senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST

3 participants

    A tous les africains

    Anonymous
    mickapon
    Invité


    A tous les africains Empty A tous les africains

    Message par mickapon 2006-05-19, 16:50

    S’il est vrai qu’une société peut interrompre l’exercice de ses cultures, renoncer à ses rites, ses danses et son art sans cesser d’exister, il est encore plus juste de reconnaître qu’aucune société ne peut s’arrêter de produire sans disparaître physiquement. Avouons-le, il n’y a plus de Nègres en Afrique ! Avec la négritude, il n’y en aura plus.
    Il est temps, maintenant, d’être Nègre. Vraiment.
    (…)
    Pour le Nègre non théorique, la « particularité noire », celle qu’il somatise tous les jours c’est d’être Nègre. C'est-à-dire, de tous les plus exploités, le plus exploité. Celui qui produit pour reproduire la société des autres et qui est nié dans chacune de ses propres productions.(…)
    Identité et Histoire sont solidaires. Pour faire l’histoire il faut être soi pour soi. Il faut à l’histoire un sujet historique. Or le Nègre dans son histoire n’a été jusqu’ici qu’un objet. Son identité c’est sa non-identification historique. Dès lors, si pour un Noir se retrouver c’est découvrir l’histoire des autres, la seule possibilité qu’il a d’être soi, d’acquérir son identité, réside dans la nécessité de produire les moyens de sa propre histoire. Puisque le Nègre ne peut concevoir d’identité qu’à travers la négation historique de sa race la possession de soi par soi qu’il recherche dans la « particularité » doit le pousser à vouloir une action qui mette fin au système historique qui l’a situé hors de l’histoire. La reconnaissance de l’identité noire passe nécessairement par la réappropriation pratique de son essence d’homme ; et naturellement la destruction du système qui l’a nié en tant qu’homme
    (…)
    Le noir, écrit Baldwin, est devenu une belle couleur, non parce qu’on l’aime, mais parce qu’on le craint. Le Nègre n’est pas une couleur, c’est une valeur. Le Nègre qui trahit n’est pas un Nègre. Le Nègre qui n’a pas foi dans la réhabilitation de sa race n’est pas un homme.
    BLACK IS BEAUTIFUL.
    Le Nègre doit devenir dangereux

    Stanislas Adotevi
    in « Négritude et Négrologues »
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    A tous les africains Empty Re: A tous les africains

    Message par Citoyenne 2006-05-27, 11:38

    Salut Mickapone,

    Je ne capte pas tout.
    Spécialement le premier paragraphe.
    Parce que je suis persuadée que la culture, les rites l'art... Sont le fondement même d'une société ce sont ses racines, son identité ce qui fait la richesse d'un pays par rapport à un autre...

    Excusez moi, mais n'avez vous pas l'impression d'arriver avec des années lumières de retard? parce que personnellement je me vois mal entrains de prôner la négritude au 21 éme siècle Shocked
    Et puis pourquoi demander il faut s'imposer comme d'autres l'ont fait pourquoi attendre qu'on veille nous "reconnaître" nous vivons dans un monde ou le pouvoir comme le respect ne se demande pas mais il faut l'acquérir, comme Nelson Mandela l'a fait il à perdu les plus belles années de sa vie en prison pour la liberté et la fin de l'apartheid, pour la fin de l'oppression, vivre dans un climat d'égalité.

    ça veut dire quoi il n y a plus de nègre en Afrique... et qu'il est temps maintenant d'être négre?

    Je ne comprend vraiment pas ce que vous voulez dire par la! Shocked
    Nègre me ramène loin très loin derrière, quand je l'entend ça me fait penser au commerce triangulaire, ça me fait penser au champ de coton, ça me fait penser à la lâcheté de certain qui ont vendu des êtres humains pour de la pacotille, de l'alcool, des miroirs...
    Mais ça me fait aussi penser au blues... Aux hommes qui se sont battu pour la liberté... À l'abolition. ça me fait penser au passé.

    L'Afrique à une identité, l'Afrique à des cultures, l'Afrique à une histoire et ça ne se limite pas seulement à l'esclavagisme c'est une partie de notre histoire qu'il ne faut certes pas oublier mais une partie qu'on a besoins aujourd'hui de surpasser pour aller de l'avant, l'Afrique est riche de la différence des peules, des pays, des régions, d'une ville à une autre. Après s'il y a des gens qui à force de vouloir devenir comme l'autre ont perdu en cour de route l'essence même de ce qui fait ce qu'il sont c'est autre chose.

    Je pense que le noir n'a pas besoin d'être dangereux pour se faire une place. Comme tout le monde ou parfois plus que tout le monde il doit s'imposer et être présent partout.
    ça passe par l'art, ça passe par la culture, ça passe par le savoir, ça passe par nos intellectuelles, je n'est pas envie qu'on s'apitoie sur mon sort, je me tourne vers l'avenir et avec mes armes me faire une place respectable.

    Black is beautiful. Ok!! mais noir est une couleur comme une autre ni plus ni moins.

    Ce qui fait l'homme ce sont ses actes. Finalement c'est tout ce qui reste après la disparition de celui-ci.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    A tous les africains Empty Re: A tous les africains

    Message par Modou 2006-05-27, 13:58

    Je n'ai pas grand chose à rajouter après citoyenne dans ce sujet si ce n'est cette fameuse réponse de Wolé Soyinka à LLS:

    Le tigre ne clame pas sa tigritude, il bondit directement sur sa proie et la dévore!

    En d'autres termes, le nègre (je me demande même si le mot a sa raison d'être de nos jours, noir vaut mieux je crois car c'est vraiment ce qui nous désigne naturellement comme le blanc ou autre désigne les autres) ne doit pas rester là à clamer sa négritude à tout ce qui bouge mais n'à qu'à agir comme il le faut pour se faire respecter.

    Le simple fait de vouloir créer ou perpétrer sa différence avec les autres accentue ses problèmes.

