Modou a écrit:Oui mais justement Thiam Babel, tu ne dois pas ignorer que "neutre" pourrait être l'équivalent de zéro dans presque toutes les situations. Ici, jugement neutre pourrait signifier jugement nul c'est-à-dire inexistant!
Je reste très perplexe devant ce genre de jugement, car pour moi, étant une définition qui tire tous ses éléments sur le coté actif, un jugement "inexistant" ne peut exister. Si une situation permet ou pousse à aller jusqu'à le voir arriver, c'est qu'il y a bien à coté d'autres expressions mieux appropriées (à mon avis).
Modou a écrit:On ne peut juger sans faire un constat des choses dans un premier temps alors que l'on peut constater sans juger.!
Ici "jugement" prendra sa forme
valise et on parlera de "jugement hâtif" : un constat formulé à la hâte. Toujours, je ne dégage pas l'idée selon laquelle Jugement serait Constat mais je vois qu'en bien de points et sections, les deux termes restent ou deviennent pratiquement indissociables
n'en déplaise une vision perfectionniste des ajusteurs conceptuels fervents adeptes des approches et approximations sémantiques comme "nous"
!
Modou a écrit:t puis faire un "jugement neutre" ne serait pas forcément l'équivalent d'un constat comme tu pourrais le penser!
Pourquoi? Justement parce que un jugement neutre est en général fait sans entrer en profondeur dans les détails; en creusant on est souvent amené à ne plus être neutre et donc là on dépasserait le stade du constat.
Ah non ! Là je ne suis pas du tout d'accord !
Pour moi, pour juger de manière neutre (notons que je ne vise aucunement la perfection dans ledit jugement quand même
) il faudra nécessairement prendre un contact plus que profond des différents éléments composant la chose , le fait ou le concept à JUGER. Ça verse même dans les pré requis fondamentaux de l'objectivité. Car jusque là, même si quelques légers vibrations de sens pourraient être soulevées, nous resterons quand même d'accord sur le fait qu'un jugement neutre rejoint effectivement une appréciation objective (négative ou positive il suffira juste de relater les faits tels qu'ils sont
)
Modou a écrit:Un jugement neutre en général, est (en mon sens bien sûr) fait au fond de soi et seulement pour soi, c'est-à-dire sans en faire part aux autres.
Faire un jugement neutre, équivaudrait à ne pas être en mesure de se décider sur une chose alors que constater peut aller au-delà!
Tu es sûr que cette forme que j'appellerais un simple "rétro éclairage" ou une simple analyse personnelle pourrait être considérée comme étant un "jugement"? même neutre ou whatever?
! Moi sérieusement non, si je veux bien te suivre! Oui mais du tout !
Sinon, c'est parce que toi aussi tu penses vraiment que le fait de "constater" et de ne rien dire c'est juger (même de manière neutre). Dans ce cas on est d'accord et juger c'est constater
!
Modou a écrit:Je pourrais dire que la constatation est le stade ultime pour commencer son jugement!
Pourquoi ne pas juste faire la jonction des deux éléments alors? Puisque la contatation, est, selon toi mais avec d'autres mots simplement, l'immédiat précédent du jugement et que leur proximité et tellement minime qu'ils formeraient un UNIQUE en leur manière. N'oublie pas que tu as utilisé ULTIME et ça défini clairement le summum, le plus haut, le point le plus culminant surement le zénith même, alors tu as même reconnu (même si tu ne l'as pas dit) que JUGER et très proche de CONSTATER, prend une de tes formules de statistique et mets-nous les ensemble s'il te plai waay
! Non je déconne, mais je ne vois pas (dans certaines mesures) où pourrait se situer une différence entre JUGER et CONSTATER simplement ! Bien sûr que si on y ajoute des compléteurs (comprendre compléments) comme "neutre", "hâtif" ou "sévère" ça donnerait effectivement d'autres choses plus ou moins très loin du sens de base
!
Modou a écrit:Dans ma définition de la constatation, j'ai part part d'une remarque et d'un jugement neutre. Relis bien!
Il me semble que je n'ai pas très bien saisi
!
Modou a écrit:Mais je reconnais qu'entre jugement neutre et constattion, la nuance est peu perceptible mais existante!
Ok je suis d'accord
mais je reformule : ils sont presque synonymes parfaits
!
Voilà quoi!