Khaf a écrit:A lire ZZ, je retrouve cette gauche française qui ne fait que trouver des excuses à des gens qui ne sont rien d'autre que des bandits, des hors la loi avec pour crédo Nique la police, Nique la police et Nique la France?
Ne nous parlez pas d'étude ou autre, ceux là qui les font ne vivent pas avec ces gens. Ils dealent, agressent, et foutent la merde. ZZ, ces gens répétent les memes choses que Vous, cette gauche qui ne cherche qu'à pointer du doigt.
Depuis combien de tps tu n'as pas mis les pieds en banlieue parisienne?
Moi je ne m'appuie pas sur des écrits, je te parle de choses concretes que je vois tous les jours. Il est 3h du mat et je rentre à l'instant d'Aulnay Sous bois. ça te dit quelque chose? Les 4000 tu connais?
Viens faire un tour en banlieue, tu auras une autre vision de la chose.
La gauche c'est l'hypocrisie même et je sens que tu as le même discours.
La derniere fois que j'ai mis les pieds en banlieue c'était il y a deux semaine aux Minguettes de lyon. Ca te parle les Minguettes??
Des banlieues il n'y a pas qu'à Paris, de fois dans des petites villes comme Vienne il y a aussi des banlieues. Parfois elles sont bien pire qu'à Paris.
Les quartiers nord de Marseille, tu connais?? J'y ai vécu des années. La Cité Bassens, Solidarité, Félix Pyatt, etc etc, tu connais??. Je n'y habites plus, mais j'ai connu, oh que oui, j'ai très bien connu.
Une des banlieues la pire, pas de France, mais de l'Europe toute entière, était Felix Pyatt à Marseille. J'y ai pas vécu, mais fréquentais car j'y avais de potes et j'ai connu de très près.
Des RER à Paris??, le dernier de minuit??, oh oui que j'en ai pris, et pas qu'à paris, à Madrid aussi, à Barcelone, à Londres aussi. Brixton aujourd'hui a changé pas mal par rapport à ce que j'avais connu, quand ça brûlait. Même à New York une fois dans le Bronx, mais bon c'était la journée. Je m'étais encore perdu dans le subway. Impressionnant ces bâtiments cramés.
Des 4000 ??? et des 10000 même si tu veux. Je te jure, il s'appelait comme ça le quartier à côté de chez moi que j'ai connu depuis que j'ai 7 ans.
Tu sais quoi aussi??? il y avait à côte de chez moi de....favelas, oui, de favelas.
Là j'ai des flash back (pas de flash bals)
La banlieue c'est belle et horrible à la fois.
Il y a des millions d'habitants de banlieues en France, ces habitants sont des personnes fabuleuses qui s'en sortent, des personnes merveilleuses, des bandits, des criminels, il y a de tout.
Mais il y en a bien bien plus de gens bien en banlieue que des gens qui "dealent, agressent, et foutent la merde.". Des gens qui dealent qui agressent et qui foutent la merde, il en a en ce moment même habillés en costard cravate assis dans les bancs du parlement, dans les entreprises d'armement, dans la police etc etc, et ils sévissent à une échelle bien plus grande et pernicieuse.
De la cocaïne, il y en a peut être plus dans les bureaux de la Défense que dans les quartiers. Il y a des dizaines des milliers de cadres qui arnaquent plus l'état en faisant des heures supplémentaires non déclarées - c.a.d. du travail dissimulé- que ce que peut faire un trafic de quartiers.
Pourquoi donc tout est focalisé que sur un aspect de banlieues, le plus médiatique et sensationnel??? Que sur certains habitants précis de certaines banlieues???
Khaf si je viens à Aulnay Sous Bois c'est pour venir te voir.....
Le discours de la gauche??, Tu as raison. Le parti socialiste en france, qui se croit de gauche, est en fait un parti de droite pur et dur. Même discours. Tu as tout à fait raison. ils ne cherchent qu'à pointer du doigt comme la droite.
Le discours socialiste de ce parti, je l'exècre. Il est imprégné du colonialisme et de mépris. Ils parlent encore comme Jean jaurès.....pffff.
En cela on est d'accord, la gauche française c'est l'hypocrisie même.
Mais bon, j' n'y habites plus dans les banlieues, je ne suis pas né dans la banlieue, je n'ai fait qu'y passer à certains moments, y vivre à certains autres.
Les choses changent et évoluent.
Il est vrai, aux dernières nouvelles que j'ai eu, que maintenant au quart de tour, on règle les affaires, pas avec des flingues comme avant, mais à l'arme automatique, y compris par les gamins de 14 ans qui en trouvent et s'en servent sans difficulté.
C'est ce qu'on m'a dit de l'intérieur.
Qu'est ce que tu veut que je te disse si pour moi tout s'est toujours bien passé en banlieue et que quand on a voulu me faire la peau à moi et à mes gosses, quand on a voulu me détruire et me ruiner, c'était en centre ville par des gens en costard cravate??? Quand cela m'est arrivé j'ai livré bataille sans laisser ma peau, et puis j'ai pris mes valises et je suis parti.
Khaf si tu vit mal la banlieue, le mieux c'est, si tu peux, de la quitter. Il y a rien de mal à partir et aller là où en pense qu'on se sentira mieux.
Si la où j'habites je me fait molester le soir en rentrant de boulot, je vit avec la peur que mon fils se fasse taillader le corps, je me fait vandaliser la voiture, on me crache à la gueule et je vis avec la peur au ventre, et ce n'arrive pas qu'en banlieue alors je ferais tout pour partir ailleurs.
Mais bon, je ne suis pas un expert en banlieue. Je ne vis pas en banlieue comme toi en ce moment. Et c'est vrai c'est dur.
Je m'intéresse juste et j'essaie de comprendre.
Et j'essaie de comprendre à l'aide des infos et des analyses tirées de la sociologie, de l'anthropologie, de l'historie qui parfois m'ont permis de comprendre justement ce que je venais de vivre.
Je cherche à dépasser mon vécu et l'imaginaire social imposé par les médias pour me forger un esprit critique. Je veux comprendre des actes qui paraissent nihilistes, paroxystiques, violents, pas les justifier, mais comprendre. Les salopards et agresseurs de tout poil ayant commis des crimes et délits doivent être traduits en justice.
Contrairement à toi, je cherche à recouper et passer au peigne fin mon vécu et "les choses concrètes" avec des écrits et des analyses d'autres personnes.
Je ne veux pas construire ma réflexion uniquement sur ce que j'ai vécu. Je veux aussi connaître ce que les autres vivent et pensent.
Et ce que tu m'apportes comme opinions et infos c'est très intéressant et m'aide à construire ma réflexion. Merci.
Je ne veux pas prendre comme des faits finis de symptômes qui cachent un mal social beaucoup plus important.
Si la banlieue va mal (la banlieue n'a jamais allé bien d'ailleurs) ce ne pas seulement du à quelques dealers ou agresseurs. Il y a d'autres explications.
Par exemple je ne peux pas accuser les dealers. Je me demande pourquoi est ce qu'on ne légalise ces produits de consommation courante, comme les médicaments vendu librement en pharmacie?
Je me demande pourquoi cette hypocrisie officielle et politique qui consiste à laisser un pan entier de la société tomber dans la criminalisation pour mieux la punir ??
Voilà, je ne suis qu'un piètre curieux de ce qui se passe autour de moi.