    La lutte est à mener dans les actes mais pas dans la simple affirmation d'une idéologie dépassée depuis l'antiquité romaine (non je blague pas aussi longtemps que ça quand même).

    A bon entendeur, salut!


    Dernière édition par le 2006-05-27, 15:26, édité 1 fois
    Anonymous
    mickapon
    Invité


    A tous les africains Empty Re: A tous les africains

    Message par mickapon 2006-05-27, 14:57

    l'héritage culturel de l'afrique est la base même du concept nègre. on ne clame pas notre nègritude , on la vit .et affirmer que clamer sa diffèrence revient à se marginaliser , c'est rejeter la richesse du monde qui réside dans la multitude de ses peuples . Nelson Mandela s'est battu pour une cause : la reconnaissance de l'égalité entre les nègres et les autres .rejeter sa négritude parce que nous sommes au xième siècle , c'est rejeter tout l'héritage historique que nous ont légué nos ancêtres et c'est proclamer la réussite de l'oeuvre colonisatrice qui rejete cette histoire dans l'oubli. s'inspirer du passé pour construire le présent , s'imposer par le retour aux valeurs africaines ,redevenir africains au lieu de vivre avec un pensée pseudo-europèenne , tel est le credo qu'on défend . on ne demande pas car l'Afrique est plus riche que tous les autres continents , ce sont aux africains qu'on demande d'oublier leur acculturation , de retourner à leur identité , cesont aux nègres comme vous ,qui rejettent l'histoire sous prétexte de modernisme que nous demandons de se souvenir que l'Afrique a besoin qu'on croit en elle . "Garce d'Afrique" comme le disait Ousmane Sembène, garce parce que trahie par ses enfants qui considèrent que lutter pour le renouveau de la pensée africaine est un perte de temps et un signe de retardement .si le modernisme signifie asservissement à la pensée coloniale , alors prenez la modernité, l'Afrique n'en veux pas .noir n'est qu'une couleur , nègre est une identité .comme le disait Cheikh anta " le retour aux sources ", retrouver notree être ,telle est la solution. bien sur , il y aura toujours de pseudos-africains , des blancs à la peau noire pour dire que ce combat ne vaut pas la peine d'être mené , mais comme le disait Martin luther "Nous ne pouvons pas retourner en arrière." nous irons de l'avant et cela quelle que soit l'opposition. les idées sont là , les hommes sont là alors que demain ceux qui luttent aujourd'hui ne soient plus là n'empêchera pas le combat de continuer .que ceux qui devaient oeuvrer dans le sens de la réussite de l'idéal de l'unité africaine soient les premiers à lutter contre n'empêchera pas sa réalisation car ceci vient du peuple et le peuple est souverain .le temps des dictatures et du suivisme est passé , le peuple redevient souverain .
    salam !
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    A tous les africains Empty Re: A tous les africains

    Message par Citoyenne 2006-05-27, 18:27

    Salut Mickapone,

    Je suis est resterai à jamais noire, je suis et resterai à jamais africaine donc je vis forcément avec, je n'ai nul besoin de créer un concept par rapport à ma couleur de peau. Je dis qu'aujourd'hui il y a d'autres tableaux ou on doit faire notre entrée en scène parce qu'on en est plus à l'époque colonial, en ses temps, cheikh anta avait raison de mener la lutte qu'il à mené s'il était encore là sa lutte serait sûrement différent.
    Senghor avait raison de crier la négritude parce que c'était la voie pour les hommes noir de faire valoir leur différence et une identité.
    Aujourd'hui personne ne met plus en cause l'identité de l'homme noir, donc je ne voit pas en quoi on peut en faire une lutte parce qu'il n y a personne en face qui dit le contraire.
    Pourquoi éprouve t-on le besoins de dire je suis noir et fière de l'être, ça n'a aucun sens pour moi, parce que ça voudrait dire qu'on pourrait en avoir honte!
    On à pas besoin de clamer nos différences! oui on est différent tu es blanc, il est jaune, elle rouge... d'accord on le sait ça se voit mais bon à part ça... Le plus important n'est il pas ce que toutes ses personnes peuvent faire ensemble?

    Nelson Mandela s'est battu pour que sa population puisse avoir accès à la liberté, pour que plus jamais un père une mère de famille ne soit plus humilier devant ses enfants, ou tuer, ou tabassé, il s'est battu pour que les noirs puissent avoir les mêmes droit que les blancs.
    Il à lutté contre la discrimination.
    Comme Rosa parks l'a fait aux Etats-unis en refusant de céder sa place dans le bus à un blanc, "Les noirs avait des places qui leur étaient réservé au fond des bus, pendant que les blancs étaient devant" et ce fut un non déterminant et qui à fait le tour des USA et qui à fait réagir plus d'un, pendant plus d'un an les gens ont boycottés les bus en allant au travail à pied, et ils n'ont pas capitules face aux représailles "prison fusillade, perte de boulot... Ils ont fini par gagner.
    Parce que sa dignité était bafouée et ses droits inexistants....

    Vous dites:
    rejeter sa négritude parce que nous sommes au xième siècle , c'est rejeter tout l'héritage historique que nous ont légué nos ancêtres et c'est proclamer la réussite de l'oeuvre colonisatrice qui rejeté cette histoire dans l'oubli.

    Donc si je comprend bien si je ne fait pas de ma couleur de peau un concept je renie mon passé ma culture, mon histoire, et j'aurais trahie mes ancêtres?

