senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST

+4
Citoyenne
Cubana
Abssiss BABISTO
Modou
8 participants

    Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Modou 2006-05-07, 14:50

    Un autre sujet à la mode et qui occupe toutes les langues!

    A près avoir esclavagisé, colonisé, martyrisé, dévalisé, tyrannisé l’Afrique pour reprendre la chanson du reggae-man ivoirien Tiken Jah Fakoly), voilà maintenant qu’ils veulent en revenir à l’esclavage sous une forme « moderne » avec le concept d’ « immigration choisie » !
    En gros ils veulent tamiser et retenir ceux qui les intéressent et aux autres, ils leur demandent de rester chez eux. Quelle reconnaissance !

    Pendant quatre siècles, les Africains les plus vigoureux étaient déportés aux Amériques pour travailler dans les plantations, …. et développer l’Amérique et l’Europe avec ce fameux commerce triangulaire.
    Après tout ça, ils sont revenus avec la colonisation pour piller et voler toutes nos ressources pour se développer davantage. Et aujourd’hui encore, ils continuent à vouloir coloniser l’Afrique en voulant imposer comme chefs d’Etats les FrançAfricains dans nos différents pays pour continuer leur exploitation ! Quelle hypocrisie !

    Maintenant que le chômage continue de constituer un problème endémique en France et que l’extrême droite continue de gagner des électeurs, on développe la notion d’immigration choisie. La phrase suivante résume tout : « Si le FN a progressé, c’est que nous n’avons pas fait à droite notre boulot... En refusant de parler d’un certain nombre de sujets dont Le Pen s’est emparé, nous avons désespéré une partie de notre électorat. »
    Cette « immigration sélective », celle des étrangers hautement qualifiés « dont la personnalité et le talent constituent des atouts pour le développement de la France », est encouragée !
    En clair, il leur faut procéder à l’immigration choisie pour ne garder que la crème de la population des immigrés pour l’utiliser au détriment de nos pays qui ne demandent qu’à être développés ! Quel égoïsme !

    Moi, j’appellerai tous les Africains qui aiment leur pays à ne même pas accepter ce concept en refusant tout simplement de continuer à vivre en France après leurs études et une certaine qualification car il en faut pour s’intégrer dans son pays ou ailleurs.
    Quant à moi, je n’y resterai pas un seul jour de plus que nécessaire !

    Et tout ça sous le prétexte « En vertu de quoi les autres le font et pourquoi pas nous » pour reprendre les propos de l’auteur de cette idée.

    L’abandon de sa culture, de sa langue, le déracinement et l’assimilation à la culture, à la langue française, deviennent une condition pour être admis au droit au séjour !

    Cependant, même Africain, je ne peux pas admettre que des familles entières viennent se fixer en France alors qu’elles ne bénéficient que du RMI et ainsi vivre sous le dos des contribuables Français. Soyons quand même raisonnables.
    Mais que ceux qui peuvent y rester par leurs propres moyens puissent avoir le droit de le faire ! En vertu de quoi, peuvent-ils se fixer chez nous (où ils ne viennent qu’avec leur carte d’identité française) comme ils veulent alors que nous quand nous devons venir chez eux, c’est comme du « Diégui Siraat », cette traversée du pont tremblant et plus mince qu’un crin de cheval et qui relie l’Enfer au Paradis !

    Saviez combien de millions la France gagne au Sénégal par jour avec ces visas qu’ils nous imposent (il paraît que maintenant c’est 82500 FCFA par candidat non remboursable même en cas de refus) ? Allez savoir ! On me dit que ce n’est pas moins de 5 millions par jour en moyenne. Et après ils nous en donnent une partie qu’ils appellent « aide » alors que ce fut notre propre argent ! Quelle tromperie !

    Réclamons des visas à tous les candidats au voyage dans nos différents pays car je ne peux pas accepter qu’il y ait des citoyens de première classe et d’autres de seconde classe !
    Il faut qu’on apprenne à se respecter nous-mêmes avant que les autres nous respectent.

    Pour conclure,
    Ce projet de loi qui légalise « l’immigration choisie », concept archaïque et contraire au droit, qui consiste à distinguer l’immigration choisie (de travail) profitable à la France, et l’immigration subie (familiale, politique) revient à opérer un tri entre « bons » et « mauvais » immigrés. C’est un positionnement indigne de la France à mon avis, cette France qui aime bien s’appeler « le pays des droits de l’homme ».

    Que pensez-vous de tout cela ?


    Lire si vous avez le temps les propos d’Alpha Blondy ce dimanche à Besançon en suivant ce lien :

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


    Il fallait que j’écrive pour me soulager un tout petit peu de cette idée égoïste qui est entrain d’être développée par la droite française
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Abssiss BABISTO 2006-05-07, 18:08

    Salut Grand Modou, toujours pertinent et intéréssant. Dans un de vos posts vous disiez soupirer à me connaitre, sachez que moi aussi je tiens à vous croiser. Ca sera l'occasion de voir toutes nos discussions en live. Ca me ferait plaisir en tout cas.
    Bon pour ce qui est de ce thème sur l'immigration, moi je trouve que dans le fond meme la france à raison. Eh oui elle a raison puisse que nous africains nous refusons de nous développer au niveau de la tete.
    C'est comme si on nous avait borné et scellé nos cervelles et notre matière grise. On refuse sur toute la ligne d'etre responsable ou d'etre intelligents pour réfléchir sur l'avenir de nos patries respectives et donc de tout le continent.
    Peut etre que c'est un complexe aussi, mais si ça doit continuer, moi je cautionne une reprise de la division et une "dés-indépendancisation" des états africains. C'est inadmissible !
    Sarkozy a vraiment raison de nous aider à aller vers la poubelle, car au demeurant, c'est nous meme qui le voulons à tout prix.
    Comme si la France était le passage obligatoirement obligé. Ce concept d'Immigration choisie n'est qu'une suite de mesures de re-colonisation. Ainsi comme vous l'avez si bien noté, les fins restent les memes et malheureusement, les moyens aussi n'ont pas varié car "choisir" ne laisse guère sous entendre moins que "selectionner", "tamiser", "synthétiser", "prélever", "échantillonner" etc.
    La Question : que faut-il choisir?
    Une Réponse : Les meilleurs, les bons éléments, les plus intélligents, les serviables, la bonne graine : en somme les utiles. La comparaison avec l'esclavage que nous avons vécue n'est pas éxagérée et je vois que pour le cas actuel c'est plus dur, car nous savons tous ce qui se passe et pourtant nous devrons peut etre "subir" sans avec impuissance ce phénomène qui arrive, là, sous l'horizon.
    Ils veulent vraiment nous "utiliser" sans vergogne ni souci majeur. Ils veulent nous sucer notre sueur frontale à nouveau, après l'avoir fait avec nos ailleuls. Ils nous veulent voir exterminés, pillés, abbatus, achevés et meme tués car un tel projet sur l'Afrique n'est que le sort paraphrasé d'un continent sans vies.
    Toutefois, le dernier mot nous appartient, à nous jeunes africains de la diaspora. Cependant, votre solution est bien belle, à savoir rentrer chez nous. Je me réjouis de voir que vous et moi (cela fait au moins deux tetes) comptons retourner au bled le soir de notre remise de diplômes, mais ils sont combien? Nous sommes combien? Combien n'ont jamais pensé à ce fait là? Combien se montrent très hostiles à cette idée du retour? Combien insultent leur patrie car ne trouvant rien de ce qu'elle a fait pour eux? Combien pensent-ils que retourner au bled ne serait que fin du monde pour eux? Combien sont-ils à penser que le bled ne peut jamais avoir mieux que guerre, souffrance, famine, SIDA, Paludisme et misère? Modou, l'heure est grave.
    Je cause souvent avec des potes qui sont éparpillés partout dans le globe, mais je vous jure que ma déception, qui est par le fait, proportionnelle à mon inquiètude, ne cesse de grimper. Ils sont sûrement en train de me lire, mais je vous jure, presque personne parmi eux tous, n'a de projet pour le retour. Certains ont projeté s'infiltrer en Angleterre, d'autre essaient de faire aller avec le misérable SMIC/G français, d'autres encore pensent percer dans d'autres horizons tout en évitant le retour à la case de départ. C'est ridicule et alarmant !

    L'Afrique a certes été affaiblie et affaissée par l'Occident, mais elle vient juste de se faire piétiner par ses propres fils, qui, de par leur manque d'organisation mais aussi de par leur "courte réflexion" ont révéllé toutes ces failles qui ont permis ces imb.... de Sarkonimportekoi à aller jusqu'à nous étaler ces inhumanités là comme projets.
    Si eux, ils peuvent pas etre conscients ou reconnaissants de tout ce que nos ancetres ont fait pour eux et qu'on a continué à arroser jusque là, alors nous, au moins on devrait se garder le monopole de savoir de quoi on est capable pour régler le compte de tous ces indécents charognards. Mais....! Mais.....! Nos tetes sont "vides" et nous ne sommes que des "live-humans" (etres-en-direct) qui ne prennent jamais le temps de réflechir à/sur l'avenir.

    Je condamne très fort ce projet sarcastique et sarcozique. C'est pas la pire des souffrances qui peuvent nous etre infligées mais ceci fait partie de la pire humiliation qu'on pourrait subir dans ce monde où ils soulent avec leurs c.... de mondialisation, village planétaire et autre bizarreries.

    Alrs maintenant que faire?
    Modou, si vous rentrez, et si je rentre, ça n'arrangera en rien meme si ça pourrait etre rentable, alors je propose qu'on rentre mais qu'on ramène avec nous.

    J'ai lu le texte d'Alpha, je sens en lui l'être trahi, l'être qui souffre au fond de son coeur. Impuissemment, BLONDY a proposé cette école où il faudrait 10 000 "têtes" pour pouvoir bénéficier d'au moins/plus 5 000 (pour l'Afrique). L'idée est géniale, pertinente aussi, mais le problème du lieu va causer un énorme soucis à son aboutissement.
    La Côte d'Ivoire est en ébullition et ne peut (pas pour le moment) accueillir ce genre de projet. De plus, pourquoi chercher des enseignants des Universités occidentales? Nous avons les moyens humains, je dis. Il reste seulement à les convaincre de faire demi tour. Ca sera difficile, compliqué, impossible même (peutêtre) mais il faudra qu'on tente le coup. On n'a pas besoin d'occidentaux. Nous avons reçu la meme formation et la meme experience, alors ?????

