senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+6
An' Onyms
Damned
Matyfall
Nemie
Absciss BABISTO
Modou
10 participants

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Modou 2008-08-08, 00:56

    Source : Le Matin
    M. BABA TANDIAN SUR LES VRAIES RAISONS DU MÉCONTEMENT DES MILITAIRES EN MAURITANIE : « La Première Dame et les Islamistes avaient usurpé le pouvoir »

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Mauritanie_presi_sidiM. Baba Tandian dirige le Groupe Tandian Multimedia. Très au fait de la situation en Mauritanie où une partie de sa famille réside et où il se rend fréquemment, il n’a pas résisté à l’envie d’expliquer, ce qui, selon lui, est à l’origine du coup d’Etat d’avant-hier en Mauritanie. Et figurez-vous que derrière toute cette histoire, il y a une femme…


    Le Matin : Comme on le sait tous, il y a une situation qui vient de se passer en Mauritanie. Il s'agit d'un coup de force. Pour vous qui connaissez très bien ce pays quelles sont les raisons profondes qui ont poussé les militaires à arrêter le processus démocratique ?

    M. Baba Tiandian : Il faut commencer par le commencement. Je pense que beaucoup d’erreurs ont été commises part Sidi Ould Cheikh Abdallahi et de son entourage. D’abord pour avoir remis le pays entre les mains de Zein Ould Zeydane qui était son Premier ministre qui est arrivé en troisième position lors des dernières élections. Etant un économiste, ancien Directeur général de la banque centrale, Sidi avait imaginé s’appuyer sur lui en lui donnant carte blanche intégralement pour conduire la politique économique du pays mais il s’est avéré qu’il a laissé trop faire. Zein Ould Zeydan n’a pas su redresser la barre et la crise s’est accentuée. Les populations ont constaté qu’il y a de sérieux problèmes mais Sidi n’avait pas réagi.

    Entre temps le Premier ministre a été remercié tout de même?

    Oui, mais les populations ne voyaient pas Sidi réagir. Ce qui fait qu’il y a eu des situations de blocage avec les députés qui ont fait un forcing pour démettre le gouvernement. Ça c’est un autre aspect politico-économique mais il y a un sérieux problème sans lequel il n’y aurait jamais eu de coup d’Etat. Je le dis et je le répète. Jusqu’à avant-hier soir (Ndlr : mardi), le coup d’Etat n’était prévu nulle part. Le coup d’Etat a été provoqué par l’épouse de Sidi. Il n’était pas prémédité.
    Je peux même dire que tout s’est passé entre deux ou trois discussions. Selon les propos recueillis la femme du président avait menacé Aziz de le démettre de son poste. Il s’est avéré que Sidi en prenant une décision malencontreuse de débarquer des quatre officiers supérieurs, a sans le savoir, provoqué un coup d’Etat. On ne peut pas débarquer les quatre chefs d’Etat major d’un seul coup sur des instructions des islamistes et des communistes. Ils étaient tous dans le bureau de Sidi avant-hier jusqu’à deux heures du matin (Ndlr : mardi). Ils ont fait faire à Sidi cette bêtise regrettable donc je dirais qu’ils sont responsables et cela est dû, il faut le reconnaître, à la faiblesse de Sidi et en faisant un décret pour dégommer les quatre chefs d’Etat major.
    Et ce, en nommant des personnes qui n’étaient pas présentes à Nouakchott, dont Boubacar et Ismaël qui étaient respectivement pressentis pour remplacer Aziz et Gazouyanie. D'ailleurs, je rappelle aussi que le Chef d’Etat major n’était pas présent à Nouakchott. C’est pour vous dire que le coup d’Etat n’était pas prémédité, puisque le chef d’Etat major en personne qui est le deuxième homme fort du régime militaire n’était même pas sur place. Donc, c’est à la suite de ce décret qui a été lu à la radio que Aziz s’est pointé pour demander des explications. Et en lieu et place ils ont ramassé des insultes.
    L’épouse de chef de l’Etat répond par des insultes, par des menaces et c’est là que où les choses ont dégénéré pour des militaires qui ont osé à l’époque s’attaquer au tout-puissant Ould Taya qui était considéré comme un demi-Dieu à Nouakchott même. C’est tout de même insolite. Et quelqu’un a eu l’audace d’aller fomenter un coup d’Etat contre cet individu-là. Et, au lieu de s’en emparer, il le remet à Eli Ould Vall, le gradé le plus ancien. Aziz est un homme de l’ombre, un militaire pur et dur. Il était certainement à l’époque épris de justice pour que le processus démocratique puisse avancer puisqu’ils étaient en face d’un mur. Car c’étaient des élections truquées à répétition pour le régime de Taya.

    Est ce que vous pouvez revenir sur les rapports heurtés entre la première dame et Aziz ?

