senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 55 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 55 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+4
modoupene
Cubana
Esclave d'Al-Aziz
Modou
8 participants

    L'amitié est elle transitive?

    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

     - L'amitié est elle transitive? Empty L'amitié est elle transitive?

    Message par Modou 2008-04-12, 06:06

    Rappel de maths:
    Une relation R définie sur un ensemble E est dite transitive si et seulement si quels que soient a, b, et c éléments de E,
    aRb et bRc ==> aRc. C'est-à-dire si a est en relation avec b et que b est en relation avec c alors nécessairement a est en relation avec c.
    Cela est vrai pour la relation "est supérieur à" par exemple. Dans l'ensemble des nombres réels, par exemple, si a>b et b>c alors a>c.

    Eh bien, l'on se demande si la relation d'amitié est bien transitive. Si Modou est l'ami de Dakaroudfzf et que que Dakaroudfzf est l'ami de Cubana est-ce que Modou est l'ami de Cubana? Parfois, je me dis que l'amitié est transitive, dans d'autres cas, je me dis que non!

    Certaines personnes que j'ai connues grâce à des amis, sont devenues plus amies avec moi que les amis qui me les ont fait connaître.

    Mais, des amis m'ont fait connaître leurs amis avec qui j'ai tenté de nouer une amitié, mais je me rends compte que ça n'est pas possible!

    Alors, je ne sais plus!

    Post Scriptum Ici, la notion d'amitié signifie juste la relation qui existe entre deux personnes qui aiment bien être ensemble, qui s'apprécient mutuellement et qui partagent les moments de bonheur et de malheur ensemble.
    Pas forcément celle-là qui fait qu'on accepte de mourir pour l'autre: oui, des amitiés comme ça (celles que j'appellerai les vraies amitiés au vrai sens du terme), il en existe mais on ne peut en avoir que très peu. On peut d'ailleurs ne pas en avoir toute sa vie.
    Esclave d'Al-Aziz
    Esclave d'Al-Aziz
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 141
    Age : 45
    Date de naissance : 26/10/1978
    Profession : Ingénieur Matériaux / Aéronautique
    Points : 0

     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par Esclave d'Al-Aziz 2008-04-12, 09:18

    Bonjour,
    Je dirai que l'amitié n'obéit pas aux règles mathématique, car il y a le facteur feeling qui intervient. Une amitié est possible si on a au moins 50% d'affinité commune. Je veux dire par là que si 50% de la personne qui pourrait être ton amie convient, et réciproquement, alors vous serez amis. Il se peut que certains de nos amis choississent leur autre amis selon des critères qui nous conviennent pas, selon des points où justement tu diverges avec lui. Donc résultats, son ami ne peut-être ton ami. Il peut peut y avoir d'autre point par exemple. Admettons que tu fut un temps avec "une petite amie". Ca n'a pas marché. Tu sais dans ce cas, aprés une soit dis en relation amoureuse avec elle, une amitié futur n'est pas possible dans ton cas. Hors entre temps, elle est devenue une super amie à ton meilleur ami. la nous avons un cas où le meilleur ami est ami avec vous deux, mais vous ensemble ce n'est pas possible à cause de point de vue trop divergent.
    L'amitié n'est pas transitive dans certains cas car l'humain est trés complexe dans ces sentiments. Si on voudrait mettre des règles mathémtiques, on pourrai avec dans les statistiques, donc des mathématiques approximatives. Mais jamais quelques choses d'exactes! Car l'homme n'est pas que matière. Il a une âme et on ne sais rien dessus. On sais seulement qu'elle est là. Donc il manque des bases pour pouvoir faire une règle là dessus.
    Voilà, c'est ce que je pense. C'est peut-être à approfondir.
    à bientôt incha'allah.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par Modou 2008-04-12, 13:20

    Très intéressant esclave de ses cousines et de ses petites amies, surtout vers la fin!
    Mais tu sais, les statistiques (ou l'échantillonnage plus exactement) peuvent parfois s'avérer meilleures qu'un comptage exhaustif (ça reste touours dans les stats quand même mais seulement aucune part d'aléatoire!), c'est à dire un recensement! Ce n'est pas vrai en général mais dans certains cas oui même si cela peut sembler paradoxal!

    Je serais très intéressé par découvrir le modèle statistique qui t'a permis de trouver le seuil (je pourrais le baptiser le coefficient de similitude) à partir duquel une relation d'amitié est possible entre deux individus!

