Quels sont les effets du tabagisme sur le bébé à naître ? La femme enceinte peut-elle utiliser des substituts nicotiniques ? La grossesse est considérée comme un moment privilégié pour arrêter de fumer, pourtant le tabac reste la 1ère cause évitable de complications à la naissance.
Q - Le tabagisme a-t-il des conséquences sur la fertilité ?
R - Une femme qui fume a deux fois moins de chances d'être enceinte à chaque cycle et le tabagisme avance la ménopause de deux ans, indique Gilles Grangé (maternité Port Royal - Saint-Vincent-de-Paul).
Jusqu'à 13% des fertilités peuvent être imputées à la cigarette.
Q - Tabagisme et grossesse, une affaire de femmes ?
R - Pas seulement ! Le tabac a des effets sur le sperme (mobilité, morphologie, ADN, vitalité), même si ces effets sont réversibles (il faut deux mois et demi pour corriger la qualité du sperme après l'arrêt du tabac).
Le tabagisme du futur père peut aussi avoir un impact sur la femme enceinte par le biais du tabagisme passif.
Q - Quels sont les risques pour le bébé à naître ?
R - La probabilité d'une naissance prématurée est plus élevée et le poids de naissance du bébé est moindre chez les fumeuses.
Le risque de malformations congénitales est "modeste", selon le Dr Grangé, mais le risque de mort subite du nourrisson est doublé. Les infections respiratoires et les otites sont aussi plus nombreuses chez l'enfant dont la mère a fumé pendant la grossesse.
Q - Une femme enceinte peut-elle utiliser des substituts nicotiniques ?
R - Les substituts nicotiniques ont une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour la femme enceinte. En revanche les autres médicaments d'aide à l'arrêt (Champix et Zyban) sont contre-indiqués.
Pour les spécialistes réunis cette semaine au colloque "Femmes et tabac", au ministère de la Santé, à Paris, les substituts nicotiniques ne sont pas assez utilisés pour aider les femmes enceintes à arrêter de fumer.
30% des maternités n'utilisent jamais de substituts nicotiniques, selon Michel Delcroix, président de l'Appri (Association Périnatalité Prévention Recherche Information) et du réseau Maternité sans tabac.
Q - Comment mesurer objectivement le tabagisme ?
R - Il existe un outil simple pour mesurer le tabagisme, l'analyseur de monoxyde de carbone (CO), un petit appareil dans lequel on souffle. Les spécialistes du tabac estiment qu'il devrait être aussi indispensable dans les maternités que le tensiomètre pour mesurer la pression artérielle.
Q - Peut-on allaiter et continuer à fumer ?
R - Une femme ne doit pas renoncer à allaiter parce qu'elle fume, mais doit au contraire être accompagnée, estime Conchita Gomez, présidente de l'Association nationale des sages-femmes tabacologues. Les substituts nicotiniques peuvent être prescrits pendant l'allaitement, qui peut constituer pour la femme une motivation supplémentaire pour arrêter de fumer.
Source : Les échos.fr