senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

    Extraits du livre de Latif Coulibaly : Pape Ibrahima Diakha

    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Extraits du livre de Latif Coulibaly : Pape Ibrahima Diakha Empty Extraits du livre de Latif Coulibaly : Pape Ibrahima Diakha

    Message par Abssiss BABISTO 2005-12-15, 11:50

    Extraits du livre de Latif Coulibaly : Pape Ibrahima Diakhaté raconte les dernières minutes de l'assassinat de Me Sèye (Première partie)

    REWMI.COM




    L'ouvrage de Abdoulatif Coulibaly est paru mardi à Paris aux éditions l'Harmattan et est en vente à la librairie du même nom. En attendant qu'il soit disponible au Sénégal, nous publions les bonnes feuilles de cet ouvrage qui accuse clairement le président Wade d'avoir commandité le meurtre de Me Babacar Sèye. Abdou Latif Coulibaly a eu les confidences exclusives d'un des assassins Pape Ibrahima Diakhaté qui raconte dans les détails précis comment d'un projet d'assassinat de l'ancien président du Conseil constitutionnel, Youssou Ndiaye (ancien ministre des sports sous l'alternance), ils sont passés à l'exécution de Me Babacar Sèye. Terribles confidences. Ces extraits et passages sont tirés du chapitre : « Un crime sur commande » par ailleurs titre de l'ouvrage. Nous vous en offrons une première partie de ce livre de plus de 200 pages avec des annexes.


    Extraits du livre de Latif Coulibaly : Comment Wade a commandité le meurtre de Me Babacar Sèye (première partie)
    Maître Wade se montre plus clair et plus précis, explique Diakhaté :


    «Il faut l'assumer, qu'on l'assassine. Il l'a dit en Wolof et l'a répété en français. Il a conclu notre entretien avec cette terrible phrase que je n'oublierai jamais de même que je n'oublierai l'entretien au cours duquel cette phrase a été prononcé : « il faut le faire. Allez-y ! Notre entretien a eu lieu un dimanche soir à son domicile du point E. Nous étions deux avec lui Clédor Sine et moi-même. Quelques instants après, Ousmane Ngom est venu nous rejoindre dans le salon. Nous avions déjà terminé notre entretien. Je suis sorti de là totalement bouleversé et nous sommes restés tous les deux silencieux, pendant de longues minutes. Nous avions ensuite quitté le domicile de maître Wade. En cours de route, j'ai exprimé mes craintes à mon camarade qui a esquivé la question quand je lui ai dit « Est-ce que tu penses que cette opération est possible ? « Nous en avons reparlé après notre décision était ferme : nous refusions de nous exécuter. J'estimais que nous prenions trop de risques en essayant d'attenter à la vie de Youssoupha Ndiaye. En fait, nous avions louvoyé et tergiversé. Plus d'une semaine après notre entretien et en voyant que nous traînions les pieds, maître Wade est revenu à la charge. C'est là où Cledor Séne et moi-même avons décidé de louer une voiture pour simuler l'exécution de l'opération ».

    L'argent de la location du véhicule leur a été remis par Abdoulaye Wade lui-même, alors que d'habitude, indique Pape Ibrahima Diakhaté, c'était « Viviane Wade qui débloquait les sommes d'argent dont nous avions besoin pour mener nos activités ». La voiture, une AX Citroën, a été louée aux abords de la salle des ventes, auprès de la société «Touba Location ». Diakahaté et Séne s'accordent parfaitement sur ce point. Après avoir pris possession de la voiture, les deux jeunes gens se sont immédiatement rendu au domicile du vieux avec la voiture pour lui rendre compte de l'état d'avancement des démarches entreprises et lui indiquer également, que le plan de la filature du véhicule du nouveau président du conseil constitutionnel était en train d'être préparé. Diakhaté indique comment s'est déroulé l'entretien qu'ils ont eu avec Me Wade.

    « Je l'ai vu totalement détendu et même souriant. Il était désormais moins crispé que lors de nos dernières rencontres au cours desquels il se montrait quelque peu nerveux à notre égard. Il nous a remis encore de l'argent avant qu'on se sépare en nous demandant d'aller louer un studio en ville pour mieux nous concentrer. Nous ne l'avons pas fait ».

    Après ce dernier entretien avec Abdoulaye Wade chez lui, les deux jeunes ont réfléchi et ont décidé ensemble de renoncer au projet de liquidation de Youssoupha Ndiaye (.)

    « J'avais dis alors à mes gars, à Clédor Sène en particulier qu'on ne pouvait pas faire une telle chose. Ne nous engageons pas là-dedans, c'est le propos que je leur avais tenu. Youssou Ndiaye logeait à l'époque près du palais (.) Nous avons décidé de simuler une attaque chez le juge constitutionnel pour faire croire que nous avions tenté et échoué l'opération commanditée. En réalité, il n'en était rien, il s'agissait plutôt d'un coup de bluff destiné à calmer Wade car il ne supportait plus nos louvoiements et tergiversations. » (.)

