senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+3
Bebeaicha
Modou
Dakaroubzh
7 participants

    [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Dakaroubzh
    Dakaroubzh
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 605
    Age : 73
    Date de naissance : 01/01/1951
    Profession : ...
    Points : 42

    GMT - 11 Heures [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Dakaroubzh 2008-09-25, 12:56


    15h16. Joola: le Sénégal lance un mandat d'arrêt contre le juge français


    La justice sénégalaise a lancé aujourd'hui un mandat d'arrêt international contre le juge français enquêtant sur le naufrage du ferry Le Joola, qui avait fait plus de 1.800 morts en 2002, indique un communiqué du parquet général de Dakar.

    Source : Le Télégramme de Brest


    Quelqu'un aurait-il des infos supplémentaires sur cette demande ? Qu'a-t-il fait de répréhensible ? ...

    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Modou 2008-09-25, 15:03

    Dakaroubzh a écrit:

    Quelqu'un aurait-il des infos supplémentaires sur cette demande ? Qu'a-t-il fait de répréhensible ? ...

    Oui moi j'ai quelques infos supplémentaires sur cette demande.

    Ce qu'il a fait de répréhensible c'est AU MOINS d'avoir accepté de plaider pour les familles d'une vingtaine de Français en oubliant peut-être qu'il y a eu près de 2 000 autres victimes dont les proches sont résignés à accepter le destin. Mais cela se comprend car un Français, le vrai, ne doit mourir qu'après 80 ans et dans une maison de retraite et puis, dans toute mort d'un Français (surtout accidentelle) il y a toujours un coupable qu'il faut traquer et foutre en prison.
    C'est dommage que l'on perturbe le sommeil de cette innocente femme après l'avoir déjà malmenée au début de cette histoire et qu'on la fasse chier encore alors qu'elle n'y est pour rien, à mon avis en tout cas.
    Quand on peut remonter jusqu'à elle dans la chaîne des responsabilités, il ne faudrait pas s'arrêter à elle; il faudrait aller jusqu'à Abdoulaye Wade, l'arrêter et le foutre en prison. Pourquoi pas même jusqu'à Dieu pour "non-assistance" à personne en danger de mort. Non, on ne pourrait pas. Les seuls responsables, s'il y en a, ce sont les gens qui ont accepté de surcharger ce bateau.

    Sous un autre angle, la France a fait périr SCIEMMENT des millions de vies humaines africaines qu'elle a trouvées sur leur propre terre et à l'heure actuelle, on ne parle nullement pas de poursuites. On nous rabâche les oreilles avec le fameux sacro-saint: "Il vaut mieux penser à l'avenir que de tenter de retourner à son passé!".

    Bon bref, ...
    Bonne nuit ou bonne journée !
    Dakaroubzh
    Dakaroubzh
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 605
    Age : 73
    Date de naissance : 01/01/1951
    Profession : ...
    Points : 42

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Dakaroubzh 2008-09-26, 01:34

    Une fois de plus, tu critiques mon beau pays Grithia

    Je voulais juste te demander ce qu'a fait la justice sénégalaise depuis 2002 ?

    Si les autorités sénégalaises ont décidé de porter plainte ne serait-il pas dû au fait que le juge français ait décidé par l'intermédiaire de ses clients de rouvrir le dossier ?

    D'ailleurs, pour ta gouverne, l'association des victimes au Sénégal salue la position du juge français.

    Quand à ton affirmation selon laquelle la France est responsable de millions de victimes africaines, je te laisse une fois de plus dans ton délire.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Modou 2008-09-26, 05:27

    Mon cher ami,
    tu peux considérer ce que je te raconte comme des délires mais je te garantis que ce n'est que la pure vérité:
    compte les victimes de la traite des esclaves, les victimes des guerres de colonisations, les victimes des guerres d'indépendances, les victimes des génocides, les victimes des coups d'état encouragés par la France, les victimes des armes vendues par la France à l'Afrique, bref, la liste est longue, et tu te rendras compte que je ne ne délire point et que c'est plutôt toi qui ne connais pas grand-chose de l'histoire de ton pays.
    Dakaroubzh
    Dakaroubzh
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 605
    Age : 73
    Date de naissance : 01/01/1951
    Profession : ...
    Points : 42

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Dakaroubzh 2008-09-26, 06:23

    Là n'est pas le sujet, Modou..

    Ne t'égare pas..
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Bebeaicha 2008-09-26, 09:38

    Au fond il existe des points communs entre les deux. Si j'ai bien compris Modou essaie de faire le rapprochement entre les nombreuses victimes africaines pour des causes purement françaises et ces victimes françaises ayant trouvé mort chez nous et qui, n'était pas pour autant sur nos terres pour nos causes. Alors si nous, qui avons plus de victimes, avons choisi de laisser tomber l'affaire donc je ne vois pas l'importance que vous vouliez continuer. Si ce n'est que la justice que vous voulez alors rendez nous notre justice d'abord.

    Rien de méchant, juste mon point de vue!
    Dakaroubzh
    Dakaroubzh
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 605
    Age : 73
    Date de naissance : 01/01/1951
    Profession : ...
    Points : 42

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Dakaroubzh 2008-09-26, 10:52

    Justement ce sont les autorités sénégalaises qui ont décidé de fermer le dossier en déclarant uniquement le capitaine du ferry responsable du naufrage.

    Ce dernier étant décédé, l'affaire est "bouclée" vite fait bien fait.

    Les victimes françaises n'étant pas d'accord avec cette conclusion ont part l'intermédiaire de leur avocat voulu en savoir plus en déposant une plainte.

    Je le répète mais cette action a été approuvée à 200 % par les familles des victimes sénégalaises.