    Ouah!!! qui à décidé une telle chose? Qui à décidé de la façon d'on je devais réfléchir, fonctionner?
    Parce que moi je vois pas les choses de la même façon, j'ai peut-être mon mot à dire?
    Peut-être que je n'ai pas envie d'enfermer ma vie dans une boite à idée, peut-être que je veux les rendre hommage à ma manière en ne mettant pas de fausse barrière entre moi et les autres parce que finalement leur lutte toutes leurs vies durant ça été d'être reconnu comme des êtres a part égales, avoir la liberté de leur choix perso, penser et faire les choses comme ils le voulaient et non comme on le leur imposé, avoir accès à ce qui existe de meilleur, pour être et devenir tout simplement.
    Êtes vous sures seulement d'avoir compris ce pourquoi ils se sont battu?
    Et pour information le colon n'est plus.
    Mais ce qui existe aujourd'hui après des années de lutte c'est le droit pour la mémoire de l'esclavage pour la première fois en France au mois de Mai une journée est dédié à l'abolition de l'esclavage, et la loi taubira reconnaît la traite et l'esclavage comme un crime contre l'humanité. Ce n'est pas tout, la loi sur "rôle positif" de la colonisation va être supprimé. Donc je ne vois pas d'oubli mon cher ami, mais un pays qui finalement accepte de prendre ses responsabilités, et de voir la vérité en face.

    S'inspirer du passé pour construire le présent? Pourquoi pas tant que c'est pas pour diviser, tant que c'est pas pour rejeter, tant que c'est pas pour blesser, parce qu'on n'a pas besoins de ce genre de monde.

    Vous dites:
    s'imposer par le retour aux valeurs africaines redevenir africains au lieu de vivre avec un pensée pseudo-europèenne , tel est le credo qu'on défend .
    Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à copier ce que les autres ont de bien pour nous, j'aimerai bien parfois que les jeunes Sénégalais s'inspire des chinois pour leur détermination, et le courage du travail.
    Oui on à des valeurs qu'on gagnerait à connaître, mais il faut garder une ouverture sur le monde.
    Africain n'est pas un titre qui se perd, oh non, heureusement d'ailleurs parce qu'il y aurait des gens susceptible de nous l'arracher Sad

    Vous dites:
    ...ce sont aux nègres comme vous qui rejettent l'histoire sous prétexte de modernisme...
    Personnellement je prend ça comme une insulte, NÉGRE est un mot péjorative et je vous demanderai à l'avenir de m'appeler par mon nom ou de pas m'appeler du tout merci.

    Vous allez vite en besogne, c'est grave de tel jugement hihihi, je refuse de vivre dans le passé, je refuse de mener un combat qui n'existe que dans la tête de gens mal dans leur peau qui ne trouve pas la force d'exister par eux même et tel des boulets s'accrochent sur qui ils peuvent et sur ce qu'ils peuvent.
    Je refuse de suivre le délire d'illuminé qui pense détenir la vérité et le savoir alors qu'ils ne font que reprendre un concept vieux de la génération de ma grand mère.

    Moderne et connaître sont passé n'est pas incompatible. J'ai juste un certains regard de la chose.

    Pour faire un retour aux sources il faut l'avoir quitté je ne me sent pas perdue, je me sent juste une personne libre de choisir sa voie en s'appuyant sur ce qu'elle à de plus cher sa culture, je suis foncièrement en accord avec ce que je suis et je suis très a l'aise dedans, c'est ce qui me permet de pouvoir me tourner vers les autres et d'écouter ce qu'ils peuvent m'apporter et ce que je peux leur apporter à mon tour, parce que je respecte profondément ce que je suis alors je peux avoir du respect de ce qu'est l'autre, car si on à aucun respect pour soit on peut pas en avoir pour les autres, et de ce fait rejeté devient facile. Je sais aussi que le passé n'est glorieux ni pour nous ni pour eux. Dans tout les cas on est les grands perdant dans l'histoire.
    Mais peut-on revenir sur le passé?
    Si c'est ça que vous appelez des "blancs à la peau noire" alors athia enjamo.

    Finalement c'est quoi le combat? il faut que l'Afrique se recroqueville sur lui même?
    Vous devriez être content que le festival des arts nègres soit ressuscité.
    Si c'est pas malheureux.

    Citoyenne Shocked [/quote][/code]
    Anonymous
    mickapon
    Invité


    A tous les africains Empty Re: A tous les africains

    Message par mickapon 2006-05-28, 08:41

    "s'enraciner dans l'ouverture" nous pensons que ceci est l'une des phrases dont nous avions fait notre credo . votre réponse prouve que vous déniez sans vraiment prendre le temps de lire . comme le dit Tanella Boni " dans nos contrèes , on est tellement obnibulé par le son de ses propres voyelles qu on ne prend plus le temps d'écouter". nous n'avons jamais prôné l'enfermement ni le rejet des autres. au contraire vous verrez que nous sommes très ouverts. quant à votre droit d'exprimer vos opinions , personne ne vous le nie et nous nous réjouissons même de voir des gens débattre .votre seul tort aura été d'avoir porté un jugement sur notre combat sans avoir essayé de le comprendre et c'est en ceci que vous avez déclenché notre réponse car juger sans savoir est une attitude démagogique que nous refusons .quant à notre combat , dieu merci , nous sommes tous des gens très à l'aise dans leur peau, notre seul but est d'oeuvrer à la réalisation de l'unité africaine .et notre démarche se justifie par le constat suivant : l'unité africaine ne s'est pas réalisée car les africains ont peur de se retrouver face à eux-mêmes et refusent de couper le cordon "ombilical" qui nous lie aux colonisateurs .notre combat se situe à ce niveau . vous vous sentez noire , tant mieux , nous vous en félicitons et espèrons que vous oserez l'assumer à un plus haut niveau jusqu'à ne plus ressentir le mot nègre comme une insulte car ça ne l'est que parce que les colons ont formaté l'esprit des noirs a le ressentir comme tel . mais nous respectons votre voeu et comme nous voulons continuer à vous appeler sinon il n'y aurait plus de débat , nous ne vous appelerons plus nègre . mais nous vous ferons remarquer qu'en prenant le mot nègre comme vous désignant , vous avez montré que ce que vous rejetez est une part de vous même que vous ne pouvez nier . merci de votre critique , au moins vous vous osez dire vos idées en face , contrairement à d'autres qui oeuvrent souterrainement sans même oser débattre Wink nous sommes ouverts à toute question . merci
    salam !
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    A tous les africains Empty Re: A tous les africains

    Message par Citoyenne 2006-05-29, 04:00

    Salut Mickapone,

    Quelques mots vite avant de partir.