    Ces rapports heurtés ont commencé depuis le début où malheureusement tout le monde a compris que c’est la femme qui décidait au niveau de la Présidence.Et elle ne décide même pas dans la discrétion, mais au vu et au su de tout le monde. Elle n’y met pas les formes. Elle dit que c’est elle qui était élue, que c’est elle le Président, que Sidi n’est qu’une ombre. C’est elle qui créait le gouvernement en réalité. J’ai même écho du fait qu’elle posait des questions sur telle ou telle personne pour éventuellement des nominations à des postes. Elle était son propre conseiller.
    Donc cette dame s’immisçait dans tout. En moins d’un an, elle s’est fait une réputation extraordinaire. Nulle part dans le monde, on a vu la femme d’un chef d’Etat aussi impopulaire. Cette femme-là a conduit son mari à sa perte. A Sidi, on ne peut rien reprocher. C’est vrai qu'il a échoué économiquement, mais il avait la possibilité de redresser la barre. Mais malheureusement, le comportement de son épouse et la mauvaise maîtrise de Sidi et de l’espace familial a fait que les gens voyaient un peu les dérives qui se profilaient à l’horizon. Sa femme était au centre, sa fille à droite. Il ne faut pas oublier que cette dernière était pratiquement le numéro deux de la Présidence. Elle faisait office de Directeur de cabinet. C’est elle qui a le calendrier du président.
    Le Directeur de cabinet était un fantôme. C’est elle qui décidait qui devait rencontrer le président. Et cela se faisait avec des dérapages qui ont conduit à la situation que l’on sait. Il y a eu des déceptions de la part de certains parce que Sidi a été quand même un ancien ministre. On ne pouvait pas comprendre ce manque de maîtrise caractériel des affaires de l’Etat. Pour revenir sur les rapports entre l’épouse du président et Aziz, il faut dire que depuis le début, celle-ci a imprimé un rythme à la présidence que les militaires ne connaissaient pas. C’est-à-dire les visites inopinées, non maîtrisées, non répertoriées, les gens qui venaient à la porte et qui appelaient avec leur portable; bref, on donnait des instructions pour les laisser rentrer.
    Et ceci a posé d’énormes problèmes à Aziz qui était censé assurer la sécurité du palais présidentiel. Il a posé ce problème à plusieurs reprises, mais la dame n’en a cure jusqu’au jour où il y a contrairement sur le débat télévisé quand mon ami Sid Lamine Niasse (Ndlr : Président du groupe de Walfadjiri) disait que les militaires étaient tellement hautains qu’ils empêchaient même le fils de Sidi de rentrer dans le Palais. Mais en réalité, ce n’était pas le fils de Sidi. C’était un homosexuel qui venait très souvent à la Présidence et qui téléphonait depuis la porte.
    Des instructions étaient données pour le laisser entrer. Et ça, Aziz ne l’appréciait pas. Encore que cet homosexuel fût très connu à Nouakchott. Quand Aziz avait demandé qu’aucune porte ne lui fût désormais plus ouverte, l’épouse du président en a fait un conseiller. C’est ça la réalité. Je pense que Sidi et son épouse devaient de la reconnaissance aux militaires. La preuve, Sidi était à Niamey ; il travaillait pour un projet du fonds Kowetien, il était à la retraite et a été repris par Ali Zein qui est le ministre des Finances du Niger qui lui a confié un petit projet. Et c’est sur cette base que Sidi s’est retrouvé à Nouakchott pour faire une conférence sur l’économie et c’est comme cela que Aziz l’a repéré.
    Il en a fait un choix d’une possible troisième candidature parce qu'avant son arrivée, il n’y avait que deux candidatures pratiquement potentielles. Celle de Ould Dada et de Zeyne Ould Zeydane. Aziz l’a copté lors de ce congrès et lui a demandé d’être candidat. Et Aziz a mis tout son poids sur la balance pour le faire élire. C’est vrai qu’il a été élu démocratiquement. C’est là où il faut quand même dire la réalité des choses. Je pense qu’à la suite de l’élection de Sidi en tant que Président de la république, il doit protection totale à ces généraux qui ont fomenté ce coup d’Etat et qui ont proposé sa candidature dans un système démocratique quand on sait qu’au sein de l’armée, il y avait toujours des royalistes qui étaient les partisans de Ould Taya.
    D’ailleurs, il a dit il y a une semaine à la chaîne Al Jazira qu’il félicitait le Général Aziz qui a été beaucoup pour son élection au niveau de la magistrature suprême. Un président ne peut pas dire ça une semaine et un jour après tomber sur un coup d’Etat. Donc c’est pourquoi je disais que le coup d’Etat n’était pas prévu du tout. Le comportement de la dame avec Aziz a pourri l’atmosphère au niveau de la Présidence. Pour vous donner une anecdote, son premier différend avec Aziz, c’est quand elle a voulu élever des moutons au niveau du Palais. Et ça, Aziz ne l'a pas apprécié. Il était hostile. Elle a insisté. Et pire encore, elle a demandé un montant de 200.000 Ouguiyas (400.000 Fcfa) pour l’achat de foins, tous les jours. Dix jours après, elle réédite la même chose en amenant des chamelles au niveau de la Présidence.
    L’autre aspect qui a posé aussi problème au niveau de la sécurité, c’est la mosquée que Sidi a construite à l’intérieur de la Présidence où le monde pouvait venir prier tous les vendredis. D’où le problème de sécurité qui s’était posé. Le Général Aziz se rendant compte que ce n’était pas possible, avait fermé la principale porte allant à la mosquée. Et cela avait envenimé la tension à l’intérieur du Palais présidentiel. C’est là que les islamistes ont commencé à jouer leur partition.

    Il paraît que la France même n’est pas contente de Sidi, justement pour cette raison ?

    Oui! Oui! Je l’ai lu quelque part. Quand il y a eu la fermeture de la porte de la mosquée, c’est en ce moment que les islamistes sont entrés en action. Depuis un mois et demi, ils poussaient Sidi à démettre les Généraux. Ils lui faisaient comprendre qu’il était élu démocratiquement et que les généraux de l’armée ne pouvaient rien contre lui. Or, Sidi avait pris des engagements avec les Généraux en quelque sorte dans la mesure où ce sont eux qui avaient fait le coup d’Etat du mois d’août 2005. Ils devaient être protégés et respectés. Il avait commencé à le faire. Ce qui est bien, en les nommant d’abord Généraux. Cela prouvait quelque part qu’il voulait récompenser ces gens-là.
    Au lieu de cela, ils ont eu droit à des menaces de l’épouse de Sidi leur faisant comprendre qu’ils seront dégradés, renvoyés dans les petites garnisons. Il y a eu aussi d’énormes problèmes de sécurité à Nouakchott. Vols, viols et assassinats de populations ont rythmé le quotidien des habitants, le tout sur fond d’attaques terroristes. D’ailleurs l’Emir du Qatar en visite à Nouakchott a dû quitter rapidement le pays, pris qu’il était entre deux feux, celui de la police, et celui des islamistes.

    Pour parler des perspectives de la démocratie en Mauritanie, pensez-vous que le nouvel homme fort serait prêt à rendre le pouvoir ?

    Ce dont je suis persuadé et je le crois, c’est que Aziz n’est pas très intéressé par le pouvoir. Je pense qu’à un moment donné, le pays était face à un mur. Et avec Taya, il a fait sauter ce mur. Et ils ont accepté entre eux de ne pas être candidats. Et c’est lui qui a fait le coup d’Etat et a remis les commandes à Ould Vall.
    De mémoire, quand on fait un coup d’Etat, c’est pour garder le pouvoir. Je n’ai jamais vu nulle part quelqu’un faire un coup d’Etat et confier le pouvoir à un tiers. Le pouvoir ne l’intéresse pas. Parce que je connais la personne, je connais l’homme. Et je pense qu’il faut une stabilité en Mauritanie. Mais malheureusement, cette stabilité, les Mauritaniens pensaient l’avoir retrouvée en Sidi. Mais ils ne l’ont pas eue. Ils auraient pu l’avoir en lui s’il y n’avait pas les agissements de son épouse. Il était quand même un monsieur respectable. Il avait le profil d’un président de la République. Il avait un certain âge. Il était à la limite un religieux qui n’était pas trop versé dans des choses mondaines. Malheureusement, il a une jeune dame qui ne voyait pas les choses de la même manière.

    Certains craignent également pour le retour des réfugiés que les choses ne soient un peu bloquées. Vous ne craignez pas qu’il y a là un problème d’insécurité qui risque de s’installer en Mauritanie ?

    Je ne le crois pas parce que je sais que pour le problème des réfugiés, Aziz n’était pas hostile. Je crois que le processus du retour des réfugiés va se poursuivre. Mais il faut dire que ce qu’on n’a vu jusqu’à présent, même sous l’ère de Sidi, ce n’était pas ça. C’est-à-dire qu’on a fait venir des réfugiés, on les a installés derrière le fleuve à Rosso, avec des tentes en plastique dénuées de tout. En définitive, certains pensent même retourner d’où ils sont venus parce que là où ils sont, n’est pas meilleur d’autant qu’on les a installés dans une zone inondable.
    Des moutons et des chamelles à la présidence nak!!!
    Une femme qui insulte des miliatires qui ont en quelque sorte permis à son mari d'être élu démocratiquement!
    Limoger ces militaires !
    Une moquée à la présidence où en principe tout individu peut venir prier!

