senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 26 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+5
maman gaye
Bebeaicha
Modou
sweety21
Esclave d'Al-Aziz
9 participants

    Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Esclave d'Al-Aziz
    Esclave d'Al-Aziz
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 141
    Age : 45
    Date de naissance : 26/10/1978
    Profession : Ingénieur Matériaux / Aéronautique
    Points : 0

    GMT - 11 Heures Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par Esclave d'Al-Aziz 2008-03-08, 07:27

    Salam,
    J'ai discuté avec les ainés de ma famille concernant la manière de sortir avec une femme. Je me suis apperçu que la notion que j'ai moi d'avoir un(e) petit(e) ami(e) est différente de celle de mes aînés.
    Effectivement pour moi, c'est être seul, en intimité avec sa "meuf" ou son "keum", être ensemble à l'abri des regards des autres. Allé au ciné avec elle, se bécoter dans un coin.
    Pour mes aînés, cela se faisait au grand jour, avec toujours plein de monde autour, les frères, soeurs, amis. Tous le monde était toujours ensemble. Les parents savait qui venait voir leurs filles et où elles étaient sans se soucié de quoi que se soit. Ainsi, certaine chose ne pouvait se faire et cela permettait de choisir le meilleur pour conjoint dans le mariage.
    J'ai appris que cette tradition dans les relations hommes/femmes pour "sortir" est belle et bien fini.
    Vous vrai sénégalais, qui était fier de vos traditions nobles, surtout la jeunesse. Pourquoi essayer de vivre maintenant un amour à l'occidental où tous se fait de manière caché? Voilà pourquoi maintenant on trouve de plus en plus de jeune mère précoce. Mais, je me demande comment ça se fait que cette tradion, cette manière de sortir avec sa bien aimée à pu être abandonné. Je ne comprends pas... Sad
    à bientôt incha'allah
    sweety21
    sweety21
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 83
    Age : 38
    Date de naissance : 28/01/1986
    Profession : étudiante en break
    Points : 2

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par sweety21 2008-03-08, 09:45

    Ehey tu m'apprends quelques choses de nouveau, toi! avoir un petit ami est exclu (en tout cas dans mon village et dans ma famille, c'est comme çà qu'on voit la chose), si le garçon s'affiche avec sa copine qui n'est par rejeté, c'est sans doute dans la perspective de fiançaille... quand à se prendre la bouche à longueur de temps devant sa famille Ehey sérieusement çà c'est déjà fait un jour?

    Mais, je me demande comment ça se fait que cette tradion, cette manière de sortir avec sa bien aimée à pu être abandonné. Je ne comprends pas...

    les générations ont changés et cela est plus du à l'explosion des libertés individuelles qu'à l'influence occidentale (qui était aussi traditionelle). on sort en cachette car on veut jouir du bonheur d'être en couple sans en assumer les "contraintes": on n'est plus obliger d'aimer, la notion de "bien aimé" est devenue ringarde, faire sa vie avec sa copine n'est plus une obligation, et on couche en pensant que notre partenaire ne sra pas le dernier... mais dans la mesure où on sait que nos ainés désaprouveront nos actes, chut! il ne faut rien dire! bienvenu au XIXème siècle mon ami!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par Modou 2008-03-08, 13:03

    Cher esclave de ses cousines,
    tu soulèves toujours des sujets intéressants... Ehey
    Oui c'est l'Occident qui nous a influencés, nous vrais Sénégalais, comme tu nous appelles! J'ai rigolé pendant au moins une minute avec ton expression "vrais Sénégalais" J'ai bien aimé!

