senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 37 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 37 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+10
Sugar
Overdo'z
modoupene
Nemie
Absciss BABISTO
omarcss
Sweet
Abssiss BABISTO
Modou
nonesens
14 participants

    Ce que valent les femmes africaines

    avatar
    nonesens
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 50
    Profession : Etudiante en anthropologie médicale
    Points : 9

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Ce que valent les femmes africaines

    Message par nonesens 2006-07-16, 04:51

    Je suis sure que si l'Afrique était dirigée par les femmes elle sortirait de la pauvreté et de la dépendance.
    Il n'y a qu'à voir comment les africaines gardent la tête froide devant la vie quotidienne faite pour une bonne partie des pays d'Afrique de violence, une barbarie sauvage, de corruption, de vols et de gabegie.
    Elles sont silencieuses sans être forcément soumises; elles travaillent elles se débrouillent; dans les campagnes de la Gambie on ne voit presque pas d'hommes dans les champs, c'est elles qui courbent l'échine et labourent cette terre boueuse non loin du bac qui permet de traverser le fleuve pour se rendre en Casamance, ce sont les femmes que l'on trouve dans chaque maillon de ce commerce qu'on traite d'économie parallèle au Sénégal; elles vont en Arabie saoudite chercher des châles de soie, du tissu, des parfums, elles se rendent au Mali chercher du pur batik, elles se rendent à la Mecque commercer en même temps qu'elles font le pèlerinage, elles vont au Pakistan chercher des tissus, elles viennent à Paris se procurer à Barbès, prennent un avion pour se rendre à Milan acheter des chaussures, des prêts à porter; ce sont les femmes encore en Afrique du sud qui triment dans les bureaux comme dans les usines qu'on violente et refile le sida et qui continuent de travailler qui luttent pour survivre; ce sont les Mama Benz du Togo qui dominent le marché et procurent du travail aux hommes et aux femmes dans l'entreprise du tissu, ce sont les femmes d'Afrique qui permettent à une poignée d'hommes mal organisés de gérer des salons dans la rue du Château d'eau à paris où elles tissent les faux cheveux comme de la laine aussi travailleuses que des abeilles trimant jusque dans les dix heures du soir dans les sous sols des salons au mépris de la législation française sur le travail au noir; ce sont les femmes peu instruites occupant le bas de l'échelle sociale qui permettent aux hommes noirs africains de contracter de nombreuses alliances matrimoniales pour rehausser leur prestige, multiplier les chances de se faire servir ( à ce propos l'écrivaine mozambicaine Paulina Chiziane dit par l'intermédiaire d'une de ses narratrices que les pères "élèvent leurs fils pour en faire des tyrans et leurs filles pour qu'elles acceptent la tyrannie qui régit l'univers"), occuper des fonctions importantes dans la politique ou leur gestion du destin de leur pays est connu, qui leur permettent d'avoir du loisir en mettant au monde, en protégeant et en éduquant les progénitures qu'ils ont fait ensemble.
    Ce sont les africaines qui leur donnent les moyens de diriger, d'user leur peu de clairvoyance et de tempérance qu'il ont pour tromper le monde, semer la guerre et la terreur, démonter leur avidité arrogante pour l'or, le diamant, l'argent, le pétrole, car même dans la bêtise et le mal il faut le minimum d'intelligence et de clairvoyance.
    Assurément on me traitera d'injustice peut être de violente et on m'accusera de mettre tous les hommes dans le même sac, mais je dirai que dans Cette Afrique qui est la notre, peu d'hommes sont généreux compétents et honnêtes avec le peuple et par conséquent avec les femmes; s'ils le sont ils se laissent envahir par des sbires qui les corrompent, s'ils sont incorruptibles, ils demeurent dans leur coin et regardent faute de mieux et donc sont complices, et s'ils prennent la parole, leurs compatriotes du même sexe les tuent.

    Je dis donc place aux femmes tant pis si l'on me traite de féministe bornée. Elles ont la rage de vaincre mais pas avec des kalachnikov; triompher elles le feront avec leur cervelle et leurs mains, leur douceur et leur fermeté, leur clairvoyance et leur sens quasi inné de la diplomatie.
    L'erreur ce n'est pas qu'une poignée de belges ne dirigent pas le Congo pour en faire une superpuissance en lieu et place d'une horde de congolais anarchiques comme le regrette Stephan Smith dans son ouvrage mais que l'on ne donne pas la chance aux femmes africaines de montrer ce qu'elles valent sur le plan politique et économique et non plus que sur le plan domestique et de cette économie qualifiée de sous-terraine.
    Soyons clair ? si l’Afrique va mal c’est parce qu’elle est dirigée par des hommes.

