Comme j'ai l'habitude de le demander, j'organise le bal, alors je commence la danse!
J'ai été élevé par mon arrière-grand-mère, la mère de ma grand-mère maternelle.
Elle m'aimait plus que tout au monde. J'étais la "chose" la plus importante pour elle.
Pour cela, elle s'opposa plusieurs fois à ce que je fréquentasse l'école, prétexant qu'avant moi, les membres de la famille (hormis mon oncle) n'allaient pas à l'école, ne savaient ni lire ni écrire mais réussissaient leur vie convenablement.
Je me rappelle un jour, quand j'étais tombé malade à l'internat où j'étais, quand elle l'apprit, elle tenta de marcher de longues distances pour venir me chercher (cétait en l'absence de mes parents) mais on l'intercepta à mi chemin.
Quand mes parents revinrent de voyage, elle leur demanda d'aller me chercher et rajouta même des choses qui ne lui étaient pas dites: Modou est gravement malade et ne peut plus manger, il est dans l'agonie, il faut aller le chercher sinon j'y vais à pieds (elle avait 95 ans à l'époque!)
Mais que ce fut terrible quand on m'annonça sa disparition ce 23 septembre 1993 alors que j'étais absent!
On me dit que le dernier mot qu'elle a prononcé c'est mon nom!!!
Que Dieu ait son âme!
Ne sachant plus comment faire pour payer cet amour, je me contente d'aller me recueillir sur sa tombe dès le deuxième jour de mes vacances au Sénégal et cela tous les ans!!!
Il existe plein d'autres jours inoubliables aussi dans ma vie!
Vous, en avez-vous?