ERADICATION DU TETANOS MATERNEL ET NEONATAL
Les districts sanitaires ciblés
Le tétanos néonatal éradiqué à travers plusieurs pays du monde continue de plus en plus à faire des ravages dans bon nombre de pays africains. Au Sénégal, la maladie est enregistrée dans dix districts sanitaires désormais classés à haut risque. En vue de combattre ce fléau qui s’attaque aux nouveau-nés et à leurs mamans, la troisième édition de la campagne de vaccination est lancée depuis mardi dernier et se poursuivra jusqu’au lundi 22 décembre.
La troisième campagne de vaccination contre le tétanos néonatal, qui constitue un véritable problème de santé publique, a été lancée depuis mardi et sera bouclée le 22 décembre prochain. Son objectif est de permettre à chaque district d’administrer une troisième dose du vaccin antitétanique à au moins 80 % des femmes en âge de procréer y compris celles enceintes selon un communiqué du ministère de la Santé et de la Prévention rendu public.
Aujourd’hui, même si cette maladie infectieuse est éradiquée dans beaucoup de pays de monde, elle constitue une préoccupation dans les pays en voie de développement notamment ceux d’Afrique. Selon le ministère de la Santé et de la Prévention des cas avérés sont enregistrés chaque année dans une dizaine de districts sanitaires classés actuellement à haut risque par une étude effectuée au Sénégal en 2007. C’est pourquoi des actions sont menées contre cette maladie avec l’appui des partenaires en vue de son éradication. Lesdits districts ciblés sont Bambey, Linguère, Dahra, Kaffrine, Malem Hoddar, Kaolack, Ndoffance, Tambacounda, Makacoulibantang et Koumpentoum.
Le communiqué fait savoir en outre qu’après le premier passage en 2007, une première campagne de vaccination s’est tenue cette année en juin suivie de l’opération qui est en train de se dérouler.
Le tétanos tue, chaque année, plus de 450 000 nouveau-nés et plus de 40 000 mères qui contractent l’infection pendant l’accouchement. Rares dans les pays développés grâce à la vaccination préventive, le tétanos néonatal est la 2ème cause mondiale de mortalité infantile parmi les maladies évitables par la vaccination.
L’objectif d’élimination du tétanos néonatal fixé par l’Assemblée mondiale de la Santé est d’arriver dans chaque district sanitaire à la réduction de son incidence à moins d’un (1) cas pour 1000 naissances vivantes, selon les autorités sanitaires.
Sud Quotidien
_________________