    Ce simulacre d'attentat tendait à prouver que les jeunes commis à la tâche de tuer Youssou Ndiaye n'étaient pas moralement, ni psychologiquement prêts à exécuter la mission qui leur avait été confiée, comme cela transparaît dans les propos de Pape Ibrahima Diakhaté :

    « Nous ne le pouvions pas et nous ne voulions pas tuer le juge. Pourtant Abdoulaye Wade nous y a poussé. Quand je le regarde se mouvoir dans l'espace présidentiel et présider aux destinées du pays, je dis qu'on ne peut pas continuer à le laisser faire. On nous exhorte au meurtre en utilisant des termes très féroces qui donnent froid dans le dos et nous résistons en manoeuvrant et en se louvoyant. Youssou Ndiaye ne pouvait pas mourir, quelque chose, Dieu, sûrement nous interdisait de porter atteinte à sa vie. J'en suis persuadé, car avec moins d'insistance nous avons attenté à la vie de Me Babacar Sèye (.) »

    Pape Ibrahima Diakhaté s'exprime ainsi en relevant, également, le fait que les attaques adressées contre maître Sèye, depuis sa nomination au Conseil constitutionnel, par Me Abdoulaye Wade en faisait une cible désignée (.) « Celui-là, c'est un ennemi, ne cessait de dire Me Abdoulaye Wade », selon Pape Ibrahima Diakhaté qui se veut davantage précis :

    «Il nous a dit que c'était son ennemi. Je me rappelle que c'était un dimanche. C'est Viviane Wade, elle-même qui nous a reçus dans le salon, Me Wade s'entretenait avec quelqu'un dans ses appartements. Il est venu nous rejoindre dans le salon où son épouse avait servi à chacun de nous un verre bien glacé de bissap. Un soleil de plomb dardait ses rayons sur Dakar, dans cet après midi de très forte canicule. La maison n'était pas comme d'habitude remplie de militants. Je me souviens encore des mots de Me Wade : « Ah, non, Me Sèye, ce n'est pas possible. Je sais pourquoi il est là. C'est sûr qu'il a été nommé pour aider à tout truquer. C'est un scandale. C'est un ancien militant du Ps ». Abdoulaye Wade précisera davantage sa pensée : « Lui, il ne faut pas le laisser faire ». Sur ces faits, le Vieux s'est levé et a fouillé dans une caisse pour en sortir un vieil annuaire. Il a griffonné sur un bout de papier les coordonnées de Me Babacar Sèye et l'a remis à Clédor Sène ».

    Ne signe-t-on pas ainsi l'arrêt de mort de Babacar Sèye en donnant à ses bourreaux désignés les moyens de lui dresser une potence ? Pape Ibrahima Diakhaté répond de façon affirmative, quand, il souligne :

    « Me Wade nous a aussi indiqué l'emplacement de sa villa de Mermoz et nous a également dit que Me Sèye avait une autre maison à Dieuppeul. Il a mentionné sur le papier qu'il a remis à Clédor un numéro de téléphone, celui de la maison de Me Sèye à Saint Louis. Pour l'atteindre ce sera plus facile, indique-t-il, de l'attendre sur le chemin de la mosquée. Il nous a fourni en même temps un détail intéressant « tous les matins à l'aube, il va prier à la mosquée, vous pouvez l'attendre sur le chemin » J'ai frémi quand il a fini de parler. »


    Tuer un homme de cet âge sur le chemin de la mosquée. La symbolique apparaissait suffisamment forte pour étonner voire bouleverser même de jeunes gens pourtant longuement préparés à passer de tels actes, Pape Ibrahima Diakhaté s'émeut en ces termes :


    « Je me suis demandé comment à son âge maître Wade pouvait aider à organiser l'assassinat d'un homme, en recommandant aux assassins désignés de l'attendre sur le chemin de la mosquée. Nous avions refusé. Notre refus, en ce moment là était catégorique. Le vieux redoubla d'efforts quand il se rendra compte de notre détermination à maintenir ce refus. Il nous a alors boudé. Cette attitude a duré au moins quelques jours. Au bout de ces quelques jours, il a décidé de changer de stratégie, il nous fit appelé pour discuter d'autres choses.
    Quand nous sommes venus le trouver, il ne nous a pas directement parlé de l'opération. Il a repris avec nous les discussions autour d'un vieux projet. Nous avions, en effet, un jour discuté avec lui des possibilités et de la nécessité de lancer une opération insurrectionnelle au Sénégal. Celle-ci devait instaurer un climat de guerre civile et de terreur susceptible de forcer Abdou Diouf à s'asseoir à nouveau avec lui pour déterminer les conditions de mises en place d'un gouvernement d'union nationale. Ces discussions avaient eu tout juste avant son entrée dans le gouvernement en avril 1999. Il était question à l'époque, de nous faire voyager en Europe, en vue de reconnaître ses partenaires qui selon lui devaient nous aider à acquérir des armes et à les faire convoyer au Sénégal.

    Le vieux semblait sérieux. Il avait interrogé chacun de nous pour savoir si nous disposions des passeports. Parmi nous, seul Clédor en possédait. Le vieux expliquait sans détours qu'il était convenu que le Ps ne lâcherait jamais le pouvoir et qu'il pensait qu'une insurrection était nécessaire pour l'en déloger. J'imagine que s'il avait les moyens d'une telle aventure, il l'aurait tenté, en essayant de se réfugier derrière des paravents. Notre bande était l'embryon de son hypothétique armée de la libération et le paravent disponible »

      La date/heure actuelle est 2024-05-06, 09:23