    J'embrasse toutes les Africaines.

    Notes:
    Le parlement conjugal, Paulina Chiziane, Actes Sud, 2006
    Négrologie, pourquoi l'Afrique meurt, Stephen Smith, Editions Calman-Lévy, 2004
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Modou 2006-07-16, 07:41

    Tiens ! Ces femmes sexistes et qui ne veulent pas qu’on les traite comme telles!
    Arrêtez un peu quand même!

    Oui, je sais que tu n’aimes pas qu’on te gronde et que tu es sensible (peut-être que c’est pour ça que tu n’interviens souvent pas sur des sujets déjà montés et que tu préfères tes propres sujets pensés à l’avance) mais en même temps tu nous dis que tu comptes sur nous pour te relever quand tu tombes. Je ne te gronderai pas (ce n’est pas de mon habitude) mais je tenterai de te donner mon point de vue sur ta réflexion qui est teintée de vérités par endroits.

    Ton analyse n’est pas dénuée de sens mais elle est un peu trop subjective et sexiste.
    Je suis parfois contre le fait de penser que puisque ça va mal avec les hommes, alors ça irait mieux avec les femmes ! Les hommes et les femmes doivent marcher ensemble puisque les uns ne peuvent pas aller sans les autres.
    J’ai toujours souhaité que seulement les meilleurs d’entre eux (hommes et femmes) gouvernent mais malheureusement, c’est souvent les plus forts (par les muscles et les armes) qui l’emportent ! Et c'est dommage! Vraiment dommage!
    Peut-être que c’est pour cela que la pessimiste Colette disait ceci : « Une femme qui se croit intelligente réclame l’égalité (ta réflexion, quant à elle, réclame une supériorité féminine, à ce que je vois) alors qu’une femme intelligente y renonce ».

    Nonesens, il m’arrive souvent de penser que si des femmes gouvernaient ce monde, il y aurait moins de violences et de guerres. C’est pourquoi j’ai envie de te donner raison sur certains points (même si je peux me tromper).
    Nonesens a écrit: dans les campagnes de la Gambie on ne voit presque pas d'hommes dans les champs, c'est elles qui courbent l'échine et labourent cette terre boueuse non loin du bac qui permet de traverser le fleuve pour se rendre en Casamance, ce sont les femmes que l'on trouve dans chaque maillon de ce commerce qu'on traite d'économie parallèle au Sénégal; elles vont en Arabie saoudite chercher des châles de soie, du tissu, des parfums, elles se rendent au Mali chercher du pur batik, elles se rendent à la Mecque commercer en même temps qu'elles font le pèlerinage, elles vont au Pakistan chercher des tissus, elles viennent à Paris se procurer à Barbès, prennent un avion pour se rendre à Milan acheter des chaussures, des prêts à porter; ce sont les femmes encore en Afrique du sud qui triment dans les bureaux comme dans les usines qu'on violente et refile le sida et qui continuent de travailler qui luttent pour survivre; ce sont les Mama Benz du Togo qui dominent le marché et procurent du travail aux hommes et aux femmes dans l'entreprise du tissu, ce sont les femmes d'Afrique qui permettent à une poignée d'hommes mal organisés de gérer des salons dans la rue du Château d'eau à paris où elles tissent les faux cheveux comme de la laine aussi travailleuses que des abeilles trimant jusque dans les dix heures du soir dans les sous sols des salons au mépris de la législation française sur le travail au noir; ce sont les femmes peu instruites occupant le bas de l'échelle sociale qui permettent aux hommes noirs africains de contracter de nombreuses alliances matrimoniales pour rehausser leur prestige, multiplier les chances de se faire servir ( à ce propos l'écrivaine mozambicaine Paulina Chiziane dit par l'intermédiaire d'une de ses narratrices que les pères "élèvent leurs fils pour en faire des tyrans et leurs filles pour qu'elles acceptent la tyrannie qui régit l'univers"), occuper des fonctions importantes dans la politique ou leur gestion du destin de leur pays est connu, qui leur permettent d'avoir du loisir en mettant au monde, en protégeant et en éduquant les progénitures qu'ils ont fait ensemble.

