senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 25 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+10
Zalzal
Saabajoe
Rubi
Invitée
Yeri Maayo
Poulo Dieri
Khaf
Cola
Akissi Sukali
Abscisse BABISTO
14 participants

    [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Abscisse BABISTO 2009-08-28, 19:16

    Bonsoir,

    oui, ce n'est plus du leeboon-lippoon Crying or Very sad !

    Un de mes collaborateurs a perdu sa femme aujourd'hui.
    Je ne dirais pas que ça ne devrait pas arriver. Mais je veux juste qu'on repense le système d'assistance prénatale.
    Les sage-femmes sénégalaises, ce n'est pas trop ça si on peut le dire.

    Parmi les vraies, nous avons tout un tas de vieilles salopes de merde qui laissent "mourir" les femmes en "travail". Ca me désole, ça m'écoeure, m'étouffe aussi: ça me rend triste pale !

    C'est pas juste! La vie d'une personne est, ou doit en tout cas être, précieuse. Tout le monde ne le sait pas pourtant ou certaines personnes ne semblent jamais en faire fi Wink et c'est dommage Crying or Very sad !

    Dans les hôpitaux, des tas de gens meurent par négligence, mais celle des sages femmes est tout simplement insolente je vous jure. Elles se racontent des conneries pendant que SÉRIEUSEMENT une femme meure dans le silence infernal d'une douleur atroce.
    Elles rient, rigolent, discutent, crient et se moquent. "Da fa réeew rek" est souvent le slogan balancé Crying or Very sad ! C'est des imbéciles celles qui agissent comme ça. c'est des criminelles, on doit les arrêter et les foutre en taule Evil or Very Mad !
    Akissi Sukali
    Akissi Sukali
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6742
    Age : 37
    Date de naissance : 27/04/1987
    Profession : Mandikat
    Points : 13168

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Akissi Sukali 2009-08-28, 19:23

    chui cmplètement daccord!! elle passe leur tps a briller par leur incompétence!! Malheur a toi si tes une jeune fille avec une grossesse non désirée, j'ai ouie dire que pendnat que tu hurle a la mort elle te lance des pique de ts genre!!pffff!!!! elles méritent que la prison c clr!! suis dsl pour la femme de ton collègue!!
    Cola
    Cola
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1066
    Age : 43
    Date de naissance : 17/04/1981
    Profession : wendellou
    Points : 2448

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Cola 2009-08-28, 19:45

    C'est une triste realite mais au senegal on doit arreter de dire NDOGOLOU YALLAH et de forcer les hopitaux a etre respnsables de leur personnel et de leur actes.Les gens doivent savoir qu'ils peuvent porter plainte s'ils pensent qu'il a eu negligenge ou erreur medicale commis par toute personne travaillant dans le dit etablissement et l'etablissement meme
    Khaf
    Khaf
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 5154
    Age : 41
    Date de naissance : 18/12/1982
    Profession : door mou danou
    Points : 6951

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Khaf 2009-08-28, 19:58

    Ce sujet me parle personnellement...
    Deux fois de suite, j'ai perdu mon ptit frere et ma ptite soeur ( unique) et pour cette derniere elle a failli emmener ma maman avec elle. Ces deux pertes étaient le fait de négligence au niveau de la maternité. cela date de lgtp, c'etait ya plus de 10ans mais je noublierai jamais ce jour où mon pere est venu nous voir mon grd frere et moi pour nous expliquer et nous demander d"aller avec lui voir ma maman qui était dans le coma pour une derniere fois car les medecins disaient qu'elle ne s'en sortirait pas....
    Bref tout ceci pour dire qu'il faut que cela cesse et que les professionnels de la maternité se doivent d'etre plus que serieux dans leur taf car la vie est tres importante
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Invité 2009-08-29, 00:50

