senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 19 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 19 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+17
negger bi
Douceur
1+1=2
Rubi
Bchou
Sugar
Poulo Dieri
Akissi Sukali
Sweet
Weydi
Absciss BABISTO
Invitée
camia
Abscisse BABISTO
Modou
Sasi
Bebeaicha
21 participants

    Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Question Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Bebeaicha 2008-10-03, 16:47

    Je n'en dis pas plus, peut-on combiner les deux sans sacrifier l'un si on sait tout l'effort que chacun d'entre eux nécessite.
    Sasi
    Sasi
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 167
    Age : 37
    Date de naissance : 15/08/1986
    Profession : n/a
    Points : 38

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Sasi 2008-10-03, 18:38

    Je pense que c'est parfaitement possible si on garde ses objectifs en tete et que le partenaire est un soutien. La ou je vis, c'est devenu comme une vogue de se marier tot, juste a la sortie du college et d'aller ds la meme fac que son mari, et pourtant c'est en occident. Beacuoup de filles esperent recevoir leur bague de fianciailles en 3eme ou 4 eme annee de fac et se marier juste avant ou apres la ceremonie de remise de diplome. Meme si je trouve que c'est un peu immature de suivre la mode pour un sujet si important et sacre, cela illustre bien que c'est possible. Trop longtemps on nous a fait croire qu'il y a un choix a faire entre sa famille et son mari ou celui qu'on aime, entre etre une bonne mere et poursuivre une carriere professionnelle ambitieuse, se marier ou etudier et tout cela c'est pcq nous sommes des femmes. Toutes ces choses ne sont que plusieurs facettes d'une meme identite. Oui nous sommes capables de faire tout ca a la fois, si on a un partenaire comprehensif et qui soutient et une famille qui aime et supporte inconditionnellement.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Modou 2008-10-04, 03:29

    Ce sujet avait été monté ici la première année du forum mais avait été supprimé pour des raisons personnelles après près d'un an. C'est Modou en personne qui l'avait soulevé. Mais, une fois les avis des uns et des autres recueillis, le sujet avait été clos en attendant que quelqu'un ait éprouvé le besoin d'en reparler. C'est chose faite apparemment.
    OUI. Je pense que c'est plus que possible. Pour moi, j'irais même plus loin. C'est bien mieux et recommandé pour des CROYANTS si les conditions émises par Sasi sont remplies.
    Chacun y gagnerait à mon avis.
    Mais très certainement, cela dépendra des gens impliqués. D'autres y laisseraient leurs plumes, mais, j'en suis sûr, d'autres y parviendraient sans aucun problème.
    Moi je voulais le faire (me marier pendant que j'étais étudiant et/ou pendant qu'elle était étudiante) mais je n'avais pas trouvé quelqu'un qui soit prêt pour m'aider à y arriver.
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Bebeaicha 2008-10-04, 06:40

    Ah je savais pas que le sujet avait déjà fait l'objet d'un débat, en fait je l'ai posté parce que de plus en plus je vois des filles se marier en continuant d'étudier. Seulement quelques temps aprés soit elles sont enceintes soit elles abandonnent leurs études et je vois tout le temps des exemples comme ça. Finalement je suis devenue inquiète ne sachant pourquoi elles choississent de dire stop aux études pour rester à la maison. Non seulement elles n'étudient plus mais elles ne travaillent pas également. Alors là c'est vraiment désolant! peut-etre que vous pourrez me donner les raisons d'un tel changement aussi brusque: c'est quoi le problème au juste?
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Modou 2008-10-04, 07:22