    Au début, je croyais que l'amitié était parfaitement transitive car c'est ce qui semblait se passer toujours avec moi.
    Mais, j'ai commencé à me poser la question depuis que cette histoire s'est passée quand j'étais encore au lycée:
    J'avais (ou j'ai) un ami avec qui je m'entendais bien. Il m'a fait connaître un de ses amis qui est très rapidement devenu mon ami. Je m'entendais trop bien avec ce dernier au point que je pourrai même dire qu'il était devenu comme un membre à part entière dans ma famille. D'ailleurs, je le fréquentais plus que le premier. Le premier ami en était devenu jaloux au point qu'il allait raconter des histoires fausses sur moi à notre ami commun. Celui-ci ne le croyait pas un iota et savait pourquoi il agissait ainsi. Quand il m'en faisait part, j'en étais très surpris. Comme quoi, même si la relation amicale était transitive, elle pourrait impliquer l'intransitivité en détruisant les relations préexistantes!
    EDSC a écrit:
    Car l'homme n'est pas que matière. Il a une âme et on ne sais rien dessus.
    Très vrai. On ne sait pas grand-chose de cette âme! Et justement, si on savait, notre existence terrestre en serait, je crois, améliorée!
    Esclave d'Al-Aziz
    Esclave d'Al-Aziz
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 141
    Age : 45
    Date de naissance : 26/10/1978
    Profession : Ingénieur Matériaux / Aéronautique
    Points : 0

     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par Esclave d'Al-Aziz 2008-04-13, 17:30

    Modou a écrit:...
    Très vrai. On ne sait pas grand-chose de cette âme! Et justement, si on savait, notre existence terrestre en serait, je crois, améliorée!
    Salam,
    Pour ce qui est des statistiques, mes seuls bases sont mes expériences et tous les livre de psychologie que j'ai pu lire dans le domaine du comportement et de la morphopsychologie.
    Sinon, concernant l'ame, je ne crois pas que cela améliorerait les choses de connaitre des éléments dessus, bien au contraire selon moi. Pourquoi? Parceque l'une des seuls choses qu'on sais sur l'ame, c'est qu'elle a pour origine la lumière de Dieu si je ne me trompe. Donc, moralité de l'histoire, si on savait bien des choses sur l'âme, bon nombre d'humain s'amuserai à jouer les dieux. Car, émanant de Dieu, vu qu'elle est immortelle contrairement à nos faibles corps, elle doit certainement contenir un gros potentiel que seul Dieu connait. Moi, perso, j'ai pas envie de savoir! L'homme est trop tentable et corruptible. Peut-être que si je savais des choses dessus, je serais comm une monstre ou un tyran, je ne sais. Biensûr c'est l'analyse que j'en ai faites. Encore une fois je peut me tromper vu que je ne sais rien dessus...mais je dis si Dieu dit "Il te questionne sur l'âme, dis leur que c'est un secret que Dieu seul connait,..." Il y a bien une raison, et c'est mieux pour nous Ehey
    à bientôt incha'allah.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par Cubana 2008-04-14, 10:16

    C'est pour éviter certaines choses ,on peut te questionner sur l'âme mais sur quoi est fondé le questionnement? Seul le Créa-
    teur peut juger de ton âme puisque c'est Lui qui souffle la vie sur ton âme (âme en latin se dit "anima" ce qui signifie souffle,
    vie).Par le biais de l'esprit ,des affects également ,certaines personnes tentent d'atteindre l'âme d'une personne ,ou en faisant
    appel à des choses dangereuses (à leurs risques et périls pour leur âme mais en attendant le mal est fait)qu'ils pensent maîtri-
    ser et qui leur fait penser qu'ils sont au-dessus de Dieu.Il y a aussi des gens qui pensent que l'âme n'existe pas et que lorsqu'on est parti il n'y a rien ensuite.
    Pour ce qui est de l'amitié ,il faut différencier "relations amicales " et "amitié " car on est pas dans le quantitatif mais plutôt
    dans le qualitatif.Des gens qui brisent une amitié par jalousie ,ça existe ,que tu sois ami avec une personne avant ou après eux .Il n'est pas besoin d'avoir une quirielle "d'amis" ,un ami(e) véritable est suffisant (ne dit-on pas "compter ses amis sur les
    doigts d'une main ").
    modoupene
    modoupene
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 14
    Age : 39
    Date de naissance : 05/01/1985
    Profession : technicien batiment
    Points : 0

