senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 36 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

+26
Chérinette
Zalzal
Weydi
Yeri Maayo
Alexita
fatou33
dezby
Damned
Cubana
Sugar
SunSunSun
Lyncx
Sasi
Salamata
St Louisienne
kak_baayfall
Dakaroubzh
An' Onyms
fayediouf
Absciss BABISTO
Fouta
Citoyenne
Abssiss BABISTO
Modou
Nemie
Lady
30 participants

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Lady
    Lady
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 61
    Age : 32
    Date de naissance : 05/11/1991
    Points : 0

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Lady 2007-04-11, 09:43

    Salut tt le monde !
    le sénégal a la réputation d'étre un pays ouvert , de téranga , de solidarité et d'autres qualités!! tout ça c'est vrai!
    mais le sénégalais lui-méme est -il xénophobe? je sais pas si xénophobe est le terme adéquat ou pas!
    ce k j'ai remarqué c'est k le sénégalais a tendance a se démarquer de l'étranger en le traitant par ex de gnak ou autres et de se sentir tjrs supérieur aux autres!!

    ou en disant k'il est le meilleur kan il parle le français pck lui il a pas l'accent alors k le gnak a trop l'accent [img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ça moom c'est vrai)

    j'ai constaté k le sénégalais a trop de préjugés envers les autres !!

    ce ki m'a poussé à poster ce sujet cé depuis k je suis ici en Europe j'ai bcp d'amis gnaks et maintenant on me traite de trainer trop avec les gnaks!( surtout ma famille) et pourtant moi je trouve k'ils sont sans blème contrairement à ce k'on disait d'eux! je ne généralise pas pck y'a tjrs des exceptions!

    alors je voudrais savoir vous qu'est ce k vous en pensez ? est-ce k vous pensez k le sénégalais est xénophobe?

    thanksssss
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Nemie 2007-04-11, 09:58

    Salut
    je ne pense pas qu'il soit xénophobe non, peut être trop sûr de lui ce qui fait qu'il a tendance à toujours se prendre supérieur à l'autre.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Modou 2007-04-11, 10:02

    Ce n'est aps une question de xénophobie mais plutôt de prétention, je crois!

    Concernant l'accent, nous avons un accent comme tout le monde en fait. N'importe qui a en réalité un accent dès qu'il s'agit de parler une langue qui ne lui est pas maternelle!

    Prenez l'exemple d'un italien ou d'un Anglais qui parle Français ou encore d'un Français parlant le Wolof!

    On peut ne pas s'en rendre compte mais il existe bel et bien cet accent, ce sont les autres qui le détectent. Et puis, avoir un accent n'a jamais signifié parler une langue plus correctement. Non jamais! Prenez l'exemple de Senghor. Il avait un accent purement sérère mais pourtant c'est lui qui enseignait en France aux Français la langue française!

    Je me rappelle, la première fois que je faisais de l'auto-stop à coté d'une foret dans la banlieue marseillaise, un gentil toubab s'était arrêté pour me prendre et dès qu'on a commencé à échanger, il me dit :
    -t'es Sénégalais?
    -comment tu sais que je suis Sénégalais, rétorquai-je
    -C'est l'accent qui me l'a fait savoir. Vous avez un merveilleux accent, me répondit-il.
    Et ceci ne constitue qu'un seul cas parmi tant d'autres. Il n'est pas rare que l'on sache que je suis sénégalais sans me demander.
    All this to tell you that having an accent doesn't mean speaking bad a language!

    Bon, revenant à notre supposée "xénophobie", ta famille voulait juste attirer ton attention je crois. Ce n'est pas méchant la remarque qu'elle te fait. Peut-être parce qu'ils sont différents de nous et beaucoup pensent que qui se ressemblent s'assemblent! C'est peut-être seulement une certaine peur aussi envers l'étranger car "inconnu", que ta famille te faisait cette remarque.

    Voilà quoi!
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Abssiss BABISTO 2007-04-11, 10:41

    Notons que beaucoup de ces "autres" nourrissent très souvent de préjugés d'un ridicule puant envers nous Wink !

    Ca mène toujours à la"self-valorisation" n'en déplaise ce qu'en diront les autres car nous nous dirons que de toute façon ils ne nous aiment pas.
    Argument que je partage dans bien des cas car quand j'entends un type me dire que "je n'apprécie pas les sénégalais car vous faites trop le malin Wink" alors là c'est difficilement supportable.
    Pourtant ils arrivent tous à reconnaître que la femme sénégalaise est spéciale et bien devant toute autre femme sur le coté "romance et chaleur piquante" alors pourquoi refuser aux hommes sénégalais leur intelligence et leur éventuelle "avance" sur les autres? C'est contradictoire ça.

    Un ami ivoirien m'a aussi dit qu'il ne nous "appréciait pas" (mais comprenez "n'aimait pas") parce que "quand on est ensemble, on n'écoute que le mbalax et ne parle que le "wolof" " Wink pfffffff ! Que dire de plus?

    C'est, selon moi, des motifs très bas et que la réelle raison n'est toujours pas dite explicitement : ça pourrait être : "Pourquoi Dakar capitale de l'AOF" ou du genre :" Pourquoi Gorée est au Sénégal?", "Pourquoi Senghor était si brillant en grammaire?"et des choses comme ça !

    Lady, le sénégalais n'est pas xénophobe et les scoops quotidiens des étrangers vivants parmi nous le prouvent tous les jours. Ils sont à l'aise et foutent autant de bordel que leur mentalité le leur permettrait : ce qui est inadmissible Wink !

    Bref, pour ce qui est de la réticence de ta famille, c'est tout comme Modou l'a dit et aussi c'est la peur d'un brassage nuisible car même quand tu causes à un Burkinabé, son meilleurs salut serait de ne pas être "mélé" avec un congolais et ce dernier te dira la même chose envers un sénégalais.
    Chaque peuple a ses valeurs auxquelles il tient mais ces dernières ne sont pas toujours soumises aux appréciations unanimes et positives des autres Wink !
    C'est l'équilibre de ce MONDE et c'est cet équilibre qui fait l'Harmonie !

    Salut !
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Citoyenne 2007-04-11, 10:45

    Salut,

    C'est vrai que le Sénégalais et de nature prétentieux je suis d'accord avec vous, on est aussi très hautain on regarde les gens de haut, c'est que nous avons beaucoup de défaut.
    Le Sénégalais est: sur de lui, il à toujours raison, pense être toujours plus intelligent, langue de miel comme un serpent enchanteur, se croit toujours plus civilisé, impatient...

    Mais nous avons aussi des qualités: dignité ( qui que tu soit il demande d'abord le respect) travailleurs, accueillant, tolérant, communication facile, solidaire...