    Vous savez si les gens prennent le temps de vous écrire c'est peut-être pour en savoir plus c'est bien beau de nous envoyer des phrases toutes faites mais ce qui est intéressant c'est de savoir ce qu'il y a derrière ses mots histoire de cerner l'état d'esprit en quelque sortes, voir si le discours et à la hauteur des convictions et franchement vous manquez de pertinence si je peux être franche parce que au lieu d'argumenter vous vous cachez derrière des mots comme: vous dénigrez, ne pas écouter alors que comprendre est ma motivation, je ne demande qu'a être convaincu mais pour ça il vous faudra des arguments très solide.

    Si jugement à eu! c'est sur la base de ce que vous avez écrit.

    Comment comptez vous faire pour couper le cordon ombilical, quel sont vos propositions pour que l'Afrique soit autonome économiquement, et compter que sur elle même face au reste du monde, quand on sait que la majeure partie de l'Afrique sombre dans les guerres ethnique, dans les guerres de pouvoirs, de xénophobie... Comment pensez vous les emmener à l'unité.Rolling Eyes
    ça serait beau, mais j'aimerai savoir c'est quoi votre plan d'action?

    Je me sent pas noire, je suis noire.
    Nègre est décidément un mot que je ne pourrais pas assimiler comme anodin.
    En refusant cet dénomination j'ai pas l'impression de m'amputer quoi que ça soit.

    Dans ce forum sérieusement j'ai rencontrée des gens ouvert prêt à discuter de tout, même si parfois il y a des mal entendus ils sont assez intelligent pour analyser la situation est situer les responsabilités de chacun pour continuer à faire l'essentiel cet à dire communiquer.
    Je trouve que la communication est l'arme qui mérite d'être légaliser parce que ça rapproche les gens et peut régler n'importe quel problème mais il faut qu'on soit franc et parler avec la tête et non avec le coeur. Cool

    Je dois vraiment partir, mais "dem gneuw"

    Citoyenne study
    Anonymous
    mickapon
    Invité


    A tous les africains Empty Re: A tous les africains

    Message par mickapon 2006-05-29, 06:13

    merci madame citoyenne,
    pour ne pas vous faire un long discours ennuyeux (et vu que le temps nous est compté ), nous vous donnerons juste quelques indications .
    vous avez posé la question : "comment comptez vous faire pour couper le cordon ombilical? " ; par une éducation non plus eurocentriste mais qui dit l'histoire telle qu'elle s'est passée et qui vulgarise parmis la jeunesse , l'histoire de l'afrique et les raisons d'en être fiers . figurez vous madame , qu'un jour , un débat s'est posé sur Thomas Sankara et une éléve de première a posé la question"mais qui est ce Thomas Sankara dont vous parlez ? " et pourtant , il s'est révélé qu'elle connaissait très bien l'histoire de Robespierre et même celle de Drayke et l'Invincible Armada . alors partis du constat que la jeunesse africaine est embrigadée et emprisonnée depuis l'école dans le culte des colonisateurs , nous prônons , pour que ce cordon soit effectivement coupé , le retour à la vraie histoire africaine . car n'en déplaise à certains , c'est de son histoire qu'un peuple tire sa fierté.
    mais regardez quelle est l'histoire qu'on enseigne ici? on nous présente l'Afrique comme une terre barbare , non civilisée , les anciens royaumes comme des peuplades sauvages et cannibales et pourtant nous savons que le Royaume du Congo avant l'arrivée des portugais était un royaume riche , puissant et même après l'arrivée des portugais , ce royaume avait des ambassadeurs au Portugal.
    le complexe du "le blanc nous est supèrieur" vient de là .et la récentye proposition française d'enseigner le côté positif de la colonisation aux éléves d'outre-mer montre qu'eux mêmes se rendent de la force que leur donne cette orientation de l'enseignement . ceci est un bref aperçu que nous vous faisons de l'état des lieux bien que nous ne doutions pas que vous l'ayez déjà constaté par vous mêmes . nous continuerons à vous exposer notre point de vue et répondrons à vos autres questions mais tout d'abord veuillez nous dire ce que vous pensez de tout ce qui est mentionné plus haut . merci de votre intêret . à suivre ......salam !
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    A tous les africains Empty Re: A tous les africains

    Message par Citoyenne 2006-05-29, 13:00

    Salut Mickapone,

    Vous pouvez m'appeler citoyenne tout court, je me sent un peu vieille avec ce madame Very Happy

    Intéressant, il est vrais que l'histoire de l'Afrique est peu ou pas assez présent dans le cursus scolaire, mais ce problème n'est il pas plus lié au Sénégal qu'aux autres pays de l'Afrique, parce que quand je vois des pays comme le Mali ou le Burkina Faso ça n'est pas l'impression qu'ils me donnent.
    Mais de la à couper cet a dire enlever carrément l'histoire de l'Europe des cours, vous ne pensez pas que c'est une grosse perte pour la culture générale? d'autant plus que bon nombre d'étudiant finissent leur cursus en Europe vous ne pensez pas que c'est un bagage intellectuel supplémentaire? et de ce fait l'étudiant à son arrivée perd moins de temps et peux suivre les cours à l'aise. Peut-être que c'est ce qui explique que les étudiants qui arrive en Europe assimile très vite et ne se sentent pas à la "ramasse"
    Mais connaître aussi bien ou mieux l'histoire de l'Afrique je suis d'accord.
    C'est clair que l'Afrique elle même est riche mais sont malheur vient aussi de sa richesse quand on y regarde de plus prés les pays ou il y a la guerre ce sont ses mêmes pays gorgé de richesse.