    Je remets la suite de mes commentaires à plus tard faute de temps! Peut-être ce soir!
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Absciss BABISTO 2008-08-08, 02:28

    héhé Derrière chaque homme, une femme, si le premier est grand, elle est grande et pareil s'il est petit Ehey
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Nemie 2008-08-08, 03:13

    waye femme bi mom yakh téranga jeukeurji di.
    Matyfall
    Matyfall
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 51
    Age : 37
    Date de naissance : 20/02/1987
    Profession : chômeuse
    Points : 2

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Matyfall 2008-08-08, 03:17

    moi j'ai comme l'impression que le pouvoir rend beaucoup de femmes aveugles et hautaines. désolé si vous êtes chqouées mes soeurs.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Modou 2008-08-08, 05:24

    En tout cas doyna waar! L'injustice est toujours réprimée chez deux gens ayant des coui... solides et épris de justice!
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Damned 2008-08-08, 08:04

    Pour une fois qu'un président était démocratiquement élu, il a fallu que son entourage vienne tout gâcher. C'est vraiment dommage d'autant plus que ce n'est pas le seul pays où ce genre de situation prévaut.
    An' Onyms
    An' Onyms
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 717
    Age : 113
    Date de naissance : 17/08/1910
    Profession : séduire
    Points : 339

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par An' Onyms 2008-08-08, 08:56

    Eh oui, nous savons tous que la femme est de nature pouvoiriste. Tout cela confirme le sujet que j'avais lancé et qui a été enterré par Babel sous la vindicte populaire des femmes. Je réitère mon conseil pour le bien de l"humanité: que les femmes retournent dans les cuisines, re-pilent le mil, s'adonnent au repassage quotidien des habits de leurs maris et tout rentrera dans l'ordre. Grithia


    Dernière édition par An' Onyms le 2008-08-08, 09:36, édité 1 fois
    Diom LERABE
    Diom LERABE
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 3099
    Age : 42
    Date de naissance : 08/05/1982
    Profession : Panafricaniste
    Points : 1366

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Diom LERABE 2008-08-08, 09:04

    héhé héhé Mine de rien, quand on a lu l'info sur le net, le jour même de cet incident, tik tak, on a pensé à modou et les autres afro-pessimistes. Mais, raison n'est pas raison Grithia
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Modou 2008-08-08, 12:35

    sowdiomyero a écrit:héhé héhé Mine de rien, quand on a lu l'info sur le net, le jour même de cet incident, tik tak, on a pensé à modou et les autres afro-pessimistes. Mais, raison n'est pas raison Grithia
    héhé héhé Tu sais moi aussi j'avais immédiatement pensé que des gens ici penseraient à moi!
    Toi et les afro-optimistes, continuez à rêver, ça fait du bien pour vous!
    Quant à moi et aux autres que tu désignes sous le vocable "afro-pessimistes", continuons à être pessimistes pour cette Afrique car cela fait notre bien dans la mesure où nous ne serons (presque) jamais surpris!
    Ce continent, même si les régimes politiques qui y sévissent étaient bons, il lui faudrait plusieurs siècles pour se rattrapper mais en plus de ça, ses régimes politiques sont plus que jamais instables: Même si l'on est élu, disons démocratiquement, son entourage et ses mililants viennent semer le désordre et se considèrent comme les meilleurs individus de la terre en faisant du pur "jemenfoutisme" en plus de dérober l'argent du pays! Dans une bonne partie de ces pays, dans une telle situation, des gens aux coui-lles solides qui refusent l'injustice se révoltent et boutent dehors le régime en place et peut-être que ces faiseurs d'ordre ne vont pas faire mieux et la spirale continuera! Oh pauvre Afrique! Que Dieu te vienne en aide!
    A mon avis, il vaut mieux les coups d'état que la passivité qui tue à petits feux! Un régime tenu par des personnes injustes (qui planquent frauduleusement les milliards de leur pays dans des banques européennes ou américaines ou qui insultent publiquement des personnalités respectables juste parce qu'elles sont femmes d'un président ramassé au Niger où on lui avait confié un pseudo-projet Ehey , par exemple) fera en réalité plus de victimes qu'un coup d'état sanglant, n'en parlons pas d'un coup d'état sans effusion de sang!
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Damned 2008-08-08, 12:44

    La question que je me pose est: "est ce que l'armée a pris le pouvoir pour aider la population ou bien pour sauver ses intérêts?" Parce que là on dirait aussi un règlement de compte
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Absciss BABISTO 2008-08-08, 12:46

    Non l'armée à pris le pouvoir pour JUSTE prendre le pouvoir ! Ehey
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Damned 2008-08-08, 12:52

    Thiamaass a écrit:Non l'armée à pris le pouvoir pour JUSTE prendre le pouvoir ! Ehey

    héhé
    non mais bon j'espère tout de même que les électiosn démocratiques se dérouleront bientôt et que le choix des populations sera respecté.
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Absciss BABISTO 2008-08-08, 12:53

    et la boucle se referme, c'est-à-dire qu'après tout ce sacrifice, un idiot militaire reviendra à la charge et busillera le système ! Ce message sera toujours là et dans deux ans tu pourras revenir sur senediaspora le vérifier Ehey
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Damned 2008-08-08, 12:58

    Non mais c'est en plus, c'est vraiment dommage mais c'est un cercle vicieux. avec des situations comme çà adieu le progrès et l'évolution, on est toujours ramené au point de départ. C'est à la fois décevant et décourageant
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Modou 2008-08-08, 13:03

    damned a écrit:La question que je me pose est: "est ce que l'armée a pris le pouvoir pour aider la population ou bien pour sauver ses intérêts?" Parce que là on dirait aussi un règlement de compte
    Je pense qu'il y a cela aussi mais moi, à leur place, c'est ce que je ferais textuellement sans hésiter!
    Je fais un coup d'état et puis je vais te prendre du Niger où tu dirigeais un pseudo-projet, je soutiens ta condidature pour que tu sois élu président et une fois président, ta femme commence à m'insulter, à vouloir élever des moutons et des chamelles au palais avec des dépenses d'environ 400 000 FCFA par JOUR dans un pays si pauvre (aux frais de qui?), nomme de force des homosexuels comme conseiller et t'oblige à me limoger pour que j'aille crever dans mon coin...mais non il fallait lui montrer que la reconnaissance et la justesse sont des vertus! Reconnaissance signifiant ici respect pour moi.
    En tout cas, on nous dit que ce Aziz n'est pas intéressé par le pouvoir et que d'office il ne se présentera pas à une élection. Donc, peut-être qu'il a pris le pouvoir pour le prendre mais je pense que des gens comme lui, des gens qui peuvent prendre le pouvoir et organiser des élections sans y participer forcément et ainsi le rendre à un autre civil, sont bons pour ces pays d'Afrique où la démocratie est encore balbutiante!


