senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

5 participants

    La Guinée en colère contre Wade !

    Damisco
    Damisco
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 5313
    Age : 39
    Date de naissance : 06/04/1985
    Profession : Apprenti-avion
    Points : 831

    La Guinée en colère contre Wade ! Empty La Guinée en colère contre Wade !

    Message par Damisco 2007-03-22, 10:35

    ceci est un article paru sur le site rewmi.com.il parle de l'editorial d'un site Guinéen qui a parlé de la visite de Wade dans ce pays.



    Les guinéens sont très en colère contre le président Wade qui en visite à Conackry qu'il allait apporter une aide financière à la Guinée. C'est sans doute la phrase de trop qui a fini de braquer les guinéens contre Wade. En témoigne, cet éditorial du célèbre site aminata.com



    La Guinée en colère contre Wade : Dur éditorial de aminata.com
    Le mardi 13 Mars, le Président sénégalais, maître Abdoulaye Wade a effectué une visite de travail et d'amitié en Guinée, le premier voyage officiel après sa réélection à la magistrature suprême de son pays. Habitué aux grandes déclarations, Gorgui comme l'appellent affectueusement ses compatriotes, n'a pas failli à sa réputation, en déclarant devant la presse nationale de son pays médusée : "Je vais apporter l'aide financière à la Guinée….."
    A Conakry tout comme à Dakar, les opinions publiques des deux pays frères, voisins et amis s'accordent à considérer les propos du plus vieux Chef d'état africain en exercice (80 ans) comme une stratégie déguisée d'évaluation positive de son bilan plus que mitigé à la tête du Sénégal, signifiant aux Sénégalais qu'ils sont heureux et ne se sont pas trompés de porter leur choix sur lui, à l'issue d'un scrutin ouvert, précédé d'une campagne présidentielle au cours de laquelle il n'a cessé de menacer l'opposition, si jamais, celle-ci s'opposait à sa victoire dès le premier.

    Dès lors, on est en droit de se demander, si la "victoire" du PDS a été démocratique ou celle de la communication voire de l'intimidation.

    Mamadou DIA, ancien Président du Conseil des Ministres de la République du Sénégal, affirme: "Comment peut-on nous faire gober que les Sénégalais ont plébiscité un homme dont le régime a fait reculer la démocratie, le niveau de vie des populations urbaines et rurales, leur sécurité - avec les multiples calamités auxquelles ce pouvoir est resté insensible - un homme qui n'a pour bilan que des pseudo grands travaux, qui ont surtout fait parler d'eux par les scandales financiers qui les accompagnent ? Comment, dans ces conditions, un candidat qui ne réunissait, péniblement, que 30 % des voix en 2000, y compris celles des partisans d'Idrissa Seck, d'Abdoulaye Bathily, d'Amath Dansokho, de Landing Savané, puisse se retrouver, sans elles, et avec le bilan qui est le sien, au-delà de 55 %, avec le seul renfort entre-temps des derniers fidèles de Djibo Kâ (7 % en 2000) et d'autres sans aucune envergure ? Quelle réalité sociologique peut faire que, pour la première fois de l'histoire de l'humanité, un pays qui a élu son président en deux tours de scrutin, l'élise ensuite en un tour, et que ce pays soit le Sénégal

    Que peut offrir le Sénégal à la Guinée ?

    Aujourd'hui, l'expression la plus manifeste de la misère dans ce pays extrêmement pauvre à l'instar de la Guinée, ce sont des embarcations de fortune au bord desquelles meurent chaque semaine des jeunes Sénégalais à la conquête de l'eldorado européen. Fuyant l'enfer qu'est devenu leur pays, sans emploi, ni espoir, les jeunes diplômés sont réduits au chômage ou exposés à l'aventure ambiguë.

    Combien de familles sénégalaises ont elles été endeuillées, choquées, meurtries dans l'âme, devant le spectacle suicidaire de leurs enfants, entassés dans des pirogues, à destination d'Europe ? N'est-ce pas la conséquence de la pauvreté qui frappe durement le Sénégal ? C'est cela aussi le bilan du n° 1 sénégalais.