    Je ne vois pas ce que viens faire l'Histoire de la France là-dedans..
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Modou 2008-09-26, 15:32

    Bebeaicha a écrit:Au Grithia fond il existe des points communs entre les deux. Si j'ai bien compris Modou essaie de faire le rapprochement entre les nombreuses victimes africaines pour des causes purement françaises et ces victimes françaises ayant trouvé mort chez nous et qui, n'était pas pour autant sur nos terres pour nos causes. Alors si nous, qui avons plus de victimes, avons choisi de laisser tomber l'affaire donc je ne vois pas l'importance que vous vouliez continuer. Si ce n'est que la justice que vous voulez alors rendez nous notre justice d'abord.

    Rien de méchant, juste mon point de vue!
    Non mais bébéaicha, je devrais finir par demander ta main à ton tons Babel car vraiment je vois que tu as toutes les qualités du monde pour pouvoir être ma femme: me comprendre dès que je m'exprime et être juste!

    Tu as exactement vu sous quel angle je voulais parler. Je suis aussi presque sûr que le mec en question voyait le rapprochement mais il semble que la mauvaise foi est une vertu dans son pays.
    Voilà qu'il venait de me souligner que je délirais quand je parlais de millions de victimes de la France, je lui démontre pourquoi j'avais raison, il me rétorque que je fais hors sujet. Par la suite, tu lui démontres de la façon la plus nette que j'étais totalement dans le sujet, il revient pour se demander où résidait l'intérêt de parler de l'histoire de la France dans le sujet!!! C'est exactement le genre de mecs auquel je suis confronté tous les jours ici. Quand tu leur démontres clairement que tu as raison sur toute la ligne et qu'ils reconnaissent intérieurement que tu as raison, ils font toujours tout pour te faire croire le contraire!!!
    Ca s'appelle la malhonnêteté ou la mauvaise foi à l'état pur!

    On n'enlève pas le vice chez quelqu'un une fois qu'il a atteint l'âge adulte!
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Bebeaicha 2008-09-28, 15:59

    Je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde et en lisant les gens je préfère analyser d'abord leur dire avant d'y ajouter quelque chose. Et là ça me désole de voir que l'occident se précipite à chaque fois que possible à nous dicter notre conduite ou à critiquer nos lois. Je peux pas comprendre non plus un Sarko qui combat l' émigration alors qu'il est lui même fils d'émigré, je peux pas supporter tous ces insultes à l'égard du continent africain alors qu'en voyant l'équipe de la france tout le monde presque est noir, l'équipe d'handball, de basket, d'athlétisme et j'en passe sont envahies par les noirs. Alors c'est quoi le problème? combien de fois la France a profité de nos richesses, de nos hommes....? Aujourd'hui que quelques uns seulement de ses fils ont trouvé mort sur nos terres ils veulent nous saouler avec des enquêtes par ci, par là. C'est nous qui avons subi l'esclavage, le colonialisme et à mon avis c'est mille fois plus durs que le nauffrage du bateau.
    Dakaroubzh
    Dakaroubzh
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 605
    Age : 73
    Date de naissance : 01/01/1951
    Profession : ...
    Points : 42

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Dakaroubzh 2008-09-29, 02:48

    Vous vous trompez manifestement de débat.

    Ce n'est pas la France qui demande des explications mais uniquement des familles ayant été touchées par la mort d'un des leurs. Elles demandent simplement justice par le biais du droit qui existe pour tous.

    Vous ne seriez pas d'accord à ce que l'état sénégalais défendent ses concitoyens partout dans le monde ?
    Celà étant, je pense que leurs priorités sont ailleurs.

    Il ne s'agit nullement d'"attaque" contre le Sénégal ou le peuple sénégalais.

    Lorsque les autorités laissent plus de 2000 personnes à embarquer dans un bâteau de 500 et quelques places et que le non-lieu est délibérément prononcé ou encore que Wade déclare que "c'est la volonté de Dieu", il y a de quoi se poser des questions. Non ?

    Le gouvernement sénégalais se sert de la réouverture de ce dossier pour demander des explications à la France sur d'autres faits divers ayant concerné des sénégalais expatriés. Ceci est simplement honteux.et irrespectueux.
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Bebeaicha 2008-09-29, 07:03

    Dakaroubzh a écrit:Elles demandent simplement justice par le biais du droit qui existe pour tous.


    Lorsque les autorités laissent plus de 2000 personnes à embarquer dans un bâteau de 500 et quelques places. Wade déclare que "c'est la volonté de Dieu", il y a de quoi se poser des questions. Non ?

    . Ceci est simplement honteux.et irrespectueux.
    C'est ce "droit qui existe pour tous" que nous n'avons jamais pu recevoir de vous.

    Les autorités n'ont laissé personne embarquer si ce n'est le nombre limité de places. Si vous avez bien regardé la video vous verrez que la surcharge s'est effectuée au milieu du trajet dans un village approximatif de la mer où des pirogues attendaient tranquillement l'arrivée du bateau; c'est ce qui explique l'accusation du commandant de bord comme étant seul responsable.

    J'aime pas Wade et tout ce qui va avec mais si tu connais un peu le Senegal tu sauras que nous croyons en Dieu et avons que tout ce qui arrive d'une certaine manière c'est qu'il en a décidé ainsi. Mais là n'est pas la question, s'il a parlé de Dieu c'est pour apaiser la souffrance de ceux qui ont perdu des etres chers.

    Enfin je ne vois rien de honteux ici encore moins d' irrespectueux si ce n'est ce que j'ai souligné sur mon précédent post.
    Dakaroubzh
    Dakaroubzh
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 605
    Age : 73
    Date de naissance : 01/01/1951
    Profession : ...
    Points : 42

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Dakaroubzh 2008-09-29, 07:44

    Bebeaicha a écrit:Enfin je ne vois rien de honteux ici encore moins d' irrespectueux si ce n'est ce que j'ai souligné sur mon précédent post.
    Pour moi, lorsque Wade se décide, après la dépose de plaintes du juge français, à attaquer la France pour des faits touchant des sénégalais victimes d'incendie ou autres, il y a de quoi se poser des questions et être attristé par cette attitude.