    Donc je pense que le Sénégalais n'est pas xénophobe mais il se prend pas pour n'importe quoi et l'affiche, parfois ça peut être dérangeant. Ce qu'il y a c'est que c'est pas un traitement réservé seulement aux étrangers même entre Sénégalais c'est comme ça. C'est pas des gens faciles je dis toujours que le Sénégal y a pas de demi mesure soit on aime soit on déteste c'est pas un pays facile les gens sont complexes.

    Pour les noms c'est l'être humain qui est ainsi fait je pense, quand tu vas en Cote-d'ivoire ils nous appels Guorgui, au Cap-vert Manjack, en France renoi...
    Au Sénégal tu entendras: Gnak, pourtou gangno, toubab ou drink pour la Guinée Conakry...

    moi personnellement je supporte pas ses surnoms hum

    Citoyenne flower
    avatar
    Fouta
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 111
    Age : 103
    Date de naissance : 17/12/1920
    Profession : dokhkat
    Points : 4

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Fouta 2007-04-11, 17:15

    Lady a écrit:salut tt le monde !
    le sénégal a la réputation d'étre un pays ouvert , de téranga , de solidarité et d'autres qualités!! tout ça c'est vrai!
    mais le sénégalais lui-méme est -il xénophobe? je sais pas si xénophobe est le terme adéquat ou pas!
    ce k j'ai remarqué c'est k le sénégalais a tendance a se démarquer de l'étranger en le traitant par ex de gnak ou autres et de se sentir tjrs supérieur aux autres!!
    ou en disant k'il est le meilleur kan il parle le français pck lui il a pas l'accent alors k le gnak a trop l'accent Laughing (ça moom c'est vrai)
    j'ai constaté k le sénégalais a trop de préjugés envers les autres !!
    A mon avis le sénégalais n'est pas xénophobe, car un étranger qui va dans n'importe quel village sénégalais et n'y connaissant personne, ne dormira jamais dans la rue : il trouvera toujours quelqu'un pour l'héberger, et lui donner à manger et à boire. ça c'est le sénégalais côté pile.
    Je ne pense pas que ce soit valorisant d'être le mieux à parler la langue d'autruit si on ne maitrise pas sa propre langue maternelle mieux que la langue étrangère en question.
    La vérité est que nous avons un complexe, un peu comme l'américain qui pense être la référence du monde, le gendarme du monde, celui qui dicte ses lois au monde.
    On s'approprie à peu près tout : sama gnak bi, sama toubab bi, sama naar bi, sama peul bi etc...ce qui nous pousse à nous voir au dessus des autres. C'est notre côté face.
    Si nous avons eu un senghor premier agrégé noir de grammaire, et accadémicien, n'oublions pas qu'à côté, nos frères maliens ont Modibo Diarra, qui pilote des engins sur la planète Mars pour la NASA. Dans un autre registre les sud africains ont Mandéla au près de qui tous les plus grands dignitaires du monde veulent se faire photographier.
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Absciss BABISTO 2008-03-03, 07:27

    En tout cas avec la recrudescence des entrées intensives de non sénégalais en territoire nationale, je me dis que pour preserver nos valeures authentiques il va falloir qu'on rétrécisse un peu notre champ de tolérance : les étrangers foutent vraiment la pagaille chez nous What a Face
    fayediouf
    fayediouf
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 566
    Age : 41
    Date de naissance : 20/06/1982
    Profession : étudiant
    Points : 132

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par fayediouf 2008-04-29, 09:41

    le sénégalais est un peu xénophobe cas même malgré tous vos arguments que je trouve par ailleurs bien fondés
    An' Onyms
    An' Onyms
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 717
    Age : 113
    Date de naissance : 17/08/1910
    Profession : séduire
    Points : 339

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par An' Onyms 2008-05-19, 15:14

    J'aime bien cette citation qui irait bien aux sénégalais: "Pour tuer un sénégalais, il faut lui tirer une balle 3 cm au dessus de sa tête" tellement ils se sentent supérieurs aux autres et leur prétention frise souvent l'impolitesse et l'intolérance. Une anecdote: un jour, j'étais dans un bus dem dikk avec une amie togolaise à dakar. Quand le bus arrive à son arrêt de destination, elle a demandé l'arrêt en français car ne sachant pas parler wolof. Mais puisk le bus était bondé, elle avait du mal à demander qu'on lui fasse un chemin. Et tout à coup, un mec a commencé à la vilipender parce qu'elle ne parlait pas wolof. C'est là que je suis intervenu en demandant au mec de me dire comment il dirait en espagnol "laisser moi descendre" s'il était en Espagne...croyez moi, ça lui a bouché un trou.
    Et quand j'entends aussi Thiam Babel dire " il va falloir qu'on rétrécisse un peu notre champ de tolérance : les étrangers foutent vraiment la pagaille chez nous", j'ai l'mpression d'entendre Philippe de Villiers.
    Dakaroubzh
    Dakaroubzh
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 605
    Age : 73
    Date de naissance : 01/01/1951
    Profession : ...
    Points : 42

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Dakaroubzh 2008-05-20, 02:17

    Et après çà donne des leçons de morale sur la situation des étrangers en France rétaane
    kak_baayfall
    kak_baayfall
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 2
    Age : 44
    Date de naissance : 15/11/1979
    Profession : comerçant
    Points : 0

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par kak_baayfall 2008-05-20, 13:45

    trankil babel thiam je suis un simple bay fall j aime bien le mandou lol
    St Louisienne
    St Louisienne
    ADO
    ADO


    Messages : 2975
    Age : 113
    Date de naissance : 25/10/1910
    Profession : A La ReCherChe De Son IdenTité
    Points : 1806

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par St Louisienne 2008-05-20, 13:52

    source unhch : Au plan de la répartition de cette population par nationalité, on
    relève 6 773 417 nationaux sénégalais, soit 98 %, et 123 391
    non-Sénégalais immatriculés au fichier des étrangers, soit 1,8 %........


    sa resume tout....
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Modou 2008-05-20, 19:26

    Aux 3 derniers intervenants, pouvez-vous nous expliciter ce que vous avez voulu transmettre comme message! Ici nous nous sommes gentils et sommes prédisposés à causer avec vous!
    avatar
    Salamata
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 936
    Age : 39
    Date de naissance : 05/07/1984
    Profession : Eternelle étudiante
    Points : 1

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Salamata 2008-05-21, 03:30

    Franchement non, le sénégalais n'est pas xénophobe. Il est fier de ses valeurs et exige le respect, mais je ne vois pas le rapport avec le fait de se sentir supérieur. On ne verra pas son djikko tant qu'on le cherche pas, gënul kenn waayé kenn gënu ko moom !!! l'estime de soi quand elle est justifiée est normale. Beaucoup d'étrangers au Sénégal font preuve d'un total irrespect de la population qui les accueille à bras ouverts. Ils y font ce qu'ils n'oseraient jamais faire chez eux (Français nostalgiques de l'époque coloniale, Libanais méprisants, ressortissants d'Afrique centrale qui font toute sorte de trafic sans être inquiétés).

