senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

senediaspora.com

Veuillez Bien Vouloir Vous Connecter, Sinon Vous Enregistrer SI Vous Venez D'Arriver !

Pour Avoir Accès A Certains Sujets De Discussion, Il Faut Nécessairement Vous Enregistrer Sinon Vous Connecter Dans Cas Échéant!

Merci Et Bienvenue Sur SENEDIASPORA!

senediaspora.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
senediaspora.com

Le Plus Grand Forum Du Sénégalais...

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 339 le 2013-02-14, 14:48

Derniers sujets

» [FIESTA] Senediaspora Dibi-Party !
par Pamela FC 2016-07-29, 07:53

» [Urgent] ana ngene fo len rerati?????
par Pamela FC 2016-07-29, 07:51

» VENEZ DECOUVRIR LES MIRACLES DE SERIGNE SANGUE MBACKE NDIAYE
par Keurgui 2016-02-17, 22:03

» Cherche partenaire financier
par Tymaqueen 2015-12-26, 15:38

» FAITES BRILLER VOTRE ETOILE
par lemaitre 2015-06-02, 08:24

» [VIDEO] Le Scandale Sexuel De Diombasse DIAW !
par gundio 2015-05-12, 09:38

» Cherche client grossiste pour vente pneu
par gundio 2015-05-12, 09:28

» [CHANSONS PAILLARDES] Populaires et chaleureuses
par toti98 2015-03-22, 03:48

» Achat en ligne au Sénégal
par blueline 2015-02-17, 08:23

» Forum Café liquide prêt à boire
par maefi15 2014-12-21, 05:46

» [MINI ROMAN] Tout Et Rien... Dans Une Vie (Par: Helena)
par kheuss115 2014-12-16, 09:16

» appareil dentaire
par kheuss115 2014-12-16, 09:11

» [PSY] Comment Avoir Du Répondant?
par Alexita 2014-12-15, 18:00

» QUELLE REPUBLIQUE POUR LE SENEGAL ?
par Keurgui 2014-12-11, 23:14

» Pommade Miracle
par pommade miracle 2014-11-28, 03:29

» la fiche de lecture sur le roman sous l orage
par ndeyendack99 2014-11-26, 08:24

» Connaissez vous un coin dans Dakar où je peux trouver des putes la journée ?
par papii diatta 2014-11-12, 06:26

» [MOTS] Les mots et leurs contraires improbables
par dimbedior 2014-08-14, 12:03

» [SCOOP] L’épouse frustrée diffuse sur le net les photos nues de la maîtresse de son époux
par dimbedior 2014-08-14, 11:15

» Un solution pour guérir de la drépanocytose
par Overdo'z 2014-08-04, 12:12

» Ou Videz mes testicules?
par Overdo'z 2014-08-04, 12:09

» [COMMUNAUTÉ] Senediasporois Des Réseaux Sociaux: Facebook, Hi5, Skyblog, Twitter...
par Pamela FC 2014-06-20, 17:21

» [EXPRESSION] Ekirir Kom On Le San Riyénkpourle Pélézir...!
par Pamela FC 2014-06-20, 17:17

» La démocratie du Sénégal ?
par Keurgui 2014-05-18, 15:37

» [VOYANCE] Le Désespoir Au Bout Du Fil !
par annedev 2014-04-28, 20:12

» Belle Prostituée
par Absciss BABISTO 2014-04-12, 07:29

» [CON-CUL-RANCE] Exprès-Saut - T'y Go - On Range Orange - Osez Baiser !
par Absciss BABISTO 2014-03-28, 05:42

» WANTED...Mais vous êtes où????
par tonso 2014-03-23, 17:55

» Les rendez-vous de Minuit
par tonso 2014-03-20, 20:10

» roy dakh!!!! chansons reprises!!
par tonso 2014-03-20, 19:22

» Prendre un appart ou pas ?
par madicisse 2014-03-09, 16:17

» Homosexualité : Vos avis !
par madicisse 2014-03-09, 15:08

» Le nom THIAM: Wolof ou Toucouleur ?
par jamnajo 2014-02-17, 13:02

» Parodies Youssou Ndour!
par yamar 2014-02-17, 04:22

» [POULAAR] Discussions Générales en POULAAR !
par fedande 2013-11-05, 09:11

» Alexita... The End ?
par negger bi 2013-10-09, 09:56

» [POESIE] Le Paradis Des Amoureux Des Strophes !
par Cubana 2013-09-18, 02:58

» infos sur 2 chanteurs sénégalais
par fallougreg 2013-08-21, 10:56

» Sweet Usher ?
par Pamela FC 2013-08-10, 20:40

» Existe-t-il des lutins africains ?
par KoccBirima 2013-07-29, 19:24

» [SEXE] La Taille Du Vagin : Polémiques De Pointures !
par KoccBirima 2013-07-29, 19:20

» Affaire Tamsir Jupiter Ndiaye : Ce que les enquêteurs ont trouvé dans le bureau du chroniqueur
par KoccBirima 2013-07-11, 09:58

» Le désespoir de deux familles
par negger bi 2013-06-22, 07:36

» [FOUDRE] Déclaration D'Amour !
par Armand 2013-05-22, 17:13

» [HUMEUR] Coups De Gueule: Qu'est-ce qui vous énerve réellement?
par Jacaré 2013-05-19, 09:49

» UNE CELEBRE « BANDE DESSINEE BELGE » TRADUITE POUR LA PREMIERE FOIS EN WOLOF
par Absciss BABISTO 2013-04-13, 18:31

» Vos Bizarreries et découvertes scientiNiques
par KoccBirima 2013-04-07, 14:18

» [PAGE PERSO] Secrets de famille: Le Blog de Cubana,!
par Sistersandrine 2013-03-05, 22:28