    Alpha a une bonne volonté mais il avait commencé avec une compagnie de Bus : ce que je disais plus haut : la Côte d'Ivoire est en feu (qu'on veuille l'entendre ou pas). Sa compagnie de bus a péri entre des mains fraternelles. Ils ont tout basardé dans les airs. Il a eu finalement à bouder et leur laisser "toute" l'entreprise. Le résultat : quelques mois de fonctionnement et l'écroulement intégral. En ce moment la Côte d'Ivoire était en paix (si on peut le dire), alors maintenant ça sera pire que jamais. Nous devons nous reveiller.

    Hier j'ai suivi une interview sur xalimac, de Youssou NDOUR, il dit qu'il "crée" des emplois mais moi je me dis que OUI, OK D'ACCORD, mais qu'il n'a pas visé là où il faut vraiment viser. Il a la "puissance" et le contact avec l'extérieur, il n'a qu'à essayé de "convoquer" tous les sénégalais de l'extérieur (les jeunes diplômés surtout) et les "ramener" au bled. C'est peut etre utopique et je sais aussi qu'un simple message dans l'omnisport du Paris-Bercy ne peut le faire, mais s'il essaie il peut y arriver.
    Utilisons le WEB aussi, les NTICS ont beaucoup contribué à l'amélioration de la mentalité africaine meme si les points néfastes viendront d'ici quelques années engloutir le bien. Disons-nous que ce qui bien fait ne sera jamais refait car étant déjà bien fait et comptons sur nous-memes pour redresser la barre.

    Vive le retour ! Abandonnez moi cette France pleine de soufFrance. Libérez les ruelles de LePen, c'est pas la peine, vite, sortez et quittez les metros de Sarkozy, vite sa bouche sera cousue ou quand il l'ouvrira ce serait pour PLEURER. Sad Sad
    Anonymous
    fouta.
    Invité


    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par fouta. 2006-05-08, 16:18

    Vous savez, on oublie souvent que le rayonnement de la France doit beaucoup à l'immigration.
    La plupart des vedettes de la chanson française, des sportifs de haut niveau qui ont porté haut le drapeau de la France, des chercheurs, des politiciens, etc, sont issus de l'immigration. qu'elle soit italienne, portugaise, espagnole, belge, sénégalaise, algérienne, arménienne, bulgare, polonaise ou que sais-je encore
    Si on doit laisser la France aux vrais français de souche, Sarkozy serait parmi les premiers à quitter la France, et ma foi, il ne restera pas grand monde dans l'hexagone.
    On parle aujourd'hui haut et fort d'immigration choisie ; mais elle a toujours été choisie l'immigration française, cela n'est pas nouveau. Quand on a été cherché les polonais pour les fourrer dans les trous des mines du nord, c'est parcequ'on avait besoin d'eux à cet endroit. Quand on est allé chercher les algériens et les portugais, c'est parcequ'on avait une idée bien précise de leur "utilisation", quand il fallait de la main d'oeuvre pour balayer les rues parisiennes, le problème ne s'était pas posé.
    La France peut choisir ses immigrés, mais dans nos pays (africains) nous ne pouvons pas le faire. Nous n'avons pas assez de force de caractère comme le dit Thiam, pour trier ceux dont nos économies ont réellement besoin quand des chirurgiens inexpérimentés, sous prétexte d'humanitaire, viennent se faire la main chez nous, ou que des clochards (vrais) deviennent chefs de chantiers dans des entreprises françaises chez nous tout en "apprenant sur le tas" et en jouant au nouveau colon. Quoi qu'on dise, on a encore le complexe du blanc, et cela jusque dans les affaires. Certains marchés aujoud'hui en 2006 au Sénégal sont encore des chasses gardées des entreprises françaises installées à Dakar, et je sais ce que je dis là.
    Je pense que nous ne devons nous en prendre qu'à nous mêmes.
    C'est bien de penser à rentrer après les études. Personne ne développera nos pays à notre place, mais il ne faut pas penser que le tapis rouge sera déroulé ; loin de là, il faudra se battre et recevoir des coups surtout de la part de nos propres frères.
    Mais il faut se battre et jouer des coudes pour prendre racine au pays, si non Sarcozy sera ravi de vous recevoir dans son programme d'immigration choisie.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Cubana 2006-05-09, 10:14

    Salut à tous,

    Je suis de tout coeur avec vous.Sarko et ses dents qui rayent le par-
    quet ferait mieux de se taire.L'immigration choisie,comme le dit fouta,
    a toujours existé et pas uniquement en France.Elle s'exerce aussi,sur
    certaines têtes françaises qui vont " chercher bonheur" auprès du
    plus offrant(U.S.A. pour ne citer qu'eux).En France on profite des di-
    plômés de quelque origine qu'ils soient,du moment qu'on puisse les
    payer en dessous de leur valeur et du travail qu'ils fournissent (mé-
    decins ,etc...).On profite également des diplômés français (et des non diplomés n'en parlons pas!!!) .De toute manière,si on écoute tous nos
    gouvernants (d'où qu'ils soient) il y a toujours une bonne raison pour
    plumer et exploiter la plèbe,on est trop bêtes pour comprendre ce
    qu'ils racontent...du moment que leurs proches (même s'ils sont in-
    compétents) aient une place au chaud,bien payée à rien faire ou le
    minimum (quand ils ne pourrissent pas la vie de ceux qui travaillent
    à leur place).C'est malheureux mais c'est souvent comme ça.Alors,
    elle a belle mine leur immigration choisie...elle tombe mal,juste au
    moment où on va (enfin!!!!)instaurer une journée de commémoration
    pour les victimes d'une "Shoa" (je ne veux heurter personne mais
    une extermination est une extermination lorsqu'elle vise l'humain)
    qui a duré 300 ans.
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Citoyenne 2006-05-09, 20:30

    Salut
    Moi je pense que Sarko et les politiciens Français en général mentent a la population Française parce que tout ce mascara sur l'immigration c'est un prétexte pour ne pas parler des vrais problèmes de la France.
    Au lieu de régler ou de trouver des solutions sur le problème par exemple du chômage ils leur font croire que si ils n'ont pas de boulot c'est à cause des étrangès.
    Combien de jeune aujourd'hui en France pourra prétendre à la retraite demain? Pourtant ils cotisent, ils payent les taxes.
    L'Immigration se fera de toutes les façons si les voix légaux deviennent inaccessible, les gens en emprunterons d'autres.
    Franchement quand il sort une phrase du genre si vous n'êtes pas content d'être en France quittez la, moi je dis merde ou est le pays des soit disant droit de l'homme, ou est la France terre d'accueil, melteeng pot...

    "En règle général je n'aime pas parler comme je vais le faire mais parfois il faut mettre un nom sur les mots"
    Parfois j'ai beau tourner le problème dans tous les sens mais je reviens toujours au même point de départ.
    Même chez nous, nous subissons la discrimination.
    Nombre de chef d'entreprise préfère mettre un blanc à la tête de leur société et lui payer le double que dis-je le triple du salaire qu'un Sénégalais parce que ça fait tout de suite entreprise sérieux, crédible.
    Un sénégalais avec un projet béton et une expérience solide aura plus de mal à dénicher des sponsors pour une manifestation, la ou le blanc qui se lance trouvera des sponsors qui sautent pieds et mains liés à l'aventure presque les yeux fermés.
    Même dans la location de maison tu trouves maintenant des propriétaires qui ne veulent louer qu'aux blancs
    Je me demande c'est quoi notre problème?

    Je suis sûrement trop naïve mais je pense que les frontières doivent être ouvertes, car je suis persuadée que l'Europe l'Amérique... tout ça c'est des mythes pour bon nombre d'Africain. L'être humain est curieux veut voir de ses propres yeux, entendre de ses propres oreilles, toucher de ses propres mains, une fois tout ça fait on analyse on porte un jugement, et je suis persuadée que le Sénégalais qui arrive en France par exemple qui voit la galère que ça peut être, qui voit des Français SDF "ce que tu as beau expliquer mais qu'ils croiront jamais" des Français qui font la manche? qui voit le nombre de chômeur, les guethos qu'on appelle cité, qui se confronte à la discrimination ne serait-ce que pour trouver un appart ou un boulot parce qu'il est noir... Je pense que si ce Sénégalais sait qu'il peut retourner chez lui et revenir quand bon lui semble, il fera comme font tout les voyageurs libre cet a dire allez voir ailleurs ou tout simplement retourner chez lui. Parce que n'étant pas en prison dans sont propre pays il sait qu'il pourra y ressortir. Les gens qui restent coincés en Europe c'est parce qu'ils ont peur une fois retourné au pays de ne plus y ressortir. Je sais que c'est une vision utopique de la chose, mais je suis tellement sure que si on était libre on irait pas s'enfermer en enfer.
    Il faut casser le mythe.
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Abssiss BABISTO 2006-05-11, 15:39

    Salut à vous !

    citoyenne a écrit:Moi je pense que Sarko et les politiciens Français en général mentent a la population Française parce que tout ce mascara sur l'immigration c'est un prétexte pour ne pas parler des vrais problèmes de la France.
    Citoyenne vous venez de soulever, là, le véritable problème de la France. Au fait c'est tout exactement ce qui se passe même. Elle veut se montrer comme la "parfaite métropole", cette référence là à laquelle nous devons respect et adoration. Celle qui sait se passer de tous les maux, celle qui se révèle être le miroir non seulement idéal mais aussi parfait et incontournable pour les Etats Africains. Alors que, nous tous, nous savons ce qui se passe là-bas. La politique française n'est pas plus pertinente que celle du Sénégal (je n'exagère en rien). Eux, ils savent camoufler et nous on ne sait pas le faire : voilà la différence.
    C'est la même chose qui s'est passé il y a de celà juste quelques semaines avec la Grippe Aviaire.
    La France était très touchée, mais étant impuissante devant cette menace fatale et impuissante devant les regards de cette population avide de soulèvements, elle a tout simplement décidé d'enrober le MAL en amenant cette histoire de CPE. Voyez le résultat, les gouvernants s'en sont tiré à "beau poil" ou du moins pour les objectifs visés au début, car la grippe aviaire a finalement était "oubliée" au profit de la révolte des étudiants et jeunes cadres. Ensuite, ça allez les dépasser, ils ont amené l'hypothèse discriminatoire, comme quoi : les manifs et violences qu'on voyait partout ne venaient que des banlieusards mais pas des parisiens eux-memes. Ca a encore soulevé une autre polémique et ainsi de suite, jusqu'à l'immigration. Une sorte de gommage perpertuel et lâchement appliqué sur l'opinion. Au lieu de résoudre leurs interminables listes de problèmes, ils s'amusent à en rajouter pour savourer ces quelques instants d'oubli des vrais maux de la France. Ca tend vers la République de banane.
    Le malheur c'est que nos chefs d'Etats veulent rentrer dans ce jeux "Chiracien" et s'entrainent maintenant à "jouer des tours" de ce genre.
    Le pire reste à venir : wait and see !
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Modou 2006-05-26, 05:05

    Pour relancer ce débat....

    source: rewmi.com

    Le Président Sénégalais à propos de l'"immigration choisie"

    C'est à sa demande que vous avez reçu Nicolas Sarkozy ?

