senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Avril 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+7
Cubana
thihi
Abssiss BABISTO
20zero
Fatim
Nemie
Modou
11 participants

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Modou 2007-03-09, 06:47

    Salut à tous!

    Je vous viens avec mon post le plus long de l'année pour l'instant
    Si vous n'avez pas le temps, remettez la lecture à plus tard car il est long, vraiment long mais l'envie d'écire m'était venue la nuit dernière!

    Lisez! Je trouve ça passionnant!

    Je pense vous avoir dit à mon retour de vacances que j’avais été victime d’une agression sauvage en Gambie !
    Eh oui, vous avez bien lu, j’ai bien dit « agression ».

    Je vais vous raconter comment. J’ai écrit l’histoire hier soir car je n’avais pas l’envie de travailler la nuit dernière !

    Première partie: Avant le voyage

    Ce matin du 1er Août 2006, jour que je devais me rendre en Gambie pour y retrouver mon frère cadet qui y était en vacances avant moi, je me suis réveillé et suis rendu dans la chambre de ma mère pour lui dire bonjour et lui faire part de mon rêve de la nuit.

    -Maman j’ai fait un rêve, dis-je.
    - Lo guentati ?! waxatil jam dé, yaw mi nga xamné do guent dengay guiss !
    (en français : Un rêve encore ? Dis quelque chose de bien, toi et tes rêves qui ne sont pas des rêves mais des situations réelles !)

    -J’ai rêvé être dans une foule immense et j’ai vu des gens se battre !
    -Defal sarakh balangay dem dé (Fais l’aumône avant de partir.)

    J’ai négligé l’aumône sous la pression de mon ami et acolyte de voyage qui s’était réveillé plus tôt que moi et m’attendait déjà.

    C’est ainsi que nous quittâmes Dakar et partîmes pour le royaume des Socés et des Wolofs au wolof fortement anglicisé.

    Deuxième partie: Quand la gambie se nourrit des étrangers qu'elle accueille!

    Arrivés à l’entrée de Bara, des policiers interceptèrent notre car et nous demandèrent un papier qu’on s’étaient censés se procurer à Kaarang, cette petite ville à la frontière sénégalo-gambienne.

    Ce papier s’appelle un « laissez-passer » mais comme celui-ci fut instauré après notre dernier séjour dans ce pseudo-pays, on ne pouvait pas y penser.
    Pourtant, les gens qui étaient censés nous remettre ce papier nous ont demandé nos cartes d’identité et nous ont laissé passer tout en sachant pertinemment que ce papier nous serait demandé et qu’on n’ignorait son existence.
    Seulement, ils ne le remettent qu’à ceux qui le demandent.

    L’un des policiers qui ont intercepté le car me demanda mes papiers par la fenêtre. Je lui tendis ma carte d’identité mais il me rétorqua ceci :

    -anna lessé-passé bi ? (Et le laissez-passer ?)
    -Lan moy laissé-passé ? (C’est quoi un laissez-passer ?), répondis-je.
    -Wathial auto bi !!! (Descends de la voiture et vite !) me somma-t-il !

    Nous descendîmes mon ami et moi, nos cartes d’identité dans ses mains. Il les remit à une belle policière qui elle ne comprenait que quelques mots de wolof !

    Avec elle, ce fut vraiment la galère !

    Elle se réfugia dans un grand local où un groupe de personnes était déjà amassé pour payer une amende dont le montant dépendait de son degré de marchandage.

    Un couple Toubab a payé sous mes yeux la somme de 50 000 FCFA car n’ayant pas ledit papier !

    -Pourquoi n’avez-vous pas demandé le laissez-passer à Kaarang ? nous demanda la jolie Socée dans un Wolof très proche de l’Anglais !
    -On ne savait pas du tout qu’il nous fallait ce papier, répondis-je.
    Comme vous ne saviez pas, vous aller devoir payer chacun la somme de 20 000 FCFA !

    On avait beau supplié la dame/demoiselle mais sa réponse était tout le temps ça: « monoul néka, dêdêd ! Ehey Ehey Ehey » (c’est pas possible, non non !). Plus bizarre, quand je lui parle en anglais, elle refuse de répondre en anglais me disant que « yen Senegalese yi denguene mona wakha » (vous les Sénégalais, vous êtes trop forts pour convaincre mais aujourd’hui ça ne passera pas).