    Bebeaicha a écrit:Ah je savais pas que le sujet avait déjà fait l'objet d'un débat, en fait je l'ai posté parce que de plus en plus je vois des filles se marier en continuant d'étudier. Seulement quelques temps aprés soit elles sont enceintes soit elles abandonnent leurs études et je vois tout le temps des exemples comme ça. Finalement je suis devenue inquiète ne sachant pourquoi elles choississent de dire stop aux études pour rester à la maison.
    C'est normal qu'elles soient enceintes si elles partagent le lit avec leur mari, sauf si celui-ci n'est pas sexuellement valide! Ehey
    Qu'elles aient abandonné leurs études, ce n'est pas vraiment normal. Avant la fin du lycée, il n'est pas très indiqué vraiment de se marier si on désire aller loin dans les études. Mais une fois à l'université, après l'équivalent du DEUG, on est devenue femme adulte sachant ce que l'on veut. En plus, il reste en général que 2 à 3 ans d'études seulement à partir de ce moment là. Une grossesse ne dure en général que neuf mois et c'est seulement pendant 4 mois qu'on ne peut pas vraiment fonctionner à son rythme habituel. Quand on est conscient du choix fait, de ses ambitions, ce ne sont pas 4 mois qui devraient vraiment jeter notre carrière en l'air!
    Moi, en ce qui me concerne, si quelqu'un devrait se marier avec moi avant la fin de ses études, c'est moi même qui la pousserais à les terminer correctement. C'est dans l'intérêt même du couple.
    Bebeaicha a écrit: Non seulement elles n'étudient plus mais elles ne travaillent pas également.
    Non Bébéaicha, elles travaillent beaucoup plus qu'elles ne le feraient si elles trouvaient un boulot avec leurs études! Le travail à la maison, s'il était rémunéré à son vrai prix, ne serait en rien comparable à un emploi salarié hors du foyer.
    Une étude américaine que j'avais lue il y a de cela quelques mois montre qu'une femme au foyer, si elle était rémunérée pour le travail qu'elle abat tous les jours, gagnerait pas moins de 72 000 $ par an!!!
    Alors, dîtes-moi combien de femmes, soi-disant modernes, qui travaillent à l'extérieur de leur foyer y ramènent 72 000 $ tous les ans?
    La femme est un trésor inestimable! Même à la maison, elle fait gagner autant d'argent !  respect
    Bebeaicha a écrit: Alors là c'est vraiment désolant! peut-etre que vous pourrez me donner les raisons d'un tel changement aussi brusque: c'est quoi le problème au juste?
    C'est simple je crois. Juste qu'elles et leurs compagnons n'offrent pas le prix à payer pour allier les deux.
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Bebeaicha 2008-10-04, 14:58

    Modou c'est vrai que tomber enceinte est normal quand on partage le même lit avec son mari, mais la plupart du temps il est la cause de l'abandon des études. En seconde une élève de ma classe s'était mariée en fin d'année, l'année suivante on me dit qu'elle est malade et quelques temps aprés, j'apprends qu'elle a un enfant et elle n'est plus retournée à l'école. Elle n'est pas la seule puisqu' en terminale également deux de mes camarades étaient mariées: l'une était enceinte, l'autre avait déjà un enfant. Ni l'une ni l'autre n'a décroché l'examen alors que c'était la deuxième fois qu'elles le passaient. Ajouter à cela qu'elles sont trop absentéistes, finalement y' a plus d' inconvénients que d' avantages à se marier avant la fin des études, enfin selon mes observations!
    Sasi
    Sasi
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 167
    Age : 37
    Date de naissance : 15/08/1986
    Profession : n/a
    Points : 38

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Sasi 2008-10-04, 15:09

    BBaicha,
    Comme je l'ai dit, ca depend de tes objectifs, de ton ambition et d soutien de ton partenaire. Ou je vis, beaucoup se marie apres le lycee, ou en 2eme ou 3eme annee de fac, on un enfant apres leur diplome, puis continuent leurs etudes de 2nd et 3eme cycle universitaire tout en etant mariee et des fois en meme temps que leur mari. Ca n;a rien avoir avec la grossesse, la contraception ca existe pour une raison, surtout qd on a des objectifs a atteindre. Si le desir d'avoir un enfant est plus fort que celui de finir ses etudes a ce moment precis, et bien c'est ca qui va primer sur l'autre. J'ai vu beaucoup d'africaines, meme des senegalaises qui sont amies a moi et a mon mari, avoir des enfants, et retourner a l'ecole pour plusieurs annees pour un 3 eme cycle. Tout depend des ambitions personnelles, de l;importance des etudes ds ses ambitions la et du soutien du partenaire. Mais se marier pour moi est vraiment stabilisant et je ne pense pas que ca interfere avec avoir une carriere professionnelle et finir ses etudes. Ca doit etre un projet de couple, qd vous vous mariez vous devez savoir quand est ce que vous voulez avoir des enfants, economiser, terminer les etudes s'il faut, bref les etudes, tout cmme les enfats, c'est un projet de vie, et il faut savoir e discuter avec le partenaire car qd on est marie on est plus seul a prendre les decisions. Donc si tomber enceinte n'est ni prevu, ni planifie, c'est que quelque part il n;y avait rien en projet de facon concrete.
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Bebeaicha 2008-10-05, 11:34

