Je n'avais pas vu ce sujet très intéressant sur lequel on a déjà discuté quelque part dans le forum.
Kayla a écrit:
mane dal gni ma fa moudieh degg ñou takk lene galsene, le warougar tournait autour de 1.5-2 millions.
Mane mome xawma kane, waya mane Kayla, baalou bene goor warougar, teh tamit douma dieul franc symbolique. Kougne fi dioxol warougar daal diox ko sa moromou djiguene rekk!
Ps: C'est juste mon avis, vous n'avez pas a le partager!
Et avec ça, vous voulez réclamer les mêmes droits que les Toubabesses qui rejoignent leur mari sans tambours ni trompettes, sans que personne ne soit au courant!!! Vous voulez que vos maris vous traitent comme leurs maris les traitent (partager tout à la maison par exemple)!
Nemam a écrit: khaf a écrit: Nemam a écrit:je crois que c'est 13500f ici pour célébrer le mariage si je ne me trompes pas bien sûr
Nemam mane may deg ay
3 et 4 millions
Non je te parlais du thiangcomme on dit le juste necessaire pour sceller un mariage. ce dont on a besoin à la mosquée. millions yi mom damakoy deg rek wayé sama entourage wessouwouniou fi
500 000F. xawma nak fénéne.
sénégal nak mafi défone lii mofi nek nakhté sou mariage bi wéssoo on a tout un problème por joindre les deux bouts.
Moi aussi, bien que j'ai entendu parler de 3 à 4 millions chez certaines personnes, j'ai plus entendu parler de 300 à 500 000 FCFAautour de moi mais j'ai comme l'impression que chacun agit selon ses moyens.
Moi j'aimerais vraiment savoir combien je devrais donner. Je me suis plusieurs fois posé la question.
Kayla a écrit:khaf, merci de me comprendre. Je dis ca parce que j'ai vu des femmes qui ont accepte le franc symbolique mais des que la situation financiere de leurs maris s'est amelioree, ces derniers n'ont pas hesite a se trouver des maitresses, a les couvrir de cadeaux somptueux, et meme a les marier dans certains cas.
Donc je vois pas vraiment le pourquoi du sacrifice!
Non Khaf, sérieusement, je pense que tu ne devrais pas comprendre cette Kayla car même un warougar de 10 millions s'épuisera au bout de quelques années seulement et "normaliser" ça risque de rendre la vie difficile aux pauvres jeunes hommes qui ont envie de se marier et qui n'ont pas les moyens. Le mariage ne devrait pas être réservé qu'aux riches.
Maï a écrit:J'ai du mal à comprendre que l'on "achète" un mariage... est-ce qu'on peut m'expliquer ?
Maï, tu as toutes les raisons du monde de se poser cette question.
Moi même qui suis né dans cette culture ne parviens jamais à comprendre pourquoi un mariage devrait être nécessairement être sous-tendu par des échanges financiers sans lesquels, celui-ci n'est en général pas possible.
Sérieusement, moi ça me ressemble à un achat ou une vente.
S'il y a une chose que je ne serais pas prêt à perpétuer dans ma culture, c'est bien de cette dot-là dont il s'agit.
Je la donnerai car non seulement je ne vois absolument pas comment y échapper mais en plus, je crois que ça ne devrait pas me causer un problème pour la donner mais ce que je peux assurer c'est: Ma fille à moi, ne recevra pas un centime de FCFA pour se marier. Non, je la donnerai gratuitement en mariage à l'homme qui pourrait vivre avec elle en sérénité et avec qui elle se sentirait bien. Cela, s'il plaît à Dieu.