Le suicide : acte essentiellement humain (y a-t-il d’autres animaux qui se suicident ? Je n’en connais pas) qui se caractérise selon moi par un déséquilibre entre un ensemble de souffrances qu’on a du mal à surmonter et un ensemble de solutions pour y faire face. Il se réalise effectivement que le poids du premier ensemble l’emporte sur le second.
Parmi ses causes, on peut citer les déceptions sentimentales, les situations d’échecs, l’exclusion …
Est-ce un choix ?
Je ne le pense pas après avoir connu des personnes jadis farouchement opposées au suicide finir par se suicider. La personne candidat au suicide, à mon avis, ne désire réellement pas mourir mais seulement décide de mettre fin à ses douleurs pour se soulager mais seulement ignore ou ne se rend plus compte au moment des faits qu’après la mort on ne sent plus le soulagement.
Pourquoi viens-je vous parler de suicide ?
Ce n’est pas pour rien que j’écris aujourd’hui même à propos de ce sujet.
Eh bien ! Car une personne qui se confie à moi très régulièrement (un ami en fait) est venue m’exposer ses problèmes dans un désespoir absolu. Je m’abstiendrai de vous raconter son problème ici.
J’ai tenté de trouver des solutions à son problème mais il me répondait qu’il pensait qu’il était devenu fou, qu’il pensait qu’il ne devrait plus jamais travailler, qu’il devrait arrêter de vivre, qu’il ne servait plus rien à quelque chose,... Bref tout un langage incohérent qui me mit dans une grande torpeur. Je ne le reconnaissais plus.
Mais à force de parler, de discuter, j’ai pu obtenir de lui un sourire même si celui-ci fut accompagné de larmes. Il me répondit : « Franchement, Modou, tu es un vrai ami ! » et me serra contre lui. Heureusement qu’il a eu la sagesse de s’isoler avec moi, sinon on nous croirait homosexuels dans ce pays où dès l’instant que deux hommes sont proches ou se tiennent la main, on pense immédiatement à leur homosexualité.
Mais je ne suis pas très convaincu de l’avoir convaincu et depuis qu’on s’est quittés, je ne cesse de penser à lui en espérant de le revoir demain.
Quelles solutions pour éviter ou faire éviter ce phénomène ?
Pour une personne croyante, l’argument islamique (L’Islam interdit formellement le suicide et promet l’Enfer aux candidats au suicide) semble très fort.
Rassurer la personne suicidaire en essayant de trouver des solutions à ses problèmes.
Ne pas vouloir tout faire à sa place car il risquerait de croire inutile
Peut-être que vous avez d’autres solutions…
Ce ne serait peut-être pas mal d’en faire part aux autres car on se sait jamais !
Modou Ndiaye qui devient invité alors que rien n'a changé avec son ordi et qui revient pour écrire cette phrase.
Mister Thiam, peux-tu me mettre mon prénom?
Oui je repasse alors!
Dernière édition par le 2006-06-02, 16:15, édité 2 fois