    Vraiment désolé pour ton collègue thiamaass....
    C'est malheureusement une triste réalité que les sage-femmes ( pour ne pas dire les démon-femmes) ici, en Afrique en général ne prennent pas au serieux leur boulot..
    En tout cas, il faut porter plainte contre ses s*l*pes (censored)
    Poulo Dieri
    Poulo Dieri
    ADO
    ADO


    Messages : 2471
    Age : 39
    Date de naissance : 30/12/1984
    Profession : com
    Points : 6558

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Poulo Dieri 2009-08-29, 05:05

    désolée pour la femme de ton collégue. Sage femme sénégal mom khamougnou sène liguey.
    khaf, je comprend ta douleur, car moi même j'ai perdu ma soeur qui accouchait, à cause d'une erreur de sage femme. ils (elles) méritent la prison à vie !
    Yeri Maayo
    Yeri Maayo
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 16936
    Age : 98
    Date de naissance : 21/12/1925
    Profession : wakh
    Points : 37848

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Yeri Maayo 2009-08-29, 05:15

    dsl pr ton collégue thia et malhereusement c'est la réalité actuelle au senegal , ces pseudos sages femmes n'ont aucun diplome,aucune qualification,c'est en général les grosses baleines qui redoublent tout le tps et qui décident d'un coup de faire une pseudo formation en santé et les conséquences tout le monde les connait ! de grosses nullardes remplissent les hopitaux et en général elles sont toutes insolentes , aucun savoir vivre,comment peut on négliger une femme en travail( sans doute l'etape le plus dur de l'accouchement) je pense que finalement elles ne mesurent pas la valeur de la vie d'uen personne Crying or Very sad
    Invitée
    Invitée
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6584
    Age : 38
    Date de naissance : 14/09/1985
    Profession : euhh? kharal ma khalate
    Points : 13628

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Invitée 2009-08-29, 08:04

    Thiamaasse a écrit:Bonsoir,

    oui, ce n'est plus du leeboon-lippoon Crying or Very sad !

    Un de mes collaborateurs a perdu sa femme aujourd'hui.
    Je ne dirais pas que ça ne devrait pas arriver. Mais je veux juste qu'on repense le système d'assistance prénatale.
    Les sage-femmes sénégalaises, ce n'est pas trop ça si on peut le dire.

    Parmi les vraies, nous avons tout un tas de vieilles salopes de merde qui laissent "mourir" les femmes en "travail". Ca me désole, ça m'écoeure, m'étouffe aussi: ça me rend triste pale !

    C'est pas juste! La vie d'une personne est, ou doit en tout cas être, précieuse. Tout le monde ne le sait pas pourtant ou certaines personnes ne semblent jamais en faire fi Wink et c'est dommage Crying or Very sad !

    Dans les hôpitaux, des tas de gens meurent par négligence, mais celle des sages femmes est tout simplement insolente je vous jure. Elles se racontent des conneries pendant que SÉRIEUSEMENT une femme meure dans le silence infernal d'une douleur atroce.
    Elles rient, rigolent, discutent, crient et se moquent. "Da fa réeew rek" est souvent le slogan balancé Crying or Very sad ! C'est des imbéciles celles qui agissent comme ça. c'est des criminelles, on doit les arrêter et les foutre en taule Evil or Very Mad !
    Invitée
    Invitée
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6584
    Age : 38
    Date de naissance : 14/09/1985
    Profession : euhh? kharal ma khalate
    Points : 13628

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Invitée 2009-08-29, 08:11

    ben thia on compatit vraiement  respect

    réw mom senegal la fekk bakh le senegalais est indiscipliné par excellence , ce qui me fait plus mal c est que ce sont les femmes qui ont aussi enduré l accouchement qui font ces méchanceté . bo moytou woul elles te balancent " bi nga keu done def dafa nékhone "
    pfffff
    je pense qu on a pas besoin d etre qualifié ou professionnel pour savoir que la vie est prècieuse, que donner la vie est noble . mais boo réwé ba khamé wo sa gauche ak sa droite meme âgée yeufou réwandé rek ngay déf
    Rubi
    Rubi
    SAGE
    SAGE


