Tiens!
N'oubliez pas de révéler les proportions de Sénégalais à qui vous faîtes allusion. On ne saurait jamais affirmer de telles choses en mettant tout le monde dans le même paquet! Les Sénégalais ne sont pas seulement ceux que vous connaissez!
En ce qui concerne le
masla, le
beug lou yomb, le manque de savoir vivre, le talent en matière d'arnaque, je pourais avancer un chiffre comme 70% des Sénégalais.
Non mais je crois même qu'en ce qui concerne le masla, nos détenons le record mondial! Notre gentillesse légendaire nous pousse trop souvent à souffrir en silence sans piper un mot!
Exemples concrets:1) Un ami que j'héberge ne se gêne absolument pas à utiliser mon téléphone (même si je ne paye pas pour les numéros sur lesquels il appelle) pendant des heures et des heures la nuit!
Non seulement il m'empêche de dormir mais, surtout, tout l'immeuble l'entend quand il discute avec moi ou parle au téléphone avec d'autres personnes et ce soir en rentrant à la maison, je trouve une note comme quoi je dérange tout le monde et que je devrais parler à plus basse voix quand je téléphone sans quoi des mesures seraient prises contre moi pour que je ne perturbe plus la tranquilité des autres!
Je fais trop de masla avec lui car je ne voudrais pas qu'il pense que je suis toubabisé ou que je ne suis pas content de sa présence. Je lui dis juste: "Les gens vont taper à la porte si tu ne parles pas moins fort" mais je constate qu'il ne fait pas ça exprès! C'est sa nature! Je ne pourrai pas lui demander de ne plus téléphoner la nuit car il le prendrait certainement mal mais je pense que la solution sera de fermer la fenêtre (même si ça fera chaud!) pendant qu'il téléphone!
Conclusion 1: Comme tout bon Sénégalais, Modou fat aussi trop de masla avec ses amis!
2) Le cas d'un collègue Sénégalais qui héberge un ami à lui qui l'a une fois hébergé il y a 3 ans!
En gros, il rend la monnaie en quelque sorte mais il rend beaucoup trop!
Le collègue en question (celui-là qui m'a révélé son salaire sans le vouloir), quand il était hébergé par son ami qu'il héberge en ce moment s'occupait entièrement de lui-même et avait trouvé son apart au bout d'un mois de recherche!
Mais son ami qu'il héberge est toujours étudiant lui et est boursier en plus mais il n'a nullement pas envie de participer ni au loyer, ni dans les courses, ni dans quoi que ce soit! En plus, comme mon ami que j'héberge, il est très accro au téléphone. Mon collègue me dit qu'il peut téléphoner jusqu'à 3h du matin au moment où lui tente difficilement de dormir! Le comble du comble, c'est qu'il se permet d'arborer de temps en temps les costards de mon collègue pour frimer ailleurs!
C'en est trop quand même!
Aussi, il se permet d'inviter ses amis à lui à la maison pour suivre les matches de l'euro. Il a même demandé à mon collègue de s'abonner à CANAL, ce que ce dernier ne fit et ne fera point. Bon bref, vous l'aurez compris, il fait tout ce qu'un individu doué de savoir-vivre et de savoir-être ne ferait jamais. C'est ce que l'on appelle au pays des wolofophones "être feex". Le minimum qu'il pouvait faire, même s'il ne participe à rien à la maison (même s'il étudiant gagnant de l'argent en faisant de petits boulots et ayant une bourse), serait de respecter au moins la tranquilité de son hébergeur et de s'abstenir d'amener à la maison des "amis"!
Le gars s'en plaint tout le temps devant moi mais comme je suis trop adepte du
masla comme tout bon Sénégalais, je lui conseille de ne pas être trop brusque avec lui car ça passera. Et puis, le mec,s'il se comporte pareil, ce n'est pas parce qu'il est mauvais mais juste parce qu'il est trop "feex"! Il ne cherche plus où habiter. Il pense avoir trouvé un "arpart gratuit à vie"!
Conclusion 2: Des Sénégalais trop feex et manquant de savoir-être, il en existe vraiment !
Conclusion générale:Par contre, nous sommes Sénégalais. N'essayons pas de perdre notre sénégalité en voulant ressembler à ceux-là qui vivent de l'autre côté de la Méditerranée où il est de coutume de vivre uniquement avc sa femme, ses 2 enfants au maximum et un chien ou un chat. Même le papa et la maman sont envoyés en maison de retraite dans bien des cas!
Toutefois, si l'on est amené à faire quelque chose contre son gré pour quelqu'un, on pourra toujours trouver des formules gentilles et douces pour ne pas froisser car
aduna da fa gud tank et puis, si on ne fait pas de sacrifice pour les autres, on risque de pas avoir grand-chose du bon côté de la balance lors du jugement dernier.
A suivre...(côté arnaqueur surtout)