    Tu as peut-etre raison SAsi mais malheureusement dans presque tous les cas que j'ai eu à voir, la fille finit par abandonner les études pour une quelconque raison. Au début je pensais que c'était le mari qui demandait à son épouse d'arrêter mais en faisant des recherches j'ai vu qu'il n'en était rien, c'est la fille elle même qui décide de son plein gré de ne plus y aller. Cela est devenu tellement fréquent qu'en ce moment le Senegal adopte une nouvelle politique pour maintenir les filles à l'école et pour cela, il lutte d'abord contre le fait de donner les filles en mariage alors qu'elles sont à l'école. Tu me parlais plus haut des universitaires, là je peux comprendre parce que se sont des filles jugées responsables et matures, par conséquent elles sont capable de faire le meilleur choix: se marier et continuer leurs études normalement puisque ce sont des êtres conscients. Mais pour une collégienne est ce possible?
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Modou 2008-10-05, 14:52

    Eh bien, dans ce cas, il me semble que la solution est simple: choisir de pas se marier avant la fin du lycée, i.e l'obtention du BAC.
    Mais n'oublions pas le cas des nullards et nullardes: il y en a qui ne peuvent pas réussir à l'école! Dans ce cas, la solution optimale n'est elle pas de se marier et puis de faire gagner 72 000 $ par an à la maison (si on vit aux US bien sûr car cette étude dont je parlais plus haut est réalisée sur des femmes vivant aux US)?
    Moi je pense que c'est juste aimer la facilité qui poussent ces filles à abandonner les bancs de l'école une fois mariées! La preuve, écoutez souvent les filles "célèbres" (les miss par exemple) lors des interviews qu'elles accordent aux journalistes. La phrase suivante n'y manque presque jamais: "Je prie Dieu pour qu'Il me trouve un bon mari qui puisse m'entretenir". Je ne dis pas que ce n'est pas bien, bien au contraire mais à les entendre on dirait que c'est leur principal objectif et c'est là que c'est dommage!
    Mais bon, il y a des exceptions à tout! Ca va changer, ne vous inquitétez pas. Les conditions de vie des gens les poussent naturellement à changer de mode de vie d'eux-mêmes.
    Bonne journée ou bonne nuit !
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Bebeaicha 2008-10-06, 10:56

    Modou je suis sùre que ces filles parlent pour parler, elles aiment l'argent mais également leur liberté. Elles disent ça pour leurrer les gens mais elles tiendront jamais longtemps dans un mariage. J'ai suivi un jour une interview et la fille disait: " je cherche un mari et je n'ai toujours pas trouvé mon homme" qui voudra d'une fille qui passe tout son temps à montrer ses belles jambes au monde entier? quand il s'agit de vivre une aventure alors là les mecs sont partants, mais s'il ne reste plus que le mariage ils iront voir une qui est bien correcte. Je dis pas que le mannequinat est mauvais mais les gens qui le font ne sont généralement pas des bons exemples
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Modou 2008-10-06, 12:02

    bbaicha,
    tous les hommes ne sont pas comme tu penses hein!
    Il y en a parmi les hommes, tout ce qui les intéresse chez une femme, c'est sa beauté et rien d'autre! Il y en a même qui sont fiers de faire montrer les belles jambes de leur partenaire aux autres. En français, on les appelle des voyeuristes. Juste qu'il n'y en a pas beaucoup qui aimeraient partager au vrai sens du terme. Tu peux me croire.
    Je connais une fille très belle ici qui cherchait un mari car ayant terminé ses études mais n'ayant pas trouvé de boulot. Elle n'hésitait pas en plus à tout expliquer aux hommes qu'elle draguait. Elle n'hésitait pas à dire carrément à ceux-là: "Tu es le mari idéal". Je connais au moins deux gars à qui elle l'a dit mais aucun de ces gars n'a voulu d'elle malgré sa beauté qui quand même a le mérite d'être soulignée.
    Mais tout récemment, il y a moins d'un mois, elle s'est mariée à un mec ingénieur qui a vraiment de l'argent!!! Ce mec qui l'a connue à peine s'est jetée sur elle et là elle a eu ce qu'elle voulait!
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Abscisse BABISTO 2008-10-08, 05:03