    Messages : 8222
    Age : 38
    Date de naissance : 20/09/1985
    Profession : Sathie
    Points : 20502

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Rubi 2009-08-29, 08:23

    Crying or Very sad Embarassed Sad c vraiment triste.je compatis a vos douleurs...et les autorités senegalaises qui ne reagissent jamais.c´est vraiment dommage pour nous..on va oú lá???? What a Face
    Saabajoe
    Saabajoe
    SAGE
    SAGE


    Messages : 14735
    Age : 53
    Date de naissance : 01/01/1971
    Profession : Diambar
    Points : 22005

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Saabajoe 2009-08-29, 08:34

    Ina lil Lahi wa ina Ilayhi Radj'oun... Qu'Allahu accueille son ame dans Son Paradis.. c terrible!
    Rubi
    Rubi
    SAGE
    SAGE


    Messages : 8222
    Age : 38
    Date de naissance : 20/09/1985
    Profession : Sathie
    Points : 20502

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Rubi 2009-08-29, 08:38

    Khaf a écrit:Ce sujet me parle personnellement...
    Deux fois de suite, j'ai perdu mon ptit frere et ma ptite soeur ( unique) et pour cette derniere elle a failli emmener ma maman avec elle. Ces deux pertes étaient le fait de négligence au niveau de la maternité. cela date de lgtp, c'etait ya plus de 10ans mais je noublierai jamais ce jour où mon pere est venu nous voir mon grd frere et moi pour nous expliquer et nous demander d"aller avec lui voir ma maman qui était dans le coma pour une derniere fois car les medecins disaient qu'elle ne s'en sortirait pas....
    Bref tout ceci pour dire qu'il faut que cela cesse et que les professionnels de la maternité se doivent d'etre plus que serieux dans leur taf car la vie est tres importante

    Crying or Very sad li wessouna meti way...Khaf on compatis a ta douleur.que justice soit faite le plus rapidement possible.mane cas yi yaague nako degg...mais kene dou meusseu reagir.chaque jour,dagnouy neup neupeul affaire yi...
    Invitée
    Invitée
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6584
    Age : 38
    Date de naissance : 14/09/1985
    Profession : euhh? kharal ma khalate
    Points : 13628

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Invitée 2009-08-29, 08:47

    que dieu l accueille dans son paradis amine
    Yeri Maayo
    Yeri Maayo
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 16936
    Age : 98
    Date de naissance : 21/12/1925
    Profession : wakh
    Points : 37848

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Yeri Maayo 2009-08-29, 08:48

    il est mort finalement je croyais que ... Crying or Very sad
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Abscisse BABISTO 2009-08-29, 08:49

    Dionguette a écrit:ben thia on compatit vraiement  respect

    réw mom senegal la fekk bakh le senegalais est indiscipliné par excellence , ce qui me fait plus mal c est que ce sont les femmes qui ont aussi enduré l accouchement qui font ces méchanceté . bo moytou woul elles te balancent " bi nga keu done def dafa nékhone "
    pfffff
    je pense qu on a pas besoin d etre qualifié ou professionnel pour savoir que la vie est prècieuse, que donner la vie est noble . mais boo réwé ba khamé wo sa gauche ak sa droite meme âgée yeufou réwandé rek ngay déf
    Je ne vois pas ce que tu as vu dans le "meure"... Une faute? Embarassed ! Par contre je ne suis pas possesseur de ces nobles méchancetés sinon je t'en soulignerais au moins deux Ehey !