» [VENGEANCE] Comment Vous Vous Y Prenez?
par Gentil 2013-02-28, 03:45

» Quand je suis rentré ce soir là et que Fatou a servi le diner (Premier acte)
par KoccBirima 2013-02-25, 09:37

Mai 2024

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

TEST

TESTTESTTESTTESTTESTTEST
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

+7
Weydi
Beuz
Cubana
Saabajoe
Chérinette
Rubi
STRIDE
11 participants

    Vos avis m interessent

    STRIDE
    STRIDE
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 15
    Age : 43
    Date de naissance : 08/06/1980
    Profession : S_C
    Points : 33

    Vos avis m interessent Empty Vos avis m interessent

    Message par STRIDE 2010-04-01, 06:15

    Re bonjour,

    Je suis toute nouvelle sur votre forum bien que j avais pris l habitude de vous lire de temps en temps Vos avis m interessent 76988 .

    Trouvant tres interessant cet espace, je me suis decidee a me lancer et ainsi vous soumettre mon probleme qui peut etre n en est pas un (je vous en laisse le soin d apprecier Vos avis m interessent 271794 )

    Alors, voici le topo:

    jeune fille amoureuse folle de son gars, je decide de me marier du moins on prend la decision de nous marier mais malheureusement les parents , du moins mes parents ne l entendent pas de cet oreille.
    Au debut ma mere etait assez d accord avec l avis car estimant qu apres tout j etais devenue une femme et que je suis appelee a me marrier etc.... Mais quand j ai voulu en parle tout naturellement a mon pere, maman m a suggere que l ideal serait qu elle soit l intermediaire et que ca soit elle qui en discute avec lui d abord histoire de preparer le terrain ( vous me direz comment ca preparer le terrain bon moi qui vous parle je ne comprends toujours pas cet aspect; peut etre c est encore La Tradition !!!) ... bref, donc elle lui en a parle et a ma grande surprise le vieux etait trop remonte a l idee que je me decide de me marier sous pretexte que je n ai pas encore fini mes etudes alors qu actuellement, j effectue mon stage de fin d etudes.
    Depuis lors, tous les membres de ma famille (je veux dire ma mere , mon frere et ma soeur) s y ont mis ... et pire ont commence a me sortir un discours que je me connaissais pas d eux sous pretexte que ce n est pas la bonne periode pour me marier ainsi de suite.

    Pour bien vous situer, j effectue mes etudes a l etranger et mon pere en repondant a ma mere lui a fait comprendre qu il etait tres decu que moi sa fille, qui au lieu de penser finir mes etudes et prendre la releve apres tant de sacrifices de leur part ... je ne pense a rien d autre qu a me marier.
    Et tout le monde s est mis a me dire que je ne pense pas a mon avenir (tiens une idee qui leur survient juste maintenant alors qu il m avait semble que j etais la reference dans la famille en matiere de l eleve assidu et studieux)

    Bon , j ai pris la decision de parler directement avec mon pere et sans intermediaire .... d autant plus que je crois que c est le moment et que j ai laisse trop de temps ecoule ( quatre mois pour etre precise) d autant plus que mon gars commence a perdre patience et qu il doit partir dans un mois au pays et aimerait rencontrer ma famille et particulierement mon pere.
    Pour vous dire, mon pere ne le connait pas et ils ne se sont jamais parles.

    Alors selon vous quelle(s) strategie(s) dois je adopter ? Comment devrais je m y prendre?

    Je me sens un peu perdue , et donc tout avis est le bienvenu.
    En m excusant d avance du style du message et de sa longueur, je vous souhaite une excellente journee.

    STRIDE
    Rubi
    Rubi
    SAGE
    SAGE


    Messages : 8222
    Age : 38
    Date de naissance : 20/09/1985
    Profession : Sathie
    Points : 20502

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Rubi 2010-04-01, 06:24

    Aie aie waouww c´st dur dé.chiii les parents ont parfois tendance a deconner(sorry).mais dis moi tu es dans le meme pays que le gars?quest ce qu´il fait comme boulot?je te dis nos parents font semblant de ne pas y tenir compte mais au contraire ca les interesse vrmt.
    Moi je te conseille de ne pas tenir tete a tes parents.reste calme,ne pas les depasser,ne pas tenerver contre eux.
    Essaies dentrer en contact avec tes oncles ou bien des amis a tes parents.Explik leur ton probleme.dites leur que tu aimes vraiment le gars,que pour tes etudes qu´ils ne doivent pas se faire de soucis.que tu vas tt assurer tu promets etc...au contraire meme leur reaction te pertube....
    Dis a ton copain de patienter un peu.sil le faut meme sil aprt au pays,il na qu´a aller rendre visite tes parents.May be sils voient que c un ty pe bien etc..ils changeront davis.
    je te souhaite bcp de courage.sois forte. bonne chance..
    Chérinette
    Chérinette
    ADO
    ADO


    Messages : 1904
    Age : 35
    Date de naissance : 16/06/1988
    Profession : topatoko
    Points : 3851

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Chérinette 2010-04-01, 06:31

    Rubi a écrit:sil le faut meme sil aprt au pays,il na qu´a aller rendre visite tes parents.May be sils voient que c un ty pe bien etc..ils changeront davis.
    Avant de contacter oncles et tantes je te conseille de faire ceci. A mon avis, rencontrer ton chéri serait un bon point pour vous car ca pourrait les rassurer.

    Courage.
    STRIDE
    STRIDE
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 15
    Age : 43
    Date de naissance : 08/06/1980
    Profession : S_C
    Points : 33

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par STRIDE 2010-04-01, 06:39

    merci Rubi d avoir ete le premier a repondre.