    -Si vous ne voulez pas payer les 20000FCFA, nous allons appeler la « Police Station » et vous allez passer la nuit en prison avec les moustiques , nous dit-elle à un moment.
    Je ne voulais pas que l’on paye le moindre centime à ces parasites qui se nourrissent de corruption.
    -Nous voulons bien payer car nous sommes fautifs mais nous n’avons rien d’autre que notre billet de retour, lui dit mon acolyte.
    -Donc payez 10 000 FCFA chacun et on vous rend vos cartes d’identité, répondit-elle. Je mis ma main dans la poche, y sortis une pièce de 250 FCFA et la lui tendis.
    -Lolou dou dara, dêdêd ! Ehey (ça c’est rien, non, non !)

    Au bout de 40 mn de marchandages inutiles car on ne voulait rien payer, j’ai demandé à l’ami de nous déchausser et de nous mettre à l’aise par terre sous un manguier à côté en attendant qu’ils nous rendent nos cartes. Ayant constaté que nous n’étions pas prêts à satisfaire à leur demande, la fille vint nous rejoindre sous notre manguier pour nous demander de retourner à Kaarang et chercher alors le fameux laissez-passer. Ce que j’ai accepté.
    Comme on commençait à arrêter des cars pour faire demi-tour, la fille nous rendit nos cartes et demanda même à un taximan à côté de nous emmener gratuitement au garage où nous devrions prendre le ferry qui devait nous mener à Banjul.

    Un grand ouf de soulagement après une bonne heure de souffrances !

    Quand nous arrivions, nous ne pouvions que dormir malgré la grande nostalgie qu’il y avait entre nous et nos hôtes ! Tellement cette longue journée nous avait meurtris !

    2 jours de belles vacances passèrent !

    Troisième partie: L'agression proprement dite

    Au terme du 2ème jour, le 3 Août, on décida d’aller rendre visite à une cousine et à son mari.

    Mon frère voulait qu’on prenne un taxi pour se rendre chez eux mais j’ai refusé arguant que marcher c’était mieux pour mieux connaître la ville.
    Mais c’est en mi-chemin que j’ai su ce que la misère humaine peut entraîner et que rien ne peut empêcher le destin.

    En effet, nous avons trouvé un groupe de jeunes « kankourang men ». Vous devez avoir entendu parler du Kankourang qui est très réputé dans la partie sud de la Sénégambie !
    Les Casamançais connaissent bien ce que c’est.

    C’est en quelque sorte l’équivalent du « Simb» pour nous autres du centre et du nord mais je crois en plus sérieux et est essentiellement organisé pour gagner de l’argent. Je ne sais pas trop, peut-être que quelqu’un pourra bien m’expliquer.

    On a jeté un coup d’œil au rassemblement et comme nous étions trop bien habillés (mon acolyte, mon frère et un de ses amis) et que je portais un très beau sac qui contenait un lecteur DVD pour ma cousine, l’un des « kankourang men », un gros lourdaud devant peser au moins 90kg nous accusa de les avoir pris en photo à leur insu !
    Ce qui n’était pas le cas.

    -Why nga photo nioun, why ? why? Ehey Ehey Ehey (pourquoi nous as-tu pris en photo?) dit-il!
    -Non je ne vous ai pas pris en photo, pas du tout !
    -Guénel appareil bi, moungi ci bag bi (Sors l’appareil, il est dans le sac !).

    Sitôt, un groupe de badauds, tels des vautours affamés voyant un cadavre, apparurent de tous côtés pour nous entourer et profiter de ce qu’ils pourraient nous arracher !

    -Wa gni ay people fan lagnou ? (Mais d’où viennent-ils d’ailleurs ces gens?), lança l’un d’entre eux dans la mêlée.

    -Ay Sénégalais lagnou, boulen may niou wakha, bouniou wakha rek gagné len (ce sont des Sénégalais, ne leur donnez pas la parole, s’ils parlent ils vous convaincront), répond un autre.Ehey

    Je voulais ouvrir le sac et leur montrer que nous n’avions pas d’appareil photo avec nous mais l’ami de mon frère me signifia que si jamais je le faisais, même s’ils ne le trouvaient pas, ils prendraient le sac ou casseraient le lecteur.

    Je me suis alors abstenu de le faire mais comme ils pensaient que c’étaient des millions qu’il y avait dans le sac, la foule d’agresseurs grossissait de minute en minute.