    Par ailleurs, la capitale la plus chère de la CEDEAO que Abdoulaye Wade se targue d'avoir transformé en cité moderne, à cause de quelques travaux çà et là, des coups de pinceaux, de marteau…, globalement, n'a rien changé à l'architecture coloniale qui domine encore la plupart des quartiers, des communes… construits, c'est le lieu de le rappeler, grâce à l'exploitation des ex colonies françaises de l'Afrique de l'Ouest notamment la Guinée. A part les arachides et la mer, le Sénégal vit essentiellement de l'énorme aide internationale.

    Au Sénégal, ce pays sahélien, aux sols arides et hostiles à l'agriculture, les marchés dakarois et ceux de l'intérieur sont inondés de produits vivriers guinéens.

    Aujourd'hui, les défis auxquels se trouve confronté Gorgui sont énormes : combat pour l'auto-suffisance alimentaire, le dossier casamançais, la lutte contre la corruption, le chômage des jeunes diplômés, l'injustice sociales.

    A propos, Mamadou Lamine Loum, ancien Premier Ministre de Abdou Diouf, déclare : "Ces dernières années, l'environnement des affaires a été parasité. L'Etat a renoncé à lutter contre la corruption. Celle-ci est devenue systémique, notamment dans l'attribution des marchés publics. De nombreuses fortunes suspectes ont fleuri. Les corps du délit de la corruption, c'est à dire l'étalage des ressources qu'on tire d'une richesse soudaine, sont exposés au vu et au su de tout le monde".

    "On se demande s'il y a encore dans les valeurs des Sénégalais des défenses qui n'ont pas cédé devant tant d'exhibition. Aujourd'hui, au Sénégal, faire de la politique est le moyen le plus sûr de s'enrichir. Et cela me pince le cœur", remarque l'homme d'état.

    La Guinée et le Sénégal sont logés à la même enseigne
    Pour l'année 2006, le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), sur la base de l'indice de développement humain (IDH), sur un total de 177 pays, classe la Guinée au 160ème rang mondial. Le Sénégal s'empare du 156ème rang. Une situation socio-économique identique pour les deux pays, pourtant, dans un contexte dominé à Conakry par la gabegie, la dérive totalitaire…
    En Guinée où, le problème de gouvernance en cours de normalisation explique les difficultés des populations, une petite volonté politique et un laps de temps suffisent à réaliser une des économies les plus prospères de la sous-région ouest-africaine voire d'Afrique.
    De tout ce qui précède, la prétention arrogante de maître Abdoulaye Wade parlant d'aide financière, alimentaire… du Sénégal qui en a tant besoin à l'endroit de la Guinée, n'est pas loin d'un début de paranoïa si elle n'est pas déjà avérée chez le Chef de l'Etat sénégalais.
    Le Sénégal qui se cherche tout comme la Guinée, n'a pas les moyens de devenir le bailleur de fonds de son riche voisin. Quelle absurdité !

    Emprisonnement d'opposants, persécution de journalistes, interdiction de manifestations, délation, menace… sous la Présidence du champion du Sopi, nombreux sont les Sénégalais qui estiment que la démocratie a reculé dans leur pays et s'inquiètent quant à l'avenir politique, devant les agitations successorales qui caractérisent déjà, au lendemain du scrutin présidentiel, la dynastie Wade. Un pays où, ces dernières années, de fil en aiguille, l'Etat policier est en train de supplanter l'Etat démocratique.




    qu'en pensez-vous?
    pour ma part je me dis que même si les propos de Wade ne leur ont pas plu,c'etait pas pour autant une raison de parler du Sénégal de cette manière.car cela suscite la haine entre nous ,frères Africains.
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    La Guinée en colère contre Wade ! Empty Re: La Guinée en colère contre Wade !

    Message par Abssiss BABISTO 2007-03-22, 10:38

    Il s'agit bien de Aminata.com !
    Et c'est pas tout, un opposant guinéén a aussi quasiment insulté WADE, j'y ai déjà fait un commentaire là dessus, j'y reviendras !