    Il est où le respect des familles et la sincérité de la demarche ?

    Lorsque les faits touchent des personnes haut placées au Sénégal, il daigne se bouger immédiatement et non lorsqu'il s'agit de ressortissants lambdas.

    J'espère que cette situation réveillera les consciences partout en Afrique d'ailleurs et permettra à l'avenir de ne plus laisser impunis les délits ou attaques dont sont victimes les expatriés sénégalais ou autres en France (ou ailleurs en Europe)
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Bebeaicha 2008-09-29, 15:46

    Sois tranquil dakaroudzh, les consciences sont bien réveillées et à mon avis l' AFrique d'hier et d'Aujourd'hui sont différentes. Peut-etre qu'aujourd'hui on nous prend encore pour des idiots mais le réél est là, il faut etre sur place pour le remarquer. J' espére seulement qu' à l'avenir les relations entre la France et le Sénégal seront baties sur le respect et la justice mutuels de sorte que personne n'eussse le besoin d'indexer l'autre pour une quelconque affaire obnubuleux.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Cubana 2008-09-30, 04:19

    Oui...personne ne nie un passé douloureux ,pas pour tout le monde en tous les cas ...mais s'y complaire sans être documenté correctement amène ce type de réaction "haineuse".La France doit au moins avoir la puissance de frappe et un territoire aussi important que les Etats-Unis,la Chine ou la Russie à en croire Modou.C'est ce genre de réflexion qui fait que des Wade et consors sont au pouvoir et qu'ils ferment les yeux sur les disfonctionnements dans le pays qu'ils sont censés diriger.Les juges font ce qu'ils ont à faire ,que ce soit pour le Joola ou pour d'autres ,dois-je citer l'avion qui a été abattu en Lybie ,celui qui s'est écrasé à Hurghada ,celui qui a chû aux Antilles ,etc...C'est bien arrangeant que le capitaine soit parti par le fond...au moins le responsable est tout trouvé!C'est facile pour un gouvernant d'oublier son peuple en pratiquant l'esquive...il n'est pas le seul du reste ,il y en a beaucoup à qui l'imagination finit par manquer face à ce genre de situation...
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Modou 2008-09-30, 05:10

    Cubana a écrit:mais s'y complaire sans être documenté correctement amène ce type de réaction "haineuse".La France doit au moins avoir la puissance de frappe et un territoire aussi important que les Etats-Unis,la Chine ou la Russie à en croire Modou.
    Que Dieu te pardonne...!
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Cubana 2008-09-30, 09:45

    Tu dis ce que tu veux ,je n'ai pas besoin de toi pour intercéder auprès de Dieu.Quand on ne connait pas l'histoire ou qu'on la connait mal...ou qu'on ne veut pas voir...faut faire attention quand même on a vite fait de tomber dans des dérives faisant le lit du révisionisme.A titre d'exemple ,concernant les émeutes qui ont eu lieu en 2005 dans le 93 ,le journal télévisé aux Etats-Unis a quand même titré :"Muslims riots" ,or ,que je sache , le fait d'être musulman n'a rien à voir avec le malaise social en France .La France n'est pas extraordinaire peut-être mais pas pire que d'autres pour le sujet que tu évoques.Ici les gens sont logés à la même enseigne figures toi...ça dépend juste du fric que tu as ou pas ,si t'as une maison en Corse et que tu es ami avec le président alors tout est possible.On est même assez dégoutés et on aimerait bien pouvoir ressortir la Veuve parce que la misère gagne et les privilèges aussi.Ton discours il est un peu facile...si on t'écoute le naufrage du Joola ça va être la faute de la France bientôt...tout ça parce qu'il arrive que la justice fasse son boulot...J'imagine que les familles sénégalaises endeuillées par la catastrophe ,si elles avaient les moyens, intenteraient un procès à la compagnie responsable du désastre.En France aussi ,il y a des gens qui aimeraient que justice soit faite mais qui n'ont pas les moyens financiers pour se battre ,ou leur problème n'est pas suffisament vendeur pour les journeaux et n'attire pas les avocats de renom. Au fait ,c'est pas Dieu qui décide de faire le malheur des hommes,l'homme se suffit à lui-même pour cela.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Modou 2008-09-30, 11:13

    Cubana a écrit:Tu dis ce que tu veux ,je n'ai pas besoin de toi pour intercéder auprès de Dieu.
    Je sais et je savais que ce serait ça ta réaction. Je m'attendais effectivement à ce genre de réponse, te connaissant.
    Cubana a écrit:Quand on ne connait pas l'histoire ou qu'on la connait mal...ou qu'on ne veut pas voir...faut faire attention quand même on a vite fait de tomber dans des dérives faisant le lit du révisionisme.
    Tu peux considérer que je ne connais pas l'histoire ou que je la connais mal mais figure-toi que je m'en torche le Q! Ce que j'ai raconté sont des faits connus de tous, les nier ne sert strictement à rien.
    Anonymous
    invité
    Invité


    GMT - 11 Heures Naufrage du ferry "Le Joola"

    Message par invité 2008-10-01, 00:02

    Et bien dit donc quel language !!!!!!! Evil or Very Mad
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Cubana 2008-10-01, 07:45

    Malheureusement ,on ne peut pas revenir en arrière et refaire l'histoire ,ce qui est fait est fait.Personne ici n'a nié ce dont tu parles ,ça doit probablement t'arranger (comme d'autres d'ailleurs ).Quand on veut pas voir ,on ne voit pas ,et ce qu'on veut bien voir est parfois tellement facile...c'est comme d'affirmer mordicus que tous les allemands étaient des nazis pendant la 2ème guerre mondiale...de plus on a déjà un Dieudonné c'est suffisant.D'autre part ,puisque tu mets la religion à toutes les sauces lorsque tu n'as plus de porte de sortie ou d'argumentation valable ,tu peux toujours méditer sur le sens de "Lis ,relis ,lis encore..." ,je le dis sans ressentiment ,sans haine car cette recommandation s'adresse à tous(tes) ,ceux qu'Il appelle "les fils d'Adam" ou "les fils de l'Homme".
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Modou 2008-10-01, 07:59