    Mariage et études, je dirais que c'est un duo pour pas plus qu'une année ! Juste le temps de voir dégringoler en superpuissance anti-crescendo les passions, les excès d'envie et les promesses irréelles et non sincères telles :"oui bb vas-y je vais te laisser finir ton DEA" Ehey

    A moins que le DEA ne soit prévu pour l'année courante, il y a de forte chance pour que ça tourne à un GEA (Grosse "Evitée" mais Arrivée) héhé !
    camia
    camia
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 569
    Age : 36
    Date de naissance : 27/09/1987
    Profession : etudiante
    Points : 601

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par camia 2008-10-08, 06:00

    lol pr une foi chui dac avec tw thia avec le DEA montakh ns ls filles on doi faire bcp attention avec nos homme ki ns radote ls oreille avec si g tepouse g te laisserai continué té etude ils on un otr astuce plus rapide pr ns faire resté a la maison le fameu DEA de thia
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Bebeaicha 2008-10-08, 09:50

    hahahaha ouais malheureusement c'est souvent ça! on se marie et puis paf! plus jamais l'école. Il y'a de trés efficaces astuces qui retiennent la fille pour toujours à la maison et les hommes en savent quelques choses. Alors attention le mariage est une bonne chose mais faut être prudent et ne pas trés tôt dire "oui".
    Invitée
    Invitée
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6584
    Age : 38
    Date de naissance : 14/09/1985
    Profession : euhh? kharal ma khalate
    Points : 13628

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Invitée 2008-10-08, 10:02

    héhé GEA? affraid dehors
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Modou 2008-10-08, 14:32

    BBaicha a écrit:Il y'a de trés efficaces astuces qui retiennent la fille pour toujours à la maison et les hommes en savent quelques choses
    Oui mais si en restant à la maison, elle fait gagner envrion 72 000 $ par an, pourquoi pas? héhé Ce n'est pas le drame non plus de travailler à la maison. Au contraire!
    Moi je pense franchement que se marier légalement en tant qu'étudiante et essayer d'allier les deux vaut mieux que de refuser de se marier et de vouloir vivre comme une mariée.
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Bebeaicha 2008-10-09, 11:55

    Oui c'est vrai que "vouloir vivre comme une mariée" est un délit, mais parfois il est difficile d'allier les deux. C'est une bonne chose si quelqu'une arrive à se marier et continuer en même temps ses études, mais la plupart du temps ça se termine autrement.
    Par contre Modou on dirait que tes 72. 000 $ te tiennent vraiment à coeur!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Modou 2008-10-09, 12:26

    Bebeaicha a écrit:Oui c'est vrai que "vouloir vivre comme une mariée" est un délit, mais parfois il est difficile d'allier les deux. C'est une bonne chose si quelqu'une arrive à se marier et continuer en même temps ses études, mais la plupart du temps ça se termine autrement.
    Par contre Modou on dirait que tes 72. 000 $ te tiennent vraiment à coeur!
    Moi même qui te parle, la plupart des cas que j'ai vus ont fini autrement. En Terminale, j'avais un prof de PC qui avait épousé une élève qui était en classe de Terminale. Elle était tombée enceinte avant le BAC et n'a pas eu son BAC à l'heure actuelle alors qu'elle l'a passé au moins 3 fois de suite!
    Mais au même moment, j'ai connu des couples à l'université qui ont bien continué ensemble leurs études. Je pense que tout dépend de la volonté qu'on y met. C'est tout.
    Quand je parlais de "vouloir vivre comme une mariée", c'est que la plupart du temps, ces filles là qui tiennent à leurs études comme à la prunelle de leurs yeux, veulent tous les avantages d'une femme mariée et rien des devoirs d'une femme mariée. Avec moi en tout cas, c'est la loi du 0-1 de Kolmogorov plus connue sous le nom de loi du tout ou rien. Soit marié(e), soit célibataire pur(e) et cela dans toute l'acception du terme!
    Mes 72 000 $ me tiennent à coeur car je refuse que l'on minimise le travail à faire à la maison. Le ménage, les enfants, la cuisine, les petits trucs,... tout ça, ça n'a pas de prix. Je pense même que ça vaut plus de 72 000 $ par an!
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Bebeaicha 2008-10-10, 05:38