    C'est désolant ce qui se passe là Wink !
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    La Guinée en colère contre Wade ! Empty Re: La Guinée en colère contre Wade !

    Message par Abssiss BABISTO 2007-03-22, 12:02

    Voilà l'autre texte dont je parlais tout à l'heure.
    Lisez et jugez-en vous-même !
    Pffffff

    APRES SES PROMESSES D’AIDE A LA GUINEE - Un opposant à Conté demande des "excuses publiques" à Wade



    Les dernières déclarations du Président Wade sur l’aide que notre pays compte apporter à la Guinée n’ont pas été bien accueillies par les compatriotes de Lansana Conté. Beaucoup de commentaires ont été faits dans ce sens dans la presse guinéenne. Dans cette lettre ouverte de Barry IV, Commandant en Chef de l’Armée de Libération du Peuple de Guinée (ALPG), les critiques sont directes. S’offusquant des déclarations du Président Wade, il réclame des "excuses publiques". Nous vous proposons l’intégralité du texte.

    Monsieur le Président,

    Après plusieurs tentatives infructueuses de vous joindre au téléphone, je vous écris pour marquer ma répulsion face à votre déclaration rétrograde à l’égard du Peuple de Guinée et vous demander des excuses publiques.

    En tant que leader politique Guinéen, j’ai un devoir sacré de défendre le Peuple de Guinée contre tout ce qui pourrait menacer sa souveraineté et de ce fait sa réputation.

    Suite à votre récente visite à Conakry, vous avez annoncé avec fanfare à Dakar, que vous allez, je cite : ”…maintenant aider la Guinée à résoudre ses problèmes les plus urgents : de nourriture, de riz, d’électricité, d’assainissement, etc. Des domaines où nous pouvons faire quelque chose… ».

    Cette remarque préméditée, juste après votre réélection n’est certainement pas un choix fortuit. Vous êtes réputé être un homme qui fait très attention à ce qu’il dit. Vous êtes un professionnel. Vous n’improvisez rien. Vous ne laissez rien au hasard. Vous pesez vos mots. Vous l’avez dit vous-même. C’est pourquoi, je peux dire sans risque de me tromper que votre malveillante déclaration répond à un dessein bien précis.

    Monsieur le Président, votre déclaration a causé un grand choc en Guinée. Elle a heurté notre fierté. Elle a suscité une très forte indignation. Indignation car il s’agit d’un mauvais coup porté à l’endroit de notre pays. De nombreux Guinéens sont convaincus que votre offre n’est motivée par aucune solidarité africaine. Vous ne cherchez pas à atténuer la souffrance des Guinéens. Au contraire, vous voulez vous servir du Peuple de Guinée en bouc émissaire dans votre propagande très insidieuse et machiavélique.
    Vous voulez faire comprendre aux Sénégalais que, malgré votre âge trop avancé, ils doivent s’estimer heureux de votre réélection à la tête du pays. Pour ce faire, vous camouflez votre mauvaise performance économique pour aller toucher du doigt la misère épouvantable des Guinéens dans le seul but de faire croire aux Sénégalais qu’ils ont tout et qu’ils vivent au Paradis. Pour vous, la vue de l’esprit est devenue plus importante que les résultats concrets et chiffrables.
    Ainsi, vous avez violé une règle élémentaire du bon voisinage. On ne ridiculise pas son voisin. On n’utilise pas le malheur de son voisin à des fins politiciennes. On ne piétine pas son voisin lorsqu’il est dans la boue. On ne danse pas lorsque la maison du voisin prend feu. Au lieu de partager la douleur du Peuple de Guinée, vous l’avez utilisée pour manipuler l’opinion publique de votre pays. Au lieu de contribuer à résoudre l’affreux chaos politique que traverse la Guinée, vous avez dénigré le Peuple de Guinée. Par conséquent, au nom du Peuple de Guinée, je demande des excuses publiques de votre part et un engagement ferme que vous n’allez plus jamais dénigrer notre pays.

