Salut Mickapone,
J'ai compris la différence que vous faites avec le concept de Senghor ou Césaire, et franchement demander la prise de conscience pour aller de l'avant et construire ensemble une Afrique uni et solidaire c'est bien , non c'est très bien peu importe le temps que ça prendra.
Mais avec ce mot nègre vous passerez plus votre temps à expliquer le pourquoi du comment, c'est une perte de temps à faire comprendre à chaque fois à des gens comme moi qu'accepter de se faire appeler nègre veut dire être en phase avec ce qu'on est vraiment nous les Africains. Vous serez donc emmener à régler des conflits de dénomination pendant ce temps le fond même de vos idées passeront en seconde zone ou peut-être que les moins curieux que moi n'auront pas le temps de savoir vraiment de quoi vous parlez.
Je veut dire c'est quoi le plus important pour vous faire en sorte que les Africains se sentent plus concernés par l'Afrique, plus solidaire entre Africains et que chacun puisse à son niveau apporter son savoir, sa compétence... ou le fait de prendre le passé comme témoins et acteur à part entière sur le présent, d'ailleurs es-ce que le passé, serait passé s'il pouvait être présent?
Le temps est témoin du passé et du présent mais le temps est juge aussi pour le futur. Il faut savoir prendre les bonnes décision.
Vous dites:
ça nous a fait mal quand des africains ont osé demander une réparation pécuniaire pour l'esclavage .
Tout à fait d'accord comme si l'argent pouvais remplacer tout le mal que l'esclavage à fait, comme si l'argent pouvait effacer l'humiliation que ses hommes ses femmes ses enfants ont subi, l'énorme trou que ses Hommes par millier déporté de leur terre, ça fait pas seulement mal, ça fait pitié on aurait presque envie de leur jeter la pièce et avec ça deux claques, parce qu'il y a des choses qui n'ont pas de prix.
Dans nos têtes , nous sommes encore esclaves? Nos dirigeant nous représentent légalement mais ne sont pas représentative de nos choix et conviction. Moi je pense que le gros problème c'est qu'on est dirigé par des businessmen ni plus ni moins le profit y a que ça qui compte.
Vous dites:
le complexe de l'esclave est toujours en nous , la preuve en est que dés qu'on dit "nègre" , le mot dérange car nous nous sentons rabaissés et pourquoi ? parce que nous n'avons pas encore intégrés notre liberté . nous avons toujours besoin de prouver que nous ne sommes plus "nègres" ( au sens de l'esclave) et c'est pour ça que nous voulons que ce mot soit banni du langage commun .voila la situation de l'africain .
Si les Africains développent un complexe ce n'est sûrement pas celui d'esclave. Quand même il ne faut pas exagérer!
Nègre est un mot très lourd de signification.
la définition du dictionnaire de Nègre (sse):
qui appartient à la race noir. Esclave noir
travailler comme un nègre, sans relâche.
Petit nègre, Français rudimentaire.
Négrier:
se disait de celui qui faisait la traite des esclaves noirs, du bâtiment qui servait à ce commerce.
Négrillon, (onne) petit nègre (esse)
Négritude: Condition des personnes de race noire; caractère propre à cette race.
Négroïde: du type de la race nègre
Donc dans toutes ses indications je ne voie pas de similitude avec moi, vous me diriez qui appartient à la race noir. Et moi je répondrais que j'appartient à la race de l'être humain dans lequel on peut trouver les noirs, les blancs, les jaunes, les rouges.
Vous tenez un discours hallucinant quand même. Moi quand on m'appelle nègre je ne me sent pas seulement rabaissée non je me sent plutôt agressé, je ne me sent pas esclave non plus je suis à des milliers de kilomètre de penser à une chose pareil ça ne me traverse même pas l'esprit je me dit que c'est un raciste, un ignorant et quand on m'attaque je ne baisse pas la tête, l'esclave n'a pas droit à la parole, l'esclave n'a pas droit au respect, l'esclave n'a aucun droit.
Nègre est un mot qui n'a rien de valorisant,
D'autre part je ne suis pas partisane de qualification entre humain qui emmène encore plus de frontière qu'il y a déjà, plus de distance, je suis pour l'évolution par les idées, par le savoir, par le travail, la motivation, la persévérance, l'imagination, le respect, la solidarité... Je pense que c'est de ça dont l'Afrique à réellement besoin.
Vous dites:
les mots ne sont que ce qu'on en fait ,
faisons du mot nègre une appellation de fierté et il le sera
faisons en une honte et il le sera
quand le blance dit nègre , il veut nous rabaisser , mais l'insulte n'est que si celui qui la reçoit la perçoit comme telle .
