par Lyncx 2010-07-11, 01:32
Presque un mois que je n'ai pas posté ici. On va se rattraper avec le mon livre préféré de Bertoldt Brecht:
Sainte Jeanne des Abattoirs.
Pièce de théâtre révolutionnaire, adaptée de l'histoire de Jeanne d'Arc, que Brecht écrivit de 1929 à 1931. La trame est fidèle à l'esprit anarchique de l'époque: une jeune fille pûre et innocente, imbibée d'idéaux de bonheur et de justice futurs, se jure de faire tomber l'industriel Mauler qui exploite les travailleurs de Chicago. Elle vient en aide aux démunis, prie pour ses camarades et s'efforce de panser les blessures qui, chaque jour, affaiblissent un peu plus la masse ouvrière, mais elle se heurte toujours à la vanité de ses effort, la toute-puissance du patronat et le résignation de ceux pour lesquels elle se bat, même s'ils la gratifient toujours de leur soutien. Dans cette oeuvre, le mythe de Jeanne est sublimée par son idéal et sa résignation dans l'abandon constant de son être: même si aucun de ses efforts ne soulage réellement le peuple, elle continue, et continue encore, jusqu'à sa mort, de donner tout ce qu'elle a -- son coeur, son pain et ses bras -- pour relâcher le fardeau du prolétariat.
Dans cette oeuvre, dont je voyais sur les forums littéraires des extraits à répétition, est énorme par la maîtrise qu'a Brecht de la bonne formule. L'histoire tant ressassée devient lumineuse grâce à sa prose, percutante grâce à ses maximes et mottos révolutionnaires, et surtout délicieuse grâce aux dialogues des personnages. Ces personnages, allant de Jeanne aux bourgeois, des prolétaires aux hommes de loi, sont presque irréels, tellement ils s'engoncent bien dans leurs rôles toujours ambigus. En le lisant, il me revenait des réminiscences du Diable de le Bon Dieu de Sartre, par l'acidité et l'humanité des discours des personnages.
Bien que je n'ai pas de version électronique à vous passer, je vous conseille de le lire!