour Sistaaaaaaaaaaaa,
    Je ne suis pas prêt à me me répéter à longueur de thread. Parcours mes différents posts et tu reviendras me dire ce qui tu en penses. La réponse à ta question s'y trouve déjà.
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Lyncx 2008-08-12, 01:07

    Modou a écrit:Lyncs
    Tu fais vraiment hors-sujet toi là. Penses-tu que tu parles plus que moi cette langue?
    Qui te parle d'interdiction de parler une langue?
    Vas-lire mes commentaires précédents. Ne te limite pas au titre si c'est ce que tu as fait.
    Par ailleurs, qui a dénigré une autre race?

    Je ne l'ai jamais affirmé. Ce serait même idiot de ma part, vu que je parle plus wolof dans ce forum que français, et que tu t'y exprimes presque exclusivement en sérère et en français...

    Personne. Pas moi en tout cas, si tu lis bien mes posts.

    Hitler par exemple... Ne t'inquiète pas, je ne parle absolument pas de toi. Si tu lis bien mon post, tu verra que cette phrase ne s'adresse à personne en particulier. Mais si on me demande de donner des exemples, je donnerais Voltaire, Motesquieu, Watson et j'en passe...
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2008-08-12, 01:12

    Si tu es honnête tu pourras d'ailleurs constater que le nombre de mots Sérère que j'ai utilisés dans mes posts représente 0, 0000000000000000000001% de l'ensemble de mes commentaires. Je crois avoir utilsé u total moins de 50 mots Sérères dans ce forum!
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Lyncx 2008-08-12, 01:46

    Modou a écrit:Si tu es honnête tu pourras d'ailleurs constater que le nombre de mots Sérère que j'ai utilisés dans mes posts représente 0, 0000000000000000000001% de l'ensemble de mes commentaires. Je crois avoir utilsé u total moins de 50 mots Sérères dans ce forum!

    Ok, va pour le français alors... Je serais volontiers ton interlocuteur en cette langue, mais ma formation n'est pas encore complète. Je m'y replongerais dans 7 mois si Dieu me le permet...

    Juste une chose: la langue que j'ai apprise en premier est le Wolof; le Sérère et le Bambara ne sont que les langues de mes parents. C'est clair que si mes parents avaient fait la promotion de ces langues pendant mon apprentissage, je ne parlerais peut-etre pas un mot de Wolof. Mais ils m'ont fait savoir que c'est par nécessité que le Wolof est devenue la principale langue de la maison, le Sérère et le Bambara n'étant utilisés qu'à Pout et à Bakel. Je ne pense donc pas qu'ici, m'étant érigé en promoteur du Wolof chez mes collègues, je sois à blâmer pour çà... Wala? Pourtant, je me déclame clairement Sérère... par choix!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2008-08-12, 05:14

    Mon très cher ami Dk,
    Rebienvenue après une assez longue absence!
    J'ai vu ton message avant qu'il ne soit supprimé. Voici ma réponse à ce message que je ne vois plus:

    Non, son parcours ne ressemble pas trop au mien! Je ne promouvrai jamais la langue française sinon que j'essaierai de la parler correctement avec mes interlocuteurs, comme d'ailleurs toutes les langues que je parle. Je déteste mal m'exprimer, en quelque langue que ce soit.
    Mon parcours ne ressemble pas au sien car je suis un jeune en début de carrière! J'ai fait une partie de mes études en France, j'y travaille actuellement mais je retournerai, s'il plaît à Dieu, chez moi bien avant ma retraite. Jamais je ne me fixerai ici comme ces gens là qui ne cessent de chanter les louanges de la langue française.
    Mon but, c'est de rapatrier (à la sueur de mon front et honnêtement) le maximum de nos fonds qui nous ont été volés par les différents crimes de sang subis. Ces fonds, je les utiliserai à bon escient comme je le fais actuellement. Je ne te dirai pas ce que je fais pour mon pays. Je le sais, Dieu le sait, les gens avec qui je le fais le savent. Ca me suffit. Je n'ai aucun compte à te rendre. Ne me demande donc pas ce que je fais concrètement pour faire changer ces choses qui me tiennent à coeur. Les dénoncer, c'est déjà quelque chose. D'autres pourraient s'inspirer de ce que je raconte même s'ils ne me le diront pas.
    La plupart des gens comme Diouf ont mis une croix sur leur langue maternelle qu'ils ont parfois honte même à parler car ils la parlent mal et ont peur de commettre des maladresses. Ca fait vraiment pitié. Ce Diouf ne parle pas Sérère, pour ton info!
    Son institution vient en aide à des pays pauvres mais reconnaîs avec moi que la gentillesse des pays développés n'est rien d'autre qu'une manière de mieux asseoir leur domination. Malheureusement, le poisson ne voit pas l'hameçon, il ne voit que l'appât! Dommage!
    Comme disait Ano', on pouvait nommer à la tête de cette institution des Français comme Chirac, Bernadette Chirac ou Jack Lang ou Jean Dupont ou Valérie Lechat ou encore Marcel Lechien. Ils sont français ces noms.
    Anonymous
    invité
    Invité


    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par invité 2008-08-12, 10:45

    Faux n'importe quoi.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2008-08-13, 05:19

    Je ne sais pas pourquoi certaines personnes se cachent pour expripmer leurs points de vue!
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Abscisse BABISTO 2008-08-13, 07:54

    C'est eux qui reviennent de toute façon

    C'est une lâcheté qu'ils tiennent apparemment à pérenniser, c'est dommage Wink !


    Wi...wi...wi...tout...tout ché...wéré...tout ché...wéré Arrow
    Sweet
    Sweet
    SAGE
    SAGE


    Messages : 8196
    Age : 33
    Date de naissance : 22/12/1990
    Points : 12980

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Sweet 2008-08-16, 08:28

    Est ce que les parangcé ( la maman de senghor prononçait le mot français comme ça) aprennent le wolof, ou le mandingue, ou le bambara, ou le serrer dans leurs écoles?

    Telle est la question!

    ( walabok)
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Modou 2008-08-16, 10:19

    Petite sweet, je pense que la meilleure question serait: "Est-ce que les Français savent si "Sérère" désigne le nom d'une langue ou d'un lézard?"
    J'ai partagé la même école qu'un Français qui m'a une fois posé la question: "Modou, c'est comment encore la capitale du Sénégal? Je sais que ça commence par un "D" mais je ne sais plus.".
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Absciss BABISTO 2009-01-10, 16:44

    Ehey héhé
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Absciss BABISTO 2009-06-12, 15:38

    Ehey héhé lézard con
    Sweet
    Sweet
    SAGE
    SAGE


    Messages : 8196
    Age : 33
    Date de naissance : 22/12/1990
    Points : 12980

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Sweet 2009-06-12, 16:23

    eeyy je sais pas nak mais j'aime bien les cours de français de Madame André Marie Diagne ! la plus gentille de toute les p^rofs de français!^^ elle m'a fait kiffé la littérature de tout genre^^
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Zalzal 2009-06-12, 16:55

    Ouais, pour quoi pas l'espagnol??

    Je suggère que pour arrêter la domination post colonialiste, le Senégal adopte l'espagnol comme première langue étrangère d'enseignement qui serait impartie depuis la maternelle jusqu'à l'université.....
    (Comme ça il faudra des profs...)

    Et le wolof ortographié - pas le fonetisé français- serait la langue d'apprentissage scolaire.

    Le français serait une langue étrangère optionnelle.

    Contenu sponsorisé


    Wolof - Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise? - Page 2 Empty Re: Pourquoi le français encore à l'école sénégalaise?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-09, 06:29