    La chemise que je portais fut complètement déchirée et le lecteur MP3 d'une valeur de 120 € que j’avais autour du cou arraché ! Je ressemblais à quelqu’un à qui on avait versé de l’eau : tellement je suais !!!

    On ne voulait pas se battre à coups de poing (c’était notre seule arme) car d’une part le lourdaud à l’origine de l’agression portait une corne bien pointue comme arme mais que d’autre part, se battre à 4 contre une vingtaine de personnes pouvait être fatal!

    Je voyais des mains partout dans mes poches et heureusement qu’il n’y avait rien dedans. Pauvreté, quand tu nous tiens !

    Par contre mon frère qui avait l’équivalent de 60 000 FCFA dans les poches les a perdus !

    C’est quand le lourdaud tenta d’enlever les chaussures de mon frère que l’affaire se compliqua et tourna au vinaigre ! Mon frère l’envoya tout simplement à terre d’un gros coup de pied dans le nez. Quelqu’un prit une grosse pierre qu’il jeta sur la tête de mon frère. Voyant qu’il était blessé, nous avons mis un terme à la négociation. C’était la vraie bagarre. Les coups de poings et de pied pleuvaient de partout !

    Comme le lourdaud ne se relevait pas, on n’en a profité pour se réfugier dans la maison d’une famille sénégalaise à côté.
    Le chef de la maison qui connaissait mon frère et son ami nous accueillit gentiment et menaça d’un fusil toute personne qui tenterait d’entrer dans sa maison. Nous restâmes chez lui pendant 1 heure et puis il sortit chercher un taxi qui nous ramena chez nous.

    J'ai pensé porter plainte mais mes compagnons me dirent que ça ne servirait à rien dans ce pays pour un Sénégalais de porter plainte car ils ne lui donneront même pas la parole et qu'il n'est pas question pour eux de donner raison à un Sénégalais contre un Gambien!

    Ce fut l’un des pires jours de ma vie et la première fois que je sois agressé !
    On rendit visite à notre cousine le lendemain et àaprès une semaine de séjour, on a plié bagages et quitté ce pays hostile aux Sénégalais.

    Voilà, qu'au lieu d’essayer de se réunir après que ces crapuleux colons sans cœur et sans vergogne les aient divisés, certains Africains érigent des frontières et imposent aux citoyens de pays frères de fortes sommes d’argent pour rentrer dans leur pays!

    J’avais oublié de le mentionner : un Sénégalais résidant en Gambie doit payer tous les ans à ce « pays » 50 000 FCFA pour obtenir un papier qu’ils appellent «Alliance».

    Et mon rêve avant le voyage? Ce n'est que le lendemain de l'agression que mon ami fit le parallèle avec mon rêve. En y réfléchissant, j'ai pensé que l'agression ne pouvait pas être évité car il fallait que je sois dans cette foule de gens qui se battaient!

    Vous arrive-t-il de faire des rêves qui se réalisent?
    Avez-vous une fois été agressés?
    Si oui, racontez-nous la scène.
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Nemie 2007-03-09, 08:32

    hahahaha laisse moi rire d'abord maintenant je vais pleurer pour mon pauvre mari ndaysane Sad Sad
    Sacrés gambiens ils t'ont bien eu non contents d'avoir voulu t'escroquer ils t'aggressent en plus. Les deux gouvernements parlent de fraternité senégambienne et pourtant la gambie ne nous facilite jamais les choses il faut tjrs payer qq chose avec elle.
    Ce qui me fait marrer le plus c qu'ils pensent qu'on peut les amadouer trés facilement et ne veulent pas te laisser la parole apparemment ils ne sont pas trés intelligents.

    La prochaine fois tu n'oubliera pas de faire l'aumône.
    Moi il m'arrive trés rarement de voir se réaliser mes rèves. Si je réve d'une personne par exemple il trés probable que je la vois le lendemain.
    Un jour j'ai rèvé qu'un avion s'était écrasé sur le pont faidherbe le divisant en deux et personne ne pouvait passer le lendemain il y'avait un embouteillage monstre sur le pont et aucune voiture ne pouvait circuler. Ehey Ehey
    et je me suis jamais fait agresser yala bouma dale
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Modou 2007-03-09, 09:08

    Nemam a écrit: La prochaine fois tu n'oubliera pas de faire l'aumône.

