ste louisienne a écrit: Modou a écrit:
De rien mais pourquoi tu ne m'as pas répondu su ma question précédente !
je vais donc repondre a ta question quand je dis
ste louisienne a écrit:
source unchr : Au plan de la répartition de cette population par nationalité, on
relève 6 773 417 nationaux sénégalais, soit 98 %, et 123 391
non-Sénégalais immatriculés au fichier des étrangers, soit 1,8 %........
ses chiffres veulent tout simplement dire que le SENEGAL n'est pas un pays ouvert car avec un si faible taux d'étrangers pour un pays AFRICAIN on dois se poser des questions
Ok, j'avais un peu compris mais je voulais que tu enlevasses les masques et que t'exprimasses explicitement.
Chacun a le droit de dire ce qu'il pense, même si les autres n'y adhèrent pas!
Je peux te dire que tu te trompes énormément! Tu sais les chiffres n'ont de sens que quand on sait les interpréter!
Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas 40% d'étrangers au Sénégal que les Sénégalais seraient xénophobes! Non justement non!
La France est réputée xénophobe mais pourtant les étrangers continuent à s'y installer en masse et le taux d'étrangers y est bien plus élevé que chez nous qui sommes gentils et accueillants
!
La présence d'un étranger dans un pays donné n'est pas justifié principalement par l'hospitalité de ses gens ou par leur non-xénophobie! Les gens s'installent dans un pays, de nos jours, principalement pour des raisons économiques et tu comprendras donc que le Sénégal n'est pas très bien loti pour pouvoir apprivoiser des étrangers!
Ano a écrit:
Je vais être plus clair car j'ai l'impression que Modou ne m'a pas bien compris. Quand on est au Sénégal et que nous sommes jamais sorti du pays , nous pensons dur comme fer que les étrangers en particulier "africains" ne vivent pas l'hostilité des sénégalais. Et c'est une fois qu'on subit ce racisme ou cette xénophobie à l'étranger qu'on commence à se rendre compte de l'existence de ce phénomène au sénégal. Un exemple, les sénégalais que l'on appellent "nar" sont perçus comme "sales", "ne se lavant pas" et "puant" d'où ce refrain qui est rentré dans les moeurs "nar ya salté"...et les peuls guinéens que l'on appellent aussi "dringue" vivent souvent l'hostilité de bcp de sénégalais. Moi je qualifie cela de xénophobie parce qu'on rejette la personne en lui collant à la peau certains qualificatifs. Soyez franc "quelle est la réaction de la plupart de vos parents si vou décidez de vous marier avec un "gnak" (j'habore ce mot)?".... et pourtant si un blanc refuse que sa fille se marie avec un noir, on le traite de raciste.
Je reconnais que beaucoup de sénégalais sont ouverts et accueillants mais il faut reconnaître en eux une part de xénophobie qui est aussi l'expression de la prétendue supériorité par rapport aux autres.
Non, tu ne faisais pas partie des gens qui ne s'exprimaient pas clairement (les idées jen veux dire!) J'ai compris ton exemple!
Se croire supérieur aux autres n'est pas de la xénophobie, du moins selon l'entendement que j'ai de ce mot. Cela me ressemble plutôt à un excès de fierté ou à de la prétention, ce qui à un certain degré devient aussi un défaut ! La xénophobie désigne l'hostilité à l'égard des étrangers. Ce n'est pas parce qu'on pense être plus intelligent qu'un étranger ou qu'on pense qu'on est plus beau que lui qu'on serait hostile à son égard! Mais non!
Ce n'est pas fréquent de voir des Sénégalais s'attaquer à un étranger au Sénégal juste parce qu'il est étranger!
Je suis là, je n'ai pas envie de me marier avec une non Sénégalaise (en tout cas pas pour le moment
) et ce n'est pas pour autant que je déteste les autres ou qu'elles ne seraient pas belles, gentilles et intelligentes!
Sama bop'a ma gënal du bañ naala =(à peu près) Se préférer aux autres ne voudrait pas dire qu'on ne les aime pas ou qu'on serait hostile à leur égard!
Aussi, pourquoi penses-tu que l'appellation "nar" est péjorative ou que c'est associé à de la saleté???!!! D'où tires-tu cela??? J'aimerais savoir. Je n'ai jamais entendu cela!
"Nar" signifie tout simplement un habitant de Mauritanie ou du Maghreb ou plus généralement un arabe et rien d'autre, d'après ce que j'ai toujours pensé!
C'est comme Toubab qui désigne un Européen (pas la nationalité mais la couleur) ou un Américain d'origine européenne! Ces termes ne sont pas péjoratifs, encore une fois!
fayediouf, tu as aussi le droit d'exprimer ton point de vue hein!