    T'ai-je jamais dit que tous les Français ont tué des millions d'Africains? T'ai-je jamais dit que tous les Allemands étaient Nazis?
    Répondre à ces questions te montrera que ton passage là:
    Quand on veut pas voir ,on ne voit pas ,et ce qu'on veut bien voir est parfois tellement facile...
    est plus que valable pour toi.
    Je n'ai pas envie de chamailler en ce moment. C'est la fête ici.
    Au passage, bonne fête à tous!
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Cubana 2008-10-01, 08:37

    C'est ce qui ressort de tes propos et pour ce qui est des allemands,c'était un exemple ni plus ni moins .Et je ne me sens pas du tout concernée ,Modou ,aller à l'intérieur de moi et me remettre en question j'ai l'habitude depuis longtemps ,ça évite les discours extrémistes basés sur l'ignorance .L'histoire est ce qu'elle est ,un ensemble de choses avec du bon et du mauvais ,ce qui est passé ne doit pas tomber dans l'oubli ,mais l'histoire de demain s'écrit maintenant ,pendant que j'écris ,pendant que tu fais la fête avec tes proches ,pendant que d'autres etc...Voilà. C'est aujourd'hui que s'écrit l'histoire de demain et c'est ça qui est important ,regarder devant soi .Bonne fête à ceux et celles qui font la fête.
    Dakaroubzh
    Dakaroubzh
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 605
    Age : 73
    Date de naissance : 01/01/1951
    Profession : ...
    Points : 42

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Dakaroubzh 2008-10-01, 08:56

    Ce soir, je vais fêter mes 8 ans de vie commune avec Louloutte que j'embrasse très fort.
    J'espère que le Nokia 5000 que je lui ai acheté lui plaira

    Ceci n'est qu'une parenthèse.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Modou 2008-10-01, 09:47

    OK!
    Dakaroubzh
    Dakaroubzh
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 605
    Age : 73
    Date de naissance : 01/01/1951
    Profession : ...
    Points : 42

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Dakaroubzh 2008-10-07, 05:30

    Modou a écrit:Mon cher ami,
    tu peux considérer ce que je te raconte comme des délires mais je te garantis que ce n'est que la pure vérité:
    compte les victimes de la traite des esclaves, les victimes des guerres de colonisations, les victimes des guerres d'indépendances, les victimes des génocides, les victimes des coups d'état encouragés par la France, les victimes des armes vendues par la France à l'Afrique, bref, la liste est longue, et tu te rendras compte que je ne ne délire point et que c'est plutôt toi qui ne connais pas grand-chose de l'histoire de ton pays.


    Tu as peut-être omis d'indiquer le nombre de victimes noires de la traite arabe, à moins que cette vérité ne te dérange ou que cette partie-là de ton Histoire ne t'as pas été étrangement enseigné.
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Absciss BABISTO 2008-10-08, 01:55

    bb aissatou a écrit:....si nous, qui avons plus de victimes, avons choisi de laisser tomber l'affaire donc je ne vois pas l'importance que vous vouliez continuer.
    Ben tu vas juste m'excuser là, ma petite nièce, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. La France, a le plein droit de protéger ses citoyens. Même si parmi les deux mille et poussière de naufragés on y comptait qu'un et un seul français, l'état français a le droit mais surtout l'obligation de réclamer justice à propos de cet accident ou tout au moins clarification.

    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur les moyens du juge français d'Evry. Mais je m'accorde avec lui sur la FIN. Oui, en effet ce petit chamboulement juridique nous a fait voir combien ô sénégalais on pourrait être insensible à la perte humaine. Comment ont-ils osé laisser dormir dans les bas fonds de l'Atlantique ces milliers de personnes de nationalités sénégalaises sans qu'aucune forme de clarification ou de justification n'ait été enclenchée? Comment ont-ils osé "laisser jusqu'à demain" un bateau qui, lourd de ses milliers de tonnes s'engouffrait terriblement dans l'eau, la grande eau de la mer? Le capitaine ou commandant (je ne sais plus) qui, attestant de sa mort parti avec les raisons de toutes poursuites judiciaires EST-IL RÉELLEMENT MORT? Pourquoi s'empresser au plus vite à vouloir étouffer cette catastrophe due juste par une connerie humaine, celle de dirigeants irresponsables, mal élevés et mal éduqués?

    Ça, c'est tout peu comme questions que devraient se poser les sénégalais suite à cette affaire. Mais hélas, beaucoup préfèrent se ramener ou ramener l'affaire vers Dieu. Si c'était sincère je n'en dirais plus mais c'est teint d'une hypocrisie à l'épaisseur tellement grasse que les réactions en trahissent même l'illusion. Le sénégalais qui n'a pas été de près ou de loin touché par ce drame, le vit naturellement et sans grande préoccupation.

    Maintenant revenant dans le fond de l'acte1 (car je suis sûr qu'il y en a d'autres en mode "fin-pret") du juge français, je me dis que c'est bien réfléchi si c'est une stratégie "d'intox" ou de tapage pour SAPER tout d'abord les consciences et évaluer l'impact qu'aurait la vérité vraie sur affaire. Si c'est comme cela qu'il l'ait pris, alors je lui tire chapeau bas et attend avec délectation le déclenchement de son second acte. C'est stratégique, oui, il faut tenter de les arrêter tous et voir ce que cela fera comme tollé : c'est réussi et je suis sûr que cette affaire est maintenant et désormais prise mieux au sérieux ce mois de septembre 2008 que ce même mois 2007. Il fallait oser faire ce sursaut, il l'a fait !

