Modou a écrit:[....]Et vous les garçons, me démentirez-vous?[....]
Moi :non:
Je l'ai toujours payée cette addition-là
quand il s'agit de "sénégalaise" et d'"africaine" par extension
peut-etre dans l'avenir ça peut arriver??? Qui sait
??
Les seules fois qu'on m'a "défendu" de payer l'addition c'était avec des non-africaines (française, marocaine etc) ! car même entre amis les galsénéz n'hésitent pas !
nemam, pas la peine de faire un compte en banque pour payer l'addition si jamais on doit se retrouver aux "
Delices du fleuve" nak
, t'inquiète, si ça doit arriver je me prépareait (sathie sama coffre-fort rou tonss
)!
Bref c'est un aspect terre-à-terre de la situation !!
Modou a écrit:[....]Donc
un conseil: accepter de se marier même avec quelqu'un (pourvu qu'il
soit quand même quelqu'un de bien) même s'il n'est pas encore bien
assis financièrement.
Chacun se débrouille de son côté et essaie de comprendre l'autre.[....]
Oui, un peu comme celui que je donnerai moi aussi
Modou a écrit:[....]
Moi, je pense que ma fille, je la donnerai en mariage à un homme sans qu'il ne dépense le moindre sous inutile![....]
mais justement !!
Tout et vraiment TOUT se joue autour de la valeur définissante que l'on se donne pour ce "INUTILE" là !
En effet, ce que certains considèreraient "inutile" tu peux peu bien y voir UTILITÉ et le chemin inverse est plus fréquent et plus vrai.
Juste pour dire que même si le bon sens, la bonne morale et toutes ces clauses universelles reconnaissent qu'un certain bloc de faits ou d'actions sont utiles ou inutiles, il appartient à chaque famille, chef de famille de définir ceux qui le sont ou non à son égard. Et subitement tout se mets dans tous les sens et ça sera à ne plus rien y saisir !
Pour toi par exemple la partie de la dot qui va être saccagée entre les partages de parts des tantes et oncles et celle qui servira à l'équipement de la chambre de la maman de la jeune fille (équipement qui ne bougera pas et donc qu'il faudrait renouvelé une fois qu'elle sera chez toi) peut te paraitre bien vouée à une pratique inutile.
Alors que les "badiènes" et "mamans" y tiendraient comme elles tiennent à leur vie (????????) !
Incompréhensible et même avec une grande théorie de relativisation, on n'arrive que très rarement à y voir clair !
Donc ce que j'aurai peut-être à te souhaiter c'est que tu tombes sur un vieux qui réfléchira comme toi et qui saurait dominer sa petite famille (car les vieux n'ont presque pas trop de problèmes en relation étroite avec la dot, mais les "mamans" elles shouououououou ! wouwowuwowuowuwowu !!! saaay rék nga dégg
) !
Modou a écrit:[....]
Quand
je le dis à mon papa, il me rétorque qu'un homme ayant eu sa femme trop
facilement ne la respectera pas[....]
Modou a écrit:[....]moi, je me dis que si c'est
quelqu'un de bien, il la respectera plus; bien au contraire[....]
THIAM Babel a écrit:[....]moi, je me dis qu'un homme ayant eu sa femme trop "expensivement" ne la respectera pas car il assimilera "mariage" et "marchandage" et sa femme qu'elle viendrait d'acquérir par les liens sacrées des finances ne vaudrait pas plus qu'une simple chose achetée
Voilà, tant que c'est pas l'homme qui se plaît de verser ses billets pour faire plaisir à sa future femme après ce qu'on aurait juger étant le stricte minimum pour une union conjugale, je ne crois pas que ça puisse être plaisant de "débourser" à contre gré juste pour obtenir celle qu'on n'arrivera plus à voir sans pour autant qu'elle nous rappelle nos défuntes rames de Cfa qui ont rendu l'âme là-bas chez elle !
Salut !