    Abdoulaye Wade. Oui, et nous avons eu une très franche explication sur ce qu'il appelle « l'immigration choisie». Tout le monde sait que je suis contre l'émigration de mes compatriotes. Ce sont des ressources humaines que nous perdons, surtout les cadres. Les compétences et les talents du Sénégal, je veux les garder chez moi, en Afrique.

    Comment réagissez-vous à sa loi sur l'immigration choisie votée le 17 mai ?

    Je n'ai pas à faire objection à une loi votée souverainement par la France, cela la regarde. Mais quand cela touche directement aux intérêts du Sénégal, je me dois d'intervenir. Car ce n'est pas honnête de vouloir nous prendre nos meilleurs fils... Je le lui ai bien fait comprendre. Mais, si on laisse les mots de côté, je suis sûr qu'il y a moyen de s'entendre. C'est pourquoi Sarkozy va m'écrire pour arriver à une conception commune de l'immigration. Nous sommes déjà convenus d'échanger deux délégations qui vont travailler sur le sujet. Nos deux pays doivent discuter et ne pas agir de manière unilatérale.

    « Dissuader le départ »

    Que proposez-vous pour retenir vos compatriotes au pays ?

    J'ai déjà lancé le plan Reva de retour à l'agriculture et nous allons développer l'agriculture bio dont l'Europe et les Etats-Unis sont très demandeurs. Je veux également créer dans chaque village des bassins de rétention d'eau qui permettent de faire reculer la désertification et d'enrayer ainsi l'émigration. Voilà des exemples concrets. Tous les moyens sont bons pour créer des emplois et dissuader les Sénégalais de partir. D'autant plus que ce phénomène d'émigration s'accélère depuis deux ans. Des pirogues à moteur partent désormais de chez nous. D'où la nécessité de contrôles renforcés de nos frontières et de nos côtes. Pour endiguer ce flot et que les Sénégalais restent chez eux, l'Espagne nous a déjà promis une assistance économique et financière conséquente.

    Un petit point de vue en attendant puisque je m'en vais à ...:
    C'est beau et bien d'avoir des projets rêveurs mais les mettre immédiatement en oeuvre est encore mieux.
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Citoyenne 2006-05-26, 11:25

    Salut,

    C'est bien gentil tout ça président Wade, mais si on ne s'intéresse pas à l'agriculture on fait comment?

    Tout les moyens sont bon pour faire la politique de la main tendu que savent si bien faire nos chers dirigeants.
    Je pense qu'il faudrait plus que des promesses pour convaincre aux jeunes de déposer leur baluchon.

    Combien de jeunes Sénégalais sont morts depuis le début du sauve qui peut?
    Pourquoi ne parle t-on pas du durcissement criminel à l'entrée au sol européen? parce que légal ou pas les jeunes continuerons à y aller.
    Alors plus les voies légales seront inaccessible plus ils emprunteront d'autres voies qui conduiront parfois a la mort.

    Pourquoi les jeunes fuient-ils par vague quitte à mourir? peut-être qu'il est plus que temps de se pencher sur le fond du problème, quand on sait que maintenant même des hommes femmes diplômé à bloque embarque au bord de ses barques de la mort, je pense qu'il y a plus que le rêve de l'eldorado, ont-il leur chance dans nos pays, leur donnent ont la place qu'ils doivent occuper?
    La vérité c'est que les jeunes sont découragé et désespéré, ils ne croient plus aux études parce que très peu de débouché a cause des pistons et magouilles on ne met pas à la place qu'il faut l'homme qu'il faut forcément. Si on ne fait pas de la politique ou si on n'a pas un membre de famille influant on a du mal à se faire une place.

    Plus tu es diplômé plus tu auras du mal à te trouver un emploie parce que ça voudrait dire salaire de cadre... Les entreprises te proposeront des stages à durée illimité cet à dire que tu peux rester stagiaire pendant un an ou perpéte dans une entreprise mais l'embauche est une autre histoire, pendant ce moment la, le temps passe les besoins deviennent de plus en plus grands et ta situation de plus en plus incertaine. alors imaginons ceux qui n'ont pas de diplôme!
    Les jeunes sont désespéré, il faut regagner leur confiance mais ça ne peut se faire qu'avec du concret et des résultats.

    Dans les lois votés il n y a pas que l'immigration choisie il y a d'autres points encore plus catastrophique les uns que les autres, bientôt des adultes consentants ne pourront plus se marier librement ils devront attendre qu'on "juge" si leur union est verédict ou pas sur quel base ses "jugements" seront il fait?
    Le regroupement familial ne sera plus automatique, mais peut-on imaginer que sur le sol des soit disant défenseur des droits de l'homme on puisse favoriser la séparation d'une famille, la question ne serait-il pas de voir les moyens qu'il faut pour que ses familles puisses avoir un salaire raisonnable qui puisse leur permettre de subvenir à leur besoin?

    En tout cas le monde va mal, et L'Afrique en souffre énormément.

    Citoyenne confused
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Modou 2006-05-26, 14:12

    Bonne contribution citoyenne!!

    Seulement, c'est un peu dommage que nous ayons à peu près le même point de vue puisque tu dis préférer les débats où il y a des différences de points de vue.

    Mais je vais tenter de trouver des différences...
    Citoyenne a écrit:....mais si on ne s'intéresse pas à l'agriculture on fait comment?
    Oui c'est une bonne question mais il existe beaucoup de Sénégalais que l'agriculture intéresse. Et en plus, tout le monde ne peut pas devenir employé(e) de bureau. Beaucoup de pays développés ont commencé par l'agriculture. Et l'agriculture (important maillon du secteur primaire) est l'un des rares (voire le seul) secteurs à créer vraiment des ressources supplémentaires.
    Le secteur industriel, ne faisant que transformer des produits déjà existants.
    Le tertiaire (commerce, assurance, banques, enseignement,...), lui, ne s'occupant que de transaction et de gestion, si on peut dire.

    Donc, à mon avis, l'agriculture est vraiment un secteur important sur lequel le Sénégal pourrait s'appuyer pour son développement.

    Cependant, il ne faudrait pas se limiter à l'agriculture car il est vrai, beaucoup de gens ne retourneront pour rien au monde à l'agriculture. Mais au moins, que l'on commence d'abord par quelque chose et qu'on le concrétise!

    L'inacessibilité aux voies légales ne saurait, à mon avis, justifier le fait d'aller risquer sa vie en mer. Je sais que personne ne peut les arrêter mais moi je ne conseillerai à personne qui accepte de m'écouter d'aller emprunter ces voies clandestines.
    Ah s'ils pensaient aux membres de leur famille qu'ils vont laisser dans la tourmente!
    Citoyenne a écrit:
    La vérité c'est que les jeunes sont découragé et désespéré, ils ne croient plus aux études parce que très peu de débouché a cause des pistons et magouilles on ne met pas à la place qu'il faut l'homme qu'il faut forcément. Si on ne fait pas de la politique ou si on n'a pas un membre de famille influant on a du mal à se faire une place.
    Ca, c'est plus qu'une réalité! eh oui en effet!
    La corruption et la magouille, ce sont les maux du Sénégal!
    J'ai fait mon stage d'ouverture au monde professionel il y a deux ans au pays, mais j'ai trouvé des géographes et des littéraires à des places que devraient occupper d'autres personnes ayant suivi d'autres cursus (scientifiques en l'occurence)! Je n'ose même même pas vous dire les postes qu'ils occupaient, encore moins là où ils les occupaient.
    Ils passaient la majeure partie de leur temps à envoyer des mails et à discuter. Regardez moi ça! Si on fait de la politique ou proche d'un politicien, on peut presque obtenir le meilleur poste quelque part en n'ayant même pas le Bac, c'est dommage!
    Donc, Citoyenne, effectivement, on ne met pas les hommes à la place qu'il faut et cela continuera à retarder notre cher pays et à accentuer la fameuse fuite des cerveaux.

    On aura beau et bien vouloir retenir les gens, mais les politiques doivent chercher des moyens pour créer des situations désincitant au départ.

