par Modou 2007-05-07, 05:55
Salut la Malienne!
C'est vrai que selon la définition fondamentaliste de l'amitié, on pourrait dire que le nombre de personnes ayant vraiment des amis est infiniment négligeable, il est de mesure nulle.
Je vous raconte une anecdote que m'avait faite un maître à l'école primaire.
Il s'agissait d'un homme qui disait tout le temps à son père qu'il avait beaucoup d'amis mais le père lui dit que s'il avait un ami, celui-ci ne pourrait qu'être unique car selon lui, des amitiés, il ne pouvait y en avoir qu'une seule pour un seul et même individu. Le père lui proposa un test pour connaître ceux qui étaient vraiment ses amis.
C'est ainsi donc que le gars attendit l'heure à laquelle tout le monde est entrain de dormir avec sa femme, l'heure à laquelle on n'a vraiment pas besoin d'être dérangé!
Il frappa à chacune des portes des maisons de ses 12 amis, ses vêtements maculés de sang de poule!
"Voilà mon ami, je viens de tuer quelqu'un et comme je n'ai pas envie que la justice me rattrape, j'ai besoin de ta compagnie dans ma fuite en ces momenst difficles qui m'attendent", répéta-t-il à chacun des 11 premiers amis réveillés de leur sommeil!
"Non mais Modou, franchement, je ne pourrai pas aller avec toi car demain, je faire telle chose et ce n'est pas sûr car on croirait que c'est nous deux qui l'ont tué...", lui répondirent à peu près ces 11 amis!
C'est le dernier qui, sans sourcilier, répondit favorablement à la demande de son ami, laissant sa femme seule au lit!
Arrivés en pleine brousse, là où la quiétude de la nuit était la plus tranquille, le gars dit à son ami: "Je n'ai tué personne, c'est juste que mon père m'avait proposé de faire ce test pour connaître qui étaient mes vrais amis et à présent, je me rends compte que tu es mon seul et unique ami!"
Selon cette historiette, on peut s'apercevoir franchement que le mot ami au sens extrême du terme n'a presque pas de sens pour la majorité des humains.
L'homme n'est il pas un être associal? Tout rapprochement de sa part vers la société n'est-il pas signe de faiblesse ou d'insuffisance quelque part?
Dernière édition par le 2007-05-07, 11:32, édité 2 fois