    Alors il faut dire qu il y a des details que j ai "oublies" de preciser.
    Le gars est dans le meme pays que moi et bosse en temps partiel (job d etudiant) , le temps de trouver du boulot car il a eu son diplome l annee derniere mais il faut croire que la crise est passe par la.
    Mais mon pere il ne dispose pas de toutes ces infos parce que malheureusement toujours il n a voulu rien savoir de toute cette histoire . Par contre, je n avais pas cache ce detail a ma mere parce qu apres tout ce n est rien de diable ( enfin c est ce que j avais cru mais a entendre ma petite soeur c est un detail non moins important)

    Pour ce qui est de solliciter d autres membres de ma famille, j y ai pense mais a l heure actuelle seuls les parents ,ma soeur et mon frere sont au courant de ce projet de mariage. Et puis, je ne connais pas d amis ni d oncles qui puissent avoir une quelconque influence sur mon pere.Il est du genre isole et je ne vous cacherai pas que je n ai pas une certaine complicite avec lui. Nos rapports ont toujours ete trop distants (je ne sais pas si je me fais comprendre).

    Pour la reticence de ma mere et de ma soeur, je crois que la situation actuelle du gars y a joue aussi pour quelque chose et je trouve cela trop desolant mais bon dernierement pour me rassurer et ainsi oublier toute cette histoire, je me dis tout simplement que si Le Bon Dieu decide que ce sera lui ben ce sera lui. Telle est la phrase que je me repete tant bien que mal depuis. Vos avis m interessent Icon_cry
    Saabajoe
    Saabajoe
    SAGE
    SAGE


    Messages : 14735
    Age : 53
    Date de naissance : 01/01/1971
    Profession : Diambar
    Points : 22005

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Saabajoe 2010-04-01, 06:43

    Dis a ton copain d'appeler tes parents et se faire connaitre! je trouve que c'est un minimum de respect du a tes parents et surtout a ton pere! apres cela bon c la patience et la communication, faire comprendre a ton pere que tu prefererais ne pas forniquer (manaam joue la carte religieuse) respectueusement bien sur, vu ke t plus une gamine il devrait comprendre les implications de ce que tu lui dis sans besoin d'entrer dans des details incomfortables. En meme temps ne pousses pas trop fort, certains ont horreur de voir leur petites filles les "echapper" c'est a toi de comprendre cette realite et de te montrer "pliante" (mm si tu brises pas Vos avis m interessent 272215) devant lui! Juste assez pour l'amadouer. Vos avis m interessent 271794
    Saabajoe
    Saabajoe
    SAGE
    SAGE


    Messages : 14735
    Age : 53
    Date de naissance : 01/01/1971
    Profession : Diambar
    Points : 22005

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Saabajoe 2010-04-01, 06:45

    Veuille le bon Dieu vous guider tous vers une resolution paisible et raisonnee Vos avis m interessent 459633
    STRIDE
    STRIDE
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 15
    Age : 43
    Date de naissance : 08/06/1980
    Profession : S_C
    Points : 33

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par STRIDE 2010-04-01, 06:46

    @Cherinette: merci tout d abord.
    Et comme je l ai precise dans mon message initial, le gars doit si tout se passe bien se rendre au senegal au mois de Mai ( donc dans un mois). Et tout naturellement, c est dans ses plans de rencontrer ma famille.
    Mais, ne pensez vous pas que la meilleure strategie est qu ils( mon pere et mon gars) se parlent au telephone d abord?
    Pour info, il s est deja entretenu avec ma mere et ma soeur.

    Je connais mon pere, il est d une de ces jalousies maladives , je ne vous raconte meme pas donc il risque de l envoyer balader quand il se pointera comme ca sans que je ne les ai presentes. Et malheureusement, il n y a que le telephone comme moyen.
    Chérinette
    Chérinette
    ADO
    ADO


    Messages : 1904
    Age : 35
    Date de naissance : 16/06/1988
    Profession : topatoko
    Points : 3851

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Chérinette 2010-04-01, 06:55

    STRIDE a écrit:@Cherinette: merci tout d abord.
    Et comme je l ai precise dans mon message initial, le gars doit si tout se passe bien se rendre au senegal au mois de Mai ( donc dans un mois). Et tout naturellement, c est dans ses plans de rencontrer ma famille.
    Mais, ne pensez vous pas que la meilleure strategie est qu ils( mon pere et mon gars) se parlent au telephone d abord?
    Pour info, il s est deja entretenu avec ma mere et ma soeur.

    Je connais mon pere, il est d une de ces jalousies maladives , je ne vous raconte meme pas donc il risque de l envoyer balader quand il se pointera comme ca sans que je ne les ai presentes. Et malheureusement, il n y a que le telephone comme moyen.
    Quand il sera au Sénégal tu lui donne le numéro de tes parents afin qu'il les appelle pour fixer un rendez vous avec eux. Il devra être correcte s'armer de courage et savoir qu'il devra répondre à toutes leurs questions, les rassurer. Téléphone et se parler face à face c'est pas pareil. Il est nécessaire qu'il aille directement plaider sa cause. Si jamais vous vous aventurez à le faire au téléphone, si rejet s'en suit il lui sera très difficile de rencontrer tes parents.
    STRIDE
    STRIDE
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 15
    Age : 43
    Date de naissance : 08/06/1980
    Profession : S_C
    Points : 33

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par STRIDE 2010-04-01, 06:57

