« Le Regard de l’aveugle, la voix des sans voix »
Les Editions Salamata et Mamadou Samb ont organisé une cérémonie de dédicace du livre « le Regard de l’aveugle ». La présentation du livre a eu lieu avant-hier samedi 18 avril dans les locaux de la librairie les « 4 Vents » à Dakar. L’auteur de « De pulpe et d’orange » revient dans « le Regard de l’aveugle ». Un récit poignant, actuel, qui plonge au cœur des souffrances de la fille mutilée, excisée, infibulée.
Mamadou Samb a présenté son livre « le Regard de l’aveugle » samedi dernier, 18 avril à la librairie les « 4Vents » de Dakar. Après quelques témoignages, la présentation du récit a été suivie d’une cérémonie de dédicace.
Dans son œuvre, M. Samb pointe un doigt accusateur sur certaines pratiques aliénantes de nos sociétés. Comme il précise dans, « le Regard de l’aveugle, c’est la voix des sans voix ». Ainsi, « il nous revient de faire comprendre à la société les problèmes cruciaux tels que la mutilation, l’excision, la mendicité… », a souligné l’auteur.
Il s’agit de « dénoncer, en mettant le doigt sur les problèmes, sans complaisance », a-t-il poursuivi. Car selon Mamadou Samb « les gens ont tendance à fermer les yeux sur les réalités auxquelles sont confrontées nos sociétés »
Le Regard de l’aveugle a su peindre « le tableau d’une tragique réalité », a déclaré l’écrivain Rahmatou Samb, venue témoigner pour l’occasion. « C’est un voyage au plus profond pour la lutte d’une survie », d’après elle. Seydi Sow, des Editions Salamata et Grand prix du Président de la République, a affirmé que « Mamadou Samb est le défenseur des femmes et il a pris sa plume pour la promotion de la femme et de sa santé ».
Selon M. Sow, « la femme est la gardienne des valeurs. Tant que la gardienne est solide, la société le sera elle- aussi » a-t-il soutenu.
Désormais, « le message est adressé à tout le monde, surtout aux décideurs », a souligné Mamadou Samb.
En accompagnant les personnages selon leurs milieux, leur culture, leur âge, Mamadou Samb a su évoquer tous les thèmes abordés dans son récit, avec un réalisme saisissant, avec un art consommé de la narration. Aux termes de la présentation de son œuvre et aux témoignages, M. Samb ensuite procédé à la cérémonie de dédicace.
Bella A. THIAM | SUD QUOTIDIEN , lundi 20 avril 2009
Bella A. THIAM | SUD QUOTIDIEN , lundi 20 avril 2009