par Lyncx 2009-12-12, 04:04
On est responsable de la merde qu'on trouve le matin, en se réveillant, devant sa porte, si on ignore cette merde pour aller travailler. On est responsable de ces dégats, si personne d'entre-nous ne se lève pour recoller les morceaux. Nous sommes responsable de ces dictateurs, ces pilleurs, ces démagogues, ces arnaqueurs, ces assassins, si nous nous laissons piller, assassiner, escroquer, berner. Le corbeau qui écoute est aussi responsable que le renard qui le berce.
Sauf que oui, il y a bien des noms à citer, qui, si on peut le dire ainsi, sont ceux qui ont profité de notre apathie trop tôt bienheureuse. Certes, il y a des hommes qui ont été le moteur de ce mal, sans qui notre résignation n'aurait pas eu les désastreuses conséquences d'aujourd'hui. Certes, il y a des coupables, mais il faut avoir à l'esprit que dans ce cas, la victime et le coupable sont complices. L'un résigné, l'autre conscient.
Pour en revenir aux noms, ceux qui sont les plus coupables, ceux à qui j'aurais coupé la tête si je les croisais dans la rue, ce sont tous les "philosophes humanistes" et toutes les "Lumières" occidentales qui n'ont contribué qu'à dévaloriser un peuple pour légitimer sa mise en valeur illégitime. Voltaire, Rabelais, ainsi que les inventeurs de la révolution industrielle qui ont rendu nécessaire le recours à l'exploitation humaine forcenée, Les rois et monarques impérialistes qui voulaient découvrir d'autres terres, les théoriciens comme Smith et Keynes, auteurs exécrables d'un système inflationniste sans frein, et les lâches qui ne les ont pas empêché de nuire à ce monde.
Et la liste est loin d'être complète.