    Penses-tu réellement que l'aumône pouvait empêcher ce qui est arrivé d'arriver.

    Tous mes rêves ne se traduisent pas en situations réelles mais un certain nombre d'entre eux l'est.

    Je me rappelle, à la veille du la coupe du monde 2006, j'avais rêvé de la défaite des Français et ce fut le cas. Recherchez un sujet du forum ayant ce titre: "Mondial 2006".

    Je pense qu'on ne peut pas empêcher le destin de se réaliser.
    Nemam a écrit:
    Ce qui me fait marrer le plus c qu'ils pensent qu'on peut les amadouer trés facilement et ne veulent pas te laisser la parole apparemment ils ne sont pas trés intelligents.
    C'est un point de vue très partagé par les Gambiens. Ils considèrent les Sénégalais comme trop forts pour parler et convaincre. C'est vrai aussi chez les maliens. Ils nous appellent "Gorgui" ceux-là.
    Nos voisins nous perçoivent comme d'excellents orateurs!

    Moi ce qui me fait marrer le plus c'est leur wolof surtout avec cette demoiselle qui ne disait que "dêdêd, monoul nékâ" et il me semble que c'est tout ce qu'elle connaissait du Wolof!
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Nemie 2007-03-09, 10:39

    C vrai que les destin doit se réaliser mais je sais que la plupart du temps on conseille l'aumône à quelqu'un qui a fait réve plutôt bizarre. Et puis je me dis que si tu l'avais fait ça aurait pû atténuer la bagarre et éviter les coups échangés. enfin c'est juste ma façon d'interprêter la relation entre le rève et l'aumône.

    nougnouy bolé wolof bi ak anglais bi nak
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Modou 2007-03-09, 10:42

    nemam a écrit:C vrai que les destin doit se réaliser mais je sais que la plupart du temps on conseille l'aumône à quelqu'un qui a fait réve plutôt bizarre. Et puis je me dis que si tu l'avais fait ça aurait pû atténuer la bagarre et éviter les coups échangés. enfin c'est juste ma façon d'interprêter la relation entre le rève et l'aumône.

    nougnouy bolé wolof bi ak anglais bi nak

    Oui t'as raison et tu as vu que c'est ce que ma mère m'avait conseillé!
    Tout ce que je sais, c'est que l'homme est trop limité pour comprendre plein de choses qui lui échappent!
    Fatim
    Fatim
    REINE DE SENEDIASPORA
    REINE DE SENEDIASPORA


    Messages : 16785
    Age : 38
    Date de naissance : 31/07/1985
    Profession : diom
    Points : 7802

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Fatim 2007-03-09, 11:18

    moi particulierement mes reves se realiz tout le temps comme ta maman la dit guentoulo de nguey guiss pour moi c la meme chose .
    chak reve a une interpretation j'ai un livre ke mon papa m'a offert
    ca s'apelle [b]l'interpretation des reves dans la tradition islamique
    ya meme un numero la dessus si c'a t'interresse.il l'a achete en france
    bref non seulement les aumones attenues tout ce ki arrivera de grave mais j'ai recu un conseil d'une copine ki habite en arabie saudite ki dit ke quand tu fais des cauchemars des le reveil il faut
    cracher trois petits coups au dessus de l'epaule gauche et demandez a Dieu le tout puissant ke ces cauchemars ne se realiz pas.
    pour moi ca marche j'en fais l'experience presk tout le temps comm on dit en wolof "kou nek ak sey rawanes " mayou yalla le nak
    20zero
    20zero
    ADO
    ADO


    Messages : 2234
    Age : 44
    Date de naissance : 16/09/1979
    Profession : chomeur
    Points : 18

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par 20zero 2007-03-09, 12:05

    fatim je vien de piger our ta poule
    le destin n'a rien a voir avec l'aumone,c'est mon avis.
    on me dit souvent que nos voisins gambiens ,maliens et mauritaniens se comportent tres hostilement envers les senegalais qui viennent chez eux.pourtant dans leur parole ça sonne tout autre.
    j'ai été agressé une fois.je raconterai la prochaine fois.c'est la raison pour laquelle j'ai commencé a faire de l'art martial
    Fatim
    Fatim
    REINE DE SENEDIASPORA
    REINE DE SENEDIASPORA


    Messages : 16785
    Age : 38
    Date de naissance : 31/07/1985
    Profession : diom
    Points : 7802