    Comme le disait Alpha Blondy l'ennemi de l'Afrique n'est il pas l'Afrique lui même?
    Si l'esclavage à pu avoir lieu c'était quand même avec l'aide d'Africains.
    Lumumba est mort des mains d'Africains d'une mort atroce, et pourtant sont combat c'était de voir un Congo riche, autonome, et indépendant.
    Pour le pouvoir les Africains sont prêt à tout.

    Que l'on veille sortir la tête en dessous de l'eau je le comprend et l'encourage mais il faut qu'on accepte de se regarder en face, faire notre auto critique, arrêter de s'appesantir sur notre sort, voir la vérité en face, et surtout enlever le boubou de l'éternelle victime, et de pointer l'autre comme notre bourreau, celui qui est la cause de nos malheurs et de notre retard c'est une situation de facilité très confortable.
    Tant qu'on cherchera un coupable sur quelque chose que l'histoire à déjà jugé est classé il n y aura pas d'avancement possible, on ne doit en aucun oublié mais par contre on doit continuer de vivre est avancer car qui n'avance pas stagne ou recule.
    Chaque pays à eu son bourreau que ça soit en occident comme chez nous.
    Ce n'est qu'en étant conscient de nos défaut et de nos qualité qu'on peut corriger l'un et améliorer l'autre.
    On est plus à l'air des couleurs ou des clans, mais carrément à l'air des mélanges de cultures, et de l'échange.
    Si on veut atteindre tout le monde il faut parler un langage que les gens comprennent.
    Encore une fois la négritude comme concept avait son sens au lendemain de la colonisation au lendemain de l'esclavage, Senghor, aimé Césaire... ont eu raison d'exiger la reconnaissance de cet identité mais aujourd'hui on doit avoir une autre démarche avec des idées nouvelles en phase avec nos réalités.

    J'attend aussi ma réponse sur mon précédent post.

    Citoyenne sunny
    Anonymous
    mickapon
    Invité


    A tous les africains Empty Re: A tous les africains

    Message par mickapon 2006-05-29, 16:00

    salut Citoyenne ( nous vous appelerons ainsi puisque tel est votre voeu lol Very Happy mais le madame n'était qu'un signe de respect )
    vous avez parfaitement raison, il ne faut pas rejeter l'histoire des autres ainsi avons nous dit " l'enracinement dans l'ouverture " , faire comme ceux qui privilégient leur propre histoire , glorifient leurs propres héros .l'autocritique est nécessaire et je dirai même essentielle pour l'avancement car pour ne plus tomber dans les mêmes travers , il faut en connaître les causes .
    mais une de vos phrases traduit bien un autre de nos problèmes , vous dites "l'Africain est prêt à tout pour le pouvoir".
    ceci est peut être vrai mais il ne faut pas en faire l'apanage de l'Afrique
    sincèrement , dans tous les pays du monde , on a vu des gens user de moyens inavouables pour avoir le pouvoir .et l'histoire a montré que les guerres ethniques et les assassinats politiques en afrique sont téléguidés par des mains occidentales et comme le dit Alpha blondy "L'Afrique n'a pas une usine d'aiguille , alors d'où viennent les armes ? "
    il faut que nous dépassions ce stade et nous en avons les moyens car comme vous le dites , les étudiants africains sont très brillants mais à qui sert leur savoir ? à quoi les amène-t-il ? à servir les intêrets des pays riches (il est vrai que des années d'études pour un salaire dérisoire , c'est pas très tentant ) .
    rechercher les causes est bien beau aussi , mais avoir la volonté de règler le problème est aussi essentiel et cette volonté ne peut gerpmer dans la jeunesse que si elle croit en la réamlisation de l'unité africaine comme les européens ont cru en l'union europèenne.
    et notre idée de la nègritude n'est pas celle de Senghor ou de Cèsaire (demander la reconnaissance de l'identité nègre) mais actuellement nous voulons lutter contre l'acculturation galopante qui gangrène la jeunesse africaine, le concept du tout ce qui vient de l'extèrieur est meilleur [d'ailleurs certaines expressions usuelles le montrent "toubabi dou nit" " dangua toubabé(juste parce qu'on est bien sapé)"], nous voulons que les africains sachent qu'il y a aussi des choses chez nous que les autres nous envient . sérieusement , nous ne prônons pas l'enfermement ou le rejet de l'autre mais nous voulons que la majorité des africains qui ont honte de l'afrique retrouvent leur fierté .
    merci Miss Citoyenne( à moins que ce titre aussi ne vous fasse vous sentir vieille Very Happy ) et sachez que nous sommes très heureux de débattre avec vous .nos Respects .
    salam !
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    A tous les africains Empty Re: A tous les africains

    Message par Modou 2006-05-29, 16:21

    Salut Mickapone!
    Ce dernier message que j'ai lu me paraît beaucoup plus convainquant et beaucoup plus explicatif que tous ceux qui ont précédés, surtout quand vous dites:
    Mickapone a écrit:et notre idée de la nègritude n'est pas celle de Senghor ou de Cèsaire (demander la reconnaissance de l'identité nègre) mais actuellement nous voulons lutter contre l'acculturation galopante qui gangrène la jeunesse africaine, le concept du tout ce qui vient de l'extèrieur est meilleur [d'ailleurs certaines expressions usuelles le montrent "toubabi dou nit" " dangua toubabé(juste parce qu'on est bien sapé)"], nous voulons que les africains sachent qu'il y a aussi des choses chez nous que les autres nous envient . sérieusement , nous ne prônons pas l'enfermement ou le rejet de l'autre mais nous voulons que la majorité des africains qui ont honte de l'afrique retrouvent leur fierté .
    C'est une vérité ça.

    Moi, c'est le concept même de négritude qui me dérange. Trouver un autre mot à la place ne serait peut-être pas mal.
    Dès l'instant que vous acceptez l'ouverture aux autres et prônez la non sous-estimation de l'Africain vis à vis de l'autre, c'est déjà pas mal. C'est ce que je trouve d'éloquent dans ce message.