    Pour les familles des victimes, c'est tout à fait normal qu'elles soient du coté du juge français même si celui-ci ne pourrait s'engager à se battre pour elles, c'est à leurs autorités criminelles de le faire ! C'est totalement compréhensible car ça ramène à une et une seule logique, celle de "l'ami de mon ami est mon ami, l'ennemi de mon ami est mon ennemi et l'ennemi de mon ennemi est mon ami" ! Notamment cette dernière portion de l'axiome !

    Je ne saurais terminer sans dire à Modou, que cette affaire est purement sénégalo-sénégalaise. Tout ce que tu dis sur le passé pitoyable de l'Afrique en général est vérifié et clair mais pour ce contexte précis, je crois que c'est sur nos autorités qu'il faut dégainer sans rater et nos sur des rappels historiques. Peut-être même qu'avec une sérieuse intention de mise au clair dans cette affaire, on aurait une France ou une autre puissance bénigne derrière qui poserait entraves et obstacles pour empêcher que cela se clarifie. Peut-être qu'au delà de toute cette passion, toutes ces émotions, il y a une grosse bourde derrière et que quelqu'un (un pays, un autre) a des choses à se reprocher dans ce naufrage ! Mais c'est fini, c'est déjà brouillé et on est mal parti, là il faut régler le problème de la Justice et c'est cette dernière même qu'il faudrait revoir ! Voyez-vous, elle a été mise à nu et c'est seulement avec cette histoire du juge de France et cette ridicule ribambelle d'avocons de derme que le reste des sénégalais qui hésitaient jusque là, ont lâcher du leste et on compris définitivement que cette Justice, si elle est une dame, n'est rien d'autre que PROSTITUÉE et commandée telle une vassale par les dirigeants sans foi.

    Et encore une fois, ce n'est PAS parce que le Sénégal accepte VOLONTIERS de perdre gratuitement plus de 2000 personnes ou même 10milions d'hommes que la France ou n'importe quel autre pays d'ailleurs (car je ne fais aucune fixation sur elle particulièrement) doit accepter de s'informer de l'effectivité de ses citoyens et de s'en limiter là, sans rechigner, sans broncher, sans demander que lumière soit faite ! Mais nom de Dieu faisons la lumière rien même que pour le repos paisible de ces âmes enfuis dans les méandres des entrailles d'une eau cruelle !
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Cubana 2008-10-08, 04:04

    Merci d'avoir exprimé une pensée claire à ce sujet et d'avoir remis les choses à leur place Master ,j'estime que se jeter les morts à la figure est insultant pour eux et qu'il est plus important de chercher les véritables racines du mal plutôt que d'invoquer sans cesse des navrures certes conséquentes mais qui n'ont rien à voir avec le propos et qui permettent même ,malheureusement , "d'oublier" en quelque sorte de placer les parties impliquées devant leurs responsabilités.Axé!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Modou 2008-10-08, 13:06

    TB,
    en ce qui me concerne, je n'ai jamais dit qu'il faudrait s'en remettre à Dieu exclusivement et ne pas chercher de coupables. J'ai indiqué pourquoi, selon moi, ce que ce juge a fait est répréhensible. S'il veut poursuivre, il n'a qu'à aller poursuivre ceux qui ont surchargé le bateau et non cette dame, juste parce qu'elle était premier ministre. Imaginez-vous, un seul instant, un juge sénégalais émettre un mandat d'arrêt contre un ancien premier ministre français?

    Je ne dis pas non plus que la justice sénégalaise est bonne ou juste. Jamais, je ne l'ai dit. Et c'est pourquoi, j'ai toujours défendu dans ce forum qu'à Dakar, vu les agressions sauvages d'honnêtes citoyens de la part de gens qu'on n'attrape jamais faute de volonté de la part de la justice, on devrait faire comme les Américains. S'armer d'un très bon pistolet quand on y circule la nuit. Parce que la justice y est pourrie et qu'il suffit de connaître les bonnes personnes pour commettre ses forfaits et ne rien risquer. Se faire justice soi-même devient, POUR MOI, la seule et unique alternative valable quand on a affaire à une justice pareille. Vous mesurez alors l'appréciation que j'ai de cette justice qui exécute lâchement et sans vergogne les voeux d'une et d'une seule personne! On ne veut plus d'une personne à côté de soi, eh bien, il faut une loi prostituée dite Sada Ndiaye pour le liquider. Putain ça fait vraiment chier.

    Je ne saurais non plus dire que la faute c'est aux Français comme Thiam Babel pourrait le penser en me soulignant que l'affaire est sénégalo-sénégalaise!
    Raison de plus pour qu'on laisse aux Sénégalais régler leur problème! C'est finie la colonisation. C'aurait été un bateau américain qui aurait coulé en tuant plus de 1800 Américains et 22 Français, on ne penserait émettre aucun mandat d'arret contre un quelconque membre de l'équipe de Bush. Mais je comprends, c'est la loi du plus fort financièrement et militairement qui vaut dans ce putain de monde pourri!

    Les responsables dans cette affaire sont très difficiles à identifier. Reconnaissons-le. A un certain niveau, on pourrait même dire que tout le monde ou presque est responsable au Sénégal. Ce sont des comportements sénégalais qui ont conduit à ce drame. Or c'est presque tout le monde qui participe à la formation des comportements quotidiens d'un peuple. On pourra citer le fait d'accepter d'entrer dans un car rapide hyper bondé car on veut gagner du temps, d'accepter de charger des êtres humains dans un car ou dans un bateau comme des moutons car on sait que plus il y aura de personnes, plus la recette sera importante!