    C'est un constat objectif, personne ne peut le nier. Dakaroubzh ta mauvaise foi m'étonne! Le toubab en thiarakh et short qui déambule à Saly se sent-il maltraité comme l'étudiant galsen qui subit au quotidien des mesquineries en France ? Demandez aux étrangers à l'UCAD, de l'UDB... ce qu'ils pensent du Sénégal. Par ailleurs si vous saviez ce que les Arabes, les autres Africains et les Français disaient des Sénégalais, vous seriez mieux conscient du laxisme qu'il y a chez nous. La nationalité des gens ne m'intéresse pas, ce qui m'importe c'est le respect des habitants du pays où on se trouve et de ses lois ! C'est tout.
    St Louisienne
    St Louisienne
    ADO
    ADO


    Messages : 2975
    Age : 113
    Date de naissance : 25/10/1910
    Profession : A La ReCherChe De Son IdenTité
    Points : 1806

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par St Louisienne 2008-05-21, 04:36

    MOI j'ai une question

    sur quel critere dit on qu'un pays est xénophobe ou non ?

    ou c'est en comparaison a d'autre pays que l'on dit qu'un tel pays est xénophobe ou non?
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Modou 2008-05-21, 05:08

    Il y a plusieurs critères possibles:

    Je vais en énumérer quelques au fur et à mesure!

    1. Quand dans un pays, un parti clairement et officiellement reconnu xénéphobobe fait 18% aux élections présidentielles et arrive au second tour (par exemple), alors, ce pays là peut être considéré comme xénophobe!

    Par contre, tu n'as pas encore répondu à ma question précédente!
    St Louisienne
    St Louisienne
    ADO
    ADO


    Messages : 2975
    Age : 113
    Date de naissance : 25/10/1910
    Profession : A La ReCherChe De Son IdenTité
    Points : 1806

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par St Louisienne 2008-05-21, 08:19

    merci MODOU pour le 1er critere

    mais jétais lancé avec ses chiffres et je me suis rendu compte que je ne savais pas grand chose des criteres qui pouvait decrete un pays xénophobes et comme je n'aime pas spéculer dans le vide.....
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Modou 2008-05-21, 11:19

    ste louisienne a écrit:merci MODOU pour le 1er critere

    mais jétais lancé avec ses chiffres et je me suis rendu compte que je ne savais pas grand chose des criteres qui pouvait decrete un pays xénophobes et comme je n'aime pas spéculer dans le vide.....

    De rien mais pourquoi tu ne m'as pas répondu su ma question précédente !
    An' Onyms
    An' Onyms
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 717
    Age : 113
    Date de naissance : 17/08/1910
    Profession : séduire
    Points : 339

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par An' Onyms 2008-05-21, 12:22

    Je vais être plus clair car j'ai l'impression que Modou ne m'a pas bien compris. Quand on est au Sénégal et que nous sommes jamais sorti du pays , nous pensons dur comme fer que les étrangers en particulier "africains" ne vivent pas l'hostilité des sénégalais. Et c'est une fois qu'on subit ce racisme ou cette xénophobie à l'étranger qu'on commence à se rendre compte de l'existence de ce phénomène au sénégal. Un exemple, les sénégalais que l'on appellent "nar" sont perçus comme "sales", "ne se lavant pas" et "puant" d'où ce refrain qui est rentré dans les moeurs "nar ya salté"...et les peuls guinéens que l'on appellent aussi "dringue" vivent souvent l'hostilité de bcp de sénégalais. Moi je qualifie cela de xénophobie parce qu'on rejette la personne en lui collant à la peau certains qualificatifs. Soyez franc "quelle est la réaction de la plupart de vos parents si vou décidez de vous marier avec un "gnak" (j'habore ce mot)?".... et pourtant si un blanc refuse que sa fille se marie avec un noir, on le traite de raciste.
    Je reconnais que beaucoup de sénégalais sont ouverts et accueillants mais il faut reconnaître en eux une part de xénophobie qui est aussi l'expression de la prétendue supériorité par rapport aux autres.
    fayediouf
    fayediouf
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 566
    Age : 41
    Date de naissance : 20/06/1982
    Profession : étudiant
    Points : 132

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par fayediouf 2008-05-21, 12:29

    An' Onyms a écrit:Je vais être plus clair car j'ai l'impression que Modou ne m'a pas bien compris. Quand on est au Sénégal et que nous sommes jamais sorti du pays , nous pensons dur comme fer que les étrangers en particulier "africains" ne vivent pas l'hostilité des sénégalais. Et c'est une fois qu'on subit ce racisme ou cette xénophobie à l'étranger qu'on commence à se rendre compte de l'existence de ce phénomène au sénégal. Un exemple, les sénégalais que l'on appellent "nar" sont perçus comme "sales", "ne se lavant pas" et "puant" d'où ce refrain qui est rentré dans les moeurs "nar ya salté"...et les peuls guinéens que l'on appellent aussi "dringue" vivent souvent l'hostilité de bcp de sénégalais. Moi je qualifie cela de xénophobie parce qu'on rejette la personne en lui collant à la peau certains qualificatifs. Soyez franc "quelle est la réaction de la plupart de vos parents si vou décidez de vous marier avec un "gnak" (j'habore ce mot)?".... et pourtant si un blanc refuse que sa fille se marie avec un noir, on le traite de raciste.
    Je reconnais que beaucoup de sénégalais sont ouverts et accueillants mais il faut reconnaître en eux une part de xénophobie qui est aussi l'expression de la prétendue supériorité par rapport aux autres.
    je suis d'accord avec cette analyse
    St Louisienne
    St Louisienne
    ADO
    ADO


    Messages : 2975
    Age : 113
    Date de naissance : 25/10/1910
    Profession : A La ReCherChe De Son IdenTité
    Points : 1806

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par St Louisienne 2008-05-21, 13:35

    Modou a écrit:
    De rien mais pourquoi tu ne m'as pas répondu su ma question précédente !

    je vais donc repondre a ta question quand je dis
    ste louisienne a écrit:
    source unchr : Au plan de la répartition de cette population par nationalité, on
    relève 6 773 417 nationaux sénégalais, soit 98 %, et 123 391
    non-Sénégalais immatriculés au fichier des étrangers, soit 1,8 %........

    ses chiffres veulent tout simplement dire que le SENEGAL n'est pas un pays ouvert car avec un si faible taux d'étrangers pour un pays AFRICAIN on dois se poser des questions scratch
    Sasi
    Sasi
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 167
    Age : 37
    Date de naissance : 15/08/1986
    Profession : n/a
    Points : 38