    @Saaboje: ben mon copain lui tout ce qu il souhaite c est justement lui parler mais c est moi qui veux pas du moins pour l instant vu la reaction et les propos qu il a tenus en apprenant mes projets de mariage.
    S il ne dependait que de mon gars il aurait connu le vieux depuis et il faut dire que depuis quelque temps il me fait une de ses pressions mais comme je vous le disais tantot je "crainds" la reaction du vieux au point que je ne sais pas comment l aborder et je ne vous cache pas que ma mere ne m aide pas sur ce cote Vos avis m interessent Icon_redface.
    En fait, par crainte entendait par la , peur qu il parle mal a mon copain ( croyez moi il en est capable ... de plus meme lol)
    Donc ma premiere strategie etait d attendre de finir mon stage et diplome en main l affronter et lui faire comprendre qu actuellement il n a plus rien a me reprocher si reproche il y a et donc aucun obstacle pour le mariage.
    Mais, certainement le probleme du "trouve du boulot et assure ton avenir" pourrait se pointer encore ; donc au final quelle est la bonne peridoe pour se marier ? ( j avais pose cette question a ma mere et soeur mais aucune n a trouve une reponse pour dire vrai tout ce que j ai eu d elles c etait "ben ecoute ..ce n est pas le moment dal")

    These all thing drive me crazy Vos avis m interessent 146151 Vos avis m interessent Icon_redface
    STRIDE
    STRIDE
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 15
    Age : 43
    Date de naissance : 08/06/1980
    Profession : S_C
    Points : 33

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par STRIDE 2010-04-01, 07:09

    Oui je suis tout a fait d accord avec toi cherinette (je te remercie encore de l interet que tu portes a mon sujet Vos avis m interessent 271794 ). Mais ne pensez vous pas qu une petite introduction de ma part est plus que necessaire, je veux dire par la parler tout d abord a mon pere et lui faire comprendre mes motivations.
    Jouer la carte de la religion comme propose par Saaboje est un bon point surtout que c est l une de nos motivations (je ne vous apprends rien Vos avis m interessent 76988 ) mais je doute fort que ca soit toujours convaincant.
    Depuis quelques temps je pensais a mon futur "discours" et comment lui parler sans qu il ressente une certaine hostilite.
    Eh oui, me connaissant, je sais que je pourrais disgresser sans le faire expres d autant plus que lui tout comme moi dailleurs avons des points a eclaircir dans le sens ou apres sa reaction plus que remontee il avait decide de ne plus me parler et j avais pris mes distances.
    C est donc ainsi l une des raisons pour lesquelles je ne voudrais pas que mon copain aille chez moi sans que je n ai parle avec mon pere.
    Vous voyez maintenant ou se trouve mon probleme chers participants? Vos avis m interessent 539886

    Encore une fois mille merci !

    STRIDE
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Cubana 2010-04-01, 07:23

    Bonjour Stride,
    Je suis assez d'accord avec l'intervention de saaba.Il me parait indispensable que ton père voit et parle avec celui que tu as choisi.Tant que tu n'auras pas bouclé totalement tes études,même si tu es très près du but ,ça ne passera pas avec ton père.Cela dit ,ils ont fait des sacrifices ,soit ,mais c'est le devoir de tous les parents.D'autre part ,est ce que tu es fiancée ou quelque chose de ce genre avec ton chéri ?Cela permet de sceller ,en quelque sorte ,une décision en vue du mariage que tu souhaites.Mais pour cela il est nécessaire que tes proches le rencontrent ,ici aussi ça se fait encore .Ton père est très jaloux et il ne veut pas te lacher comme ça (il n'est pas tout seul dans ce cas)...il faudra bien qu'il accepte qu'un jour tu te maries s'il veut des petits enfants et là ,c'est ta maman qui pourra intervenir s'il a la tête trop dure.Il est possible aussi que ton père s'inquiète réellement pour toi et soit soucieux de ton avenir mais bon...ne sachant pas quel type de relation tu entretiens avec lui il me parait difficile d'en parler aussi légèrement...il te trouve peut-être trop bien pour quelqu'un ,ça arrive aussi ,et ne voudra te laisser qu'à une personne qu'il aura choisi(j'espère que ça n'est pas le cas).Et ton copain ,il n'a pas un père lui aussi qui serait susceptible de convaincre le tien?Bref ,ta situation n'est pas très confortable ,vas y sur des oeufs avec le papa ,tiens nous au courant.Bon courage.En espérant t'avoir apporté un peu d'aide.
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Cubana 2010-04-01, 07:34

    Oui,il vaut mieux que tu lui en parles(à ton père) avant qu'il se présente chez tes parents.Est-ce le fait d'avoir évoqué le mariage avant d'avoir fini tes études qui l'a mis en colère?Si c'est là où le bât blesse ,va dans son sens car il ne supportera pas que tu imposes ta décision contre sa volonté.Personnellement ,j'ai du mal à comprendre qu'on puisse empêcher une femme de 29 ans de convoler avec l'élu de son choix à l'heure actuelle mais je sais également que les traditions ont la peau dure.Ton père t'aurait-il promis ,sans que tu le saches ,à quelqu'un d'autre...
    STRIDE
    STRIDE
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 15
    Age : 43
    Date de naissance : 08/06/1980
    Profession : S_C
    Points : 33

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par STRIDE 2010-04-01, 07:36

    Waow !!!
    Je ne me suis pas trompee en me confiant a vous Vos avis m interessent Smilies6

    Me croirais tu si je te disais que le pere du gars connait le mien ? Du moins, selon les dires du pere de mon copain, cela date des annees 80 quand mon pere bossait dans la meme region que lui .Bon je suppose qu il ne me racontait pas des bobards surtout que je n ai pas pu encore verifie cette info. bon ce n est pas ce qui nous interesse ici.