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Fatim 2007-03-09, 12:17

    tu dis ke le destin n'a rien n'avoir avec l'aumone , ecoute je n'en disconvient pas
    l'aumone attenue l'ampleur des degats
    bou me takha lak anglais nak car je m'exprime bocou mieux en anglais Smile Smile
    20zero
    20zero
    ADO
    ADO


    Messages : 2234
    Age : 44
    Date de naissance : 16/09/1979
    Profession : chomeur
    Points : 18

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par 20zero 2007-03-09, 12:22

    l'aumone est compté parmi les bonnes oeuvres c'est tout
    bou ma taxa wax nak je m'exprime mieu en russe
    Fatim
    Fatim
    REINE DE SENEDIASPORA
    REINE DE SENEDIASPORA


    Messages : 16785
    Age : 38
    Date de naissance : 31/07/1985
    Profession : diom
    Points : 7802

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Fatim 2007-03-09, 12:28

    boy don't even try me Smile
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Abssiss BABISTO 2007-03-09, 12:39

    scratch Parlez-vous de la même chose qu'ICI? (Cliquez) ???
    20zero
    20zero
    ADO
    ADO


    Messages : 2234
    Age : 44
    Date de naissance : 16/09/1979
    Profession : chomeur
    Points : 18

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par 20zero 2007-03-09, 12:51

    teuy niét vgios kak ya,fatim
    thiam,je vois pas le rapport
    Fatim
    Fatim
    REINE DE SENEDIASPORA
    REINE DE SENEDIASPORA


    Messages : 16785
    Age : 38
    Date de naissance : 31/07/1985
    Profession : diom
    Points : 7802

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Fatim 2007-03-09, 13:39

    if had to explain it would take me the whole day or a whole lot of pages and i don't have time for that u untitled to ur own opinion and who ever else is too each religion culture or beleives is sometimes related and based on facts or sometimes something that somebody has lived and at list my opinions or beleives where back up unlike yours . that was all i had to say not more not less hum
    20zero
    20zero
    ADO
    ADO


    Messages : 2234
    Age : 44
    Date de naissance : 16/09/1979
    Profession : chomeur
    Points : 18

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par 20zero 2007-03-10, 02:25

    ya teuy dvad sié mnié xoraya niet zrasvithié Fatimié.mya thiaya xarachoé.dasvidania
    20zero
    20zero
    ADO
    ADO


    Messages : 2234
    Age : 44
    Date de naissance : 16/09/1979
    Profession : chomeur
    Points : 18

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par 20zero 2007-03-10, 08:35

    c'est quand j'etais au primaire(je sais plus dans quelle classe).ma mere m'avait envoyé lui acheter de l'oseille.j'avais 2500f en poche et il faisait 14h.je devais aller au marché qui se trouvait a quelques 800m.je passais devant une maison quand un homme m'appela par un "boy".il etait tres bien habillé et etait a l'aise ,assis sur une chaise.il me salua comme s'il me connaissait depuis belle lurette et me parla de ousmane une connaissance qui venait de temps en temps chez nous et qui habitait kaolack.ensuite il m'expliqua qu'il devait recuperer 5000f a la boutique derriere la maison mais qu'il ne pouvait pas laisser la maison vide.apres s'etre informé de la somme dont je disposait il me proposa d'aller prendre l'argent chez lz boutiquier et me dit que je pouvais garder les 500f pour moi.juste le temps que je me retourne il m'appela anouveau. "donnes moi les 2500f je dois acheter du the et des gateaux,tu les recupereras des 5000f".je lui dis avec mes 500f."oui oui".j'executais.le boutiquier me chassa presque de sa boutique quand je lui ai parlé de 5000f.il ne me restait qu'a retourner voir le monsieur qui disparut dans la nature.j'ai pleuré(un peu) avant de realiser que c'etait vraiment fini.mais j'avais honte de dire a ma mere qu'on ma trompé comme un bebe.alors j'ai pris du sable que j'ai versé sur tout le corps et surtout sur la tete.j'ai dechiré mes habits et j'ai jeté mes chaussures.je suis rentré et j'ai dit a ma mere qu'on m'avait agressé.no comment nak.
    Nemie
    Nemie
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 9166
    Age : 76
    Date de naissance : 23/05/1947
    Profession : cultivatrice
    Points : 8828

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Nemie 2007-03-10, 09:10

    hahahaha hahahaha xaral ma bayila ak thiam def sa niakhoum ba paré di diaye nandité hahahaha
    thihi
    thihi
    EMBRYON
    EMBRYON


    Messages : 188
    Age : 51
    Date de naissance : 07/03/1973
    Profession : électricien courant faible
    Points : 109

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par thihi 2007-03-11, 06:08

    Moi j’adore la Casamance mais bon maintenant je prends l’avion
    cela au fond me coûte moins cher que la route, enfin la route je devrais dire
    les obstacles sur le chemin et si ce n’était qu’un coût monétaire, la dignité
    aussi en prend un coût. M’enfin quand la destination final est la Gambie
    comment faire autrement.