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Sasi 2008-05-21, 14:08

    Personnellement, je ne pense pas que le senegalais se sentent superieur aux autres plus que les gens d'autres pays africains ne se sentent superieur a eux. Les congolais pensent qu'ils sont les meilleurs en Afrique, et se sentent tres superieur aux autres africains, d'ailleurs ils confondent meme senegalais, maliens, ivoiriens, nigerians ensemble, grave erreur, je sais. Les ivoiriens font pareils, ils sont tres fiers, ils se croient meilleurs en Afrique et ne voient rien a envier a personne d'autre en Afrique. Je ne peux parler que pour ces deux la. Je pense que chaque nationalite a ce sentiment de fierte et de confiance en elle qui peut souvent mener a la pretention. Il y a aussi la peur de l'inconnu qui nous fait souvent penser que les autres sont tellemennnnnnnnnnnnnnnnnnnt differents de nous. Une fois qu'on les cotoient on se rend compte que la difference n'est pas si grande que ca. Les mauvaises personnes ex: les gens qui font des magouilles et businness illegaux, ou les femmes qui se comportent mal on en trouve partout, pas seulement chez les etrangers, que ceux la vivent au Senegal, en Europe ou ailleurs; c'est une question de personne, pas de nationalite ou d'etranger. Maintenant c'est toujours plus facile de voir les defauts de l'autre surtout quand il est different. Il y a des choses qu'il faut admirer: parler wolof et n'ecouter que du mbalax n'a rien de mal au contraire il faut savoir etre fier de sa culture et la transporter partout avec soi. Alors comme Babel dit, il y a vraiment des choses qui ne sont pas fondees, mais cela vient des deux cotes, cote senegalais et cote etranger, tout simplement parce que nous somme tous plus ou moins semblable dans notre maniere de voir/approcher l'etranger.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Modou 2008-05-21, 16:48

    ste louisienne a écrit:
    Modou a écrit:
    De rien mais pourquoi tu ne m'as pas répondu su ma question précédente !

    je vais donc repondre a ta question quand je dis
    ste louisienne a écrit:
    source unchr : Au plan de la répartition de cette population par nationalité, on
    relève 6 773 417 nationaux sénégalais, soit 98 %, et 123 391
    non-Sénégalais immatriculés au fichier des étrangers, soit 1,8 %........

    ses chiffres veulent tout simplement dire que le SENEGAL n'est pas un pays ouvert car avec un si faible taux d'étrangers pour un pays AFRICAIN on dois se poser des questions scratch
    Ok, j'avais un peu compris mais je voulais que tu enlevasses les masques et que t'exprimasses explicitement.
    Chacun a le droit de dire ce qu'il pense, même si les autres n'y adhèrent pas!

    Je peux te dire que tu te trompes énormément! Tu sais les chiffres n'ont de sens que quand on sait les interpréter!

    Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas 40% d'étrangers au Sénégal que les Sénégalais seraient xénophobes! Non justement non!

    La France est réputée xénophobe mais pourtant les étrangers continuent à s'y installer en masse et le taux d'étrangers y est bien plus élevé que chez nous qui sommes gentils et accueillants héhé !

    La présence d'un étranger dans un pays donné n'est pas justifié principalement par l'hospitalité de ses gens ou par leur non-xénophobie! Les gens s'installent dans un pays, de nos jours, principalement pour des raisons économiques et tu comprendras donc que le Sénégal n'est pas très bien loti pour pouvoir apprivoiser des étrangers!

    Ano a écrit:
    Je vais être plus clair car j'ai l'impression que Modou ne m'a pas bien compris. Quand on est au Sénégal et que nous sommes jamais sorti du pays , nous pensons dur comme fer que les étrangers en particulier "africains" ne vivent pas l'hostilité des sénégalais. Et c'est une fois qu'on subit ce racisme ou cette xénophobie à l'étranger qu'on commence à se rendre compte de l'existence de ce phénomène au sénégal. Un exemple, les sénégalais que l'on appellent "nar" sont perçus comme "sales", "ne se lavant pas" et "puant" d'où ce refrain qui est rentré dans les moeurs "nar ya salté"...et les peuls guinéens que l'on appellent aussi "dringue" vivent souvent l'hostilité de bcp de sénégalais. Moi je qualifie cela de xénophobie parce qu'on rejette la personne en lui collant à la peau certains qualificatifs. Soyez franc "quelle est la réaction de la plupart de vos parents si vou décidez de vous marier avec un "gnak" (j'habore ce mot)?".... et pourtant si un blanc refuse que sa fille se marie avec un noir, on le traite de raciste.
    Je reconnais que beaucoup de sénégalais sont ouverts et accueillants mais il faut reconnaître en eux une part de xénophobie qui est aussi l'expression de la prétendue supériorité par rapport aux autres.
    Non, tu ne faisais pas partie des gens qui ne s'exprimaient pas clairement (les idées jen veux dire!) J'ai compris ton exemple!
    Se croire supérieur aux autres n'est pas de la xénophobie, du moins selon l'entendement que j'ai de ce mot. Cela me ressemble plutôt à un excès de fierté ou à de la prétention, ce qui à un certain degré devient aussi un défaut ! La xénophobie désigne l'hostilité à l'égard des étrangers. Ce n'est pas parce qu'on pense être plus intelligent qu'un étranger ou qu'on pense qu'on est plus beau que lui qu'on serait hostile à son égard! Mais non!
    Ce n'est pas fréquent de voir des Sénégalais s'attaquer à un étranger au Sénégal juste parce qu'il est étranger!

    Je suis là, je n'ai pas envie de me marier avec une non Sénégalaise (en tout cas pas pour le moment héhé ) et ce n'est pas pour autant que je déteste les autres ou qu'elles ne seraient pas belles, gentilles et intelligentes!

    Sama bop'a ma gënal du bañ naala =(à peu près) Se préférer aux autres ne voudrait pas dire qu'on ne les aime pas ou qu'on serait hostile à leur égard!

    Aussi, pourquoi penses-tu que l'appellation "nar" est péjorative ou que c'est associé à de la saleté???!!! D'où tires-tu cela??? J'aimerais savoir. Je n'ai jamais entendu cela!
    "Nar" signifie tout simplement un habitant de Mauritanie ou du Maghreb ou plus généralement un arabe et rien d'autre, d'après ce que j'ai toujours pensé!
    C'est comme Toubab qui désigne un Européen (pas la nationalité mais la couleur) ou un Américain d'origine européenne! Ces termes ne sont pas péjoratifs, encore une fois!

    fayediouf, tu as aussi le droit d'exprimer ton point de vue hein!
    Lyncx
    Lyncx
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 8887
    Age : 33
    Date de naissance : 01/01/1991
    Profession : Raay sama sikkim
    Points : 12027

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Lyncx 2008-05-22, 02:57

    Le sénégalais qui prit parti pour le lynchage des étrangers lors des "événements naar" (1989) et des manifestations anti-blanc lors de la première diffusion du film "Racines", est xénophobe. Le sud-africain qui recherche un zimbabwéen installé dans son pays pour le tuer, car responsable selon lui du chômage, est xénonophobe. Un Jean-Marie Le Pen ou un Philippe de Villiers qui dirait à des joueurs de foot de rentrer chez eux, est xénophobe. Un arabe des Emirats Arabes Unis qui considère tout étranger comme un vassal ou comme un être inférieur né pour le servir, est xénophobe...