Vous savez la vie serait simple si en se levant un matin on se disait aujourd'hui vous pouvez dire des insanités sur ma mère mon père, mais j'ai décidé qu'a partir d'aujourd'hui ce ne seront plus des insultes mais un compliment.
Pensez vous pouvoir effacer tout ce que ce mot englobe? Assurément non.
Il y a des choses qui ne doivent pas devenir anodin, il y a des choses qu'on ne peut pas démystifier, il y a des choses qui doivent rester intact pour peser de tout son poids sur l'histoire, chaque mot à sa signification et ce n'est pas le nombre de fois qu'on l'utilise qui en fait ou pas un mot acceptable.
Un mot est une insulte ou ne l'est pas, pourquoi dans la bouche d'un noir on doit le considérer comme un compliment et que dans la bouche d'un blanc c'est autre chose donc il y a quelques choses de malsain, si pour vous nègre est un compliment alors vous devez l'accepter de toutes les bouches.
Une question le jours ou les blancs commenceront à nous appeler nègre parce que vous dites que c'est ce qu'on est vous n'aurez pas l'impression d'avoir fait un bond de plusieurs siècle en arrière et dans le même temps effacer tout ce que les noirs ont fait pour qu'on ne les classes plus par catégories.
Je n'ai pas honte du mot nègre, je n'ai pas honte de l'esclavage. Celui qui devrait avoir honte c'est celui qui le sort de sa bouche celui qui à si peu de respect pour l'être humain au point de le parqué comme on parque les animaux.
Je suis consciente d'une différence de couleur, je suis consciente d'une différence de culture, je suis consciente d'une différence de croyance, et je respecte tout ça mais ramener l'être humain à une façon de penser parce qu'on est noir blanc jaune ... Je trouve ça aberrant, je pense que ce qui détermine la façon d'être d'une personne est plus lié à sont environnement, c'est ce qui détermine ce qu'il est, qu'on soit de n'importe quel couleur, on se sentira plus proche ou pas d'une culture parce qu'on la vie et la pratique tous les jours, je veut parler de la capacité d'adaptation que l'être humain peut faire selon sa situation géographique, un blanc qui vit en Afrique n'aura pas les mêmes préoccupations que celui qui vit en Asie, le noir qui vit aux états unis n'aura pas la préoccupation que celui qui vit en Europe.
donc on ne peut pas créer un concept de l'unité Africaine basé sur la couleur déjà rien qu'en Afrique il n'y a pas que des noirs comme la souligné si bien Tyf et vous avez beau dire Nègre à un rapport avec noir, avec esclave, c'est indissociable, vous ne pouvez pas prendre un mot et selon vos besoins lui créer une autre signification que sa fonction de départ.
Donc si vous voulez qu'on vous prennent au sérieux, commencez par tenir des discours clair sans équivoques, et évitez de verser dans la provocation gratuite, tout ce que vous gagnerez c'est des polémiques, et même si il y a parmi ce que vous dites des choses bien comme lutter contre l'acculturation les gens ne viendront pas à vous parce que finalement quand on s'engage dans quelques choses il faut pouvoir le défendre. Personnellement je ne peux pas défendre un concept de l'unité Africaine basé sur la négritude, la négritude n'est pas représentatif de l'Afrique.
Vous dites:
et nous considérons que la démystification de l'esclavage est la base même du renouveau africain .Si vous voulez mon avis c'est une erreur de vouloir démystifier l'esclavage parce que ça voudrait dire lui donner une raison d'avoir eu à exister, c'est un crime contre l'humanité, ça ne peut en aucun cas être démystifié.
On garde tout le poids de l'esclavage quelques part dans un coin histoire de dire plus jamais ça, tout en étant conscient que ça fait partie du passé.
Je pense que vous voulez régler trop de problème en même temps, vous vous perdez dedans l'Afrique et les Africains pourront être fière quand ils seront autonome, ça ne rapporte rien d'être fière d'une couleur de peau, mais de faire partie des personnes qui font avancer le monde oui la je suis fier de ce genre de personnes. On peut être fier d'une personne parce qu'il à trouvé un vaccin contre la rage, et de l'autre qui à sortit sont pays de l'apartheid, ou de celui qui crée de l'emploi pour les jeunes de sont pays, parce que ça rapporte quelque chose à l'autre, et au monde, parce que c'est une référence pour la relève, mais fière d'être ce qu'on est ne fait du bien qu'a son ego .
Citoyenne