Salam!
Déjà, je ne répondrai qu'avec les bases que j'ai acquis qui sont principalement dans l'islam.
Keurgui a écrit:...
C'est donc en réaction contre cette tradition, que Spinoza présente les choses sous ce rapport : en montrant qu'en vérité le corps a autant de dignité que l'âme...
...il finit par indiquer qu'il y a bien une hiérarchisation entre ces deux instances, l'âme et le coprs, l'âme participant de le Pensée ( l'un des attributs de Dieu) et le Corps de l' Etendue ( un autre des attributs de DIEU )... L'on comprend donc qu'il ait été considéré comme athée, lui le juif qui parle de Dieu comme ayant pour attribut l' Etendue, la Matière...Mais je reste convaincu qu'il avait une grande intelligence de la notion de DIEU !!
Pour moi, Spinoza a manqué d'intelligence sur ce coup. Puis il semblerait qu'il ne soit pas si intelligent de la notion de Dieu. Pourquoi? Quelqu'un d'intelligent ne s'amuse pas à inventer les choses. Il affirme que le corps est aussi Divin car Dieu est aussi matière...Moi, personnellement, jamais ne prendrai le risque de faire une telle afirmation. La seule chose que je peux dire décrivant Dieu est Sa description qu'Il nous a communiqué Lui-même. Et effectivement, Dieu ce décris comme suit :
Al Qur'an,
* Sourate 112 AL-IHLÄS (Le monothéisme pur) :
1. Dis: "Il est Allah, Unique.
2. Allah, Le seul à être imploré pour ce que nous désirons
3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4. Et nul n'est égal à Lui"
* Sourate 24 AN-NÜR (La Lumière)
35. Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.La matière est composé d'élément de base dont les atomes. Hors je me souviens de l'histoire de Moïse qui était sur la montagne, s'entretenant avec Dieu. Il lui demanda de le voir. Dieu lui dit qu'il va déposé un de Ses atomes (de Sa Lumière, si je me souviens bien) sur la montagne voisine. Il dit que si la montagne Le supporte, alors Moïse pourrait le voir sinon non. Lorsque Dieu déposa cette atome sur la montagne, celle-ci fût pulvérisée sur le champ! Donc, moi étant un scientifique, je pense que cette atome en question est différente des atomes de la matière. Sache qu'il y a aussi dans l'univers ce que l'on appel antimatière qui est le stricte opposé de la matière. Dieu nous a prévenu qu'il a créé les choses par paires. Pour l'équilibre de l'univers, nous supposons, nous scientifique, qu'il y a exactement la même masse d'antimatière que de matière.
Comme Dieu dis qu'il ne ressemble absolument à rien de ce que nous être humain connaissons, comme Il n'a donné peu d'infos sur ce qui Le constitue (on sait seulement qu'il y a la lumière...), on ne devrait se contenter de ce qu'il nous a donné comme information, et ne pas nous égarer dans notre imagination et notre petite pensée d'homme.
Regardes, démonstration! Si je te demande de te décrire mon visage sans que je te donne la moindre information dessus hormis qu'il est de couleur noir, comment pourrais-tu décrire mon visage? Si ce n'est que je te donne une photo de moi, te donnant alors une information presque complète? Tu comprends où je veux en venir? C'est encore mathématique ça
Keurgui a écrit:
Reformulons les choses par rapport à l' Islam par exemple :Que sait-on de l'âme humaine ? En partant du principe que l'âme est supérieure au Corps.
Est-ce que tu valides ce que j'ai dit sur l'âme dans l'Islam, en rapport avec la création de l' homme ?
[ Deuxième phrase donc : L'homme a une âme et on ne sait rien dessus.
Ne rien savoir sur l'âme ne doit pas amener à penser que l'homme n'est fait que de matière. J'ai dit une fois à un ami que le jour où le Science en saura davantage sur l'âme ( qu'elle se refuse à prendre en charge, elle lui préfère l'esprit encore une fois), c'est-à-dire le jour où l'on saura exactement ( est-ce possible d'ailleurs ? la vérité scientifique étant ce qu'elle est, ie mortelle par définition ) sur l'âme donc, eh bien ce jour là ce sera la fin de la religion, notamment de Dieu...