    Oui, c'est de l'impolitesse.
    Hier une collègue nous a raconté ce qu'avait fait une de ses amies.
    Elle a failli perdre la vie et les sages (sages??? mon oeil oui... pour certaines en tout cas c'est la merde Wink ) femmes s'en moquaient éperdument.
    Y en a même qui l'insultaient et tout parmi les "aides".
    Elle a bravé la douleurs, a souffert de beaucoup de complications et s'en est sorties heureusement la vie sauve et le bébé y est resté (par négligence médicale aussi hein Evil or Very Mad ). Elle n'a rien dit, elle a croqué son mal, mais ne l'a pas avalé.
    Elle suivait son traitement dans une clinique et après au bout d'une vingtaine de jours elle se sentait mieux.
    Elle a mis son pantalon jean, tenez-vous bien, ces chaussures fermées et s'est rendue directement à l'hôpital.
    Elle a repéré les quelques têtes qu'elle a connu et en cinq minutes elle leur a cassé la gueules. Toutes. Avec une force de lionne et une vitesse d'éclair elle les a exterminées presque. Du sang giclait des narines de certaines matrones et l'affaire a été finalement attrait à la barre. La suite? Ben mujjul fénn, noqq në leen bañu xool benn plass ta dara fékku ko ci...  respect !
    Yeri Maayo
    Yeri Maayo
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 16936
    Age : 98
    Date de naissance : 21/12/1925
    Profession : wakh
    Points : 37848

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Yeri Maayo 2009-08-29, 08:50

    oups dsl je me suis trompée de sujet pardon Embarassed
    Saabajoe
    Saabajoe
    SAGE
    SAGE


    Messages : 14735
    Age : 53
    Date de naissance : 01/01/1971
    Profession : Diambar
    Points : 22005

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Saabajoe 2009-08-29, 08:51

    Khaf a écrit:Ce sujet me parle personnellement...
    Deux fois de suite, j'ai perdu mon ptit frere et ma ptite soeur ( unique) et pour cette derniere elle a failli emmener ma maman avec elle. Ces deux pertes étaient le fait de négligence au niveau de la maternité. cela date de lgtp, c'etait ya plus de 10ans mais je noublierai jamais ce jour où mon pere est venu nous voir mon grd frere et moi pour nous expliquer et nous demander d"aller avec lui voir ma maman qui était dans le coma pour une derniere fois car les medecins disaient qu'elle ne s'en sortirait pas....
    Bref tout ceci pour dire qu'il faut que cela cesse et que les professionnels de la maternité se doivent d'etre plus que serieux dans leur taf car la vie est tres importante
    Khaf lolou metina baye... Sorry for your loss! Yalnalene Allah teral bou bakh..amine
    Rubi
    Rubi
    SAGE
    SAGE


    Messages : 8222
    Age : 38
    Date de naissance : 20/09/1985
    Profession : Sathie
    Points : 20502

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Rubi 2009-08-29, 08:54

    Poulo Dieri a écrit:désolée pour la femme de ton collégue. Sage femme sénégal mom khamougnou sène liguey.
    khaf, je comprend ta douleur, car moi même j'ai perdu ma soeur qui accouchait, à cause d'une erreur de sage femme. ils (elles) méritent la prison à vie !

    ay way li nmetina dé.wa kene dou wakh yene.PD,je ne sais meme pas quoi te dire cherie. Sad mais dinagnou ko guiss bala gnouy monde bi.sou agué si God nak....bobou benen affaire la.
    Saabajoe
    Saabajoe
    SAGE
    SAGE


    Messages : 14735
    Age : 53
    Date de naissance : 01/01/1971
    Profession : Diambar
    Points : 22005

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Saabajoe 2009-08-29, 08:57

    Eh beh.. Crying or Very sad
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Abscisse BABISTO 2009-08-29, 08:57

    Nymphe a écrit:dsl pr ton collégue thia et malhereusement c'est la réalité actuelle au senegal , ces pseudos sages femmes n'ont aucun diplome,aucune qualification,c'est en général les grosses baleines qui redoublent tout le tps et qui décident d'un coup de faire une pseudo formation en santé et les conséquences tout le monde les connait ! de grosses nullardes remplissent les hopitaux et en général elles sont toutes insolentes , aucun savoir vivre,comment peut on négliger une femme en travail( sans doute l'etape le plus dur de l'accouchement) je pense que finalement elles ne mesurent pas la valeur de la vie d'uen personne Crying or Very sad
    Je ne peux les comprendre que sur un seul et simple fait: je pense que c'est l'habitude qui a terni leur pratique Wink !

