C'est vendredi soir et c'est le plus beau moment de la semaine pour écrire et raconter sa vie!
Ca ne vous fera peut-être pas rigoler mais moi, j'en ai rigolé toute la journée.
Voilà, de quoi s'est-il agi?
Eh bien, comme le savez, entre collègues, la question du salaire est un sujet, disons pas tabou (car ça ne l'est pas), mais une question que l'on aborde avec adresse. L'on accepte rarement (ou presque jamais)
de révéler exactement ce que l'on gagne. On le garde jalousement pour ne pas paraître ridicule ou ne pas se sentir sous-estimé en révélant ce que l'on gagne à la fin du mois ou de l'année. On peut aussi ne pas
révéler son salaire pour d'autres raisons. Par exemple, un collègue ayant eu un avantage sur ses pairs pourra bien se garder de le révéler aux autres sous peine de "hérisser" ses camarades qui pourraient se
sentir frustrés. Bref, les raisons sont hélas nombreuses.
Je sais que je n'ai encore rien dit mais bon je vais y arriver maintenant.
Ne vous impatientez pas.
Voilà, mon collègue a fait son entretien annuel il y a deux semaines et il a demandé une augmentation un peu trop élevée aux yeux de son employeur. Celui-ci lui a proposé une augmentation de a% et une prime
annuelle de P €. Mon gars n'a pas été d'accord et le patron lui promet alors qu'il lui fera une autre proposition dans les jours suivants.
Hier, le mec, le mec reçoit un mail dans lequel il lui est notifié qu'on lui fera une augmentation de 8% (sans prime cette fois-ci) à la place.
Le chiffre 8 étant trop élevé par rapport à a (a<=2% en fait), le mec fut trop content qu'il vint me voir à la lecture de son mail pour m'annoncer son augmentation de 8%: "Là je viens de recevoir un mail du
patron et il me propose à la place d'une augmentation de a% et d'une prime annuelle de P, 8% d'augmentation". Précisons que mon collègue m'a donné les valeurs de a et de P.
Je lui propose de faire la comparaison des deux propositions avant de jubiler car au pays des Toubabs, c'est l'arnaque diplomatique, bien orchestrée et bien imaginée qui est souvent de mise.
Ce qu'il fit et revint me dire que la différence entre les deux propositions n'est que de 15 €!
Il pensait, après comparaison que les deux propositions étaient équivalentes quelque soit le salaire de base initial.
C'est pourquoi, il n'a pas hésité de me dire que les deux propositions n'ont qu'une différence de 15 € et que cela était valable pour n'importe quel salaire.
Mais je lui répondis: "Non mon gars, cette différence n'est pas de 15 pour n'importe quel salaire. En réalité, tu viens de m'annoncer ton salaire car ces quelques informations que tu viens de me fournir (la
différence entre les deux propositions est de 15 €) me permettent de retrouver ton salaire par une équation!!!. Il ne me crut pas mais 2 minutes avec le solveur d'EXCEL m'ont permis trouver au centime près son
salaire brut annuel.
Quand je lui fis dérouler la méthode permettant de retrouver son salaire, il était complètement surpris par la puissance du solveur d'EXCEL. On peut aussi résoudre l'équation à la main. Khapi (ou ma chérie
Nemie) le fera très certainement.
Pour atténuer sa "peine", je lui ai montré comment résoudre des équations avec EXCEL en échange de l'information fournie par "mégarde" sur son salaire. J'ai été quand même gentil envers mon gars. J'en ai rigolé toute la
journée. Pendant un an, je ne savais pas grand-chose de son salaire. Lui non plus rien du mien sinon qu'il connait juste un minorant de ce salaire!
Et voilà que mes cours de Maths élémentaires m'ont aidé à le retrouver!
Oh que c'est beau et bien les maths!
Morale de l'histoire: quand vous parlez de salaire avec un amoureux des maths, peu d'informations peuvent suffire pour le lui révéler!
Dernière édition par Modou le 2008-06-20, 14:09, édité 1 fois