    Anonyms, tu assimiles selon moi, la xénophobie et l'inculture ou l'ignorance. Un parent qui refuse de donner sa fille en mariage à un blanc ou un autre ressortissant africain est plus victime de son ignorance qu'atteint par une certaine xénophobie.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Modou 2008-05-22, 04:59

    Très cher Lycnsx,

    Je ne suis pas tout à fait de ton avis mais ce n'est pas grave car c'est ce qui fait l'harmonie dans la nature: la différence des points de vue! L'essentiel c'est qu'ils soient exprimés!

    La statut de xénophobe n'est pas figé dans le temps chez une personne; on peut l'être dans des cironstances bien définies et puis ne plus l'être après! Une fois n'est pas coutume a-ton l'habitude de dire!
    C'est pourquoi, il me semble nécessaire de distinguer la xénophobie temporaire ou circonstancielle ou encore passagère de la xénophobie au vrai sens du terme, c'est-à-dire celle permanente et figée à jamais! Ce dernier cas de xénophobie est celui que l'on observe dans certains pays occidentaux où des partis clairement identifiés xénophobes sont tolérés et font de bons résultats aux élections! Suivez mon regard! Ehey

    Les évènements "naar" ne peuvent pas être classés comme de la xénophobie, ce furent des actes de guerre civile entre deux peuples voisins!

    Quand en Mauritanie, des noirs étaient attachés par des cordes à des chameaux pour être déchirés (chacun des chameaux devant aller dans une direction à grande vitesse), si des naars furent tabassés au Sénégal, ce n'est que déplorable mais ce ne peut guère être considéré comme de la xénophobie! C'est dommage nak qu'on puisse en arriver là mais si un étranger t'attaque, si tu n'es pas lâche, ce que t'as à faire c'est de lui montrer que t'es un homme digne de respect!

    La tolérance, la téranga, l'hospitalité, ... oui mais à ceux qui le méritent!

    Bon je reviens!

    Bonne journée!
    SunSunSun
    SunSunSun
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 828
    Age : 40
    Date de naissance : 19/07/1983
    Profession : Working hard
    Points : 687

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par SunSunSun 2008-05-22, 05:12

    lyncx a écrit:Le sénégalais qui prit parti pour le lynchage des étrangers lors des "événements naar" (1989) et des manifestations anti-blanc lors de la première diffusion du film "Racines", est xénophobe. Le sud-africain qui recherche un zimbabwéen installé dans son pays pour le tuer, car responsable selon lui du chômage, est xénonophobe. Un Jean-Marie Le Pen ou un Philippe de Villiers qui dirait à des joueurs de foot de rentrer chez eux, est xénophobe. Un arabe des Emirats Arabes Unis qui considère tout étranger comme un vassal ou comme un être inférieur né pour le servir, est xénophobe...

    Anonyms, tu assimiles selon moi, la xénophobie et l'inculture ou l'ignorance. Un parent qui refuse de donner sa fille en mariage à un blanc ou un autre ressortissant africain est plus victime de son ignorance qu'atteint par une certaine xénophobie.

    Pour ce qui concerne ce que j'ai mis en gras, je ne pense pas que ce soit de l'ignorance, ni de la xénophobie, mais plutôt du communautarisme
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Modou 2008-05-22, 05:31

    Je suis à peu près de ton avis rapariga! Je préciserai juste que le communautarisme (revendications culturelles, religieuses, ou politiques de groupes minoritaires) est utilisé pour une minorité vivant dans un pays d'accueil. Ce n'est pas mauvais du tout de revendiquer son identité religieuse ou culturelle.

    Moi je dirai que ce n'est ni de l'inculture, ni de l'ignorance, pas tout à fait du communautarisme mais plutôt du respect de soi (teinté de fierté) et de la peur de l'autre car inconnu!
    Sugar
    Sugar
    SAGE
    SAGE


    Messages : 7517
    Age : 43
    Date de naissance : 31/12/1980
    Profession : Tipsé
    Points : 11238

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Sugar 2008-05-22, 05:49

    Aussi, pourquoi penses-tu que l'appellation "nar" est péjorative ou que c'est associé à de la saleté???!!! D'où tires-tu cela??? J'aimerais savoir. Je n'ai jamais entendu cela!
    "Nar" signifie tout simplement un habitant de Mauritanie ou du Maghreb ou plus généralement un arabe et rien d'autre, d'après ce que j'ai toujours pensé!
    C'est comme Toubab qui désigne un Européen (pas la nationalité mais la couleur) ou un Américain d'origine européenne! Ces termes ne sont pas péjoratifs, encore une fois!



    Modou, on ne vit apparemment dans le même senegal. les senegalais utilisent généralement l'expression "yaw nar nga" pour dire à quelqu'un qu'il est sale. c'est tres pejoratif je trouve. c'est comme "gnak" qui est tres pejoratif aussi.

    Je n'irai pas jusqu'à dire que les senegalais sont xenophobes mais da gno meune khébaté: nous nous croyons plus intelligents, plus propres, plus beaux alors que ce n'est pas forcément le cas.

    Les marocains par exemple, ils ne prennent certes pas la douche tous les jours mais leurs maisons( leurs cuisines surtout) sont très bien entretenues. Contrairement à beaucoup de cuisines au Sénégal. T'as envie de dégueuler rien qu'à les voir.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Cubana 2008-05-22, 07:27