    Bon, quand mon pere s etait montre reticent la mere du gars avait justement propose que son pere parle au mien car selon elle entre mecs et kilifas ils se comprendront.
    Mais comme je vous le disais le connaissant, le laisser parler directement aux parents du gars est une mauvaise idee car il est capable de les jeter dehors ( et jene vous raconte pas des conneries croyez moi!)
    Nos meres se connaissent maintenant et s appellent de temps en temps ... pour vous dire qu on est assez serieux dans notre projet.
    Peut etre que c etait trop beau pour etre aussi rapide et vrai ...ce mariage ; qui sait?

    Sinon Cubana, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Fiancer avec lui", parce que selon nos coutumes bien senegalais ca se fait pas ou du moins pas en ma connaissance.
    STRIDE
    STRIDE
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 15
    Age : 43
    Date de naissance : 08/06/1980
    Profession : S_C
    Points : 33

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par STRIDE 2010-04-01, 07:44

    Vos avis m interessent 76988 lol , je dois de rectifier sur l age, j en ai actuellement trois ans de moins que ce qui affiche (une erreur intentionnelle disons Vos avis m interessent 272215 )

    Sinon pour ta question , je ne saurai te repondre et si je m aventurerai sur ce terrain je t aurais dit definitivement NON , je ne pense pas qu il soit dans ces "magouilles".

    D autre part, ce sont les raisons qu il a evoque car estimant qu ils se sont "ruines" pour nous assurer un bel avenir et moi au lieu de penser a tous ces sacrifices et donc terminer mes etudes et assurer la releve je pense a rien d autre qu au mariage.
    C est fou comme certains propos et reactions de nos parents peuvent blesser car en ayant eu echo de ces dires j ai ete plus que mal mais bon j ai reussi a encaisser le coup Vos avis m interessent Decoller
    Beuz
    Beuz
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 3291
    Age : 64
    Date de naissance : 25/10/1959
    Profession : réloo
    Points : 7339

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Beuz 2010-04-01, 07:48

    stride!je suis du meme avis que cubana!
    1-quelle est la position des parents de ton copain?ils doivent pouvoir jouer un role important dans le sens de nouer d'abord des contacts!
    2-essayer d'abord de sceller les fiancailles,ce qui serait du "politiquement" correct puis que li vient de terminer ses etudes, toi pas encore et que surtout il n'a pas encore decroche un cdd!
    3- faudrait enfin que tu arretes avec ta mere et ta soeur de "sauter" pardessus ton pere car il me semble qu'il pense peut etre que "degnou may yegueul mais taggou niou meu"
    4- enfin il me semble que tu es la premiere de ses filles à lui echapper Vos avis m interessent 272215 celea l'empeche de dormir!
    amicalement
    STRIDE
    STRIDE
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 15
    Age : 43
    Date de naissance : 08/06/1980
    Profession : S_C
    Points : 33

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par STRIDE 2010-04-01, 07:58

    Beuz , tu m as fait trop rire .merci

    C est dans l optique d eviter le probleme souleve dans ton point 3-) que j ai decide de me lancer et de lui parler enfin de mes motivations ce qui passera par bien sur le rassurer sur le fait que je prends bien en main mon avenir et que les projets, les miens d antan sont toujours d actualite.

    En reponse en ton 4-) , effectivement tu as vu juste et certainement il ne s y attendait pas du tout (il voit toujours en moi la petite fille qui courait dans la rue lol)

    Pour ton deuxieme point, si je comprends bien Cubana et toi parliez de la meme chose, et donc par fianciaille vous entendez par "officialiser" la relation aux yeux des proches et amis ... les mettre au diapason en d autres termes. je me trompe?

    Enfin, la position des parents du gars, ben eux ils sont en mode "ecoute" disons; sa mere est allee chez nous mais comme je vous l ai dit nos meres ont l air de s entendre bien mais quand elle etait chez nous vu la situation ma mere avait evite de les presenter parce que sinon ca aurait vire au vinaigre ( et encore !!!)
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Cubana 2010-04-01, 08:01

    Les fiançailles étaient l'étape indispensable avant le mariage(ça se fait encore mais de moins en moins).Le prétendant demandait la main de la jeune fille à son père ,qui acceptait ou non ,ensuite ,une bénédiction ,un repas de fiançailles (famille proche ,parents du futur) ,la bague de fiançailles etc...Inutile de te dire que le futur devait avoir une situation (un travail pour faire vivre sa famille).Les discussions tournaient aussi autour de la dot.Une fois que tout était entendu ,la date de mariage était arrêtée.Il arrivait aussi que les fiançailles soient rompues.je sais qu'au Sénégal certaines choses existent ,notament les mariages arrangés par les familles ,ce qui approcherait le plus des fiançailles d'antan.Il est vrai que cela se pratique de moins en moins en France (les fiançailles,et auparavant les mariages arrangés) mais ça existe dans certains milieux traditionnalistes.Bref ,ici aussi le père décidait si le prétendant était un bon ou un mauvais parti.Quelles relations ton père entretenait avec le père de ton ami...bonnes,mauvaises ,superficielles ou amicales?
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Cubana 2010-04-01, 08:09

    Et oui beuz ,bien vu ,je crois qu'il en dort pas la nuit et qu'il en est malade.Ma petite soeur s'est mariée il y a quelques années et j'ai vu à quel point mon père était fier et ému de la conduire à l'autel devant toute la famille.Je n'ai pas vu ainsi depuis la naissance de ma nièce.C'est moi,l'aînée ,qui aurait dû me marier et avoir des enfants,...il n'aurait jamais imaginé(lui et la famille) que c'est ma soeur qui aurait eu des enfants et se serait marié...comme quoi la vie...
    STRIDE
    STRIDE
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 15
    Age : 43
    Date de naissance : 08/06/1980
    Profession : S_C
    Points : 33

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par STRIDE 2010-04-01, 08:25

    lol
    je me devrais tout juste de comprendre que mon papa a recu
    comment dire " un choc" et qu il ne pouvait s imaginer que je puisse
    vouloir fonder a mon tour une famille.