    Peut-etre qu'elles en voient tous les jours comme ces croque-morts que rien ne les échappe dessus et que c'est devenu par conclusion directe une banalité abjecte chez elles.
    Les "laveuse-de-mort" dans les grands cimetières ne s'empêchent, parait-il, de s'éclater de rire et de jouer avec les parties génitales de certains corps inertes. C'est l'horreur de l'habitude, le scandale leur revient banal Wink !

    Mais est-ce une raison pour LAISSER MOURIR? C'est criminel ça Evil or Very Mad !
    Invitée
    Invitée
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6584
    Age : 38
    Date de naissance : 14/09/1985
    Profession : euhh? kharal ma khalate
    Points : 13628

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Invitée 2009-08-29, 09:02

    thia femme bobou foulleu rek la am puisque la loi ne regle rien kay

    mais li méti na dal ak lii nék si accouchement yépp niou lla siy bolél nakhar

    khaf, poulo on compatit  respect
    Yeri Maayo
    Yeri Maayo
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 16936
    Age : 98
    Date de naissance : 21/12/1925
    Profession : wakh
    Points : 37848

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Yeri Maayo 2009-08-29, 09:03

    c'est en tout cas inacceptable ! et quand par exemple un nanti se fait soigner a l'etranger les hypocrites recommencent avec leurs '' ouais ils se la pétent,ils ne sont pas patriotes, au lieu de nous faire confiance patati patata '' c tjrs ca ki ressort
    Invitée
    Invitée
    SAGE
    SAGE


    Messages : 6584
    Age : 38
    Date de naissance : 14/09/1985
    Profession : euhh? kharal ma khalate
    Points : 13628

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Invitée 2009-08-29, 09:07

    ah ils ont raison dé kou am ndieugueum dé clinique wala a l etranger
    Rubi
    Rubi
    SAGE
    SAGE


    Messages : 8222
    Age : 38
    Date de naissance : 20/09/1985
    Profession : Sathie
    Points : 20502

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Rubi 2009-08-29, 09:08

    rcheuy lissi deuk bi dal kene meunouko wakh... What a Face
    Saabajoe
    Saabajoe
    SAGE
    SAGE


    Messages : 14735
    Age : 53
    Date de naissance : 01/01/1971
    Profession : Diambar
    Points : 22005

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Saabajoe 2009-08-29, 09:10

    Ta raison en plus Nymphe... Moi je me plaindrai plu de ce pheno dorenavant parce que je le faisais avant... kel dommage pour le pays!
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Zalzal 2009-08-29, 09:21

    khaf, poulo on compatit

    La santé est un droit humain fondamentale. Sur tout la santé reproductive. Les soins obstétriques devraient être une priorité absolue. L'État doit investir massivement en infrastructures et formation dans la santé.


    http://www.africatime.com/Senegal/nouvelle.asp?no_nouvelle=471165&no_categorie=

    Journée internationale de la sage-femme: Bientôt un ordre pour les sages-femmes du Sénégal
    (Walfadjiri 27/07/2009)

    L’annonce a été faite samedi, à Thiès, par leur présidente, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la sage-femme: il y aura bientôt au Sénégal un ordre des sages-femmes.

    ‘Nous tendons vers la création de l’ordre des sages-femmes à l’instar des pharmaciens et des architectes’. L’annonce a été faite samedi, à Thiès, par Marième Fall, présidente de l’Association nationale des sages-femmes, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la sage-femme.