    Pour en revenir à l'immigration choisie, bien qu'étant contre celle-ci, je suis pour la non-automatisation du regroupement familial car en toute logique, il paraît absurde qu'une personne n'ayant qu'un salaire de SMIC et un tout petit appartement puisse faire venir toute sa famille et ne la nourrir qu'à partir d'aides sociales. C'est le contribuable Français qui en pâtit!
    Mais que celui qui en a les moyens puisse y procéder

    Bonne nuit à tous!
    Modou Ndiaye!
    avatar
    Citoyenne
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 410
    Age : 32
    Date de naissance : 09/09/1991
    Points : 37

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Citoyenne 2006-05-26, 18:57

    Salut Modou,

    Il faut un début à tout aujourd'hui c'est le jour ou on est d'accord Laughing

    Je ne penses pas qu'ils soient en mesure de porter un jugement objective sur leur acte quand ils embarquent, le seul but pour eux je penses c'est essayer le tout pour le tout.
    Nous vivons dans un pays ou l' apparence joue malheureusement un grand rôle, il faut être "quelqu'un" comme on dit et les jeunes pour "réussir" sont prêt à tout, je ne défend pas ce qu'ils font je suis farouchement contre, et si par malheur je tombais sur un de ses pirogues suicidaire sans hésiter j'appellerai les hommes de loi. Mais quand bien même j'essaie de me mettre à la place d'un mec qui n'a plus rien à attendre de sont pays, parce qu'ils n'attendent plus rien du Sénégal. Le sentiment de solitude qui les animes, le désespoir, et je prend ça comme un cri d'alarme et je me sent tellement impuissante devant un tel drame, en même temps j'ai peur, j'ai peur qu'un jour on vienne m'annoncer la perte d'un membre de ma famille ou d'une connaissance... Je me pose la question à savoir ce que les gens qu'on à mit à la tête du pays compte faire, ce que nous on compte faire es ce que le fait de leur dire n y allé pas c'est du suicide changera quelque chose? Je n'en suis pas sur car ils le savent déjà.
    c'est vrai ce que tu dis sur l'agriculture mais eux qu'en pensent ils?
    Je suis sur d'une chose c'est quand ils embarquent sur ses pirogues ils ne pensent qu'a leur famille, la fierté qu'elle aura si par chance ça marchait.
    Au Sénégal on travaille pour la famille, pour voir sa mère ne plus avoir de galère, pour permettre à sont père d'avoir une retraite et prendre à sont tour les reines de la famille... En Europe la solidarité c'est la sécurité sociale en Afrique c'est la famille.
    Arrivé à un certain âge à moins d'être un glandeur de première catégorie on ne peut plus supporter de voir certains problème non résolu, surtout quand on culpabilise en se disant c'est moi qui devait le faire.
    Peut-être qu'il faudrait que ça change aussi à se niveau la, mais je suis plutôt sceptique.

    Si je pouvais trouver la phrase magique qui les sortiraient de leur torpeur, des millions ne seront pas assez cher pour l'acquérir.

    Citoyenne confused
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Modou 2006-05-29, 16:33

    Madame Citoyenne Very Happy Very Happy
    Il paraît que tu n'as pas trop aimé cette appellation!

    Tu penses que c'est la première fois qu'on soit du même avis mais je crois que tu te trompes.

    Si tu vérifies, tu verras.

    Bonne nuit
    Anonymous
    mickapon
    Invité


    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par mickapon 2006-05-30, 07:14

    pour ne pas risquer de ressasser tout ce qui a été dit ici , nous dirons que les analyses sont justes et pertinentes .l'immigration choisie est une autre manière de saigner l'afrique mais nous pensons que c'est une oeuvre qui a commencée dapuis des années ("le Brain Drain" n'est pas un concept nouveau) alors que nos hommes politiques le dénoncent maintenant parce que Sarkozy l'a officialisé, n'est ce pas une attitude un peu hypocrite quand on se rend compte que pour la plupart leurs enfants ont étudiés en europe et y travaillent ( pour le cas de notre président , ses enfants ne sont revenus au pays que quand il a été élu) ,alors comment exiger des jeunes qu'ils reviennent au pays ("engagement décennal") alors que les dirigeants eux mêmes ne donnent pas l'exemple ? ...salam !
    Ndiacky
    Ndiacky
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 131
    Age : 41
    Date de naissance : 19/10/1982
    Profession : bana bana
    Points : 14

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Excellent

    Message par Ndiacky 2006-05-30, 08:31

    Tout le monde attaque Sarkozy....(ça ne signifie pas que je le défends, ni je suis avec sa politique non plus). La seule réponse possible à cette politique de fragmentation du continent noir doit émaner d'une conjugaison d'efforts entre dirigeants et populations exposées à ce genre de risque. Certes les français ou même les occidentaux ont plus que besoin des têtes, des gens capables de concevoir et de les développer de plus, mais cesdits "cerveaux" ne sont pas exemptés de tout reproches car ce sont eux même qui acceptent. Vous allez sans doute me dire que l'Etat ne fait rien pour les faire rentrer ou bien ils seront misérablement payés, mais pour la plupart c'est ce même Etat qui les a octroyé des bourses ou aides pour qu'ils arrivent là où ils sont...

    Quant à la loi de Sarkozy, elle existe parcequ'il y'a des personnes sur lesquelles il pense pouvoir l'appliquer. Nos compatriotes qui sont même prêts à donner leur vie pour rejoindre l'eldorado ne sont pas aussi sans reproches. Comment chers forumistes pouvez-vous concevoir donner une somme de 3.5 millions de FCFA ou 4 parfois pour arriver dans un pays où tout est incertain parfois même on méconnaît complètement la langue ? A mon avis c'est acheter la incertitude contre la vie. Avec 3.5 ou 4 millions, posons nous la question à savoir ce qu'on peut faire avec...

    Le problème est à mon opinion un manque de sensibilisation et rien de plus...Sénégal nékhna nak sama gayi, balanga kay kham nga guéne feu.
    violaine76
    violaine76
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 78
    Age : 28
    Date de naissance : 29/09/1995
    Points : 509

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par violaine76 2006-05-30, 20:04

    Salut!

    Moi je suis francaise, nee en France et je vis en France, et je pense pratiquement la meme chose que vous tous. Personnellement j'ai du mal a voir un futur en France mais je souhaite a tout le monde d'y arriver...les africains a mon avis ne se rendent pas compte de la misere qui est ici et des difficultes que nous rencontrons, pas tous bien sur...mais une bonne partie de la population. Oui, nous avons un bon systeme de sante, un bon systeme de securite sociale et de mutuelle, nous avons de la chance aussi d'avoir un bon systeme d'education...mais jusqu'a quand tout ca?? La France est endettee et on voit petit a petit que pas mal de medicaments par exemple ne sont plus rembourses, au fur et a mesure les chances se referment sous nos yeux et on ne peut pas grand chose.

    Moi aussi je vous dirais bien de garder vos cerveaux chez vous, et pas par racisme, loin de la, mais plus pour rendre l'Afrique plus forte, ne pas gaspiller de valeurs humaines, le nombre d'africains ici que je connais qui ont des diplomes et qui finissent barmen, ou commis de cuisine, ou encore a balayer les rues...je me dis que c'est pure perte et certainement pas enrichissant pour eux, le bonheur a mon avis ne se trouve pas forcement en France, parfois il vaut mieux rester chez soi entoure de ceux qu'on aime.

    Moi pour le moment je ne touche que les aides de l'etat par choix en attendant que mon petit garcon rentre a l'ecole, et bien je peux vous dire que c'est difficle et que les fins de mois chez moi, c'est tous les jours!! La France va mal. Le Senegal, c'est plus difficile pour moi d'en parler, je ne connais pas assez. Je sais par contre qu'il y a plus de chance de construire quelque chose de valable dans un pays comme l'Angleterre par exemple mais a condition d'etre seul sans enfant...


    Je pense que c'est regrettable a dire mais qu'effectivement le blanc a encre dans l'esprit des africains une superiorite mal acquise, et agit toujours en colonisateur quoi qu'il fasse mais ce que je trouve dommage c'est que les africains l'acceptent apres tout ce qu'on vecu leurs aines. La lutte a mon avis est loin d'etre finie mais c'est chez les africains qu'elle doit etre presente, c'est dans leur esprit que la soit dis en superiorite du blanc doit disparaitre, leur montrer que les choses ont definitivement changees et que le blance n'est pass du tout superieur aux africains, loin de la, ou alors est ce une facon de se cacher et de se complaire dans une souffrance? Parfois je l'avoue, je me pose la question. Quand je vois certaines reactions en France et ailleurs je doute. Je vois des exemples assez frappant, meme avec certains de mes amis, on me dit au moindre petit probleme des excuses du genre "je ne suis qu'un africain ou meme des termes plus forts (comme negre par exemple) mais j'ai aussi ma dignite" Et ca me place tout de suite du cote des colonisateurs parceque je suis blanche, la question du malaise originel n'est pas posee, c'est une excuse facile. Personnellement parfois j'ai envie de me facher car quand on ne fait qu'oeuvrer dans le sens du non racisme justement et quand on considere les gens comme des etres humains mais que l'on entend quand meme toujours le meme genre de remarques, c'est usant. Non le malaise peut venir d'ailleurs, comme dans toutes les relations humaines...Si j'avais ete noire mes amis m'auraient ils fait ce genre de remarques?? Non. Alors je pense aussi que parfois il faut savoir grandir et se detacher de ces excuses du passe qui empechent d'avancer. Attention comprenez moi bien, quand ce sont des excuses fondees je les accepte, je pense juste que dans certains cas c'est de la facilite. Quand les blancs, les europeens sont a blamer, je les blame, mais je connais trop d'africains dans les cites par exemple qui n'avancent pas a cause de cette facilite a rejeter le passe sur les autres, je connais meme des gens qui ne sont pas en France et qui reagissent de facon similaires. Moi j'aimerais que les Europeens soient pas racistes et que les africains fassent face a leur passe, sans pour autant l'oublier mais que au contraire ca leur donne plus de force pour affronter le futur, le plus dur a quand mene ete vecu par les ancetres...je sais que c'est une vue utopique mais il faut oeuvrer dans ce sens la je pense. Moi, j'aime beaucoup les africains et les cultures africaines, je trouve que c dommage de gacher des vies comme ca ou de se rendre malheureux en voulant croire que le passe se perpetue, il faut savoir faire des differences et rejeter la faute sur qui de droit. Pas sur les innocents juste pour s'excuser soi meme...Sinon on rentre dans le jeux de Sarco et des gens racistes en general, tout le monde finit par se pointer du doigt au lieu de se tendre la main

    Par contre en soi, je suis contre la loi de Sarco, c'est une loi raciste, c'est uen loi honteuse, elle est honteuse pour la France et al plupart des gens que je connais pensent comme moi. Du point de vue economique je ne m'y penche pas (je suis nulle en eco et en politik), mais du cote humain je suis absolument contre, c'est inadmissible. Le gouvernement francais veut soit dis en aider l'Afrique, ca n'est pas en lui prenant ses cerveaux qu'il le fera. Le monde est faux, et c'est pour ca que j'ai horreur de la politik, on te fait croire un truc et on fait le contraire sous tes yeux...brrrrrr....beurk. Il n'y a qu'a voir avec le genocide au Rwanda. Moi je ne suis pas pour une immigration choisie, soit on laisse les immigres venir en France soit on decide ke la France est en periode de crise et on decide de refermer les frontieres en attendant que ca aille mieux quitte a les rouvrir apres. La France est hypocrite. La France va mal.