    Dernière édition par Modou le 2008-08-08, 14:25, édité 1 fois
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Damned 2008-08-08, 13:43

    Ben si ce militaire n'est pas intéressé par le pouvoir c'est tant mieux, mais j'espère aussi qu'à force de coup d'état l'armée ne sera pas plus puissante que l'exécutif. Et puis c'est un couteau à double tranchant car cela veut aussi dire que les généraux peuvent reverser le pouvoir à tout moment, lorsqu'il y a des décisions qui ne leur conviennent pas.
    An' Onyms
    An' Onyms
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 717
    Age : 113
    Date de naissance : 17/08/1910
    Profession : séduire
    Points : 339

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par An' Onyms 2008-08-08, 14:02

    Je connais ce aziz, je l'ai rencontré un jour en boîte. C'est un afro-optimiste mais un peu coureur..... héhé
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Damned 2008-08-08, 14:05

    héhé héhé héhé

    Ngani ma kone kay sougnou waa ji il n'est pas blanc comme neige. Mais An'Onyms, est ce que tu as bien vérifié??? scratch
    An' Onyms
    An' Onyms
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 717
    Age : 113
    Date de naissance : 17/08/1910
    Profession : séduire
    Points : 339

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par An' Onyms 2008-08-08, 14:27

    C'est bien lui. Il avait porté un torpedo rouge, un baggy bleu et des baskets blancs. Il jouait aux rappeurs genre fifty 100 mais ça démarche l'avait trahi. ça sentait trop le forcé. Quand je l'ai vu je me suis vite aperçu qu'il avait grandi dans les casernes. D'ailleurs, il faut que je le call pourqu'il me file le poste de gardien du harem présidentiel. Je le servirai avec dévouement. Ehey
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Modou 2008-08-08, 14:36

    damned a écrit:Ben si ce militaire n'est pas intéressé par le pouvoir c'est tant mieux, mais j'espère aussi qu'à force de coup d'état l'armée ne sera pas plus puissante que l'exécutif. Et puis c'est un couteau à double tranchant car cela veut aussi dire que les généraux peuvent reverser le pouvoir à tout moment, lorsqu'il y a des décisions qui ne leur conviennent pas.
    Je n'ai pas dit qu'il vaut mieux faire des coups d'état tout le temps!
    Non!
    A situation particulière, on DOIT agir particulièrement. C'est tout !
    Tout le monde est d'accord que l'idéal serait une élection libre et transparente avec un président qui n'use pas de son pouvoir et qui se soucie bien du bien-être de sa population! Mais cette situation idéale ne pouvant exister que trop rarement, il faut agir au moment opportun avant qu'il ne soit trop tard. Notre célèbre chauve lui, en tant que fin politicien de la vieille époque, a pris le soin de bien graisser nos "militaires" afin qu'ils soient toujours contents avant d'entamer son processus d'usurpation du pouvoir. On verra bien si ça va marcher pour lui et son rejeton!
    Demain, si ça marche, ce sera parce qu'on n'aura pas agi au moment opportun!
    Un président qui ose dire publiquement et de façon très fréquente : "Je ne donnerai pas le pouvoir à n'importe qui, ptiti patata..." C'est quoi ça? Un président ne donne pas le pouvoir! C'est le peuple normalement qui donne le pouvoir. Cette phrase mérite, normalement, la prison!
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Damned 2008-08-08, 15:10

    T'inquiète pas Modou mon message ne visait du tout ce que tu disais. Et effectivement là il s'agit d'un cas particulier. Mais bon s'il s'agit de gens qui ont de bonnes intentions le problème ne se pose pas.
    D'autre part, pour "notre cher chauve qui décide de tout', je suis ravie de voir qu'il y a des gens qui ont bien compris sa stratégie qui est de bien satisfaire les hommes de tenue afin d'éliminer tout risque de coup d'état venant de ce côté.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Modou 2008-08-08, 15:32

    damned a écrit:T'inquiète pas Modou mon message ne visait du tout ce que tu disais. Et effectivement là il s'agit d'un cas particulier. Mais bon s'il s'agit de gens qui ont de bonnes intentions le problème ne se pose pas.
    D'autre part, pour "notre cher chauve qui décide de tout', je suis ravie de voir qu'il y a des gens qui ont bien compris sa stratégie qui est de bien satisfaire les hommes de tenue afin d'éliminer tout risque de coup d'état venant de ce côté.
    Très chère amie,
    Ne pense pas que je pensais que tu me visais; d'ailleurs je préfère qu'on critique mes idées pour ton info! J'adore cela.
    Ce serait extrêmement dommage qu'il puisse parvenir à cette sale besogne mais malgré mon pessimisme, je reste très optimiste quant à l'éventualité d'une telle situation! Même s'il existe des militaires corrompus qui ne pensent qu'à leurs intérêts, je reste persuadé qu'il en existe qui demeureront incorruptibles et des Sénégalais dans l'ombre qui agissent en douceur et qui se dévoileront au moment opportun! Des gens de la trempe de Idy (si avide de pouvoir, je signale que je ne l'aime pas trop car il ressemble à un voleur héhé mais il serait quand même plus méritant que quelqu'un qui n'a que le mérite d'avoir eu un papa devenu président à force de lutter pendant 26 ans, quelqu'un qui ne fut connu au Sénégal qu'à partir du moment où son père accéda au pouvoir) ne se laisseraient pas faire! Et figurez-vous, il y en a d'autres dans l'ombre!
    Les démocraties occidentales que les gens essaient de copier ne se sont pas construites du jour au lendemain!
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Damned 2008-08-08, 16:17

    Modou a écrit:
    Ne pense pas que je pensais que tu me visais; d'ailleurs je préfère qu'on critique mes idées pour ton info! J'adore cela.
    Wink
    Pas de souci et vive l'échange d'idées.

    Sinon je pense qu'au niveau de la situation politique qui prévaut aussi bien au Sénégal , en Mauritanie que dans d'autres pays africains on a touché le fond. Du coup on ne cherche même plus des" gens bien" mais juste des personnes qui valent "mieux" que celles qui sont actuellement en place (c'est le cas d'Idy par exemple).
    Pour en revenir à la Mauritanie je pense qu'on peut avoir un brin d'espoir si l'armée demeure "lucide"
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Modou 2008-08-09, 04:20

    damned a écrit:
    Modou a écrit:
    Ne pense pas que je pensais que tu me visais; d'ailleurs je préfère qu'on critique mes idées pour ton info! J'adore cela.
    Wink
    Pas de souci et vive l'échange d'idées.