     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par modoupene 2008-04-14, 11:33

    Si l'amitié était transitive, on pourrait affirmer « Tous les amis de mes amis sont mes amis.»
    Or ce n'est pas le cas Smile
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par Modou 2008-04-14, 13:25

    Vous avez raison (Cubana et Modoupene) sur l'amitié, je pense!
    Cubana, une kyrielle d'amis, ça n'est pas mauvais hein même si ça n'est pas indispensable!!!!
    Des amis véritables, il est difficile d'en avoir plus de 2 au cours d'une vie!!!
    Et puis, l'amitié dont il est question ici, pour moi, n'est pas comprise au sens le plus extrême du terme! Voir plus haut mon PS!

    Modoupene, n'est-ce pas le Modou Pene de Paris qui nous fait rentrer nos bagages par bateau à Dakar?
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par Cubana 2008-04-15, 04:27

    Merci d'avoir rectifié cette faute Modou (sans ironie) ,des comme ça j'en ai pas fait souvent...j'ai dû avoir un bug,je dors pas
    beaucoup ces temps-ci. L'amitié n'a qu'un sens pour moi...
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par Modou 2008-04-15, 05:10

    Je comprends! Parfois il n'est pas évident de pouvoir tout lire sur un sujet surtout quand on travaille en même temps. Et puis, ma définition de l'amitié je l'ai mise en PS. J'aurais pu la mettre au début!
    Keurgui
    Keurgui
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 163
    Age : 41
    Date de naissance : 09/12/1982
    Profession : Xim Tchaïn :)
    Points : 67

     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par Keurgui 2008-04-15, 11:58

    Seul Tonton Modou peut poser de pareilles questions, la transitivité dans l'amitié ! Dieu du Ciel, ça m'amène à me souvenir de choses que j'aime pas du tout : les mathématiques...

    Modou a écrit:Très intéressant esclave de ses cousines et de ses petites amies, surtout vers la fin!
    Mais tu sais, les statistiques (ou l'échantillonnage plus exactement) peuvent parfois s'avérer meilleures qu'un comptage exhaustif (ça reste touours dans les stats quand même mais seulement aucune part d'aléatoire!), c'est à dire un recensement! Ce n'est pas vrai en général mais dans certains cas oui même si cela peut sembler paradoxal!

    Je serais très intéressé par découvrir le modèle statistique qui t'a permis de trouver le seuil (je pourrais le baptiser le coefficient de similitude) à partir duquel une relation d'amitié est possible entre deux individus!

    Au début, je croyais que l'amitié était parfaitement transitive car c'est ce qui semblait se passer toujours avec moi.
    Mais, j'ai commencé à me poser la question depuis que cette histoire s'est passée quand j'étais encore au lycée:
    J'avais (ou j'ai) un ami avec qui je m'entendais bien. Il m'a fait connaître un de ses amis qui est très rapidement devenu mon ami. Je m'entendais trop bien avec ce dernier au point que je pourrai même dire qu'il était devenu comme un membre à part entière dans ma famille. D'ailleurs, je le fréquentais plus que le premier. Le premier ami en était devenu jaloux au point qu'il allait raconter des histoires fausses sur moi à notre ami commun. Celui-ci ne le croyait pas un iota et savait pourquoi il agissait ainsi. Quand il m'en faisait part, j'en étais très surpris. Comme quoi, même si la relation amicale était transitive, elle pourrait impliquer l'intransitivité en détruisant les relations préexistantes!
    EDSC a écrit:
    Car l'homme n'est pas que matière. Il a une âme et on ne sais rien dessus.
    Très vrai. On ne sait pas grand-chose de cette âme! Et justement, si on savait, notre existence terrestre en serait, je crois, améliorée!


    Bon désolé pour les lecteurs, je voulais charcuter le texte, mais je n'ai pu le faire; car n'étant pas un as de l'informatique, j'ai pas su bien me débrouiller pour y arriver... Anyway, la partie qui m'interesse davantage c'est donc celle-ci :
    r=0]
    EDSC a écrit:

    Car l'homme n'est pas que matière. Il a une âme et on ne sais rien dessus.

