le thème de ce débat s'articule autour de l'aspect égoïste (self-préoccupation) de nos chères sénégalaises.
Je prendrais exemple sur ma propre mère, pas pour qu'après vous reveniez avec des leçons de morale à la con mais juste pour vous définir ce qu'il en est vraiment dans leur tête... ).
Le jour de mon anniversaire, maman que j'ai eu au téléphone m'a fait une "blague"... en language éclair je dirais même que c'est loin d'être une blague
Elle me fit en effet savoir que je devrais penser à me marier. Mais c'est pas le fait de "se marier" qui l'intéressait en fait, elle l'a utilisé juste comme subterfuge pour faire circuler sa pensée : FAIRE DE MOI UN POLYGAME !
Eh ben, oui, vous ne rêvez point, elle me dit littéralement que je VAIS avoir une, deux, trois, quatre peut-être... ... Evidemment qu'elle ne puisse me donner de raison... Je ne m'y attendais même pas d'ailleurs mais voici ce que j'ai compris : ELLE VEUT ELARGIR SON CHAMP DE CELEBRATION DE BAPTEMES, MARIAGES et AUTRES FESTIVITES INTRACONJUGALES. Loolu késsé la.
Comme elle n'a pas la chance d'avoir d'autres enfants et n'a que moi, elle veut maintenant passer en cession de rattrapage comme si je devrais payer ma prime de fils-unique .
Je le lui ai dit, ce n'est pas parce qu'elle veut mon bien être et encore moins mon bonheur qu'elle me suggère la polygamie, mais juste pour avoir le temps et l'espace de pouvoir étaler ses soirées de gaspillages de puukëré bien sénégalaises et faire son show.
Je ne lui reproche rien, je sais qu'elle m'aime, on est complice et tout, mais c'est plus fort qu'elle et là où je m'en irais généraliser c'est que dans mon entourage immédiat comme lointain, j'en vois plein de cas où, attisées par les délices de cérémonies ou d'autres considérations peu vitales, certaines mères poussent leurs jouvenceaux à se marier ou à prendre d'autres décisions qui ne feraient certainement guère leur bonheur (celui de ces derniers). Et ça, c'est de l'égoisme pur dur... ET c'est bien particulières aux femmes sénégalaises
Wi...wi...wi...tout...tout ché...wéré...tout ché...wéré