senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

2 participants

    [REFLEXIONS] Quel est le peu de chose que l'on connait sur l'âme?

    Esclave d'Al-Aziz
    Esclave d'Al-Aziz
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 141
    Age : 45
    Date de naissance : 26/10/1978
    Profession : Ingénieur Matériaux / Aéronautique
    Points : 0

    [REFLEXIONS] Quel est le peu de chose que l'on connait sur l'âme? Empty [REFLEXIONS] Quel est le peu de chose que l'on connait sur l'âme?

    Message par Esclave d'Al-Aziz 2008-04-15, 14:08

    Keurgui a écrit:EDCS et Modou, je vous invite cependant à réfléchir, par rapport à l'
    âme, et à me dire ce que vous en pensez, sur cette affirmation d'un
    penseur :

    " L'âme et le corps sont une seule et même
    chose, tantôt conçue sur le mode de l'attribut Etendue tantôt sous
    celui de l'attribut Pensée ! "

    Salam, moi je vous demande, mais qu'on sais sur l'âme, si vous croyez qu'on a une âme bien sûr?
    En fait, j'en sais un minimum quand même. Mais j'ai du recule sur ce que je sais, vu que ça vient des hadiths (histoires du prophète (PBSL) rapportées par les hommes) et non de Dieu (Al Qur'An). Mais, je ne vais rien dire pour le moment.  respect
    à bientôt incha'allah.
    Keurgui
    Keurgui
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 163
    Age : 41
    Date de naissance : 09/12/1982
    Profession : Xim Tchaïn :)
    Points : 67

    [REFLEXIONS] Quel est le peu de chose que l'on connait sur l'âme? Empty Re: [REFLEXIONS] Quel est le peu de chose que l'on connait sur l'âme?

    Message par Keurgui 2008-04-15, 14:55

    Cette citation doit être contextualisée si l'on peut dire ! Elle énonce dans l'histoire de la pensée occidentale une profonde césure ! En ceci qu'elle se dirige contre le dualisme psychophysique platonicien, et qui a prévalu de Platon à Descartes, en gros ! Avec comme constante l'affirmation de la supériorité de l'âme sur le Corps !

    C'est donc en réaction contre cette tradition, que Spinoza présente les choses sous ce rapport : en montrant qu'en vérité le corps a autant de dignité que l'âme : ce qui ne signifie pas, comme tu le laisses entendre sur l'autre sujet, que lorsqu'une partie du corps meurt; l'âme meurt avec. Non !

    Je ne voudrais pas ici trop détailler sur la pensée de cet auteur. Il finit par indiquer qu'il y a bien une hiérarchisation entre ces deux instances, l'âme et le coprs, l'âme participant de le Pensée ( l'un des attributs de Dieu) et le Corps de l' Etendue ( un autre des attributs de DIEU )... L'on comprend donc qu'il ait été considéré comme athée, lui le juif qui parle de Dieu comme ayant pour attribut l' Etendue, la Matière. C'est ce qui a été considéré comme hérétique dans sa pensée : avec aussi le fait d'affirmer qu'il ny a qu'un seul Monde, que Dieu est dans ce Monde et qu' Il est réfracté dans ce même Monde... Le monisme spinoziste, à mon sens, est ce qui a le plus profondément pensé la Divinité ! Je peux me tromper ! Mais je reste convaincu qu'il avait une grande intelligence de la notion de DIEU !!

    Reformulons les choses par rapport à l' Islam par exemple :
    Que sait-on de l'âme humaine ? En partant du principe que l'âme est supérieure au Corps.

    Est-ce que tu valides ce que j'ai dit sur l'âme dans l'Islam, en rapport avec la création de l' homme ?

    [ Deuxième phrase donc : L'homme a une âme et on ne sait rien dessus.

    Ne rien savoir sur l'âme ne doit pas amener à penser que l'homme n'est fait que de matière. J'ai dit une fois à un ami que le jour où le Science en saura davantage sur l'âme ( qu'elle se refuse à prendre en charge, elle lui préfère l'esprit encore une fois), c'est-à-dire le jour où l'on saura exactement ( est-ce possible d'ailleurs ? la vérité scientifique étant ce qu'elle est, ie mortelle par définition ) sur l'âme donc, eh bien ce jour là ce sera la fin de la religion, notamment de Dieu...

    Or c'est sur ce point précis que l' Islam se pose avec force : si mes connaissances sur la création de l'homme selon l' Islam sont exactes, alors je peux l'affirmer avec beaucoup de conviction. Pourquoi ? Parce que dans cette religion, l'on nous explique que Dieu ( ou les anges sous le contrôle de Dieu) était en train de charpenter la structure de ce qui sera l'homme...avec de l'argile. Après lui avoir donné une forme, sûrement notre squelette, Dieu est resté longtemps, très longtemps même, pour " revenir " INSUFFLER quelque chose dans cette forme : et c'est l'âme comme principe de vie ! ET toujours dans l'Islam, l'on dit bien que l'âme ( sa création) fait partie des domaines réservés de Dieu, de son jardin secret, de ses mystères à LUI, entre autres.
    C'est très fort métaphyiquement : là où les autres religions se sont prononcées sur l'âme, l' Islam, compte tenu de la divinité de ce mystère, préfère reléguer cela dans le domaine privé de DIEU. Et de là, entre autres, que l' Islam tient une posture hyper intéressante philosophiquement, religieusement etc. Oui c'est un point qu'il faut souvent méditer. C'est aussi ce qui explique son caractère spécial, mais d'un autre point de vue ! Par exemple, d'une manière ou d'une autre le Dieu de l' Islam est plus transcendant que CELUI des autres religions ! Si l'on analyse bien, cette conclusion coule de source. ]