    Très vrai. On ne sait pas grand-chose de cette âme! Et justement, si on savait, notre existence terrestre en serait, je crois, améliorée! ]


    L'homme n'est que matière. Il a une âme et on ne sait rien dessus...

    Ceci m'importe beaucoup comme axes de réflexion. Mais pourquoi affirmer que l'homme n'est que matière ?? Quel type de vérité est-ce là ? Scientifique ? Neurobiologique ? Vérité religieuse? Certainement pas ! Vérité philosophique ? C'est plutôt sujet à caution.


    D'où vient que l'on dise que l'homme n'est que matière ? Qu'est-ce qui permet d'affirmer cela par exemple ? Si ce n'est notre esprit, raison ou conscience ? Que savons-nous de l'âme par exemple ?

    Les scientifiques disent que c'est une catégorie religieuse, qu'ils préfèrent à la limite, l'esprit...Ce qu'ils connaissent eux c'est un cerveau, fait de synapses, de mulitples connexions entre elles, des neurones, plusieurs milliards... La neurobiologie est parvenue à loger beaucoup de choses dans les différents compartiments du cerveau : y compris les sentiments ! La peur, les émotions, la mémoire, etc tout est bien localisé ! Bref, ils ont secoué beaucoup de certitudes à ce niveau. Mais est-ce suffisant pour dire que l'homme est matière, exclusivement ? Je pense que non. Parce qu'il y a en lui, en l'homme quelque chose qui ne relève pas de l'ordre de la matière : le principe de vie, comment l'expliquer, ce que l'on appelle l' âme est à l'origine de la vie chez l'homme, pour s'en limiter à lui. Or ce principe de vie renvoie au vent, au souffle, à quelque chose qui insuffle la vie, qui donne vie à la matière inerte... J'y reviens plus tard. On verra que sur ce plan, c'est l' Islam qui a la position la plus intéressante, sans doute la plus proche de la vérité, si ce n'est la vérité pure et simple.

    Deuxième phrase donc : L'homme a une âme et on ne sait rien dessus.

    Ne rien savoir sur l'âme ne doit pas amener à penser que l'homme n'est fait que de matière. J'ai dit une fois à un ami que le jour où le Science en saura davantage sur l'âme ( qu'elle se refuse à prendre en charge, elle lui préfère l'esprit encore une fois), c'est-à-dire le jour où l'on saura exactement ( est-ce possible d'ailleurs ? la vérité scientifique étant ce qu'elle est, ie mortelle par définition ) sur l'âme donc, eh bien ce jour là ce sera la fin de la religion, notamment de Dieu...

    Or c'est sur ce point précis que l' Islam se pose avec force : si mes connaissances sur la création de l'homme selon l' Islam sont exactes, alors je peux l'affirmer avec beaucoup de conviction. Pourquoi ? Parce que dans cette religion, l'on nous explique que Dieu ( ou les anges sous le contrôle de Dieu) était en train de charpenter la structure de ce qui sera l'homme...avec de l'argile. Après lui avoir donné une forme, sûrement notre squelette, Dieu est resté longtemps, très longtemps même, pour " revenir " INSUFFLER quelque chose dans cette forme : et c'est l'âme comme principe de vie ! ET toujours dans l'Islam, l'on dit bien que l'âme ( sa création) fait partie des domaines réservés de Dieu, de son jardin secret, de ses mystères à LUI, entre autres.
    C'est très fort métaphyiquement : là où les autres religions se sont prononcées sur l'âme, l' Islam, compte tenu de la divinité de ce mystère, préfère reléguer cela dans le domaine privé de DIEU. Et de là, entre autres, que l' Islam tient une posture hyper intéressante philosophiquement, religieusement etc. Oui c'est un point qu'il faut souvent méditer. C'est aussi ce qui explique son caractère spécial, mais d'un autre point de vue ! Par exemple, d'une manière ou d'une autre le Dieu de l' Islam est plus transcendant que CELUI des autres religions ! Si l'on analyse bien, cette conclusion coule de source.