    Sous un autre angle, l'on peut se poser la question à savoir si réellement il y a un vrai coupable. Ce n'était pas la première fois que le bateau était surchargé. Un moyen de transport qui ne fait jamais d'accident n'existe pas à ce jour à ma connaissance. Le Titanic aussi a fait périr près de 2000 âmes malheureusement!
    Le poids du bateau était-il la seule cause du nauffrage? Je ne le sais. N'y avait-il pas de tempête comme certains l'avaient annoncé au début?
    En gros, la question de la recherche de coupables, à mon avis, est complexe. Ce n'est pas tant la recherche de coupables qui me sidère mais que ce soit l'autre qui vient le faire chez nous. Je ne saurais supporter cela. On me jugera comme on voudra mais inutile de me raisonner là-dessus. C'est peine perdue!

    Suivant cette logique où dans tout drame on devrait aller rechercher des coupables, on devrait justement réclamer justice aux putains de personnes là qui ont tué l'honorable Lat Dior Diop Ngoné Latyr Fall ou qui ont persécuté le vénéré Cheikh Ahmadou Bamba! Ce ne sont que des exemples. Il existe d'autres crimes encore plus odieux de la part de ces gens là qui ne sont certes plus là (peut-être qu'ils sont en train de servir de combustible au feu de l'Enfer) mais dont les descendants font perpétuer les actes sous une autre forme. Le bateau aussi c'est de l'histoire même si c'est plus récent!

    Suivant toujours cette logique, on devra émettre de mandat d'arrêt contre toute autorité qui aura affrété un avion qui aura fait feu en plein vol. Oui il fallait vérifier les moteurs et s'assurer qu'ils ne feraient jamais défaut Ehey

    TB, le Sénégal n'a pas accepté volontiers de perdre 2000 ou 10 millions de victimes hein! Juste qu'il sait qu'il ne peut plus faire revenir ces victimes sur terre!
    Rappelez-vous, le sénégal a cherché, avec sa justice pourrie mais qui est quand même une justice, des coupables au début de l'affaire et il y avait eu des "punitions". Cf. Youba Sambou. On a aussi dédommagé les familles des victimes. Que peut-on faire de plus? Foutre en prison toutes les personnes que l'on pourrait lier de loin ou de près (peut-être à tort) à cette affaire?

    En quoi l'éclatement de la vérité (connue à mon avis puisqu'on sait tous qu'ils sont morts suite à une surcharge du bateau accompagnée éventuellement de conditions météorologiques peu favorables) pourrait-elle aider au repos des âmes des victimes???
    Réconforter les parents des victimes peut-être...mais sinon je ne vois pas!

    Que Dieu aît pitié de toutes les âmes des victimes de ce drame!

    Cubana, ce que tu considères comme des navrures qui n'ont rien à voir, ne l'est très certainement pas chez tout le monde. C'est juste ton avis que tu émets.

    Pour conclure, ce n'est pas parce que je trouve injuste ce mandat d'arrêt que je supporte les autorités de mon pays sur cette affaire. Non, justement non.
    Juste une justification de MON point de vue sur le mandat d'arrêt émis contre le juge français en retour à celui qu'il avait lancé au préalable. Relisez mon premier post de ce topic s'il vous plaît.
    Je ne me rabattais pas non plus sur l'Histoire pour ne pas dégainer sur nos dirigeants et dire que la faute c'est aux Français. Jamais. Juste pour qu'on arrête de faire le gendarme chez nous. C'est fini ou ça doit finir.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Cubana 2008-10-09, 04:36

    Il faut juste comparer ce qui est comparable Modou et ne pas tout ramener à l'esclavage et à la colonisation.Ne crois pas que le problème aurait été différent si ça s'était passé aux Etats-Unis ,les familles auraient demandé justice également ,je ne vois pas où est le rapport...la procédure judiciaire fait que la responsabilité revient à un ministre...ça arrive en France aussi que les ministres soient mis en cause...tu mélanges tout.D'autre part ,je ne pense pas que le modèle américain pour ce qui est de la possession d'armes à feu soit une solution...lorsqu'on souhaite ,qu'on a la volonté de résoudre un problème ,c'est à la cause qu'il est nécessaire de s'attaquer ,pas aux effets découlant de la cause. Ensuite les navrures dont je parlais sont celles que tu invoques sans cesse , l'esclavage et la colonialisation ,elles ont de l'importance pour toi surtout et n'ont rien à voir avec le naufrage du Joola que je sache mais comme te documenter te fait peur ou te dérange ,il faut bien que tu te trouves une justification à l'ingérence qui règne au sein du gouvernement.Tu vis dans un monde d'illusion mon pauvre ami...tu vas te fabriquer un ulcère pour rien...si ça peut te rassurer (ça m'étonnerai mais bon) un système parfait ça n'existe pas ,même chez les toubabs.Ils sont différents ,il y en a des pires que d'autres ,certains sont vivables ,d'autres à la limite des principes d'humanité ,tu n'y peux rien ,c'est l'homme qui est comme ça ,depuis la nuit des temps.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Modou 2008-10-09, 04:50

    Oui Cubana, tu as raison, toi la grande sage, qui se documente très bien et qui n'a pas peur de se documenter.
    Les gens qui ont des ulcères juste parce que les autres n'ont pas le même avis qu'eux, on les connaît.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Cubana 2008-10-09, 07:09

    Si c'était uniquement une question d'avis...heureusement que l'histoire laisse des traces.C'est une manière de témoigner de faits qui se sont passés ,ce n'est pas là pour juger ,chacun son boulot.Si on voulait juger de tout ce qui s'est passé dans l'histoire de l'humanité...C'est vrai que je me documente ,car il n'y a rien de honteux au fait d'avoir l'envie d'apprendre et de comprendre ,que ce soit l'histoire ou autre chose.L'histoire est une des clés de compréhension du monde dans lequel nous vivons ,elle va au-delà d'une focalisation sur le passé de la France,du Sénégal ,des Etats-Unis ,etc...c'est un gigantesque puzzle avec des ramifications sur des champs très étendus et très variés.
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Bebeaicha 2008-10-09, 12:12

    Raison de plus pour qu'on laisse aux Sénégalais régler leur problème! C'est finie la colonisation.

    j'ai tout lu mais ce passage me frappe carrément, il résume tout et qui arrive à le comprendre, comprendra tout le reste.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Cubana 2008-10-10, 03:40

    C'est vraiment n'importe quoi...
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Absciss BABISTO 2008-10-10, 04:24

    Je crois qu'on a là quelques nuances d'interprétation !