    Je préfère pas répondre...pour les mêmes raisons ,certains sont xénophobes purs et durs mais d'autres sont communitaristes et leur éventuelle xénophobie n'est pas ancrée mais temporaire ou circonstancielle...pfff ,c'est navrant.
    Je ne connais pas un pays où les gens disent :"on est nuls ,les gens d'autres pays sont plus intelligents ,plus cultivés ,pensent
    mieux que nous ,sont plus gentils que nous ".(c'est ce qui est écrit plus haut,que tous les pays ont un sentiment de fierté nationnale,même les endroits où c'est vraiment la merde ,les gens diront "on est pas vernis ,on est pas aidés " mais ils ne diront pas "on est vraiment des merdes par rapport à nos voisins ").
    Quand aux élections présidentielles de 2002 ,Modou ,il faut savoir qu'il existe des abrutis en France qui ont préféré aller à la
    plage ce jour-là ,sûrs que la gauche serait bien placée sans leur voix .D'autre part ,cela fait partie de la démocratie ,le fait
    d'interdire un parti d'extrème droite ou d'extrème gauche est anti-démocratique ;il y a des pays où il n'y a qu'un seul parti ,et
    l'obligation de voter pour ce parti ,toute tentative de faire autrement se soldant par la prison dans le meilleur des cas .
    Ensuite il faut savoir que beaucoup de gens fraîchement arrivés en France (pas tous heureusement) abondent dans le parti de
    Mr Le Pen ou adhèrent fortement à ses idées ou à celles de De Villiers ,j'en ai vu et entendu certains dire "qu'il fallait foutre
    dehors tous ces étrangers, qu'il y en avait trop en France ,que tous ces arabes et ces noirs fallait les jetter à la mer" (le tout
    dit dans un français sommaire ,en parlant de gens qui sont en France depuis 20,30 ou 40 ans au passage ,avec des gosses et des petits enfants nés en France ).L'intelligence n'est pas spécifique d'un peuple uniquement ,la connerie non plus d'ailleurs .
    Il y a des gens biens partout ,des abrutis aussi...
    Sasi
    Sasi
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 167
    Age : 37
    Date de naissance : 15/08/1986
    Profession : n/a
    Points : 38

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Sasi 2008-05-22, 15:32

    Mamy héhé, ca moom c'est vrai dehh. D'accord avec toi Cubana.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Modou 2008-05-23, 00:49

    Mamy a écrit:Aussi, pourquoi penses-tu que l'appellation "nar" est péjorative ou que c'est associé à de la saleté???!!! D'où tires-tu cela??? J'aimerais savoir. Je n'ai jamais entendu cela!
    "Nar" signifie tout simplement un habitant de Mauritanie ou du Maghreb ou plus généralement un arabe et rien d'autre, d'après ce que j'ai toujours pensé!
    C'est comme Toubab qui désigne un Européen (pas la nationalité mais la couleur) ou un Américain d'origine européenne! Ces termes ne sont pas péjoratifs, encore une fois!



    Modou, on ne vit apparemment dans le même senegal. les senegalais utilisent généralement l'expression "yaw nar nga" pour dire à quelqu'un qu'il est sale. c'est tres pejoratif je trouve. c'est comme "gnak" qui est tres pejoratif aussi.

    Je n'irai pas jusqu'à dire que les senegalais sont xenophobes mais da gno meune khébaté: nous nous croyons plus intelligents, plus propres, plus beaux alors que ce n'est pas forcément le cas.

    Les marocains par exemple, ils ne prennent certes pas la douche tous les jours mais leurs maisons( leurs cuisines surtout) sont très bien entretenues. Contrairement à beaucoup de cuisines au Sénégal. T'as envie de dégueuler rien qu'à les voir.

    Oui nous ne devons certainement pas vivre au même Sénégal!
    C'est la première fois que j'entends des gens associer le naar à de la saleté!
    Pour moi, gnak, naar, toubab, ne sont que des noms communs comme un sénégalais, un burkinabé, un français, un taliban,...!
    Mamy a écrit:
    Les marocains par exemple, ils ne prennent certes pas la douche tous les jours mais leurs maisons
    Ne serais-tu pas d'accord pour faire partie de ces Sénégalais qui associent le naar à la saleté?
    Ne pas se laver tous les jours ne pourrait-il pas entrainer une certaine puanteur quand même?

    Yaw mii linga gis Maroc waxooñuko déh!
    Sugar
    Sugar
    SAGE
    SAGE


    Messages : 7517
    Age : 43
    Date de naissance : 31/12/1980
    Profession : Tipsé
    Points : 11238

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Sugar 2008-05-23, 04:47

    modou, ce phénoméne n'est pas général: il y en a qui la prennent tous les jours. et puis je n'aime pas les etiquettes genre: associer les nars à la saleté.

    Et si j'ai donné cet exemple, c'est pour souligner que si on doit associer la saleté aux nars parce qu'ils y'en a qui ne prennent pas la douche tous les jours, on peut bel et bien aussi l'associer aux sénégalais car il y'en a qui n'entretiennent pas leurs cuisines.

    La question qui se pose maintenant est : qui est le plus sale entre celui qui ne prend pas sa douche et celui qui ne pas mange une nourriture propre( je suis convaincue qu'il n'est pas possible de faire une bouffe saine dans une cuisine crade.)
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Modou 2008-05-23, 05:12

    Mamy,
    je ne connais pas grand-chose des marocains; j'en ai eu quelques connaissances rek (à l'école et au boulot) mais je ne savais pas ce que tu dis des marocains! C'est toi qui as fait la remarque et la précision. Les étiquettes, ce n'est pas bien car ça fait vraiment des dégâts! Mais, n'empêche on peut toujours faire des remarques qui sont vraies pour une grande partie des gens; seulement, souligner les exceptions reste une très bonne coutume! Avec moi, même si tu les omets, ce n'est pas grave car je pars du principe que très peu de règlse sont sans exceptions!
    Des règles sans exception sont du genre: "L'homme est fait de chair, d'os, et de sang et d'autres éléments..."!

    Par contre, tu as oublié de souligner explicitement que ce ne sont pas tous les Sénégalais qui ont une cuisine sale, alors que tu venais de faire la précision pour les administrés de M6.
    Moi je n'ai jamais fait ta remarque sur les cuisines des Sénégalaises! Presque toutes les cuisines Sénégalaises que j'avais vues étaient propres. Le Sénégalais est connu pour sa propreté et son hospitalité!

    Moi je préfère une cuisine sale et un corps propre qu'une cuisine propre et un corps sale et puant car cuisine sale n'implique pas forcément nourriture sale!

    Il vaut quand même mieux avoir un corps et une nourriture propres!
    Sugar
    Sugar
    SAGE
    SAGE


    Messages : 7517
    Age : 43
    Date de naissance : 31/12/1980
    Profession : Tipsé
    Points : 11238

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Sugar 2008-05-23, 05:21

    car il y'en a qui n'entretiennent pas leurs cuisines.

    je ne crois pas avoir généralisé. ça risque d'être un débat sans fin. Ehey

    Bref, c'etait juste pour dire que les senegalais doivent combattre leurs préjugés car aucun caractère/ comportement( ou presque) n'est propre à un pays ou à une race.

    on trouvera partout du tout.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Modou 2008-05-23, 05:35

    Mamy a écrit:car il y'en a qui n'entretiennent pas leurs cuisines.

    je ne crois pas avoir généralisé. ça risque d'être un débat sans fin. Ehey

    Bref, c'etait juste pour dire que les senegalais doivent combattre leurs préjugés car aucun caractère/ comportement( ou presque) n'est propre à un pays ou à une race.

    on trouvera partout du tout.

    tu as oublié de souligner explicitement que ce ne sont pas tous les Sénégalais ...