    EDCS et Modou, je vous invite cependant à réfléchir, par rapport à l' âme, et à me dire ce que vous en pensez, sur cette affirmation d'un penseur :

    " L'âme et le corps sont une seule et même chose, tantôt conçue sur le mode de l'attribut Etendue tantôt sous celui de l'attribut Pensée ! "
    Esclave d'Al-Aziz
    Esclave d'Al-Aziz
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 141
    Age : 45
    Date de naissance : 26/10/1978
    Profession : Ingénieur Matériaux / Aéronautique
    Points : 0

     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par Esclave d'Al-Aziz 2008-04-15, 14:00

    Salam,
    Il faut que vous sachiez que justement je suis un scientifique, pur et dur. Je peux même vous parler de la physique quantique si vous le souhaiter Ehey , mais attention...ce sont des math pas facile du tout, que de la proba!
    Attention!!! J'ai dis :
    EDSC a écrit:
    Car l'homme n'est pas que matière. Il a une âme et on ne sais rien dessus.
    Tu as dit :
    Keurgui a écrit:
    L'homme n'est que matière. Il a une âme et on ne sait rien dessus...
    Donc tu t'es égaré sur une partie du sujet rétaane
    Ensuite
    Keurgui a écrit:
    Deuxième phrase donc : L'homme a une âme et on ne sait rien dessus.

    Ne rien savoir sur l'âme ne doit pas amener à penser que l'homme n'est fait que de matière. J'ai dit une fois à un ami que le jour où le Science en saura davantage sur l'âme ( qu'elle se refuse à prendre en charge, elle lui préfère l'esprit encore une fois), c'est-à-dire le jour où l'on saura exactement ( est-ce possible d'ailleurs ? la vérité scientifique étant ce qu'elle est, ie mortelle par définition ) sur l'âme donc, eh bien ce jour là ce sera la fin de la religion, notamment de Dieu...

    Or c'est sur ce point précis que l' Islam se pose avec force : si mes connaissances sur la création de l'homme selon l' Islam sont exactes, alors je peux l'affirmer avec beaucoup de conviction. Pourquoi ? Parce que dans cette religion, l'on nous explique que Dieu ( ou les anges sous le contrôle de Dieu) était en train de charpenter la structure de ce qui sera l'homme...avec de l'argile. Après lui avoir donné une forme, sûrement notre squelette, Dieu est resté longtemps, très longtemps même, pour " revenir " INSUFFLER quelque chose dans cette forme : et c'est l'âme comme principe de vie ! ET toujours dans l'Islam, l'on dit bien que l'âme ( sa création) fait partie des domaines réservés de Dieu, de son jardin secret, de ses mystères à LUI, entre autres.
    C'est très fort métaphyiquement : là où les autres religions se sont prononcées sur l'âme, l' Islam, compte tenu de la divinité de ce mystère, préfère reléguer cela dans le domaine privé de DIEU. Et de là, entre autres, que l' Islam tient une posture hyper intéressante philosophiquement, religieusement etc. Oui c'est un point qu'il faut souvent méditer. C'est aussi ce qui explique son caractère spécial, mais d'un autre point de vue ! Par exemple, d'une manière ou d'une autre le Dieu de l' Islam est plus transcendant que CELUI des autres religions ! Si l'on analyse bien, cette conclusion coule de source.
    Oui, je suis d'accord vu que j'ai les même bases religieuses que toi. C'est comme ça je dirai qu'en gros nous musulman nous pensons. Mais tous le monde n'est pas muslim...

    Keurgui a écrit:
    EDCS et Modou, je vous invite cependant à réfléchir, par rapport à l' âme, et à me dire ce que vous en pensez, sur cette affirmation d'un penseur :

    " L'âme et le corps sont une seule et même chose, tantôt conçue sur le mode de l'attribut Etendue tantôt sous celui de l'attribut Pensée ! "
    Curieux de vouloir débattre sur quelque chose comme ça alors que tes bases religieuses sont clair. Savez tu que cette citation est l'une bases des témoins de Jéhovah? Il pense que si tu te coupe un doigt, tu perd une partie de ton ame. Donc si ton corps meur, ton ame aussi. Hors l'âme n'est t'elle pas immortelle par définition?
    Je ne vais pas m'étendre car il faudrait à mon avis un autre topic. Et pour ton bon plaisir, je vais le créer aprés cette réponse. Revenons donc au sujet principal ici qui est l'amitié et-elle transitive Ehey . La citation qu'il faudrait donc donner ici, ne serait'elle pas plutot : Qui se ressemble, s'assemble!
    Elle entre en cohérence ici, non?
    ou encore : l'ame soeur, existe t-elle? Pourquoi cette citation ici? Bhein parceque ton ame soeur n'est pas forcément du sexe opposé. Elle peut être du même sexe! En la rencontrant, c'est ainsi que ce crée une super amitié ou Amitié vrai. Dans l'amitié, il y a de l'amour pour l'autre. Un amour vrai qui fait que tu mourrais pour ton ami. C'était le cas des compagnons du prophète (PBSL). Pourtant, ce qui m'intrigue c'est que le prophète (PBSL) leur a dit que malgrés l'amour fort, prouvant leur amitié sincère envers lui, il y aurait des gens parmis les autres générations (comme la notre) qui serait encore plus proche de lui, tel ses frères.

