Roll back malaria
Aujourd'hui, pour la première fois en 50 ans, la communauté internationale se prépare à vaincre le paludisme à travers le monde : Cette année, sauver 1 million de vies est possible. C'est l'objectif concret de cette Journée du 25 avril. De simples mesures de santé publique pourraient permettre d’éliminer la maladie, des outils préventifs et thérapeutiques efficaces et peu coûteux sont aujourd’hui disponibles et un plan mondial fondé sur un consensus permet la coordination de ces efforts internationaux.
Le paludisme touche encore 40% de la population mondiale, infecte plus de 500 millions de personnes et en tue près d'un million de personnes chaque année. Ainsi, un enfant meurt du paludisme toutes les 30 secondes. C'est en Afrique subsaharienne que la charge du paludisme est la plus lourde, mais la maladie affecte aussi l'Asie, l'Amérique latine, le Moyen-Orient et même certaines parties de l'Europe.
Le compte à rebours de 2010 est lancé : Cette année doit être l’année de l'approvisionnement rapide en dispositifs antipaludiques tels que moustiquaires de protection, tests de diagnostic, médicaments antipaludiques et pulvérisations intradomiciliaires, c’est l’objet de la mobilisation internationale en cette journée mondiale.
Moins d’une année pour protéger toutes les populations à risque : Une Journée instituée par l'Assemblée mondiale de la Santé en 2007 pour faire prendre conscience de l'effort mondial nécessaire pour lutter efficacement contre le paludisme, réunir des fonds, faire connaître les progrès de la recherche médicale et scientifique. 2010, il reste moins d'une année à la communauté internationale pour réaliser les objectifs de l’année visant à fournir protection et traitements antipaludiques à toutes les personnes à risque.
6,2 milliards de dollars seront nécessaires : Gouvernement, entreprise, organisation caritative ou particulier, tous sont sollicités dans la lutte contre la maladie et peuvent contribuer aux mesures d’urgence suivantes
-Plus de 700 millions de moustiquaires imprégnées,
-plus de 200 millions de doses de traitement efficace,
-des pulvérisations intradomiciliaires pour près de 200 millions d'habitations,
-et près d'1,5 milliard de tests de diagnostic par an.
Bien sûr, précise “Roll back malaria”, dans certains pays, une année d’efforts ne suffira pas et un maintien du contrôle pendant 15 à 20 ans, si ce n'est plus, sera nécessaire jusqu'à ce que de nouveaux dispositifs permettant l'élimination totale des moustiques transmetteurs aient pu être développés. De nombreuses recherches ont été publiées ces derniers mois qui vont jusqu’à penser que, prochainement, le moustique pourrait être producteur et vecteur d’immunisation …