    Je ne dis pas que tu as généralisé mais seulement tu n'as pas souligné explicitement qu'il y avait des cuisines Sénégalaises (la plupart très certainement) propres!

    Mamy a écrit:
    Bref, c'etait juste pour dire que les senegalais doivent combattre leurs préjugés car aucun caractère/ comportement( ou presque) n'est propre à un pays ou à une race.
    C'est évident ça mais certains comportements sont plus notés chez certaines personnes!

    Je reste persuadé que naar, gnak, toubab sont pour la majorité des Sénégalais des noms communs dépourvus de toute connotation raciste ou xénophobe!

    Nous restons quand même les plus beaux et les plus noirs! Ehey
    Sugar
    Sugar
    SAGE
    SAGE


    Messages : 7517
    Age : 43
    Date de naissance : 31/12/1980
    Profession : Tipsé
    Points : 11238

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Sugar 2008-05-23, 05:43

    guiss nga!!! li may wakhati mou ngi ni! les plus noirs, ok mais pas les plus beaux.


    A mon avis, les djiboutiens sont les plus beaux d'afrique (ils ont les traits tres fins et un teint café au lait que j'adoooooore).
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Cubana 2008-05-23, 09:25

    Il s'agit de la souche première (Ethiopiens et Nubiens ),ensuite ils se sont mélangés et on peut retrouver des caractéristi-
    ques morphologiques issus de cette souche.Je suis assez d'accord avec toi Mamy ,dans le sens où il ne faut pas généraliser
    mais il suffit parfois qu'un exemple fasse une généralité.Exemple.Je connais des personnes qui ne veulent plus mettre les pieds dans un restaurant chinois ,parce qu'un jour ils ont vu une cuisine dans un état sanitaire déplorable à la télévision ,ce qui leur fait dire que :"dans tous les restaurants chinois ,les cuisines sont crasseuses et leur état sanitaire donne la nausée ".Est-ce
    qu'on peut généraliser à partir d'un exemple ?C'est ce qui arrive parfois ,à partir d'un fait expérimenté par une personne et qui
    va induire chez d'autres (qui eux n'en savent rien ) une opinion qui n'est pas vérifiée par ces mêmes personnes mais qu'ils pourraient prendre pour une vérité .Est-ce que le comportement d'une minorité est le reflet de la majorité ? Personnellement ,
    je ne le pense pas ,c'est un peu trop facile ...tout comme de dire que la France est un pays de racistes en se basant sur le
    fait que 18% de la population a voté pour un parti d'extrème droite ...qui n'est plus que l'ombre de lui-même ,au passage .
    Bref ,certaines appellations du type naar ou n'ring ou que sais-je encore est choquant pour certaines personnes ,se justifient
    pour d'autres...en France aussi ça existe...on entend parfois des abrutis parler de "bicots" ,"melons" ,"ratons" ,"gnacoués" ,
    "bols de riz " ,"blanche -neige" ,et que sais-je encore...des petits mots pas très importants puisque cela concerne "des gens
    qui sont pas de chez nous"...même s'ils sont nés sur le sol français...Il n'y a pas qu'au Sénégal ou en France d'ailleurs ,deman-
    dez dans certaines îles comment les chinois ou les indiens considèrent les créoles (à la Réunion ou à Maurice)...et en Afrique
    aussi ,il n'y a qu'à regarder ce qui se passe actuellement en Afrique du sud avec les travailleurs immigrés...
    La bêtise est universelle...il y a des abrutis partout et dans tous les milieux.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Cubana 2008-05-23, 10:52

    Oups!J'ai fait un doublon on dirait...désolée...
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Modou 2008-05-23, 11:27

    Cubana a écrit:Oups!J'ai fait un doublon on dirait...désolée...
    C'est pas grave, il y a un bouton supprimer! j'ai cliqué dessus pour toi!
    Mamy a écrit:
    guiss nga!!! li may wakhati mou ngi ni! les plus noirs, ok mais pas les plus beaux.


    A mon avis, les djiboutiens sont les plus beaux d'afrique (ils ont les traits tres fins et un teint café au lait que j'adoooooore).
    Ne pouvais-tu détecter l'humour contenu dans ce je venais d'écrire ?
    Modou a écrit:Nous restons les plus beaux et les plus noirs

    J'espère que tu ne penses pas qu'être les plus noirs est un triste record vu ta réponse!
    Je ne trouve rien de plus beau au monde qu'une couleur de peau noire-foncée!

    Quant à la beauté, tu ne sais pas moins que moi qu'elle est totalement relative, c'est comme les goûts et les couleurs! Certains préfèrent le noir ou le beige (comme moi), d'autres le rouge (comme Djibril Cissé)! Ehey Ca dépend de celui qui parle!
    Sugar
    Sugar
    SAGE
    SAGE


    Messages : 7517
    Age : 43
    Date de naissance : 31/12/1980
    Profession : Tipsé
    Points : 11238

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Sugar 2008-05-25, 09:11

    pourtant c'est toujours dans le cadre de l'humour que j'ai fait cette remarque aussi . Mais tu ne l'as apparemment pas compris. c'est pas grave, je sais qu'il n'est pas toujours facile d'interpreter le ton des gens à travers leurs écrits Ehey .

    Quant à la couleur, rassures-toi, mon chéri est noir Ehey .
    Damned
    Damned
    ADO
    ADO


    Messages : 2101
    Age : 105
    Date de naissance : 01/01/1919
    Profession : kholéé
    Points : 4525

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Damned 2008-05-31, 12:40

    Employer le mot xénophobe serait peut être un peu fort, mais il faut reconnaître que nous sommes assez hautains envers les étrangers. La plupart des gens adoptent cette attitude parce qu'ils ne prennent pas le temps de découvrir l'autre encore moins de s'intéresser à lui.
    Il est aussi vrai que le sénégalais croit tout savoir mieux que tout le monde et c'est d'ailleurs l'étiquette que nous collent les autres et à juste titre.

    Savoir être fier de sa culture c'est une bonne chose mais il ne faut pas pour autant minimiser celui qu'on a en face de soi, surtout si on ne le connait pas.

    A bon entendeur...
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Modou 2008-05-31, 13:46

    Salut et bienvenue chère nouvelle membre,
    damned a écrit:Employer le mot xénophobe serait peut être un peu fort
    Tu pouvais, à mon avis, te priver du conditionnel car employer le mot xénophobie est vraiment trop fort pour un Sénégalais!