    En math, on a l'habitude de montrer qu'une théorie, qu'une hypothèse, qu'règle est fausse si on trouve un et un seul contre exemple. Dans le cas du sujet, comme il existe A ami avec B et B ami avec C mais C ennemi de A, alors je dirais en mathématiciens que l'amitié n'est pas transitive. Le cas d'exemple peu exister par exemple par des liens familliaux en prenant A cousin de B coté père, C cousin de B coté mère, Donc aucun lien entre A et C, et ceci ne s'entende vraiment pas rétaane .

    On peut encore donner plein plein d'autre exmple. Je me répète, l'homme est complèxe à cause du fait qu'il n'est pas que matière. Il a une ame dont on ne sait rien de rien, sauf qu'elle est là. Attention, biensûr je dis ça parceque je suis croyant et que c'est Dieu qui nous a appris qu'on a une ame. Aprés ce qui ne croive pas sont libre de croire ce qu'ils veulent Ehey . Car, paradoxalement, Dieu nous a laisser libre de choisir ce que l'on veut...ainsi que ses amis rétaane rétaane .
    Moi, je suis trés dur dans l'amitié. Je me fiche de la quantité. Bon nombre des amis de mes amis ne sont pas mes amis. Les amis que j'ai sont des vrais et sont même suffisant  respect .
    Encore à débattre héhé
    à bientôt incha'allah
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par Modou 2008-04-15, 14:08

    Tonton Keurgi a écrit:Seul Tonton Modou peut poser de pareilles questions, la transitivité dans l'amitié ! Dieu du Ciel, ça m'amène à me souvenir de choses que j'aime pas du tout : les mathématiques...
    Tu as vu hein! Modou aime voir partout autour de lui des choses où les maths pourraient lui être utiles pour mieux les comprendre!
    Dès qu'un truc est difficile à appréhender, j'essaie de voir si je ne peux pas l'expliquer avec des maths! Comme quoi, les passions diffèrent d'un individu à un autre!
    Tonton Keurgi a écrit:Mais pourquoi affirmer que l'homme n'est que matière ?? Quel type de vérité est-ce là ? Scientifique ? Neurobiologique ? Vérité religieuse? Certainement pas ! Vérité philosophique ? C'est plutôt sujet à caution.
    Tonton Keurgi, tu prendras la prochaine fois de lire et de relire une phrase dès qu'elle attire ton attention!
    Notre cher esclave de ses cousines a bien écrit:
    EDSC a écrit:Car l'homme n'est pas que matière. Il a une âme et on ne sais rien dessus.
    Si EDSC avait écrit ce que tu as rapporté, ces deux phrases seraient contradictoires, ce qui est mathématiquement impossible! Une chose et son contraire ne peuvent être vrais à la fois!

    Quant à la deuxième phrase, j'avais bel et bien pris mes réserves en n'étant pas très catégorique en écrivant:
    Modou a écrit:On ne sait pas grand-chose de cette âme
    Il y a une très grande nuance en effet!
    Keurgi a écrit:
    J'ai dit une fois à un ami que le jour où le Science en saura davantage sur l'âme ( qu'elle se refuse à prendre en charge, elle lui préfère l'esprit encore une fois), c'est-à-dire le jour où l'on saura exactement ( est-ce possible d'ailleurs ? la vérité scientifique étant ce qu'elle est, ie mortelle par définition ) sur l'âme donc, eh bien ce jour là ce sera la fin de la religion, notamment de Dieu...
    Le contraire pourrait aussi être une hypothèse très plausible, à ne pas négliger: L'homme ne serait-il pas devenu suffisamment intelligent pour ne plus commettre le mal et emprunter définitivement le chemin de la croyance? Peut-être que ce serait le paradis terrestre! Qui sait? Tout ça pour montrer que s'il ne s'agit que de spéculer, on peut tout se permettre!!!