    Concernant l'échange d'idées, je crois que tu es tombée sur la bonne personne. Avec moi, on peut complètement être en désaccord avec moi et que la discussion puisse demeurer seraine et être sans fin!
    Chaque fois dans une discussion quand on me verra péter les plombs, ce sera parce que mon interlocueur aura cessé de critiquer mes idées pour axer son message sur moi; c'est ce que l'on appelle communément les attaques personnelles.
    Tu pourras être persuadée de ce que je dis en consultant des sujets comme "La France est-elle raciste?", "La peine de mort qu'en dites-vous" ou encore "Les mariages mixtes", ...
    damned a écrit:Sinon je pense qu'au niveau de la situation politique qui prévaut aussi bien au Sénégal , en Mauritanie que dans d'autres pays africains on a touché le fond. Du coup on ne cherche même plus des" gens bien" mais juste des personnes qui valent "mieux" que celles qui sont actuellement en place (c'est le cas d'Idy par exemple).
    Pour en revenir à la Mauritanie je pense qu'on peut avoir un brin d'espoir si l'armée demeure "lucide"
    Tu as tout compris! Du moins ce que je voulais dire!
    Moi, je ne cherche pas toujours l'idéal surtout quand d'avance je sais qu'il n'existe pas!
    Je déteste entendre des gens tenir ces genres de propos: "C'est que fii, bo dindé paa bi, gars yi amu ci ken ku crédible", ou encore "Non, moi je vais voter blanc car aucun d'entre eux ne me satisfait".

    Pourquoi?

    Parce que dans un ensemble de "mauvais", il y aura toujours un moins "mauvais"! Eh bien, il faudra le prendre! Car un régime sans dirigeant élu par son peuple demeurera instable et souffrira d'un manque de crédibilité!
    C'est pourquoi, j'ai pensé au gars-là à la denture bien fournie (je crois qu'il a plus de 32 dents) que je n'ai jamais digéré (car il est devenu hyper-ultra-riche après quelques années auprès du chauve le plus célèbre du Sénégal de tous les temps) et qui s'appelle Idrissa- trop-malin-Seck! Pourquoi je pense à lui et pas à d'autres qui sont très certainement meilleurs que lui?
    Tout simplement parce que les autres n'ont pas son aura, son charisme et sa boulimie du pouvoir! Cet homme est persuadé dans sa tête qu'il sera président par A ou B et je sais qu'il est prêt à tout pour ça. C'est pourquoi j'estime que c'est qelqu'un sur qui on peut compter pour contrecarrer les manigances du plus vieux prédident du monde qui a accédé au pouvoir à environ 75 ans (environ car parait-il que lui-même ne sait pas exactement quand il est né). On nous apprend qu'il est né VERS 1921!
    Bonne journée!
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Damned 2008-08-09, 05:43

    Choisir les "moins mauvais" est la seule solution pour qu'on puisse avancer un peu
    Tima
    Tima
    ADO
    ADO


    Messages : 3042
    Age : 73
    Date de naissance : 07/07/1950
    Profession : lambar lambar
    Points : 578

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Tima 2008-08-09, 06:22

    prions k ce ki arrive en rim ne nous arrives pas .
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Modou 2008-08-09, 06:24

    Tima, tu penses que ce qui est arrivé en RIM est meilleur que ce qui se passe au Sénégal maintenant?
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Absciss BABISTO 2008-08-09, 06:25

    héhé Modou y a pas photo, eux ils tatonnent toujours, alors que nous on a trouvé notre bourreau, qu'il nous exécute rék et pili vite ké ça héhé
    Tima
    Tima
    ADO
    ADO


    Messages : 3042
    Age : 73
    Date de naissance : 07/07/1950
    Profession : lambar lambar
    Points : 578

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Tima 2008-08-09, 06:29

    modou bien vrai qu'on vit une situation precaire mais je pense qu'on en ai pas a ce stade nak grand.
    eux ils se cherche toujours
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Modou 2008-08-09, 07:04

    Mes très chers amis,
    Je préfère de loin un régime tenu par des militaires soucieux des problèmes des citoyens qu'un régime de voyous fossoyeurs de la république qui se disent élus "démoncratiquement"!

    Un régime où il suffit juste de pouvoir applaudir et défendre bec et ongles le gars au pouvoir. Où la compétence et le diplôme n'ont aucune utilité. Peut devenir ministre quelqu'un qui n'a pas le BFEM et qui travaillait dans un pseudo-salon de coiffure! Où des compétences avérées en cleptomanie sont un excellent atout! Il suffit d'intégrer le régime pour se faire construire des maisons à 100 000 000 FCFA!
    Putain, de telles personnes ne méritent qu'une mitraillette dans la gueule ou une roquette sur leur avion en plein décollage! C'est trop injuste que dans de si pauvres pays, l'on puisse se permettre cela au moment où des jeunes désoeuvrés vendent des mouchoirs, des CD piratés et des pistaches dans la rue et ceux d'entre eux qui peuvent réunir 400 000 FCFA se jettent dans la mer en tentant de rejoindre l'Europe qui a commencé à fermer ses frontières et à emprisonner ces clandestins (cf. Italie). Je préfère franchement que l'on tue ces profiteurs malhonnêtes dits "intellectuels" que l'on laisse mourrir dans la mer ces jeunes pleins de jom et de fitt qui ne veulent que réussir!

    Je préfère un régime militaire (comme en Gambie, un pseudo-pays où le grand Yaya se fait ROI--dem len sen kër yi ngen toog, mo gën ci yeen, ku fi disturb dina ñu la rey-- et tente d'être juste) où il y aura peu de voleurs où chacun pensera à sa sécurité au lieu de chercher à voler de l'argent et à rouler dans de rutilantes voitures et à violer de jeunes minettes sans aucun souci d'être poursuivi!

    Je ne perdrai pas mon temps à énumérer ces différentes injustices que nul ne saurait d'ailleurs lister exhaustivement.
    Réfléchissez-y!

    Ne m'en voulez-pas d'être parfois dur à certains endroits mais je supporte difficilement l'injustice même si elle ne s'abat pas directement sur moi!
    A bientôt!
    Tima
    Tima
    ADO
    ADO


    Messages : 3042
    Age : 73
    Date de naissance : 07/07/1950
    Profession : lambar lambar
    Points : 578

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Tima 2008-08-09, 07:31

    modou ki te dit k les militaires sont soucieux des problemes des citoyens .
    nous africains on na pas de bon dirigeants .ils sont toujour la pour leur interets personnels.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Modou 2008-08-09, 07:43

    Non non Tima, je n'ai pas dit que les militaires sont TOUJOURS soucieux des problèmes de leurs citoyens! Juste qu'ils peuvent l'être plus que les gens communément appelés "intellectuels" au pays des wolofophones!
    Et puis quand je dis: "je préfère des militaires qui...", il ne faut pas comprendre par là que les militaires sont toujours mieux. Je cible bien la bonne catégorie de militaires!
    Aussi, je suis content quand un malfaiteur vient casser la gueule d'un malfaiteur. Ca peut amener à penser à être juste! C'est comme les Américains et l'ancien Saddam!
    Tima
    Tima
    ADO
    ADO


    Messages : 3042
    Age : 73
    Date de naissance : 07/07/1950
    Profession : lambar lambar
    Points : 578

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Tima 2008-08-09, 07:46

    ok je comprend.
    ce ki nous reste a faire c'est de nous battre pour que ces genres de mentalites disparaisse avk nos dirigeant actuelles.
    vivement une renaissance intellectuel africaine.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Modou 2008-08-18, 00:27

    SENEGAL- PRESSE/POUVOIR : Des nervis mettent à sac les sièges de L’As et "24 heures Chrono"

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Elmalickseck_tNETTALI - Le conflit qui oppose la presse au pouvoir prend des proportions bien inquiétantes. Un groupe de nervis, probablement des éléments proches du Parti démocratique sénégalais (Pds) ont mis à sac deux rédactions de quotidiens, L’As et 24 heures Chrono, situés à Sacré-Coeur 3 Pyrotechnique, ce dimanche aux environs de 21 heures.


