par Lyncx 2010-07-30, 05:55
Dans ce cas-ci, je ne parle pas de se dés-impliquer de la vie des autres, mais juste de l'accepter. Le bonheur personnel est une chose vers laquelle on aspire, sans jamais pouvoir l'atteindre. par le simple fait de la présence des autres, on ne peut jamais atteindre cette ataraxie complète. Car quoiqu'on décide, des éclats de leurs vies rejailliront toujours sur la notre, et les accepter, même s'ils nous mènent là où on ne veut pas, est sans doute le meilleur moyen d'être en paix, fut-ce dans le malheur.
Quel est cet acharnement à vouloir coûte que coûte être heureux dans la vie, en sachant qu'après la mort, on ne s'en souviendra pas, que l'on soit croyant ou non? pourquoi vouloir coûte que coûte préserver sa petite parcelle de tranquillité, du moment qu'elle ne nous suivra pas, peu importe l'endroit où on ira après la mort? Acceptons ce que la vie met devant nous, et, dans la limite de nos moyens, essayons de rester humains le plus possible...
Lorsqu'on se détache, s'abstraire des autres et de notre dépendance à eux n'est pas suffisant. S'abstraire de la vie, nous y compris, est la clé. ceci est un choix de vie, condamnable peut-être, mais compréhensible. Il y a des personnes à qui celà ne va pas du tout, il faut juste avoir le courage de l'assumer et de les affronter.