    Bonne continuation
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    A tous les africains Empty Re: A tous les africains

    Message par Citoyenne 2006-05-30, 14:54

    Salut Mickapone,

    Salut Mickapone,
    Je suis assez contente de votre discours. Il y a beaucoup de vérité la dans surtout quand vous parlez: ...du concept de tout ce qui vient de l'extérieur est meilleur... On peut dire que si ce problème, si seulement celui là était réglé ça changerai beaucoup de chose dans le pays.
    Parce qu'il existe des créateurs hors pair mais les gens sont tellement obnubilé par ce qui vient de l'autre côté du frontière ou de l'autre côté du continent que toutes ses créations n'occupent pas la place qu'ils méritent, décidément dans ce pays on ne met rien à la place qu'il faut. De tel manière qu'on voit un Sénégalais faire sa création et flanquer dessus une étiquette made in Italy,Paris....Sinon ll craint de pas le vendre!
    Personnellement j'ai un projet la dessus, le slogan ça pourrait vraiment être: "ça vient d'ici et c'est beau" mais je peux pas trop en parler encore chut!!! mais en tout cas mon but ça sera de valoriser tout ce qui se crée au Sénégal. À suivre

    Oui quand j'ai dit que l'Africain était prêt à tout pour le pouvoir j'ai failli rajouter qu'il n'était pas le seul parce que je m'attendais à votre réponse, mais j'y est renoncé parce que je me suis dit que là on parle de renouveau donc on ne s'aurait se baser sur les défauts des autres mais plutôt effacer prendre conscience de ce fait et éviter le piège.
    On à pas besoin d'aller chercher loin dans le passé pour illustrer cette soif du pouvoir il nous suffit juste de tourner légèrement la tête sur ce qui se passe en Irak avec une certaine premiere puissance mondial.
    Donc je me dis comme le dit un proverbe wolof: je n'en fait pas partie vaut mieux que je ne suis pas le seul.

    Faire en sorte que tous les cerveaux Africain servent à l'Afrique c'est déjà un grand combat positive pour l'Afrique et qui ne lui apportera que du bien mais la encore il faut du concret, je connais un mec en France qui à tous ses diplômes de droit il à même sa maîtrise mais vous savez ce qu'il fait comme boulot pompiste, mais il ne voulait pas revenir au pays parce qu'il disait ne pas avoir confiance au gouvernement Sénégalais et qu'il reviendrait le jours ou Abdou diouf quitterait le pouvoir, il l' à quitté mais lui est toujours en France à faire des boulots de M...
    Et pourtant des gens comme lui on ne les comptes plus l'état investi pour leurs études et enfin de compte ça ne sert à personne.

    Comme le dit mon ami Modou ce qui me gène c'est le concept négritude, vous n'avez pas peur qu'en restant sur vos positions vous passez à côté de personnes qui peut-être pourrait s'intéresser à ce genre de prise de conscience de fond, mais que la forme ou si vous préférez la formulation ne convient pas?

    Moi je dis qu'il y a beaucoup de boulot à faire. Encore aujourd'hui une coupure d'électricité de 7 h de temps, plus pénurie de gaz, plus corniche fermée, plus autoroute en travaux, plus plus plus.
    En tout cas seul les motivés resteront pour construire.

    Citoyenne flower
    Anonymous
    mickapon
    Invité


    A tous les africains Empty Re: A tous les africains

    Message par mickapon 2006-05-31, 16:26

    salut miss citoyenne

    nous sommes heureux de voir que nous nous sommes finalement compris .
    quant au concept de nègritude dont vous parlez , nous ne le concevons pas comme la négritude de senghor ou césaire mais d'une autre manière .nous utilisons le mot "nègre" parce que comme disent les anglais "we must remember the past to stand firm in the future" et nous considérons que la démystification de l'esclavage est la base même du renouveau africain . pour que l'Afrique avance , il faut que nous cessions de nous poser en victimes et que nous marchions en considérant les autres comme nos égaux .ça nous a fait mal quand des africains ont osé demander une réparation pécuniaire pour l'esclavage . le problème de l'afrique , c'est que dans nos têtes , nous sommes oncore esclaves .
    nous voulons faire en sorte que l'africain oublie l'esclavage , pas le rayer de l'histoire non , mais qu'il dépasse ce cadre et sache que désormais , il ne doit plus regarder les autres d'en bas . le complexe de l'esclave est toujours en nous , la preuve en est que dés qu'on dit "nègre" , le mot dérange car nous nous sentons rabaissés et pourquoi ? parce que nous n'avons pas encore intégrés notre liberté . nous avons toujours besoin de prouver que nous ne sommes plus "nègres" ( au sens de l'esclave) et c'est pour ça que nous voulons que ce mot soit banni du langae commun .voila la situation de l'africain .
    c'est pour que les gens le démystifient en eux que nous l'utilisons . nous savons que ça dérange beaucoup ( bien que notre but ne soit pas de déranger) mais par là même , nous voulons que les gens se rendent compte que le format dans lequel les colons nous ont fait entrer reste toujours en nous .
    les mots ne sont que ce qu'on en fait ,
    faisons du mot nègre une appellation de fierté et il le sera
    faisons en une honte et il le sera
    quand le blance dit nègre , il veut nous rabaisser , mais l'insulte n'est que si celui qui la reçoit la perçoit comme telle .
    merci d'avoir souligné ce point car la plupart du temps c'est ce qui dérange les gens mais comme on , "tu sais ce que tu dis , mais tu ne sais pas ce que les gens entendent " .
    si vous avez encore des idées à nous soumettre , elles seront les bienvenues et peut être même pourrez vous adhèrer à notre mouvement car nous avons besoin de gens qui vont au fond des choses ' (l'invitation n'est pas personnelle, elle est destinée à tous ceux que ça pourrait intéresser) sur ce merci et au revoir
    salam !
    avatar
    Tyf
    ADO
    ADO


    Messages : 2991
    Age : 32
    Date de naissance : 25/11/1991
    Profession : rêveuse
    Points : 1105

    A tous les africains Empty .