    Je peux comprendre cet esprit qui pousse a mettre tous les gens dans le meme sac et a penser blanc = colonisateur coute que coute, quand j'etais en Martinik j vu des comportements de blancs la bas qui m'ont degoutee, ecoeuree...mais les Martinikais bien souvent ont laisse faire alors ke je prenais leur defence ouvertement, par exemple un balns arrive a une cabine telefonik et chasse la personne ki y est deja, et il s'avere ke cette personne est noire...?? La je m'interpose et je dis non, cette personne etait la avant et a tout son droit mais la personne en particulier a prefere se retirer...La je me dis kil y a un soucis. Le mec, la sous mes yeux, je lui dis clairement qu'il n'est pas ici en colon, kil n'a pas tous les droits, et les esprits s'echauffent...Mais la lutte c'est plus moi qui la vit que la personne directement concernee, et ca me fait beaucoup de peine de la voir s'avilir a ce point devant cet homme qui ne meite pas ca du tout, j'ai de la peine pour cette personne et pour ce blanc, cet europeen, j'execre son comportement. Des comportements de gens racistes la bas j'en ai vu plein...et c'est pour moi inacceptable.

    Je ne sais pas si j'ai ete assez claire dans mes propos, il est tres tard. Mais en somme j'aimerais qu'on rende leur identite aux africains et qu'on leur apprenne a s'aimer davantage. Et je suis profondement desolee et triste de constater qu'il y a encore des gens pour se comporter en colons, je suis en colere contre ces gens la, qui pensent avoir des droits kils n'ont pas. Nous n'appartenons k'a nous meme.

    J'espere que vous aurez tout de meme pu comprendre le fond de ma pensee! lol
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Modou 2006-05-31, 14:33

    Bonsoir à tous !

    Cher Ndiacky, ce que tu dis est vrai,

    Mais, il n’a pas été question de rejeter la faute à une partie ou à une autre mais de constater une situation et de tenter de trouver une solution, si celle-ci existe. Ah oui car il paraît qu’avant de commencer à résoudre une équation, il faut s’assurer de l’existence de solution au préalable car sinon, on risquerait de perdre beaucoup de temps.

    Il est totalement injuste et égoïste de vouloir rejeter les gens dont on n’a pas besoin et de retenir ceux qui sont utiles au grand détriment du pays qui les a vus naître et qui les a formés au préalable avec des investissements énormes.

    Cependant, l’auteur du concept dont il est question ici a bel et bien raison quand il répondait à notre président par ces termes : « Ce n’est pas moi qui définis la politique d’immigration au Sénégal, mais j’aimerais aussi faire savoir à Monsieur Abdoulaye Wade, avec tout le respect que je lui dois, que ce n’est pas à lui non plus de définir la politique d’immigration en France ». Ce n’est pas vrai ça ?
    J’ai été tellement touché que quand j’ai entendu cette phrase, je l’ai retenue par cœur.

    Voyez-vous comment les gens sont déterminés quand ils prennent leurs décisions ?

    Ce sont les Africains fiers d’eux-mêmes qui doivent se réveiller et prouver qu’ils peuvent prendre leur destin en main et ne peuvent plus être exploités (sous forme d’un « esclavage moderne ») comme ce fut déjà le cas.
    Mon message initial allait dans ce sens.

    La faute de l’Etat du Sénégal aussi (et des autres qui sont concernés)

    Comment peut-on financer les études de quelqu’un avec des bourses de l’ordre de 3 millions de FCFA par an (je crois) et ne pas se soucier de son suivi et de son devenir après 5 années d’études ? Doit-on le laisser s’enraciner et rester servir un pays tiers ?

    Je crois que non. Ce serait un investissement inutile pour l’Etat du Sénégal quand il forme ses citoyens, les envoie poursuivre leurs études en France pour qu’ils épousent la nationalité française et y rester la servir.

    Ce sont nos gouvernements qui doivent réagir et trouver des solutions pour inciter ou obliger (notamment ceux qui bénéficient de bourse de leur Etat d’origine).

    Par contre, je ne sais pas trop s’il est logique (je ne pense même pas qu’il soit question de cela) de vouloir faire retourner quelqu’un qui vient étudier avec ses propres moyens et qui une fois après avoir réussi décide d’y rester s’il ne trouve pas ce qu’il souhaite dans son pays d’origine.

    Beaucoup hésitent car ils ont peur de ne pas trouver ce qu’ils attendent dans leur pays.
    Ils ont tout à fait raison d’hésiter mais je pense qu’après une bonne formation et une expérience solide, on n devrait pas trop peiner à s’insérer ou pourquoi pas créer sa propre boîte après s’être bien assis financièrement avant de partir.

    Cher Violaine,

    Ton message est parfaitement bien compris (du moins en ce qui me concerne) ; on sent que tes propos sont tirés du fond du cœur, il est rare de voir des gens s’exprimer avec une sincérité pareille, surtout en ce qui concerne leur vie privée même s’ils sont sous l’anonymat.
    Cela ne voudrait pas dire que tout le monde devrait être comme ça mais des situations réelles vécues peuvent être plus explicatives que des raisonnements basés sur des suppositions ou des raisonnements auxquels on ne croit pas souvent.

    Merci à tous et bonne soirée !
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Modou 2006-06-04, 09:14

    Source: rewmi.com

    L'Est Républcain : 40 % du budget du Sénégal sont destinés à l'éducation... Mais ce sont justement les personnes les mieux formées, avec diplômes, qui rentrent dans le cadre de l'immigration choisie de Nicolas Sarkozy. Comment réagissez-vous ?

    Abdoulaye Wade : La France est un pays souverain. Et il n'y a pas de commentaires à faire si elle adopte une nouvelle législation... Cependant, je suis un libéral et je suis pour le droit d'ingérence. Mais les rapports entre la France et le Sénégal sont particuliers. Si je dis quelque chose, cela prend toujours de grandes proportions. Je me dois cependant de réagir sur l'immigration choisie dans la mesure où cette politique touche les intérêts du Sénégal. Je ne peux pas être d'accord pour une immigration proposée aux compétents et à ceux qui ont du talent. Les immigrés que veut Sarkozy sont les hommes dont j'ai besoin pour construire mon pays. Il est inacceptable, par exemple, que le Sénégal paie des bourses d'études pendant sept ans à des étudiants pour qu'ils fassent médecine. Et qu'il exercent ensuite en France. Cela, je ne l'admettrai pas et je l'ai dit au ministre de l'Intérieur français et au président Chirac. Au Sénégal, vous ne trouverez plus un médecin en brousse. Ils sont tous partis. Nos informaticiens aussi sont recrutés dans le monde entier, aux Etats-Unis et en Europe.
    Pour éviter ce type de dérives, je vais instituer avec les étudiants le principe de l'engagement décennal et je vais demander à la France de m'aider à le faire respecter. Le principe est simple : si, à l'issue de ses études, un jeune Sénégalais est embauché par une entreprise en France, je ne peux pas l'empêcher, bien sûr. En revanche, le jeune devra rembourser le montant de l'investissement du Sénégal pour ses études. Cela pourrait se faire par le biais d'un prélèvement sur ses traitements. Cette mesure concernera les Sénégalais embauchés dans le secteur public mais aussi dans le secteur privé. Et si le jeune ne rembourse pas, alors il faudra que l'autorité française lui retire ses droits de séjour.




    Rembourser!!!!
    Quelq'un sait-il qui doivent rembourser?
    Je n'ai rien compris là!
    Abssiss BABISTO
    Abssiss BABISTO
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 13755
    Age : 40
    Date de naissance : 09/09/1983
    Profession : Séetankatou télé
    Points : 13564

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Abssiss BABISTO 2006-06-04, 12:23

    Salut Grand !! C'est pourtant clair hahahaha ! ben c'est les étudiants qui sont embauchés qui doivent rembourser !
    Ils doivent rembourser parce que c'est l'Etat (entre guillemet) sénégalais qui les a soutenu ou entretenu pendant leurs études et donc, soit ils optent pour la reconnaissance ou bien le forcing s'impose! C'est juste une sorte de chantage "diplomatique" qui ne tient de source que dans le vide et qui abouti à l'unique conséquence euphorique de la déstabilisation de l'Etudiant dans son amour-propre et l'incite à bouder et à boycotter tous ces protocoles normatifs de la part de nos dirigeants.

    Je le repeterais peut-etre toujours, mais nous étudiants nous n'avons vraiment pas besoin de ce genre de chantage là. Tout ce qui pourrait nous intéresser c'est de nous créer un cadre sous une configuration "minimalement decent" et donc non hostile à un retour au bled mais se basant JUSTEMENT sur le stricte necessaire.
    Ils (les gouvernants) doivent revoir le système des stages (on ne peut avoir sa maitrise ou son diplôme d'ingénieur et faire 8 annnées de stage) c'est ridicule. S'il le faut meme ils n'ont qu'à instaurer le CPE (c'est vachement mieux) et là tout le monde est tranquille. La situation actuelle est vraiment dérisoire. Y a rien qui nous motive franchement pour retourner au bled bien que des gens comme moi tiennent comme acier à retourner et peu importe l'ouragan qui souflera sur nos tetes.
    Qu'ils nous créent le cadre idéal et arretent de verbigerer dans l'air!