    Les nervis qui ont pris d’assaut les sièges des deux journaux ont tout cassé sur leur passage. Usant de bombes asphyxiantes, ils ont facilement pu accéder aux salles de rédactions des deux journaux, neutralisant d’abord les vigiles qui montaient la garde devant les sièges de L’As et "24 Heures Chrono". Des ordinateurs, outils de travail des journalistes ont ainsi été détruits. Les mobiliers de bureau ont aussi subi le même sort. Le chauffeur de "24 heures Chrono", répondant au nom de Ablaye Dièye, a été blessé et évacué à l’Hôpital général de Grand-Yoff. Selon des témoignages concordantes, les assaillants qui étaient une bonne dizaine, se trouvaient à bord d’un véhicule immatriculé AD.

    La Police a rappliqué sur les lieux pour procéder aux formalités d’usage de constat.

    Les principaux responsables de presse se sont rassemblés quelques minutes après les faits, aux sièges des deux journaux.

    Farba Senghor, chargé de la Propagande du Parti démocratique sénégalais (PDS au pouvoir), avait appelé le gouvernement du Sénégal ainsi que tous les services publics à boycotter la presse et à appliquer des mesures coercitives fiscales afin de faire "revenir à la raison" la presse qui a décidé d’engager une bataille pour réclamer justice depuis l’agression, le 25 juin dernier, de deux journalistes (Boubacar Kambel Dieng et Karamokho Thioune) par des policiers.

    Avec ça, comment doit-on (et peut-on) vivre en paix???
    Mieux vaut un con de militaire comme Yaya Gambien à la tête de l'état qui tient fermement son Coran à la main et qui intimide les populations qui se terrent chez elles qu'un sénile de vieillard avec qui tout individu qui le soutient peut se considérer comme un putain de prince!
    Il est franchement temps de s'armer car ce pays va droit dans le mur. A un moment, tout le monde se lèvera sans que personne n'y appelle!

    N'oubliez pas aussi de jeter un coup d'oeil sur cet article qui parle de la même affaire:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    C'est cela que ça coûte d'être un paisible et poltron citoyen qui qui se dit "oui, force doit toujours revenir à la loi, nous sommes dans une démocratie!"!
    Quand cette loi arme des gens pour qu'ils viennent bousiller notre matériel informatique et nos archives pour nous empêcher de travailler alors que le seul tort que l'on a eu est de faire connaître l'information vraie, je me dis que c'est totalement injuste et qu'il ne faut plus jamais rien attendre de cette putain de justice. Il faut se faire sa propre loi. Tu t'armes d'un très très bon pistolet avec une importante réserve de balles et dès qu'une bande vient semer le désordre, tu tires à fond et tu élimines le maximum de gens possible. Il faut accpeter de moisir en prison ou mourir immédiatement pour faire régner la justice sur terre ou au moins pour ne pas subir vivant l'injustice.


    Dernière édition par Modou le 2008-08-18, 14:21, édité 1 fois
    avatar
    Ghostboy
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 49
    Age : 39
    Date de naissance : 08/03/1985
    Profession : bopoukogneur
    Points : 63

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Ghostboy 2008-08-18, 02:05

    C'est ce qui manque au Sénégal, des hommes avec des couilles, des vrais. Au Sénégal le mot béni-oui-oui trouve son sens chez les gens qui sont sensés nous diriger et décider de notre avenir. Il n'y a que ce vieux démagogue qui prend toutes les décisions et est entrain de vendre le pays aux amis de son fils pendant que les badolos crèvent de faim et vendent leur dignité pour faire bouillir la marmite...
    Le Sénégalais restera toujours un lâche et tant qu'il aura quelque chose à se foutre sous la dent il ne se soucie as de son prochain et de son semblable. Wait & See, ça ne pourra pas continuer et les gens qui se contentaient d'être de simples spectateurs finiront par comprendre la nécessité de se bouger et de ne plus laisser faire.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Modou 2008-08-18, 14:34

    ghostboy a écrit:C'est ce qui manque au Sénégal, des hommes avec des couilles, des vrais. Au Sénégal le mot béni-oui-oui trouve son sens chez les gens qui sont sensés nous diriger et décider de notre avenir. Il n'y a que ce vieux démagogue qui prend toutes les décisions et est entrain de vendre le pays aux amis de son fils pendant que les badolos crèvent de faim et vendent leur dignité pour faire bouillir la marmite...
    Le Sénégalais restera toujours un lâche et tant qu'il aura quelque chose à se foutre sous la dent il ne se soucie as de son prochain et de son semblable. Wait & See, ça ne pourra pas continuer et les gens qui se contentaient d'être de simples spectateurs finiront par comprendre la nécessité de se bouger et de ne plus laisser faire.

    Au moins un qui pense comme Modou Ndiaye!

    J'eusse risqué de demeurer éternellement dans mon combat (très légitime à mon sens) sans soutien manifesté. Mais en voici un.

    En tout cas, je suis ravi de lire dans les journaux, en rentrant ce soir, que certains organes de presse ont pris la décision de se faire leur propre loi. Il était temps!!!
    Avec ces cons écervelés (qui se croient tout permis juste parce qu'ils nettoient le cul de leur chef) qui n'hésitent pas à envoyer des gens détruire le matériel de gens (qu'ils asphyxient au passage!!!) dont ils ne partagent pas les mêmes points de vue, je me dis qu'il est temps de leur montrer qu'un homme restera tout simplement un homme, c'est-à-dire un être mortel qui n'est constitué que des mêmes organes que tous ses autres semblables.

    Putain, ça me chier cette injustice!!!

    C'auraient été mes affaires qui furent pillées, Modou aurait été célèbre. Peut-être tristement. Que Dieu m'en épargne!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Modou 2008-08-23, 03:47

    Lisez ceci encore à propos de ce si bon coup opéré par le grand Naaritanien Aziz:

    32 MILLIARDS DE FCFA TROUVÉS DANS SON COMPTE : L’ex- Première dame de Mauritanie dans le collimateur des Sénateurs


    Fait inédit dans l’histoire des pays d’Afrique et de la Mauritanie. Pour une première fois, c’est non pas le président de la République qui est mis en cause dans une affaire de corruption mais son épouse, la première dame. Une situation qui explique, à bien des égards, le rôle singulier qu’elle a eu à jouer à la tête de l’Etat. Car, d’après moult témoignages, c’est elle qui portait la culotte…Et pour cause ! Aujourd’hui, la junte militaire au pouvoir et le Sénat ne s’intéressent qu’à elle, la « présidente » déchue.