    Merci cubana pour le
    petit rappel sur les fianciailles, je ne sais pas mais je trouve que c
    est tout un protocole dont on s est bien passe Vos avis m interessent 76988
    En reusme nos etapes ont ete :
    -- il me presente a sa mere
    -- idem de mon cote
    -- il a discute avec son pere
    -- j ai parle avec lui
    -- ma mere a discute avec mon pere et la Hop!!! blocage
    -- nos meres s appellent
    -- et depuis silence radio Vos avis m interessent 808879
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Cubana 2010-04-01, 09:39

    Certes ,il s'agit de traditions d'un autre temps ,maintenant on se marie pour faire plaisir à la famille alors les fiançailles...
    Anonymous
    Invité
    Invité


    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Invité 2010-04-01, 14:37

    A mon humble avis, connaissant déjà ton père, tu aurais dû en premier lui dire que tu fréquentais un homme (de bien) et que si tout se passait toujours bien après tes études, vous voudriez vous marier sous sa bénédiction... Vos avis m interessent Icon_arr
    Spoiler:
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Weydi 2010-04-01, 14:59

    Je suis d'accord avec Pacpis

    Santal Yall ton père t'a seulement dit qu'il était contre parce que tu n'as pas fini tes étude, et fort heureusement tu es en train de les finir donc InchAllah il ne te reste plus longtemps à attendre..
    Ton copain aussi il a qu'un job d'étudiant, je comprend pouquoi ton père veut pas ngueu dougou si mariage dans ces conditions, il a pas envie que tu galères (en plus à l'étranger ! c'est tout

    Donc deugeul balle bi, tu lui dis que tu as compris sa position tu finis ton stage de fin d'études rak tak, toi et ton copain vous décidez si vous rentrez au sénégal ou si vous cherchez du taff à l'étranger et une fois que vous avez trouvé du travail qui vous permette de vivre à deux correctement vous allez trouver vos parents pour qu'ils officalisent;
    Weydi
    Weydi
    ENFANT
    ENFANT


    Messages : 1343
    Age : 39
    Date de naissance : 01/01/1985
    Profession : samkatte nag
    Points : 3630

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Weydi 2010-04-01, 15:15

    wa je voulais modifier mon message mais je ne vois plus la fonction "modifier", keskisspas Vos avis m interessent Doute

    Bon Stride je voulais rajouter : si demain demain gui on te donne en mariage, vous vivez avec quoi (à part d'amour, d'eau fraiche, et le petit salaire de ton copain? ) En tant que chef de famille ça risque de gêner ton copain de devoir demander de l'aide à ses parents ou accepter celle des tiens. Donc tu vois où ton père veut en venir.

    Donc quand ton copain ira au Sénégal , prépare le terrain avec ton père et quand ton copain va passer chez toi il fait du nekhal genre il dit à ton père qu'il a parafaitement compris, il fera tout pour que vous ayez tout les deux du boulot rapidement et que il passait juste pour montrer que thiakhane takhouko djogg.

    Comme ça le Pa sera attendri Vos avis m interessent 272215
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Bebeaicha 2010-04-01, 17:30

    STRIDE a écrit:actuellement, j effectue mon stage de fin d etudes
    Pourquoi ne pas attendre encore vu que t'es si proche du but?
    STRIDE
    STRIDE
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 15
    Age : 43
    Date de naissance : 08/06/1980
    Profession : S_C
    Points : 33

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par STRIDE 2010-04-02, 02:51

    Bonjour a vous ,
    Je ne me suis pas trompee en exposant mon sujet ici. Alhamdoulilahi !!!

    @Pacpis: j etais partie dans cette initiative et voulais justement lui en toucher mot. Et ne sachant pas comment aborder le sujet avec lui , j ai demandé conseil à maman afin de savoir comment proceder et c'est la qu elle m a dit qu en principe c est a elle d en discuter avec lui etc.... la suite vous le savez maintenant

    @Weydi: je suis tout a fait d accord avec toi sur l aspect pecunier mais crois moi ce n est pas le probleme de mon pere d autant plus qu il ne s est meme pas interesse au gars, de ses activites donc de sa situation actuelle. Il a rien voulu savoir de lui et je ne vous le cache pas que c 'est le point qui m a le plus blesse dans cette histoire. Apres tout je me dis pourquoi diable mon pere n a rien voulu savoir du gars? La moindre des choses serait qu il se dise okay il y a un gars qui dit aimer ma fille et l epouser .... alors qui est il ? que veut il au juste ? est il vraiment integre ? enfin bref.... tant de questions sqns reponses a ce jour helas!!!!

    Neanmoins, je crois bien que ce fut un des problemes pour ma soeur et ou ma mere car la situation de mon copain ne leur est pas inconnue.