    Karim WADE avec les miliards du pays a-t-il des diplomes meilleurs que les nôtres?
    Idrissa SECK qui bouffent nos milliards et reste impuni dans ce sens qu'a-t-il fait dans les études et que nous n'ayons fait?
    Ils ont tout politisé, c'est l'éducation qui marchait et la voilà qui rentre dans la danse désormais avec ces histoires de pactes ou de je ne sais quoi!

    Par ailleurs, pour cette résolution du Président WADE, moi je dirai que c'est peine perdue et c'est bataille perdue aussi.
    L'Etudiant qui étudie en France avec ces retards, "non-payments", sauts et autres problèmes qu'il rencontre, n'a vraiment pas trop de soucis à rembourser toute une bourse de 7 ans dans les 3 premiers mois de son salaire en France meme avec un taux d'intérets multiplié par tout ce qu'ils veulent. Alors c'est juste une histoire ridicule et ça aggrave la situation car ça devient lâchement du commerce et en commerce c'est les intérets.

    Moi personnellement, je suis bien ravi d'entendre les propos de WADE sur les vociférations Sarkoziques. Oui, il n'a qu'à le crier fort : ON N'EST PAS D'ACCORD, mais il faut voir les méthodes de combat à adopter et savoir faire la part des choses. En parlant d'Immigration choisie, nous ne devons pas y méler le problème du retour des étudiants. Certes ils sont à première vue intrinsèquement, mais au fond c'est des maux très différents.
    Qu'ils sachent que nous les étudiants, nous sommes très bien conscients de se lâche recrutement esclavagiste de Sarkozy et que nous sommes les mieux placés pour agir en conséquence. Seulement, il nous faut une garantie car retourner au Sénégal est une grande décision que nous devrons prendre et à cela la réfléxion doit bien murir et en plus elle doit se baser sur un raisonnement bien fluide et sur du concret. Pas de promesses nocturnes.

    Au fait, ce que WADE semble ne pas comprendre c'est quoi : lui il fait toujours la corrélation entre le projet de Sarkozy et les Etudiants. Mais non ! Sarkozy lui c'est pas ce qu'il a dit. Il a dit CHOIX et il va CHOISIR, mais pas SEULEMENT sur les étudiants! Ca il faut le comprendre et pas UNIQUEMENT sur les étudiants en France aussi !
    Certes les Etudiants sont bien placés pour devenir de "bonnes tetes" dans un futur proche, mais Sarkozy ne se limite pas là simplement. Il poussera sa recherche et s'il le faut jusqu'aux fins fonds du Joal ou du Guiniabo pour "récuperer" ces "tetes" là.
    C'est vrai que l'étudiant qui se trouve en France est une proie vulnérable du coté du gouvernement sénégalais, mais c'en n'est pas seulement l'unique source pouvant alimenter notre déchéance certaine . Ce qu'on oubli surtout c'est la conviction qui peut animer ou de laquelle peut etre animé un Etudiant.
    L'Etudiant est très lucide et ne demande rien d'autre que d'etre "RECONNU", alors qu'ils nous reconnaissent et nous laissent agir. c'est un problème que NOUS allons regler avec ce Sarkozy là. Nous lui montrerons que "OUI, nous avons vraiment un CHEZ NOUS cher Monsieur vipère".
    Pour ce qui est des autres concernés, c'est à eux de faire leurs pas.

    Les Etudiants ne doivent pas etre soumis au chantage, car les conséquences risquent de mener au désastre.
    Qu'ils nous réouvrent les Ecoles de formations de formateurs du personnel de l'Enseignement Technique par exemple car les enseignants sont tous aux Etats-Unis et l'école qui les formait a gratuitement fermé se portes.
    Qu'ils agissent "directement" sur l'envirronnement de l'entreprise pour que les conditions des nouveaux diplômés soient améliorées et prises vraiment bien au sérieux : nous ne sommes pas des idiots, et encore moins des machines à exploiter.
    Qu'ils nous votent des lois pas laudatives mais bien équitables pour notre épanouissement. Nous aussi on a droit au bonheur. C'est beau de travailler pour son pays mais ce n'est pas du tout égoiste de penser à soi en un court instant de la vie et je pense que nous méritons mieux que ce traitement qu'on nous fait actuellement

    Il faut que ça change, nous voulons et nous allons QUITTER cette FRANCE là, mais il nous faut du concret !
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Modou 2006-06-04, 14:38

    En fait, ma question n'est peut-être pas très bien comprise de tous!

    Je sais que ce sont des étudiants embauchés qui doivent rembourser. Mais lesquels parmi eux?
    Tous ou juste ceux à qui l'Etat a donné une bourse pour venir étudier en France?

    Si c'est tous, parce qu'ils ont étudié au Sénégal avant de venir en France, n'oublions pas quand même ceux qui ont toujours été dans des écoles privées.
    Ou est-ce la sénégalité même qu'il faut payer?

    Je ne comprends rien là et pourtant je ne suis pas trop cancre!
    avatar
    Liliane
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 171
    Points : 12

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Liliane 2006-06-05, 08:22

    les medecins qui ont étés choisis en fr vers les années 70.sont toujours des toubibs de 2iem ordre.ils ont maintenant 60 ans.et pour ètre au nivaux devraient passer des examens ,alors que ils ont la mème experience que les fr..ils sont toujours considerer comme des medecins etranger alors que ils sont nationalisés.travaillent plus d´heures et sont moins payer..a plus liliane
    Khapi
    Khapi
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 2220
    Age : 42
    Date de naissance : 12/09/1981
    Profession : Forumiste
    Points : 3920

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Khapi 2006-06-05, 14:01

    Salut tout le monde;
    En fait je ne vous comprends pas, je voudrais dire qu'est ce que la loi de Monsieur Sarkozy a modifié ou modofiera sur le statut des diplômés? Faudrait être moins égoiste et penser à ceux qui n'ont pas de diplômes et voudraient aller légalement en France pour immigrer ou faire autre choses.
    Sarko n'est pas bête pour mettre en oeuvre une loi qui viserait exactement l'immigration choisie de la manière dont je la comprends et je crois qu'il n'y a pas deux façons de l'interprêter pourquoi, parce que cette immmigration choisie a toujours existée, c'est vrai que j'ai pas trainé mais je me rappelle pas d'avoir vu ou entendu qu'un tel Sénégalais a effectué ses études supérieures en France et maintenant il travaille dans telle ou telle entreprise du Sénégal. Je crois que ce projet vise exactement à réduire la vague d'africains en France, il aurait pu être plus courageux et faire comme les Etats Uniens l'ont fait tout récemment, les étrangers de plus de dix huit ans en situation irrégulière seront expulsés.
    Mr Sarkozy est très clair "immigration choisie" et choisir laisse à désirer, vous n'étes pas viser et vous êtes là entrain de vous alarmer, on vous aurait mieux compris si vous essayiez de défendre les cibles. Les injures que vous êtes entrain de jeter sur le dos de Sarkozy, c'est ce que vous luttiez contre, vous tous dans ce fourm dans les jours passés; ou bien c'est parce qu'il n'est pas un membre du forum que cela peut être acceptable? On peut toujours dialoguer et convaincre ou se laisser convaincre sans élever la voix au dessus de son interlocuteur pour proclamer des injures. Sarkozy est avant tout un homme, il se doit du respect comme tout le monde et nos membres du forum Français n'apprécieraient peut être pas toutes ces atrocités sur une de leurs figures politiques qu'ils respectent et s'abstiennent à vous le faire savoir à cause des relations amicales qui sont déjà tissées. Je ne tente point à le défendre même s'il est défendable mais j'essaie juste de vous faire part de votre sens d'objectivité que vous êtes entrain de perdre. Vous même vous demandez à Wade de creer le cadre idéal pour rentrer cela veut dire sans cela vous rentrez pas et ainsi vous êtes avec Sarkozy et vous vous retournez contre lui!!! Quand même!!!! Je ne comprends plus là!

    Sur ce dont vous êtes entrain de discuter j'apporterai ma contribution j'en ai quelques idées, seulement je ne vois nullement la liaison avec la loi de Sarkozy peut être avec la nouvelle loi que Wade veut instaurer.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Modou 2006-06-05, 14:43

    Khapi a écrit:Les injures que vous êtes entrain de jeter sur le dos de Sarkozy, c'est ce que vous luttiez contre, vous tous dans ce fourm dans les jours passés; ou bien c'est parce qu'il n'est pas un membre du forum que cela peut être acceptable?
    Big Khapi, j'ose espérer que je ne rentre pas dans ce lot de gens qui insultent car dans tout ce que j'ai écrit jusque-là, il n'y a eu aucune insulte, ni même le nom de la personne que vous défendez.
    Donc, quand tu viens dire "vous tous", j'ai un peu mal.
    Khapi a écrit: Faudrait être moins égoiste et penser à ceux qui n'ont pas de diplômes et voudraient aller légalement en France pour immigrer ou faire autre choses.

    Essaies de relire le texte fondateur de ce sujet pour arrêter un tant soit peu de penser qu'on ne pense qu'aux diplomés.

    Khapi a écrit:
    c'est vrai que j'ai pas trainé mais je me rappelle pas d'avoir vu ou entendu qu'un tel Sénégalais a effectué ses études supérieures en France et maintenant il travaille dans telle ou telle entreprise du Sénégal.

    Des diplomés en France travaillant au Sénégal, tu n'en connais pas?
    Franchement, tu as parfaitement raison de dire que tu n'as pas trop traîné et je pense que ton champ de connaissances est très limité. Des sénégalais comme ça, il y en a une tonne mon cher Khapi. J'en connais beaucoup pour avoir avoir fait un stage au Sénégal chez un ancien de mon école.

    Khapi a écrit:Vous même vous demandez à Wade de creer le cadre idéal pour rentrer cela veut dire sans cela vous rentrez pas et ainsi vous êtes avec Sarkozy et vous vous retournez contre lui!!! Quand même!!!! Je ne comprends plus là!
    Il faudrait peut-être diriger ses remarques vers la personne ayant émis des idées contraire à tes pensées que de vouloir mettre tout le monde dans le même paquet (avec le pronom personnel vous qui est très ambigu). C'est ça qu'on appelle de la bravoure.