    Aussi, il y a plus hautains que nous. Je suis entièrement d'accord avec toi que minimiser celui qe l'on a en face de soi sans le connaître est un manque de sagesse notoire et cela mène effectivement à ce caractère hautain!

    Souvent, l'individu qui réagit ainsi finit, en découvrant petit à petit la personne qu'il minimisait, par réaliser qu'il se trompait! Mais, tu peux me croire, nous (nous Sénégalais) sommes loin d'être les plus indexables sur ce vice!
    damned a écrit:
    Il est aussi vrai que le sénégalais croit tout savoir mieux que tout le monde et c'est d'ailleurs l'étiquette que nous collent les autres et à juste titre.
    Non je ne suis pas d'accord! De quel Sénégalais tu parles? Il est mal vu ici de généraliser sauf si l'on a procédé à un sondage au préalable et que l'on s'est rendu compte que ce que l'on affirme est vrai pour la majorité des gens sondés Ehey héhé . En tout cas, pour une bonne partie de ces Sénégalais dont on dit qu'ils croient mieux savoir que les autres, je pourrais dire qu'ils n'ont pas trop tort car effectivement ils savent très souvent mieux que les autres qui souvent sont tellement fiers de ce qu'ils sont et pensent être le centre du monde et la référence universelle (genre bench mark) et nous voient que comme d'anciens esclaves colonisés ou pauvres qui vivent dans des cabanes (comme ils disent)!!!
    J'ai entendu souvent : "Modou, y a-t-il toujours des cabanes au Sénégal? Hier j'ai vu un reportage à la télé....".

    Les Sénégalais ont beaucoup trop de chances par rapport aux autres et c'est cette chance qui fait de beaucoup d'entre eux des gens qui en savent mieux que d'autres.
    Cette chance, si on peut l'appeler ainsi, c'est d'être des musulmans (à 95% ou plus) et d'avoir subi l'influence occidentale (je veux parler de la partie posivitive bien sûr). Ce qui fait que nous avons en quelque sorte 3 cultures: la nôtre d'abord, et deux autres que vous connaissez bien.
    C'est une richesse incommensurable!

    Voilà ce que m'inspire ton message chère nouvelle membre!
    dezby
    dezby
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 2
    Age : 49
    Date de naissance : 27/02/1975
    Profession : medecin
    Points : 6

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par dezby 2009-10-30, 11:05

    mais parlait de la salete de la cuisine des senegalais et de la salete des naar ou je sais pas quoi ou meme des gnak je pense que c' est juste des faux probleme.y' a des senegalais sale de corps et qui pue .va au marcher sandaga ou meme dans les quartier populaire tu le vera. met senegal sur youtube et tu vera la misere et le manque d'eau dans plein de famille qui ne peuvent pas s' offrir une douche quotidien non pas par manque de volonter mais par manque de moyen .pour la cuisine aussi c' est pas partout que les gens on une cuisine mme chez eux a dakar. On fais un debat sur la propreter alors que plus de 90% de la population vive presque dans la rue . C' est le cas dans les rue de la medina ou vivent deja plein de personne dans les rue a la tomber de la nuit par manque de maison .Alors laissons tomber ce debat sur le luxe que chacun tente de s' offrir sur la proprete d' un peuple par rapport a l' autre .
    Appeller quelqu' un Naar ou Toubab ou meme Gnak fais a cette personne la meme douleur que si un arabe ou un blanc te traite de negre et dire que en appellant negre il n' a pas penser au mot "sale negre" . appellons les gens par leur nom c' est encore mieu. de la meme maniere que tu n' appellerais pas un frere senegalais senegalais , pourquoi nomer celui qui n' est pas senegalais un gnak alors qu' il sont tous africain avec tout le mouvement dans l histoir que le monde a connue .
    Bonne journee a tous
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Absciss BABISTO 2009-10-30, 17:07

    Soit ils n'ont rien compris dans ton message, ou ils t'ont justement ignoré car je ne sais de quelle saleté tu peux parler, mais toi tu pues de haine d'abord et de rancoeur Ehey ! Bois de l'eau et reviens-nous sous une meilleure coupole Ehey !
    avatar
    fatou33
    ADO
    ADO


    Messages : 1918
    Age : 94
    Date de naissance : 06/04/1930
    Profession : rien
    Points : 5596

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par fatou33 2009-10-30, 17:13

    qu'il en profite pour apprendre mieux le français car molière est en train de se retourner dans sa tombe
    Alexita
    Alexita
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 4975
    Age : 36
    Date de naissance : 04/06/1987
    Profession : whatever
    Points : 12277

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Alexita 2009-10-30, 17:14

    mw jé rien contre lé étranger
    dezby
    dezby
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 2
    Age : 49
    Date de naissance : 27/02/1975
    Profession : medecin
    Points : 6

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par dezby 2009-10-31, 11:18

    des complexes qui veulent parler mieux le francais que ceux a qui appartient la langue
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Cubana 2009-11-02, 04:39

    Je ne vois pas le rapport entre la saleté et la xénophobie...J'ai très bien compris ce dont parle Dezby.Des gens sales ,on peut en trouver partout ,y compris chez des gens qui ont l'avantage d'avoir un logis avec l'eau courante.Par contre ,lorsqu'on vit dans la rue c'est une autre histoire...et c'est épouvantable de galérer pour avoir la possibilité de pouvoir prendre une douche ,surtout si auparavant on a connu le confort d'un toit avec un point d'eau ,sachant que le manque d'hygiène peut amener des maladies et une dégradation de l'état de santé.La xénophobie existe partout.
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Abssiss BABISTO 2009-11-02, 04:52

    Je serais Ministre de l'Intérieur, je ferais un BON XÉNOPHOBE je vous jure. Ce que les étrangers sont entrain de foutre comme bordel dans ce pays me laisse tout simplement... sans mots What a Face !
    Prostitution, délinquance, délits cybernétiques, viols, agressions, actes de pédophilie, réseaux de trafiquants de drogue, adoration satanique (avec des églises d'on ne sait d'où tirent-elles leur divinités What a Face ).
    Je n'aime pas les étrangers... Je n'aime pas du tout les étrangers. Alors désormais, comptez-moi parmi les xénophobes What a Face pan...pan...pan !
    Yeri Maayo
    Yeri Maayo
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 16936
    Age : 98
    Date de naissance : 21/12/1925
    Profession : wakh
    Points : 37848

    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Yeri Maayo 2009-11-02, 06:58

    Surtout que maintenant ils sont les auteurs de la plupart des meurtres, je ne veux surtout pas créer de discorde mais il s'avère que les meurtres les plus horribles sont commis par eux , exemple de la dame qui a été découpée a Pikine,rien que pour ca j'ai peur des étrangers !

    Contenu sponsorisé


    [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe? Empty Re: [SOCIETE] Le Sénégalais Est-Il Xénophobe?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-04-28, 12:48