    Dans le palmarès de l’Indice du Développement Humain (IDH) du PNUD pour l’année 2006, la Guinée et le Sénégal occupent à peu près le même rang. La Guinée occupe le rang 160, tandis que le Sénégal occupe le rang 156 sur un total de 177 pays. Je vous rappelle que l’IDH synthétise trois indicateurs essentiels que sont le pouvoir d’achat réel, l’espérance de vie et le niveau de l’éducation par habitant dans le pays donné.

    En outre, selon le Fond Monétaire International (FMI), en termes de Produit Intérieur Brut (PIB), la Guinée atteint 2035 dollars par habitant alors que le Sénégal n’atteint que 1759 dollars par habitant (Source : IMF, World Economic Outlook Databases, Sept. 2006). Cette comparaison un peu accablante montre que la Guinée et le Sénégal viennent tout en bas de l’échelle mondiale des Pays les plus pauvres de cette planète. Il est inutile de cacher la vérité.

    Le Sénégal et la Guinée constituent les deux côtés d’une même médaille. La médaille de la pauvreté ! Charité bien ordonnée commence par soi même. Au lieu donc de venir procéder à l’assainissement de la Guinée, je pense que vous feriez mieux de prendre soins de la vitrine du Sénégal. Surtout, n’oubliez pas que dans la compétition internationale, la direction vers laquelle un pays se dirige compte beaucoup plus que le rang qu’il occupe.

    Monsieur le Président, j’ai beaucoup de respect pour le Peuple Sénégalais. Un peuple accueillant. Un peuple uni. Un peuple solidaire. Un peuple éveillé. Un peuple intelligent. Un peuple dégourdi et très ingénieux. Aujourd’hui, avec un talent exceptionnel, les intellectuels Sénégalais apportent une contribution majeure au fonctionnement des institutions les plus importantes sur le plan africain et international. Il n’y a pas le moindre doute, le peuple Sénégalais va relever le grand défi du progrès social et du développement économique. Je suis convaincu que nos deux peuples peuvent travailler ensemble dans un esprit de coopération, d’ouverture et de respect mutuel.
    Il ne m’appartient donc pas de dire ce que le Sénégal doit faire. Mais, je dois dire ”chaque chose en son temps”. Je dois avouer que vous n’êtes pas bien indiqué pour diriger un grand pays comme le Sénégal. Vous êtes de la très vieille école. Vous êtes trop vieux pour faire de la politique. Confused Very Happy Vous n’êtes même plus en mesure de comprendre les vrais problèmes de la population sénégalaise. Une population très jeune. Malgré votre réélection, je vous prie donc de prendre la retraite et de laisser la politique à la génération montante. Malheureusement, votre virulence lorsque vous étiez dans l’opposition n’a pas servi à grand chose. Vous n’avez même pas saisi que la poursuite du pouvoir politique a ses limites.

    Monsieur le Président, Le Peuple de Guinée refuse d’être la risée de l’Afrique. Malgré tout ce que vous pensez, je reste très optimiste pour mon pays. Le Peuple de Guinée est un peuple fort, vaillant et très courageux qui, avec détermination, trouvera son chemin vers la prospérité économique et la modernité.

    Aujourd’hui, tous les Guinéens sont déterminés à mettre un terme à la tyrannie de Lansana Conté en vue d’instaurer dans notre pays un Etat de droit sur la base d’élections démocratiques vraies. Nous allons nous surpasser pour faire de la Guinée un pays où il fait bon de vivre. Nous allons valoriser nos richesses. Nous allons faire de la Guinée un pole d’excellence et d’opportunité pour tous les africains.


    Signé : Barry IV, USA Commandant en Chef de l’Armée de Libération du Peuple de Guinée (ALPG) Contact : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    La Guinée en colère contre Wade ! Empty Re: La Guinée en colère contre Wade !

    Message par Modou 2007-03-22, 12:30

    Je ne sais pas du tout ce que vous en pensez mais je trouve cette déclaration de cet opposant trop juste!