    Sans comparer ce qui n’est pas comparable, je me rappel d’une
    scène surréaliste que j’ai vécu à bord d’un camion immatriculé en France à la
    frontière Sénégalo-mauritanienne, mais bon j’ai vécu ça aussi en République
    Tchèque. Ah ce nombre de stop de j’ai grillé que je n’ai jamais vu, mes
    stationnements gênants au milieu de rien, le bonheur de la corruption dans le
    monde.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Modou 2007-03-12, 04:54

    Salut à tous!

    Thiam Babel a écrit:Parlez-vous de la même chose qu'ICI? (Cliquez) ???

    Pas du tout!

    Fatim a écrit:chak reve a une interpretation j'ai un livre ke mon papa m'a offert
    ca s'apelle [b]l'interpretation des reves dans la tradition islamique
    ya meme un numero la dessus si c'a t'interresse.il l'a achete en france
    bref non seulement les aumones attenues tout ce ki arrivera de grave mais j'ai recu un conseil d'une copine ki habite en arabie saudite ki dit ke quand tu fais des cauchemars des le reveil il faut
    cracher trois petits coups au dessus de l'epaule gauche et demandez a Dieu le tout puissant ke ces cauchemars ne se realiz pas.
    pour moi ca marche j'en fais l'experience presk tout le temps comm on dit en wolof "kou nek ak sey rawanes " mayou yalla le nak

    Thank you Sister Fatim for suggesting me this book. I'll try to get it although I believe that I am the best interpreter of my own dreams.
    However, I can interpret them only after they get realized, unfortunately!
    So trying to know what other people think about dreams seems to be interesting.
    About what your Saoudi friend told you about dreams, I have found it in a small book titled "Khisnul Muslimu".
    So it might be true. I believe it.

    20 Zéros, personne ne t'a agressé, tu t'es laissé trompé par ce type véreux comme un bébé comme tu l'as dit.
    Fatim
    Fatim
    REINE DE SENEDIASPORA
    REINE DE SENEDIASPORA


    Messages : 16785
    Age : 38
    Date de naissance : 31/07/1985
    Profession : diom
    Points : 7802

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Fatim 2007-03-12, 13:35

    u very welcome brother modu .
    it's my pleasure
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Abssiss BABISTO 2007-03-13, 08:41

    Notre Modou national s'est vraiment fait tabasser Sad !

    Non pas grave, cet été si tu ok on part ensemble et tu me montres l'endroit où s'était déroulé le drame, je m'occuperais d'eux Ehey !

    Sinon, désolé d'être direct mais je me suis bien amusé avec ton récit rétaane ! Non mais il est marrant quoi !
    Bien sûr tu as baclé les détails entre le lieu de l'agression et l'asile du sauveur, ça a du être des pas enchaînés à vitesse fulgurante hahahaha mais c'est ok, on te dispense de la "détaillerie" c'est pas grave Ehey !

    Daw ba raw ci ngooreu la bokk Ehey !!


    Salut !
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Cubana 2007-03-13, 09:31

    La chance t'accompagnait quand même car vous avez trouvé un re-
    fuge! Mais que d'aventures en peu de temps! On appelle ça des rêves
    prémonitoires ,ce que tu vois est clair et se produit peu de temps
    après ,en principe ces rêves sont rarement agréables pour ceux qui les
    font.On t'a prévenu que tu allais avoir des ennuis avec des racketteurs
    et preuve en est ,c'est ce qui t'est arrivé (je ne parle même pas des
    autres racketteurds :la police!).Tu peux faire une chose ,les remercier
    d'avoir placé sur ta route une issue de secours :la famille qui vous a
    recueilli et tiré des griffes de ces types. Fais comme tu ressens les cho-
    ses ,que ce soit par l'aûmone ou par un autre moyen mais n'oublies
    pas de les remercier. Smile
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Modou 2007-03-14, 06:55

    Thiam Babel a écrit:Daw ba raw ci ngooreu la bokk Ehey !!