    J'ai dit que cette affaire est purement sénégalo-sénégalaise pour qu'avant tout autre soulèvement externe que le sénégalais-lambda et plus pertinemment et particulièrement le sénégalais-gouvernant prenne d'abord conscience de la taille et de l'ampleur de la catastrophe afin d'élaborer un plan SAIN de remise en questions de tous les facteurs inhérents aux causes. C'est si simple que ça !

    N'empêche que si d'autres nations, d'autres peuples et d'autres états y comptent aussi des citoyens victimes, il leur appartient tout le droit d'ester en justice pour réclamer clarté autour de ce naufrage.

    Il faut qu'on arrête un peu ce "touche à mon concitoyen sénégalais et je te défonce la gueule" alors que nous-même sénégalais on n'est pas trop d'accord sur assez de choses mais qu'on s'unissent (de manière injustifiée d'ailleurs) pour se fabriquer un ennemi EXTERNE avec qui ou contre qui on entamera une guerre qui passe carrément et totalement à coté de celle qu'on devrait mener, celle-là qui consiste à foncer sur nos objectifs, si on en a bien sûr Wink !

    Je me rappelle la semaine dernière ou un truc comme ça, un ami m'a dit "on est MAL parti", j'étais tellement écœuré que j'ai pas pu m'empêcher de lui répondre en ces termes : "Mon frère, on N'EST MÊME PAS ENCORE PARTI PUTAIN What a Face " ! Ca fait mal, notre guerre n'est pas là. C'est pas parce qu'on ne veut pas que les vrais responsables (responsables étant très différents de COUPABLES) soient identifiés et poursuivis sur juste valeur qu'aucun autre état ayant ses victimes au fond des eaux doit obligatoirement faire comme nous. La France, ç'aurait été la Mauritanie qui le demande je m'en passerais carrément des différences et je dirais la même chose, a le droit de réclamer JUSTICE !

    Maintenant si on veut, comme on le fait actuellement avec cette connerie d'exhumation que lance Me WADE et ces idioties de contre-plainte que lancent ce collectifs d'avocons, on peut revenir sur le procès de la traite des esclaves, sur celui aussi de la colonisation, je serais en tête, mais pour une fois ça n'a rien à voir !

    Bon pour revenir sur l'identité sénégalo-sénégalaise, car ça en devient une, je vais juste signaler qu'il y a deux formes de vie, ou bien plus, j'en connais que deux pour ce contexte précis :
    -vie individuelle
    -vie communautaire, sociale

    La première est définie par une exclusivité sur le "SOI". Elle n'est applicable qu'une fois enfermé dans une chambre, seul.
    La seconde est celle de l'interactivité, la sociabilité, les interconnexions etc. On est obligé dans ce cas de respecter les règles régies par les religions, les codes de vie sociale ou les petites consignes définies de bonne conduite.

    Ce monde répond, dans sa structure évolutive, dans son mode de fonctionnement etc, à un certain nombre de règles. Ainsi, il est totalement absurde de se dire que c'est à nous et pour nous qu'on doit faire tout ce qu'on veut. Les autres ont le droit de compter. Même s'il n y avait que des sénégalais noyés dans l'océan et aucune autre personne étrangère au Sénégal, il se devrait dans un coin du monde, un soulèvement torrentiel pour réclamer la justice et la lumière sur cette affaire. Cela, indépendamment de la réaction sénégalaise du peuple endormi de ce petit coin de rien du tout qui s'appelle Sénégal ! Voilà les faits !

    Modou tu parles des USA, je pense que c'est bien moins un rapport de force. Penses-tu qu'aux USA un tel drame aurait aussi été envoyé mourir au fond de l'océan juridiquement sans qu'il ne soit élucidé dans tous les sens? Laisse-moi rester très pessimiste pour ta réponse positive (oui).

    La vérité est que le sénégalais n'a pas pris le temps de se respecter, en tout cas concernant cette affaire, alors pourquoi se presserait un autre, qui a quand même des choses à se faire éclaircir; à le faire à sa place?

    Ces gens-là, doivent être plantés devant l'effigie de leurs responsabilités un point c'est fini ! Je suis même d'avis qu'on extirpe l'épave et qu'on la mette face au Sénégal, face au Monde ! C'est une connerie que ce qui s'est passé soit laissé dormir éternellement !
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Absciss BABISTO 2008-10-10, 04:37

    Et puis pour finir en beauté, je m'excuse si je dois écorcher les DIOPs, mais pour moi, l'honorabilité de Lat Ngoné Latir DIOP est à remettre en question rétaane !

    Soyons sérieux, ces pseudos-rois ont quand même beaucoup contribué à la vive et efficace percée des français ! La soif de pouvoir en fait ce n'est pas une maladie chez nous, c'est un legs qu'on n'apprend plus à défendre car on l'a déjà dans le sang Ehey ! Ils auraient voulu rester pour faire régner leur terreur sur quelques bouts et lopins de terre et avoir de la poudre, des miroirs, des fusils pour pulvériser l'autre frère de l'autre coté qu'ils ont beaucoup laisser avancer l'homme aux cheveux blancs flottant aux vents pour finir dans son piège sans le savoir car étant trop occupés par les senteurs alliées aux saveurs de liqueurs lointaines au bout des langues Ehey !