    Pour ta citation, je reviendrai inchallah...

    Certaines choses me manquent et il faut j'aille les redécouvrir!!!!

    Bonne nuit!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par Modou 2008-04-15, 14:34

    EDSC, Je n'avais pas lu ton message avant de poster. J'ai commencé à écrire ma réponse quand toi tu étais presque à la fin de ton message!!!

    Sinon, tu peux nous parler de Max PLANCK le physicen quantique!!! Parle-nous de E=hµ, avec h la constante de Planck. Ca me rappelle du Bac+2 ça!
    EDSC a écrit:
    En math, on a l'habitude de montrer qu'une théorie, qu'une hypothèse, qu'règle est fausse si on trouve un et un seul contre exemple. Dans le cas du sujet, comme il existe A ami avec B et B ami avec C mais C ennemi de A, alors je dirais en mathématiciens que l'amitié n'est pas transitive. Le cas d'exemple peu exister par exemple par des liens familliaux en prenant A cousin de B coté père, C cousin de B coté mère, Donc aucun lien entre A et C, et ceci ne s'entende vraiment pas
    Tiens, ilest trop fort l'esclave de ses cousines! C'est très vrai ce que tu dis là!
    Mais tu sais, mais comme tu l'as dit plus haut, nous raisonnons en termes de statistiques. Genre, on peut dire "Les Français ont élu Sarko" même si ce ne sont que 53% qui l'ont élu. On pourra quand même trouver 47% de Français contre-exemples ne l'ayant pas élu du tout!
    Keurgui
    Keurgui
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 163
    Age : 41
    Date de naissance : 09/12/1982
    Profession : Xim Tchaïn :)
    Points : 67

     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par Keurgui 2008-04-15, 14:42

    Oups désolé d'avoir sauté avec mes gros sabots sur ce sujet, sans avoir bien lu la phrase en question. Sorry.


    Modou : une chose et son contraire peuvent être vrais en même temps et sous le même rapport ! Il suffit d'y ajouter la dimension TEMPS !


    C'est pourquoi en Logique mathématique on fait la différence entre Opposition de contrariété ( contraires) et Opposition de contradiction !!


    Quant à la citation, elle est de Spinoza EDCS Surprised) ; pas des témoins de Jéhovah Smile
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par Modou 2008-04-15, 14:48

    Keurgi a écrit: Modou : une chose et son contraire peuvent être vrais en même temps et sous le même rapport ! Il suffit d'y ajouter la dimension TEMPS !
    Non non non, c'est pas possible en même TEMPS!!!!! Le "à la fois" signifie "en même temps"!
    Tu as dû sauter encore quelque chose!!!! héhé héhé
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par Abssiss BABISTO 2010-12-21, 11:31

    Modou a écrit:
    Keurgi a écrit: Modou : une chose et son contraire peuvent être vrais en même temps et sous le même rapport ! Il suffit d'y ajouter la dimension TEMPS !
    Non non non, c'est pas possible en même TEMPS!!!!! Le "à la fois" signifie "en même temps"!
    Tu as dû sauter encore quelque chose!!!!  - L'amitié est elle transitive? 272215  - L'amitié est elle transitive? 272215
    C'est un chosophile alors... il baise les choses héhé !
    Saabajoe
    Saabajoe
    SAGE
    SAGE


    Messages : 14735
    Age : 53
    Date de naissance : 01/01/1971
    Profession : Diambar
    Points : 22005

     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par Saabajoe 2010-12-22, 15:45

    Je trouve pas que l'amitie soit transitive du tout! conccept un peu simpliste je trouve! Si t'es "humain" et respectueux alors ya possibilite qu'une certaine affinite bourgeonne mais si par contre t'es con et penible alors 321 simplement!
    Cola
    Cola
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1066
    Age : 43
    Date de naissance : 17/04/1981
    Profession : wendellou
    Points : 2448

     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par Cola 2010-12-22, 17:53

    Apres avoir lu modou,embryon et keurgui j'ai commence avoir des maux de tete silent
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par Abssiss BABISTO 2010-12-23, 01:36

    con C'est qui "Ambiriyong"? rétaane ! Ca se voit que ce que tu dis est vrai héhé !

    Contenu sponsorisé


     - L'amitié est elle transitive? Empty Re: L'amitié est elle transitive?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-04-26, 10:14