    Concernant ces femmes gambiennes, je peux moi-même témoigner pour avoir vu de mes propres yeux. Les jeunes hommes gambiens sont presque tous chômeurs et ne veulent pas travailler dans leur pays ; ils pensent tous à émigrer (le plus souvent en Angleterre et en Allemagne). Allez en Gambie, ce sont des étrangers (Sénégalais en général) que vous verrez travailler à la place des Gambiens.

    Ces sénégalaises, togolaises, sud-africaines, …qui triment dans le commerce de tissus, parfums, chaussures,… que tu nous cites sont en général des femmes d’un niveau intellectuel pas élevé et pour diriger, je pense que cela (le niveau d'intellectualité) est assez important. Je dis (un grand) bravo à ces trimeuses de nuit et de jour ! Elles valent vraiment beaucoup ces Africaines, je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point.
    Les femmes qui sont d’un niveau intellectuel égal ou comparable à celui des hommes sont, pour une grande partie d'entre elles, exactement comme ceux-ci ou encore pires ! Rentrez dans des services sénégalais gérés par des femmes et vous verrez ce que je vous dis. La corruption et la malhonnêteté et plein d’autres vices y règnent comme dans les services gérés par des hommes, voire de façon plus spectaculaire même! je parle en connaissance de cause!
    J’ai été victime d’injustices de la part de femmes plusieurs fois (au moins deux fois) dans des services gérés par des femmes mais je ne souhaite pas en parler davantage et croyez-moi, je ne suis pas le seul. Faire l’importante, l’incontournable et le « diay nekh », ce sont là des vices que vous ne manquerez pas de vérifier avec un peu plus d’objectivité si vous fréquentez ces quelques femmes dirigeantes (pas de pays parce qu’il n’y en a pas beaucoup en Afrique, une en réalité pour le moment, mais de services ou autres)
    C’est là la faille du raisonnement que tu viens de nous tenir!
    Nonesens a écrit: Assurément on me traitera d'injustice peut être de violente et on m'accusera de mettre tous les hommes dans le même sac, mais je dirai que dans Cette Afrique qui est la notre, peu d'hommes sont généreux compétents et honnêtes avec le peuple et par conséquent avec les femmes
    La première partie de ta phrase-là confirme ce proverbe Wolof : « l’odeur d’un plat envahit celui qui l’a cuisiné d'abord avant d'atteindre les autres ».
    C’est effectivement violent et injuste de vouloir mettre tous les hommes dans le même sac. Et saches qu’il existe une grande quantité d’hommes compétents et honnêtes avec leur peuple (en tout cas dans ton pays que je connais assez bien) mais seulement ils ne s’intéressent pas forcément tous à la politique. Tout comme il en existe de femmes pareilles.
    Nonesens a écrit: si l’Afrique va mal c’est parce qu’elle est dirigée par des hommes.
    Quelle réflexion gratuite! Je n’en ai aucune preuve et pour cela je préfère que les femmes et les hommes qui se croient capables de nous diriger rivalisent (avec honnêteté bien sûr) et essaient de nous convaincre avec leurs idées et leurs projets de gouvernement et au peuple alors de se décider.
    Ce n’est pas avec des réflexions comme ça que des femmes capables y arriveront.

    C’est un peu dommage pour nous autres Sénégalais car chez nous, l’homme politique qui draine le plus de monde derrière lui est celui qui s’approprie les milliards du peuple et qui engraisse ceux qui le soutiennent et qui essaie de se faire la meilleure image auprès des marabouts pour espérer le soutien de leurs talibés.
    Il faut que les idées et les comportements changent d’abord avant de voir l’Afrique décoller car Dieu dit bien dans son saint Coran : « Je ne change rien en un peuple que celui-ci n’a pas d'abord décidé de changer en lui-même ».
    Mais de là à penser que ce décollage passe nécessairement et exclusivement par les femmes, je dis : un peu de retenue et un peu moins de hargne !

    Pour conclure, Nonesens, je n’ai rien de bien méchant envers toi (comment pourrai-je moi qui aime toutes les femmes du monde, surtout celles qui osent s’exprimer et qui veulent le changement dans le bon sens?), seulement, je ne suis pas de ceux-là qui peuvent avoir leurs opinions et qui les taisent parce qu’ayant peur de ne pas être bien vus ou pour plaire.
    Un forum n’est intéressant que quand chacun exprime toutes ses idées dans le calme le plus parfait et dans la plus parfaite sérénité sans peur de se faire réprimander.

    Je te souhaite plein de bonnes choses, et comme toi, j’embrasse toutes les femmes africaines mais pas les hommes !