    Une rencontre qui a eu pour cadre l’auditorium de l’Ecole polytechnique de Thiès. Pour la présidente de l’association, la création de cet ordre est pour bientôt puisque le dossier est déjà ficelé et va passer à l’Assemblée nationale. Il s’agira, selon elle, d’un cadre apte à sécuriser la pratique de la sage-femme surtout contre toutes celles qui, usant de la blouse blanche, se prévalent de la corporation avec tous les désagréments que comporte cette usurpation de fonction.

    Car, précise-t-elle, toutes les femmes qui portent des blouses blanches ne sont pas des sages-femmes. ‘L’existence d’un tel ordre devra permettre un recrutement sélectif basé sur le savoir être.

    Parce qu’en dehors du savoir et du savoir-faire, le savoir être revêt une importance capitale dans la pratique de la sage-femme’, précise Marième Fall qui a profité de l’occasion pour fustiger l’attitude irresponsable de certaines de ses consœurs qui délèguent leurs tâches à des matrones ou des agents de santé communautaire.

    La commémoration de la journée de la sage-femme sera aussi l’occasion pour les professionnelles de la corporation de se pencher sur les obstacles qui se dressent à une bonne pratique de leur profession. Parmi ces obstacles figure en bonne place l’insuffisance du personnel.

    Révélation des concernées : le taux de couverture nationale en sages-femmes est très en dessous des normes fixées par l’Organisation mondiale de la santé. ‘A Dakar où on pense qu’il y a assez de sages-femmes, le taux de couverture est d’une sage-femme pour deux mille femmes en état de reproduction alors que l’Oms préconise une sage-femme pour cinq cents femmes’.

    Pour dire, poursuit la présidente de l’association, tout le chemin qu’il reste à parcourir pour assurer une couverture nationale correcte. Surtout quand on sait qu’il ne doit pas y avoir une santé pour les urbains et une autre pour les ruraux.

    Il s’y ajoute que, souligne Marième Fall, l’Etat n’a pas recruté depuis 2005, malgré cette insuffisance en personnel, puisqu’il n’y a mille quatre cent vingt-six sages-femmes sur l’ensemble du territoire national. La volonté exprimée, il y a deux ans, de recruter quelque trois mille sages-femmes reste encore au stade de vœux pieux.

    Une autre difficulté soulevée lors de cette journée est relative à la formation avec la floraison d’écoles de formation. Ainsi, bien que la création de ces écoles soit à saluer, il n’en demeure pas moins, selon les sages-femmes, qu’il faut penser à des ratios acceptables, surtout quand on sait que le nombre de structures qui doivent accueillir en stage pratique ces sages-femmes en formation est insuffisant.

    Ainsi, il s’est agi, tout au long de la journée, pour ces professionnelles de la santé de la reproduction, de revisiter leur profession, d’en identifier les obstacles et de rechercher les solutions pour une meilleure pratique.

    D’où le thème retenu cette année : ‘La pratique de la sage-femme, un défi mondial pour l’atteinte des objectifs du millénaire’, mais aussi le choix de décentraliser pour une première fois l’organisation de cette journée. Lequel choix traduit, selon Marième Fall, la volonté d’un redéploiement du personnel jusque dans les zones les plus reculées pour une meilleure couverture, mais aussi pour mieux assurer la réduction de la mortalité maternelle et néonatale.

    ‘Il faudrait qu’on accepte d’aller en milieu rural où les femmes souffrent d’analphabétisme, de pauvreté et d’insuffisance en matière d’informations sanitaires si tant est notre commune volonté d’assurer à nos sœurs une couverture efficiente et efficace en soins de sage-femme’, soutient la présidente de l’Association des sages-femmes du Sénégal.