    Wakh nga leup ! C'est vrai que nous avions pris nos jambes à notre cou" mais c'était la seule solution qui soffrait à nous pour éviter de perdre davantage de biens: mon lecteur DVD, l'argent qu'il y avait dans le sac voire même notre vie; si le chef des kangkourang-men venait à se mêler à l'affaire, mort pouvait s'en suivre car figure-toi qu'avant d'organiser leurs manifestations, ils obtiennent de la part des autorités un papier leur donnant même le droit de tuer impunément!!!!

    Si tu as bien lu, le lourdaud à l'origine de l'agression portait une corne aiguisée comme arme!
    Imagine s'il se relevait du violent coup de pied qu'on lui avait asséné!

    Cubana a écrit:La chance t'accompagnait quand même car vous avez trouvé un re-
    fuge! Mais que d'aventures en peu de temps! On appelle ça des rêves
    prémonitoires ,ce que tu vois est clair et se produit peu de temps
    après ,en principe ces rêves sont rarement agréables pour ceux qui les
    font.On t'a prévenu que tu allais avoir des ennuis avec des racketteurs
    et preuve en est ,c'est ce qui t'est arrivé (je ne parle même pas des
    autres racketteurds :la police!).Tu peux faire une chose ,les remercier
    d'avoir placé sur ta route une issue de secours :la famille qui vous a
    recueilli et tiré des griffes de ces types. Fais comme tu ressens les cho-
    ses ,que ce soit par l'aûmone ou par un autre moyen mais n'oublies
    pas de les remercier. Smile

    Oui c'est vrai que nous ne pouvions que remercier le Bon Dieu car on pouvait laisser notre vie là-bas!
    Je me demande si on pouvait s'en tirer d'affaire sans ce Sénégalais qui nous avait accueilli chez lui.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Cubana 2007-03-14, 07:26

    Smile
    Absolument ,Modou,c'est ce que je voulais dire Smile .
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Abssiss BABISTO 2007-03-18, 12:34

    Modou a écrit:
    Thiam Babel a écrit:Parlez-vous de la même chose qu'[url=Religions-Croyances-Coutumes-Philosophie-f34/Reminiscences-Impression-du-deja-vecu-t550.htm]ICI[/url]? ([url=Religions-Croyances-Coutumes-Philosophie-f34/Reminiscences-Impression-du-deja-vecu-t550.htm]Cliquez[/url]) ???

    Pas du tout!.......
    20zero a écrit:
    Thiam Babel a écrit:Parlez-vous de la même chose qu'[url=Religions-Croyances-Coutumes-Philosophie-f34/Reminiscences-Impression-du-deja-vecu-t550.htm]ICI[/url]? ([url=Religions-Croyances-Coutumes-Philosophie-f34/Reminiscences-Impression-du-deja-vecu-t550.htm]Cliquez[/url]) ???
    .....thiam,je vois pas le rapport

    Ok Ok Rolling Eyes je vois !
    Mais je suis sûr que j'avais ouvert ce sujet là !

    Je vais aller voir dans la corbeille car si ma mémoire est bonne, personne n'avez répondu pale et donc il faisait partie des sujets delestés car il a fait plusieurs moirs je crois sans la plus petite réponse Ehey !



    Bon, je pars en vadrouille Evil or Very Mad ! :voilà: !
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Modou 2007-04-02, 15:40

    Une photo de l'endroit près duquel l'agression avait eu lieu:

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Gambie10
    Absciss BABISTO
    Absciss BABISTO
    FOU
    FOU


    Messages : 23979
    Age : 36
    Date de naissance : 09/09/1987
    Profession : Killer, Shooter
    Points : 41053

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Absciss BABISTO 2008-05-23, 08:44

    Bilaay Gamiyanoss yi xaw nañu laa yobbu alaaxira héhé héhé héhé
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Modou 2008-05-23, 12:02

    Tu as raison dé pourtant! Je m'en suis rendu compte après ! Il suffisait juste d'une minute de plus de bataille pour qu'il y eût le pire! J'avais un pistolet dans mon sac et le lourdaud à l'origine de l'agression portait une corne pointue!
    Mais bon, personne n'a usé de son arme et personne ne fut blessé à part mon frère qui avait reçu une pierre sur la tête après avoir administré un gros coup de pied au lourdaud sur le nez!

