Salut Citoyenne, la très respectable citoyenne,
Tu peux m’appeler une fois, je t’entendrai, ne t’inquiète pas et je tiendrai compte de tout ce que tu parviendras à me faire comprendre. Je ne suis là que pour être convaincu.
Le fait que tu m’aies accusé d’avoir dit des choses que je n’avais pas dites est une réalité et jusque là, je n’ai pas eu d’excuses de ta part pour ça. Je ne t’en veux pas non plus.
Quand je te dis que j’avais déjà dit telle chose, c’est parce qu’en fait, souvent on a un même avis et tu fais semblant de ne pas s’en apercevoir.
Ce n’est pas que je ne veuille pas que tu utilises mes mots, ceux-là ne m’appartenant pas d’ailleurs. Tu m’as mal compris. Je voulais juste dire qu’on dit souvent la même chose sans que tu ne t’en rendes compte ou sans que tu ne veuilles t’en rendre compte.
C’est que je ne me limite pas à ne voir que le côté qui m’intéresse et quand tu ne soulignes que mes arguments que tu n’aimes pas, ça peut faire mal, en ce sens que tu dis des choses qui pousseraient un lecteur non averti (qui n’a eu trop le temps de lire mes posts « kilométriques ») à penser que je disais le contraire.
Ma technique, c’est en général un développement de deux choses différentes (ou plusieurs) et puis, un point de vue strictement personnel à la fin.
S’il te paît, critiques moi (j’aime bien) mais reconnais parfois quand même qu’on a le même avis sur certaines choses si le cas se présente. Et ne prend pas toujours l’un des côtés que je développe pour s’opposer à moi tout le temps.
Tu penses que tes choix ne pourront pas l’influencer ? Je n’en suis pas sûr, car à mon avis, si on va se confier à des gens, c’est en principe pour trouver des solutions à son problème.
Pourquoi je t’aime bien ? Parce que tu dis ce que tu as dans la tête et que tu es prête à l’assumer au lieu de faire comme certains qui ont leur opinion mais ne la donnent pas par peur d’être critiqué, mais qu’ils sachent que quand on croit tout savoir, on est vraiment ignorant. Nul ne détient la vérité à lui seul. C’est par la confrontation des idées des uns et des autres que l’on trouvera un compromis. Et cela c’est une chose que j’admire. Et permet de révolutionner dans la paix.
Citoyenne a écrit : Parfois tu as des idées tellement juste et en même temps tu peux être tellement naïve, penses tu que parce que l'homme à des responsabilités qu'on lui à attribué qu'ils va s'en acquitter? penses tu que si l'homme s'acquittait justement de tout ses devoirs il aurait le temps, le moyen, la capacité d'épouser plus d'une femme? penses tu que tous les polygames, ou ne serait-ce que la majorité fait un tiers de ce qui est leur devoir et leur obligation devant celui qui leur à permit la polygamie sous conditions. Penses tu qu'avec la conjoncture actuel les hommes ont les moyens de subvenir à leur besoins, plus aux besoins de leurs femmes, plus aux besoins de leurs enfants, plus aux besoins nutritionnel, plus les factures plus plus plus.
Penses tu que l'argent puisse remplacer le vide dans un coeur ou dans un lit?
Tu sais parfois on veut se marier mais sans trop savoir pourquoi, oui ça peut arriver! juste parce que il parait que c'est bien!
Merci de souligner pour la première fois que je pouvais avoir des idées tellement justes…
Merci encore de me souligner que je pouvais être tellement naïf car peut-être que je le suis sans m’en rendre compte ! Eh oui ! Je suis un humain (imparfait alors) en perpétuelle quête de sagesse !
A ta première question :Non, ce n’est pas parce que l’homme a des responsabilités qu’on lui a attribuées qu’il va s’en acquitter. Malheureusement !!! Certains polygames ne connaissent même pas leurs responsabilités.
A ta deuxième question :Oui c’est possible car j’en connais plein d’exemples. Certains hommes sont quadrigames et s’acquittent de leurs devoirs correctement. Bravo à eux !
A ta troisième question :Je ne pense même pas que cette majorité fasse le 1/6 de ce que Celui qui leur a permit la polygamie leur demande de faire.
Mais est-ce une raison pour bannir la polygamie ? En d’autres termes, est-ce parce certains polygames ne remplissent pas leurs devoirs vis-à-vis de leur épouses que la polygamie est forcément mauvaise et que personne ne pourrait la mener correctement ?
Répondre à ces questions par l’affirmative serait adopter une attitude dictatoriale !!!!
OUI à la polygamie pour ceux qui la désirent et peuvent bien l’appliquer mais NON quand les conditions ne sont pas remplies.
A ta quatrième question :Oui même avec la conjoncture actuelle, certains hommes peuvent bien supporter tout ça (il y a des gens riches au Sénégal deh, sama djigeen).
A ta cinquième question : Non, je ne pense pas que l’argent puisse remplacer le vide dans un coeur ou dans un lit.
L’argent ne peut presque rien remplacer.
Cette question est la plus intéressante de toutes à mon égard. Elle fait peut-être partie (entres autres) de ce qui fait que j’ai un esprit monogame pour l’instant car je pense beaucoup à la peine que peuvent avoir les autres.
Mais ce vide n’est pas éternel et ne dure en jours que le chiffre mesurant le nombre de femmes du mari, diminué de 1. Et nombreuses sont les sénégalaises prêtes à accepter de rester seules pendant cinq ans attendant leur modou-modou en Italie.
En outre, la polygamie n’a jamais signifié le remplacement d’un vide quelconque par de l’argent.
L’argent, comme dans presque tous les cas, ne sert qu’à satisfaire les besoins quotidiens des gens, c’est pour ça qu’il est nécessaire de l’avoir pour être candidat à la polygamie.
Merci de ton anecdote et cela confirme bien ce que tu soulignes en disant que parfois on se marie sans savoir pourquoi.
Mieux vaut quand même se marier pour éviter de rester d’avoir à quitter la maison paternelle tous les soirs pour chercher à chaque fois un nouveau « mari ».
Ou d’aller chercher tous les soirs des femmes qui ne sont pas les siennes.
As-tu compris ce que j’entendais par « chance » dans un précédent post ?
Je ne veux plus qu’on parle d’Albina pour le moment car elle ne fait plus signe de vie depuis son premier post.