    Chacune des phrases du texte est juste sans exception aucune, du moins selon mon avis personnel!
    L'opposant guinéen justifie même parfois ses déclarations par des données chiffrées que tout le monde peut aller vérifier s'il veut.

    Je suis peut être con de le dire mais j'ai l'impression que beaucoup de Sénégalais, à commencer par moi-même, aiment trop se faire remarquer alors qu'ils ne représentent pas grand-chose. Comment le Sénégal peut-il prétendre aider financièrement la Guinée? Comment Wade peut-il servir de négociateur sur le nucléaire iranien? Comment Dakar peut-elle abriter une conférence multinationale sur le terrorisme?
    Peut-être parce que Wade est le plus vieux président du monde!!!!

    Bref, je crois qu'on doit revenir sur terre et s'occuper de nos problèmes et éviter de vouloir être partout.

    Je reviendrai.
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    La Guinée en colère contre Wade ! Empty Re: La Guinée en colère contre Wade !

    Message par Abssiss BABISTO 2007-03-22, 12:49

    Eh ben l'opposant et le journaliste n'auraient-ils pas agi par télépathie? J'en douterai !
    C'est juste le sentiment de haine malsaine qui habite nos chers meurtris voisins qui occasionne tout ce macabre dédaigneux.

    Ils se sont tous attendus à un "cramage" aigu et intégral du Galsen avec les échéances électorales de Février dernier et même pas une mouche n'a été détournée de son chemin de vol et ça a fait mal Wink !

    Attendons-nous à une déclaration de Gbagbo, ou Ivoirienne dans les semaines à venir, éventuellement un autre ouestaf aussi aura son mot à dire mais n'oublions pas nos chers amis de là-bas, du coté de Antannarrivo.

    C'est dégueulasse comme continent bilaay pale .

    Un Homme digne de s'appeler (ou qui ose le faire croire) OPPOSANT POLITIQUE et donc soupirant à une prise de tour des rênes du POUVOIR républicain d'un pays de la trempe de la Guinée, prendre un stylo et une feuille pour établir une comparaison numérique entre son pays et MON pays ! Ah vraiment c'est significatif !

    N'ont-ils pas fait une guerre GUINEENE?
    N'ont-ils pas prié pour une guerre SENEGALAISE?
    Alors pourquoi faire une guerre sénégalo-guinéene? Qu'ils attendent qu'on fasse notre guerre tout d'abord afin d'être à armes égales car pou eux c'est bouclé !

    Dans son texte (l'opposant, le journaliste lui c'est un SOT qui vomit sur un pachyderme d'herbes sèches) le gars met bien en évidence l'intelligence des sénégalais, la hauteur des sénégalais et tout et tout ce qui est bon sur LE SENEGEALAIS, eh ben mes chers compatriotes c'est là le véritable problème : ils ont ce complexe du SENEGALAIS et jusqu'à l'extinction du soleil ils s'en débarrasseront JAMAIS !
    Il a juste essayé de frapper - masser , ce qui ne marchera pas.
    On s'en fout avec les bisbilles qu'il peut avoir lui personnellement avec Wade, mais on s'en contre tape également de ce qu'il peut penser du Sénégal et de sa misère "galéreuse" ! Qu'il s'occupe de SA GUINEE CONAKRY What a Face

    Ah non waay ! SadSadSad !
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    La Guinée en colère contre Wade ! Empty Re: La Guinée en colère contre Wade !

    Message par Modou 2007-03-22, 16:47

    En fait Grand, il semble que nous ayons des points de vue un peu différents sur la chose!

    Je suis en phase avec toi quand tu estimes que nos voisins, bien que nous reconnaissant nos talents, ne nous aiment pas du tout et souhaitent voir notre pays s'enflammer comme les leurs. C'est une réalité! C'est vrai! C'est un certain complexe qu'ils ont envers nous Sénégalais!

    Mais, il faut le dire et le reconnaître: Wade s'implique trop dans les affaires des autres (autres dirigeants africains notamment) pour leur dire que c'est lui le meilleur, et le seul qui a été démocratiquement élu et le mépris, vous le savez tous, presqu'aucun humain ne peut le supporter!

