Weydi a écrit: Sowdiomyero a écrit:Vous raisonnez comme si la politique était une fin ......je reflechi au delà de ce fait parce que pour moi, la politique est un moyen, elle doit s'appuyer sur des axes sociaux et économiques; elle ne doit en aucun cas être politique. Comprenez vous le terme politique politicienne? c'est occulter les autres champs et ne se focaliser que sur le champ politique et dès lors, la politique devient une fin en soi et non le moyen de changer les choses. On n'a pas la même conception de la politique alors parce que je pense que c'est cette concepttion que vous donnez qui legitime du coup tous les debats autour des faits politiques.
Pourtant dé gnou dégowoule rek mais on est en train de dire la même chose.
La politique telle que nous la connaissons au sénégal ressemble plus à une partie d'echec où les politiciens manigancent pour avoir coute que coute leur place dans le gouvernenement, et où le président change de gouvernement comme de paire de chaussettes, non pas pour choisir les meilleures personnes capables de faire avancer les choses, mais plutot pour ses intérets propres et ceux de son fils.
Crois tu que dans un contexte pareil on peut avancer économiquement et socialement ? Un pays qui n'a pas à sa tête quelqu'un qui s'efforce de garantir un climat favorable au developpement (au lieu de juste chercher à garantir son siège pour le léguer à son fils ) ne risque pas de décoller.
je peux me tromper j'ai cette impression que Wade ne planifie pas des choses à long terme, il se contente d'effets d'annonces médiatisées, et de coups de pubs pour s'assurer le soutien de différents groupes économique et religieux de pays.
Si j'ai bien compris, de ton côté tu penses qu'un pays peut s'en sortir quelques soient les hommes qui sont à sa tête ?
Tu vois, nous parlons à deux niveaux distincts. Sur votre constat, je suis de tout avis, ceux qui sont au pouvoir actuellement ne sont pas là pour les senegalais; je dirai même que ce n'est pas un constat mais un fait. Mais je ne parle pas de la politique que ces gens mènent. Je parle de cette politique de l'opposition qui devait constituer une partie du contre-pouvoir. Voilà mon point de depart. Ce que cette opposition devrait faire, ce n'est pas de parler de politique uniquement et de servir des statistiques financières aux sénégalais, mais servir des statistiques sur les autres champs afin de mettre les autorités publiques, les gouvernants et autres hommes d'état devant le fait accompli. Servir à la population (je parle toujours de cette opposition) un tableau listant ses besoins et leurs niveau de satisfaction, les promesses éléctorales du discours et les pseudo réalisations des autorités, un bilan économique, politique et social de ce qui a été fait par rapport aux besoins et aspirations, bases sur lesquelles ceux qui dirigent ont été élus. Et pour faire ces bilans, ce n'est pas sur un champ politique (politique politicienne) qu'ils devront se baser. Si l'opposition represente une autre frange de la population, ce n'est pas non plus pour qu'elle l'oublie : Quel est le parti de l'opposition aujourd'hui qui defend les interêts de cette autre frange? les connaissent - ils réellement avant l'approche d'une éléction ? Non, ils parlent de politique, mais ce qui est encore dommage, c'est que non seulement ils ne parlent que politique, mais ils ne mènent pas le sujet. Un scandale économique et financier se produit (affaire ségura), wade soulève un autre scandale cette fois politique (sa candidature aux elections 2012 parce qu'il sait ce qui interesse cette opposition) et l'opposition oubli le scandale financier (qui pourtant interesse plus les sénégalais que la presentation de wade). Ils se dirigent tous (à quelques exceptions près) vers ce nouveau sujet qui les interesse réellement. Quand une opposition est obnubilée par des questions politiques, elle ne s'oppose plus, elle suit les debats.
Pour qui ont ils boycotté les élections législatives ? Ils n'ont pas demandé l'avis de ceux qui s'identifiaient à leur mouvement, mais ils ont decidé de ne pas y aller, de ne pas representer les autres sénégalais au niveau des instances de décisions pour des raisons politiques. Mais si aujourd'hui toutes les reformes passent au niveau de l'assemblée nationale, ce n'est pas parce que Wade est un génie, mais c'est parce que nous n'avons jamais eu une opposition qui pouvait defendre les droits des sénégalais (qui ne sont pas que politiques) quand le pouvoir passait à coté de ses devoirs (qui ne sont pas que politiques). Tout notre mal vient de là.
Maintenant, si je reviens à ta question, je pense avoir répondu en même temps .... Un peuple fait ses dirigeants et les défait. Les sénégalais ont fait Wade, ils lui ont donné un temps et ils le déferont comme ils ont défait le PS. Et ce qu'il faut se dire, c'est que les sénégalais ont les yeux grands ouverts, ils ont cette sagesse de faire plus parler leurs cartes que leurs forces. Ils descendent non pas dans la rue pour verser du sang, mais dans les bureaux de vote pour parler de ce qu'ils ont vécu et vu : PAS SUFFISANT !! Ils sanctionneront au bon moment. Le regime actuel est pourri, mais ni le régime, ni l'opposition ne representent le peuple. Que doit faire le peuple ? Il reste encore deux années avant le rendez vous. D'ici là, des discours changeront, des hommes naitront, des enfants mourront, des idées disparaitront, des interêts s'afficheront le tout sous les yeux grand ouverts du peuple. Dès fois j'ai l'impression que nous sous estimons le peuple et le pensons incapable de faire un bon choix. Mais ce que vous devez garder à l'esprit, c'est qu'il y a des souvenirs qui se réveillent dans un bureau de vote ; des souvenirs douloureux ou gais de tout un mandat, et des espoirs d'un futur, leurs espoirs du soir ....