    Mes connaissances sont-elles exactes sur ce plan ???
    Esclave d'Al-Aziz
    Esclave d'Al-Aziz
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 141
    Age : 45
    Date de naissance : 26/10/1978
    Profession : Ingénieur Matériaux / Aéronautique
    Points : 0

    [REFLEXIONS] Quel est le peu de chose que l'on connait sur l'âme? Empty Re: [REFLEXIONS] Quel est le peu de chose que l'on connait sur l'âme?

    Message par Esclave d'Al-Aziz 2008-04-19, 15:52

    Salam!
    Déjà, je ne répondrai qu'avec les bases que j'ai acquis qui sont principalement dans l'islam.

    Keurgui a écrit:...
    C'est donc en réaction contre cette tradition, que Spinoza présente les choses sous ce rapport : en montrant qu'en vérité le corps a autant de dignité que l'âme...

    ...il finit par indiquer qu'il y a bien une hiérarchisation entre ces deux instances, l'âme et le coprs, l'âme participant de le Pensée ( l'un des attributs de Dieu) et le Corps de l' Etendue ( un autre des attributs de DIEU )... L'on comprend donc qu'il ait été considéré comme athée, lui le juif qui parle de Dieu comme ayant pour attribut l' Etendue, la Matière...Mais je reste convaincu qu'il avait une grande intelligence de la notion de DIEU !!

    Pour moi, Spinoza a manqué d'intelligence sur ce coup. Puis il semblerait qu'il ne soit pas si intelligent de la notion de Dieu. Pourquoi? Quelqu'un d'intelligent ne s'amuse pas à inventer les choses. Il affirme que le corps est aussi Divin car Dieu est aussi matière...Moi, personnellement, jamais ne prendrai le risque de faire une telle afirmation. La seule chose que je peux dire décrivant Dieu est Sa description qu'Il nous a communiqué Lui-même. Et effectivement, Dieu ce décris comme suit : Al Qur'an,
    * Sourate 112 AL-IHLÄS (Le monothéisme pur) :
    1. Dis: "Il est Allah, Unique.
    2. Allah, Le seul à être imploré pour ce que nous désirons
    3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
    4. Et nul n'est égal à Lui"

    * Sourate 24 AN-NÜR (La Lumière)
    35. Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

    La matière est composé d'élément de base dont les atomes. Hors je me souviens de l'histoire de Moïse qui était sur la montagne, s'entretenant avec Dieu. Il lui demanda de le voir. Dieu lui dit qu'il va déposé un de Ses atomes (de Sa Lumière, si je me souviens bien) sur la montagne voisine. Il dit que si la montagne Le supporte, alors Moïse pourrait le voir sinon non. Lorsque Dieu déposa cette atome sur la montagne, celle-ci fût pulvérisée sur le champ! Donc, moi étant un scientifique, je pense que cette atome en question est différente des atomes de la matière. Sache qu'il y a aussi dans l'univers ce que l'on appel antimatière qui est le stricte opposé de la matière. Dieu nous a prévenu qu'il a créé les choses par paires. Pour l'équilibre de l'univers, nous supposons, nous scientifique, qu'il y a exactement la même masse d'antimatière que de matière.
    Comme Dieu dis qu'il ne ressemble absolument à rien de ce que nous être humain connaissons, comme Il n'a donné peu d'infos sur ce qui Le constitue (on sait seulement qu'il y a la lumière...), on ne devrait se contenter de ce qu'il nous a donné comme information, et ne pas nous égarer dans notre imagination et notre petite pensée d'homme.

    Regardes, démonstration! Si je te demande de te décrire mon visage sans que je te donne la moindre information dessus hormis qu'il est de couleur noir, comment pourrais-tu décrire mon visage? Si ce n'est que je te donne une photo de moi, te donnant alors une information presque complète? Tu comprends où je veux en venir? C'est encore mathématique ça Ben Voilà

    Keurgui a écrit:
    Reformulons les choses par rapport à l' Islam par exemple :Que sait-on de l'âme humaine ? En partant du principe que l'âme est supérieure au Corps.

    Est-ce que tu valides ce que j'ai dit sur l'âme dans l'Islam, en rapport avec la création de l' homme ?

    [ Deuxième phrase donc : L'homme a une âme et on ne sait rien dessus.