    Chère sweety, quand tu écris :
    quand à se prendre la bouche à longueur de temps devant sa famille Ehey sérieusement çà c'est déjà fait un jour?
    , je crois comprendre que l'esclave de ses cousines t'a bien dit "en cachette"!
    Chez nous, cet échange de salive est absolument loin d'être répandu dans la rue ou devant les gens!
    Nous sommes loin d'être des exhibitionnistes comme en Occident (en France devrais-je dire car ce n'est pas partout pareil en Occident)!
    Quand je voyais cet échange de salive dans un film, je pensais que c'était juste pour les besoins du film mais une fois au pays des Gaulois, je me suis rendu compte que c'était l'une des choses les plus banales de leur quotidien! Même dans un métro hyper bondé où chacun essaie de se trouver une place, on en trouve toujours qui s'ébattent comme s'ils étaient seuls dans leur lit! Quel manque de pudeur!
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par Bebeaicha 2008-03-09, 06:49

    sur ce point je dirai simplement que le monde à changer, pas à évoluer car l'évolution est signe de progrés.mais si on voit aujourd'hui des jeunes qui n'hésitent pas à vivre leur vie telle qu'ils le sentent c'est parce qu'ils ont subi l'influence de beaucoup de choses sans en mesurer les conséquences néfastes que cela peut engendrer.au temps se sont les parents qui choisissaient une fille pour leur fils ou un garçon pour leur fille, mais aujourd'hui ont-ils même le temps d'éduquer leurs enfants encore moins de controler leur fréquentation? biensùr que non! nous vivons dans un monde libéral où chacun est à la recherche de son profit.donc les enfants aussi cherchent leur profit et ils ne le trouvent ailleurs que dans leur désir qu'est de se faire des amis, se divertir.......donc une fois que l'on devient adolescent et amoureux on cherche par tous les moyens de satisfaire à ses désirs, mais comment? les parents ne nous ayant pas assez éduqués, plus les images que nous voyons à la tête:des gens qui s'enlassent, s'embrassent... on se dit voilà ce qu'il faut faire si je veux plaire à mon partenaire et paraitre "in".sauf qu'il y a un certain respect qui fait que ces jeunes se cachent.cependant force est de reconnaitre que ces histoires de cachoteries tendent à disparaitre car maintenant on voit souvent des jeunes qui font du n'importe quoi dans la rue.les noctambules en savent quelques choses allez dans les boites de nuit, les jardins publiques et même dans les écoles et vous verrez: la nuit on voit du tout.les grossesses mom je n'en parle même pas parce que depuis que les contraceptifs ont envahi le marché les expérimentés du sexe savent comment s'y prendre, et malheureusement ou "ndeyssane" ceux qui tombent enceinte sont le plus souvent les nouvelles ou "wathie bess" qui n'ont pu gouter au plaisir sexuel que quelques rares fois.
    sweety21
    sweety21
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 83
    Age : 38
    Date de naissance : 28/01/1986
    Profession : étudiante en break
    Points : 2

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par sweety21 2008-03-09, 09:32

    oui le monde a changé, heureusement d'ailleurs mais cela signifie t-il qu'il y a perte de tradition, franchement j'en doute. Esclave d'Al-Aziz, tudéplore pourtant cette perte et toi Bebeaicha parle de l'éducation des parents...il y a un peu de vrai même si vous exagérez. fils ou fille d'immigrés, tu es en immergé dans une culture radicalement différente de celle de tes parents: alors comment s'y retrouver entre une culture hyper-individualiste et une culture dont tradition, morale religieuse, importance familiale sont les ciments? Sacré dilemme...

    l'adolescence, c'est l'age de l'expérience, les jeunes expérimentent et goute au "mode de vie occidentale", les bons cotés comme les mauvais mais lorsqu'ils grandissent ils savent trouver le juste milieu et leur culture d'origine n'est aucunement sacrifiée. j'en ferai pas une preuve de ce que j'avance mais les enfants d'immigrés, adulte, comme moi et de première génération que je connais sont pour la plupart du temps marié et vivent dans la "tradition". l'autre partie dont je fais partie ont loin d'avoir la vie décadente que vous décrivez...
    sweety21
    sweety21
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 83
    Age : 38
    Date de naissance : 28/01/1986
    Profession : étudiante en break
    Points : 2

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par sweety21 2008-03-09, 09:37

    Modou a écrit:

    Chère sweety, quand tu écris :
    quand à se prendre la bouche à longueur de temps devant sa famille Ehey sérieusement çà c'est déjà fait un jour?
    , je crois comprendre que l'esclave de ses cousines t'a bien dit "en cachette"!
    Chez nous, cet échange de salive est absolument loin d'être répandu dans la rue ou devant les gens!
    Nous sommes loin d'être des exhibitionnistes comme en Occident (en France devrais-je dire car ce n'est pas partout pareil en Occident)!