    Sans rancune ma chère compatriote !

    Axé! (comme dit l'autre, qu'elle ne m'en veuille pas, c'est encore Pape qui me l'a appris! Laughing Laughing )
    avatar
    nonesens
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 50
    Profession : Etudiante en anthropologie médicale
    Points : 9

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par nonesens 2006-07-16, 08:28

    ah très cher modou
    comme je suis d'accord avec vous au fond!
    hommes et femmes main dans la main.
    j'attirerai juste l'attention sur le style du texte c'est ce qu'on appelle la satyre en littérature puisque même dans un forum il est permis d'en faire (allez déridez vous et riez!)
    a vrai dire il ne faut jamais me prendre au mot ce serait très dangereux (pour vous je veux dire)
    quant aux femmes je crois que majoritaires elles auraient pu l'affaire (donc je maintiens)...mais avec les hommes bien entendu!
    j'aime les hommes moi et je les embrasse tous!
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Abssiss BABISTO 2007-01-15, 17:40

    nonesens a écrit:.....a vrai dire il ne faut jamais me prendre au mot ce serait très dangereux (pour vous je veux dire)....
    Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

    Explique.....

    Ok j'arrete c'est bon, Laughing Laughing Laughing Laughing on a compris❤

    Salut !
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Modou 2008-03-12, 15:45

    Up!!!
    Sweet
    Sweet
    SAGE
    SAGE


    Messages : 8196
    Age : 33
    Date de naissance : 22/12/1990
    Points : 12980

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Sweet 2008-03-13, 15:30

    Les femmes africaines sont vraiment digne. Je vous assure! Mais nak si l'Afrique était dirigée par des femmes...
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Modou 2008-03-13, 15:58

    ...l'Afrique irait mieux? Oui si c'est toi qui le dit, d'accord!
    Sweet
    Sweet
    SAGE
    SAGE


    Messages : 8196
    Age : 33
    Date de naissance : 22/12/1990
    Points : 12980

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Sweet 2008-03-13, 16:06

    Modou a écrit:...l'Afrique irait mieux? Oui si c'est toi qui le dit, d'accord!
    Calin Tonton Calin

    C'est que de nos jours les femmes deviennent vraiment MODERNES et EVOLUES et elles se soucient vraiment de leur société, de leur communauté, de leur pays. Elles sont actives quoi mais quand même l'idée d'une Afrique dirigée par des femmes bah heu c'est une bonne idée ( même si c'est trop tard Sad Sad ) mais je pense qu'y aurait plein de malentendu, des rivalités et tout entre "présidentes"...
    omarcss
    omarcss
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 23
    Age : 61
    Date de naissance : 16/05/1962
    Profession : travail
    Points : 0

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par omarcss 2008-03-14, 08:13

    moi je ne crois pas à l'égalité des sexes; en effet pour moi la femme est supérieure à l'homme sur plusieurs plans et je suis sûr qu'une afrique dirigée par des femmes sera certainement meilleure; d'ailleurs ce n'est pas trop difficile vu les résultats!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Modou 2008-03-14, 12:39

    Tout à fait! Je suis entièrement d'accord avec toi!
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Absciss BABISTO 2008-03-30, 06:35

    Je suis contre l'idée d'une Afrique dirigée par les femmes. A moins qu'on ne rêve de palais bien garnis de chaises et bâchés d'Est/Nord en/au Ouest/Sud guirlandés en plus pour leurs multiples "tànn beer" et autres "njogonal" dorés ! Juste dégouté par cette Afrique là ! Laissons les femmes là où elles sont avec leurs fanfaronades et betises communes et récurentes dans leurs cérémonies de gachis-gacha rek et avançons, nous HOMMES pour une Afrique meilleure !

    N'y voyez aucun masochisme ou machosisme ou mysoginie rétaane c'est juste ce que je pense et je ne dois pas etre condamné pour avoir dit ce que j'ai comme avis héhé héhé héhé Modou viendra me rassurer et que c'est justement autorisé de dire ce qu'on pense !
    Et je ne fais pas de blague ni de satire cette fois, c'est vraiment ce que je pense Cool
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Modou 2008-03-30, 14:39

    T B a écrit:Je suis contre l'idée d'une Afrique dirigée par les femmes. A moins qu'on ne rêve de palais bien garnis de chaises et bâchés d'Est/Nord en/au Ouest/Sud guirlandés en plus pour leurs multiples "tànn beer" et autres "njogonal" dorés ! Juste dégouté par cette Afrique là ! Laissons les femmes là où elles sont avec leurs fanfaronades et betises communes et récurentes dans leurs cérémonies de gachis-gacha rek et avançons, nous HOMMES pour une Afrique meilleure !