    Qu'est-ce qui ne te semble pas en rapport avec le concept d'immigration choisi dans tout ce qui a été dit?

    Une remarque: En ce qui me concerne, tout ce que je dis ici, je serais toujours prêt à le répéter n'importe où car je ce que je défends me paraît tout à fait légal et je suis prêt à l'assumer en toutes circonstances.

    Tu peux me répondre en public car il n'y a aucun mal dès l'instant qu'on dialogue utilement.


    Dernière édition par le 2006-06-06, 04:01, édité 2 fois
    Khapi
    Khapi
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 2220
    Age : 42
    Date de naissance : 12/09/1981
    Profession : Forumiste
    Points : 3920

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Khapi 2006-06-05, 16:28

    Salut Grand Moo;
    J'ai bien lu le premier message, tu parlais de l'immigration subie mais le sujet a été réorienté. Tu pourais t'épargner cette réponse puisque tu te sens pas concérné mais j'aimerais quand même te rappeller ceci:
    Modou a écrit:
    Moi, j’appellerai tous les Africains qui aiment leur pays à ne même pas accepter ce concept en refusant tout simplement de continuer à vivre en France après leurs études et une certaine qualification car il en faut pour s’intégrer dans son pays ou ailleurs.
    Quant à moi, je n’y resterai pas un seul jour de plus que nécessaire !
    Ce phénomène existait bien avant, pourquoi en être conscient maintenant parce qu'une loi est sortie. Nous ne devons pas attendre qu'on nous dise que telle chose existe pour s'en appercevoir.

    Et puis j'ai bien dit que je ne défends personne...

    En plus les messages privés je sentais leur utilité c'est pourquoi je te les ai envoyé, mais ca pouvait aussi toujours resté privé.

    Ok bonne soirée et see ya;
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Modou 2006-06-05, 17:07

    Oh la la la Mon cher Khapi, quand tu me rappelles ces propos, tu viens de me prouver que tu ne m'as absolûment pas compris: Je voulais demander à ces gens de refuser de vivre en France une fois leurs études terminées et une certaine qualification acquise et cela pour aller servir le pays qui les a formés.
    S'il se trouve que tu m'as bien compris, je ne trouve pas alors, l'objet de ce rappel que tu me fais. Merci de bien vouloir m'éclairer le cas échéant.

    Khapi a écrit:Tu pourais t'épargner cette réponse
    Oui je pouvais mais je voulais juste mettre les points sur les i comme j'aime bien le faire et pour ça beaucoup de gens ne m'aiment pas alors que moi je les aime. C'est mon goût de la discussion qui m'empêche de me taire dès que l'occasion de parler se présente. C'est mon défaut mais à chaque fois, je m'efforce de dire la vérité.

    Aies l'honnêteté d'accepter que je ne fais pas parti de ton lot d'insulteurs au lieu de me dire "puisque tu te sens pas concérné ..." sinon montre-moi les insultes.

    Khapi a écrit:pourquoi en être conscient maintenant parce qu'une loi est sortie
    On en parle maintenant car c'est maintenant qu'on veut instaurer et appliquer cette loi!
    Et en plus, ce n'est pas qu'on en parle maintenant que cela voudrait dire qu'on n'en était pas conscient!
    Il faut un début à toute chose.

    Khapi, j'aime bien le privé et c'est pour cela que quand un jour, j'avais fait erreur en répondant à l'un de tes messages privés dans une rubrique publique du forum, j'avais immédiatement demandé à Grand Thiam de me le suprimer et il l'avait fait. Tu n'as peut-être pas eu l'occasion de le voir d'ailleurs.
    Mais quand il s'agit de messages pouvant intéresser les autres et qui n'ont rien de particulièrement privé, pourquoi pas les exposer au public.

    J'aimerais également que tu saches qu'il est difficile (voire même impossible) de parler strictement d'un seul et même sujet étant donné que les personnes concernées sont différentes; seulement, il importe de mesurer la teneur de ces propos à chaque fois que l'on écrit.
    Un sujet en fait toujours renaître d'autres.
    Je suis entièrement d'accord qu'on ne doive pas profiter de l'occasion pour proférer des invectives et effronteries sur qui que ce soit.
    Moi, franchement, j'aimerais que mes propos soient diffusés dans des journaux français.

    Bonne soirée à toi!


    Dernière édition par le 2006-06-06, 03:58, édité 1 fois
    Khapi
    Khapi
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 2220
    Age : 42
    Date de naissance : 12/09/1981
    Profession : Forumiste
    Points : 3920

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Khapi 2006-06-05, 18:02

    Modou ca me lasse de citer des propos pour répondre pas à pas à un message alors pour toutes les questions que tu m'as posé sur ce sujet, trouves la réponse à celle-ci et tu veras bien ma position: qu'est ce que la loi de Monsieur Sarkozy a modifié ou modofiera sur le statut des diplômés? Je ne voies vraiment pas d'effet, alors pourquoi en faire la liaison. Les étudiants Sénégalais qui choisissaient de rester en France ou de rentrer le faisaient bien avant cette loi, je le répète.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Modou 2006-06-05, 18:19

    Là ça devient dur de discuter avec toi quand tu te lasses de citer des propos et de répondre aux questions qu'on te pose en posant d'autres questions à la place!
    Il vaudrait peut-être mieux donner ta position (ou de ne pas la donner) quand il faut faire répondre à tes questions pour trouver tes positions.

    Pour conclure et clore cette discussion entre nous deux, je te prie de ne pas globaliser la prochaine fois quand il s'agira d'insultes mais plutôt de nommer carrément les insulteurs et de les demander de se rectifier. S'il te plaît.
    Je n'aime franchement pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit. Ca me met dans tous mes états.

    Amicalement
    Khapi
    Khapi
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 2220
    Age : 42
    Date de naissance : 12/09/1981
    Profession : Forumiste
    Points : 3920

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Khapi 2006-06-06, 05:49

    Là il va falloir vraiment que je sois claire pour être compris. Tu peux clore la discussion parce qu'il t'appartient de le faire...
    Khapi a écrit:Les injures que vous êtes entrain de jeter sur le dos de Sarkozy, c'est ce que vous luttiez contre, vous tous dans ce fourm dans les jours passés;
    Il faut faire la différence ici entre le premier vous et le troisième, en effet vous luttiez tous contre ces injures cela ne veut pas dire que c'est vous tous qui les proclamez maintenant.
    Par contre je m'adressais à toi aussi, quand je disais que la liaison entre la loi de Sarkozy et le fait que les Sénégalais ne rentrent pas au pays après leur carrière en France est sans effet. Il faut me répondre plutôt sur cela si tu as quelques choses à dire et ne pas réorienter le débat, si tu n'as pas insulter alors la partie de mon message sur ce, ne te concerne pas.

    Aller bonne journée; yéwoo gouma sakh gamay akk khouloo!!!
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Modou 2006-06-06, 17:12

    Mon cher Khapi,
    je pense que ce n'est pas à toi de définir les contours d'un sujet que tu n'as pas ouvert.
    Tu ne vois certes pas la liaison mais cela ne devrait pas te pousser à vouloir orienter nos débats à ta guise.
    En quoi cela te gène-t-il?
    Ou figure-t-il quelque part dans les règles du forum que quand on ouvre un sujet, on ne devrait parler que du sujet en question et strictement de ce sujet?
    Mister Thiam, si c'est le cas, merci de bien vouloir me le confirmer.
    Sinon mon cher Khapi, si tu ne peux pas participer aux débats, tu peux toujours continuer à lire.

    Khoulo wouma dé grand!
    Bonne nuit!

    Modou Ndiaye!
    Khapi
    Khapi
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 2220
    Age : 42
    Date de naissance : 12/09/1981
    Profession : Forumiste
    Points : 3920

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Khapi 2006-06-07, 02:05

    Salut Moo,
    Modou a écrit:Mon cher Khapi,
    je pense que ce n'est pas à toi de définir les contours d'un sujet que tu n'as pas ouvert.
    Tu ne vois certes pas la liaison mais cela ne devrait pas te pousser à vouloir orienter nos débats à ta guise.
    En quoi cela te gène-t-il?
    Je ne tente point de déterminer les limites de n'importe quel sujet que cela puisse être, même s'il s'avéré que c'est moi qui l'ai ouvert ce serait trop d'honneur. Seulement quand on discute des sujets qui n'ont pas de relation ca peut froller ce qu'on appelle HORS SUJET ou bien ressembler à autre chose et cela c'est tout autre qu'un débat intellectuel.

    Modou a écrit:Sinon mon cher Khapi, si tu ne peux pas participer aux débats, tu peux toujours continuer à lire.
    Eh bien c'est cela ma cotisation sur le débat, je ne vais pas intervenir en disant des choses qui prennent la tournure du débat pour que vous voyez que je participe; nan c'est cela mon point de vue sur le topic.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Modou 2006-06-07, 02:20

    Khapi a écrit:Je ne tente point de déterminer les limites de n'importe quel sujet que cela puisse être, même s'il s'avéré que c'est moi qui l'ai ouvert ce serait trop d'honneur. Seulement quand on discute des sujets qui n'ont pas de relation ca peut froller ce qu'on appelle HORS SUJET ou bien ressembler à autre chose et cela c'est tout autre qu'un débat intellectuel.

    Comment s'appelle alors ce que tu fais en demandant aux gens de ne pas réorienter leur sujet quand tu parles de hors sujet? S'il te plaît arrête d'écrire pour te contredire! ça me rappelle carrément le Sénégalais typique qui ne veut jamais avoir tort.
    Et d'ailleurs c'est toi qui vois la réorientation de notre sujet mais pas moi.
    Immigration choisie, retour au pays, remboursement de bourses, tout ça ce sont des notions liées et qui sont toutes d'actualité depuis que ce projet est soulevé. Laisse-nous en parler de grâce!

    Et puis, je ne suis pas encore un intellectuel mais plutôt un simple élève (même pas étudiant) en quête de connaissances toutes les secondes.
    C'est vrai que le mot intellectuel est utilisé par la majeure partie des Sénégalais pour désigner quelqu'un qui sait lire et écrire mais saches qu'il désigne en réalité tout autre chose.