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Ex_1st_lady_mauritanieL’histoire remonte à quelques mois, quand au sommet de l’Etat, les cartes ont commencé à se brouiller. Selon certaines indiscrétions, l’épouse du Chef de l’Etat, Mme Khatou Mint El Boukhary aurait commencé à adopter des attitudes peu orthodoxes, contraires à celles connues d’ordinaire des épouses de chefs d’Etat. De l’environnement du palais à la gestion financière en passant par les rouages des services de l’Etat, tout a été le monopole de l’épouse du Chef de l’Etat Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
    Mais, ce qui a attiré l’attention des sénateurs dont le chef de file, Mohcen Ould El Hadj, pour s’intéresser à la fondation et monter au créneau en demandant la constitution de commissions d’enquête en vue de la vérification de l’origine des fonds qui atterrissent à la fondation, ce sont les montants des dons et autres libéralités qui s’élèveraient à plusieurs milliards d’ouguiyas. Ces sénateurs au nombre de 7 avaient sollicité la tenue à l’époque d’une session extraordinaire du Sénat qui leur permettrait de voter la création de commissions d’enquête en vue de fouiner les fonds de la Fondation Khattou (FK). Devant le refus du gouvernement et du Président, les suspicions deviennent grandes pour les sénateurs qui en voulaient au président du Sénat d’abord et à celui de la République ensuite.
    Des chiffres avancés par ci et par là, de l’ordre de plus de 14 milliards en 15 mois de gestion du pouvoir de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, ont été à l’origine de la détermination principale qui a animé le Sénateur Mohcen et compagnie. Des questions fusaient de partout comme celles qui consistent à savoir comment l’épouse d’un Chef d’Etat peut-elle avoir le feu vert, voire le pouvoir de gérer certains fonds ou de bénéficier de certaines faveurs qui pourraient renflouer non seulement les caisses de la fondation mais lui permettre d’avoir la mainmise sur les services de l’Etat.
    Certaines sources avancent que la fondation prétexterait qu’elle assisterait les sinistrés de la ville de Tintane en proie à une inondation depuis l’année dernière alors que les populations de cette ville continuent de souffrir. Ce prétexte aurait servi pour amener certains bailleurs de fonds à donner des sommes colossales au profit de la fondation. D’autres sources accusent l’épouse du Chef de l’Etat d’être à l’origine de certaines nominations au sommet de l’Etat.
    On savait ces pratiques d’utilisation de fonds par les Chefs d’Etat eux-mêmes qui ont le monopole de cette gestion de fonds alloués à la Présidence. Mais du règne de Sidi Ould Cheikh Abdallahi, c’est tout le contraire. C’est l’épouse en lieu et place du Président de la République lui-même. Pour les observateurs avertis, si en un an de gestion, un compte privé peut s’alimenter jusqu’à hauteur de 14 milliards, en cinq ans, durée du mandat présidentiel, comment serait cette fondation ? Le citoyen mauritanien lambda n’arrive pas jusqu’ici à comprendre comment une telle chose peut se faire pendant que les populations souffrent. Car, tous les prix ont grimpé de manière exponentielle.
    La convocation de l’assemblée extraordinaire le 20 août dernier par le président de la junte militaire en vue de travailler pour la création d’une haute cour de justice et de commissions d’enquête, présage déjà des lendemains difficiles pour le couple présidentiel. Le maintien en détention depuis le 06 août du président déchu jusqu'alors, en dit long sur la motivation et de la junte, et des parlementaires. D’ailleurs, le Général président a inscrit dans le registre de ses priorités, la lutte contre la corruption, la gabegie, la sécurité, l’instauration d’une véritable justice et la révision des prix des denrées de première nécessité. En tout état de cause, les jours à venir nous édifieront mieux sur le sort qui serait réservé au couple présidentiel. Khatou Mint Boukhary, celle qui a signé l’arrêt de règne de son mari Les révélations contenues dans l’interview de Baba Tandian ont confirmé sans démenti nécessaire, les agissements de l’ex-Première dame qui venait de signer la fin de règne de son mari. « Cette femme-là a conduit son mari à sa perte. A Sidi, on ne peut rien reprocher. C’est vrai qu’il a échoué économiquement, mais il avait la possibilité de redresser la barre. Mais malheureusement, le comportement de son épouse et la mauvaise maîtrise de Sidi et de l’espace familial ont fait que les gens voyaient un peu les dérives qui profilaient à l’horizon. Sa femme était au centre, sa fille à droite », a déclaré M. Tandian. Des sources bien au fait de la situation ont aussi fait des révélations qui corroborent ces propos. « Le président déchu a cherché le chaos, instauré un pouvoir familial, autorisé des détournements et cautionné le trafic d’influence; et il fallait mettre fin à cet état de fait », a déclaré le député Ould Zamel lors d’un entretien avec la presse. Aujourd’hui, les supputations vont bon train sur l’enrichissement illicite de l’ex-Première dame qui aurait dans son compte personnel une fortune de 14 milliards d’ouguiyas en 15 mois de pouvoir de son époux. Les sénateurs auraient-ils alors des raisons d’enquêter sur sa fortune ? C’est là toute la question. En tout cas, les révélations faites par le Président Baba Tandian dans son interview en disent long sur la mainmise de Madame Khatou Mint El Boukhary sur l’État et les fonds qui atterrissent dans sa fondation. M. Tandian qui a été d’ailleurs reçu par le Général Président le mercredi 13 Août dans l’après-midi pour les besoins d’une interview, a eu d’autres confirmations sur ce qu’il a déjà dit, et mieux , sur le déséquilibre total qu’a causé l’ex-Première dame à la présidence provoquant le dysfonctionnement de l’Etat et de ses services compétents avec les propres partisans de Sidi. Comme quoi, le comportement de l’ex-Première dame a été selon lui, à l'origine du courroux des militaires. « L’épouse du chef de l’Etat répond par des insultes ou des menaces. Et c’est là où les choses ont dégénéré pour des militaires... », dixit-il. Le général Mouhamed Ould Abdel Aziz, le tombeur de Taya et de Sidi en a-t-il cure de ce comportement au point de surveiller la dame comme du lait sur le feu ? Mais, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’incitation au limogeage des généraux qui se considèrent être les sauveurs d’une République qui a longtemps souffert des affres d’un régime aux abois. Sidi Ould Cheikh Abdallahi aura-t-il regretté d’avoir une telle épouse à ses côtés au moment de son règne ? Surtout d’après les Nouakchottois, elle avait abandonné son mari depuis plus de 4 ans et n’est revenu auprès de lui que pendant la campagne électorale. Allez savoir.