    Message par Tyf 2006-06-01, 08:02

    Salut à tout le monde,

    Moi, j'avais compris excusez-moi, que les états unis d'Afrique, ce mouvement devait en fait sensibiliser les gens dans le sens où notre Afrique a des capacités à relever le défit des autres grandes puissantes. Qu'elle regorge d'intellectuels et de talents pour que nous l'aidions à arriver à ce niveau. C'est en agissant et en ne formant qu'un qu'on arrive à quelque chose!!
    Mais là vous me parlez de nègre, noir car je me dis que tous les africains ne sont pas noirs à ce que je sache! Où vous voulez parlé non pas de toute l'Afrique mais de l'Afrique noir. Moi j'entendai dans les états unis d'Afrique, TOUTE L'AFRIQUE sans distinction de race ou de culture.
    Peut-être que je me suis égarée mais j'aimerai que vous nous donniez des arguments fondés et aussi certaines explications pour qu'on s'y retrouve.

    Salam
    Anonymous
    mickapon
    Invité


    A tous les africains Empty Re: A tous les africains

    Message par mickapon 2006-06-01, 17:18

    salam à tous ,
    les Etats-Unis d'Afrique c'est un appel à TOUS les Africains .c'est justement parce que nous ne limitons pas la notion de nègre à la couleur de la peau que nous utilisons ce mot . pour nous être nègre au XXIème siècle , c'est un état d'esprit , une philosophie, une nouvelle manière de voir l'Afrique .
    mais il est malheureux dee voir certains africains renier l'Afrique au point de vouloir adhèrer à l'Union Europèenne alors que l'Afrique est Une et Indivisible de Fez au Cap . la race est une notion dont nous faisons abstraction , être nègre ne veux pas forcèment dire être noir ;la preuve dans
    notre mouvement , nous avons des adhèrents blancs et des métisses aussi alors cet appel ne se limite à personne . merci d'avoir posé cette question , nous y reviendrons plus longuement plus tard , là un devoir nous appelle . merci encore
    salam !
    avatar
    Tyf
    ADO
    ADO


    Messages : 2991
    Age : 32
    Date de naissance : 25/11/1991
    Profession : rêveuse
    Points : 1105

    A tous les africains Empty Re: A tous les africains

    Message par Tyf 2006-06-02, 01:38

    Salut,

    Donc Nègre renvoie à l'afrique toute entière qu'importe la couleur de la peau. Mais il faudra bien l'expliqué car la façon dont vous l'expliquiez au début renvoyait au mot noir par la couleur.

    Salam.
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    A tous les africains Empty Re: A tous les africains

    Message par Citoyenne 2006-06-02, 05:36

    Salut Mickapone,

    J'ai compris la différence que vous faites avec le concept de Senghor ou Césaire, et franchement demander la prise de conscience pour aller de l'avant et construire ensemble une Afrique uni et solidaire c'est bien , non c'est très bien peu importe le temps que ça prendra.

    Mais avec ce mot nègre vous passerez plus votre temps à expliquer le pourquoi du comment, c'est une perte de temps à faire comprendre à chaque fois à des gens comme moi qu'accepter de se faire appeler nègre veut dire être en phase avec ce qu'on est vraiment nous les Africains. Vous serez donc emmener à régler des conflits de dénomination pendant ce temps le fond même de vos idées passeront en seconde zone ou peut-être que les moins curieux que moi n'auront pas le temps de savoir vraiment de quoi vous parlez.

    Je veut dire c'est quoi le plus important pour vous faire en sorte que les Africains se sentent plus concernés par l'Afrique, plus solidaire entre Africains et que chacun puisse à son niveau apporter son savoir, sa compétence... ou le fait de prendre le passé comme témoins et acteur à part entière sur le présent, d'ailleurs es-ce que le passé, serait passé s'il pouvait être présent?
    Le temps est témoin du passé et du présent mais le temps est juge aussi pour le futur. Il faut savoir prendre les bonnes décision.

    Vous dites:
    ça nous a fait mal quand des africains ont osé demander une réparation pécuniaire pour l'esclavage .

    Tout à fait d'accord comme si l'argent pouvais remplacer tout le mal que l'esclavage à fait, comme si l'argent pouvait effacer l'humiliation que ses hommes ses femmes ses enfants ont subi, l'énorme trou que ses Hommes par millier déporté de leur terre, ça fait pas seulement mal, ça fait pitié on aurait presque envie de leur jeter la pièce et avec ça deux claques, parce qu'il y a des choses qui n'ont pas de prix.

    Dans nos têtes , nous sommes encore esclaves? Nos dirigeant nous représentent légalement mais ne sont pas représentative de nos choix et conviction. Moi je pense que le gros problème c'est qu'on est dirigé par des businessmen ni plus ni moins le profit y a que ça qui compte.

    Vous dites:
    le complexe de l'esclave est toujours en nous , la preuve en est que dés qu'on dit "nègre" , le mot dérange car nous nous sentons rabaissés et pourquoi ? parce que nous n'avons pas encore intégrés notre liberté . nous avons toujours besoin de prouver que nous ne sommes plus "nègres" ( au sens de l'esclave) et c'est pour ça que nous voulons que ce mot soit banni du langage commun .voila la situation de l'africain .

    Si les Africains développent un complexe ce n'est sûrement pas celui d'esclave. Quand même il ne faut pas exagérer!
    Nègre est un mot très lourd de signification.
    la définition du dictionnaire de Nègre (sse):
    qui appartient à la race noir. Esclave noir
    travailler comme un nègre, sans relâche.
    Petit nègre, Français rudimentaire.
    Négrier:
    se disait de celui qui faisait la traite des esclaves noirs, du bâtiment qui servait à ce commerce.
    Négrillon, (onne) petit nègre (esse)
    Négritude: Condition des personnes de race noire; caractère propre à cette race.
    Négroïde: du type de la race nègre
    Donc dans toutes ses indications je ne voie pas de similitude avec moi, vous me diriez qui appartient à la race noir. Et moi je répondrais que j'appartient à la race de l'être humain dans lequel on peut trouver les noirs, les blancs, les jaunes, les rouges.