    L'histoire a été tenue secrète car on risquait d'être sermoné par nos parents!
    C'est l'année suivante que j'ai décidé finalement de leur narrer l'histoire quand ils m'ont demandé si j'irais en Gambie cette année-là (été 2007)!

    Non mais vraiment, Gambie kay, il va falloir réfléchir avant d'y aller une prochaine fois! Si mes mboks qui y sont veulent me voir, ce sera plus facile qu'ils viennent me voir à Dakar! Bon on verra car j'aime quand même ce pseudo-pays!
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Abscisse BABISTO 2008-08-20, 05:48

    héhé héhé héhé



    Wi...wi...wi...tout...tout ché...wéré...tout ché...wéré Arrow
    Tima
    Tima
    ADO
    ADO


    Messages : 3042
    Age : 73
    Date de naissance : 07/07/1950
    Profession : lambar lambar
    Points : 578

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Tima 2008-08-20, 10:25

    ah vrément c triste .ces gambiens sont des sauvages.
    nékhoul ba nékhoul senegalais défa civiliser
    An' Onyms
    An' Onyms
    BÉBÉ
    BÉBÉ


    Messages : 717
    Age : 113
    Date de naissance : 17/08/1910
    Profession : séduire
    Points : 339

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par An' Onyms 2008-08-21, 09:08

    tima a écrit:ah vrément c triste .ces gambiens sont des sauvages.
    nékhoul ba nékhoul senegalais défa civiliser
    .

    Tima bayil wagni yii nak, il ya des gambiens super.
    Modou, c'est vrai qu'à première vue, ton histoire est longue mais sa captive telmt qu'on la lit en un clin d'oeil. J'avoue que, rien k de penser à ton coup du droit, à l'esquisse du coup de poing du kankourang et ton retrait dans la maison du voisin, j'en meurs de rire héhé héhé .
    Il faut aussi reconnaitre k les gambiens font chier: A chak fois k je traverse ce pays pour aller à ziguinchor, je souhaite qu'une choz, l'annexion de la gambie au Sénégal.
    Le pire c'est qu'au niveau de la frontière, les so-called policemen se pointent à 50 mn de la route et demandent à tous les passagers de sortir du véhicule pour venir leur montrer les pièces d'identité qu'ils ne regardent même pas.
    Je me rappelle un jour, une femme était malade dans la voiture, les controleurs gambiens exigeaient qu'elle sorte de la voiture sans quoi la voiture ne bougera pas.
    En plus, ils refusent de refectionner la route sous prétexte k ce sont les sénégalais qui y passent.
    Depuis l'époque de Abdou Diouf, le Sénégal avait proposé à la Gambie la construction d'un pont à la place du bac que les gambiens ont refusé. Pour eux, plus les sénégalais passent du temps dans le bac, plus leur commerce se développe: ça, c'est la culture du sous developpement.
    Pour info, les kankourang n'ont pas été créés pour des raisons pécuniaires, c'est une longue tradition casamançaise qui est entrain d'être désacralisée. Les karourang sont en fait là pour protéger les nouveaux circoncis, les accompagner au marigot pour la baignade sacrée du dimanche et les surveiller durant toute la durée de leur initiation. Le chef des kankourang appelé le "sissal" apparait que dans des moments spéciaux.
    Les kankourang ont tjrs rythmé les vacances en Casamance.


    Dernière édition par An' Onyms le 2008-08-22, 11:46, édité 1 fois
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Modou 2008-08-22, 00:56

    Moi, je n'ai en rire bien qu'après!

    Franchement, quand on voyage dans cette Afrique, on va vite se rendre compte qu'elle ne pourra jamais jamais se développer car ses gens sont, pour la plupart (95,984%) malhonnêtes et sont prêts à tout pour avoir de quoi se mettre sous la dent.
    Je me rappelle, pendant l'agression, qu'il y avait des gens qui me demandaient mon sac pour qu'ils puissent le garder pour moi et le sauver des griffes des agresseurs! Je l'aurais fait, je ne l'aurais plus jamais vu.

    Contenu sponsorisé


    Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre! Empty Re: Modou agressé au pays de Yaya Jammeh, parasite du nôtre!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-04-27, 15:05