    N'y voyez aucun masochisme ou machosisme ou mysoginie rétaane c'est juste ce que je pense et je ne dois pas etre condamné pour avoir dit ce que j'ai comme avis héhé héhé héhé Modou viendra me rassurer et que c'est justement autorisé de dire ce qu'on pense !
    Et je ne fais pas de blague ni de satire cette fois, c'est vraiment ce que je pense Cool

    C'est bien TB!!! 14/20! Bonne continuation!!!!
    On voit que tu fais de réels progrès de bravoure dans l'expression de tes idées. héhé héhé héhé
    Vive la liberté d'expression !!! Nul n'ose t'accuser ici de machisme, je suis là et je te défendrais bec et ongles comme elles savent bien le faire quand elles se battent! héhé héhé héhé
    En tout cas, un pays dirigé par une Sénégalaise, ce serait bien beau: des xawaaré (cérémonies animées et futiles) partout et possibilité d'aller au travail très tard (maquillage et autres rivalités vestimentaires obligeraient)!

    Mais nak, plus sérieusement, je pense que ce sont les femmes qui nous dirigent! Du moins, chaque homme est dirigé par au moins une femme!
    Même les présidents n'y échappent pas. Et puis, elles nous font courrir du matin au au soir.
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Nemie 2008-03-31, 03:05

    Comme c'est adorable quand vous vous mettez à taquiner les femmes mais vous savez trés bien qu'une femme de tête capable de diriger le sénégal ne se rabaisserait à des choses aussi fitules que les xawaré au contraire il se pourrait même qu'elle apporte une nouvelle ère et annonce la fin du gaspillage.
    modoupene
    modoupene
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 14
    Age : 39
    Date de naissance : 05/01/1985
    Profession : technicien batiment
    Points : 0

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par modoupene 2008-04-14, 12:23

    En tout cas au Sénégal elles ne font que du mbaraane
    Wink
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Absciss BABISTO 2009-05-15, 09:23

    Bien dit Wink
    Overdo'z
    Overdo'z
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 928
    Age : 36
    Date de naissance : 27/07/1987
    Profession : Glandeur pro
    Points : 1836

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Overdo'z 2009-05-16, 16:41

    Vive les meufs !!! et le Mbaranne !
    soyons juste ! sans Mbaranne on aurait pas tant de choix de chattes !
    Sugar
    Sugar
    SAGE
    SAGE


    Messages : 7517
    Age : 43
    Date de naissance : 31/12/1980
    Profession : Tipsé
    Points : 11238

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Sugar 2009-05-16, 21:39

    bou gnou kéne fatt: kou am gnou mbarane la, kou amoul nak na dém outi kopar ndakh mou am si mbaraneuses yi. et puis ché tout!
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Abscisse BABISTO 2009-05-17, 03:46

    Avec cette mentalité à la con vous pensez sérieusement que vous pouvez diriger plus qu'un club de prostituées? héhé !
    Ô femmes, rêvez donc bien Ehey ! Victoire
    Sugar
    Sugar
    SAGE
    SAGE


    Messages : 7517
    Age : 43
    Date de naissance : 31/12/1980
    Profession : Tipsé
    Points : 11238

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Sugar 2009-05-17, 06:14

    mane dé qu'une femme dirige ou pas l pays, m'en fous carrément.

    homme ou femme, l'esssentiel: qu'il ou elle soit compétent . Ce qui est sûr, c'est que je suis loin de vouloir diriger un pays Ehey
    Overdo'z
    Overdo'z
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 928
    Age : 36
    Date de naissance : 27/07/1987
    Profession : Glandeur pro
    Points : 1836

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Overdo'z 2009-05-17, 15:42

    Je t'adore mamy ! tu penses bien !
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Zalzal 2009-05-17, 16:42

    Une Afrique gouvernée par des femmes néoliberales serait un désastre pareil. Et elles pullulent. Sirleaf est arrivé à la tête du Libéria après avoir sévi à la banque mondiale. Le Liberia a fini par payer une dette monstrueuse, même allégée.
    Dembissa Moyo, une zambienne doctorante à Harvard ou Oxford, je ne sais plus, plaide pour l'arrêt de l'aide bilatérale, ne mets pas la démocratie au centre de ses priorités et préconise des mésures purement commerciales et ultralibérales. (Alors que l'aide est une question de dette historique et de justice). Et elle est très écouté. Son livre Dead aid est un best seller.
    Ailleurs Margaret Thatcher ou Condolezza Rice ont été d'une nocivité terrifiante.