    hun rhoooooooooooooo!!! j'exagérais mes propos et puis je sais très bien ce que j'ai lu! je sais aussi absolument que se soit au sénégal ou ici que s'embrasser publiquement çà ne se fait pas!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par Modou 2008-03-09, 09:46

    sweety21 a écrit:oui le monde a changé, heureusement d'ailleurs mais cela signifie t-il qu'il y a perte de tradition, franchement j'en doute. Esclave d'Al-Aziz, tudéplore pourtant cette perte et toi Bebeaicha parle de l'éducation des parents...il y a un peu de vrai même si vous exagérez. fils ou fille d'immigrés, tu es en immergé dans une culture radicalement différente de celle de tes parents: alors comment s'y retrouver entre une culture hyper-individualiste et une culture dont tradition, morale religieuse, importance familiale sont les ciments? Sacré dilemme...

    l'adolescence, c'est l'age de l'expérience, les jeunes expérimentent et goute au "mode de vie occidentale", les bons cotés comme les mauvais mais lorsqu'ils grandissent ils savent trouver le juste milieu et leur culture d'origine n'est aucunement sacrifiée. j'en ferai pas une preuve de ce que j'avance mais les enfants d'immigrés, adulte, comme moi et de première génération que je connais sont pour la plupart du temps marié et vivent dans la "tradition". l'autre partie dont je fais partie ont loin d'avoir la vie décadente que vous décrivez...

    Oui mais sauf si j'ai raté quelque chose, il n'a pas été particulièrement question de filles ou fils d'immigrés, au contraire... Ou bien?
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par Bebeaicha 2008-03-09, 10:32

    exactement! moi non plus j'ai pas souligné "filles ou fils d'immigrés"
    Esclave d'Al-Aziz
    Esclave d'Al-Aziz
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 141
    Age : 45
    Date de naissance : 26/10/1978
    Profession : Ingénieur Matériaux / Aéronautique
    Points : 0

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par Esclave d'Al-Aziz 2008-03-09, 13:48

    Salam,
    non je confirme, mon sujet ne touche pas cette catégorie là, mais belle et bien du sénégalais vivant au sénégal. Il est évident que lorsque tu vis dans un pays occidental, tu prends beaucoup de l'individualisme occidental. Ce que je déplore avant tout c'est que le sénégal perd en quelque sorte ses valeurs par la nouvelle génération
    à bientot incha'allah
    maman gaye
    maman gaye
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 572
    Age : 35
    Date de naissance : 02/10/1988
    Profession : élève
    Points : 3

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par maman gaye 2008-03-09, 14:55

    Esclave d'Al-Aziz
    c vrai que le sénégal perd ses valeurs car maintenant pour informer sweety21 les jeunes ont tendance à s'embrasser dans la rue .ils copient beaucoup trop sur les occidentaux alors que nous avons pas les mm traditions c'est pa bien
    Anonymous
    teuse
    Invité


    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par teuse 2008-03-09, 15:27

    c ke v dites est interessant un briefing s'v plait
    sweety21
    sweety21
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 83
    Age : 38
    Date de naissance : 28/01/1986
    Profession : étudiante en break
    Points : 2

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par sweety21 2008-03-10, 05:02

    Esclave d'Al-Aziz a écrit:Salam,
    non je confirme, mon sujet ne touche pas cette catégorie là, mais belle et bien du sénégalais vivant au sénégal. Il est évident que lorsque tu vis dans un pays occidental, tu prends beaucoup de l'individualisme occidental. Ce que je déplore avant tout c'est que le sénégal perd en quelque sorte ses valeurs par la nouvelle génération
    à bientot incha'allah

    :bounce:ah ok désolé pour ce hors sujet alors! pale si il n'est pas question d'enfants immigrés, il me sera difficile d'intervenir sur ce sujet!!!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par Modou 2008-03-10, 05:37

    maman gaye a écrit:Esclave d'Al-Aziz
    c vrai que le sénégal perd ses valeurs car maintenant pour informer sweety21 les jeunes ont tendance à s'embrasser dans la rue .ils copient beaucoup trop sur les occidentaux alors que nous avons pas les mm traditions c'est pa bien

