Seul Tonton Modou peut poser de pareilles questions, la transitivité dans l'amitié ! Dieu du Ciel, ça m'amène à me souvenir de choses que j'aime pas du tout : les mathématiques...
Modou a écrit:Très intéressant esclave de ses cousines et de ses petites amies, surtout vers la fin!
Mais tu sais, les statistiques (ou l'échantillonnage plus exactement) peuvent parfois s'avérer meilleures qu'un comptage exhaustif (ça reste touours dans les stats quand même mais seulement aucune part d'aléatoire!), c'est à dire un recensement! Ce n'est pas vrai en général mais dans certains cas oui même si cela peut sembler paradoxal!
Je serais très intéressé par découvrir le modèle statistique qui t'a permis de trouver le seuil (je pourrais le baptiser le
coefficient de similitude) à partir duquel une relation d'amitié est possible entre deux individus!
Au début, je croyais que l'amitié était parfaitement transitive car c'est ce qui semblait se passer toujours avec moi.
Mais, j'ai commencé à me poser la question depuis que cette histoire s'est passée quand j'étais encore au lycée:
J'avais (ou j'ai) un ami avec qui je m'entendais bien. Il m'a fait connaître un de ses amis qui est très rapidement devenu mon ami. Je m'entendais trop bien avec ce dernier au point que je pourrai même dire qu'il était devenu comme un membre à part entière dans ma famille. D'ailleurs, je le fréquentais plus que le premier. Le premier ami en était devenu jaloux au point qu'il allait raconter des histoires fausses sur moi à notre ami commun. Celui-ci ne le croyait pas un iota et savait pourquoi il agissait ainsi.
Quand il m'en faisait part, j'en étais très surpris. Comme quoi, même si la relation amicale était transitive, elle pourrait impliquer l'intransitivité en détruisant les relations préexistantes!
EDSC a écrit:
Car l'homme n'est pas que matière. Il a une âme et on ne sais rien dessus.
Très vrai. On ne sait pas grand-chose de cette âme! Et justement, si on savait, notre existence terrestre en serait, je crois, améliorée!
Bon désolé pour les lecteurs, je voulais charcuter le texte, mais je n'ai pu le faire; car n'étant pas un as de l'informatique, j'ai pas su bien me débrouiller pour y arriver... Anyway, la partie qui m'interesse davantage c'est donc celle-ci :
r=0]EDSC a écrit: |
Car l'homme n'est pas que matière. Il a une âme et on ne sais rien dessus. |
Très vrai. On ne sait pas grand-chose de cette âme! Et justement, si on savait, notre existence terrestre en serait, je crois, améliorée! ]
L'homme n'est que matière.
Il a une âme et on ne sait rien dessus... Ceci m'importe beaucoup comme axes de réflexion. Mais pourquoi affirmer que l'homme n'est que matière ?? Quel type de vérité est-ce là ? Scientifique ? Neurobiologique ? Vérité religieuse? Certainement pas ! Vérité philosophique ? C'est plutôt sujet à caution.
D'où vient que l'on dise que l'homme n'est que matière ? Qu'est-ce qui permet d'affirmer cela par exemple ? Si ce n'est notre esprit, raison ou conscience ? Que savons-nous de l'âme par exemple ?
Les scientifiques disent que c'est une catégorie religieuse, qu'ils préfèrent à la limite, l'esprit...Ce qu'ils connaissent eux c'est un cerveau, fait de synapses, de mulitples connexions entre elles, des neurones, plusieurs milliards... La neurobiologie est parvenue à loger beaucoup de choses dans les différents compartiments du cerveau : y compris les sentiments ! La peur, les émotions, la mémoire, etc tout est bien localisé ! Bref, ils ont secoué beaucoup de certitudes à ce niveau. Mais est-ce suffisant pour dire que l'homme est matière, exclusivement ? Je pense que non. Parce qu'il y a en lui, en l'homme quelque chose qui ne relève pas de l'ordre de la matière : le principe de vie, comment l'expliquer, ce que l'on appelle l' âme est à l'origine de la vie chez l'homme, pour s'en limiter à lui. Or ce principe de vie renvoie au vent, au souffle, à quelque chose qui insuffle la vie, qui donne vie à la matière inerte... J'y reviens plus tard. On verra que sur ce plan, c'est l' Islam qui a la position la plus intéressante, sans doute la plus proche de la vérité, si ce n'est la vérité pure et simple.
Deuxième phrase donc :
L'homme a une âme et on ne sait rien dessus. Ne rien savoir sur l'âme ne doit pas amener à penser que l'homme n'est fait que de matière. J'ai dit une fois à un ami que le jour où le Science en saura davantage sur l'âme ( qu'elle se refuse à prendre en charge, elle lui préfère l'esprit encore une fois), c'est-à-dire le jour où l'on saura exactement ( est-ce possible d'ailleurs ? la vérité scientifique étant ce qu'elle est, ie mortelle par définition ) sur l'âme donc, eh bien ce jour là ce sera la fin de la religion, notamment de Dieu...
Or c'est sur ce point précis que l' Islam se pose avec force : si mes connaissances sur la création de l'homme selon l' Islam sont exactes, alors je peux l'affirmer avec beaucoup de conviction. Pourquoi ? Parce que dans cette religion, l'on nous explique que Dieu ( ou les anges sous le contrôle de Dieu) était en train de charpenter la structure de ce qui sera l'homme...avec de l'argile. Après lui avoir donné une forme, sûrement notre squelette, Dieu est resté longtemps, très longtemps même, pour " revenir " INSUFFLER quelque chose dans cette forme : et c'est l'âme comme principe de vie ! ET toujours dans l'Islam, l'on dit bien que l'âme ( sa création) fait partie des domaines réservés de Dieu, de son jardin secret, de ses mystères à LUI, entre autres.
C'est très fort métaphyiquement : là où les autres religions se sont prononcées sur l'âme, l' Islam, compte tenu de la divinité de ce mystère, préfère reléguer cela dans le domaine privé de DIEU. Et de là, entre autres, que l' Islam tient une posture hyper intéressante philosophiquement, religieusement etc. Oui c'est un point qu'il faut souvent méditer. C'est aussi ce qui explique son caractère spécial, mais d'un autre point de vue ! Par exemple, d'une manière ou d'une autre le Dieu de l' Islam est plus transcendant que CELUI des autres religions ! Si l'on analyse bien, cette conclusion coule de source.
EDCS et Modou, je vous invite cependant à réfléchir, par rapport à l' âme, et à me dire ce que vous en pensez, sur cette affirmation d'un penseur :
" L'âme et le corps sont une seule et même chose, tantôt conçue sur le mode de l'attribut Etendue tantôt sous celui de l'attribut Pensée ! "