    @bebeaicha: ben a vrai dire , je n ai jamais pense que me marier pouvez constituer un obstacle à mes etudes dans le sens ou je sais apres tout ce que je veux et me preoccupe de mon avenir (lol).
    Cela dit, on a voulu aussi se marier pour eviter certaines situations .... je vous laisse deviner Vos avis m interessent 471426

    Bon je reitere ma question, selon vous comment dois je proceder pour enfin discuter "serieusement avec lui".
    Je ne vous remercierai jamais assez du temps et de l energie consacres pour me conseiller. Diqdieufeute !!!
    Beuz
    Beuz
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 3291
    Age : 64
    Date de naissance : 25/10/1959
    Profession : réloo
    Points : 7339

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Beuz 2010-04-02, 05:00

    stride,laisses moi parler sérieusement à ton pere! apres je t'envoie ma note de frais! Vos avis m interessent 167151
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Bebeaicha 2010-04-02, 16:11

    Beuz bayil beug money Vos avis m interessent 272215

    Stride, tu connais ton papa alors trouve le moment opportun et aborde le sujet directement avec lui. Dis-lui ce qui te tient à coeur et parle-lui de ton copain. S'il persiste dans sa position alors laisse passer le temps et abstiens-toi encore comme t'as su le faire depuis bien longtemps!
    STRIDE
    STRIDE
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 15
    Age : 43
    Date de naissance : 08/06/1980
    Profession : S_C
    Points : 33

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par STRIDE 2010-04-03, 02:37

    Lol beuz, espiegle tu es hein Vos avis m interessent 76988 .Merci de toujours me faire rire à chaque sortie.
    Cela dit, encore merci de la proposition mais je crois qu'il est temps pour "excusez moi du terme" que je prenne le taureau par les cornes et donc que je parle avec mon pere , n est ce pas?

    @bebeaicha: oui aicha je le connais bien et aussi suis consciente de son impulsivite raison pour laquelle j ai decide de lui envoyer un courrier ou j essaierai de lui rassurer sur toutes ses craintes mais aussi lui faire part de mes motivations et tout naturellement de mon choix. Puis quand je serai certaine qu il a lu ou du moins recu la lettre je l appelerai et donc lui demanderai ce qu il a pense de tout cela.
    Je voudrai proceder ainsi histoire de lui laisser le temps de bien reflechir sur ce qu il va me dire et aussi de bien digerer lq situqtion et donc une autre approche de ma part.

    Qu'en pensez vous ? Croyez vous que cq puisse etre une bonne tactique?

    Encore une fois, vos avis sont plus que jamais interessants et je ne vous remercierai jamais assez. Vos avis m interessent 380813
    Bebeaicha
    Bebeaicha
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 11910
    Age : 114
    Date de naissance : 26/10/1909
    Profession : nélaw
    Points : 21582

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Bebeaicha 2010-04-03, 07:04

    Oui c'est une trés bonne solution, alors fais vite!
    Yema
    Yema
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 302
    Age : 43
    Date de naissance : 25/09/1980
    Profession : toog mbana
    Points : 217

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Yema 2010-04-04, 12:04

    Salut,

    Moi je pense tu devrais attendre de finir d'abord tes études puisse que tes parents ont investi pour ça. C'est bien de penser à se marier et de fonder un foyer mais aussi assurer bien d'abord ton avenir est essentiel d'autant plus que tes parents comptent énormément sur toi. C'est vrai que c'est égoïste de leur part mais peut être ils ont raison. Nénagne mag di na guiss fo soré fou goné doul guissé, té après ngay comprendre Vos avis m interessent Hum je parle en connaissance de cause ! Je te conseille de faire tout pour avoir leur bénédiction avant de te marier. S'ils insistent que tu continue d'abord tes études fais le, parle avec ton copain qu'il patiente un peu. S'il t'aime vraiment il va le faire, ça ne serre à rien de précipiter les choses.
    STRIDE
    STRIDE
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 15
    Age : 43
    Date de naissance : 08/06/1980
    Profession : S_C
    Points : 33

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par STRIDE 2010-04-06, 07:03

    Bonjour a tous,

    Merci yema d avoir pris le temps de me repondre mais je crois qu un eclaircissement s impose: il n etait en aucun cas question que je me lie avec mon copain sans le consentement de mes parents alors la du tout bien que je ne comprends pas du tout leur reticence.
    Le probleme actuel est justement qu il doit se rendre au pays donc voir ma famille mais ceci ne pourrait etre possible sans que je ne puisse parler avec mon pere.
    Au debut, on voulait partir ensemble au pays et donc eclaircir et discuter avec les parents mais a cause d imprevus et de disponibilites differentes ca ne peut se faire.

    Il y'a d autres petits problesm qu'on ne peut relater sur certains espaces meme sous le couvert de l anonymat raison pour laquelle certains details ne peuvent etre donnes. Mais bon, actuellement le probleme c'est comment discuter avec lui sans qu il m envoie balader Vos avis m interessent Icon_redface Vos avis m interessent 471426

    bonne journee a vous
    hashim
    hashim
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 4
    Age : 39
    Date de naissance : 03/03/1985
    Profession : humbliliste
    Points : 8

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par hashim 2010-04-06, 07:52

    STRIDE a écrit:Bonjour a tous,

    Merci yema d avoir pris le temps de me repondre mais je crois qu un eclaircissement s impose: il n etait en aucun cas question que je me lie avec mon copain sans le consentement de mes parents alors la du tout bien que je ne comprends pas du tout leur reticence.
    Le probleme actuel est justement qu il doit se rendre au pays donc voir ma famille mais ceci ne pourrait etre possible sans que je ne puisse parler avec mon pere.
    Au debut, on voulait partir ensemble au pays et donc eclaircir et discuter avec les parents mais a cause d imprevus et de disponibilites differentes ca ne peut se faire.