    Eh maman gaye, yaw mom mba boko ci rek? Ehey
    Dakaroubzh
    Dakaroubzh
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 605
    Age : 73
    Date de naissance : 01/01/1951
    Profession : ...
    Points : 42

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par Dakaroubzh 2008-03-10, 06:59

    Y'a t-il d'autres traditions qui seraient perdues au Sénégal ?
    maman gaye
    maman gaye
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 572
    Age : 35
    Date de naissance : 02/10/1988
    Profession : élève
    Points : 3

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par maman gaye 2008-03-11, 15:02

    Modou a écrit:
    maman gaye a écrit:Esclave d'Al-Aziz
    c vrai que le sénégal perd ses valeurs car maintenant pour informer sweety21 les jeunes ont tendance à s'embrasser dans la rue .ils copient beaucoup trop sur les occidentaux alors que nous avons pas les mm traditions c'est pa bien

    Eh maman gaye, yaw mom mba boko ci rek? Ehey


    ayy Modou man ibadou la
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par Modou 2008-03-11, 15:24

    maman gaye, yeni ibadou yi ño fi daqa def njaxum! man kaye li ma laay ñaan moy nga bañ ci bok! Lolu yeefu Tubaab la! Laissons-les avec leur fameuse culture!
    maman gaye
    maman gaye
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 572
    Age : 35
    Date de naissance : 02/10/1988
    Profession : élève
    Points : 3

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par maman gaye 2008-03-11, 16:23

    man kay bokouma ci .et je suis daccord avec toi laisons leur leur famuse culture


    Dernière édition par maman gaye le 2008-03-12, 16:10, édité 1 fois
    Dakaroubzh
    Dakaroubzh
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 605
    Age : 73
    Date de naissance : 01/01/1951
    Profession : ...
    Points : 42

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par Dakaroubzh 2008-03-12, 01:46

    Ouhais laissez-nous Ehey
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par Modou 2008-03-12, 01:52

    maman gaye a écrit:man kay bokouma ci .et je suis daccord avec toi laisons leur avec leur famuse culture

    lii mo tax ma sop la maman gaye!
    C'est bien, comme ça on va demeurer bons!Laissons-leur leur culture! rétaane
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par Bebeaicha 2008-03-13, 06:16

    gnoune kagn dagnou topando ba raw, légui deuk bi louné mofi am, lo guiss rek li nga guissoul moka eup
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par Absciss BABISTO 2008-03-27, 07:54

    Les traditions sont faites pour subir la révolution non? rétaane !
    Imagine le këll qu'utilisait gran'ma pour servir son céré nocturne, tout ceci n'est plus, alors pourquoi se figerons-nous à ces périodes où le salibatoor endurci se laisse avertir du jour où il chevauchera le vieux cheval blanc qui avait porté son ancle chez sa tante dans les moments similaires à ceux qu'il vit vers sa nouvelle inconnue de femme qui la suivra dans les quelques semaines d'après cette visite de courtoisie? Ehey !

    Non, c'est fini, maintenant tout se passe sur l'autoroute ou sur la passerelle de l'Internet et tout ce que tu regrettes là dans ton post risque d'etre regretté pendant toute une vie, adaptes-toi aux NTIDs (Nouvelles Technologies de l'Incarnation et de la Drague rétaane )
    senexol
    senexol
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 91
    Age : 49
    Date de naissance : 07/08/1974
    Profession : employée
    Points : 0

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par senexol 2008-03-27, 09:39