    Ces 72.000 $ risquent de revenir aux domestiques puisque qu'aujourd'hui elles font tout le travail, la femme elle, ne s'occupe que de ses ongles. Par contre ce prof n'a pas trop aidé sa femme je pense, il est dans le mieux scolaire donc devait savoir comment faire pour éviter de pareilles choses. Tomber enceinte alors qu'on prépare un examen c'est trés risqué surtout pour une première grossesse, trouver le temps pour étudier devient trés difficile. J' ai vu un cas pareil mais celle-là n'a fait que deux fois la terminale et en classe elle ne faisait que dormir ou rentrer aprés 2heures seulement de cours.
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Absciss BABISTO 2009-11-04, 12:23

    Thiamaasse a écrit:Mariage et études, je dirais que c'est un duo pour pas plus qu'une année ! Juste le temps de voir dégringoler en superpuissance anti-crescendo les passions, les excès d'envie et les promesses irréelles et non sincères telles :"oui bb vas-y je vais te laisser finir ton DEA" Ehey

    A moins que le DEA ne soit prévu pour l'année courante, il y a de forte chance pour que ça tourne à un GEA (Grosse "Evitée" mais Arrivée) héhé !
    Mariage et étude: vont-ils ensemble? 272215 Mariage et étude: vont-ils ensemble? 272215 Mariage et étude: vont-ils ensemble? 272215 Je maintiens toujours cette analyse héhé !
    Mariage et études ce n'est vraiment pas compatible Wink ! On choisira forcément l'un pour laisser pâtir l'autre Wink !
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Weydi 2009-11-04, 13:09

    Thiamaasse a écrit:Mariage et études, je dirais que c'est un duo pour pas plus qu'une année ! Juste le temps de voir dégringoler en superpuissance anti-crescendo les passions, les excès d'envie et les promesses irréelles et non sincères telles :"oui bb vas-y je vais te laisser finir ton DEA" Ehey

    A moins que le DEA ne soit prévu pour l'année courante, il y a de forte chance pour que ça tourne à un GEA (Grosse "Evitée" mais Arrivée) héhé !
    moi dans ces cas là je me dis que c'est la faute de la fille car elle normalement elle connait toutes les méthodes qui lui permettent de ne pas avoir d'enfant tout de suite , afin de finir son fameux DEA, souye kholè fénène ba ame dome et devenir femme au foyer après tout ces efforts fournis pour aller étudier jusqu'à la fac, c'est tant pis pour elle et pour ses parents qui ont investi pour rien.
    Il y a aussi les cas où même quand la fille prend ses précautions le mari réclame un enfant par force, mbété affaire bi gneukeutou la, et la belle famille qui fait pression sur la femme, là c'est pas évident. Gnognou il m"enervent parce qu'après ce seront les premiers à se plaindre que leur femme ne fait de ses dix doigts et ne participe pas aux charges de la maison.
    motakh je me dis que le mariage et les études sont compatibles (surtout quand le couple vit hors du sénégal) si le mari est compréhensif, et si le couple se fixe des objectifs avec la volonté de les atteindre sans se laisser convaincre par l'entourage (souvent au sénégal quand un couple n'a pas d'enfant les deux premieres années de leur mariage on se met à leur poser toutes sortes de questions indiscretes). ça nécessite de la volonté mais c'est comme tout dans la vie.
    Celles qui veulent finir leurs études avant de se marier c'est bien aussi, mais comme dit précédement il faut faire attention à ne pas vouloir profiteravant l'heure des avantages du mariage
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Absciss BABISTO 2009-11-04, 13:13