    Il y'a d autres petits problesm qu'on ne peut relater sur certains espaces meme sous le couvert de l anonymat raison pour laquelle certains details ne peuvent etre donnes. Mais bon, actuellement le probleme c'est comment discuter avec lui sans qu il m envoie balader Vos avis m interessent Icon_redface Vos avis m interessent 471426

    bonne journee a vous

    lute,

    Tu peux terminer tes études tout en te mariant,ce n'est pas incompatible je crois non?
    A ta place,au moins jusqu'à que tu te termines tes études,tu pourrais faire comprendre à ton père que tu tiens autant que lui à avoir un diplôme et un bon boulot ensuite,et que tout ce qu'il a fait pour toi n'est pas vain,le mariage n'étant que dans la continuité.

    Ensuite ,avec toute la délicatesse qui sied,tu pourras lui faire comprendre que qui dit mariage ne dit pas forcément enceinte,il y a des moyens de contraception de nos jours ...peut être que ça pourrait le rassurer.
    Yema
    Yema
    FŒTUS
    FŒTUS


    Messages : 302
    Age : 43
    Date de naissance : 25/09/1980
    Profession : toog mbana
    Points : 217

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Yema 2010-04-06, 08:28

    STRIDE a écrit:Bonjour a tous,

    Merci yema d avoir pris le temps de me repondre mais je crois qu un eclaircissement s impose: il n etait en aucun cas question que je me lie avec mon copain sans le consentement de mes parents alors la du tout bien que je ne comprends pas du tout leur reticence.
    Le probleme actuel est justement qu il doit se rendre au pays donc voir ma famille mais ceci ne pourrait etre possible sans que je ne puisse parler avec mon pere.
    Au debut, on voulait partir ensemble au pays et donc eclaircir et discuter avec les parents mais a cause d imprevus et de disponibilites differentes ca ne peut se faire.

    Il y'a d autres petits problesm qu'on ne peut relater sur certains espaces meme sous le couvert de l anonymat raison pour laquelle certains details ne peuvent etre donnes. Mais bon, actuellement le probleme c'est comment discuter avec lui sans qu il m envoie balader Vos avis m interessent Icon_redface Vos avis m interessent 471426

    bonne journee a vous
    Ok Stride je vois maintenant ton soucis ! Mais je pense que vue la situation il faut impérativement en parler avec ton père mais comment ? Moi je te conseille d'abord de lui faire un cadeau un petit cadeau qui pourrait lui ravir en lui disant que tu voulais plus parce que tu voulais venir au pays mais vue la situation et les empêchements tu ne pourra plus venir. Ce cadeau c'est pour que tu pries pour mon stage que je vais terminer bientôt ! Et là tu expliques la raison pour laquelle tu tenais à venir parce que j'ai rencontré un type bien : tu connais même son père, il tient vraiment à m'épouser et moi aussi. Ce serait génial que j'obtienne ta bénédiction bref une explication claire de tes ambitions avec diplomatie. Et là aussi tu lui mentionne les intentions de ton copain de venir le voir pour discuter avec lui. Sois humble et tu obtiendra ce que tu veux inchallah ! je te le souhaite vivement Vos avis m interessent Icon_bis
    Abscisse BABISTO
    Abscisse BABISTO
    ENQUÊTEUR
    ENQUÊTEUR


    Messages : 8652
    Age : 78
    Date de naissance : 04/02/1946
    Profession : Tueur
    Points : 16109

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Abscisse BABISTO 2010-04-21, 06:20

    Alors, on dit quoi? Toujours au même stade ou bien ça a discuté entre temps?
    Beuz
    Beuz
    ADULTE
    ADULTE


    Messages : 3291
    Age : 64
    Date de naissance : 25/10/1959
    Profession : réloo
    Points : 7339

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Beuz 2010-04-21, 07:17

    ooouuuaaaiiissss!moi,perso,j'attends ta reponse stride!
    et qu'elle ne soit pas trop stridente pour ne pas hystérique Vos avis m interessent 471426
    thiamasse sort moi mes favoris please! Vos avis m interessent 459633
    STRIDE
    STRIDE
    CELLULE
    CELLULE


    Messages : 15
    Age : 43
    Date de naissance : 08/06/1980
    Profession : S_C
    Points : 33

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par STRIDE 2010-05-15, 14:39

    Bonjour a tous,

    Je m excuse de ce silence qui a plus que durer ( je l avoue). ALors je vous reviens avec un sourire parce que la situation a l air d evoluer dans le sens ou je le souhaitais. Je m explique j ai discute avec mon pere et il m a ecoute puis demande si j estime que le gars est bien , pieux et bien eduque et a mes reponses affirmatives il m a juste demande ce que je voulais du moins ce qu on voulait (par la il voulait dire nos plans dans le court terme).
    Voili voilou il y a eu plus de peur que de mal et je ne vous cache pqs que j etais plus qu agreablement surprise de son attitude et donc reaction/reponse.
    Il ma aussi fait comprendre que les raisons de ses reactions premieres etaient dues au fait que je ne sois pas venue directement lui parler (en d autres termes ce fut une mauvaise idee de passer par ma mere ; on ne m y prendra pas une seconde fois.LOL)

    En resume il y a eu plus de peur que de mal et encore une fois Vos avis m interessent 380813
    Cubana
    Cubana
    SURVEILLANCE
    SURVEILLANCE


    Messages : 5884
    Age : 56
    Date de naissance : 21/08/1967
    Profession : Guérisseuse
    Points : 14855

    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Cubana 2010-05-17, 09:44

    Salut miss,
    Bien contente pour toi concernant l'évolution de la situation.Merci d'avoir donné de tes nouvelles ,j'espère que nos petits conseils t'ont aidé à y voir plus clair.A bientôt! Vos avis m interessent 76988

    Contenu sponsorisé


    Vos avis m interessent Empty Re: Vos avis m interessent

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-05-01, 19:56