    Si ce Aziz avait la nationalité Sénégalaise, je pourrais être optimiste pour le Sénégal. Des hommes comme ça, il en faut dans la plupart des pays africains.
    La communauté internationale devait le féliciter d'avoir pu réussir ses coups sans effusion de sang. Quel bon militaire!
    Mais non, au nom de la "démocratie", elle va dénoncer ce coup si salutaire!
    Si en un an, on se fait une fortune de 32 milliards, en un mandat, logiquement, on devrait se faire une fortune d'au moins 32*5=160 000 000 000 FCFA. Et vous savez bien combien de fois il est difficile de perdre un pouvoir en Afrique une fois qu'on l'a. La Mauritanie finirait par voir tous ses habitants mourir à l'exception de cette si avide et gourmande femme et de sa famille!
    Tima
    Tima
    ADO
    ADO


    Messages : 3042
    Age : 73
    Date de naissance : 07/07/1950
    Profession : lambar lambar
    Points : 578

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Tima 2008-08-23, 08:25

    des fois il est necessaire d'avoir des hommes ki osent se demarquer nak .
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Modou 2008-08-23, 08:41

    Tima, je pense que ce n'est n'est pas "des fois" mais plutôt "de façon permanente" que l'on a besoin de gens comme ça. Des hommes avec de vraies couilles très solides qui sont honnêtes et qui savent dire "Non, il faut que ça cesse!" au moment opportun.
    A mon avis, il devrait organiser très rapidement des élections auxquelles il participera au lieu d'aller chercher quelqu'un au Niger pour qu'il dirige la Mauritanie, quelqu'un qui se laisse diriger par sa femme voleuse et arrogante!


    Dernière édition par Modou le 2008-08-23, 08:44, édité 1 fois
    Tima
    Tima
    ADO
    ADO


    Messages : 3042
    Age : 73
    Date de naissance : 07/07/1950
    Profession : lambar lambar
    Points : 578

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Tima 2008-08-23, 08:43

    modou c triste mais c l'afrique ki est comme ca nak.partout c la meme chanson .
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Bebeaicha 2008-08-23, 08:55

    si seulement les sénégalais pouvaient avoir un peu de responsabilité et de cran pour bouler ce vieux con à la tête de notre gouvernement.nous ne faisons que parler parler "pabi dafi wara diougué" mais personne ne fait rien.où sont les opposants? où sont les militaires? où est la justice? kéne khamouka. ah quel pays pourri!
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Damned 2008-08-23, 08:58

    Le problème chez nous c'est que "théoriquement" tout le monde en a marre et veut que les choses changent. Mais quand il s'agit de passer à la pratique, on ne voit plus personne. Du coup on se soulage en parlant et la situation difficile continue de persister.
    Tima
    Tima
    ADO
    ADO


    Messages : 3042
    Age : 73
    Date de naissance : 07/07/1950
    Profession : lambar lambar
    Points : 578

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Tima 2008-08-23, 09:11

    damned ta vu juste .il nous manque des hommes comme aziz .
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Bebeaicha 2008-08-23, 09:18

    non en fait au sénégal y'a pas de sénégalais quoi juste des sénégalaises
    Tima
    Tima
    ADO
    ADO


    Messages : 3042
    Age : 73
    Date de naissance : 07/07/1950
    Profession : lambar lambar
    Points : 578

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Tima 2008-08-23, 09:24

    ah on diré que ta raison ma chere
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Damned 2008-08-23, 09:32

    ben moi les filles je pense que c'est pareil aussi bien chez les femmes que chez les hommes, le truc c'est que personne ne veut être au premier rang. Il y a des femmes très battantes comme Aissata Tall Sall du PS et d'autres jeunes politiciens, mais dal à y voir de plus près on n'a pas encore trouvé un vrai "héros". Donc pour le moment les sénégalais s'adonnent à leur sport favori = Parler
    En attendant un miracle...
    Tima
    Tima
    ADO
    ADO


    Messages : 3042
    Age : 73
    Date de naissance : 07/07/1950
    Profession : lambar lambar
    Points : 578

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Tima 2008-08-23, 09:37

    souma nékone general nguéne kham
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Damned 2008-08-23, 09:40

    hééé que vas-tu faire dans ce cas tima??
    J'espère que tu ne vas pas te transformer en "dictatrice" comme notre "grand père Laye bien aimé"? héhé
    Tima
    Tima
    ADO
    ADO


    Messages : 3042
    Age : 73
    Date de naissance : 07/07/1950
    Profession : lambar lambar
    Points : 578

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Tima 2008-08-23, 09:42

    je lui boulerai hors du senegal nguay wakh lane
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Modou 2008-08-23, 14:48

    Vous savez mes chères amies,
    des citoyens ordinaires comme nous ne peuvent pas faire grand-chose pour faire bouger grand-chose sinon que de parler et d'aller voter les jours d'élections.
    Un homme non armé et qui n'a pas du monde armé derrière lui n'a que la manifestation comme moyen de prédilection et vous savez très bien que ce moyen ne sert absolument strictement à rien dans un pays géré par un dictateur qui se croit roi et qui est capable d'interdire toute manifestion qu'il jugera contre lui. C'est pourquoi, la parole (que vous considérez comme le sport favori des Sénégalais) reste, pour le moment, un bon moyen de conscientisaton des masses populaires. Et puis, ici, c'est un moyen d'expression et pas d'action.
    Donc, si vous voyez ce que je veux dire, c'est d'un militaire, et pas n'importe lequel, un militaire de très haut rang daal qu'il nous faut. Quelqu'un capable de donner l'ordre de descendre un avion en décollage! héhé
    Ce que je viens de dire n'est pas tout à fait vrai. Un homme à lui seul peut éliminer un président mais il ira tout de suite en prison (s'il n'est pas tué sur le champ) et puis, le chaos pourrait régner s'il n'y a pas un vrai remplaçant dans l'immédiat capable (et surtout qui accepte) de gérer le pays.
    J'ai l'habitude dire que la démocratie n'est pas très adaptée aux pays en développement où très peu de gens sont libres de leurs choix. Nous supportons plus les inconvénients de la démocratie que nous profitons de ses avantages. Dans un pays où une très bonne partie des populations n'est pas libre de son choix mais vote sous les ordres d'un grand chef qui ne regardera que ses intérêts immédiats, je signe et je persiste que l'on n'est pas prêt de s'en sortir. Un militaire comme mon Yaya préféré qui s'impose et qui reste par la force des armes et du mysticisme (celui-là, je vous assure, on n'est pas prêt de l'enlever; il tuera encore et encore des gens qui tenteront de le détrôner comme il l'a fait à plusieurs reprises. Il a la bénédiction de Dieu je crois.) est le prototype moderne qu'il faut pour ce genre de pays. Il faudra juste qu'il pense aux populations et évite de voler l'argent du pays.

    Voilà quoi!

    Bonne nuit à vous!

    Contenu sponsorisé


    Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu! Empty Re: Tout s'explique finalement: pas de fumée sans feu!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-19, 00:08