    Mais vous êtes sûr qu'il s'agit d'une influence occidentale ? Peut-être il s'agit simplement d'un chemin progressif vers autres standards de vie. Il me semble que les sénégalais soient terrorisés de la perte de valeurs traditionnelles, mais qu'est ce que sont réellement ces valeurs ?
    Vous parlez très souvent de valeurs avec une arrogance vers le monde occidental que je n'accepte pas: presque comme si vous seulement aviez des hautes valeurs morales à défendre et que l'occident était le mal en personne.
    Parlez -vous de tradition plus plutôt mais pas des valeurs qui dans le coeur et devant Dieu sont égales partout.
    Ou peut-être simplement que vous cherchez quelqu'un pour décharger la culpabilité d'attitudes qui ne sont pas morales. Mais les rettitudine morale dépendent de l'individuelle personne, pas du continente dans laquelle cette personne vit.
    L'amour pour la famille, pour le autres personnes prochaines , pour Dieu, pour le mari ou la femme, pour les fils, pour la comunnauté : celles-ci ne sont pas des valeurs qui appartiennent seulement à peuple africain.
    En Europe, au nom d'une présumée liberté d'agir et d'expression, très souvent on oublie les valeurs grandes et importantes, comme ceux religieux par exemple et les valeurs du pudore, du respect, de la solidarieté... mais où il y a l'absolue liberté d' agir , il y a aussi le grand contrôle de nous mêmes.
    Qui choisit la juste vie dans le respect de Dieu et des autres pour une libre choisie dans une societé qui ne l'impose pas, il a plus de mérites par rapport à quel suit la juste pour contraintes sociales et familiaux.
    Je veux seulement dire qu'il n'y a pas des diables d'une partie et saints de l'autre. Nous sommes tous êtres humains avec les mêmes valeurs ethiques et morales. Et il n'y a pas quelque chose juste et parfait et au lieu de quelque chose de faux et de condannabile au cents per cent.
    Esclave d'Al-Aziz
    Esclave d'Al-Aziz
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 141
    Age : 45
    Date de naissance : 26/10/1978
    Profession : Ingénieur Matériaux / Aéronautique
    Points : 0

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par Esclave d'Al-Aziz 2008-03-28, 08:24

    Salam,
    Comme le dit TB, les traditions subissent des révolutions. C'est exact, sauf que dans ce cas, le sénégal devient "les Etats-Unis" number two. La chine a évoluée dans ses traditions. La culture chinoise reste toujours plus forte que jamais à tel point qu'elle "bouffe" la culture occidentale (Oui, ici en France, on commence à copier sur les chinois. C'est délirant Shocked )
    Le sénégal subit une révolution, mais n'évolu pas. Je pense qu'il y a régression. Bientôt, cette culture sénégalaise qui se distinguait tant des autre par sa magnificience, sa beauté et ses vertue morale ne sera plus q'un...souvenir lointain. Quand on fera référence au sénégalais, on dira de lui: "ah oui! c'est un américain vivant en afrique...." Tel est ma crainte chers sénégalais
    à bientôt incha'allah
    Fred le Toubab
    Fred le Toubab
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 184
    Age : 49
    Date de naissance : 25/03/1975
    Profession : Jardinier
    Points : 0

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par Fred le Toubab 2008-04-12, 11:25

    Pour repondre à Esclave, c'est sans doute une histoire d'éducation et d'instruction, (quoi que maintenant les deux sois liées: l'éducation est faite normalement par les parents, ou la comunautée en général, et l'instruction est donnée par l'institution scolaire), en ville,tout se fait à l'occidental, c'est dû à l'influance donnée sur le mode de vie:
    - metro boulot dodo qui éloigne les enfants de leurs parents
    - la télé, internet, etc qui donne une vision idylique de la société de consomation moderne
    - l'instruction y est aussi pour quelque chose: je n'ai encore jamais vu de manuel scolaire africain: dans les manuels d'histoire, j'exagere sur la forme mais le fond est là, les ancetres de l'homme dessinaient sur les parroies de la grotte de Lascaux, quelques siecles plus tard celui qui dirigait le monde s'appelait Jules Cesar....
    dans les villages reculés, les traditions persistent, pour l'instant.
    Mais en France aussi, les tradition se perdent....
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par Modou 2008-04-12, 12:52

    Oui en effet, le monde change; il aura beau et bien changer mais les chats ne pondront jamais!

    Contenu sponsorisé


    GMT - 11 Heures Re: Perte de tradition dans la manière d'avoir un(e) petit(e) ami(e)!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-02, 03:29