    Quand Wade invite un rebelle Ivroirien (Guillaume Soro en l'occurence) à la télévision nationale du Sénégal, cela ne peut en aucun cas plaire aux Ivoiriens. C'est ce qui a beaucoup accentué le différend avec le géant d'Abidjan et le chauve de Dakar!
    Je me rappelle que quand ce géant était invité par Yahia Jammeh lors de l'anniversaire de la prise du pouvoir par les armes en Gambie, il fut rentré avec "notre" rebelle dans sa poche pour se venger en quelque sorte!

    Sérieusement, je pense que notre vieux président devrait plutôt s'occuper davantage de nos problèmes que de trop s'immiscer dans ceux des autres pour faire l'important! C'est mon avis, peut-être qu'il n'est pas le bon mais c'est le mien.

    OUI que l'opposant guinéen s'occupe de la Guinée mais que Wade les laisse tranquilles aussi et s'occupe du Sénégal! Comme ça, tout le monde est tranquille!
    Pourquoi s'obstiner à toujours vouloir aider son voisin qui ne nous aime pas en plus? Pour se garantir le paradis de l'au-delà? Pour emmagasiner une pléthore de prix ou pour augmenter son aura internationale?
    Le jeu en vaut-il la chandelle?

    Pour la paix et l'entente entre nos peuples, la non ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats est utile car quand on se veut à toutes les occasions le Bon Samaritain, les autres ne voient pas ça toujours du même oeil. Il y les organisations africaines et internationales pour s'occuper légitimement des problèmes qui surviennent çà et là!

    Voilà ce que je pense de ce torchon qui malheureusement brûle entre nos deux Etats en ce moment.
    Damisco
    Damisco
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 5313
    Age : 39
    Date de naissance : 06/04/1985
    Profession : Apprenti-avion
    Points : 831

    La Guinée en colère contre Wade ! Empty Re: La Guinée en colère contre Wade !

    Message par Damisco 2007-03-23, 06:26

    salut Ndiaye Modou et Thiam

    moi je pense que le deuxieme texte est beaucoup plus pertinant .il cible bien son destinataire.qui plus est pousse à l'union entre les deux peuples(relisez le).c'est quelqu'un qui est choqué et qui le dit clairement.

    Quant au deuxieme ,je pense Modou que même si Wade a l'habitude de parler comme ça,ça doit pas etre une raison de saboter ou d'insulter un peuple tout entier."bou la kén togné dangay diakarlok mom wakh ko li nga koy wakh mou diékh tak"
    Qu'est ce que ns avons fait pour meriter ces insultes?
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    La Guinée en colère contre Wade ! Empty Re: La Guinée en colère contre Wade !

    Message par Modou 2007-03-23, 07:13

    Damisco a écrit:salut Ndiaye Modou et Thiam

    moi je pense que le deuxieme texte est beaucoup plus pertinant .il cible bien son destinataire.qui plus est pousse à l'union entre les deux peuples(relisez le).c'est quelqu'un qui est choqué et qui le dit clairement.

    Même le premier, bien que pouvant être considéré comme insultant n'est teinté que de vérités que nous tous connaissons malheureusement!
    Ce sont des vérités dures à avaler mais c'est la triste réalité. Je me sens blessé comme vous en voyant des gens dénigrer notre si chère patrie à nous.
    Aucun humain n'aime être dénigré. C'est pourquoi quand on provoque, il faut s'attendre à un retour qui peut être désagréable!

    Damisco a écrit:
    Quant au deuxieme ,je pense Modou que même si Wade a l'habitude de parler comme ça,ça doit pas etre une raison de saboter ou d'insulter un peuple tout entier."bou la kén togné dangay diakarlok mom wakh ko li nga koy wakh mou diékh tak"
    Qu'est ce que nous avons fait pour mériter ces insultes?
    Vous considérez leurs réponses comme des insultes mais sachez qu'eux aussi se sentent insultés dans leur peau quand un pays comme le Sénégal, où des gens prennent des pirogues à la face du monde entier pour fuir la "misère" de leur pays, leur propose de l'aide financière!