    mbété affaire bi gneukeutou la,
    Tu as peut-être oublié que vous en avez juste jusqu'à 46 ans (je suis margé là Cool )
    Un DEA c'est à quel âge? Combien reste-t-il pour faire deux, trois gosses?
    Ce n'est pas décemment une course, mais c'est une véritable course et la femme comme l'homme doit s'investir dans le pari de la vitesse... Quoiqu'on dise !
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Weydi 2009-11-04, 13:54

    le DEA si tu redoubles pas tu l'as vers 23/25 ans normalement ! Entre 26 ans et 46 ans il reste quand même largement le temps de faire 2 ou 3 enfants tu ne penses pas ?
    khana kegne y a un juste milieu entre faire un enfant dès le Al Khairy prononcé et ne pas faire d'enfant jusqu'à ménopause di wadja djote
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Absciss BABISTO 2009-11-04, 13:58

    héhé Ca c'est ailleurs ma chère Laughing ! Au Sénégal elles ont le Bac à l'âge de 28 ans... Pas qu'elles soient tardivement inscrites mais qu'elles passent plus de trois fois le BAC héhé !

    Bon je déconne, tout ça est approximatif, mais ce qui est sûr est qu'une femme qui fait de longues études a surement dû et su se passer des liens sacralisés du mariage :repsect: !
    Le hic c'est qu'en général, une fois tout fini et finalisé, eh ben elle ne voit plus personne roder autour, et bienvenue la vieillesse dans la berge célibatoriale Ehey !
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Weydi 2009-11-04, 14:18

    En fait on parle de deux choses différentes : toi tu parles de se passer des liens du mariage et moi je te parle de faire un enfant aussitôt le mariage consommé.
    Pour moi on peut parfaitement se marier durant ses études et attendre de les avoir finies pour faire les enfants., et le mari doit être compréhensif sur ce point :
    autant c'est relativement facile de poursuivre ses études en étant marié, autant quand il y a des enfants ça devient plus compliqué parce qu'il y a l'interruption des cours dûe à la grossesse, la fatigue , les moyens financiers qu'il faut pour mettre l'enfant dans de bonnes conditions....
    wa boul khass nak celles qui ont fait de longues études en disant qu'elles ont su se passer des liens du mariage Mariage et étude: vont-ils ensemble? Icon_lol
    les filles qui décident de faire ce qu'elles veulent avant le mariage le feront, études longues ou pas. qu'est ce que tu appelle longues études sakh ? DEA c'est pas ce que j'appelle de loooongues études, de nos jours c'est banal d'avoir un bac+5 et en général les gens obtiennent ce diplome avant leur 30ans , ça leur laisse largement le temps de faire des enfants.A moins que par "longues études" tu parles du fait de redoubler X fois chaque année d'université
    Sweet
    Sweet
    SAGE
    SAGE


    Messages : 8196
    Age : 33
    Date de naissance : 22/12/1990
    Points : 12980

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Sweet 2009-11-04, 16:08

    Je comprends pourquoi mariage et étude ne vont pas ensemble...Genre le mec il peut laisser sa femme étudier pendant qu'ils sont mariés...bueno tonterias kihkhihkhi je sais pas koi dire juste que c'est chou d'être mari genre d'avoir un mari et d'étudier en même temps! c'est trop j'imagine bref
    Akissi Sukali
    Akissi Sukali
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6742
    Age : 37
    Date de naissance : 27/04/1987
    Profession : Mandikat
    Points : 13168

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Akissi Sukali 2009-11-04, 16:54

    le mariage ca prend du tps gocette!! tu rentre des cours le cerveau en feu et tu dois encore toccuper de ton mari faire a manger toccuper de ta casa et jouer à la femme diongué pleine de féems sans oublier les dossiers k tu dois rendres o school les devoirs les cours a revoir! c pas easy!! des fois je rentre chez moi kan mon copin est la sui obligée genre de faire a manger apres tas la vaisselle ki tattend tes cours pitin je tassure k c pa facile!!!!
    Sweet
    Sweet
    SAGE
    SAGE


    Messages : 8196
    Age : 33
    Date de naissance : 22/12/1990
    Points : 12980

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Sweet 2009-11-04, 17:00

    bah le mec n'est ce pas il peut aider sa femme genre moi je m'imagine bien être mariée et avoir un mari genre qui m'aide à faire mes devoirs etc it's so cuuute
    Akissi Sukali
    Akissi Sukali
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6742
    Age : 37
    Date de naissance : 27/04/1987
    Profession : Mandikat
    Points : 13168