    Sidy DIENG

    ©️ Copyright Walfadjiri
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Abscisse BABISTO 2009-08-29, 09:32

    Dionguette a écrit:ah ils ont raison dé kou am ndieugueum dé clinique wala a l etranger
    Toujours dans la même suite de nos petites analyses hier après avoir appris la nouvelle, nous (les hommes surtout) on se disait que oui, l'avantage était la clinique. Seulement, il y a notre sage assistante de direction qui nous a dit que la clinique présentait aussi des risques.
    Que si tout se passe bien ça va, mais à un certain niveau de complications, l'évacuation pose un réel souci. J'avoue que je n'y ai pas compris grand chose, mais c'est une chose qu'elle a vécue elle-même et qu'elle connaissait bien. En ces termes elle nous a clairement dit qu'au finish Yallah rék mooy mussël mais accoucher au Sénégal est souvent synonyme de "perdre" théoriquement la vie. Tant mieux si on s'en sort disait-elle! Ce qui est effarant si on en arrive là Wink ! C'est horrible ça !
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Nemie 2009-08-29, 10:16

    mes condoléances Thiam yalla may xolou mougne ki niak c vraiment triste et malheureux de voir ces cas pulluler à n 'en pas finir et toujours aucune réaction envers ces irresponsables et leurs négligences sans limite moi même j'ai failli perde une nièce à causes de leurs bêtises mais heureusement qu'une césarienne a été entreprise à temps afin d'éviter le malheur. Ce qui me semble inadmissible c'est qu'elles te traitent de tous les noms d'oiseaux alors que tu souffres le martyr on dirait qu'elles ne sont pas des femmes appelées à accoucher elles aussi
    SHH
    SHH
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4942
    Age : 44
    Date de naissance : 09/08/1979
    Profession : Tripoteur
    Points : 9194

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par SHH 2009-08-29, 10:47

    Mes condoléances Thia.Que le bon l'accueille dans le plus haut des paradis!! fatihat + 11 likhlass
    Pamela FC
    Pamela FC
    SAGE
    SAGE


    Messages : 19416
    Age : 32
    Date de naissance : 26/10/1991
    Profession : Rêveuse
    Points : 41017

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Pamela FC 2009-08-29, 11:09

    toutes mes condoléances k la terre lui soit légère Crying or Very sad

    mais ce problème devient un fléau a mesure k l'on évolue de nos jours au sénégal, c'est désolanr pale
    Poulo Dieri
    Poulo Dieri
    ADO
    ADO


    Messages : 2471
    Age : 39
    Date de naissance : 30/12/1984
    Profession : com
    Points : 6558

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Poulo Dieri 2009-08-29, 11:45

    le problème c'est que les sage femmes au sénégal ne font pas ce métier par vocation, mais par élimination. Ce sont souvent celles qui échouent aux examens (bac bfem) qui trouvent un dernier recours dans cette formation. je connai une fille qui suit actuellement cette formation, mais je suis sure qu'elle n'est pas compétente : déjà on la force pour aller aux cours, et après elle triche pour passer aux examens. de plus, elle n'a aucune humanité. c'est ce genre de personnes qui commettent des erreurs mortelles. snifff ça me fait trop mal au coeur
    Logiciel221
    Logiciel221
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 133
    Age : 113
    Date de naissance : 07/06/1910
    Profession : Intermondialiste
    Points : 403

    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Logiciel221 2009-08-29, 13:37

    Ouais je réalise dans le fond combien le sujet ne laisse indifferent.Vraiment,le constat est critique !! faute de l'homme à la place qu'il faut !! nous sommes là dans le système de santé publique et c'est la première unité de base de la Nation.Que dire de cette unité de nos jours ? Oh sama cerveau !! c'est trise,triste,triste !!! formation prématurée,et ben ,on arrive alors à écourter la vie des Citoyens,c'est triste !!! la fameuse négligeance,encore un point fort,non !!! le problème est bel et bien à souléver au plus haut niveau de l'Etat,bon nombre de vies humaines succombent par ladite négligeance...Oh sama cerveau !!!! logicièl déplore !!!

    Contenu sponsorisé


    Femmes - [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme! Empty Re: [ACCOUCHEMENT] Négligeance Des Sage-Femmes: mon Collègue Perd Sa Femme!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-04-27, 17:39