    Moi je préfère esperer que l'Afrique soit dirigée par des femmes altermondialistes comme Binta Sarr, Barry Aminata Toure, Aminata Traoré, etc etc.

    Ah oui, Stephen Smith, auteur de Négrologie est en vérité un négrophobe à proscrire absolument.
    Nancy
    Nancy
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 327
    Age : 51
    Date de naissance : 14/09/1972
    Profession : la routine
    Points : 1078

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Nancy 2009-05-18, 05:04

    Thiamass dit :
    Je suis contre l'idée d'une Afrique dirigée par les femmes. A moins qu'on ne rêve de palais bien garnis de chaises et bâchés d'Est/Nord en/au Ouest/Sud guirlandés en plus pour leurs multiples "tànn beer" et autres "njogonal" dorés ! Juste dégouté par cette Afrique là ! Laissons les femmes là où elles sont avec leurs fanfaronades et betises communes et récurentes dans leurs cérémonies de gachis-gacha rek et avançons, nous HOMMES pour une Afrique meilleure !

    N'y voyez aucun masochisme ou machosisme ou mysoginie rétaane c'est juste ce que je pense et je ne dois pas etre condamné pour avoir dit ce que j'ai comme avis héhé héhé héhé Modou viendra me rassurer et que c'est justement autorisé de dire ce qu'on pense !
    Et je ne fais pas de blague ni de satire cette fois, c'est vraiment ce que je pense Cool
    --------------------------------------------------------------------------------------------

    Je dirais même que c'est plus que du machosisme, c'est de la mysoginie à outrance. Ce qui ne te ressemble guère (d'après tes posts). Je mettrai donc tous ces commentaires sur le compte de la provocation, étant donné que tu as un langage très humouristique.
    Non, j'espère qu'un jour les femmes auront une plus grande marche de manoeuvre dans le monde politique car elles sont capables et le prouvent (ce ne sont pas les références qui manquent).
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Cubana 2009-05-19, 04:32

    La compétence il n'y a que ça de vrai.Pour ce qui est de la jonquaille et autres signes extérieurs de "réussite" (à piller le pays qu'on est censé gouverner) je ne pense pas que ce soit spécifique aux femmes ,les hommes ne sont pas mal non plus à ce niveau-là.
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Absciss BABISTO 2009-05-19, 04:33

    Mais les femmes feront/feraient "pire" malheureusement Ehey
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Cubana 2009-05-19, 04:49

    Ben voyons...je l'attendais celle-là Ehey
    avatar
    Zalzal
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4868
    Age : 59
    Date de naissance : 05/11/1964
    Profession : Vivre
    Points : 11246

    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Zalzal 2009-05-19, 06:22

    Liste très très succinte de quelques africaines compétentes .... très très compétentes.

    Barry Aminata Touré, Aminata Dramane TRAORE, Binta Sarr, Wahu Kaara, Emilia Muchawa, Aicha Dabalé, Françoise Mukuku, Solome Nakaweesi Kimbugwe, Sylvia Irene Cobbina, Binta Sarr,Aïssata Tall Sall, Marianne Coulibaly, Fatou Sarr, Mame Diarra da Sylva, Fatou Aminata Lo, Marian Atta-Boahene, Beatrix Allah-Mensah, Aminata Diaw, Aminata Dieye, Dr Mary Ebun Modupe Kolawole, Sheila Y. N. Gyimah, Djingarey Ibrahim Maiga, Rebecca Zatan Sak, Edwige NIKIEMA, Rokhaya Gassam, Ndèye Fatou Touré, Pierrette Herzberger-Fofana, Hiri Maguiraga, Fatoumata Ma¨ga, Diarra Fatoumata DEMBELE, etc etc etc etc etc etc etc etc

    Des docteures, anthropologues, journalistes, philosophes, sociologues, activistes de droits de la femme, des politiques, députées.....

    Akina Mama wa Afrika
    Swahili
    "solidarité entre les femmes africaines".

    Contenu sponsorisé


    Femmes - Ce que valent les femmes africaines Empty Re: Ce que valent les femmes africaines

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-04-28, 04:24