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Akissi Sukali 2009-11-04, 17:13

    les mecs st la pluspart du temps tres egocentriques tu sais.mais bon tu pe tmber sur un bon keum oci on c jamais Mariage et étude: vont-ils ensemble? Icon_wink
    Poulo Dieri
    Poulo Dieri
    ADO
    ADO


    Messages : 2471
    Age : 39
    Date de naissance : 30/12/1984
    Profession : com
    Points : 6558

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Poulo Dieri 2011-06-10, 07:05

    le sujet était sérieux jusque là Ehey
    Sweet a écrit:bah le mec n'est ce pas il peut aider sa femme genre moi je m'imagine bien être mariée et avoir un mari genre qui m'aide à faire mes devoirs etc it's so cuuute
    Sugar
    Sugar
    SAGE
    SAGE


    Messages : 7517
    Age : 43
    Date de naissance : 31/12/1980
    Profession : Tipsé
    Points : 11238

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Sugar 2011-06-10, 07:32

    héhé héhé Poulo do bayi sougnou belle au bois dormant bi héhé
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Weydi 2011-06-10, 07:48

    elle parlait ptet pas d'un mari sénégalais (ou pas un africain....ni noir sakh ) héhé ptet parmi les toubab y en a qui font ça on sait jamais

    wayé nit kou gnoul mome, dou li mouye meunn héhé
    Bchou
    Bchou
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 476
    Age : 35
    Date de naissance : 31/03/1989
    Profession : takhawalou
    Points : 1257

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Bchou 2011-06-10, 08:19

    sweet alors la tu réve vrément hana d dieukeur bobou dou nek aficain
    Rubi
    Rubi
    SAGE
    SAGE


    Messages : 8222
    Age : 38
    Date de naissance : 20/09/1985
    Profession : Sathie
    Points : 20502

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Rubi 2011-06-10, 08:25

    Sweet yewoul bala ngay tarder lecole..yangui bindenti dé héhé héhé

    Mane d sama beau frere ak le mari dune amie fi,gnom mom Love1 yalla na am dieukeur you melni gnom...rakhass ndap,fomp,togg agn sakh dagnoukoy def.xamna nak lignou yaag europe la Laughing

    Le mari de ma copine mom,meme si on passe la journée laba,dangay melni kouy setane film.il parait q chak jr moy rakhass ndap.so wakhé mouni je le fais pr ma princesse a moi,soumakoko defaloul koumakoy defaral..roussou si dara diabar dji nena dafay kheuthio ak mom liguey bi...mangui lene fannnn Love1
    Bchou
    Bchou
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 476
    Age : 35
    Date de naissance : 31/03/1989
    Profession : takhawalou
    Points : 1257

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Bchou 2011-06-10, 08:31

    gnognu il zon pa lespri africain lignu nek yeurop motah mai fi fok nagnu ni sil le fon dagnuléne di yapp wala gnu gnak fayda .
    Sugar
    Sugar
    SAGE
    SAGE


    Messages : 7517
    Age : 43
    Date de naissance : 31/12/1980
    Profession : Tipsé
    Points : 11238

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Sugar 2011-06-10, 08:35

    siii, am neu ay senegalais you chooou dé, mais en general, moy lolou!!! et c'est plus frequent à letranger pask fii mome, meme souko beugué def, c'est la belle famille ou les amis de ton mari gnoko si guéné

    mane dé mon ex ndeysane, mo done déf presk tout: menage, togg, rakhass. même ndéki sakh moma ko done défaral. les fois où javais envie de cuisiner, mome moy ndougui, dagal meu oignons, kholi légumes et tout. togg bi rek moy dess. et je prenais bcp de plaisir à le faire pask dafa dann tokk ak mane si wagne bi, dima wakhtanal et tout( zai tjrz eu la chance davoir des chéris you chooou Ehey )

    yalla nalène yalla may yéne gneup des maris et femmes tré tré zentils I love you
    Rubi
    Rubi
    SAGE
    SAGE


    Messages : 8222
    Age : 38
    Date de naissance : 20/09/1985
    Profession : Sathie
    Points : 20502