    Vous tenez un discours hallucinant quand même. Moi quand on m'appelle nègre je ne me sent pas seulement rabaissée non je me sent plutôt agressé, je ne me sent pas esclave non plus je suis à des milliers de kilomètre de penser à une chose pareil ça ne me traverse même pas l'esprit je me dit que c'est un raciste, un ignorant et quand on m'attaque je ne baisse pas la tête, l'esclave n'a pas droit à la parole, l'esclave n'a pas droit au respect, l'esclave n'a aucun droit.
    Nègre est un mot qui n'a rien de valorisant,
    D'autre part je ne suis pas partisane de qualification entre humain qui emmène encore plus de frontière qu'il y a déjà, plus de distance, je suis pour l'évolution par les idées, par le savoir, par le travail, la motivation, la persévérance, l'imagination, le respect, la solidarité... Je pense que c'est de ça dont l'Afrique à réellement besoin.

    Vous dites:
    les mots ne sont que ce qu'on en fait ,
    faisons du mot nègre une appellation de fierté et il le sera
    faisons en une honte et il le sera
    quand le blance dit nègre , il veut nous rabaisser , mais l'insulte n'est que si celui qui la reçoit la perçoit comme telle .

    Vous savez la vie serait simple si en se levant un matin on se disait aujourd'hui vous pouvez dire des insanités sur ma mère mon père, mais j'ai décidé qu'a partir d'aujourd'hui ce ne seront plus des insultes mais un compliment.
    Pensez vous pouvoir effacer tout ce que ce mot englobe? Assurément non.
    Il y a des choses qui ne doivent pas devenir anodin, il y a des choses qu'on ne peut pas démystifier, il y a des choses qui doivent rester intact pour peser de tout son poids sur l'histoire, chaque mot à sa signification et ce n'est pas le nombre de fois qu'on l'utilise qui en fait ou pas un mot acceptable.

    Un mot est une insulte ou ne l'est pas, pourquoi dans la bouche d'un noir on doit le considérer comme un compliment et que dans la bouche d'un blanc c'est autre chose donc il y a quelques choses de malsain, si pour vous nègre est un compliment alors vous devez l'accepter de toutes les bouches.
    Une question le jours ou les blancs commenceront à nous appeler nègre parce que vous dites que c'est ce qu'on est vous n'aurez pas l'impression d'avoir fait un bond de plusieurs siècle en arrière et dans le même temps effacer tout ce que les noirs ont fait pour qu'on ne les classes plus par catégories.
    Je n'ai pas honte du mot nègre, je n'ai pas honte de l'esclavage. Celui qui devrait avoir honte c'est celui qui le sort de sa bouche celui qui à si peu de respect pour l'être humain au point de le parqué comme on parque les animaux.
    Je suis consciente d'une différence de couleur, je suis consciente d'une différence de culture, je suis consciente d'une différence de croyance, et je respecte tout ça mais ramener l'être humain à une façon de penser parce qu'on est noir blanc jaune ... Je trouve ça aberrant, je pense que ce qui détermine la façon d'être d'une personne est plus lié à sont environnement, c'est ce qui détermine ce qu'il est, qu'on soit de n'importe quel couleur, on se sentira plus proche ou pas d'une culture parce qu'on la vie et la pratique tous les jours, je veut parler de la capacité d'adaptation que l'être humain peut faire selon sa situation géographique, un blanc qui vit en Afrique n'aura pas les mêmes préoccupations que celui qui vit en Asie, le noir qui vit aux états unis n'aura pas la préoccupation que celui qui vit en Europe.
    donc on ne peut pas créer un concept de l'unité Africaine basé sur la couleur déjà rien qu'en Afrique il n'y a pas que des noirs comme la souligné si bien Tyf et vous avez beau dire Nègre à un rapport avec noir, avec esclave, c'est indissociable, vous ne pouvez pas prendre un mot et selon vos besoins lui créer une autre signification que sa fonction de départ.
    Donc si vous voulez qu'on vous prennent au sérieux, commencez par tenir des discours clair sans équivoques, et évitez de verser dans la provocation gratuite, tout ce que vous gagnerez c'est des polémiques, et même si il y a parmi ce que vous dites des choses bien comme lutter contre l'acculturation les gens ne viendront pas à vous parce que finalement quand on s'engage dans quelques choses il faut pouvoir le défendre. Personnellement je ne peux pas défendre un concept de l'unité Africaine basé sur la négritude, la négritude n'est pas représentatif de l'Afrique.

    Vous dites:
    et nous considérons que la démystification de l'esclavage est la base même du renouveau africain .
    Si vous voulez mon avis c'est une erreur de vouloir démystifier l'esclavage parce que ça voudrait dire lui donner une raison d'avoir eu à exister, c'est un crime contre l'humanité, ça ne peut en aucun cas être démystifié.
    On garde tout le poids de l'esclavage quelques part dans un coin histoire de dire plus jamais ça, tout en étant conscient que ça fait partie du passé.

    Je pense que vous voulez régler trop de problème en même temps, vous vous perdez dedans l'Afrique et les Africains pourront être fière quand ils seront autonome, ça ne rapporte rien d'être fière d'une couleur de peau, mais de faire partie des personnes qui font avancer le monde oui la je suis fier de ce genre de personnes. On peut être fier d'une personne parce qu'il à trouvé un vaccin contre la rage, et de l'autre qui à sortit sont pays de l'apartheid, ou de celui qui crée de l'emploi pour les jeunes de sont pays, parce que ça rapporte quelque chose à l'autre, et au monde, parce que c'est une référence pour la relève, mais fière d'être ce qu'on est ne fait du bien qu'a son ego .

    Citoyenne sunny

    Contenu sponsorisé


    A tous les africains Empty Re: A tous les africains

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-08, 18:30