Du matériel médical d’une valeur de 30.750.000 FCfa et destiné aux hôpitaux de Ziguinchor et Le Dantec a été offert par le Certec au ministère de la Santé et de la Prévention.
Un important lot de matériels médicaux a été offert vendredi dernier par le Consortium d’études et des réalisations techniques (Certec) au ministre de la Santé et de la Prévention. La cérémonie de remise de ce don a été présidée par le Dr Safiétou Thiam.
Cet appui d’un coût global de 30.750.000 FCfa est composé d’un échographe d’une technologie entièrement numérique avec sondes à larges bandes, d’un défibrillateur moniteur pour les problèmes cardiaques, d’un scialytique mobile, d’un distillateur d’eau et d’un aspirateur de mucosités.
« Nous avons tenu à faire ce don, malgré la crise qui frappe nos entreprises, car nous sommes convaincus que la réduction de la mortalité maternelle et infantile nécessite la participation de tous. Donner la vie sans perdre la vie est un droit naturel. C’est pourquoi, le Certec répond à l’appel du gouvernement pour l’atteinte des Omd en 2015 », a indiqué Abdourahmane Ndoye, Pdg du Certec,
Le Dr Safiétou Thiam, ministre de la Santé et de la Prévention, qui a salué cette initiative, a qualifié ce geste de patriotique. Elle a profité de l’occasion pour inviter les autres partenaires privés et les personnes de bonne volonté à venir en appui à l’action publique en apportant leur contribution au développement social et économique du pays.
Selon elle, les équipements de dernière génération qui leur sont offerts contribueront à la modernisation du plateau médical sénégalais, ainsi qu’à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant et à lutter contre la mortalité néo-natale qui est de 35 pour 1000 au Sénégal.
M. Ndoye de rappeler l’utilité de ces matériaux.
« Cet échographe d’une technologie entièrement numérique permettra de faire des examens gynécologiques et pédiatriques et ce défibrillateur équipé de moniteur, participeront modestement à l’importante lutte menée par le gouvernement contre la mortalité maternelle et infantile et contre les maladies chroniques ».
Le ministre de la Santé et de la Prévention a précisé que ces dons seront destinés aux hôpitaux de Ziguinchor et de Le Dantec.
Fatou NDIAYE NDAO (Stagiaire) - Quotidien Le Soleil