    Ne rien savoir sur l'âme ne doit pas amener à penser que l'homme n'est fait que de matière. J'ai dit une fois à un ami que le jour où le Science en saura davantage sur l'âme ( qu'elle se refuse à prendre en charge, elle lui préfère l'esprit encore une fois), c'est-à-dire le jour où l'on saura exactement ( est-ce possible d'ailleurs ? la vérité scientifique étant ce qu'elle est, ie mortelle par définition ) sur l'âme donc, eh bien ce jour là ce sera la fin de la religion, notamment de Dieu...

    La science n'est rien d'autre que l'observation et la compréhension des élément qui nous entoure. Ni plus, ni moins! IL est donc logique que la science découvre par exmeple l'embryologie aux 20ième siècles grâce à l'évolution des moyens, et l'évolution des observations antérieur. Pourtant, ce traité d'embryologie fût déjà cité 13 siècles auparavant, dans le coran! Encore une fois, Logique! C'est normal que le Créateur descript la manière dont Il crée. La science n'est que la découverte de la création divine. Tous ça pour dire que nous scientifique, nous ne créons absolument rien. Par exemple, la technologie des radars est vraiment trés avancés n'est ce pas. Tous est basé sur une analyse mathématiques. Connaissant la formule des harmoniques, on peut alors aiséments identifier chaque cas et savoir à quoi celà corresponds. Mais encore c'est limité. Il y a encore du boulot. Dieu a crée le Sumum dans ce domaine, ce que nous scientique essayons de comprendre et de réaliser pour nos besoins dans la section radar. Le sumum, c'est l'incroyable outil radar hypersophistiqué des chauve-souris. Celles-ci sont quasiment aveugles. Cependant, elles émettent un son qui leur est propre, qui va rencontrer n'importe quel obstacle. Il va en résulter un éco qui va retourner à l'oreil de la chauve-souris, radar trés sophistiqué. Ainsi, la chauve-souris percevra en analysant cet écos si l'obstacle est statique ou mobile, si elle est constitué de granite, de bois, ou même de chair! Elle saura même si l'obstacle et mou ou dur, si il est chaud ou froid, sa couleur, etc, etc. Toutes les informations sont dans cet éco, et elle est perçu bien mieux que ce que perçoit l'oeil humain. Dieu a dis que l'âme est Son secret. La science connait l'esprit. Mais attention, il ne faut pas le confondre avec l'âme. Je vais te troubler en te disant que nous scientifique, nous disons que l'âme a un esprit et nous connaissons cet esprit. L'esprit n'est qu'une émanation de l'âme comme la parole une émanation du corps, (commandé par son esprit, venant de l'âme, maître absolue du corps) C'est pour ça qu'on ne saisi pas tous, comme les phénomènes de transimissions de pensée ou autre qui viennent d'autre chose que l'esprit, probablement produit aussi par l'âme.
    Attention, tous ceci ne sont que des hypothèses sientifiques à démontrer. Il y a encore beaucoup de boulot. Pour voir l'avancement de ces travaux, il faut prendre les différents traités de psychologie sur l'esprit, le cerveau. On ne parle pas de l'âme, non pas parcequ'on l'ignore, mais parcequ'on a aucune donnée. Mais on a des données observable sur l'esprit. C'est pas pour rien qu'on dit des fois tu as l'esprit ailleur Wink

    Keurgui a écrit:Or c'est sur ce point précis que l' Islam se pose avec force : si mes connaissances sur la création de l'homme selon l' Islam sont exactes, alors je peux l'affirmer avec beaucoup de conviction. Pourquoi ? Parce que dans cette religion, l'on nous explique que Dieu ( ou les anges sous le contrôle de Dieu) était en train de charpenter la structure de ce qui sera l'homme...avec de l'argile. Après lui avoir donné une forme, sûrement notre squelette, Dieu est resté longtemps, très longtemps même, pour " revenir " INSUFFLER quelque chose dans cette forme : et c'est l'âme comme principe de vie ! ET toujours dans l'Islam, l'on dit bien que l'âme ( sa création) fait partie des domaines réservés de Dieu, de son jardin secret, de ses mystères à LUI, entre autres.
    Oui, c'est vrai! Effectivement, l'âme n'a pas été insufflé tout de suite au corps car tous simplement, Dieu a voulu éprouvé l'âme selon ce que je sais. Saches que l'âme est aussi appelé en l'islam "Näfs". La "Näfs" a sont caractère propre. Je vous raconterai son histoire, donc l'histoire de l'âme, plus tard.

    Keurgui a écrit:...Par exemple, d'une manière ou d'une autre le Dieu de l' Islam est plus transcendant que CELUI des autres religions ! Si l'on analyse bien, cette conclusion coule de source.
    Mes connaissances sont-elles exactes sur ce plan ???

    Non, je ne dirai pas ça. Disons que tous simplement, dans les autres religion monothéistes du moins, l'information n'est pas complète soit parcequ'elle manque, soit parcequ'elle est erronée. Ne dit-on pas que Dieu a fait descendre la religion de l'islam pour parachever toutes les autres?
    Voilà ma contribution à ce sujet pour le moment!
    à bientôt incha'allah!

    Contenu sponsorisé


    [REFLEXIONS] Quel est le peu de chose que l'on connait sur l'âme? Empty Re: [REFLEXIONS] Quel est le peu de chose que l'on connait sur l'âme?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-07, 09:18