    Bref, c'était un petit crochet rék !
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Modou 2008-10-10, 05:17

    Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais je vais juste écrire ceci en attendant:
    Lat Dior est honorable au moins pour avoir lutté âprement contre des chiens ayant bravé vents et marées et qui ne pensaient qu'à leurs intérêts! Ne serait-ce que pour le nombre de victimes qu'il a fait perdre au camp adverse et son courage, il mérite d'être honoré en homme le plus patriotique du Sénégal de tous les temps. Lui et Cheikh Ahmadou Bamba! Rappelez-vous de la bataille de Loro le 12 janvier 1864. Plein de franchiens ont été tués et d'autres avaient pris la poudre d'escampette malgré leurs armes plus sophistiquées. Des hommes comme lui, il en existe aujourd'hui très peu, voire pas du tout!
    Que les Sénégalais (plus généralement les Africains ou encore les Humains) ne soient pas unis ou ne s'aiment pas trop entre eux, je ne le discute point. Figure-toi que Lat Dior a été tué suite à une trahison de ses proches qui ne supportaient plus la guerre et qui voulaient en finir!
    A plus
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Absciss BABISTO 2008-10-10, 05:34

    Modou a écrit:Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais je vais juste écrire ceci en attendant:
    Lat Dior est honorable au moins pour avoir lutté âprement contre des chiens ayant bravé vents et marées et qui ne pensaient qu'à leurs intérêts! Ne serait-ce que pour le nombre de victimes qu'il a fait perdre au camp adverse et son courage, il mérite d'être honoré en homme le plus patriotique du Sénégal de tous les temps. Lui et Cheikh Ahmadou Bamba! Rappelez-vous de la bataille de Loro le 12 janvier 1864. Plein de franchiens ont été tués et d'autres avaient pris la poudre d'escampette malgré leurs armes plus sophistiquées. Des hommes comme lui, il en existe aujourd'hui très peu, voire pas du tout!
    Que les Sénégalais (plus généralement les Africains ou encore les Humains) ne soient pas unis ou ne s'aiment pas trop entre eux, je ne le discute point. Figure-toi que Lat Dior a été tué suite à une trahison de ses proches qui ne supportaient plus la guerre et qui voulaient en finir!
    A plus
    En bleu, y a ce dont j'ai parlé dans mon message, tu verras quand tu prendras le temps de le lire !

    En rouge nak, voyons grand Modou, comment veux-tu que je me souvienne de quelque chose datant de dix huit cent soixante quatre? Grithia ! Non mais sérieux, j'avais aucun grand parent né en cette année là rétaane !
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Cubana 2008-10-10, 07:09

    Merci encore Thiam de rappeler que tout le monde a le droit de réclamer justice ,quel que soit le pays ,et de parler des responsabilités.Et merci Modou de bien vouloir reconnaître que si les humains étaient unis ça irai différement ,mais avec des " si " et " y'a qu'à ,faut qu'on " on pourrait mettre Paris en bouteille .Ce qui s'est produit pour le Joola est un triste exemple ,qu'on ne me raconte pas que personne ne savait...l'état de surcharge parce qu'il n'y a pas le choix ,l'état du bateau...tant que ça tient...et le jour où il y a un gros problème ,une catastrophe...c'est la faute aux "tanpiguiri " comme dirai Alpha .Celui qui prend " son frère " comme esclave n'est pas un humain pour moi ,ni pour d'autres gens,et il y en a eu beaucoup ,qui ont vendu les leurs ou leurs voisins par appât du gain ,que ce soit en Afrique ou ailleurs .Le monde dans lequel on vit est effrayant ,injuste ,épouvantable si on le regarde d'en haut...tant de souffrance ,que de souffrance [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes! Smilies5 ...alors qu'il devrait ressembler à ça
    Calin
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Abssiss BABISTO 2009-09-26, 04:45

    Les responsables introuvables, il faut que les coupables paient leur turpitude [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes! Grosseco !
    Dunk
    Dunk
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 6917
    Age : 35
    Date de naissance : 21/11/1988
    Profession : دارِس
    Points : 13213

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Dunk 2009-09-26, 04:49

    Y'a pas de justice en ce bas monde...
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Abssiss BABISTO 2009-09-26, 04:54

    Tu es quand-même sérieux là? Shocked !
    Oui tu me renverras certainement dans les Livres mais est-il l'alibi prompt pour en rester là et attendre? [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes! Icon_eek
    Dunk
    Dunk
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 6917
    Age : 35
    Date de naissance : 21/11/1988
    Profession : دارِس
    Points : 13213

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Dunk 2009-09-26, 04:58

    Non tu n'as pas compris ce que je voulais dire,

    Je veux dire que la justice en ce monde est pourrie les dossiers trainent des années, des dizaines d'années pour parfois aboutir à du n'importe quoi... Voilà.
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Abssiss BABISTO 2009-09-26, 04:59

    Ah, oui je comprends mieux, pourtant je pouvais rapidement l'imaginer, mais ces temps-ci tu es complètement imprévisible vieux con Laughing Laughing Laughing !

    Bon, oui la justice mondaine est devenue merdeuse, alors, que proposes-tu pour changer cela?
    Dunk
    Dunk
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 6917
    Age : 35
    Date de naissance : 21/11/1988
    Profession : دارِس
    Points : 13213

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Dunk 2009-09-26, 05:04

    Réponse après la "PUB" ma ngui léki héhé
    Dunk
    Dunk
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 6917
    Age : 35
    Date de naissance : 21/11/1988
    Profession : دارِس
    Points : 13213

    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Dunk 2009-09-26, 06:50

    Avant de changer la justice de ce monde, il faut changer certains dirigeants... Après je n'ai pas d'idée révolutionnaire, si ce n'est de prendre des personnes dont on est sur qu'ils sont impartiaux efficaces... Qu'ils aient un peu de bon sens, quand on voit ce qui peut arriver ar exemple aux USA avec les fameux "vice de procédure...." Neutral

    Contenu sponsorisé


    GMT - 11 Heures Re: [JUSTICE] Naufrage Du Ferry "Le Joola": Les Deux Catastrophes!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-04-28, 01:17