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Rubi 2011-06-10, 08:37

    Bayil concubinage binga néké yaw... héhé
    Bchou
    Bchou
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 476
    Age : 35
    Date de naissance : 31/03/1989
    Profession : takhawalou
    Points : 1257

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Bchou 2011-06-10, 08:40

    lolou d mom c une vréé chance.
    Sugar
    Sugar
    SAGE
    SAGE


    Messages : 7517
    Age : 43
    Date de naissance : 31/12/1980
    Profession : Tipsé
    Points : 11238

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Sugar 2011-06-10, 08:41

    do gneuw rejoindre mon club des maribataires? héhé
    Rubi
    Rubi
    SAGE
    SAGE


    Messages : 8222
    Age : 38
    Date de naissance : 20/09/1985
    Profession : Sathie
    Points : 20502

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Rubi 2011-06-10, 08:43

    Manixa mane dé sett na ba sett mais so moytoul si se club bi lay moudié.ndakh momay arranzé héhé
    Poulo Dieri
    Poulo Dieri
    ADO
    ADO


    Messages : 2471
    Age : 39
    Date de naissance : 30/12/1984
    Profession : com
    Points : 6558

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Poulo Dieri 2011-06-10, 08:46

    rubi, concubinage key Ehey
    Je ne sais même pas quoi dire à propos de ce sujet, tellement que tout à été déjà vécu Ehey
    avatar
    1+1=2
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1076
    Age : 53
    Date de naissance : 01/01/1971
    Profession : Testeur a la retraite
    Points : 2293

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par 1+1=2 2011-06-10, 08:52

    Beh legui c plutot normal je trouve de voir des hommes qui cuisine et clean! mes collegues par example, chez eux ils font presk toujours la cuisine, on en discutait justement l'autre jour...
    Bchou
    Bchou
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 476
    Age : 35
    Date de naissance : 31/03/1989
    Profession : takhawalou
    Points : 1257

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Bchou 2011-06-10, 08:54

    et je suppose kil n son pa des africains!!!
    avatar
    1+1=2
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1076
    Age : 53
    Date de naissance : 01/01/1971
    Profession : Testeur a la retraite
    Points : 2293

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par 1+1=2 2011-06-10, 08:57

    Beh non, mais mane tamit je fais la cuisine kesku crois? Dina leu meussa toggal tu verras Grithia
    Rubi
    Rubi
    SAGE
    SAGE


    Messages : 8222
    Age : 38
    Date de naissance : 20/09/1985
    Profession : Sathie
    Points : 20502

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Rubi 2011-06-10, 08:58

    héhé
    Rubi
    Rubi
    SAGE
    SAGE


    Messages : 8222
    Age : 38
    Date de naissance : 20/09/1985
    Profession : Sathie
    Points : 20502

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Rubi 2011-06-10, 08:59

    Tchey bobou YASSA héhé héhé
    Poulo Dieri
    Poulo Dieri
    ADO
    ADO


    Messages : 2471
    Age : 39
    Date de naissance : 30/12/1984
    Profession : com
    Points : 6558

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Poulo Dieri 2011-06-10, 08:59

    elle ne verra rien tu veux dire Grithia
    Bchou
    Bchou
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 476
    Age : 35
    Date de naissance : 31/03/1989
    Profession : takhawalou
    Points : 1257

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Bchou 2011-06-10, 09:02

    mai yéne gnar gni vous en douté???? saab meune na lou raw yassa!!!
    avatar
    1+1=2
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1076
    Age : 53
    Date de naissance : 01/01/1971
    Profession : Testeur a la retraite
    Points : 2293

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par 1+1=2 2011-06-10, 09:04

    Moh! yassa lane? héhé lolou c'est juste kan j'ai envie d'un vite fait... Mais pour dozer Minou nak yow tamiiit!!!! con
    Rubi
    Rubi
    SAGE
    SAGE


    Messages : 8222
    Age : 38
    Date de naissance : 20/09/1985
    Profession : Sathie
    Points : 20502

    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Rubi 2011-06-10, 09:41

    Donc sombi vermicelle bou risssssssssss Ehey

    Contenu sponsorisé


    Question Re: Mariage et étude: vont-ils ensemble?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-06, 19:33