La science n'est rien d'autre que l'observation et la compréhension des élément qui nous entoure. Ni plus, ni moins! IL est donc logique que la science découvre par exmeple l'embryologie aux 20ième siècles grâce à l'évolution des moyens, et l'évolution des observations antérieur. Pourtant, ce traité d'embryologie fût déjà cité 13 siècles auparavant, dans le coran! Encore une fois, Logique! C'est normal que le Créateur descript la manière dont Il crée. La science n'est que la découverte de la création divine. Tous ça pour dire que nous scientifique, nous ne créons absolument rien. Par exemple, la technologie des radars est vraiment trés avancés n'est ce pas. Tous est basé sur une analyse mathématiques. Connaissant la formule des harmoniques, on peut alors aiséments identifier chaque cas et savoir à quoi celà corresponds. Mais encore c'est limité. Il y a encore du boulot. Dieu a crée le Sumum dans ce domaine, ce que nous scientique essayons de comprendre et de réaliser pour nos besoins dans la section radar. Le sumum, c'est l'incroyable outil radar hypersophistiqué des chauve-souris. Celles-ci sont quasiment aveugles. Cependant, elles émettent un son qui leur est propre, qui va rencontrer n'importe quel obstacle. Il va en résulter un éco qui va retourner à l'oreil de la chauve-souris, radar trés sophistiqué. Ainsi, la chauve-souris percevra en analysant cet écos si l'obstacle est statique ou mobile, si elle est constitué de granite, de bois, ou même de chair! Elle saura même si l'obstacle et mou ou dur, si il est chaud ou froid, sa couleur, etc, etc. Toutes les informations sont dans cet éco, et elle est perçu bien mieux que ce que perçoit l'oeil humain. Dieu a dis que l'âme est Son secret. La science connait l'esprit. Mais attention, il ne faut pas le confondre avec l'âme. Je vais te troubler en te disant que nous scientifique, nous disons que l'âme a un esprit et nous connaissons cet esprit. L'esprit n'est qu'une émanation de l'âme comme la parole une émanation du corps, (commandé par son esprit, venant de l'âme, maître absolue du corps) C'est pour ça qu'on ne saisi pas tous, comme les phénomènes de transimissions de pensée ou autre qui viennent d'autre chose que l'esprit, probablement produit aussi par l'âme.
Attention, tous ceci ne sont que des hypothèses sientifiques à démontrer. Il y a encore beaucoup de boulot. Pour voir l'avancement de ces travaux, il faut prendre les différents traités de psychologie sur l'esprit, le cerveau. On ne parle pas de l'âme, non pas parcequ'on l'ignore, mais parcequ'on a aucune donnée. Mais on a des données observable sur l'esprit. C'est pas pour rien qu'on dit des fois tu as l'esprit ailleur
Keurgui a écrit:Or c'est sur ce point précis que l' Islam se pose avec force : si mes connaissances sur la création de l'homme selon l' Islam sont exactes, alors je peux l'affirmer avec beaucoup de conviction. Pourquoi ? Parce que dans cette religion, l'on nous explique que Dieu ( ou les anges sous le contrôle de Dieu) était en train de charpenter la structure de ce qui sera l'homme...avec de l'argile. Après lui avoir donné une forme, sûrement notre squelette, Dieu est resté longtemps, très longtemps même, pour " revenir " INSUFFLER quelque chose dans cette forme : et c'est l'âme comme principe de vie ! ET toujours dans l'Islam, l'on dit bien que l'âme ( sa création) fait partie des domaines réservés de Dieu, de son jardin secret, de ses mystères à LUI, entre autres.
Oui, c'est vrai! Effectivement, l'âme n'a pas été insufflé tout de suite au corps car tous simplement, Dieu a voulu éprouvé l'âme selon ce que je sais. Saches que l'âme est aussi appelé en l'islam "Näfs". La "Näfs" a sont caractère propre. Je vous raconterai son histoire, donc l'histoire de l'âme, plus tard.
Keurgui a écrit:...Par exemple, d'une manière ou d'une autre le Dieu de l' Islam est plus transcendant que CELUI des autres religions ! Si l'on analyse bien, cette conclusion coule de source.
Mes connaissances sont-elles exactes sur ce plan ???
Non, je ne dirai pas ça. Disons que tous simplement, dans les autres religion monothéistes du moins, l'information n'est pas complète soit parcequ'elle manque, soit parcequ'elle est erronée. Ne dit-on pas que Dieu a fait descendre la religion de l'islam pour parachever toutes les autres?
Voilà ma contribution à ce sujet pour le moment!
à bientôt incha'allah!