    Justement, à propos de ce que j'ai mis en rouge dans ta citation, c'est ce qu'ils ont fait car ne pouvant pas joindre directement Wade au téléphone!
    Mes amis, acceptez que c'est Wade qui a provoqué les Guinéens s'il vous plaît!

    Je persiste à croire qu'on ne peut vivre tranquille que quand on s'occupe exclusivement de ses oignons, surtout quand on n'est pas si fort que ça!
    Vous ne voyez pas?
    Haritouyayam
    Haritouyayam
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 290
    Age : 33
    Date de naissance : 31/12/1990
    Profession : Maman
    Points : 133

    La Guinée en colère contre Wade ! Empty Re: La Guinée en colère contre Wade !

    Message par Haritouyayam 2007-03-29, 02:46

    Nous aurions eu la même réaction sinon pire , y'a pas plus fier qu'un sénégalais : il n'a qu'à s'occuper de ses oignons.

    Il doit faire trés attention à ce qu'il dit , déjà que nous avons la réputation d'être trop prétentieux( je ne sais pas d'ailleurs pourquoi), il ne fait donner les moyens aux voisins de nous dire le fonds de leur pensée qui n'est pas trés élogieux: les sénégalais sont trés paisibles et nous voulons pas de conflit, alors " boumou mayé bountou bougn you yabé nak".

    Malheureusement j'ai pas assez de temps today pour mieux en parler, aussi je vous quitte quelque temps à regret. salut à tous
    avatar
    Tyf
    ADO
    ADO


    Messages : 2991
    Age : 32
    Date de naissance : 25/11/1991
    Profession : rêveuse
    Points : 1105

    La Guinée en colère contre Wade ! Empty Re: La Guinée en colère contre Wade !

    Message par Tyf 2007-03-29, 05:48

    Salut,

    Personne n'aime voir son pays être dénigré. Cela me fend le coeur d'entendre ça sur mon pays mais Wade doit s'occuper du Sénégal et de nos problèmes d'abord.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    La Guinée en colère contre Wade ! Empty Re: La Guinée en colère contre Wade !

    Message par Modou 2007-03-29, 11:15

    Au moins deux qui voient comme moi quoi!

    Kharitou, amoul problèmes; on comprend bien que t'es en stage ou en examens!
    Kharitou a écrit:
    Il doit faire trés attention à ce qu'il dit , déjà que nous avons la réputation d'être trop prétentieux( je ne sais pas d'ailleurs pourquoi)

    C'est le moins que l'on puisse dire. Paabi, il doit faire attention à ce qu'il dit.
    Moi je suis adepte de la philosophie des djinns: "Pour vivre longtemps, il faut vivre "solitaire" ". C'est pas tout le temps le cas mais ici ça s'applique.

    Notre prétention, elle dépasse vraiment beaucoup de frontières (beaucoup d'Africains ont cette opinion de nous malheureusement) mais je crois que c'est en partie vraie. C'est difficile de s'autocritiquer mais parfois, c'est nécessaire pour mieux se connaître.
    Damisco
    Damisco
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 5313
    Age : 39
    Date de naissance : 06/04/1985
    Profession : Apprenti-avion
    Points : 831

    La Guinée en colère contre Wade ! Empty Re: La Guinée en colère contre Wade !

    Message par Damisco 2007-03-29, 11:58

    Modou a écrit:




    Moi je suis adepte de la philosophie des djinns: ".

    c 'est quoi ça ?
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    La Guinée en colère contre Wade ! Empty Re: La Guinée en colère contre Wade !

    Message par Modou 2007-03-30, 05:55

    Regarde juste l'explication qui suit après, c'est ce qui est mis entre guillemets. T'as pas vu?

    Contenu sponsorisé


    La Guinée en colère contre Wade ! Empty Re: La Guinée en colère contre Wade !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-18, 23:26