    A bon entendeur, salut!
    Khapi
    Khapi
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 2220
    Age : 42
    Date de naissance : 12/09/1981
    Profession : Forumiste
    Points : 3920

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Khapi 2006-06-07, 03:17

    Modou a écrit:Comment s'appelle alors ce que tu fais en demandant aux gens de ne pas réorienter leur sujet quand tu parles de hors sujet? S'il te plaît arrête d'écrire pour te contredire! ça me rappelle carrément le Sénégalais typique qui ne veut jamais avoir tort.
    Là je n'ai pas compris grand chose mais je l'ai interprété d'une certaine manière alors j'espère que c'est la bonne. Ce que je fais ici n'est pas du hors sujet, vous réorientez votre sujet c'est pourquoi je vous le dis alors y'a bien une liaison avec le suejt. Sinon quelqu'un qui fait hors sujet où souheterais tu qu'on le lui fasse savoir, dans un débat ou on parle d'hors sujet?

    Modou a écrit:Et d'ailleurs c'est toi qui vois la réorientation de notre sujet mais pas moi.
    Immigration choisie, retour au pays, remboursement de bourses, tout ça ce sont des notions liées et qui sont toutes d'actualité depuis que ce projet est soulevé. Laisse-nous en parler de grâce!
    Oui sincèrement tous d'actualité même s'ils existaient depuis belles lurettes, mais y'en a bien certains qui sont pas liés, alors est l'objet de mes derniers posts.

    Modou a écrit:C'est vrai que le mot intellectuel est utilisé par la majeure partie des Sénégalais pour désigner quelqu'un qui sait lire et écrire mais saches qu'il désigne en réalité tout autre chose.
    Saches que je ne le prends pas ainsi, je ne connais pas beaucoup en langue francaise mais ce que je connais je le maîtrise. Comme rappel un mot n'a de sens que s'il est couplé avec un charmant petit partenaire.

    Modou a écrit:Et puis, je ne suis pas encore un intellectuel mais plutôt un simple élève (même pas étudiant) en quête de connaissances toutes les secondes.
    Intellectuel faisant allusion à l'intelligence et l'intélligence étant la faculté de connaître et de comprendre (dans ce cas quelqu'un qui sait lire et écrire on pourait le prendre comme un Intello), je doute bien que tu ne fait pas parti de ce lot de gens, ou bien serait il possible que tu te pointes là entrain de nous parler des choses que tu ne connais pas?

    Diam ak Xewel mouthie ak mougn.
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Modou 2006-06-07, 04:08

    Conviens avec moi Khapi que depuis que tu es intervenu dans ce sujet, personne d'autre n'y intervient plus mis à part nous deux.
    Et depuis ton intervention, il n'a plus été question d'immigration choisie, donc si hors sujet il y a, cela ne pourrait provenir que de toi!
    De grâce, s'il te plaît arrête pour qu'on puisse discuter utilement.
    Khapi a écrit:Saches que je ne le prends pas ainsi, je ne connais pas beaucoup en langue francaise mais ce que je connais je le maîtrise.
    Par contre moi je ne maîtrise pas grand-chose mais dans ta phrase suivante:
    Khapi a écrit:
    je doute bien que tu ne fait pas parti de ce lot de gens, ou bien serait il possible que tu te pointes là entrain de nous parler des choses que tu ne connais pas?
    , j'ai l'impression que tu ne maîtrises alors pas le subjonctif puisque je pense que tu devrais plutôt écrire: "je doute bien que tu ne fasses pas partie de ce lot de gens".
    Je n'aime pas faire des corrections aux gens (car souvent on prend cela mal) mais puisque tu viens me dire que tu maîtrises ce que tu connais, moi qui ne maîtrise pas grand-chose et peux raconter des bêtises alors, je suis en droit de me demander si tu maîtrises le subjonctif présent.

    C'est aux autres de juger si ce que je raconte ici est faux ou pas mais pas moi. En tout cas, pour ton information, j'essaie de faire de mon mieux pour ne pas raconter des balivernes.

    J'ouvre à l'instant même un autre thread où on pourra continuer notre discussion (sauf si l'un d'entre nous deux désiste, ce qui risque d'être mon cas puisque je n'aime pas me bagarrer) et où tu pourras souligner tes hors sujets (en tant que fin correcteur de rédactions, en tout cas, tu en donnes l'air) tranquillement sans brouiller les gens.

    Si Grand Thiam pouvait nous déplacer dans le nouveau thread (que je vais créer tout de suite) tous les messages qui ont suivi ton post dans ce sujet, je lui en serais reconnaissant.

    S'il te plaît Khapi, ne réponds pas ici mais dans le nouveau thread, on a envie de continuer notre discussion.
    Khapi
    Khapi
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 2220
    Age : 42
    Date de naissance : 12/09/1981
    Profession : Forumiste
    Points : 3920

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Khapi 2006-06-07, 05:01

    je ne vois plus l'objet de continuer à discuter puisque dans mes posts qui étaient en relation avec ton sujet, tu n'as plus rien à dire que de tenter à me coller des corrections.

    Merci pour la correction, pour ton information j'avais écris la même chose que ta correction mais je l'ai enlevé après avoir hésité. Le subjonctif comme beaucoup d'autres personnes me fait flipper. Y'a une expression du subjonctif que je cherche depuis plus de 6 mois et qui est utilisé dans beaucoup de films mais à chaque fois on me dit que c'est incorrect, peut être tu peux aider: il s'agit par exemple de "le mec le plus gentil que je connaisse"
    et toujours de ma conception de maîtriser ce que je connais ou connaisse je sais plus, je suis trop ordinaire pour produire un rendement de 100%.

    Et en plus mes posts n'avaient pas le but de corriger qui que ce soit, c'étaient juste des remarques que je voulais faire.
    Eh ben la mise au point est finie comme tu l'as faite avec Wolof.
    Anonymous
    Un juge
    Invité


    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Un juge 2006-06-07, 06:48

    hé kapi, cow li ya ko fi indi!
    lu takh ngay naan nit gni dé nio hors sujet?
    je vois pas du hors sujet dans tout ce qui a été dit avant ton mess.
    Déngay corrigé parce que tu dis aux gens qu'il fon hors sujets.
    sooy def ay remark, fais-le aux personnes concerné.
    Modou bokou ci gniy saaga, j'ai lu tous ses posts.
    avatar
    Liliane
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 171
    Points : 12

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Liliane 2006-06-07, 07:20

    salut.ce qui ce passe est plus une partie echec que un dialogue.Sarkozi,il a bien de la chance.ce que je constate ici,aux canaries ,cést que les Africains qui sont deja là ,et qui ont leurs papiers,nónt pas envient de voir arriver tous les autres ,de peur de perdre leurs privileges..et moi,jái envie que toute lÁfrique ce deplace..hier sont arrivés des bateaux asiatiques.vous savez ce que cést lÉXODE...??????????.le probleme nést plus Sarkozi.qui est un petit egoiste comme les autres,mais un mouvement planetaire,l´Homme bouge,et reclame justice,le mouvement est amorcé.qui vivra vera...il ne ságit plus de choisir ou non.mais de faire un choix.entre la justice mondial ,ou légoisme mondial.jádmire votre verbe.et votre gentilesse.por favor,ouvrez les yeux..una amie .liliane
    Modou
    Modou
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 4312
    Age : 92
    Date de naissance : 02/06/1931
    Profession : cultivateur
    Points : 3207

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Modou 2006-06-07, 07:50

    Merci Liliane de revenir au sujet proprement dit après cette parenthèse ouverte par Khapi et qui avait brouillé le sujet en question!

    On sent que tu aimes les Africains quand tu dis "j'ai envie que toute l'Afrique se déplace"
    J'espère seulement que lorqu'ils se déplaceront, ils retourneront après.
    Liliane a écrit:jádmire votre verbe.et votre gentilesse.por favor,ouvrez les yeux..una amie .liliane
    Eh bien! Nous aussi, on t'admire de même que ta gentillesse! sunny sunny

    Un juge Shocked Shocked
    Merci de ton jugement mais ce serait bien aussi que tu t'inscrives!
    J'espère que mon cher Khapi en prendra acte.


    Dernière édition par le 2006-06-07, 17:34, édité 1 fois
    avatar
    Liliane
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 171
    Points : 12

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Liliane 2006-06-07, 08:24

    si modou,quíls sortent tous le meme jour.quíls donnent une baffe aux salauds de cette planete,et aussi que sortent tous les HUMAINS,meme de Europe,tous unis contre lÍnjustice.et que les africains retournent en Afrique,mais pas avec des cordes aux poignets,sinon avec un Visa,des pasports aller retour,comme des humains,des citoyens du monde .Ce concepte de ilegal ,est un concept fachiste.tout etre humain est legal,du moment que il est né.Modou,nous sommes dans une periode de rectification,il ne faut pas la louper,ils vont essayer de detourner látention,soyez vigilant.pas de concetions.aussi que ouvrent les yeux les Algeriens,marocains,les pauvres ,les femmes et les enfants.tout ceux que jáime.liliane
    avatar
    Liliane
    ADMINISTRATION
    ADMINISTRATION


    Messages : 171
    Points : 12

    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Liliane 2006-06-08, 07:46

    cette nuit ,jái pus chater avec un gosse du peru,19 ans ,il travail dans un cyber,en echange de manger.il ne reçoit pas dárgent pcq il aide seulement.le Peru est un pays exploiter pour son or.vous me direz ont en a rien a foutre,cést le Senegal qui nous interesse.mais je crois que il serait bien dávoir une vue d ensembles,de tous les pays qui posedent de lór ,du petrol.du coton,des plantes medicinales.tout ce qui fait que ils sont prisoniers de multis nacionals.bon,cést juste un point de vue,mais qui peut etre enrichisant.dites moi ce que vous en pensez.mon idée est une enorme revolution ,de mise a jour pacifique ,entre les pays de lémigration,et de léxode et les pays les plus riches du monde,comme ils ce califient.liliane

    Contenu sponsorisé


    Immigration - Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!! Empty Re: Immigration Choisie: quelle reconnaissance!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-09, 10:43